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easy easy 24 août 2011 18:39

Posons qu’il y ait eu, au début de la diffusion radiophonique, uniquement des infos et interviews.
Puis un jour, on aurait diffusé un concert de je ne sais quelle grande musique classique, la chose étant alors diffusée en live.
Pour la première fois au monde, les gens auront alors entendu EUX en live, EUX applaudir. Enfin presque EUX.


Posons, je n’en sans rien vraiment mais c’est probable, que la tété aura alors très vite diffusé non seulement des films mais également des spectacles où les téléspectateurs auront vu EUX en train d’applaudir.

Le live ou du moins la diffusion de spectacles avec vue directe sur le public qui y assiste (que ce soit sous forme de concert, de cirque, de foot, d’Interville ou de Dossiers de l’écran) aura donc apporté au public la sensation de l’arène mais avec le confort de ne même pas avoir à s’y rendre. L’arénisation venait dans notre salon.

Bon, au départ, les téléspectateurs étaient passifs et se contentaient de vivre l’arénisation (au sens Coliséen) par procuration. Mais très vite les diffuseurs ont compris qu’ils exciteraient davantage leur public en leur permettant d’intervenir. Sont alors arrivées toutes les émissions où quelques uns pouvaient poser des questions qui arrivent sur le plateau.

Le cirque de Rome avait ceci d’excitant qu’au-delà du seul spectacle, le public pouvait orienter un sort final. Et la télé a offert cette excitation en permettant à chacun de voter.

(Notons que dans les arènes de foot, même les vraies qui se passent en stade, le public essaye également de réaliser le sort des joueurs ou du match. On dit que l’effet « supporter » fait le match, je n’y crois pas trop mais bon, mettons qu’il produise tout de même une galavanisation sur les joueurs et qu’elle aide à surpasser la fatigue)

Et puisqu’il devenait important de voter pour déterminer le sort de quelqu’un, il devenait important de montrer alors la tronche de ceux qui votent sans risque, soit planqués dans l’arène soit planqués derrière leur écran.
Et ce public qui vote, qui fait et défait des destins, est donc délégué sur le plateau sous la forme d’un jury composé de gens désinvoltes et dotés d’une éthique représentative du public visé.

Pour faire ou défaire le destin de chanteurs, de cuisiniers, d’écrivains, de cinéastes ou d’acrobates, on installe désormais un jury qui est filmé en même temps que les candidats et ces jurés, aussi importants que le jeu lui-même, doivent obligatoirement être désinvoltes et dégagés de toute responsabilité. Ils doivent se comporter de façon toujours grossière, légère et inconséquente que peut l’être le téléspectateur quand il est planqué derrière sa pizza géante. Et ces jurés qui représentent donc le public, sont VIPisés

C’est a priori ennuyeux à vivre pour les candidats mais encore peut-on considérer qu’ils l’auront cherché.

Le problème c’est qu’on va droit vers la même chose en matière de jugement en Justice. Dans très peu de temps, on aura aux assises des jurés qui se comporteront comme ceux que l’on voit en ce moment dans des émissions dites de distraction.

Et en attendant que ce soit le cas dans les tribunaux, c’est clairement déjà le cas sur les forums comme celui-ci où chacun de nous s’évertue à juger qui nous voulons sans aucune circonspection ni retenue.
Et je t’allonge le nez ici, et je te raccourcis les jambes là, et que je t’invente des diableries ici et que je te traite de tous les noms là...

Les journaux traditionnels sont dépassés. 
Quel vrai journal se permettrait de déverser autant d’insultes sur quelqu’un ?
Quel journal se permettrait de dire le dixième de ce que nous osons dire ici sur les célébrités ?


Jacques Chancel, Sabatier, Sébastien, ces arbitres ou juges là, on n’en veut plus. Trop polis, trop mielleux.
Désormais, on veut voir des gens saigner, déchirés, humiliés. On veut voir des gens se faire bouffer par des lions.
Et quand parfois ils échappent à la mort ou à la ruine, on enrage, on crie au scandale « Remboursez ! »


Du coup, toutes les valeurs se décalant d’autant, il apparaît des gens qui se jettent carrément dans les arènes pour vivre ça de l’intérieur, quitte à partir en fumée.
 
Se faire démolir un max, dévoiler tous ses trous, toutes ses turpitudes, en public, devient une nouvelle performance bien volontaire.


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