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En réponse à :


je-fe je-fe 2 avril 2011 19:19

Bonjour,

Il ne s’agit pas d’UN repère, mais bien de repères (au pluriel) humains. Beaucoup de choses en fait font ces repères. Au niveau du groupe : la culture, l’histoire, la religion, le sexe, etc... Au niveau personnel, ces ingrédients entrent également en compte, mais on doit y ajouter avant tout l’expérience personnelle. Pour la construction de cette expérience, nous utilisons bien évidemment nos 5 sens et qui guident notre construction de façon très importante. Eh bien, les réseaux sociaux ne permettent pas d’utiliser l’odorat, par exemple, tout comme le toucher. Pourtant ces deux sens sont essentiels pour nous repérer les uns vis-à-vis des autres et donc de nous situer au sein d’une humanité.
On aurait tort d’estimer que dans noter société industrialisée et aseptisée, l’odorat n’a plus la même importance. Bien que nous soyons bien moins bien fourni que le chien en ce domaine, l’odorat n’en est pas moins le premier et le dernier sens d’un humain. La sympathie et l’antipathie qu’on peut ressentir au premier regard est bien soumise à la perception d’une odeur dont nous n’avons même pas conscience.
Ce ne sont là que quelques petites pensées pour tenter de cerner ce que sont les repères humains (il y en a bien d’autres), mais qui ne peuvent se transmettre par les réseau sociaux.

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