• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 14 juillet 2014 : le combat des Palestiniens porte l’honneur de (...)

14 juillet 2014 : le combat des Palestiniens porte l’honneur de l’humanité !

« Entendez-vous dans nos campagnes / Mugir ces féroces soldats / Qui viennent jusque dans nos bras / Egorger nos fils et nos compagnes » ?

De nouveau, le gouvernement israélien d’extrême droite s’est mis en branle pour bombarder, bloquer, quadriller, coloniser, épouvanter, équarrir et, bientôt, pour envahir, expulser, embastiller et toujours et encore, GAGNER DU TERRAIN jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien des terres arabes.

De nouveau, la machine à mentir des médias renvoie dos à dos l’agresseur israélien, qui occupe des terres volées, qui piétine le droit international et les résolutions de l’ONU, et les Palestiniens héroïques qui, à armes très inégales, s’efforcent de faire ce que firent nos FTP pendant l’Occupation allemande : défendre leurs enfants, leur peuple, leur famille et leur sol.

De nouveau l’UE atlantique alignée sur Israël et sur les USA feint de condamner quelques « excès » de part et d’autre mais, fondamentalement, MM. Junker et Schultz ferment les yeux sur les crimes de guerre sans fin d’un Etat arrogant dont le veto US au Conseil de Sécurité garantit d’avance l’impunité criminogène.

De nouveau, l’Elysée justifie la « riposte » sanglante de l’Etat prédateur en parlant d’autodéfense alors même que les Palestiniens se défendent sans armes lourdes et que « Tsahal » attaque avec tout l’arsenal moderne de chars et de drones livré gratuitement par les USA, lesquels possèdent 80% des armes du monde…

De nouveau Valls somme la jeunesse des quartiers populaires de « ne pas importer le conflit proche-oriental sur notre sol » : pourtant, Fabius et l’Elysée n’ont cessé d’attiser la guerre civile en Syrie et l’UE a favorisé l’agressivité israélienne par son partenariat stratégique inconditionnel avec Tel Aviv !

De nouveau, d’indignes « intellectuels » essaient d’amalgamer ceux qui condamnent la politique de mort de « Tsahal » avec les antisémites que nous abhorrons, nous les héritiers de Zola, de Jaurès et de Pierre Villon-Ginsberger.

Mais ce ne sont pas les communistes qui en 1982, ouvrirent les médias à Le Pen, l’auteur de tant de jeux de mots glaireux sur les « fours crématoires », les « détails » de la seconde guerre mondiale, les « fournées » de journalistes anti-FN, etc. : c’est François Mitterrand, jadis décoré de la francisque. Et actuellement, ce ne sont pas les communistes, c’est bien le PS français AU POUVOIR qui, en Ukraine, soutient le gouvernement de Kiev truffé de nazis et d’antisémites revendiqués, qui traque les communistes ukrainiens. Un pouvoir d’origine putschiste dont les milices, admiratrice déclarées des SS de la Das Reich, brûlent les sièges syndicaux et assiègent le Donbass ouvrier.

Honte à Fabius, honte à Hollande, ancien maire de la ville martyre de Tulle !

delacroix_la_liberte_guidant_le_peuple-300x2471Plus que jamais, parce qu’il défend le droit universel des peuples à disposer d’eux-mêmes – un principe que bafoue chaque jour l’Empire euro-atlantique et son allié israélien, le peuple palestinien défend tous les peuples. En exigeant que le honteux gouvernement français actuel, véritable caniche de l’Oncle Sam, cesse de soutenir hypocritement Netanyahou, c’est l’honneur et l’indépendance de la France de 1789 et du CNR que nous défendons, et c’est également la paix mondiale : car tôt ou tard, des conflits pires que celui de 14 et de 39 ne peuvent que surgir des pogroms et des croisades à répétition que subissent les dominés de la planète ; et tous ceux qui auront regardé cela avec indifférence parce que ces nouveaux Guernika arrivent au loin, finiront alors par hurler au ciel leur douleur…

C’est pourquoi, au lieu de finir le feu d’artifices de la Tour Eiffel par l’inévitable « hymne européen » sur fond de fusées bleues et de chansons en anglais, c’est par un Chant des partisans dédié à toutes les résistances populaires qu’il eût fallu conclure ce 14 juillet. Et après le tricolore du drapeau républicain, nous aurions fait monter au ciel les couleurs blanche, noire, verte et rouge du drapeau palestinien. Car en ce 14 juillet 2014, tout démocrate digne de ce nom a deux patries : la France républicaine des Sans Culotte, qui se porte aujourd’hui si mal, et la Palestine en lutte !

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/14-juillet-2014-combat-palestiniens-porte-lhonneur-lhumanite-2/

A retrouver sur le site web du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 16 juillet 2014 12:30

    Vos cartes en disent plus que tous les longs discours .
    Et encore elles datent !


    • lsga lsga 17 juillet 2014 10:09

      Si certains d’entre vous souhaitent lire une analyse Communiste de ce conflit, plutôt que l’analyse petite bourgeoise et fascisante du PCRF, je les renvoie à cet article :

       

    • Gnostic GNOSTIC 20 juillet 2014 09:48

      Ah bon le PCRF ne sont que des petits bourgeois fascisants ?



    • Laurent 47 16 juillet 2014 12:38

      Il y a deux points essentiels que les médias français occultent depuis des années : Les palestiniens, présentés comme des terroristes, sont en réalité des résistants à l’invasion et l’occupation de la Cisjordanie, la terre qui leur appartient depuis la nuit des temps. En outre, eux sont tous sémites ! Et ça n’est pas le cas des israéliens, dont la population ne comprend que 10 % de sémites (les juifs séfarades), alors que 90 % sont issus de Russie, des ex-républiques soviétiques, de Pologne, ou d’Allemagne (les juifs ashkénazes) ! Et quand, lors de la dernière guerre, les résistants français tuaient des officiers S.S. , ils étaient traités de terroristes par le troisième Reich et le gouvernement de Vichy, et des représailles étaient exercées sur la population, comme à Oradour sur Glane ! Si la situation en Palestine n’était pas aussi tragique, le comportement de l’état d’Israël prêterait presque à rire ! Le voleur depuis 1967 d’un territoire qui ne lui appartient pas (ce que l’O.N.U. a confirmé à maintes reprises depuis la résolution 242), se plaint que les véritables propriétaires n’acceptent pas d’être spoliés de leurs biens, et se défendent par la seule arme qui leur reste : les attentats. Les méthodes employées par Israël sont exactement les mêmes que celles employées par les nazis contre les juifs européens ! Apparemment, les leçons de l’Histoire ont du mal à passer à Tel-Aviv !


      • alquds 16 juillet 2014 23:25

        http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-106037-conflit-israel-palestine-voir-le-monde-et-mourir-1025139.php


        autre article de presse reflétant la réalité, de plus en plus assez de cet état qui se croit au dessus du droit. Je suis très triste du sort des palestiniens et révolté par l’arrogance de cet état couvert par USA UE et communauté internationnale, c’est un drame.

      • Laurent de Coudenhove Laurent de Coudenhove 17 juillet 2014 02:58

        Je serais d’accord avec vous sur les leçons de l’Histoire qui ont du mal à passer si je ne savais que le temps fait en fait ce qu’il veut.
        A part cela, je vous ai mis un +1, car on ne peut mettre un +100


      • Hermes Hermes 17 juillet 2014 16:16

        Bonjour Laurent,

         c’est plutot la logique de l’Histoire que les persécutés deviennent persécuteurs. C’est ce qui se passe quand la mémoire est sacralisée, avec une vision partielle où la victime quasi idéalisée, mais non intégrée, avec une vision globale dans laquelle on s’aperçoit de tous les aspects de chaque acteur et de la répartition des responsabilités. C’est relativement difficile car on se rend compte alors que chaque personne ne pouvait pas faire autrement que ce qu’il faisait là où il était... et tous les préjugés en prennent un sacré coup ! Pour avoir le choix il faut être présent. Je m’explique :

         L’humanité ne sait pas se libérer de sa mémoire. Bien pire : elle s’en sert pour justifier ses identifications magiques (je suis un ---.remplacer par ce qui vous concerne) qui la rassurent dans son sommeil et l’y maintiennent... jusqu’à ce que le cauchemard survienne. Mais c’est une mémoire incomplète et travestie.

         Cela commence bien sûr au niveau individuel car la société en tant que tel ça n’existe pas, ce n’est que l’émanation des comportements individuels. La plupart du temps le violenteur a été violenté. Le passé se reproduit ainsi avec inversion des acteurs ou par répétition des actes mémorisés. Seul un accès conscient à la mémoire permet de dépasser ces mécanisme. Mais cela signifie qu’il faut être présent à soi-même : ainsi on n’est pas soumis à la mémoire mais acteur de son usage sans s’en servir pour justifier les erreurs de son propre sommeil ou construire des idoles !

         La mémoire si elle n’est pas travestie pourrait devenir très utile dans cette optique. L’homme est pris dans une spirale qui l’éloigne de plus en plus de lui même. Se souvenir d’où l’on vient en son plus profond tréfond est un puissant moteur de libération de cette violence que la mémoire « endormie » impose. Au plus profond de notre être il n’y a pas d’identification à quoi que ce soit ! C’est.

         Chacun sait cela. Mais le culte (et le travestissement) de la mémoire amène à l’oubli de soi, que l’on cherhe dans ce sommeil à remplacer par le sentiment de sa propre importance qui est en réalité un faux soi basé sur la peur et ce faisant on sème la violence.

        Bonne soirée.

        PS : cela répond aussià un autre Laurent sur les mécanismes de « simplificatoin du Mal »


      • Laurent de Coudenhove Laurent de Coudenhove 18 juillet 2014 02:49

        Et bien, ton une pierre deux coups se résume cependant à une notion de progression temporelle du « chacun sait cela ».
        Ben oui, chacun sait cela que si tout le monde savait...


      • Hermes Hermes 18 juillet 2014 11:48

        Laurent. merci de votre lecture attentive.

         Tout le monde peut se rendre compte à un moment donné qu’il sait cela. Mais il n’y a pas de permanence la plupart du temps dans cette prise de conscience qui reste furtive, et est récupérée par les a-priori et les idées.

         Vous pouvez résumer ça comme ça effectivement. L’idée de la progression temporelle peut devenir un piège qui récupère cette compréhension, puisque cela crée une mémoire du futur illusoire. Toutes les religions/idéologies développent cela.

        Bonne journée.


      • Christian Labrune Christian Labrune 16 juillet 2014 12:58

        Qu’est-ce que vient foutre sur AgoraVox cette propagande immonde, la même qui poussait il y a trois jours des légions d’abrutis haineux à vouloir forcer les portes de synagogues parisiennes pour y agresser des Juifs ?
        Propagande diffusée par des individus qui se réclament d’une idéologie responsables d’une centaine de millions de morts au XXe siècle, et qui fut complice de l’Allemagne nazie dans les premiers mois de la guerre et jusqu’à l’été 1940.
        Des pages comme celle-ci sont la honte de la France.
        Que les parfaits salauds complices de l’idéologie génocidaires du Hamas (voir le septième article de sa charte) prennent au plus vite le chemin de Gaza et aillent se faire les larbins zélés ou les boucliers vivants de l’islamo-fascisme. Leur place n’est pas ici.


        • Raph78 Raph78 16 juillet 2014 22:45

          Chères amis d’Agoravox,
          Arrêté de perdre votre temps à répondre aux Trolls sayanim payé pour polluer le net ! 


        • alquds 16 juillet 2014 23:28

          NON A L APARTHEID


        • Raph78 Raph78 16 juillet 2014 23:48

          Pour info,
          Labrune c’est pour la couleur de tes chemises ?
          Ou c’est la traduction de ce que tu es en Ch’ti ?


        • kako 17 juillet 2014 01:48

          Labrune, pour l’instant les génocidaires sont justement les israéliens sionistes qui sont au pouvoir et leurs supporters. Contrairement à vous, je considère que l’honneur de la France c’est d’avoir des hommes qui ont le courage de dire haut et fort que ce qui se passe en Palestine est la réplique exacte de ce qui s’est passé sous le 3e Reich et dont les juifs furent les victimes. Les salauds, ne sont pas au Hamas ; eux ils résistent, ils défendent leur terre, leur maison, leur famille, comme l’ont fait les résistants français avant eux. Les vrais salauds se trouvent à Tel Aviv ! Les nouveaux nazis, sont ceux qui oppriment tout un peuple, et qui n’hésitent pas, comme aujourd’hui à tuer des enfants en prétendant que ce sont des terroristes ; une honte ! Mais les salauds n’ont jamais honte, même des pires saloperies !!!! En les soutenant vous vous avilissez. 

          Permettez que je cite Aimé Césaire à propos de votre politique de colonisation de la Palestine : « la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du terme, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis ... à la haine raciale » et que chaque fois qu’en France on accepte une ignominie, il y a une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend ... " Et bien Labrune, non ! Nous n’accepterons pas sans rien dire que cette gangrène qu’est le sionisme puisse s’étendre indéfiniment ! Notre place sera partout où elle sera nécessaire y compris sur Agoravox !

        • Crab2 16 juillet 2014 13:01

          OUI
          - MAIS
           : une expression symbolique des relents antisémite non expurgés dans une grande partie de la classe politique ( droites et gauches )

          Suites :

          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/oui-mais.html

          ou sur :

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/07/16/oui-mais-5411556.html


          • alquds 16 juillet 2014 23:29

            Pour info les palestiniens sont des sémites


          • Raph78 Raph78 16 juillet 2014 23:52

            Au contraire des ashkénaze !
            Donc c’est qui les anti-sémite ?


          • Gabriel Gabriel 16 juillet 2014 13:04

            Si les imbéciles lisaient la genèse ils comprendraient que la terre appartient à tous les hommes et non à une catégorie prétentieuse qui se revendique peuple élu d’un dieu qu’ils se sont fabriqués sur mesures à leurs exactions. Ce que font les sionistes est inqualifiable et une insulte à tous ceux qui ont souffert sous le joug des nazis car, en se comportant de la sorte, ils sont à leurs tours devenus les bourreaux d’hier en faisant des palestiniens les victimes d’aujourd’hui.


            • Raph78 Raph78 16 juillet 2014 22:45

              Chères amis d’Agoravox,
              Arrêté de perdre votre temps à répondre aux Trolls sayanim payé pour polluer le net ! 


            • Christian Labrune Christian Labrune 16 juillet 2014 13:14

              Pour information, et à propos de la désinformation systématique pratiquée par ce site.

              Je recopie ci-dessous un article envoyé à la « modération » le 11 juillet et qui ne paraîtra pas, censuré par un antisémitisme féroce dont AgoraVox semble avoir choisi de devenir le vecteur.

              11 juillet 2014 - Mauvais temps sur Israël

              Depuis plusieurs jours, il pleut sur Israël des roquettes et des missiles en plus grande quantité que d’habitude. La réaction militaire d’Israël se sera fait attentre plusieurs jours. L’espèce de parapluie que constitue le dôme de fer s’est ouvert immédiatement, a très bien fonctionné, mais ce ne sont pas seulement les villes du sud qui ont été visées, lesquelles sont déjà bien habituées à ces sortes de phénomènes climatiques récurrents - 10000 roquettes depuis la seconde intifada ! Cette fois, à Tel Aviv, à Jérusalem, on a vu aussi des explosions de fusées en plein ciel, et le bourg de Zikhron Yakoov, à cent quarante kilomètres au nord de Gaza n’a pas tardé à recevoir aussi son premier petit paquet-cadeau ; un autre est arrivé non loin de la centrale nucléaire de Dimona. Mercredi soir, Khaled Mechaal menaçait de faire pleuvoir pareillement sur Haïfa tandis qu’Abou Mazen, sans rire, dénonçait l’abominable agression d’Israël et le « génocide » (sic.) actuellement perpétré par Tsahal.

              Quand il pleut des roquettes sur Israël, et comme si cela ne suffisait pas au malheur des populations arrosées, il faut qu’il pleuve aussi des insultes et des anathèmes sur ce petit état grand comme quatre départements français et environné d’ennemis de toutes parts, condamné à être détruit dès 48 par un Mufti de Jérusalem ami des nazis, puis par Nasser et bien d’autres depuis, dont les sinistres mollahs de la République islamique d’Iran.

              Cette fois, et même si les vieux réflexes antisionistes/antisémites continuent à se repérer aisément en France dans des titres quelquefois bien alambiqués de la presse, il semble tout de même qu’on commence à se méfier un peu de ce qu’on pourrait dire, non pas tant peut-être par souci d’équité, mais parce qu’on pourrait craindre de paraître ridicule. Les Etats-Unis, l’Allemagne et la France ont tout de suite reconnu le « droit » d’Israël à prendre les mesures de défense qui s’imposaient, et le nouveau président d’Israël, Reuven Rivlin, faisait remarquer avec bon sens qu’il ne s’agissait pas pour le gouvernement de son pays d’un « droit », mais d’un devoir. Cela n’empêchait pas telle journaliste, aux informations de France culture, par exemple, d’annoncer au début du conflt que l’offensive militaire israélienne sur Gaza s’accentuait, MAIS que le Hamas n’était pas prêt à renoncer. Il aurait sans doute été plus judicieux, si on ne voulait pas donner l’impression d’être solidaire des objectifs très particulierss de cette organisation criminelle, d’inverser l’ordre des propositions et de dire que cette organisation continuait ses envois de missiles MAIS qu’Israël commençait à réagir vigoureusement. Sur le fond par ailleurs, son intervention n’avait rien de bien critiquable, mais cet exemple est tout à fait révélateur des a priori d’une presse soucieuse d’aller toujours dans le sens des vents dominants. Il n’empêche que face à une situation toute nouvelle, comme nous entendons le montrer, et qui n’est pas la simple répétition des précédents conflits, les media français continuent à faire appel, pour éclairer - ou obscurcir !
              - la question, à ces « spécialistes » qui ont fait de la dénonciation d’Israël et de la palestinomanie leur fonds de commerce. Tout ça, essaient de continuer à dire les Jean-Paul Chagnollaud, les Henry Laurens, les Charles Enderlin, c’est de la faute d’Israël, mais face à la réalité de la situation, ces stéréotypes commencent à tomber à plat, à paraître singulièrement simplistes.

              La traditionnelle langue de bois de l’antisionisme ne peut perdurer sans difficulté que dans les pays de tradition islamique. La Jordanie a trouvé bon de dénoncer la violence de l’intervention israélienne dans Gaza, alors qu’elle est plutôt en paix avec son voisin de l’ouest et risque même de devoir compter sur son aide si le nouveau Califat menace de l’infiltrer par sa frontière avec l’Irak. Même l’Egypte, laquelle est pourtant elle-même aux prises avec les Frères musulmans, a cru devoir protester. Vu de Paris, tout cela paraît évidemment aussi artificiel et ridicule que les récentes déclarations d’Abou Mazen sur ce « génocide » perpétré dans Gaza que plusieurs de publications palestiniennes s’efforcent déjà d’illustrer, mais au moyen de photographies provenant de conflits antérieurs et situés quelquefois même dans d’autres régions, en particulier la Syrie. C’est du moins ce que révèle une intéressante étude réalisée par des journalistes de la BBC. On retrouve là sans surprise la vieille tradition bien connue du « pallywood ». En France, sur le site Oumma.com, Alain Gresh, un vieux copain de Tariq Ramadan, entonne la mêmpe petite chanson, pour caresser le musulman à tendance jihadiste dans le sens du poil.

              On peut bien évidemment critiquer le gouvernement Israélien comme on ferait de n’importe quel autre, mais il va devenir chaque jour un peu plus embarrassant, surtout après le récent mariage de haine du Hamas et du Fatah, de prendre sans discernement fait et cause pour les pauvres et bons Palestiniens, du moins tant qu’ils persévèreront à se montrer, en dépit de tout, les esclaves apparemment volontaires d’une dictature qu’ils sont aujourd’hui les premiers à subir et qui restera dans l’histoire comme l’un des modèles les plus abjects de gouvernement par la terreur.

               

              On se perd en conjectures sur les motivations immédiates du Hamas. Tout le monde s’accorde à considérer qu’il est dans une situation des plus critiques : Al Sissi ne verrait certes pas d’un mauvais œil qu’on ratatinât cette variété particulière de Frères musulmans. Les Syriens, les Iraniens, ont désormais d’autres chats à fouetter. Les Jordanniens craignent les jihadistes du nouveau Califat ; quant aux Saoudiens qui financent l’Egypte, l’hostilité de l’Iran les rapprocherait plutôt d’Israël. Pour mettre fin à son lamentable feu d’artifice composé de projectiles « made in Iran » pour la plupart, le Hamas exigeait trois choses : que l’Autorité palestinienne payât enfin les traitements de ses fonctionnaires, que soient relâchés les prisonniers échangés au moment de l’accord Shalit et arrêtés de nouveau en Cisjordanie lors des opérations de recherche des trois adolescents assassinés. Enfin, que des passages soient réouverts entre Gaza et l’Egypte, ce qui semble désormais chose faite. Israël pourrait peut-être consentir à cesser de bloquer les sommes envoyées par le Qatar à l’Autorité pour les fonctionnaires de Gaza, mais les libérés de l’accord Shalit de nouveau incarcérés, il y a peu de chance qu’ils soient avant longtemps relâchés dans la nature.

              Quelques milliers d’activistes du Hamas ont donc pris en otage, depuis juin 2007, un million et demi de Gazaouis. On apprenait ce matin qu’ils enjoignaient à ceux qu’un coup de téléphone en arabe provenant de l’armée d’Israël préviendrait d’un bombardement imminent de leur immeuble ou d’un bâtiment voisin, de rester sur place et d’attendre tranquillement d’y être pulvérisés. C’est dire que si l’armée israélienne se soucie incontestablement des vies des civils palestiniens, pour le Hamas, les morts sont plus utiles que les vivants. Plus il y aura d’agonisants baignant dans des mares de sang à filmer, mieux cela vaudra pour la « cause ». Au reste, cela s’accorde tout à fait avec le huitième article de la charte du Hamas, lequel stipule, pour caractériser l’action du Hamas, qu’« Allah est son but, le prophète son modèle, le jihad sa route et la mort pour la cause d’Allah son plus haut souhait ». Sauf que ceux qui « souhaitent » et ceux qui meurent, ici, ce ne sont évidemment pas les mêmes. C’est pour cette raison aussi probablement qu’on a pris soin d’installer les rampes de lancement des missiles au plus près des écoles, des mosquées, des hôpitaux. Depuis la très obscure affaire Al Dura, un enfant mort, pour la « cause » palestinienne, c’est pain bénit.

              Il y a donc une espèce de cohérence mortifère dans l’action du Hamas, il suffit de lire sa charte attentivement pour savoir ce qu’il souhaite et ce que sont ses ambitions. Le principal objectif est la destruction des Juifs ; il est très clairement formulé dans le septième article dont il suffit de lire la laborieuse phraséologie du dernier paragraphe : »Si les maillons ont été éloignés les uns des autres et les obstacles mis par les valets du sionisme sur la route des combattants, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d’Allah, quelque que soit le temps que cela prendra. Le Prophète, qu’Allah le bénisse, a dit : « Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, quand les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront, O Musulmans, O Abdallah, il y a un juif derrière moi, viens le tuer. Seul l’arbre du Gharkad ne le dira pas, parce que c’est un arbre des juifs » (rapporté par Boukhari et Moslem). »

              Cette cohérence génocidaire dans les intentions et dans les actes, c’est celle qui se rencontre aussi dans la plupart des pathologies délirantes. Un Mehra, un Nemmouche, individus parfaitement incultes, psychiquement détraqués, et qui souscrivaient sans difficulté au même type de programme (tuer des Juifs) sont bien les clones d’individus tels que Mechaal ou Hanyieh, dirigeants du Hamas politique, épargnés par Tsahal, que le malheur des temps oblige hélas à considérer comme des « responsables » et avec lesquels il faut quelquefois négocier sinon directement, du moins en ayant recours à de souterraines médiations.

              Plusieurs intervenants, sur la chaîne de télévision i24news, basée à Tel Aviv, disaient à peu près ces derniers jours : heureusement qu’il y a Abou Mazen avec qui pouvoir encore négocier, plutôt que le Hamas ! Et un journaliste arabe de la chaîne allait jusqu’à considérer qu’il valait tout de même mieux avoir affaire au Hamas qu’aux jihadistes inspirés par Al-Qaïda ou l’EIIL. Peu s’en faut donc qu’on en soit venu à considérer le terrorisme, dans le monde contemporain, comme un interlocuteur incontournable, ce qui en dit long sur la décomposition progressive du monde où nous avons le malheur d’exister.

               

              Pourtant, après ce qui vient de se passer en Irak, la situation n’est plus du tout la même que lors des dernières flambées de violence du côté de Gaza, même celle de 2012. Les chancelleries occidentales ne peuvent plus ignorer que le conflit israélo-palestinien est désormais tout à fait exportable et que les activités du Hamas préfigurent très bien ce qui pourrait advenir ailleurs à beaucoup plus grande échelle.

              Sans doute, les moyens militaires du Hamas, en dépit de leur déploiement spectaculaire, restent ridicules ; le conflit est asymétrique, on l’a assez dit. Imaginons que les Israéliens, adoptant les principes inhumains de leurs ennemis, fassent donner à plein leur aviation et leurs blindés : il suffirait de quelques jours pour que Gaza soit rayé de la carte et ce serait abominable. Mais les Israéliens étant ce qu’ils sont et craignant de plus en plus les bavures, inévitables même dans le cadre d’interventions dites « chirurgicales », on peut voir très clairement qu’une démocratie, même puissamment armée, peut se trouver durablement paralysée par quelques milliers de fanatiques résolus. Sans doute, le progrès des techniques permet aux services du renseignement de les combattre plus efficacement mais il offre parallèlement aux terroristes des moyens désormais incomparablement plus souples et plus faciles à mettre en œuvre que ceux dont ils disposaient à l’époque du 11 septembre.

              La guerre des images permet à des organisations criminelles, dans une opinion peu informée, peu cultivée et facilement manipulable (voir l’excellent bouquin de Gérald Bronner : « La démocratie des crédules »), de favoriser l’installation du fameux syndrome de Copenhague : les victimes potentielles prennent assez facilement fait et cause pour leurs futurs exterminateurs. C’est ainsi que des pacifistes aussi naïf que beaucoup de contemporains de la conférence de Münich n’hésiteront pas à se demander pourquoi les pauvres Iraniens, dont on dit tant de mal, et qui paraissent pourtant si gentils et si souriants derrière leurs micros surgissant d’énormes compositions florales, n’auraient pas droit, eux aussi, et comme tout le monde, à leur petite bombe atomique.

              Christian Labrune


              • Laurent 47 16 juillet 2014 18:50

                @Christian Labrune

                Ah bon ? Je ne savais pas que les occupants illégaux de la Cisjordanie depuis 1967, avaient le droit de se défendre quand ils étaient attaqués lâchement par les sémites palestiniens. Après tout, pourquoi ne pas raisonner comme ça ? Les nazis l’ont bien fait en France, quand les résistants (des terroristes pour les S.S.) abattaient l’un de leurs officiers ou de leurs soldats. Vous aurez beau argumenter tant que vous voudrez sur la légitimité de la défense de l’état d’Israël, vous n’arriverez pas à faire changer d’avis la communauté internationale (sauf les Etats-Unis bien sûr, on ne va pas se contredire entre fascistes) sur le fait que ce pays viole délibérément toutes les résolutions, à commencer par la 242, qui demande à Israël de revenir aux frontières d’état qui lui ont été accordées en 1948 par la S.D.N. Tout le reste, c’est du baratin pour ceux (et ils sont nombreux malheureusement) qui ne connaissent pas l’Histoire, et qui se laissent berner par les médias français. D’ailleurs, je vous signale qu’il n’y a pas que les français qui sont révoltés, car sur beaucoup de chaînes étrangères, j’ai constaté le même phénomène, alors qu’elles ne connaissent pas Agoravox ! Alors, qui est le plus fasciste des deux ?

              • OMAR 16 juillet 2014 18:56

                Omar33

                Il y a quelque part une chemise brune qui fait dans la hasbara.

                Cette chemise ne fait que dans du copié-collé pro-sioniste.

                Elle omet de nous dire où, par exemple sont nés : Golda Mabovitch  devenue la sinistre Golda Meir (de l’Ukraine), David Green alias Ben Gourian (de Pologne), Yitzhak Shamir de son vrai nom Icchak Jeziernicky (de Biélorussie) , Avdigor Liberman (de Moldavie), bref, les principaux créateurs de « l’état d’Israël ».
                Une majorité des Khazars, c’est-à-dire des juifs récents d’Europe du Nord qui n’ont jamais eu la moindre relation ou lien avec la terre de Palestine.

                Elle élude aussi le fait que ces personnes et ces milliers de juifs venus des quatre coins du monde, ont procédé à l’expulsion sinon à l’extermination des palestiniens (cf Deir Yassine).

                Enfin, elle vous parle de ces pétards tirés à partir de Gaza mais qui sont plutôt mouillés, mais pas un mot sur ces terribles bombes lâchées par Israél et qui amputent ces enfants et femmes de Gaza.
                https://images.search.yahoo.com/search/images ;_ylt=A0LEVyU6rcZTK1MAg3tXNyoA ;_ylu=X3oDMTBsa3ZzMnBvBHNlYwNzYwRjb2xvA2JmMQR2dGlkAw—?_adv_prop=image&fr=hp-ddc-bd&va=bombes+sp%C3%A9ciales+sur+gaza

                Goebbels n’est pas mort, il enseigne en Israél...


              • Spartacus Spartacus 16 juillet 2014 20:08

                Les Gauchistes n’acceptent pas la contradiction.

                Cet article qui n’est pas passé démontre leur sectarisme, leur censure et leur étique de merde.
                Ces gens là sont juste capables de faire de la censure.
                Il n’y a aucune raison valable que votre point de vue ne soit pas publié comme bien d’autres censuré par les puants sectaires censeurs d’Agoravox


              • Christian Labrune Christian Labrune 16 juillet 2014 22:27

                Laurent 47
                La guerre de six jours a eu lieu parce que l’Egypte prétendait bloquer, pour les navires israéliens, le détroit de Tiran. C’était un blocus qui visait à étrangler l’économie israélienne, et cela constituait, pour son gouvernement, un casus belli. Nasser était donc prévenu. Les Israéliens ont longuement tergiversé, comme d’habitude (c’est une démocratie) avant de se résoudre à attaquer une Egypte dont l’aviation mal préparée s’est trouvée réduite à rien en quelques heures.
                Mais presque jusqu’à la fin, les radios du Caire pavoisaient et crachaient, comme font ici quelques excités, leur haine antisémite : Israël était sous les bombes, et son armée complètement ratatinée. Les Israéliens très succinctement informés des progrès de leurs armées et qui écoutaient les radios égyptiennes pouvaient avoir dans ces jours-là une idée extrêmement précise du rêve d’anéantissement des puissances arabes coalisées. Et puis, il a bien fallu que Nasser, la queue entre les jambes, vienne avouer que c’était foutu pour l’Egypte et qu’il démissionnait.
                Face à une tentative de destruction radicale et qui n’était pas la première, les Israéliens ont pris les mesures qu’imposait le réalisme de toute stratégie militaire : étendre quelque peu les frontières d’un état qu’un avion moderne, de la mer au Jourdain, pouvait traverser en quelques minutes.
                J’écoute depuis le début du conflit la télévision de Tel Aviv. Je n’ai pas entendu une seule parole de haine. Les Israéliens sous les bombes essaient de comprendre la logique absurde du Hamas, ils souhaiteraient en éliminer radicalement la menace mais ils consentiraient aussi bien à faire avec pourvu que le dôme de fer puisse être mis au chômage. Aucune hostilité vis à vis des populations palestiniennes dont on plaint les souffrances, qu’on continue d’accueillir dans les hôpitaux. De l’autre côté, c’est la haine fabriquée et entretenue par un système totalitaire assez comparable au nazisme, et un inextinguible rêve d’extermination. Tout comme à Paris la semaine passée où l’islamo-fascisme s’en prenait aux Juifs dans leurs synagogues, lesquels n’y sont pour rien, à défaut de pouvoir frapper des Israéliens. Sans l’interposition de la police, on avait un pogrom.
                Au dernières nouvelles, ces manifestations téléguidées par les Frères musulmans (voir le site de l’UOIF) seront interdites. Ca s’imposait de toute urgence. Demain, une trêve de six heures est prévue, que les Israéliens approuvent. Je ne sais pas encore ce que le Hamas aura décidé. En tout cas, si les tirs continuent sur les villes d’Israël et si Tsahal riposte à l’issue de la trêve en causant encore quelques victimes, le Hamas sera responsable de ces morts.

                Précisons pour les communistes du PCRF ennemis en principe des gros capitalistes, que les dirigeants du Hamas : Haniyeh ou Mechaal sont à la tête, comme autrefois Arafat, de fortunes considérables. L’aide consentie à cette pauvre région du monde n’est pas perdue pour tout le monde. Il y a ceux qui montent sur les toits pour prendre les bombes sur la gueule, et il y a ceux qui se terrent courageusement dans les bunkers ou au Qatar pour faire fructifier les aides généreusement consenties par les citoyens européens et qui leur remplissent les poches.


              • Raph78 Raph78 16 juillet 2014 22:46

                Chères amis d’Agoravox,
                Arrêté de perdre votre temps à répondre aux Trolls sayanim payé pour polluer le net ! 


              • alquds 16 juillet 2014 23:32

                les sionistes c’est tout pour leur gueule, les palestiniens doivent juste tendre l’autre joue 


                le boyocott international s’impose comme pour l AF du sud en son temps

              • Laurent 47 17 juillet 2014 14:19

                @ Christian Labrune                                                 La quasi-totalité de l’aviation égyptienne a été détruite au sol, lors de l’attaque coordonnée de l’aviation israélienne, sans déclaration de guerre (on a vu ce que ça a donné quand l’aviation japonaise a attaqué Pearl Harbor sans déclaration de guerre). Ni les américains, ni les égyptiens, n’attendaient une attaque d’une telle lâcheté, et se sont fait surprendre. Et pourtant, les américains sont bien plus intelligents que les égyptiens ! Alors le « peuple élu »face à ces pauvres arabes qui ne savaient même pas piloter un Jodel !


              • mmbbb 20 juillet 2014 14:31

                @ Par Laurent 47 petite precision Israel utilsa les Mirage III tres performants qui volaient tres bas De Gaulle mis un embargo sur la vente d’arme et les USA devinrent leur fournisseur De surcroit les egyptiens omirent de mettre a jour leur radar ( il devait y a voir une cle d’acces a mettre a jour ) les avions egyptiens furent cloues au sol Le professionnalisme de l’armee israelien  fit la difference l’organisation des pays arabes n’est pas des meilleures c’est connu Les arabes avaient des MIG et ils etaient formes pas l’URSS Chaque pays vendant ses avions forment les pilotes Votre propos des pauvres arabes ne savant pas pilotes est ridicule et temoigne de votre meconnaissance Eurent ils achetes des avions par pure decoration ? 


              • manech42 manech42 20 juillet 2014 22:23

                Assez de mensonges, le but d’une majorité d’Israéliens est de retrouver les frontières bibliques et si ça doit passer par le massacre de centaines de milliers d’enfants palestiniens tant pis, ils n’ont qu’à quitter le pays avant de mourir. Avez vous remarqué le silence des USA sur les massacres en cours à Gaza, quand à Hollande et sa clique qui interdisent le soutien à la population bombardée ils me donnent envie de vomir, pauvre monde.


              • 7588788 16 juillet 2014 14:21

                Le combat des Arabes de Palestine ne porte pas l’honneur de l’humanité. Qu’on les répartisse dans le vaste monde arabe, et qu’on en parle plus, c’est fatiguant.

                Les Arabes aussi sont des colonisateurs, ouvrez un livre d’histoire. Pourquoi croyez-vous qu’on est musulman et qu’on parle arabe au Maroc ?


                • Allexandre 16 juillet 2014 19:05

                  on va faire la même chose avec toi. Comment .

                  peut-on écr.ire de elles conneries ;, encore un innocent limité des neurones. Comme l’autre christian labrune. Il est plutôt « lablonde » pour écrire autant d’insanités ébiles et falsificatrices de l’
                  Histoire.

                • Laurent 47 16 juillet 2014 19:06

                  @7588788                                                          Et pourquoi pas remettre en service les chambres à gaz, tant qu’on y est ? Je ne sais pas comment on dit Shoah en arabe, mais on doit pouvoir trouver un mot pour ça ! Et le problème serait réglé, si je vous suis bien ! Pour parler plus sérieusement, les sémites de Ghaza et de Cisjordanie sont les seuls vrais propriétaires du terrain, et depuis des siècles, alors, pour respecter les résolutions de l’O.N.U. , on peut, si l’on suit votre raisonnement, répartir tous les colons qui se trouvent hors des frontières légales d’Israël, dans le vaste monde européen d’où ils viennent, et même en Russie, où il existe un état créé en 1920 (en fait un oblat) pour les juifs, le Birobidjan (il existe toujours et est plutôt prospère). C’est-y pas une proposition qu’elle est bonne, comme dirait Coluche ?


                • alquds 16 juillet 2014 23:01

                  Le combat des juifs ne porte pas l’honneur de l’humanité. Qu’on les répartisse dans le vaste monde occidental, et qu’on en parle plus, c’est fatiguant.

                  Les Juifs sont des colonisateurs, ouvrez un livre d’histoire. Ces juifs qui débarquent en Palestine en 1947 par cargot pour en déporter les habitants qui n’ont rien demander à personne. voir la carte c’est explicite


                  Sionisme = Nazisme = Colonialisme = Racisme = Apartheid = Camp de concentration 


                • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 08:40

                  aucun rapport ! nous parlons de bombes et tirs, invasion barbare dans une enclave grande comme une boite d’allumette, espèce de cynique 7588788


                • juluch juluch 16 juillet 2014 14:37

                  Honneur à JMLP !


                  Pauvre communistes.....toujours aussi traître envers les patriotes.



                  • alquds 16 juillet 2014 23:37

                    manifestation massive contre l’Etat assassin samedi prochain, venez nombreux vous opposer à l’Etat de la honte de la haine de la barbarie ; l’abomination, l intolérable


                    des enfants, des civils (80%) meurent que fait le mode que faisons nous ?

                  • Massada Massada 16 juillet 2014 14:58
                    @Christian Labrune
                    Très bonne idée de publier votre article censuré en commentaire !
                    La censure est le réflexe de peur.

                    Sur le fond votre article résume très bien la situation.

                    Le Hezbollah et le Hamas ont un mépris total de la population quand ils harcèlent l’Etat d’Israël par des accrochages, des kidnappings de personnes, des bombardements par roquettes, des embuscades.
                     
                    Ils savent qu’il y aura réaction. C’est le principe de base de la guerre asymétrique, à savoir faire des morts dans la population afin de rallier la dite population à leurs causes.

                    Ils vont mêmes plus loin, puisque ils prennent en otage ces mêmes populations pour se faire un rempart de leurs personnes. 

                    Israël se trouve devant un dilemme difficile, pour réellement mettre fin aux agressions du Hamas, seul une offensive terrestre peut y arriver. Mais à Gaza le Hamas a eu tout le temps de construire des dizaines de km de tunnel sous la ville. 
                    Tout est piégé et évoluer dans un tel décors implique des pertes dans notre armée.

                    En bonne logique, l’offensive terrestre devrait être précédé d’un tir de barrage d’artillerie intense pour détruire ces infrastructures, seulement là aussi les pertes civiles palestiniennes serait importante.

                    A moins que Tsahal ne réserve quelques surprises !

                    • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 08:45

                      votre formatage à la golda dépasse le complexe de Massada, si tant est que vous ayez jamais mis les pieds dans ce pays  ! Il n’y a qu’en France que les sionistes ont inondé les cerveaux pour les endoctriner !!! Il va falloir vous y faire mon pauvre, çà ne marche plus votre réthorique à deux balles !! d’autant qu’on attend pus rien de votre génération pour changer les choses ! Celle qui vous succédera vous mettra face à vos responsabilités de ce qui se déroule en ce moment même !!! C’est votre culpabilité qui parle ! Vous avez tellement peur d’avoir participé de « çà » ...


                    • mmbbb 20 juillet 2014 14:38

                      Votre propos est incomprehensible ? J’en deduis que vous etes alles dans ce pays et en palestine et apres quelles sont les conclusions de votre voyage ? Quelles informations en donnez vous ? Au lieu de vous perde dans une attaque vaine vous auriez du etre plus explicite et nous expliquer votre rencontre avec les personne du hamas puisque vous semblez si bien connaitre la situation 


                    • manech42 manech42 20 juillet 2014 22:27

                      et s’ils rendaient plutôt les territoires qu’ils volent depuis 1968 ?


                    • Massada Massada 16 juillet 2014 15:09
                      Apparemment, les leçons de l’Histoire ont du mal à passer à Tel-Aviv !

                      Au contraire, quand les juifs d’Israël disent « plus jamais ça » ils sont sérieux.

                      Ce serait plutôt une certaine France nostalgique de Vichy chez qui les leçons de l’histoire ont du mal passer. 

                      C’est dans les rues de Paris que l’on hurle « Adolf Hitler avait raison ».

                      C’est proprement ahurissant que cela se passe en France on se croirait dans le 58ème pays arabe.

                      N’évoquez pas les résistants français, vous salissez leurs mémoires

                      • Pyrathome Pyrathome 16 juillet 2014 22:09

                        N’évoquez pas les résistants français, vous salissez leurs mémoires...
                        .

                        Les résistants Français étaient principalement communistes et Gaullistes.....et étaient traités comme des terroristes par les nazis et les milices, tu as dû oublier sûrement.....


                      • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 08:54

                        çà te gène ? raciste viscéral  ! en fait massada bosse pour la ldj ... et pour justifier son racisme, il prend pour effet et cause « plus jamais çà » !! çà en dit long sur sa responsabilité !!! je crois que vous avez peur mon pauvre, peur d’avoir à souffrir de ce que les collabo et autres nazillons d’antan on commis ! circulez çà ne prend plus ! Les arabes, comme vous gossez de résumer à des excroissances de la France sont en fait portent de la révolution française.. fils et filles d’indigènes jadis, vous ragez de ne pouvoir les égaler parce que eux sont sortis de leur condition malgré l’oas, la colonisation de plus de 100 ans !! çà vous revient à la figure comme un boomerang, parce que la réalité dépasse votre petit égo ! çà ne marche plus vous dit on ? n’entendez vous pas le message ??


                      • kane85 kane85 16 juillet 2014 15:19

                        En réponse à 7588788 puisqu’il m’est impossible de répondre sous son post :

                        Depuis combien de générations faut-il être dans un pays pour qu’il n’y ait plus à revenir sur les questions de légitimité ?

                        La conquête de Maghreb par les arabes a commencé en 649 de notre ère... Cela fait donc 1365 ans !

                        Quant aux Palestiniens, il sembleraient qu’ils aient été les habitants du pays du même nom depuis presque aussi longtemps sinon plus...

                        Si on commence à dire : Israël aux juifs parce qu’ils étaient les habitants de la Palestine il y a 2000 ans et le Maghreb aux populations antérieure à la conquête arabe... Il va aussi falloir savoir dire que les USA appartiennent aux amérindiens (ou du moins les quelques descendants ayant échappé aux massacres) qui y habitaient avant l’arrivée des yankees !!! Ben oui ! Cela ne fait que depuis 1492 que ceux-ci y sont arrivés ! soit uniquement 522 ans ! Quasiment hier sommes toutes !


                        • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 09:03

                          kane85  la question ne se pose pas !! La vraie question est "pourquoi ne jamais évoquer la question économico politique de ce pays à défaut de renvoyer le caractère purement ethnique de ce pays ?? Parce que l’ultralibéralisme a fait tant de dégats. Les israéliens n’ont plus les moyens d’accéder à des logements dignes de ce nom. Ils sont repoussés vers les colonies parce que le prix de l’immobilier a flambé. La révolte des tentes de 2011 qui l’évoque ? Pas grand monde parce que çà ferait tache de savoir que la précarité fait des ravages depuis que la bourgeoisie étrangère a fait des grandes villes des zones totalement inaccessibles aux pauvres... les constructions dans les colonies sont l’oeuvre de l’ultralibéralisme actuel incarnée par la droite et l’extrême droite israélienne. Mais les israéliens refusent d’y aller parce qu’ils savent qu’ils devront quitter ces logements !! le colonialisme est le pure produit du capitalisme, et celui qui ravage israel est d’une sauvagerie sans limite !


                        • kane85 kane85 17 juillet 2014 13:01

                          Je suis tout à fait d’accord avec vous ! je tentait simplement de montrer l’absurde qu’il y avait à montrer du doigt les conquêtes arabes d’il y a si longtemps pour ajouter une couche à cette haine d’une certaine religion...

                          D’autant plus qu’un Indonésien, un ouïgour ou un Tchéchène sont tous musulmans tout en ne parlant pas arabe et n’aillant pas le « faciès approprié ».

                          Cet amalgame musulman = arabe m’énerve au plus haut point ! C’est comme si on disait Chrétien = européen alors qu’il y en a dans le monde entier !

                          Haine de l’autre, quand tu nous tient !!!


                        • tf1Groupie 16 juillet 2014 15:27

                          Labrune nous fait un grand discours sur l’antisemitisme, un grand classique.

                          Sauf que quand il veut nous apitoyer sur le pauvre petit état israelien la simple vision de l’expansion de cet état depuis 1948 lui donne tort de façon spectaculaire !

                          c’est peut-être ça le plus écoeurant : le décalage entre le discours victimaire et la réalité.


                          • seb71 16 juillet 2014 15:29

                            une bombe atomique sur gaza et une sur tel aviv , et peut etre aprés, eventuellement , ils discuteront ?


                            • tf1Groupie 16 juillet 2014 15:33

                              @Massada

                              Et les neo-nazis israeliens c’est pas hallucinant ?

                              Et les israeliens qui qui se comportent comme les héritiers de Vichy ça bat pas des records ?


                              • lsga lsga 16 juillet 2014 16:16

                                Le gouvernement Israélien est d’extrême droite.
                                Le gouvernement Palestinien est d’extrême droite, et anti-communistes. 


                                Les deux se sont mis d’accord pour se faire la guerre, et ainsi faire reculer la grogne sociale en Palestine et en Israel. La crise économique qui frappe durement Israël et la Palestine générait un printemps du moyen-orient, et les prolétaires Israléiens, Palestiniens, Egyptiens, Syriens, et Iraniens commençaient à s’unir. Le mouvement « Israel Love Iran » devenait très populaire. 

                                Grâce à cette guerre, fomenter par les bourgeoisie Palestinienne et Israélienne, le patriotisme remplace à nouveau la conscience de Classe. 

                                En France, les imbéciles qui se croient de gauche se sentent obliger de choisir un camps. Notre camps, c’est le prolétariat. Il n’a pas de Nation, il n’a pas de patrie. 


                                La solution au conflit Israélien, c’est l’abolition de l’État Bourgeois et l’instauration mondiale du conseillisme. 

                                La France n’appartient pas aux Français, Israël n’appartient pas aux Israéliens, la Palestine n’appartient pas aux palestiniens. Abolition de la propriété privée ! Instauration du Socialisme Mondiale !

                                • Gnostic GNOSTIC 20 juillet 2014 09:54

                                  Vous pétez la forme en ce moment !


                                • antyreac 16 juillet 2014 16:21

                                  Excellente réflexion


                                  • Crab2 16 juillet 2014 16:38

                                    Je n’ai pas besoin de choisir un camp pour faire la différence entre un fascisme théocratique ( ou ailleurs stalinien ) et les valeurs égalitaires d’une société démocratique, valeurs inexistantes dans les ’’ mondes musulmans ’’

                                    Suites :

                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/oui-mais.html

                                    ou sur :

                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/07/16/oui-mais-5411556.html


                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 juillet 2014 16:46

                                      ATTENTION. En parlant de l’honneur de l’humanité vous globalisez l’opposition à l’action d’Israel et il est INEVITABLE que se fasse une amalgame entre les Israeliens et les Juifs de la diaspora qui soutienne et commanditent les gestes que posent Israel. Vous etes a un cheveu d’un boycott - ou pire - des Juifs, sionistes ou non, qui sont une minorité en otage dans tous les pays du monde... une position aussi précaire que celle des Palestiniesn sous la botte d’Israel. Je sais que vous ne souhaotez pas plus que moi cette amalgame, Mais le déni n’est pas une solution.



                                      PJCA

                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 juillet 2014 17:07

                                        ATTENTION. En parlant de l’honneur de l’humanité vous globalisez l’opposition à l’action d’Israel et il est INEVITABLE que se fasse un amalgame entre les Israeliens et les Juifs de la diaspora qui soutiennent et commanditent les gestes que posent Israel. Vous êtes a un cheveu d’un boycott - ou pire - des Juifs, sionistes ou non, qui sont une minorité en otage dans tous les pays du monde... une position aussi précaire que celle des Palestiniesn sous la botte d’Israel. Je sais que vous ne souhaotez pas plus que moi cette amalgame, Mais le déni n’est pas une solution.



                                        PJCA

                                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 juillet 2014 17:09

                                          Ala redaction. Depuis que la nouvelle presentation est en ligne, la fonction "réagir a ce message’’ sur certains articles ne fonctionne pas ou produit des doublons 


                                          Pierre JC Allard

                                          • PapaDop PapaDop 16 juillet 2014 17:39

                                            Bonjour l’auteur et merci ,bonjour Sampiero ,

                                            Sampiero ,Hollande ne prend pas partie ,mais porte la kippa !


                                            • antyreac 16 juillet 2014 17:59

                                              Comme d’habitude les auteurs des fils sur les relations israelo-arabe tiennent une dissymétrie toujours en faveur de l’état fasciste de gaza sans jamais se poser la question : pourquoi ces conflits.

                                              Et la ils décriraient s’ils n’étaient pas hypocrites comme c’est systématiquement le cas
                                              la source du conflit à savoir la nazification de l’état arabe de gaza

                                              • antyreac 16 juillet 2014 18:18

                                                Attention la rédaction

                                                Chez moi (et je ne suis pas le seul) la touche Réagir à ce message ne fonctionne pas

                                                • Massada Massada 16 juillet 2014 18:19
                                                  Le hamas menace de mort les gens qui sortent de leur maison. Il les invite à ignorer les messages de l’armée israélienne. 18.000 palestiniens ont quitté le nord de Gaza. Les maisons sont photographiées, les noms sont relevés et quand ils vont revenir, ils vont se faire massacrer. 

                                                  Le hamas a déjà prévenu : il leur a donné le statut de traître.
                                                  1.800 tonnes de nourriture et de médicaments provenant d’Israël rentrent tous les jours dans Gaza. Que ceux qui ne croient pas aillent à kerem shalom, là où il y a le passage et voient tous les jours 150 camions rentrer plein et revenir vide. Malgré cela, on peut lire sur les panneaux des manifestants en France « Gaza camps de concentration ». 

                                                  Les palestiniens sont soignés en Israël gratuitement. L’eau et l’électricité c’est Israël qui leur donne. Le fioul dont ils ont besoin comme carburant, c’est Israël qui leur donne. Israël est le seul pays au monde qui en temps de guerre ne touche pas à la population de l’ennemi. Et dans les rues de Paris, on défile avec des panneaux « Gaza camps de concentration ».

                                                  • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 09:11

                                                    les invite à ignorer les messages de l’armée israélienne.... vous faites franchement rire !! Je suppose qu’elle envoie un sms !!! en plus vous tenez des comptes ! 800 000 quel boulot de gestionnaire !
                                                    et vous prêchez un convaincu ils sont soignés, on leur prete de l’électricité, des soins, enfin bref, je suis bien d’accord avec vous, les palestiniens sont totalement dépendant pour ne pas dire colonisés ... quand à cette supposée guerre, à d’autres pauvre ignorant révisionniste ! vous dépassez bugeaud en tout point, lâche !


                                                  • Xenozoid 16 juillet 2014 18:23

                                                    c’est a cause des cookies


                                                    • antyreac 16 juillet 2014 18:51

                                                      attention la rédaction

                                                      ça fonctionne enfin 

                                                    • Laurent 47 16 juillet 2014 19:19

                                                      @sampiero

                                                      Les torts sont des deux côtés, mais quand les deux commencent en même temps. Or, depuis 1967, c’est l’occupation de la Cisjordanie par Israël qui a mis le feu aux poudres ! Si je suis votre raisonnement, en 39-45, les résistant français ont eu tort de tuer des soldats allemands qui occupaient notre pays (on les qualifiait de terroristes). Vous avez une bien curieuse conception de la légitimité internationale ! Quant à Massada, vous le trouvez sur tous les forums, où il développe constamment le même argumentaire issu en ligne droite de la Torah !

                                                      • antyreac 16 juillet 2014 19:35

                                                        A la différence près ce que ce sont les palestiniens qui ont commencé ce conflit et en plus ils en redemandent puisqu’ils ne veulent pas signer l’accord de paix présenté par les égyptiens.

                                                        Cet état facsiste ne mérite aucun égards de qui que ce soit....


                                                        ..


                                                      • oncle archibald 23 juillet 2014 17:14

                                                        « Si je suis votre raisonnement, en 39-45, les résistant français ont eu tort de tuer des soldats allemands qui occupaient notre pays (on les qualifiait de terroristes). Vous avez une bien curieuse conception de la légitimité internationale ! »

                                                        Avec une nuance de taille ….. La France, état de droit dans des frontières internationalement reconnues, a été envahie par un état voisin hostile …. La Palestine n’a existé en droit que sous l’empire ottoman et sous protectorat Anglais. 

                                                        On peut déplorer la décision de l’ONU en 1947 qui a décidé de partager ce territoire en trois parties, l’une créant l’état d’Israël dans lequel vivraient majoritairement les juifs, l’autre un état palestinien dans lequel vivraient majoritairement les arabes, et Jérusalem, ville neutre sous protection internationale. Les Juifs ont accepté la décision et aussitôt instauré un état démocratique. Les palestiniens ont toujours refusé la décision, espérant rejeter les juifs hors de ce qu’ils considèrent comme leur territoire exclusivement, ce qui fait qu’à ce jour il n’existe toujours pas d’état palestinien ….

                                                        Et depuis ce temps lointain les arabes n’ont eu de cesse d’essayer de rejeter les israéliens à la mer, et les israéliens d’agrandir leur territoire aux dépens de celui qui était destiné à devenir un état palestinien arabe ….. 

                                                        Une première grosse guerre que l’on peut qualifier de « guerre civile » a eu lieu en 1948 entre juifs et arabes. Elle a été gagnée par les juifs qui en ont profité pour agrandir le territoire qui leur avait été alloué par décision de l’ONU. Puis une énorme coalition arabe a été défaite militairement en six jours par les israéliens en 1967 et cette défaite humiliante n’a jamais été digérée. 

                                                        A mon avis ils n’ont pas fini d’en découdre puisque personne ne s’attaque au problème de fond : la coexistence de deux états en paix cote à cote alors que dans l’état actuel le tracé des frontières d’un éventuel état palestinien ne permet pas son existence. A décharge des palestiniens il faut dire que le tracé de 1947 était lui aussi invivable ! 

                                                        Mais le pire de tout c’est quand même la haine entre les deux communautés qui existait déjà bien avant le partage du protectorat britannique et qui pour les raisons citées plus haut n’a fait que croitre et prospérer … 

                                                        Ils ne sont pas au bout du tunnel si j’ose dire en pensant aux tunnels farcis de roquettes et autres armes que les israéliens tentent de détruire actuellement. Ils devraient relire Cinna : une tête coupée en fait renaitre mille et le sang répandu de mille conjurés rend mes jours plus maudits mais non plus assurés …. Cinna ou la clémence d’Auguste : tragédie de Pierre Corneille créée au Théâtre du Marais en 1641 … Rien n’a changé en quatre siècles et les hommes, même mieux instruits, restent toujours aussi cons ...

                                                      • Massada Massada 16 juillet 2014 19:47

                                                        Franchement, le Hamas est-il capable de rationalité ?


                                                        Quel est son bénéfice dans cette entêtement à lancer des roquettes sur Israël ?

                                                        Israël est pratiquement indemne alors que le Hamas sera amené à régner sur une bande de terre ravagée, connaissant des problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité, des centaines de bâtiments publics et privés dévastés, et surtout, il ne disposerait plus que d’un système de défense amoindri, avec des infrastructures sévèrement endommagées, des stocks d’armes entamés et des pertes conséquentes parmi ses miliciens.

                                                        Il ne disposera pratiquement plus de tunnels sous la frontière égyptienne, indispensables à son réapprovisionnement en armes et en munitions, et ses caisses demeureront désespérément vides, ne lui permettant pas de payer la solde de ses miliciens et des fonctionnaires de son califat.

                                                        Il faut vraiment être aveuglé par un fanatisme religieux crétin pour avoir un tel bilan.

                                                        • antyreac 16 juillet 2014 20:20

                                                          Oui mais le gouvernement nazi de Gaza aime ça

                                                          Ce sont des sado - masos avec eux il ne faut pas essayer de comprendre il faut leur foutre plei le c...et c’est comme ça qu’ils comprendront.

                                                        • Massada Massada 16 juillet 2014 20:49

                                                          Les milices islamistes de Gaza fonctionnent strictement sur le même mode opératoire que le Califat Islamique, anciennement Etat Islamique en Irak et au Levant. 


                                                          L’objectif du Hamas ne consiste pas à assurer le bien-être des habitants de Gaza mais à étendre la loi d’Allah sur la planète entière, en commençant par l’Autorité Palestinienne, Israël et l’Egypte, les entraves immédiates à leur projet.


                                                        • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 09:17

                                                          donnez nous une définition de la « rationalité » ?
                                                          Hannah Arendt évoque plutôt le jusqu’au boutisme qui a conduit à mécanique de la banalité du mal ... et c’est cet héritage qui vous talonne ! Vous ne savez même pas de quoi vous parlez, usez de terme que vous ne connaissez même pas ... vous me faites pensez à cette débandade d’intello people qui n’ont aucun respect pour la dialectique ! banane !


                                                        • Allexandre 17 juillet 2014 10:51

                                                          Parce que les sionistes en sont capables ?? Ils sont surtout capables de magouilles, de manipulations et de propagande éhontée. Comme vous d’ailleurs


                                                        • chantecler chantecler 16 juillet 2014 20:19

                                                          Sauf que cette sinistre plaisanterie dure depuis 50 ans .
                                                          Et ça en dit long sur le sionisme .


                                                          • antyreac 16 juillet 2014 20:22

                                                            Et ça en dit long surtout sur l’état faciste de Gaza.


                                                          • chantecler chantecler 17 juillet 2014 08:23

                                                            Qui ne possède pas , loin de là , les armes et les moyens de la propagande sioniste dans le monde ni en France d’ailleurs.

                                                            Quand je lis ces propagandistes sionistes liées à des tas de groupes de pression qui osent dire , alors qu’en gros l’ensemble des médias leur sont acquis , que les médias leur sont défavorables , il y a de quoi ricaner : ce qui démontre le totalitarisme et les mensonges de leur idéologie qui ne pourraient donc être contestés .

                                                            Et là il y a de quoi s’interroger sur leur pouvoir réel ..


                                                          • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 09:21

                                                            chanteclerils n’en ont plus parce que la génération en présence ne veut plus se laisser faire !! et çà se comprend ! çà fait 50 ans qu’ils polluent nos enfants avec leur haine viscérale !! Même les juifs non sionistes ont peur d’ouvrir la bouche ils sont baillonnés par une minorité qui use de la violence verbale, de la peur et l’insécurité pour baillonner et créer un effet de panique !


                                                          • tf1Groupie 16 juillet 2014 20:32

                                                            Et toi tu penses que laisser libre cours à la propagande des nazillons comme Massada c’est mieux ?

                                                            Parce que militer pour un état palestinien indépendant avec des charognards comme ceux-là c’est plutôt difficile ; leur objectif c’est de récupérer la totalité de la Palestine. Et si tu regardes les cartes en début d’article tu constateras que c’est bien avancé.

                                                            Je n’ai pas l’impression que tu connaisses si bien le sujet que ça.

                                                            Voici de la lecture pour progresser ; c’est écrit par un pasteur suisse, pas un salaud de français antisémite.


                                                            • tf1Groupie 16 juillet 2014 20:32

                                                              c’était pour Sampiero ...


                                                            • antyreac 16 juillet 2014 21:00

                                                              Les nazillon qui comme Massada défendent leur pays on en souhaiterait davantage dans notre pays qui s’aplatit devant le premier con venu....


                                                            • tf1Groupie 16 juillet 2014 21:10

                                                              Non des nazillons dans mon pays j’en veux le moins possible qu’ils s’appellent Massada ou autre.
                                                              les soldats allemands, ceux qui executaient les resistants français le faisaient pour la grandeur de leur pays ;la plupart des nazis qui massacraient les juifs étaient convaincus de servir leur pays et ils le défendaient avec bravoure.

                                                              Tu excuserais n’importe quelle horreur sous pretexte de patriotisme Antyreac, je m’en doute.
                                                              Tu dois être pour la torture type Guantanamo ou Abou graib.
                                                              Les plus gros enfoirés du monde sont souvent des patriotes.


                                                            • antyreac 16 juillet 2014 21:24

                                                              Je parlais évidement d’autre chose

                                                              La France a besoin des gens de la trempe de Massada et surtout pas des cocos qui n’apportent rien à ce pays sinon la discorde .
                                                              Toi tu serais plutôt coco et tu vendrais ton pays au premier con venu...


                                                            • tf1Groupie 16 juillet 2014 22:20

                                                              L’israelien qui a abattu Yitzhak Rabin était aussi un patriote ; et il devait aussi penser que Rabin était une sorte de collabo.
                                                              Les fanatiques du Hamas croient aussi en leur cause.
                                                              Les bouchers de Deir Yassin étaient des patriotes.

                                                              Mais pour Antyreac et Sampiero y a rien entre un patriote fanatique et un Collabo !!
                                                              Alors la paix c’est pas pour demain.
                                                              Dans ce cas qu’est-ce qu’on en a foutre du devoir de mémoire ?

                                                              Quand Massada vomit sur la France et sur les arabes, c’est sa « vérité » ?

                                                              Massada c’est le bon pantin de ceux qui ont intérêt à ce que l’escalade continue et qu’il y ait une solution finale au problème palestinien.... parce qu’il n’y a pas d’autre alternative.
                                                              On massacre les palestiniens, mais humainement, par petits bouts et en soignant leurs blessés  smiley.

                                                              Bon mais Antyreac est content : il a trouvé un copain pour jouer aux cowboys.


                                                            • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 09:25

                                                              tf1Groupie  tu remarqueras que la réconcialiation franco allemande ne fait pas autant de zèle ! 10 ans après le génocide, l’europe évoquer déjà de réarmer l’Allemagne !! Ces sionistes n’en veulent pas trop aux allemands dans le fond, mais c’est parce qu’ils font exactement la même chose sur les palestiniens ! s.....p massada !


                                                            • Massada Massada 16 juillet 2014 21:14

                                                              La manifestation anti-juive à Paris n’aura pas lieu


                                                              La police de Paris a interdit aux militants anti-juifs de manifester samedi soir prochain, après que de violents participants aient assiégé la synagogue de la Roquette et violenté plusieurs juifs dimanche 13 juillet.

                                                              • antyreac 16 juillet 2014 21:25

                                                                Enfin une bonne nouvelle...


                                                              • jaja jaja 16 juillet 2014 22:02

                                                                Il ne s’agit pas d’une manif anti juive comme le dit faussement Massada mais d’une manif de soutien au peuple palestinien massacré... Et elle aura bien lieu.... malgré les provocations des fascistes de la LDJ et la répression policière...
                                                                Obama, Hollande complices de l’agression sioniste..Médias menteurs !!


                                                              • Montdragon Montdragon 16 juillet 2014 21:54

                                                                Pour une fois +10 avec Isga....les cons au pouvoir s’entendent sur le dos des peuples.


                                                                • jaja jaja 16 juillet 2014 22:08

                                                                  Admirez ici la provocation de la LDJ qui agresse les manifestants aux cris de « Palestine on t’encule » avec bombonnes de lacrymo et barreaux de chaises avant de se réfugier lâchement derrière les flics qui les protègent :

                                                                  http://www.citizenside.com/fr/videos/politique/2014-07-13/97421/video-paris-violents-affrontements-entre-pro.html

                                                                  les médias se feront les relais de ce mensonge alors que jamais la synagogue ne fut attaquée. Seuls les nervis fascistes de la LDJ qui ont attaqué les manifestants à Bastille ont trinqué !

                                                                  Toutes et tous à Barbès Samedi à 15Heures...


                                                                  • jaja jaja 16 juillet 2014 22:09

                                                                    Evénements de la rue de la Roquette : Témoignage d’un membre du service d’ordre

                                                                    Hier en fin de manifestation, nous nous sommes postés sur la place de la Bastille côté rue de la Roquette en prévision d une attaque de la Ligue de Défense Juive suite aux mises en garde de la police. Après l’agression ayant ciblé un rassemblement de soutien à la Palestine mercredi dernier à Saint-Michel, la milice sioniste avait promis, via ses réseaux sociaux de "s’en prendre à toutes les manifestations pro-palestiniennes". Nous étions une vingtaine, tous identifiés et membres du service d’ordre. Suite à la fermeture du métro Bastille, plusieurs manifestants ont décidé de s’orienter vers le métro Voltaire. Nous leur avons conseillé de prendre plutôt la direction de Ledru Rollin mais certains ne nous ont pas écoutés. A peine arrives au milieu de la rue de la Roquette, ces personnes (essentiellement des familles), identifiées par leurs keffiehs et drapeaux, se sont faites accueillir par des insultes et des projectiles provenant du rassemblement sioniste derrière deux lignes de CRS. Deux personnes sont revenues nous prévenir. Nous avons donc décidé d aller ramener ceux qui stagnaient encore à proximité de la synagogue de la Roquette afin d’éviter tout débordement. Nous y sommes allés discrètement pour éviter que les centaines de jeunes, déjà échaudés par les précédentes provocations ne nous suivent. Ce qui serait devenu incontrôlable. Arrivés a une cinquantaine de mètres du rassemblement, une femme, la quarantaine, nous traite de "sales pro palos« , hurle »Israël vaincra" s’empare d’une chaise d’une terrasse de café et la jette sur notre ami T. Elle s enfuit ensuite en courant vers le rassemblement de la LDJ et passe, sans difficultés les deux lignes de CRS. Nous ne répondons pas à la provocation et continuons à avancer. Nous nous retrouvons alors sous une pluie de projectiles ( tessons de bouteille, bouts de bois, casques etc.). Surexcitée, la cinquantaine de militants de la LDJ « mime » de forcer le barrage de police en agitant des drapeaux israéliens. Une première altercation a lieu. La police les laisse faire. En revanche, les CRS nous matraquent et nous gazent. Un autre groupe de CRS arrive en provenance de la place. Encerclés par la police nous n’avons d’autres alternatives que de prendre les rues adjacentes qui débouchent à nouveau vers le lieu des échauffourées. Les CRS continuent de tirer des gaz. J ai reçu des projectiles m’ayant brûlé plusieurs parties du dos et les ai fait reconnaître ce matin par un médecin.

                                                                    La suite est du même acabit. Alertés par les violences, plusieurs groupes de manifestants ont ensuite rejoint la rue de la Roquette. A trois ou quatre reprises, les manifestants et la LDJ se sont fait face, avec les CRS au milieu. Aux projectiles ont répondu d’autres projectiles jusqu’au moment où, courageux mais pas téméraires, les nervis sionistes se sont réfugiés a l’intérieur de la synagogue, soit après 19:00. N’étant visiblement pas en mesure d’assumer les conséquences de leurs innombrables provocations, ils ont donc volontairement cherché à ce que la synagogue soit prise pour cible. Fort heureusement, le calme est revenu dès lors que les sionistes ont cessé d être visibles. Plusieurs vidéos ont été faites. Nous les partagerons bientôt. En conclusion :

                                                                    - la LDJ présente a l extérieur de la synagogue a déclenché les hostilités (les rapports de police doivent en
                                                                    Témoigner)

                                                                    - La police a, une fois de plus, permis l’impunité de la LDJ en leur offrant un cordon de sécurité hermétique malgré les tirs de projectiles incessants qui venaient de leur groupe

                                                                    - l expression de la colère s est exprimée, parfois violemment, contre la LDJ et elle seule

                                                                    - La LDJ a délibérément cherché à ce que la synagogue soit prise pour cible. Mais personne n’est tombé dans ce piège. Aucun projectile n’a ciblé la synagogue

                                                                    - les hostilités ont pris fin des lors que, apeurés, les sionistes ont quitté la rue.


                                                                  • tf1Groupie 16 juillet 2014 22:28

                                                                    Ben voilà les mecs de la LDJ utilisent les synagogues comme boucliers humains, provoquent les débordements puis après vont dire qu’ils sont « obligés de se défendre ».
                                                                    Un grand classique.


                                                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juillet 2014 01:33

                                                                    @Jaja


                                                                    Aussi longtemsps que quelques demeurés s’amusent a descendre dan la rue se faire taper sur la gueule, tout va bien et ca fait de la copie en juillet, ce qui n’est pas rien. Seulement prendre garde qu’un ou deux agents provocateurs - apres toutes ces années, il doit tout de meme en avoir quelques un qui ont appris qulque chose - montent sur un toit avec un fusil a lunette et fassent entrer le debat dans la cour des grand en faisant quelques cartons. Miraculeux que ca n’ait pas deja ete fait,

                                                                    PJCA

                                                                  • Massada Massada 17 juillet 2014 07:52

                                                                    Les palos et leurs soutiens aiment beaucoup raconté des faits de guerre imaginaire et s’inventent des exploits. 


                                                                    Ils fêtent leurs défaites comme des victoires mais les faits restent les faits. Ils ne sont nulle part, militairement, scientifiquement, socialement et j’en passe.

                                                                    Ils ont des millions à rêver la destruction d’Israël mais sont impuissant.

                                                                    Sans le courage de la LDJ on aurait eu un véritable massacre, c’est une grande honte pour la France. Et ce n’est pas vos faux témoignages qui y changeront quoi que ce soit. Nous sommes parfaitement informé en Israël de ce qui s’est passé.


                                                                  • jaja jaja 17 juillet 2014 11:23

                                                                    Allard et Massada vous faites un concours de stupidités ?


                                                                  • lsga lsga 17 juillet 2014 11:26

                                                                    tiens Jaja, toi le grand défenseur des « peuples » opprimés, j’attends ta réponse à cet article, histoire de voir de quelle théorie révolutionnaire tu te chauffes :
                                                                     
                                                                    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-conflit-israelo-palestinien-a-l-154512


                                                                  • jaja jaja 17 juillet 2014 11:57

                                                                    Marx en 1869 se prononçait pour la libération de l’Irlande colonisée par la couronne britannique. Jaja en 2014 (et en toute modestie ne souhaitant bien sûr pas me comparer au grand homme) se prononce pour la libération de la Palestine conquise par la force par une colonisation de peuplement soutenue militairement par tous les impérialismes occidentaux, y compris Français...

                                                                    Hier à Invalides les manifestants avaient bien raison de scander « Israel assassin ! Obama, Hollande complices ! »
                                                                    En refusant de soutenir la cause palestinienne tu as choisi ton camp, celui de l’impérialisme, du sionisme et donc du racisme !

                                                                    Tu ferais bien de méditer la maxime de lénine auquel tu te réfères souvent (quand ça arrange ton système de pensée de derviche tourneur... :
                                                                    « Un peuple (oui il disait peuple !) qui en opprime un autre ne saurait être libre »

                                                                    Avec mon plus profond mépris mon cher Isga toi qui me cherche sans arrêt sur ce site et me somme de me justifier ce que je n’ai au final pas à faire devant mes ennemis, capito ?! ton article est une merde...


                                                                  • lsga lsga 17 juillet 2014 12:59

                                                                    Je reposte le commentaire ici :
                                                                    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-conflit-israelo-palestinien-a-l-154512?debut_forums=0#forum4076004
                                                                     
                                                                    ah ! un commentaire de jaja, ça me fait plaisir.
                                                                     
                                                                    Tout d’abord : je comprends ta logique, et je la respecte, même si elle est fausse.
                                                                     
                                                                    La lutte pour l’indépendance de l’Irlande est soutenue par Marx et Engels en cela qu’elle est une lutte contre le féodalisme, contre la monarchie anglaise  :
                                                                    «  Donnez-moi deux-cent mille Irlandais et je pourrais renverser la monarchie britannique en son entier. » Engels (on remarquera que cela échoué totalement)
                                                                     
                                                                    Ensuite, le soutient de Marx à l’Irlande vient de l’importance gigantesque de l’Irlande dans le tissus productif industriel européen. L’Irlande était très avancée dans le Capitalisme, et une révolution en Irlande était supposée pouvoir déclencher une révolution en Angleterre :
                                                                    "Si l’Angleterre, est la forteresse du landlordisme et du capitalisme européen, le seul point où l’on puisse frapper le grand coup contre l’Angleterre officielle est l’Irlande. En premier lieu, l’Irlande est la forteresse du landlordisme anglais, et s’il tombait en Irlande, il tomberait en Angleterre." Marx (on remarquera que cela échoué lamentablement)
                                                                     
                                                                    Les Irlandais travaillaient en Irlande, et l’appareil de production Irlandais appartenait à la monarchie anglaise.
                                                                    Tout cela ne correspond absolument pas à la situation en Palestine. La Palestine est un territoire ridiculement petit, très peu productif. Une grande partie des palestiniens travaillent en Israël :
                                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleurs_palestiniens_en_Isra%C3%ABl
                                                                     
                                                                    D’ailleurs, ces travailleurs palestiniens Jaja, en période de paix, ils ne demandes absolument pas la création d’un État Nation bourgeois. Comme ils travaillent en Israël, qu’ils commercent avec Israël, ils veulent l’abolition des frontières avec Israël. Ce sont les idéologues nationalistes, les patriotes sanguinaires, qui les poussent régulièrement dans la guerre avec Israël. Il est évident que l’intrication complète des appareils de production Palestinien et Israélien rend absurde une solution à deux États.
                                                                     
                                                                    Ainsi, la lutte Irlandaise étaient une lutte Communiste, comme ont pu l’être les luttes Basques ou les luttes Québécoises. Elles émergeaient du prolétariat, favorisaient la conscience de Classe, remettaient cause le Capitalisme. Dans ces luttes, le Communisme progressait.
                                                                     
                                                                    En revanche, la lutte en Palestine ne vient pas du Prolétariat, mais de la bourgeoisie. C’est une lutte qui favorise la réaction, le nationalisme, le fanatisme religieux. Dans ces luttes, le Communisme recule.

                                                                     
                                                                    Pire  : alors que la Citadelle du Capitalisme au Moyen Orient est Israël, cette lutte nationaliste bourgeoise favorise l’Extrême Droite en Israël, empêche l’essor d’un printemps Israélien en poussant le prolétariat Israélien dans les bras de l’extrême droite.
                                                                     
                                                                    Bref Jaja : tu soutiens l’Extrême Droite Palestinienne, l’Extrême Droite Israélienne, tu pleurs l’Alsace et la Lorraine, et tu encourages le prolétariat palestinien à servir de chair à Canon pour la bourgeoisie Palestinienne.
                                                                     
                                                                    Pour terminer : les échecs consécutifs du soutient aux luttes nationalistes (Irlande, URSS, Mexique, etc.) fera que Rosa Luxembourg rencetrera clairement la lutte sur son objectif principal :
                                                                     
                                                                    PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS : UNISSEZ VOUS !


                                                                  • jaja jaja 17 juillet 2014 13:11

                                                                    Bon naujourd’hui je n’ai pas le temps cependant une remarque outre tes âneries sur la question irlandaise...

                                                                    « D’ailleurs, ces travailleurs palestiniens Jaja, en période de paix, ils ne demandes absolument pas la création d’un État Nation bourgeois. Comme ils travaillent en Israël... »

                                                                    Je te rappelle que la majorité des 5 millions de travailleurs palestiniens disséminés à travers le monde arabe (et ailleurs) ne travaille pas en Israel et ont pour revendication essentielle le retour dans leurs foyers et que ce point est essentiel pour la cause palestinienne....
                                                                    point garanti par le droit international « Le 22 novembre 1974, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 3236 qui réaffirme le « droit inaliénable des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens, d’où ils ont été déplacés et déracinés, et demande leur retour  »

                                                                    Qui es tu pour leur dénier ce droit qui ne pourra être garanti que par la lutte nationale du peuple palestinien dans son ensemble ?


                                                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juillet 2014 13:32

                                                                    @ Jaja


                                                                     Precisez votre critique et je vous répondrai calmement et avec plaisir.

                                                                    PJCA

                                                                  • volpa volpa 16 juillet 2014 22:39

                                                                    Leur but est de faire exploser la terre.


                                                                    • Werner Laferier Werner Laferier 16 juillet 2014 23:22

                                                                      Gaza est connu pour ses mets culinaires, son hôtellerie de luxe, sa jet set...
                                                                      Une population en souffrance , mon œil, le trafic de drogues, les hôtelleries de luxe sont légion à gaza, savez vous par exemple que chaques dirigeants du Hamas à des résidences privé de luxe à Gaza ?
                                                                      Non, vous ne le saviez pas ? eh bien, je vous est appris une chose.
                                                                      Il n’y aurait pas d’opération israélienne s’il n’y avait pas des milliers de missiles lances sur Israël depuis une dizaine d’années sans relâche par les terroristes de Gaza.au lieu d’améliorer la vie du peuple, le Hamas construit une ville entière sous la bande de gaza avec usines, entrepôts, tunnels, missiles de l’Iran, avec l’argent de la communauté internationale avec vos impôts. le Hamas a construit plusieurs hôtels 5 étoiles alors que le peuple est nourri par l’aide israélienne qui passe tous les jours sans interruption même en temps d’opération israélienne malgré l’argent qu’il reçoit, le Hamas ne paye pas ses dettes d’électricité à Israël, des sommes immenses, que fait l’EDF français quand un client ne paye pas, il coupe l’électricité, réfléchissez aux causes et pensez au peuple israélien qui a la chance d’avoir un gouvernement qui se soucie d’eux en ayant inventé le dôme de fer, sans le dôme de fer il y aurait des centaines de morts. 150 roquettes par jour ! Israël a fait un sans faute et n’a commis aucune victime à Gaza mais sachez que nous aimerions que le peuple gazaoui se révolte contre le Hamas, ils vivent sous les menaces du Hamas mais ce n’est pas à nous de faire le travail, ils sont terrorisés par le Hamas...Je suis un partisan d’une opération choc et effroi sur Gaza, des milliers de bombes largués grâce à des bombardiers stratégiques sur les résidences de luxe du Hamas, sur les bunkers du Hamas, sur les centres du pouvoir, mais aussi sur le quartier général du Hamas, la ou se concentre l’ideologie malfaisante terroriste, ainsi que le commandement militaire, s’ensuivra également une opération terroriste.

                                                                      Israël est victime d’une puissance islamo-fasciste qui lui veut du mal, et qui possède des ADM chimique sous forme de missiles à charge chimique, des missiles crée en collaboration avec des criminelles de guerres baasiste irakien proche du dictateur Saddam Hussein.

                                                                      En voici une preuve véridique :

                                                                      http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.i24news.tv%2Ffr%2Factu%2Fisrael%2Fdiplomatie-defense%2F140125-saddam-hussein-comptait-utiliser-des-armes-chimiques-sur-israel&ei=murGU86yGOLR0QXVuYCICA&usg=AFQjCNGVjgOgwxK23Vz5rh8gZmLcSFxSSA&bvm=bv.71126742,d.d2k


                                                                      • alquds 16 juillet 2014 23:41

                                                                        Israel connu pour sa politique fasciste et sa propagande


                                                                      • Werner Laferier Werner Laferier 16 juillet 2014 23:51

                                                                        Apparemment, en surlignant mon commentaire, une voix orale vous lie le texte que j’ai mis ici.
                                                                        Je conseille ce stratagème aux personnes âgées qui ne peuvent pas bien distinguer les mots, la voix est fort agréable et met en valeur le texte de mon commentaire.


                                                                      • alquds 17 juillet 2014 00:04

                                                                        la voix dit attention propagande atlanto sioniste 



                                                                      • ETIENNE 17 juillet 2014 13:54

                                                                        Une voix orale ? Vous m’en direz tant, je vous lève mon 3eme doigt digital.
                                                                        L’objectif de cette voix est de lier le texte ?


                                                                      • sirocco sirocco 17 juillet 2014 01:22

                                                                        Tout le monde aura remarqué la terrible efficacité avec laquelle les Israéliens tuent les jeunes Palestiniens.

                                                                        Selon des sources onusiennes, un quart des victimes au moins sont des enfants.

                                                                        Ici, un missile pulvérise un adolescent sur sa mobylette. Là, c’est une cabane sur la plage qui saute avec quatre gosses dedans. Ailleurs, on fait exploser une maison sachant qu’elle abrite une famille nombreuse...

                                                                        Il ne s’agit nullement de regrettables bavures (ça, c’est la version pour les médias) mais d’actes délibérés. Tsahal a les moyens de voir à l’avance sur quoi elle va tirer. Ses drones sont capables de cibler très précisément les objectifs de ses frappes. Son but est donc de tuer le maximum de jeunes tout en restant à la limite de ce qu’elle peut faire passer aux yeux de la très complaisante « opinion publique » pour des erreurs de tirs ou des victimes collatérales involontaires.

                                                                        Dans le calcul de ces soldats et de leurs donneurs d’ordres chez qui ne subsiste plus le moindre lambeau d’humanité, un enfant éliminé aujourd’hui, c’est un combattant en moins demain. Et une femme palestinienne tuée, ce sont des enfants qu’elle ne mettra pas au monde. Ce sont ces considérations là qui sous-tendent les incessants bombardements de la prison à ciel ouvert de Gaza par Israël.


                                                                        • Garance 17 juillet 2014 02:22

                                                                          Une réflexion me vient : 


                                                                          Au bout du compte Hollande aura trompé tout le monde

                                                                          Souvenez-vous des drapeaux algériens place de la Bastille qui fêtaient son avènement

                                                                          M’étonnerai aujourd’hui que cet électorat revote pour lui lui qui pense se représenter ( quel comique ce Hollande)

                                                                          Et si c’était lui qui allait virer Hollande pour son soutien indéfectible à Israél en embrasant les banlieues ?

                                                                          Ce serait cocasse n’est-il pas ?

                                                                          Hollande encore président dans 3 ans ?

                                                                          Pas sur....pas sur du tout  smiley


                                                                          • chantecler chantecler 17 juillet 2014 08:31

                                                                            Vous pouvez rêver , ceux qui espèrent déstabiliser en permanence notre démocratie dont les représentants sont choisis , je vous le rappelle, par une majorité d’électeurs .

                                                                            Même si plein de petits partis , très différents et leurs affidés , pensent différemment .

                                                                            Ce qui ne veut pas dire que je pense que tout est parfait loin de là c’est même plutôt inquiétant l’état de notre pays et de plein d ’autres en Europe et dans le monde .

                                                                            Et je ne sais comment on peut sortir de cette crise qui semble nous avoir été imposée par une oligarchie qui s’est affranchie de toute régulation et de toute frontière avec les protections qui allaient avec .


                                                                          • Laurent de Coudenhove Laurent de Coudenhove 17 juillet 2014 02:54

                                                                            Un article d’une verve révolutionnaire DDDHC1789 rare. Félicitations.


                                                                            • chantecler chantecler 17 juillet 2014 08:40

                                                                              Christian labrune : j’avais répondu à votre tirade hier par un commentaire qui n’est alors pas passé ( en réponse à)

                                                                              Je ne vais pas le recommencer .

                                                                              Votre défense est toujours la même : ceux qui ne sont pas d’accord avec l’outrance de vos propos , sont des antisémites . ( je note qu’il ya tout de même pas mal de juifs qui tentent de protester un peu partout dans le monde y compris semble t’ il en Israël : des antisémites sans doute ).

                                                                              Mais vous , vous êtes un bon raciste : déchiqueter , broyer , casser , asservir , anéantir du palestinien périodiquement vous laisse parfaitement insensible .

                                                                              Ce genre de déshumanisation a explosé sous le national socialisme dont vous avez souffert , mais que vous avez rejoint à votre façon .


                                                                              • Massada Massada 17 juillet 2014 10:57

                                                                                Votre défense est aussi toujours la même, mentir, mentir effrontément en espérant qu’il en reste quelque chose. 

                                                                                Mais c’est fini le temps de la censure grâce à internet tout le monde, même le plus bornés, peut voir ce que vous êtes : des officines de propagande délivrant la Pensée-unique. 

                                                                                Vos thèses fascistes et racistes n’ont aucun avenir, vous disparaîtrez dans les poubelles de l’histoire comme le Hamas 

                                                                              • Brice Bartneski bartneski 17 juillet 2014 12:08

                                                                                @massada

                                                                                Qui d’autre que toi peut parler de racisme et de fascisme ? Il est vrai que tu en connais un sacré rayon. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur le lien suivant :

                                                                                Gloire à toi ô peuple élu :

                                                                                http://fr.scribd.com/doc/199715198/...



                                                                              • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 17 juillet 2014 09:32

                                                                                c’est toute une génération qu’ils sont en train d’éliminer !! on peut remercier le discours de Hollande qui cherchait en vain comment « équilibrer les forces » !! Ce type a vendu les français au patronat, comme il vend les palestiniens a l’armée israélienne !! Il reste ainsi fidèle a la lignée des nostalgiques de l’époque, réfutant toute idée de colonialisme en amont !! On aurait pu s’attendre à ce type de comportement avec Sarko, mais c’est le ps à travers Hollande qui l’a fait ! 2017 abstention toute !



                                                                                  • Massada Massada 17 juillet 2014 10:49

                                                                                    Ce matin vers 4h30 un énorme attentat a été évité lorsque 13 terroristes ont ete repérés essayant de s’introduite en Israël par des tunnels de la bande gaza et on été repéré par Tsahal....8 on été éliminés et les autres ont rebrousses chemin.




                                                                                    • Crab2 17 juillet 2014 11:13

                                                                                      Le chant des aboyeurs

                                                                                      Le Front de gauche et la CGT appellent à manifester, samedi prochain ( 19 Juillet ) , aux coté des islamistes palestiniens au lieu de manifester contre l’établissement d’un califat constitué dans une partie du territoire Syrien et Irakien ;
                                                                                      posez vous la question, pourquoi ces néo-staliniens s’associent au islamistes contre Israël au lieu de manifester massivement contre la condition, les violences faites aux femmes dans les pays où dominent les musulmans ?

                                                                                      Suite :

                                                                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/le-chant-des-aboyeurs.html

                                                                                      ou sur :

                                                                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/07/17/le-chant-des-aboyeurs-5412133.html


                                                                                      • Massada Massada 17 juillet 2014 11:52


                                                                                        La trêve du cessez le feu interrompu par le Hamas le feu va pouvoir reprendre. Le Hamas n’épargne même la population civils de Gaza

                                                                                        Punaise mais ils sont vraiment empotés !


                                                                                        • chantecler chantecler 17 juillet 2014 11:54

                                                                                          Ah au fait C. Labrune : « une idéologie responsable de centaines de millions de morts »... etc etc
                                                                                          C’est le discours de l’extrême droite en France .
                                                                                          Qui a tendance en outre à minimiser le nombre de morts par les régimes fascistes , ni ceux de l’extrême droite américaine et ses coups d’état partout dans le monde , via la CIA et autres organismes anodins .

                                                                                          Mais pour revenir au sujet qui nous intéresse : sans la signature de l’URSS vous n’auriez pu créer l’état d’Israël en 47 .
                                                                                          Il est vrai qu’à l’époque on parlait de démocratie sociale , communautaire , progressiste , avec kibboutz à l’appui .

                                                                                          Je n’aurai pas la cruauté de vous rappeler ce qu’est devenu Israël avec ses vagues d’immigrants mais on en est loin !


                                                                                          • jaja jaja 17 juillet 2014 12:12

                                                                                            Je replace ici le post donné en réponse à Isga plus haut dans le fil...

                                                                                            Marx en 1869 se prononçait pour la libération de l’Irlande colonisée par la couronne britannique. Jaja en 2014 (et en toute modestie ne souhaitant bien sûr pas me comparer au grand homme) se prononce pour la libération de la Palestine conquise par la force par une colonisation de peuplement soutenue militairement par tous les impérialismes occidentaux, y compris Français...

                                                                                            Hier à Invalides les manifestants avaient bien raison de scander « Israel assassin ! Obama, Hollande complices ! »
                                                                                            En refusant de soutenir la cause palestinienne tu as choisi ton camp, celui de l’impérialisme, du sionisme et donc du racisme !

                                                                                            Tu ferais bien de méditer la maxime de lénine auquel tu te réfères souvent (quand ça arrange ton système de pensée de derviche tourneur... :
                                                                                            « Un peuple (oui il disait peuple !) qui en opprime un autre ne saurait être libre »

                                                                                            Avec mon plus profond mépris mon cher Isga toi qui me cherche sans arrêt sur ce site et me somme de me justifier ce que je n’ai au final pas à faire devant mes ennemis, capito ?! ton article est une merde...

                                                                                            Et j’ajoute qu’Isga, qui se dit marxiste devrait lire et tenter de comprendre « La révolution socialiste et le droit des nations à disposer d’elle même » du Lénine de 1916, celui d’avant la révolution, encensé par Isga...

                                                                                            http://classiques.chez-alice.fr/lenine/droitnation.html...on y lit :

                                                                                            « Le socialisme a pour but, non seulement de mettre fin au morcellement de l’humanité en petits Etats et à tout particularisme des nations, non seulement de rapprocher les nations, mais aussi de réaliser leur fusion.

                                                                                            Et, précisément pour atteindre ce but, nous devons, d’une part, expliquer aux masses le caractère réactionnaire de l’idée de Renner et de O. Bauer sur ce qu’ils appellent l’"autonomie nationale culturelle [2]" et, d’autre part, revendiquer la libération des nations opprimées, non pas en alignant des phrases vagues et générales, des déclamations vides de sens, non pas en « ajournant » la question jusqu’à l’avènement du socialisme, mais en proposant un programme politique clairement et exactement formulé, qui tienne tout particulièrement compte de l’hypocrisie et de la lâcheté des socialistes des nations oppressives.

                                                                                            De même que l’humanité ne peut aboutir à l’abolition des classes qu’en passant par la période de transition de la dictature de la classe opprimée, de même elle ne peut aboutir à la fusion inévitable des nations qu’en passant par la période de transition de la libération complète de toutes les nations opprimées, c’est-à-dire de la liberté pour elles de se séparer »

                                                                                            Vive la libération nationale du peuple palestinien !


                                                                                            • Christian Labrune Christian Labrune 17 juillet 2014 14:03

                                                                                              A l’attention particulière des ennemis traditionnels du capitalisme :
                                                                                              http://cidinfo2000.free.fr/dossiercorruption.htm


                                                                                              • tf1Groupie 17 juillet 2014 19:05

                                                                                                Bof, en matière de corruption Israel bat des records également, même que les rabbins participent à ce petit jeu.
                                                                                                ça doit être l’influence du climat smiley

                                                                                                Mais tu sais que associer argent et juif c’est un terrain glissant ?
                                                                                                T’es vraiment un prix Nobel Labrune !!


                                                                                              • eric 18 juillet 2014 08:05

                                                                                                Le Hamas est un parti qui sait évoluer. Ainsi, depuis 2006, il a dit renoncer à son mode d’intervention favori, l’attentat suicide contre des civils, pour recourir a des formes d’action plus civilisées, mais aussi moins dangereuses, en apparence, pour ses militants, le lâcher libre de fusées libres sur les populations civiles libres.

                                                                                                On conçoit que les PCRF souhaite accompagner ces évolutions vers toujours plus de raison raisonnante.

                                                                                                Néanmoins, ce choix idéologique ne laisse pas de poser des questions sur ce groupuscule en particulier, mais aussi sur ses homologues d’extrême gauche en général, qui sont sur les mêmes positions.

                                                                                                Il est assez spectaculaire que parmi les mouvements palestiniens, tous ces gens semblent bien préférer celui qui est, le moins marxiste, le moins laïque, les moins démocratique, le plus hostile à l’égalité féminine, le plus homophobe, le plus violent, le plus autoritaire. Le califat, ce n’est pas vraiment du centralisme démocratique.

                                                                                                Une forme de masochisme ? Les marxistes matérialiste athées sont sans doute une des rares choses que le Hamas déteste à peu prêt autant que les juifs. Difficile à croire. En Ukraine, ils comprennent très bien que les mouvements qui déteste le communisme sont des fascistes.

                                                                                                Fascination pour la violence gratuite ? Idem, à ce titre ils devraient soutenir les parti indépendantistes ukrainiens, au moins si ils croient vraiment aux exploits génocidaires qu’ils leur prêtent.

                                                                                                Agressivité particulière contre « l’impérialisme de colonisation » qui justifierait tout ? Mais en Ukraine, l’élément russe, ce sont souvent des gens envoyés après guerre de sainte Russie pour occuper les « terres vacantes ».
                                                                                                Folie furieuse ? Au fond, ils soutiennent a Gaza, ce qu’ils dénoncent en Syrie, exactement comme les américains soutiennent en Syrie ce qu’ils dénoncent en Irak ?

                                                                                                Retenir l’une ou l’autre de ces hypothèse serait supposer que ces gens sont fous. Le PCRF bien sur, au Hamas, il y a une cohérence interne.

                                                                                                Mon expérience personnelle est que quand on imagine qu’un adversaire politique est fou, c’est en général que l’on a pas compris sa vraie logique. Souvent, c’est parce qu’on s’en tient à ce qu’il dit. Ce n’est pas nécessairement ce qu’il pense.

                                                                                                A ce stade, ma moins mauvaise hypothèse concernant ces prises de position en apparrence complètement absurdes, c’est une concurrence pour ce nouvel eldorado supposé de l’électorat de gauche, les français particulièrement sensibles à ce qui se passe a Gaza, et pas trop regardant sur les massacres environnant.

                                                                                                Elle n’exclurait pas nécessairement totalement la précédente.


                                                                                                • MdeP MdeP 18 juillet 2014 17:27

                                                                                                  MdeP @ PRCF

                                                                                                  Je ne savais pas que balancer des roquettes et des missiles chez son voisin est honorable !
                                                                                                  Dites-moi, bande de pantins, où commence l’infamie ? 


                                                                                                  • Crab2 20 juillet 2014 16:10

                                                                                                    le NPA à sa façon a besoin de se voir interdire de manifester pour passer à la télévision

                                                                                                    Suites :

                                                                                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/npa.html

                                                                                                    ou sur :

                                                                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/07/19/npa-5413425.html


                                                                                                    • QAmonBra AmonBraQ 20 juillet 2014 23:34

                                                                                                      Il en va de la géopolitique comme de la météo, le vent finit toujours par tourner et, en l’occurrence, c’est même une tempête qui est annoncée.

                                                                                                      Seules les girouettes grippées à force d’indiquer toujours la même direction continuent de l’ignorer.
                                                                                                      Le décoinçage sera donc grinçant pour certaines, quant aux autres, celles qui s’obstinent a indiquer la mauvaise direction, personne ne les regrettera quand l’ouragan les emportera tuiles faîtières comprises, de toutes façons elles étaient devenues aussi trompeuses qu’inutiles. 

                                                                                                      • MdeP MdeP 21 juillet 2014 00:12

                                                                                                        SOUTIEN INCONDITIONNEL et TOTAL A ISRAEL !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès