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Frédéric Beck (---.---.195.30) 3 janvier 2007 08:46

Internet prend, c’est certain, une dimension considérable dans cette campagne et on peut même se demander si ce medium ne prend pas l’ascendant sur la télévision. Hier, on reprenait sur Internet des nouvelles révélées à la télévision ; aujourd’hui, on reprend au JT les voeux des candidats prononcés en vidéo sur la Toile...

Toutefois, il me semble abusif de parler de « première netcampagne présidentielle en France ». Il y a cinq ans, pour avoir été d’un « Observatoire de la net-campagne » qui s’est un peu penché sur la question, j’observe que, nonobstant le formidable développement, depuis, des blogs et de la vidéo en ligne, la campagne présidentielle de 2002 était déjà très active sur Internet. Aucun candidat ne pouvait espérer faire campagne sans site Internet, des solutions innovantes de marketing viral avaient été adoptées par certains candidats, de nombreux sites traitant la campagne avec humour et dérision avaient fleuri dès 2001... Bref, la netcampagne 2006-2007 poursuit le mouvement !


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