• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 100 ans de la Révolution russe : mobilisation internationale à Paris pour (...)

100 ans de la Révolution russe : mobilisation internationale à Paris pour l’élan révolutionnaire !

Imposant afflux militant au meeting du 4 novembre pour écouter, dans une ambiance très combative, les interventions et messages des dirigeants communistes et progressistes venus des cinq continents.

Du PC portugais aux progressistes indonésiens et coréens en passant par les partis marxistes-léninistes du Mali, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Palestine, de Syrie, d’Allemagne, de Suède, du Danemark, du Maroc, de Suisse, de Grande-Bretagne, des USA, du Québec, de Pologne, et bien entendu, de Russie et d’Ukraine, – sans oublier les représentants des ambassades cubaine et vénézuélienne, et bien entendu les interventions du PRCF, du CISC et des JRCF (extrêmement actives et… audibles !), les centaines de participants ont pu faire le lien entre les combats passés de Lénine, de Jeanne Labourbe, du Che, de Fidel, de Sankara, ET l’urgente nécessité actuelle de faire renaître un grand Mouvement communiste international de combat et, en France même, un VRAI parti communiste, un parti LENINISTE lié au syndicalisme de classe, un parti oeuvrant pour une France Franchement Insoumise (FFI !) à l’UE-OTAN et au capitalisme.

Ont assisté au meeting des délégués de la Coordination communiste du Nord-Pas-de-Calais. Présent en tant que sympathisant de la « Grande Révolution d’Octobre », Djordje Kuzmanovic, le responsable international de la France insoumise, a pour sa part salué sur les réseaux sociaux le dynamisme éclatant du « rassemblement internationaliste du PRCF ».

Le meeting a été suivi d’un spectacle aussi festif que combatif de la Compagnie Jolie Môme.

Le comité central du PRCF qui s’est tenu dimanche a constaté avec joie « le saut qualitatif franchi depuis quelques mois par le PRCF » ; le CC du PRCF a appelé les militants à être de toutes les luttes, à appeler largement à l’adhésion autour d’eux, à impulser le développement très prometteur des JRCF, pour construire très activement les conditions d’une renaissance de plus en plus urgente du parti communiste, c’est-à-dire d’un grand parti LENINISTE, dans notre pays.

C’est indispensable pour construire une France Franchement Insoumise à l’UE supranationale, une France en route vers le Frexit progressiste et vers la révolution socialiste dans notre pays. Plus que jamais l’heure est à renforcer le PRCF, dont la belle dynamique militante se confirme de mois en mois.

 

communiqué du PRCF – 5 novembre 2017


La rédaction d’IC, présente sur place à pu réaliser un décompte précis du nombre de militants assis dans les travées de l’auditorium des Diaconesses, confirmant la participation de plus de 300 militants tout au long de l’après midi. Un chiffre que nous avons pu vérifier auprès des organisateurs (PRCFet JRCF), l’inscription à la manifestation étant obligatoire. L’auditorium permettant d’acceuillir au maximum 330 personnes affichait donc complet.

Ce rassemblement du 4 novembre a l'intiative du PRCF, mobilisant à Paris plusieurs dizaines de partis communistes des 5 continents, est à l'évidence la principale manifestation organisée en France pour les cent ans de la révolution d'Octobre.

www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • pipiou 8 novembre 2017 21:59

    Un grand parti Léniniste : en clair un grand parti de la dictature et de la censure.

    Y a qu’en France où on a des phénomènes dans le genre.


    • Armelle Armelle 9 novembre 2017 11:48

      @pipiou
      C’est clair, c’est effrayant !!!
      Bon en même temps, rassurons-nous l’auteur doit se sentir bien seul !!!
      Et il n’ y a que la jalousie maladive et chronique qui fait que l’on puisse accepter la dictature et la censure en échange d’une prétendue égalité universelle, qui ne peut exister puisque l’égalité n’existe pas !!! Seule l’équité est viable, et le terme équité induit la « différence »
      L’histoire a pourtant montré les limites de cette idéologie idiote et absurde mais oui effectivement il y a encore quelques phénomènes...le cadavre bouge encore...Taktak si vous me lisez...


    • titusdenfer 9 novembre 2017 16:28

      @Armelle 

      Ils étaient tout au plus 300 ; quel bel élan !!!

    • mursili mursili 9 novembre 2017 05:18

      Les Français souhaitent peut-être majoritairement la fin du capitalisme dont ils perçoivent les perspectives catastrophiques pour la planète et pour l’humanité. Peut-être aspirent-ils a une autre forme de société, plus juste, moins prédatrice. Peut-être même rêvent-ils encore d’un régime socialiste, mais ce socialisme doit-il être léniniste ? Cette doctrine (cette légende, ces icônes) ont-elles encore le pouvoir de les faire vibrer ? Zat is ze question, camarades !


      • covadonga*722 covadonga*722 9 novembre 2017 16:13


             La terre brûlait mes pieds 

             Nus tout couver de poussiére 
        Et je gémissais sous les tenailles du froid
        Qui m’avaient arraché ongles et chair… » 
        « Là-bas dans des comparaisons banales
        Je cherchai la raison des coups,
        Là-bas le jour même était supplice
        Et arrangement avec l’enfer… »

        Varlam Chalamov , cahiers de la Kolyma

        • covadonga*722 covadonga*722 9 novembre 2017 16:17

           et dans le même temps les intellectuels marxistes français écrivaient des odes a Staline , ces crapules intellectuelles dont les rejetons moraux siègent désormais a la FI


          […] Et Staline pour nous est présent pour demain 
          Staline dissipe aujourd’hui le malheur 
          La confiance est le fruit de son cerveau d’amour 
          La grappe raisonnable tant elle est parfaite […]

           
          Staline récompense les meilleurs des hommes 
          Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir 
          Car travailler pour vivre est agir pour la vie 
          Car la vie et les hommes ont élu Staline 
          Pour figurer sur terre leur espoir sans bornes.

          Eluard 


          • V_Parlier V_Parlier 10 novembre 2017 18:37

            @covadonga*722
            Mais aujourd’hui on a plus hypocrite : Ceux qui prétendent que c’est Staline qui a inventé la terreur alors qu’il n’a fait que continuer la politique existante (en purgeant au passage des concurrents pas plus tendres que lui, seule chose qui lui vaut d’être critiqué par les bolcho-trotskystes). Selon ces bonimenteurs, tout était sympa depuis 1917 jusqu’à son arrivée et seuls les tsaristes contre-révolutionnaires tuaient des gens...


          • Sigismond Sigismond 9 novembre 2017 16:57

            Le ventre est encore fécond d’où a surgi la première bête immonde du siècle dernier.
            L’apologie du communisme devrait être interdite au même titre que l’est celle du nazisme.


            • JP94 9 novembre 2017 18:50

              L’article, qui rend compte d’une célébration du Centenaire de la Révolution russe a attiré comme des mouches les petits fachos et l’un se paie même le luxe de citer le communiste Brecht qui dénonçait les survivances du fascisme en RFA et en Occident - et son danger ailleurs pour en faire une apologie du Libre Noir de l’antihistorien Courtois : ce type ne sait même pas q’un historien doit aller aux archives ,pas répéter ce que dit Goebbels.


              A ses détracteurs, on peut signaler, et qu’ils m’expliquent pourquoi en Russie ce 7 novembre a encore donné lieu à un gigantesque défilé - alors que Poutine n’est pas communiste .. et pourquoi les Russes le fêtent ici et d’ailleurs certains étaient venus à cette célébration ? Pourquoi le peuple russe célèbre-t-il la Révolution - si elle a été ce que prétendent ces serfs du Patronat, ces petits Tintin aux Pays des Soviet ? 

              Et pourquoi de leur côté il n’y a de fête ni d’événement historique ? A part les trucs européens pondus par ces commissaires européens et qu’on arrive péniblement à faire passer aux élèves - 9 mai de l’UE contre 9 mai de la Victoire sur le fascisme ..franchement, ça prouve bien le vide pour trouver un événement populaire ...

              Ils veulent célébrer Bandera, peut-être, comme les fachos d’Ukraine, ou l’avènement du 3ème Reich ? apparemment ça ne suscite pas l’enthousiasme ni la joie festive en Allemagne sauf chez quelques colonels nazis décrépis et de violents néo-nazis armés de gourdins ..

              Alors pourquoi la Révolution est-elle si populaire en Russie et dans les ex-pays socialistes - sauf cas de coup d’Etat fasciste où elle est bien sûr réprimée ? et pourquoi nos trolls de service la détestent-ils ? eh bien la Révolution n’est pas morte, mais eux ont le cerveau lobotomisé par la propagande ce classe du Patronat et ce qu’ils détestent dans cette Révolution, c’est justement que le peuple y a gagné sa dignité et la fête avec joie. ça leur est insupportable.
              Désolé pour eux, mais les contre-révolutions sont des parenthèses de l’Histoire, et ce qui est dans le sens de l’Histoire ce sera toujours la Révolution.

              Par contre, je vois pas trop en quoi les Insoumis - qui suivent un Maastrichien, seraient les prolongateurs de Lénine ...
              Lénine est un chercheur en philosophie - il le dit lui-même dans Matérialisme et Empiriocriticisme. J’imagine mal un Mélenchon auteur d’un tel ouvrage ...ni en penseur révolutionnaire. Il utilise d’abord le PCF ,à présent le PRCF ...mais méprise viscéralement les communistes - car il méprise le peuole en tant que classe ( il n’est qu’à voir comment il a traité les Danois, qui avaient bien raison, au moment de Maastricht) , ce ne que ne fait pas le PRCF évidemment. Enfin telle est mon analyse. 

              • pipiou 9 novembre 2017 19:06

                @JP94

                On dirait que vous n’avez pas bien regardé les célébrations, qui ne célébraient pas vraiment la révolution bolchévique.
                C’était finalement plutôt une manif contre-révolutionnaire qui célébrait l’histoire de la grande Russie, pour qui le socialisme n’a été qu’une parenthèse.

                Mais c’est pas grave, vous êtes juste là pour caser le mot « facho » toutes les 3 lignes, mission accomplie.


              • Le Comtois 9 novembre 2017 20:10

                @pipiou


                il ne faut pas leur en vouloir, ils ne savent pas lire !

              • covadonga*722 covadonga*722 9 novembre 2017 20:26

                @JP94
                les Russes ne perdent jamais une occasion de célébrer la « rodina » et l’appel a la grande Russie.

                Pour 1917 ils parlent désormais de luttes contres les interventionistes savez vous que des troupes us et britanniques ont stationnés a Vladivostok.Il n’est pas anodin que les historiens russes évoques de plus en plus les « spets » officiers tsaristes auquel Trotski « le plus intelligent militairement des bolcheviques » avait adjoint un commissaire politique ces spets sont les tacticiens les cadres militaires 
                auquel la révolution russe doit ses victoire militaire.De même Staline qui a passé les premieres années de son règne a effacer les traces du passé Russe , devant l’invasion allemande en appelle
                a l’esprit grand Russien évoque les manes d ’Alexandre Nevski , de Koutosof , il réintroduit l’apparat 
                de l’armée tsariste épaulette ect.. et recrée les regiment de la garde ect.Les Russe ont une conscience non politique mais historique de leur patrie.
                En 2008 j’ai visité un amphi universitaire a St Petersbourg dedans un joyeux bordel d’étudiants braillards comme il en existe partout dans le monde au première note de Sviachtchennaïa Voïna : la guerre sacrée , plus un mot tout le monde debout , comme je vous disait manifestement on enseigne encore l’histoire de la Russie en Russie pas comme ici .....

              • JP94 9 novembre 2017 21:35

                @pipiou

                Simple précision, toutes ces infos m’ont été transmises par les nombreux Russes que je connais et les gens comme vous, ils ne les respectent pas plus que moi.

                Si vous refusez de comprendre ce que la Révolution signifie pour la majorité des Russes, c’est naturellement que vous n’avez rien compris ni à la Révolution, ni aux Russes et que vous vivez dans votre univers virtuel forgé par la CIA ou ses substituts .. 

                Vos résumés traduisent votre idéologie.

                76% des Soviétiques avaient voté POUR le maintien de l’URSS, demandez-vous pourquoi. Et après petit sondage au moment du Coup d’Etat fasciste en Ukraine ( Maïdan), ceux qui avaient voté contre m’ont dit qu’ils avaient fait une grosse erreur et souhaitent le retour de l’URSS !! Demandez-vos pourquoi !
                Ensuite, votre point de vue sur les Russes est qualifié par tous ceux que je connais de russophobie, méconnaissance arrogante des Russes. Le respect des Russes, ça se mérite ! 

                Après les Libéraux et les Monarchistes, honnis là-bas ont peut-être votre préférence. 

                Moi je préfère le peuple.



              • JP94 10 novembre 2017 08:37

                @covadonga*722


                Oui bien sûr que je le sais !
                effectivement ils enseignent encore l’Histoire, ce qui n’existe plus ici.

                Et oui pour l’intervention des 14 pays, ( Etats-unis , France, Angleterre, Japon Tchécoslovaquie, Roumanie Finlande ...Pologne ... et le soutien aux Blancs ( financier aussi).

                Les Blancs ( Kornilov ) et les Etats-unis l’ont dit : 
                 « s’il faut tuer les 3/4 de la population russe pour écraser la Révolution, eh bien nous le ferons ! »
                et ilsont quand même massacrés 7 millions de Russes !

                C’est aussi pour ça qu’ensuite les Goebbels et ses affidés à l’Ouest ( et en Ukraine occidentale) ont eu besoin d’inventer un Staline à leur image) 

                Voici en fait ce que célébrait ce défilé du 7 novembre 2017, un hommage à celui de 1941, pour la Bataille de Moscou. 
                Un défilé incroyable : c’est bien la bataille contre le nazisme et le fascisme qui est honorée !


                Parade à l’issue de laquelle les soldats partirent directement sur le Front !
                D’ailleurs cela est confirmé ici 


                Autres documents d’époque de ce défilé incroyable du 7 novembre 1941, jour choisi en hommage à la Révolution, bien sûr : rie, de nationaliste !




              • taktak 10 novembre 2017 13:38

                @JP94
                 Vous avez raison. Mais le principe même de l’idéologie - qui est au coeur du système capitaliste - c’est de nier la réalité, les faits.

                Il faut le dire et le redire. 3/4 des soviétiques ont voté pour l’URSS. leur vote lors du réferendum a été piétinné -comme le notre en 2005 - parceque la « démocratie capitaliste » n’a que faire du vote des peuples.

                Tous les sondages en russie sont formels, les Russes regrettent l’URSS, Lénine et Staline y sont très populaires. Ce qui n’est le cas ni de Eltsine ni de Gorbatchev qui ont dépecés l’URSS pour la livrer au pillage de la mafia et des multinationales occidentales


              • V_Parlier V_Parlier 10 novembre 2017 18:42

                @JP94
                "Pourquoi le peuple russe célèbre-t-il la Révolution - si elle a été ce que prétendent ces serfs du Patronat, ces petits Tintin aux Pays des Soviet ?« 
                Ils la fêtent comme les français fêtent la révolution française (même erreur originelle selon moi, mais c’est la tradition, chaque pays assume son histoire, et les français sont mal placés pour les en accuser, je vous l’accorde). En revanche ils la fêtent avec une certaine mesure et un certain réalisme, contrairement à certains français. Et les journaleux français leur reprochent déjà de ne »pas tirer un trait sur le passé soviétique", alors...


              • V_Parlier V_Parlier 10 novembre 2017 18:46

                @pipiou
                "C’était finalement plutôt une manif contre-révolutionnaire qui célébrait l’histoire de la grande Russie, pour qui le socialisme n’a été qu’une parenthèse."
                -> Etant donné les origines diverses des participants, je devine qu’en effet ça ne pouvait pas être du vrai trotskysme de daube, du NPA-compatible ou du gaucho-djihadisme viscéralement anti-russe à la Plénel. Donc ça ne pouvait pas être du vrai appel au chaos. Alors la révolution russe n’aurait pas du être le sujet d’appel. C’est la seule chose que je reprocherais à l’article et au meeting.


              • Jonas 10 novembre 2017 09:55

                La révolution communiste de 1917 marque le début de la plus grande catastrophe de l’Humanité, avec plus de 100 millions de morts en moins d’un siècle, par exécution, extermination et génocide de masse dans des camps de concentration, de millions de femmes, enfants, vieillards, paysans, civils, religieux, militaires pour mettre en place la collectivisation.
                https://youtu.be/wCRnR5vGWgM
                http://www.youtube.com/watch?v=3pzMHD0F4yQ

                La Vierge Marie dans son Message de 1917 aux enfants bergers Portugais, avait prévénu des conséquences désastreuses du communisme.


                • biquet biquet 10 novembre 2017 11:09

                  La Vierge Marie dans son Message de 1917 aux enfants bergers Portugais, avait prévénu des conséquences désastreuses du communisme.
                  Vous avez oublié : Amen !


                  • soi même 10 novembre 2017 12:52

                    Rien de nouveau aux pays des soviets, il reprenne le concept des  Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) donner l’illusion que la ferveur de la fièvre révolutionnaire est toujours verdoyante, alors que c’est plus que vielle croûte de fromage rabougris.


                    • soi même 20 novembre 2017 23:20

                      Et oui en un siècle, la vérité est sans fard, la révolution russe a été une farce macabre.
                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès