Bonjour,
Grosso modo de mon ancienne expérience, ça faisait à peu près 1/3 de réponses sur l’ensemble des envois pour candidature. Et je ne compte pas aussi l’absence de retour suite à un déplacement pour entretien (les frais étant à ma charge qui plus est). C’est toutefois une attitute relativement regrettable de la part des employeurs qui ne se rendent guère compte du dommage qu’ils crééent en dédaignant de répondre, même succinctement.
Pour deux raisons : un candidat est aussi un client potentiel de ladite entreprise, les moyens modernes de télécommunication pouvant rapidement écorner la réputation d’une entreprise qui ne prendrait guère soin de peaufiner son approche relationnelle, y compris avec les candidats ; sur le plan psychologique une réponse négative sera toujours mieux perçue par l’intéressé(e) qu’une absence de réponse assimilable à du dédain.
Les grands groupes ont relativement bien assimilé cette donne et les effets collatéraux, les PME très mal en revanche car moins au fait de la révolution Internet et de ses conséquences.
Cordialement