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Jordi Grau J. GRAU 1er mars 2011 13:39

A Impertinent3

Non, les propos que vous citez ne prouvent en aucune manière l’athéisme, ni même l’agnosticisme d’Einstein. Einstein n’admet pas l’existence d’une vie après la mort, d’un Dieu personnel, d’un Dieu qui punit et récompense... Cela je l’avais compris, car je sais aussi bien lire que vous. Mais tous ces propos ne font pas d’Einstein un athée, mais un adversaire des religions, et en particulier des trois grandes religions monothéistes.

Quant à Spinoza, il a certes été considéré comme athée à son époque, parce que sa conception de Dieu était extrêmement différente de celle de ses contemporains. Pour Spinoza, Dieu est parfaitement immanent. Il se confond avec la totalité de l’univers, avec la Nature. Mais il n’est pas pour autant un grand machin sans intelligence : il y a bien une pensée divine pour Spinoza. Bien entendu, on n’est pas obligé d’être d’accord avec Spinoza. Si l’on est athée - comme vous semblez l’être - on peut penser qu’il n’est pas allé assez loin. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de Dieu dans la philosophie de Spinoza. Dieu y joue même un rôle central. Hegel a dit à ce propos que le spinozisme n’est pas un athéisme, mais plutôt un « acosmisme » : ce que cette philosophie met en doute, c’est moins l’existence de Dieu que la réalité du monde, celui-ci étant en quelque sorte absorbé dans la totalité divine. 


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