2020 Annus horribilis mais une lueur au bout du tunnel

En préambule, nous souhaitons informer ceux à qui le doublement de la consonne ‘’n’’ dans le mot annus aurait échappé, que ce qui suit n’est pas un traité de proctologie, ni une opinion personnelle sur l’esthétique de l’orifice terminal du tube digestif mais juste l’antonyme d’Annus mirabilis qui peut se traduire par année merveilleuse.
2019 nous avait déjà amené son lot de turbulences, le fond de l’air avait revêtu un gilet jaune fluo annonçant des orages qui se sont abattus sur l’hexagone ainsi que sur Jupiter à l'instar de ceux que la sonde Juno a constatés sur la planète homonyme.
Notre Dame partait en fumée au printemps, le terrorisme frappait à l’intérieur de la préfecture de police et, cerise avariée sur le gâteau, le Ministre de la Transition écologique De Rugy manquait de s’étouffer en mangeant des homards.
Selon la formule consacrée, si nous avions aimé l’année 2019, nous ne pourrions qu’adorer 2020.
Promesse tenue au-delà de nos espérances, comme si nous n’avions pas assez de nos soucis domestiques, la Chine, dans le cadre de son programme de fidélité a souhaité remercier son aimable clientèle en la gratifiant d’un paquet cadeau empoisonné.
Heureusement, les signes avant-coureurs d’une année 2021 prometteuse se multiplient, ainsi a-t-on pu assister, avant même l’annonce d’un possible vaccin anti-Covid à la liesse des partisans de Biden abattant les gestes barrières comme si mithridatisés par quatre années de Trump ils ne craignaient plus rien.
La France, non plus, n’est pas épargnée par les ‘’bonnes nouvelles’’ puisque nous apprenons qu’outre Marine qui peine à rassembler la nation et Dupont Aignan qui s’évertue à tenter de remettre la France en position verticale qui sont déjà en lice pour la présidentielle 2022, voilà que sur TF1, dimanche 8 novembre Jean Luc Mélenchon propose humblement de faire don de sa personne sacrée à la France sous réserve d’obtenir une investiture populaire à hauteur de 150.000 signatures.
Pour justifier sa proposition, notre bipolaire qui disjoncte fréquemment utilise tout naturellement la métaphore électricienne : « Quand tout va mal et que ça semble être une nuit noire pour beaucoup de gens qui ne trouvent pas leur compte dans la brutalité de cette société, il faut allumer une lumière pour qu'on se dise qu'il y a un bout au tunnel, qu'on peut faire autrement ».
Certains esprits chagrins et mesquins verront dans cette déclaration du lider minimo de la France Insoumise son goût pour l’emphase et la boursouflure égotique et ne manqueront pas de lui rappeler ses propos aux journées d’été de son parti où il estimait que : « Il y a un état d'urgence sociale, il y aurait une indécence, un ridicule absolu, à se chercher des poux dans la tête sur la manière de désigner un candidat à l'élection présidentielle pendant que des millions de gens meurent de peur à se demander s'ils vont trouver du boulot ou s'ils vont pouvoir payer leur loyer ».
L’indécence et le ridicule absolu étant soudainement frappés d’obsolescence, il serait malvenu également de reprocher à Mélenchon une possible contradiction entre sa présence à la manifestation contre l’islamophobie en novembre 2019 et son discours devant l’assemblée nationale le 20 octobre dernier où il s’est mué en irréductible défenseur de la laïcité.
Si ses prises de position sont aussi sinueuses que son parcours politique, il nous promet néanmoins pour 2022 avec cette lueur au bout du tunnel une nation radieuse, un peu à l’image de la cité du même nom conçue par Le Corbusier à Marseille que les habitants appellent familièrement ‘’ la Maison du Fada''. Mauvais présage ?
Sur le même thème
2021 : Bonne Santé à tous !Présidentielle 2022 : Yannick Jadot parle aux Français
Élection Présidentielle de 2022 : le vote électronique envisagé, alors les hackers vont-ils désigner le gagnant ?
Alerte info ! Macron en pince pour la gueuse
Chapursan, quand la nuit de Zoodkhun dévoile l’univers
37 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON