Dans les concertos « rares », la compositrice française Germaine Tailleferre remporterait une belle palme :
— le « Concerto de la Fidélité » pour soprano colotature et orchestre (1981)
— le « Concerto des Vaines Paroles » pour baryton, piano et orchestre
— le concerto pour 2 guitares et orchestre
— le concertino pour flute, piano et orchestre à cordes
— le concerto pour 2 pianos, choeur, saxophones & orchestre !!!
et quelques autres oeuvres pour formation classique (piano / violon / harpe)
Il n’existe bien évidemment AUCUN enregistrement d’aucune de ces oeuvres, et la seule que j’ai eu l’occasion d’entendre est le premier, un enregistrement de la radio française, je crois, avec la délicieuse voix d’Arleen Auger. J’en avais fait passer, il y a une quinzaine d’années, la bande à Natalie Dessay, qui, malheureusement, venait juste d’enregistrer son récital « Vocalises », dans lequel ce concerto aurait eu parfaitement sa place. (ce disque inclus d’ailleurs un enregistrement du seul autre, à ma connaissence, concerto pour soprano, celui de Reinhold Gliere.)