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Anatta 23 décembre 2010 13:50

Bonjour à tous.

Je ne suis pas un scientifique, encore moins philosophe, veuillez donc excuser le caractère généraliste de ce qui va suivre.
Je termine la lecture du livre d’Etienne Klein, que j’ai trouvé intéressant par ailleurs. Et j’atterris sur ce site en quête de commentaires, de critiques à l’égard du bouquin. Me voilà servi... :)

Concernant notre rapport au réel et les limites intrinsèques du langage tentant de le décrire, je me souviens avoir lu en son temps plusieurs livres traitant de bouddhisme et particulièrement des limites de notre tendance à conceptualiser et poser des mots. Les différentes écoles bouddhistes ont expérimenté pendant des centaines d’années des expériences sur la conscience et notre rapport à la réalité (les bouddhistes identifient d’ailleurs six sens au lieu de cinq).

La pratique méditative permettrait, au-delà d’un certain niveau, ce que les maîtres appellent le retournement du siège de la conscience, une perception consciente de la réalité en-deça de la conceptualisation. En prise directe, en quelque sorte... Le problème (ou l’élégante manière de s’en sortir à bon compte ?) vient évidemment de l’impossibilité de rendre compte par des mots, d’expliquer le vécu de ceux qui ont accès à ce « niveau de conscience ». L’expérimentation est le maître(non)-mot.

Un des livres comparant neuro-sciences et bouddhisme sur la notion de conscience est « L’esprit : deux perspectives ». Il en existe bien d’autres.
Je ne veux ici prendre aucun parti entre scientisme et mysticisme. Simplement, pour tous ceux qui cherchent à saisir nature de la réalité, conscience humaine, outils proprement humains qui teintent forcément connaissance et expérience, le corpus bouddhiste peut éventuellement offrir un point d’entrée différent.

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