• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


(---.---.38.172) 7 mai 2006 12:42

Le développement du tout-transports en commun est effectivement une connerie :

- ils tournent toujours aux carburants fossiles donc on n’avance que peu en ce qui concerne la réduction de la pollution

- ils ne desservent que certains endroits donc il faut atteindre les point de montée/descente

- ils posent des problèmes sanitaires importants du fait de l’accumulation de la population dans un espace restreint (transmission de la grippe, par exemple)

- ils sont une perte de temps importante, si on additionne sur une semaine un temps d’attente au arrêts, par exemple 15 mn par jour (ce qui est sans doute un minimum), on arrive à 1h30 sur 6 jours !

- il est impossible de faire les courses pour une famille moyenne de 4 ou 5 personnes en utilisant les transports en commun, à moins d’aller tous les jours au supermarché.

Je ne suggère évidemment pas non plus la « suppression » des transports en commun, mais le développement à grande échelle de pistes cyclables et de trottoirs convenables (ce qui n’existe pas partout).

- En vélo on pourrait (si on n’était pas obligés de circuler au milieu des voitures) aller rapidement d’un point à un autre dans les communautés urbaines (au moins aussi vite qu’en bus ou en tramway).

- Aucune pollution

- Liberté complète au niveau des horaires

- Gratuité une fois qu’on a acheté le vélo

- Activité physique régulière sans perte de temps

- ¨Possibilité de transporter de petites charges sans fatigue.

- Si les conditions sont bonnes, peut se pratiquer de 5 à 75 ans et plus.

- Pas de grèves, pas de dépendance vis à vis de qui que ce soit.

- Dépenses de mise en place des pistes faibles, meilleur impact sur le budget des communautés locales.

- Pas de problèmes de promiscuité, de taggage, de microbes qui se transmettent etc.

Laisser bien sûr quelques bus pour ceux qui ne sont pas physiquement en état de faire du vélo, et laisser circuler en voiture ceux qui en ont besoin (la persuasion est beaucoup plus efficace que la contrainte). Ce genre de petite voiture serait l’alternative parfaite, comme la Smart en mieux. Il faudrait quand même prévoir une extension pour les petites charges (enfants en bas âge, courses lourdes etc.)

Rétablir les trains dans les petites gares, et pas des trucs luxueux pour lesquels il faut prendre le billet à l’avance, des trains simples dans lesquels on peut monter avec son vélo.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès