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Hervé Buschard Hervé Buschard 27 décembre 2010 14:04

@Le Breton
« Quand à la phrase en question, ce serait naïf de croire que personne ne l’ai vu, que l’Eglise ait construit un dogme officiel et que le premier quidam du XXe siècle arrive, trouve la phrase et fasse tout s’effondrer. »
Vous parlez, vous parlez mais vous ne répondez pas à mes questions... Dommage. J’aimerais bien savoir ce que vous pensez des manuscrits découverts au XXème siècle et dont je parle dans mon article. Ce que vous pensez du fait qu’à l’instar du simple « quidam » qui vous parle, ils remettent en question les fondements de l’église catholique, que ça vous plaise ou non, et je ne suis pas le seul « quidam » à le dire non plus... Des voix s’élèvent, les gens lisent et discutent entre eux. Fini le temps où on pouvait les tromper, leur mentir, les émerveiller avec des « miracles ». Les gens ne sont plus aussi crédules qu’il y a 2000 ans... 
Je voudrais savoir ce que vous pensez du fait que le Vatican a retenu les manuscrits de la Mer Morte pendant 50 ans ! Si vous n’êtes pas au courant je le regrette mais alors lisez « La Bible confisquée »... 
Vous avez raison quand vous dites que les manuscrits de Nag Hammadi ne sont pas passés par le Vatican. Et c’est tant mieux. Car à la lumière de ce qu’il révèlent et qui est bien différent du nouveau testament ils auraient pu subir quelques amputations eux aussi... Non, je ne fantasme pas. Les évangiles de Thomas, Philippe, Marie Madeleine, le Livre des Secrets de Jean dérangent les idées reçues. Il n’y a qu’à les évoquer pour aussitôt voir les levées de boucliers des « bons chrétiens ». Et que dire de l’évangile de Judas !!! 
Quand je dis que l’église admet que le nouveau testament a subit des « aménagements » au fil des siècles ce n’est pas pour souligner sa vertu, mais plutôt pour attirer l’attention sur le fait que c’est possible. Je ne sais pas pourquoi l’évangile de Judas (pour ne parler que de celui là) a disparu depuis 1700 ans. Et j’aimerais savoir comment vous qui êtes si érudit, vous expliquez le fait que Irénée de Lyon en parle en 180 et que personne d’autre ne le fait après lui. Irénée a bien dû avoir dans les mains un des exemplaires de cet évangile et je ne crois pas qu’il soit allé à Minieh pour le mettre dans une jarre et l’enfouir dans une grotte ensuite... alors qu’est devenu l’exemplaire dont parle Irénée ? Est-il vraiment déraisonnable de penser que parce qu’il le tenait pour hérétique il aurait pu tout simplement le détruire ? Avec tous les autres qu’il trouverait et qui ne devaient pas être très nombreux à l’époque. Vous dites avec justesse que l’église n’était pas organisée comme elle l’est aujourd’hui à l’époque, vous admettrez donc que les imprimeries ne devaient pas l’être non plus... Trouvez-vous si insensé de penser qu’une personne quelconque, un « quidam » comme vous dites, ait pu avoir la présence d’esprit de dissimuler un exemplaire d’un ouvrage qui faisait l’objet de persécution ou de destruction ? Les possesseurs de tels ouvrages devaient être des érudits et ne devaient pas être très nombreux non plus, ni être très éloignés géographiquement les uns des autres à cette époque. 
Vous connaissez bien le mode de vie de cette époque, faites donc un petit effort d’imagination et demandez-vous ce que vous auriez fait si vous aviez été vous même en possession d’un ouvrage menacé d’être détruit et de disparaître. Je crois deviner votre réponse. Je suis certain qu’aujourd’hui vous cacheriez l’ouvrage en question, même si vous ne partagez pas ses points de vue. Et j’admets qu’à l’époque il a dû falloir non seulement adhérer à ce que contenait cet ouvrage mais faire preuve aussi en plus de courage !



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