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easy easy 4 août 2011 08:51

La créativité (dont chacun possède les germes à la naissance, à mon sens) provient de la sensation ou conviction qu’on se trouve dans un monde ouvert qui attend ses Prométhée.
Il me semble que si dès sa naissance, on persuade directement ou indirectement un enfant que le monde n’attend ou n’espère rien de lui, il sera très peu créatif.

Or, bien des discours ou attitudes d’adultes persuadent beacoup d’enfants qu’ils sont au mieux attendus en obéissance, au pire en « bons à rien » voire en « nuls »

C’est donc une minorité d’enfants qui grandissent en développant leur créativité.


Le protectionnisme n’intéresse jamais un créatif
Mais pour les infirmes de la créativité, il ressort comme solution de bon sens.
Le protectionnisme porte très bien son nom mais il ne protège pas que l’économie. Il protège en réalité une infirmité.



Oh, je ne suis pas en train de dire que la créativité est Bien !

J’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas à la juger en Bien ou Mal, ce même qu’il n’y a pas )à juger si un homme qui court très vite est Bien ou Mal

Je dis seulement que c’est comme ça, il y a des gens créatifs (peu nombreux) et d’autres qui ne le sont pas ou qui le sont moins (parce qu’ils ont été interdits de créativité dans leur enfance). Et face à ce constat, il est de toute bonne logique que les non-créatifs apprécient les créations des créatifs dans une certaine mesure (quand elle leur permet de ne plus laver leur linge à la main, de partir en Tunisie en Avion pour cent balle, de recevoir des SMS) mais ils renâclent très logiquement lorsqu’ils se sentent dépassés et, par exemple, menacés de chômage.



Là, j’ai insisté sur la créativité, volet nettement intellectuel de nos possibilités. M’enfin il y a aussi le courage ou l’ardeur au travail qui joue dans la stratégie de protection.
Quand des oisifs voient débarquer des navires, des gaillards musclés disponibles pour remuer la terre en tant qu’esclave, ils apprécient.
Mais quand des oisifs ou pas trop travailleurs voient arriver des gaillards volontaires pour faire leur boulot à leur place en encaissant alors leur salaire à leur place, ils trouvent ça moins amusant.


Même un créatif très travailleur peut désirer quelque protection s’il sent son débit un peu faible. Par exemple, au Japon, il y a 1000 ans, si un type découvre qu’en utilisant le jus d’une plante et en procédant d’une certaine manière, il peut teinter des tissus en bleu, il va craindre, s’il en fait métier, que d’autres le copient. Il découle de cette crainte des demandes de protections et, à la suite, se forme ou se confirme le shogunat.

L’INPI existe parce que même les créatifs ont envie de protéger leurs revenus. 

Il n’y aurait que les plus artistes des créatifs, ceux qui ne produisent que des pièces uniques et non reproductibles pour moins cher, que ce soit une table ou un tableau, qui n’auraient jamais envie de protection.

 

Enfin, il existe une composante narcissique, communautariste, religieuse, xénophobe, raciste, dans tout protectionnisme.


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