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Marc Bruxman 18 mars 2011 19:38

Votre article est intéressant, mais difficile de soutenir un commerce dans une ville qui perd sa populatrion (l’étalement correspond pour le centre ville a une perte de population).

Dans les villes plus dynamiques, on constates :

  • L’apparition de nombreuses surfaces « moyennes » (type Franprix) correspondant au mode de vie des citadins c’est à dire ouvertes tard (jusqu’à 22H en bas de chez moi c’est le kif).
  • Le remplacement de la plupart des commerces indépendents par des franchisés. La rue reste occupée mais tout devient franchise. Si vous allez en amérique du nord c’est encore plus impressionnant. Il ne reste quasiment plus un commerce indépendent que ce soit aux USA ou au Canada.
  • On constate l’apparition de plus en plus fréquentes de galleries commerciales en centre ville.
Les gens commencent en effet à se re-rapprocher du centre ville des grandes agglomérations mais le prix au m2 rend le démarrage d’un petit commerce difficile. Et lorsqu’un « vieux » revend son fond de commerce c’est généralement un franchisé qui paie le pas de porte (la banque préfére).

Pour le reste, je pense comme Helios, le modèle du centre ville avec son Boucher, son Charcutier et son Boulanger est devenu inadapté à la vie moderne. Les gens ont besoin d’avoir tout au même endroit, accessible facilement en bagnole (les courses pour 4 personnes c’est lourd) et pas cher. Or, dans certaines villes, le parking est très problématique dans le quartier « commerçant ». Pas étonnant que les gens aillent dans les « boites » de banlieue, ou le parking est gratuit et les produits moins cher. Si le commerce doit revenir de proximité (dans des villes autre que Paris qui est un cas particulier), il faut mettre des parkings en quantité et faciliter la circulation des véhicules dans le centre ville. Les quartiers sur dalle (qui ne sont plus à la mode) avec leurs rues entérrées et leur parking apportaient une réponse très intéréssante. Ils ont mal vieillis, mal aimés et mal entretenus. On rase aujourd’hui Beaugrenelle, dommage c’était certe laid vu d’en dessous mais très sympa pour ceux qui avaient un appart sur la dalle. De même pour les Olympiades du XIIIème (pas encore rasées mais je crains que la mairie de Paris ait de funestes idées). Il aurait largement mieux valu corriger certains problèmes des quartiers sur dalle plutot que de revenir à du néo-hausmanien qui faute de matériaux de qualité sera tout aussi pourri dans 30 ans et ne résoud pas les problèmes d’urbanismes liés à l’invention de la voiture.


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