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GUY METZLER (---.---.145.191) 6 mai 2006 00:43

L’histoire de cette ceinture, depuis sa création jusqu’à sa quasi-désaffectation, en dehors de quelques tronçons, est symptomatique et exemplaire. Dès 1938, création de la SNCF, et a fortiori àprès la Libération,il aurait ete logique d’en faire l’artère naturelle de transit entre réseaux ferrés, permettant des liaisons province-province via Paris, au lieu d’aboutir bêtement en cul de sac dans des stations terminales, entraînant une exploitation difficile. Pour des raisons complexes qu’il est inutile d’exposer ici, cette simple logique n’a jamais séduit les décideurs de la SNCF. Et celà bien avant la mise en service des premiers TGV. Si la SNCF avait fonctionné comme n’importe quelle entreprise privée, cette logique aurait prévalu. A savoir l’utilisation d’une infrastructure déjà en place, certes au départ d’« intérêt local »,mais modifiée et améliorée de manière à devenir ce qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être, c’est à dire un outil performant. Mais on ne peut pas demander à une Administration, avec toutes ses pesanteurs et ses boulets culturels, d’être efficace, hélas. Et nous payons aujourd’hui soixante années de politique imbécile. La partie sud de la ceinture n’ayant pas été retenue pour l’établissement du tramway , puisque le tracé par les boulevards des maréchaux a finalement été préféré,( la encore, inutile de polémiquer, chaque partie ayant des arguments valables), il est fortproblable que tous ces vestiges retomberont en léthargie, et pour longtemps. A moins que.....


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