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Serge Weidmann (---.---.22.60) 12 mai 2006 19:18

Valéry Giscard d’Estaing n’a pas plus voulu « coloniser » le Limousin que les Clermontois le bassin de Vichy. Employer ce mot, dans ce contexte, est hors de propos et ridicule.

Les 560 000 habitants -et non les 600 000- ne sont pas sortis de ma « grosse » tête mais des travaux menés par l’INSEE Auvergne. Je recommande à mon commentateur de lire la brochure que cet institut a sortie il y a cinq ans : « Les cahiers du Point économique de l’Auvergne : Les aires urbaines auvergnates en 1999/ Délimitation et évolution » numéro 83 de mars 2001, consultable sur son site internet.

Il verra que ce qu’il appelle « colonisation » est le résultat d’une évolution humaine lente mais inexorable, dûe au développement économique. C’est ainsi que les « aires urbaines » (c’est la terminologie de l’INSEE) de Clermont, Riom, Issoire, Thiers et celle de Vichy se sont, peu à peu, constituées, étendues, rapprochées, jusqu’à former ce que l’INSEE appelle : l’ « espace urbain de Clermont-Ferrand » (la plus importante des aires avec la plus forte attractivité lui a donné son nom). Et je n’y suis pour rien.

C’est ainsi que des habitants de l’aire urbaine de Vichy viennent, de plus en plus nombreux, travailler à Clermont-Ferrand. Il suffit de compter le nombre de voitures immatriculées 03 qui roulent dans notre noble cité arverne pour s’en persuader. Pour prendre un exemple vécu, quand je travaillais au Rectorat de Clermont-Ferrand, dans mon service, sur dix collègues, deux habitaient l’Allier (un à Vichy, l’autre près de Gannat). Ils faisaient tous les jours le trajet aller et retour. Aussi n’est-il pas extravagant de penser que, dans quelques mois, ils pourraient laisser leur voiture dans un parking dit « de délestage » à l’entrée de la capitale auvergnate et prendre le tramway pour se rendre à leur bureau, dans le quartier des Salins. Les portes de notre nouveau mode de transport sont toutes prêtes à s’ouvrir pour accueillir les Vichyssois.


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