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moorea34 25 septembre 2010 10:05

Pour que le délit d’initié soit constitué, il faut deux éléments :
* d’abord une pré-connaissance d’un événement modifiant sensiblement la valeur d’un produit quelconque
* ensuite une action en bourse tentant de tirer profit de cette information recueillie avant sa sortie ’officielle’.

Le problème avec le mouvement truffier c’est qu’il présente des volumes importants observés sur les « puts » comme une preuve de ces délits d’initiés... C’est totalement fallacieux : Marc Chesney qui a fait une étude statistique sur ces volumes le dit d’ailleurs clairement (je reviendrai sur cette étude) : même si les volumes sont importants, la seule chose que l’on peut dire c’est qu’une enquête est nécessaire.
Et on ne peut qu’être d’accord avec cela, car quels que soient les volumes observés, le délit d’initiés peut être constitué. Peut importe si c’est 100, 200 ou 1000 puts achetées : l’élément important dans l’affaire, c’est la motivation de l’acheteur.

C’est pour cela que la SEC a enquêté. Elle a décortiqué des millions d’opérations. Interrogé les donneurs d’ordres... A chaque fois, les volumes s’inscrivaient dans une stratégie boursière.

Sur les 2075 puts du 6 septembre portant sur UAL, un seul et même acheteur en avait pris 2000, soit 96 % du total, mais tout en achetant 115 000 actions de AMR qu’il croyait être au plus bas ! Tout ceci était au cœur d’une stratégie boursière d’achat-vente englobant plusieurs compagnies décrite dans le rapport.
Sur les 2282 puts AMR achetées le 10 septembre, 1/3 était dû à une note d’information rédigée par Steve Sarnoff, éditeur de « Options Hotline », et qui l’a diffusée auprès de 2000 abonnés environ. Le reste étant éparpillé à travers tous les Etats-Unis, les volumes étaient insignifiants pour les autres acheteurs.
Pourquoi une telle stratégie ?
Parce que le marché de l’aviation était morose et baissier à cette époque là, les compagnies AMR et UAL ayant perdu plus de 10 % dans le mois précédent. Les analystes financiers n’étaient d’ailleurs pas très optimistes pour l’avenir, comme le montre cette note que publiait le Chicago Tribune le 8 septembre :
« Samedi 8 septembre 2001, par Janet Kidd Stewart, La hausse du chômage et l’effondrement des cours des actions se sont combinés vendredi pour faire encore plus mal aux investisseurs américains. Le bond surprise du chômage en août a provoqué une vente massive qui a poussé l’indice Dow Jones des valeurs industrielles à baisser de près de 235 points, à 9 605,85, son plus bas niveau depuis début avril. L’indice de référence Standard & Poor’s 500 a perdu 20,62 points à 1 085,78, son plus bas niveau depuis Octobre 1998. Les préoccupations sur les bénéfices des sociétés ont aussi pesé sur les cours. L’action d’American Airlines AMR chute de plus de 3 pourcents, à 30,15 $, après avoir averti d’une perte plus forte que prévue au troisième trimestre. La compagnie aéronautique Boeing, terminant sa première semaine en
tant que société basée à Chicago, tombe vendredi à son plus bas niveau depuis un an, perdant 7,5 pourcents, à 45,18 $, après une analyse de Morgan Stanley qui a dégradé le titre et a averti qu’un retournement de tendance ne se produirait pas avant plusieurs trimestres... »

Enfin, dernière chose, les truffiers présentent les volumes comme tout à fait exceptionnels. C’est faux. Tout simplement parce que le prix des puts étant très bas, les volumes générés peuvent connaître des fluctuations très important qui rendent toute étude statistique (dont celle de Chesney) très aléatoire.
S’il est vrai qu’on observe des volumes conséquents de puts les 6 septembre (UAL 2075 puts) et 10 septembre (AMR 2282 puts), on constate que les volumes sur les calls (sœurs jumelles des puts mais ayant l’effet inverse : elles permettent de s’assurer un prix plafond d’achat) sont tout aussi importants, le pic du 30 août étant même supérieur aux pics de puts (2365 calls !). Sur AMR, le total de calls sur les 15 jours est même quasiment deux fois plus important que sur les puts.

Sur l’année 2001, les puts ont connu pour UAL des pics à plus de 8000 unités au printemps !!!! Pour AMR, c’était près de 3000 en juin !…

Présenter ces pics de 2000 unités avant les attentats comme anormaux est donc totalement mensonger. Ce sont juste des fluctuations normales, liées à une situation morose de l’aviation amenant des stratégies de couverture...


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