• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 18 juin 2018, le 13 heures de TF1 « zappe » l’appel du général de (...)

18 juin 2018, le 13 heures de TF1 « zappe » l’appel du général de Gaulle, mais diffuse des reportages qui auraient pu passer le lendemain !

Et oui feu mon « vieux Général », bicause quelques reportages n'ayant pas un intérêt très très important, et qui aisément auraient pu passer le lendemain ou un autre jour, 68 ans plus tard à la téloche de maçons, on a zappé votre appel du 18 juin 40 ! 

Pour faire simple, je vais résumer le motif de mon courroux à l'encontre du grand big-boss (et son équipe de journaleux) à la charge des infos du JT de TF1 13 heures qui n'ont pas juger opportun de faire un petit reportage sur un grand événement de l'histoire de France qu'est l'appel du Général de Gaulle du 18 juin 40, c'est-à-dire continuer le combat contre l'Allemagne nazie. 

Chronologie de la deuxième guerre mondiale !

Je pense qu'il est bon de revenir sur la chronologie des faits qui ont déclenché la deuxième guerre mondiale. Ce déclenchement et la suite d'événements politiques survenu en Allemagne lors de la prise du pouvoir en 1933 par Adolf Hitler.

… arrive le 31 mars 1939, le Royaume-Uni et la France s'engagent à défendre l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Polognecontre toute invasion.

... et le 30 août l'Allemagne lance un ultimatum à la Pologne, cet ultimatum fut le point de départ de la Seconde Guerre mondiale avec le déclenchement de la campagne de Pologne : wiki.

La période de la « drôle de guerre » !

La « drôle de guerre » est le nom qui est donné pour la période du 03/09/39 au 22/06/40.

A la fin de cette période l'Allemagne envahie la France c'est la « Bataille de France, ou la « Campagne de France » : wiki. La France vaincue, le 17 juin 40, le Maréchal Pétain s'adresse au peuple français par ce discours écrit ici , ( le discours seul mais en caractère plus gros : , et ce dernier sur une bande sonore : 17/06/40 : ici. Le lendemain de Londres le Général de Gaulle lançait à la radio anglaise (...) son fameux appel du 18 juin 40, ce discours sera résumé et véhiculé par cette célèbre affiche. Ce discours , très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères, est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

La version sonore de ce discours (légèrement modifié par rapport à celui du 18 juin) est celui que l'on peut encore écouter de nos jours, est celle de l'appel du 22 juin 1940 puisque l'appel du 18 Juin n'a pas été enregistré. Discours du:22 juin 40 : bande sonore. Quelques jour plus tard soit le 30 novembre, le Maréchal Pétain s'adressait aux français par ce nouveau discours : bande sonore.

Sur cette période, je vous invite à lire deux excellents compléments

La page de LCI. « Cinq choses que vous ignorez-peut-être sur l'appel du 18 juin du général de Gaulle » : source, et l'article du Point , avec ces deux jour où le destin de la France çà basculé « Du 17 juin au 18 juin 1940, de la résignation à l'espoir » : source.

« L'appel du 18 juin 40 » du Général de Gaulle !

Il y a près de 68 ans le 22 juin 1940, le Maréchal Pétain signait l'armistice, mais 4 jours avant le 18 juin,un général deux étoiles (Charles de Gaulle) qui s'était réfugié à Londres n'acceptait pas cette armistice et lançait un appel historique qui est connu sous le nom de « l'Appel du 18 juin 40 » : wiki.

Donc pour résumer l'Appel du 18 juin 40 du général de Gaulle est quand même un fort moment de l'histoire française, et qu'une chaîne de télévision française en occurrence TF1 ne consacre pas le moindre reportage sur cet événement est je pense scandaleux, cela nous montre tout simplement la mentalité de ceux ou celles qui décident la priorité des sujets pour le JT 13 heures du jour dit !

Ben oui (le mondial de foot mis à part), les autres sujets diffusés qui ont occupé l'antenne (comme la transhumance en Haute Savoie, la plage de Valras dans l'Hérault, ou un village de musiciens dans le Gers, sont d'après la télé de maçons des sujets qui, vue leur importance, devaient absolument passer aujourd'hui, et non un autre jour ! Vidéo du JT de TF1 13 heures du 18/06/18.

Le JT de France 2 à 13 heures a évoqué, lui, ce sujet !

Par contre sur le sujet de mon article, dans le JT de France 2 à 13 heures, il y avait un reportage (de quelques secondes) avec la remise d'une gerbe par le Président de la République au Mont Valérien, en présence de l'un des derniers Compagnons de la Libération, à savoir Monsieur Daniel Cordier. Vidéo JT 13 heures France 2 à partir de14 mn

Également déplorable, les invités aux Grosses Têtes de Ruquier raillent l'histoire de ce grand événement !

De temps en temps, lorsque je circule en voiture, je me branche sur RTL pour écouter « les Grosses têtes » de Ruquier, pas que je suis un fan, mais je sais que je vais tomber sur des invités qui prononceront des paroles d'une grande platitude ou développeront des analyses abscons qui valent toutes leurs pesants d'or, ce qui fait qu'en général eh bien je ne reste qu'une quinzaine de minutes. En effet, leurs persistantes âneries et leurs insuffisances déclenchent en moi le réflexe d'appuyer sur le bouton arrêt ! Le 18 juin j'ai « eu le nez » d'écouter sur RTL, Ruquier et ses invités. A un moment, il a posé une question proposée par une auditrice, celle-ci concernait l'appel du 18 juin 40 du Général de Gaulle. « Pouvez- vous nous dire quelle était la dernière phrase de cet appel ? ... et là comme je le prévoyais, les réponse n'ont été qu'une longue liste de grandes sottises (je suis poli), vous savez, cette façon qu'ont les imbéciles de répondre par une pirouette en pensant être humoristique, mais qui en réalité démontre leur flagrante inculture ! La vidéo à partir de : 7.40 à :11.50 : ici. Vous constaterez ainsi que leurs envolées « lyriques » ont été de véritables salmigondis, des ramassis d'idées et de paroles qui formaient un tout disparate et incohérent !

Venant des invités de Ruquier, ce n'est pour la plupart d'entre eux que la confirmation de leur gigantesque stupidité, pour preuve l'émission des « Grosses Têtes » de Ruquier du 02/01/18 qui m'a fait réagir vigoureusement en publiant cet article sur mon blog : Michel Audiard « Les cons ça ose tout » RTL : Ruquier et ses amis « bobosgauchoschichonniques » eux se moquent honteusement des handicapés mentaux !

Peut-on rire de tout et sur tout ?

Il y a cette phrase qui a été dite par Pierre Desproges lors d'une émission avec Bernard Pivot et qui dit en substance : « on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui » (vidéo).

Personnellement, face à certains événements ou certaines situations, je pense que l'on peut rire de tout, mais pas sur tout !

Quand le JT de TF1 20 heures consacre un très très court reportage sur l'appel du 18 juin 40,... mais n'oublie pas la fameuse mise au point de « notre Jupiter » !

Le soir du 18, le JT de 20 heure de TF1 a consacré un très très court reportage sur cet appel, dans lequel il est dit que Daniel Cordier (97 ans), l'ancien secrétaire de Jean Moulin, l'un des derniers compagnons de la libération vu plus haut, avait été élévé à la distinction de Grand croix de la Légion d'honneur. Puis il est montré le moment où le Président prenait un « bain de foule », et surtout l'instant du buzz médiatique du jeune avec de cheveux longs (cheveux longs idées courtes, comme parfois certains le disent !) qui interpelle le Président en ces termes : « ça va Manu ?  ».

Dans un premier temps j'ai trouvé sa réponse parfaitement en phase avec les termes de l’interpellation irrespectueuse de ce jeune, mais ensuite, chasser le naturel, ce dernier revient au galop, notre Jupiter, loin de son service de com, fidèle à lui-même, il est parti dans un raisonnement un tantinet hautain ! : vidéo... mais comme dit l'autre, ceci n'est que ma modeste opinion. En effet, je pense que par sa fonction de Président de la République, ce dernier aurait dû avoir, je pense, une réponse plus pédagogique, et dire à ce jeune : « Aujourd’hui, nous commémorons un grand jour qui est cet Appel du 18 juin 40 par le général de Gaulle. Répondant à cet appel des milliers de jeunes comme toi, se sont investis en s'engageant pour lutter contre l’occupant allemand, un grand nombre y ont laissés leur vie souvent après avoir subi d'atroces tortures. Je t'invite à lire la vie de Guy Môquet (un jeune de ton âge) et surtout sa dernière lettre qu'il a écrit à sa maman juste avant d'être fusillé. »

Épilogue sur TF1 : Concernant son JT de 13 heures !

La télé de maçons est vraiment la télé qui « emmure » les portes et les fenêtres de l’histoire de France !

Gilbert Spagnolo dit P@py :

P.S.

Le général de Gaulle n'a jamais voulu percevoir la retraite de Président de la République, ce dernier touchait sa pension de militaire, et les droits d'auteur de ses ouvrages littéraires. Ben oui, cela change pas mal en regard de nos très nombreux « margoulins » qui gravitent (ou qui ont gravités) dans le mode de la politique !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 juin 11:38

    Heureusement que cette chaîne de télé ne représente pas l’ensemble de la France, car dans certaines petite villes cet appel est très très symbolique. Ainsi à Balma , petite ville près de Toulouse peuplée de 16.000 habitants , le maire et son conseil municipal, les habitant, et les enfants des écoles étaient présents Le Maire Monsieur  Vincent Terrail-Novès  à conclue la cérémonie par cette phrase : « Les commémorations sont là pour passer la mémoire et servir de leçon aux jeunes générations » source.


    Lien en annexe.


    L’image qui illustre mon article à été prise sur le lien que je place plus bas.

    Le vous invite à lire la page de ce site, il nous apporte la chronologie des événements qui sont à l’origine de cet appel ( discours de Pétain du:17/06/40, puis le lendemain celui de de Gaulle, en plus vous trouverez le

    manuscrit authentique de l’appel du 18 juin est composé de 4 feuillets. Ils sont la propriété de l’amiral Philippe de Gaulle (© amiral Philippe de Gaulle / Bridgeman Giraudon) Le site.


    @+ P@py



    • Paul Leleu 23 juin 19:16

      @Gilbert Spagnolo dit P@py


      TF1 chaine de Martin Bouygues : chaine non-fraçaise vendue à l’ennemi américano-capitaliste... animateurs « vedettes » du même acabit... 

      il faudra faire le ménage. 

    • Le421 Le421 23 juin 20:25

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Rien que le fait de décrire TF1 comme chaîne de référence, ça veut tout dire.
      Continuez comme ça.
      Ah, oui, aussi, je vous conseille BFMTV.
      Excellent choix et information du tonnerre de Dieu !!

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 juin 21:54

      @Le421


      Ne va pas croire parce que j’ai cité la télé de maçons, que je regarde cette chaîne, ( très très rare que je la regarde ) mais, comme je savais que c’était l’anniversaire de l’Appel du 18 juin 40 , je me suis branché, ..car je qu’il y avait de fortes probabilités que cette appel passe à la trappe ( tout comme depuis une dizaine d’année est passé à la trappe aux divers téloches le :19 mars 1962 fin de la guerre d’Algérie )

      voir mon article sur le site à la date du:19 mars 2013 :Pourquoi la date du 19 mars 1962 célébrant la fin de la guerre d’Algérie doit être acceptée !


      Ancien combattant, je touche royalement 374,40 € par semestre .


      Ensuite ,pour savoir c’est en replay que j’ai regardé les 3 autres JT !


      @+ P@py



    • bob14 23 juin 12:28
       l’appel du 18 juin 2018 de « Manu »..Je veux ma piscine pour cet été...
      C’était la « Macronade » du jour...

      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 juin 15:27

        @bob14


        Le Fort de Brégançon sur la commune de Bormes les Mimosas dans le Var.

        Géoportail : vue serrée,vue large, et vue extra large Google Maps.


        @+ P@py


      • Matlemat Matlemat 23 juin 12:33

         Charles de Gaulle, l’homme qui a redonné une certaine indépendance à la France quand les Anglo-saxons ne voulait surtout pas qu’elle se relève après la défaite de 1940.

         Nos médias sont pro-atlantistes et ils font en sorte que la nouvelle génération ne sache pas qu’un homme a su dire non, car il a dit non à la collaboration et ensuite non à l’OTAN..

         Le journal de 13 h ne sert pas à informer les gens mais à les influencer.


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 juin 13:36

          @Matlemat

          C’est cela la « Macronie » les téloches aux bottes du pouvoir effleurement un événement acte fondateur de notre 5ème république devenue depuis hélas la 5ème ripoublique !

          Ripoublique qui est tombée dans une bassesse pas possible, la preuve cette fête de la musique dans la cour d’honneur de l’Élysée, avec ce spectacle lamentable de ces « sauveurs de la France »

          L’explication de Pedro Winter programmateur de l’événement, et l’interview de « l’éternel » Sinistre de la culture J.Lang :ici. Une version plus :longue. 2 .


          Après cette brillante prestation , qu’en pensent vraiment les capitale étrangères ?L’un de vous a t-il des infos ?


          Il paraît que dans le dessus de la pierre tombale du général de Gaulle, se serai légèrement déplacée ,... allez savoir pourquoi ?


          La tombe du général de Gaulle dans le cimetière de Colombey les Deux Églises. Gros plan avec les inscriptions :, le monument en entier :ici, une foi vandalisée :.


          @+ P@py


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 juin 14:01

          @Gilbert Spagnolo dit P@py


          La tombe du général de Gaulle dans le cimetière de Colombey les Deux Églises.


        • baldis30 23 juin 19:46

          @Gilbert Spagnolo dit P@py
          bonjour,

          vous écrivez :

          « Sinistre de la culture J.Lang  »

          Mais pourquoi une majuscule à son nom pourquoi … ? de la Culture il n’en a qu’une syllabe, la première et s’il est représentant de quoi que ce soit c’est de l’indigence dans laquelle il se complut !

          Malraux réveille -toi  ! beaucoup trop sont devenus c....


        • cassini cassini 23 juin 12:34

          Deux scandales : rien le 18 juin sur de Gaulle et rien sur Waterloo. 


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 juin 10:20

            @cassini



            On fête rarement les défaites, et Waterloo en est une !


            Par contre le 18 juin 40, est une victoire provisoire de l’Allemagne nazie (de Gaulle déclarant dès le début de son appel :


             La France à perdue une bataille !

            Mais le a France n’a perdue la guerre !


            Ensuite comme je le mentionne dans mon article, cet Appel es l’acte fondateur de notre 5ème République.


            @+ P@py


          • Linky Toys 23 juin 17:32

            Si ça peut consoler le 22 juin a 12 h 30 sur France inter était programmé une émission spéciale en direct de la maison de la radio pour fêter les 60 ans de l’émission « le jeu des milles … »

            Et , RIEN , Une poigné de trou du cul en grève et un message pour dire qu’il ne sont pas en mesure de diffuser leurs programmes !

            TF1 n’a pas le monopole des cons !


            • Paul Leleu 23 juin 19:18

              Si Macron était moins con, il saurait que L’internationale, est la chanson française qui a été le mieux exportée dans le monde... il devrait la mettre au programme a l’Elysée l’année prochaine 


              • baldis30 23 juin 19:48

                @Paul Leleu
                bonsoir,

                Le temps des cerises, et le chant des partisans aussi ...


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 juin 21:35

                @baldis30


                Le « Chant des Partisans », 4 jours après la date de l’Appel du 18 juin 40, c’était bien ,plus en phase que la musique des drag-queen que notre Jupiter à fait venir à l’Élysée, non !


                Les paroles du Chant des partisans :

                http://equerre.blogspot.com/2011/06/le-chant-des-partisans-joseph-kessel.html


                Une bande sonore, chaque fois que j’attends ce chant quelle émotion, et que des pensées pour tous ces héros morts pour notre liberté,... mais cela notre Jupiter, et les téloches à sa botte n’en ont cure !

                https://www.youtube.com/watch?v=GjyNmllUA0U


                24 artistes ont interprétés ce chant : la page wiki ( vue plu haut ) , et rubrique interprètes :.


                ,@+ P@py


              • L'Astronome L’Astronome 24 juin 09:00

                 
                On n’a plus besoin de héros nationaux, mais on monte au pinacle les « spidermen » — surtout sans-papiers.
                 


                • jef88 jef88 24 juin 12:55

                  Depuis 1968, dans les milieux des pouvoirs politique, financier etc..., TOUT est fait pour dénigrer De Gaulle !

                  Vous rendez vous compte ? Il voulait une France forte et indépendante .......

                  D’autre part :
                  Il y a près de 68 ans le 22 juin 1940 ! ! !
                  DONC : je viens de rajeunir de 10 ans, je suis né en 44 ! ! ! !

                  • révolQé révolQé 25 juin 11:05

                    Rien sur le 18 juin,par contre pas une semaine sans que l’on nous bassine shoatiquement . smiley


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 juin 17:35

                      @révolQé


                      Lorsque j’ai « attaqué » mon article, j’avais indiqué le foot, mais limité à 140 lettres , je l’ai supprimé, puis je pense que peut-être à juste raison, je serais passé pour un vieux grincheux, car avec nos téloches,est fourni un petit appareil bien pratique qui se nomme la zappette !

                      Perso, en ce moment pour le foot, elle fonctionne sec !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès