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srobyl srobyl 27 janvier 2011 11:29

Evidemment, on peut toujours se demander quels critères seront retenus pour évaluer les chefs d’établissements, donc leur « politique » éducative, mais il y a fort à parier que, quel que soient ces critères, ce sera toujours, pour des raisons de simplicité, une évaluation « en aval », c’est-à-dire une prise en compte exclusive du RESULTAT, (% de ceci ou de cela, taux de redoublements, d’affectation dans les différentes filières ...) et non des méthodes utilisées ni des potentialités des élèves. Ca conduira immanquablement à une répercussion de ces pressions sur les profs, et sur les élèves, et donc à un climat délétère dans les établissements. J’oserais dire « encore plus qu’avant », car sous d’autres formes, notamment celles de l’attribution de petits susucres financiers , les boîtes (et non directement les personnes) étaient d’éjà « évaluées », mais ...selon leurs propres déclarations, avec toutes les dérives de tricheries sur le nombre d’« activités » qui s’y pratiquent. Pour en avoir été témoin, je peux dire qu’entre la réalité et ce qui se passait réellement, il y avait une marge ! Ce sera pire si on implique le portefeuille des personnels. Je peux comprendre le point de vue des gens du privé, qui comme toujours, scandent : "on est bien rémunéré au mérite, pourquoi pas eux ?...Le problème, c’est que les élèves n’auront absolument rien à y gagner


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