• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Fergus Fergus 18 mars 2011 21:22

Bonjour, Marc.

Telles que vous les décrivez avec leurs franchises et leurs galeries commerciales, ces villes dynamiques sont des métropoles régionales ou des arrondissements de Paris et Lyon qui correspondent assez à ce modèle, avec leurs Franprix (meilleur marché) et leurs Monop (plus cher et plus bobo) ou équivalents locaux. Cela marche en effet plutôt bien, et ce modèle semble devoir s’imposer et perdurer. Mais il ne fonctionne bien qu’avec la proximité de rues commerçantes plus traditionnelles pour les produits de qualité en légumes, charcuterie, boucherie, fromage (exemples pour Paris : rues Daguerre, du Commerce, Mouffetard, de Bretagne, du Poteau, des Petits-Carreaux, pour ne citer que celles-là). 

Pour ce qui est de l’habitat sur dalle, j’ai donné durant 20 ans dans le 13e arrondissement et ni mon fils ni ma femme ni moi ne voulons plus en entendre parler tant cet univers se révèle très vite froid, pour ne pas dire inhumain, et apporte effectivement des problèmes de sécurité et d’entretien.

Pas trop d’accord sur la recherche de solutions automobiles. Personnellement je suis un inconditionnel des transports en commun dans l’univers urbain, y compris dans les petites villes, soit sous la forme de navettes fréquentes en accès libre, soit - pourquoi pas ? - (cela a été envisagé mais jamais réalisé en France) sous celle de transports de type hectométrique par tapis roulant dans des environnements adaptés.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès