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En réponse à :


njama njama 24 août 2011 13:12

@ Vincent Breton

La vraie question porte sur la scolarisation des moins de trois ans : dans quelles conditions, à quel coût, pour quels objectifs ?

Je pense que vous ne comprenez pas qu’il n’est plus question de « scolarisation » des enfants de - de 3 ans :
> l’inspection académique ne comptabilise plus les enfants de - 3 ans dans les effectifs des écoles, ce qui a donné lieu à bien des fermetures de classes dans tous les départements.

Le discours politique n’est pas très clair sur ce plan, j’en conviens, il ne dit pas « on ferme les classes des tout-petits » !
Par un ratio on fait correspondre à un effectif d’école un nombre de classes. Rien n’impose donc aux directeurs d’école de fermer « ce » niveau. C’est pourtant ce qu’a choisi de faire mon épouse directrice dans son école, ces 37 moins de 3 ans n’étant plus comptabilisés, de 21 classes dans son école, elle passe à 20. D’environ 550 élèves présents dans l’école, sur le papier il n’en existe désormais qu’environ 515 pour l’inspection académique.
Comme il fallait « fermer » une classe (un niveau), c’est la classe des petits qui a sauté. Pourtant depuis environ 10 ans qu’elle est à la direction de cette école, chaque année elle accueillait au fil de l’année scolaire une grosse trentaine de tout-petits.

Les classes qui ferment ne sont pas nécessairement les PS (petites sections), mais à quoi bon accueillir dans une écoles des 2 / - de 3 ans (imaginez ici le nombre de postes d’enseignants auquel cela peut correspondre en France) si l’Éducation Nationale ne finance plus comme dit Louisiane les coûts d’une scolarisation des tout petits, dont les principaux sont les salaires des enseignants, et non les frais structurels financés par les communes.

Veut-on faire financer « un personnel compétent au plan pédagogique » pour les - de 3 ans par les familles ? (comptez au moins de 150 à 250 € de frais de scolarité par mois et par enfant)
Certains diront qu’une nourrice ou la crèche coûte bien ce prix ...

Glisse-t-on doucement vers une privatisation des classes maternelles ?


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