• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Fergus Fergus 16 octobre 2010 19:26

Bonsoir, Jack, et merci pour ce texte d’un très grand intérêt, tant pictural que littéraire et humaniste.

Oui, Le Caravage, Rembrandt et tant d’autres, ont utilisé le clair-obscur pour accentuer le message et notamment souligner, entre autres, l’humilité confrontée à la présence divine, la servilité au pouvoir, la vassalité à la puissance seigneuriale.

Cela dit, ils ont aussi été, de manière réaliste, les premiers à rendre en peinture justice à ce que qu’un oeil humain perçoit lorsqu’une scène est éclairée par une source lumineuse intense mais de portée réduite. Quiconque a fréquenté une étable et observé celle-ci à la lueur d’une lampe à pétrole connaît cela. 

Mais chut ! il ne faut surtout pas réduire ces peintres à cette observation réaliste. Ce serait occulter leur intention manifeste d’élever l’esprit dans nombre de toiles.

Cordiales salutations. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès