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En réponse à :


Marc Bruxman 17 mars 2011 21:00

Concernant la différence entre l’analogique et le numérique (valable également pour le son) :

Dans le cas de l’analogique, vous recevez un signal qui est directement transformé en image par votre téléviseur. Si ce signal est détérioré lors de son transport (et il l’est forcément car d’une part l’atténuation n’est pas linéaire et d’autre part divers parasitages peuvent intervenir), l’image se dégrade d’autant. Simple et efficace.

En numérique les informations sont traduites sous forme de 0 et de 1 via un processus d’échantillonage. Ce processus n’engendre généralement que peu ou pas de perte d’information. En fait, il suffit d’échantilloner à deux fois la fréquence maximale utile du signal considéré pour que l’on ne perde rien. Le lien suivant vous explique pourquoi si vous êtes intéréssés et évitera des stéréotypes qui ont la vie dure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon

Une fois les infos traduites sous forme de 0 et de 1, un traitement appelé « compression » leur est appliqué, ce traitement engendre généralement une perte de données. Les normes MPEG2 ou MPEG4 sont généralement employées. Les décrire sortirait du cadre d’un commentaire, mais elles visent via des traitement mathématiques à enlever de l’information « peu visible » pour pouvoir ensuite utiliser avec succés un codage entropique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_entropique

Une fois que c’est fait votre liste de 0 et de 1 que l’on appellera train de bits est prêt à être envoyé. Mais comme il faut qu’il se déplace dans les airs sous forme d’ondes électromagnétiques d’une certaines puissance, on va le moduler c’est à dire partir d’une onde porteuse à la fréquence voulue et modifier cette onde porteuse en fonction de ce que l’on veut encoder. Si vous utilisez un satellite, vous utilisez une modulation QPSK :
http://fr.wikipedia.org/wiki/QPSK

Si vous utilisez la TNT, c’est du QAM :
http://fr.wikipedia.org/wiki/QAM

Une fois modulé, le signal peut alors être émis puis recapté de l’autre coté. Lors de la transmission, il va se détériorer mais ce n’est pas grave.

Pourquoi ? Parce que votre décodeur va devoir prendre à chaque instant T une décision de décodage. Lors de chaque décision, il va avoir par exemple 16 possibilités. Entre l’élément de signal modulé correspondant à la possibilité 1 et celui correspondant à la possibilité 2, il y a un certain écart. Et donc une perturbation faible sur le signal ne produira aucune dégradation visible. Si vous avez transmis quelque chose correspondant à la possibilité 2, ce n’est certe plus tout à fait un 2 mais le décodeur le reconnaitra comme tel. Si par contre la transmission est trop mauvaise (on parle de rapport signal à bruit trop faible), vous allez comettre une erreur de décodage. A ce niveau vous récupérez votre train de bits.

Les erreurs de décodages arrivent justement et elles sont trop fréquentes. Pour les corriger, le processus que je viens de décrire est légérement modifé. On va ajouter un peu d’informations redondantes sur le signal et ces informations vont servir à détecter et corriger les erreurs de transmission à l’aide d’un algorithme nommé Viterbi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Viterbi

Grâce à Viterbi même si vous avez un taux d’erreur de l’ordre de 1*10E-4 (ce qui fait beaucoup d’erreur par secondes sur un débit de 2 Millions de bits par seconde par exemple), vous arriverez à récupérer un signal propre après l’application de l’algorithme (c’est presque magique).

Une fois tout ce schéma effectué, zou ! Vous avez récupéré un train de bits généralement identique à celui qui a été émis. Et votre décodeur n’a plus qu’à décompresser le signal et à générer une image.

En clair en numérique :

  • Si le signal reçu est peu perturbé vous aurez une image strictement identique à celle qui a été émise donc une qualité largement supérieure à l’analogique.
  • Si le signal reçu est trop perturbé vous capterez très mal. En fait vous capterez d’autant plus mal que l’algorithme MPEG tend via son mécanisme de compensation de mouvement à propager une erreur de réception d’une image sur les images qui suivent. Si le signal n’était pas compressé il serait beaucoup plus robuste aux erreurs de transmission. Mais la probabilité d’erreur par bit étant constante vous auriez plus de points foireux sur une image donnée.

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