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Ronny Ronny 1er juillet 2011 12:04


Super cet article, même si c’est du connu pour les amateurs de voies ferrées et de trains...

Aux quelques commentaires désagréables, je répondrai que je vous inciterais à aller visiter, lorsque ceux ci sont ouverts, les centres de régulation du trafic, et à participer aux journées « portes ouvertes » dans les dépôts. Vous verrez la complexité des régulations et règlements qui font que pour quelque temps encore le train reste un moyen de transport sur, même avec l’arrivée sur le marché d’opérateurs privés pas toujours très regardants sur la sécurité de l’exploitation.

Vous y croiserez des gens qui aiment et sont fiers de leurs métiers, et qui supportent qu’avec beaucoup de difficulté ou de peine les instructions « d’en haut » venu de cols blancs qui ne connaissent pas la réalité du terrain.

Et pour ceux prêt à casser du gréviste SNCF, ces « branleurs » , je vous conseille de vous faire connaître de ce petit monde, pour pouvoir accéder « aux coulisses ». J’ai eu la chance de pouvoir monter en cabine des dizaines de fois, sur tous les trajets, y compris sur du triage, de jour comme de nuit, et pu constater que même si nous ne sommes plus au temps de la vapeur, les conditions de travail restent difficiles et le « stress » présent. Atteler des wagons par -15°C l’hiver la nuit, et vous reviendrez rouspéter... Conduisez seul à 300 kmh une rame avec pus de 1000 personnes derrière vous, pendant des heures, sans possibilité d’arrêt toilette ou repas, pour vous retourver le soir à des km de votre domicile, et rependre un autre train en horaire décalé quelques heures plus trad, et vous utiliserez peut être moins le terme de prise d’otage qui doit faire rire jaune Hervé Ghesquiere et Stéphane Taponier...

Reste malheureusement que la vision purement comptable que l’on impose à ce service public fait que nous assistons à une dégradation de ce service, avec dans certains cas du matériel à bout de souffle, des voies tellement dégradées par endroits que l’on y réduit de plus en plus la vitesse des trains, de sorte que l’on peut légitimement se demander dans combien de temps la politique neo libérale catastrophique pour le rail que nous connaissons conduira à ses premières victimes physioque en France.... Parce qu’au Royaume Uni, ou en Allemagne, on y est déjà !

 


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