• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 100 000 morts en France : une gestion criminelle de la pandémie

100 000 morts en France : une gestion criminelle de la pandémie

Plus de cent mille personnes sont mortes du covid 19 en France (1) dans l'indifférence quasi générale. L'accumulation des morts, jour après jour, nous laisse insensibles et impuissants. Le gouvernement et les médias nous ont préparés et habitués à assister en spectateurs passifs à cette macabre comptabilité quotidienne. Ces dizaines de milliers de vies humaines disparues, ces morts sans visages sont ainsi réduits à de simples et abstraites statistiques. La vie des défunts, la souffrance de leurs proches s'effacent pour ainsi dire devant les chiffres égrenés au quotidien par les nouveaux croque-morts lors des « points sanitaires ». Cette déshumanisation nous empêche du même coup de briser cette résignation et de se dresser contre un pouvoir dont la gestion criminelle est indirectement responsable de cette hécatombe. Car il fait passer les bénéfices des entreprises avant la santé et la vie de la population. Cyniquement Macron tentera par tous les moyens, pour mieux masquer sa responsabilité, de récupérer cette tragédie.

Ces cent mille morts disparus dans la solitude sont en quelque sorte le miroir d'une société marchande qui a perdu ses repères humains ; il ne lui reste comme guide et comme horizon ultime que le profit. Derrière le Coronavirus qui tue, se cache un autre virus beaucoup plus mortel, le virus du profit.

 

La gestion de la pandémie par Macron est pour le moins chaotique : ni confinement véritable, ni campagne de vaccination digne de ce nom. Mais derrière cette impréparation, ces hésitations, ce tâtonnement, ces décisions contradictoires et ces mensonges, se cache une ferme volonté de sauver « quoi qu'il en coûte » l'économie c'est-à-dire le profit des entreprises au détriment de la santé et de la vie de la population (2). La santé pour ce pouvoir n'est qu'une marchandise, un vulgaire article de commerce qui se vend et s'achète sur le marché des soins. Il faut absolument que l'économie continue à tourner avec ou sans mesures de confinement. Bien que vous soyez confinés, il faut quand même aller travailler ! Résultat de cette vision et de cette gestion : 100 000 morts et plus de 5 millions de cas confirmés, plaçant ainsi la France parmi les pays les plus touchés au monde par le Coronavirus (3) ! Et le nombre de décès ainsi que celui des personnes infectées ne cesse, hélas, d'augmenter. Les hôpitaux, dans de nombreuses régions, sont débordés et le personnel soignant épuisé. Les places dans les services de réanimation commencent à manquer. Les opérations jugées non urgentes sont déprogrammées et les autres patients sont délaissés. Pourtant, Macron disait avec un certain cynisme « Nous sommes en guerre. Toute l’action du gouvernement et du Parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie, de jour comme de nuit » (4). Mais le « chef de guerre » capitule en rase campagne laissant ainsi le personnel soignant et leurs patients seuls et sans moyens de défense face à leur ennemi mortel, le Coronavirus.

 

C'est dans ces conditions que les directeurs médicaux de crise de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris se préparent à trier les patients malgré la promesse de Macron de porter dans les prochains jours, la capacité des hôpitaux à 10 000 lits : « Dans cette situation de médecine de catastrophe où il y aura une discordance flagrante entre les besoins et les ressources disponibles, nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possibles. Ce tri concernera tous les patients, Covid et non Covid, en particulier pour l'accès des patients adultes aux soins critiques (…) Le tri des patients a déjà commencé puisque des déprogrammations médicales et chirurgicales importantes nous ont déjà été imposées et que nous savons pertinemment que celles-ci sont associées à des pertes de chances et des non-accès aux soins pour certains patients. Ces déprogrammations vont devoir s'intensifier dans les jours qui viennent » (5).

Les patients aujourd'hui en France risquent de mourir faute de moyens ! Une partie des malades sera ainsi sacrifiée sur l'autel de l'austérité. Car ce constat tragique est le résultat de décennies de politiques d'austérité et des processus de privatisation imposés par l'Union Européenne et appliqués avec zèle par les gouvernements successifs. L'hôpital public aujourd'hui manque de tout. Et c'est dans ces conditions que l'ensemble du personnel soignant affronte courageusement ce terrible virus. Et rien ne présage, malheureusement, la remise en cause de ces politiques (6).

 

Malgré cette situation sanitaire dramatique, Macron fait le fanfaron et assume sa « stratégie » :

« Nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles (…) Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d'échec » (7).

 

Mais les faits sont têtus. Le virus est devenu hors contrôle dès le mois de mars 2021. Et Macron a été contraint d'intervenir à la télévision pour la septième fois. Il annonce avec une certaine mise en scène de nouvelles mesures qui ressemblent étrangement à celles déjà prises (8).

 

Après ce discours, comme après tous les autres, des hommes et des femmes vont mourir dans le silence pour que l'économie continue de tourner. Ils seront présentés non pas comme des personnes à part entière, mais comme des chiffres dans les statistiques des « autorités de santé ».

Le profit s'est ainsi installé entre les vivants et les morts rendant leurs liens de plus en plus inhumains.

 

Mohamed Belaali

Blog M Belaali

-----------------------------

(1)https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/14/covid-19-en-france-la-barre-des-100-000-deces-est-deja-franchie-depuis-des-semaines_6076697_3244.html

(2) https://www.spdei.fr/wp-content/uploads/2020/05/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

(3)https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

(4) https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/03/16/adresse-aux-francais-covid19

(5)https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/exclusif-lalerte-de-41-medecins-face-a-la-crise-nous-serons-contraints-de-faire-un-tri-des-patients-4034448

(6)https://www.mediapart.fr/journal/economie/090421/pour-son-second-mandat-macron-promet-l-austerite?onglet=full

(7)https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/26/covid-emmanuel-macron-annonce-de-nouvelles-mesures-a-court-terme_6074489_823448.html

(8)https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/coronavirus-covid-19


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 16 avril 08:48

    En 2020, il y a eu suivant les études de 23000 à 46 000 décès de plus en partie du ai vieillissement et à l’absence de traitement pour toutes les maladies. Alors 100 000 aujourd’hui, c’est un peu gonflé, non ?


    • Fergus Fergus 16 avril 09:29

      Bonjour, troletbuse

      Faux  ! Les statistiques de l’INSEE font, en 2020 ressortir 55 600 morts de plus que sur la moyenne des quatre années précédentes. 

      Un nombre sans doute assez nettement plus élevé de morts de Covid si l’on y ajoute les vies économisées en accidents de la route, en accidents du travail et du fait d’une grippe saisonnière empêchée de se répandre du fait des mesures de protection. Tout cela semble confirmer le fait qu’en 2020, le Covid a tué environ 65 000 personnes.


    • troletbuse troletbuse 16 avril 09:43

      @Fergus
      Si vous donniez l’e nombre des morts de la route qui est de 2250 en 2020 et que vous cachez volontairement et celui des morts par cancers non traités, vous seriez plus crédible.
      Je reprends vos chiffres ! 100 000 65 000 donnent 35 000 morts du Coviiiiid de janvier à début avril, donc on devrait avoir environ 120 000 morts du Covid en 2021 plus les autres.


    • troletbuse troletbuse 16 avril 09:57

      @Fergus
      Pour votre gouverne Fergus : En 2020, 1000 morts de moins qu’en 2019.Chiffres officiels.
      Pas beau de cacher cette énorme baisse  smiley


    • sirocco sirocco 16 avril 13:56

      @Fergus

      Ah ! l’INSEE !... Notre mère à tous !...

      Qui affirme qu’en 2019 la population française a augmenté de 141 000 personnes, alors que 766 300 Maghrébins ont débarqué en France munis d’un visa.

      Sans parler bien sûr de l’immigration en provenance de partout ailleurs !...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 avril 19:12

      ALERTE ENLEVEMENT !!! 
      Nouvelle arrestation du Professeur Jean-Bernard Fourtillan cet après midi.
      Faites du bruit autour de ça.
      On l’a fait sortir une fois en Décembre, il faut recommencer.
      Je rappelle que le Pr Fourtillan accuse l’institut Pasteur d’avoir fabriqué le virus Sars Cov 2 dont il détient les brevets depuis au moins 5 ans, à la suite de recherches qui ont duré près de 20 ans, avec la complicité de l’Etat Français qui est participant dans la construction du laboratoire P4 de Wuhan, d’où il a été disséminé probablement volontairement en accusant la Chine.
      https://www.youtube.com/watch?v=BwvQYXMO4ew
      Cette fois, je pense que sa vie est en danger, dans cette dictature de plus en plus visible.
      Alors bougez-vous.


    • sylvain sylvain 16 avril 22:07

      @Fergus
      sans oublier les millions de personnes qui sont à peu près sans soin depuis plus d’un an, l’anxiété et la dépréssion généralisée... Vous êtes sur que tout ce bordel à « économisé » des vies ?? parce que moi pas


    • ASTERIX 27 avril 19:11

      @troletbuse
      OUI VIRUS DU PROFIT car cela a mal tourné pour l "exercice 2019 du COVID
      qui chinois s’est échappé benéf pour la secu non PERTES IMMENSES §§§

      LE POUVOIR mondial CENTRAL SEMBLE AVOIR LE MEME PROBLEME QUE NOS ELUS Y A PAS DE CHEF A BORD OU AU GOUVERNAIL  !!!!!!!!!!MONDIAL MEME PAS MARINE EN HARENG SAUR OU MATELOTE DE MORUE PAS FRAICHE DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Depuis 2019

      Le seul décès du village a été enterré dernièrement , ce décès est dû à un cancer détecté tardivement, donc aucune possibilité de soin .
      Un assassinat collatéral du covid .....


      • troletbuse troletbuse 16 avril 09:48

        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
        Bien sur il est mort « à cause du Covid »
        Depuis 1 an, j’ai 16 connaissances morts tous de cancers et un ou deux de vieillesse. Mais ils ont probablement été déclarés Covid.
        Et hier encore un hier, inférieur à 70 ans, mort d’un cancer qu’ils n’ont pas réussi à soigner


      • alinea alinea 18 avril 09:56

        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
        On le sait tous et je suppose que tout le monde connait personnellement un ou plusieurs cas : si tu es testé covid, tu meurs du covid, que tu sois en phase terminale de cancer, en AVC, crise cardiaque ou autres...
        Je n’arrive pas à comprendre que certains croient encore les chiffres « affolants » pour les ( les « certains ») réduire à la terreur et à l’inertie.
        Quand à l’article qui dit que personne ne fait rien, ma foi, si on tourne le dos à tout ce qui se passe, c’est ce qu’on doit voir !


      • 16/04/2021 – le poids des mots et le choc des analyses (découvrir la situation en matière du « vol d’atteints » ou des couvre-feux justifiés dans le tableau « France au goût du jour », inclus dans le lien à cliquer).

        https://wp.me/p4Im0Q-4RF

        • On va lever le couvre-feu et l’assignation à résidence, le temps d’un deuil national aux 100 000 soldats inconnus, tombés, les armes à la main, devant l’ennemi, le Covid (avant c’était les teutons)… Leurs armes de défenses étaient inexistantes et surtout stériles. Leurs enfants, mineurs (au fond) vont être élevés à la dignité de « Pupilles de la Nation. Merci macron pour cette générosité électoraliste

        • tashrin 16 avril 09:59

          Car il fait passer les bénéfices des entreprises avant la santé et la vie de la population

          Ouais c’est sûr, le restaurateur à coté de chez moi me disait la même ch... 

          Oh wait... ah ben non en fait !


          • sirocco sirocco 16 avril 13:48

            @tashrin
            https://francais.rt.com/international/85699-pdg-pfizer-juge-probablement-necessaire

            Vous ne pourrez pas prétexter qu’on vous a pris par surprise ! Les Comploteurs Réunis vous avaient prévenu : si vous cédez aux sirènes des merdias et mettez un doigt dans l’engrenage de la vaccination, vous êtes foutus, ça n’aura jamais de fin ! 

             
            Enfin, si... quand votre système immunitaire (qui est votre véritable protecteur contre les agressions externes, c’est bon de le rappeler) aura été complètement bousillé par Big Pharma, quand vous serez devenu vulnérable au SIDA, à la tuberculose, à la rougeole, que sais-je encore... bref quand vous serez devenu un zombie à force de vous faire trouer la peau, vous pourrez arrêter les piquouses... et crever tranquillement...

             
            De toute façon vous aurez suffisamment enrichi les grands labos, leurs actionnaires et leurs servants (comme ce Dr Lelièvre qui, au JT de France 3 ce midi, trouve la 3ème injection géniale...), c’était l’unique but de ce branle-bas de combat planétaire.


          • tashrin 16 avril 14:07

            @sirocco
            Pourquoi vous me dites ca, je suis absolument pas pro vaccin, et je suis d’accord avec vous sur le fait que ca n’aura pas de fin, le PDG de Pfizer a officiellement laché la bombe ce matin


          • sirocco sirocco 16 avril 14:41

            @tashrin
            Cool ! Mon commentaire ne s’oppose pas au vôtre, il veut juste appuyer votre affirmation comme quoi la vaccination a un but financier et non sanitaire.


          • sirocco sirocco 16 avril 14:44

            @sirocco
            Dans mon commentaire, « vous » ne s’adresse pas à tashrin mais au lecteur.


          • Bendidon Bendidon 16 avril 10:28

            Tiens au fait Fourtillan vient d’être à nouveau arrêté

            Vous savez celui qui dit que le virousse a été fabriqué par l’institut Pasteur

            https://youtu.be/BwvQYXMO4ew

             smiley


            • Gerald 16 avril 11:52

              Ce qui est criminel c’est d’en parler de cette façon. Entre 2019 et 2020 il y a au 50.000 morts de plus ! sur une population de 57 millions, c’est eanuts !


              • Gerald 16 avril 13:36

                @Gerald
                Il faut faire deux calculs pour juger de la situation :
                l’augmentatin du nombre de morts entre 2019 et 2020 est de 50.000 individus,
                ce qui représente pour une population française de 67 millions d’individus un accroissement de 0.075%.
                L’accroissement du nombre de morts par rapport à ceux de 2019 (613.000)
                est de 8.16%.
                Evidement ce sont les plus de 75 ans qui sont les plus nombreux... comment pourrait-il en âtre autrement ! Si on retirait ces morts là du comptage, ainsi que les personnes malades, on serait entre 2 et 3%. Pas de quoi faire un grand deuil national... 


              • pipiou2 16 avril 12:20

                "dans l’indifférence quasi générale.

                "  ! !

                Il me semble au contraire qu’on en parle beaucoup de ces morts et de cette pandémie.


                • roby roby 16 avril 17:49

                  @pipiou2

                  Il y a environ 75 ans, Hermann Göring, le lieutenant d’ADOLF HITLER, a témoigné devant la cour d’appel de Nuremberg, demandant :
                  - Comment avez-vous fait accepter tout cela par le peuple allemand ?
                  Il a répondu :
                  « C’était très facile, ça n’a rien à voir avec le nazisme, ça a quelque chose à voir avec la nature humaine.
                  Vous pouvez le faire dans un régime nazi, socialiste, communiste, dans une monarchie et même dans une démocratie.
                  La seule chose à faire pour asservir les gens c’est de les effrayer.
                  Si vous parvenez à trouver un moyen de faire peur aux gens, vous pouvez leur faire ce que vous voulez. »


                  • Esprit Critique 16 avril 19:06

                    Voici quelques chiffres avril 2021 très facilement vérifiable :

                    Esperance de vie Hommes en France 83 ans, femmes 88 ans. (Ayant déjà atteint 60 ans).

                    Pourcentage hommes femmes des morts du Virus Covid 2.1 hommes pour une femme Environ 67 %.

                    Age médians des 100 000 morts du virus : 85 ans. (50 000 avait plus de 85 ans )

                    Sans le Covid les statistiques de décès et l’Esperance de vie n’étaient pas changée ou a peine.

                    50 000x .67 = 33500 hommes sont mort du Covid a plus de 85 ans, ils avaient une espérance de vis de 83 ans .....


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 avril 19:56

                      Oui 100 000 personnes sont mortes, mais seulement une partie d’entre eux sont morte du Covid.

                      .

                      Un jugement d’un tribunal de Lisbonne à jugé la fiabilité du test PCR avec un CT=35 à seulement 3%. Jusqu’à 97% sont dont des faux positifs.
                      .

                      Dans leur décision du 11 Nov. 2020, les juges Margarida Ramos de Almeida et Ana Paramés de La Cour d’appel de Lisbonne ont fait référence à plusieurs études scientifiques.  

                       Arrêt du 11 novembre 2020 – 1783/20.7T8PDL.L1-3

                      .

                      En Allemagne, l’avocat Reiner Fuellmich poursuit devant la justice l’inventeur du test PCR, le Dr Christian Drosten, qui préconise 45 cycles pour son test PT-PCR


                      https://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/video-debriefing-reiner-fuellmich

                      .
                      Non il n’y pas eu de pandémie mais une épidémie.
                      Voici un rapport datant du 25 mars 2021 de l’institut de recherche pour la valorisation des données de santé confirmant l’analyse de DR Astrid Stuckelberger

                      .
                      L’épidémie qui a touché la France en 2020 montre une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans (soit 80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (3,72 % d’excès pour cette classe d’âge).
                      .
                      DR Astrid Stuckelberger
                      https://odysee.com/@Tabarnac:8/AstridStuckelberer:0

                      « En 2005, la France avait signé, parmi d’autres pays du monde, un règlement sanitaire international avec l’OMS ! La définition d’une pandémie, sont d’après ce règlement sanitaire international, tout taux de mortalité surnuméraire. Surnuméraire signifie qu’il y a beaucoup plus de morts, en pourcentage que les années précédentes ; et bien figurez-vous que jusqu’à ce jour il n’y a pas de taux surnuméraire de mortalité ! »


                      • Gerald 16 avril 20:19

                        Morts du Covid : 0.075% de la population française

                        Ors la Mortalité annuelle est de 0.9%, donc

                        l’accroissement de mortalité est de 8.16%.

                        Et comme ce sont des gens qui ont dépassé leur espérance de vie moyenne, y a pas de quoi déplacer les pleureuses ! Même celles de l’Elysée, des médias, et des églises... Peanuts !


                        • Ceux qui se sentent obligé de se faire vaxxiner , vous risquez seulement d’être fortement malade et de crever, mourir, disparaître, LA FIN DE VOTRE VIE .

                          Honnêtement le risque est limité à votre mort . Soyez courageux on vous regarde !

                          Mais regardez cette vidéo , avant de prendre votre décision .


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 avril 08:55

                            Bonjour SPQR Sono Pazzi Questi Romani,
                            .
                            Merci pour le lien smiley

                            .
                            Il faut dire que nombreux sont des professeurs et immunologistes ayant lancé des alertes similaires au virologue belge Vanden Bossche

                             !
                            .
                            Voici des exemples
                            Pr Dolores Cahill : biologiste moléculaire et immunologiste
                            .

                            Elle est spécialiste en transfert de la recherche scientifique à l’application aux politiques sanitaires. Elle amène une vision sans concession du coronavirus, expliquant l’attitude « criminelle » des gouvernements envers leur populations avec le confinement alors que des traitements en phase précoce existent (Zinc, Vit.C, Vit.D, Hydroxychloroquine et Ivermectine). Elle évoque sa vision de l’épidémie, les problèmes, la gestion de la crise, les vaccins et les complications liées à la vaccination.
                            https://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/video-debriefing-dolores-cahill

                            .

                            Il y à le DR Alexandrea Henrion Caude (généticienne)

                            voire aussi

                            Alexandra Henrion-Caude sur TVLibertés, censuré de YT

                            .

                            Puis il y à le professeur Christrian Perronne

                            Toutes ces mesures sont faites pour que les Français réclament un vaccin. Or quel est l’intérêt d’un vaccin généralisé pour une maladie dont la mortalité est proche de 0,05% ? Aucun. Cette vaccination de masse est inutile. De plus, les risques de la vaccination peuvent être plus importants que les bénéfices.

                            .

                            Au sujet de thérapies géniques (dites ’’vaccins’’)

                            Les ’’vaccins’’ à ARNm peuvent amener votre corps à produire des PRIONS (maladie de la vache folle)

                            .

                            Dr J. Bart Classen, auteur d’un article dans Microbiology & Infectious Diseases : « Covid-19 RNA Based Vaccines and the Risk of Prion Disease ». Vous pouvez voir le texte de l’étude sur ce lien .

                            .
                            Ne vous laissez pas vacciner avec les vaccins voire thérapies géniques expérimentales !!!



                          • Suspension de l’AstraZeneca au Danemark : les lots inutilisés refilés à des pays “pauvres”… ?

                            https://strategika51.org/2021/04/16/suspension-de-lastrazeneca-au-danemark-les-lots-inutilises-refiles-a-des-pays-pauvres/

                            Déconfinement – Liège lance la désobéissance civile officielle

                            https://reseauinternational.net/deconfinement-liege-lance-la-desobeissance-civile-officielle/

                            « Nos proches sont partis comme des animaux » : des familles de victimes du Covid-19 portent plainte

                            https://reseauinternational.net/nos-proches-sont-partis-comme-des-animaux-des-familles-de-victimes-du-covid-19-portent-plainte/

                            Alerte arrestation du Professeur Fourtillan
                            https://reseauinternational.net/alerte-arrestation-du-professeur-fourtillan/


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 avril 10:27
                                Alexandra Henrion-Caude, généticienne, explique en quoi le confinement est inefficace contre le virus« Le confinement à un impacte sur la propagation du virus ! I retarde la diffusion du virus d’un département à l’autre, d’une région à l’autre ! »
                                .
                                Et justement cela été le but recherche par le gouvernement Macron, de faire durer l’épidémie !!! Et c’est que ce passe avec chaque confinement, la nous sommes au 3ème confinement en 13 mois en Gironde !!!!
                                .
                                En clair le confinement n’a servi à strictement rien, aucun bénéfice pour la population, mais seulement pour les multinationales et les GAFA’s qui ont vue leur bénéfices grimper ceci sur au grand dépend de la classe moyenne et populaire qui paye le prix fort de cette politique irresponsable et amateuresque, pire encore c’est une politique criminelle !


                                • Samira 17 avril 18:28

                                  @eau-du-robinet

                                  GAFAM.
                                  Le M est sans doute le pire ; il ne faut pas oublier.



                                  • Plum’ 17 avril 11:44

                                    Effectivement, et c’est confirmé par une comparaison avec la Suède (deux fois mois de morts par million d’habitants que la France à ce jour).

                                    Article sur la fake news gouvernementale : https://reseauinternational.net/et-le-mythe-des-100-000-morts-du-covid-apparut/ « Et le mythe des 100 000 morts du COVID apparut »


                                    • Plum’ 18 avril 00:09

                                      @Plum’
                                      Précisions : pour la Suède, je parlais de la moyenne des 7 derniers jours. En cumulé, toujours par million d’habitants, la Suède a environ 10 % de morts en moins que la France, selon les chiffres des hôpitaux. Et c’était une remarque pour appuyer le message précédent de eau-du-robinet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité