• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2021 : 10 % de PIB en moins et 1 million de chômeurs en plus (...)

2021 : 10 % de PIB en moins et 1 million de chômeurs en plus ?

 

L’année du COVID-19 aura était aussi catastrophique du point de vue économique que du point de vue sanitaire. Les restrictions apportées auront eu de graves conséquences qui se feront sentir les prochaines années et particulièrement en 2021, qui verrait certes un début de redressement mais dans quelle limite ?

Les estimations de la Banque de France et du FMI tablaient pour la France (avant le second confinement) sur une baisse du PIB de l’ordre d’un peu moins de 10 %. Nous serons donc certainement au-delà au début de l’année 2021. Cette dernière verrait un rattrapage important avec une croissance de l’ordre de 5 % qui permettrait de compenser en partie cette récession qui sera la plus importante depuis la seconde guerre mondiale (voire depuis un siècle et demi si l’on met de côté la fin de la seconde guerre mondiale).

Dans les faits, les choses seront plus complexes : ces prévisions faites avant le second confinement ne tiennent pas compte des fermetures d’entreprises qui vont avoir lieu en début d’année 2021 quand sera venue l’heure de faire les comptes. 

Et ces derniers risquent d’être assez catastrophiques : dans le seul secteur de l’hôtellerie-restauration, les syndicats de branches estiment que ce serait 50 000 entreprises qui feraient faillite entraînant la perte de 250 000 emplois. Les projections de la Banque de France tablent sur une perte de 800 000 emplois au total pour l’ensemble de l’économie. Mais là encore, ces estimations tiennent compte du plan de relance de 100 milliards d’euros et surtout se basent sur l’idée que la confiance dans l’avenir va revenir et que les entreprises ne vont pas débaucher massivement.

Car pour l’emploi, le risque est surtout dans l’affaissement de la structure économique : celui-ci n’a pas trop diminué en 2020 car cette dernière a pour l’instant tenu du fait des aides de l’état qui ne seront pas éternelles.

Mais si les faillites se multiplient ce ne sera pas le chômage technique qui augmentera mais bel et bien le chômage tout court. Or, nous partons déjà d’un haut niveau : d’après pôle-emploi nous étions au troisième trimestre 2020 à 6 429 000 chômeurs toutes catégories confondues (dont 3 673 000 pour la catégorie A qui est prise en compte d’habitude dans les statistiques). Ceci sur une population active qui compte 29 millions de personnes.

A plus long terme, au-delà de l’année 2021 se pose la question du retour au PIB d’avant la crise : pourrons-nous vraiment avoir une croissance de 3% par an permettant d’ici 2022-2023 de revenir au PIB de 2019 ? Cela paraît désormais peu crédible, la crise devenue structurelle par la fermeture de nombreuses entreprises ne sera pas effacée en si peu de temps.

D’autre part, quid de la dette à long terme que nous allons accumuler du fait de cette année 2020 et de ses suites ? Notre dette à la fin de cette année arrivera à 120 % du PIB et au vu des perspectives, le financement des dépenses publiques en 2021 risque de se faire pour moitié par l’endettement (du fait des dépenses nécessaires pour compenser la chute de l’économie et du fait de la baisse des recettes créée par la baisse du PIB). Dans le contexte d’une croissance faible et de l’absence de création monétaire directe, c’est un véritable boulet qui va peser fortement sur nos perspectives.   


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • rogal 25 novembre 2020 08:16

    On va voir si Bayrou parvient à tracer, en deux temps trois mouvements, les lignes qui entraineront la Nation dans une politique de réorganisation et de redressement économique. Ne devra-t-il pas avaler son européisme ? Quant à l’autre, pas grand-chose à en attendre.


    • Super Cochon Super Cochon 25 novembre 2020 17:40

      .
      .
      Le Grand Reset annulera TOUTES les dettes ! ....... des Etats et des particuliers en échange de l’ensemble de vos avoirs bancaire et de vos biens immobilier !

      .
      .
      Vous perdrez absolument TOUT ! ........ nos sociétés vont basculer dans un Système Collectiviste de type Communiste à la chinoise .

      .
      .
      .
      — Vaccination ARN obligatoire

      — camps d’isolement pour ceux qui refusent

      — Passeport Covid

      — Confinement permanent

      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 25 novembre 2020 17:41

      .
      .
      Le 3ème confinement ......... sera le 4 janvier !

      .
      .
      Il suffit d’aller sur le site du Parc Walt Disney qui nous informe sur les dates d’ouverture et de fermeture du Parc . ...... Pourquoi ? ......... Parce que des structures aussi importante qui générèrent autant d’argent sont informés à l’avance par les Autorités sur les dates de sorties et d’entrées des confinements . Car , comment savent-ils à l’avance qu’ils devront fermer le 4 janvier au 12 février inclus !
      .
      .
      VOICI le copier coller du site
      .
      .

      Fermeture temporaire de Disneyland Paris
      Suite aux dernières mesures prises par les autorités françaises, Disneyland Paris sera fermé à partir du 29 octobre au soir. En prévision des vacances de Noël, les réservations restent ouvertes pour des séjours du 19 décembre au 3 janvier. Nous espérons être ouverts pendant cette période, si les conditions sont réunies et les décisions gouvernementales le permettent. Disneyland Paris sera fermé du 4 janvier au 12 février inclus.
      Informez-vous régulièrement sur notre site. Si vous avez réservé pendant les périodes mentionnées ci-dessus, vous trouverez la mise à jour de nos conditions commerciales ici.
      Nous vous remercions de votre fidélité et de votre compréhension pendant cette période difficile.

      .
      https://www.disneylandparis.com/fr-fr/

    • Lonzine 25 novembre 2020 17:41

      @Super Cochon
      tu parais bien allumé camarade


    • Super Cochon Super Cochon 25 novembre 2020 17:42

      .
      .
      VOICI le pourcentage infime des Morts du Covid !

      .
      .

      Taux de mortalité ........ 0,5 %

      — sur ces 0,5 % ......... 80 % ont plus de 75 ans !

      — 80 % des personnes qui meurent du Covid ont plus de 75 ans !
      .

      .

      Donc ........ 99,8 % de chance de ne pas mourir du Covid si on a moins de 70 ans !
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 25 novembre 2020 17:43

      @Lonzine
      .
      .
      Quand on a pas d’arguments ........ on ferme sa bouche !
      .
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 25 novembre 2020 17:44

      IMPORTANT ..... Planification d’un empoisonnement planétaire !

      .

      Moderna qui n’a fabriqué ni médicaments ni vaccins a développé ses activités sur une découverte , la transfection : on peut modifier le comportement des cellules à partir d’ARN modifié.

      .
      Dans le groupe ayant reçu un vaccin à forte dose , 100% des patients ont développé des effets secondaires systémiques . Dans le groupe à faible dose , 80%.

      .
      Dans certaines études sur les furets , on a constaté que , en contact avec le virus contre lequel le vaccin les protégeait , la réponse immunitaire était exagérée : ils avaient plus d’inflammation pulmonaires et de problèmes hépatiques . ça leur fait du mal , leurs réponses étaient moins bonne . Nous ne connaissons pas les réactions à plus long terme.

      .
      Bruxelles a déjà réservé 400 millions de vaccins à la Firmes Pharmaceutique Américaine Johnson & Johnson qui a été condamné à 572 millions de dollars d’amende pour sa responsabilité de milliers de morts pour avoir intentionnellement inondé le marché avec des analgésiques opiacés . Ce scandale de médicaments à base d’opiacés à également touché Purdue Pharma et le Groupe israélien pharmaceutique Teva qui ont préféré verser respectivement 270 millions de dollars et 85 millions de dollars à l’État d’Oklahoma pour éviter un procès. 

       
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 25 novembre 2020 17:50


      .
      .

      CHAQUE année ! ....... 15 à 30 % des rhumes courants sont des Coronavirus !

      .
      .

      L’encyclopédie en ligne Wikipédia nous indique ceci : 

      .

      « Quatre coronavirus en circulation sont considérés comme sources d’infection bénignes : 229E , NL63 , OC43 et HKU1 . Ils seraient la cause de 15 à 30 % des rhumes courants. »
      .
      .


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Coronavirus

      .
      .


    • Lonzine 25 novembre 2020 18:00

      @Super Cochon
      de pire en pire, changez de boisson


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 novembre 2020 08:35

      « Dans le contexte d’une croissance faible et de l’absence de création monétaire directe, c’est [la dette] un véritable boulet qui va peser fortement sur nos perspectives. »  

      Qui c’est, NOUS, dans « nos » perspectives ?Les Français ?

      Les perspectives ne sont pas les mêmes pour tous les Français.

      La dette, collective ou individuelle, est au cœur du modèle économique « libéral ».

      Elle permet de transférer et prélever, par les intérêts, la richesse du travail vers le patrimoine des plus riches, ceux qui peuvent prêter. Les banques prêtent, aux états comme aux particuliers, de l’argent privé.

      Pour assurer le paiement des intérêts de la dette, on met en place des politiques de rigueur et/ou d’ »ajustement structurel ». Toujours pour le plus grand bénéfice d’une minorité.

      L’endettement est le meilleur gage de servilité.


      • Trelawney Trelawney 25 novembre 2020 11:36

        @Séraphin Lampion
        Si vous êtes personnellement endetté, posez vous la question de savoir à quelle hauteur.
        On parlera de la servilité plus tard.


      • troletbuse troletbuse 25 novembre 2020 13:31

        Pour l’instant tout se déroule comme l’a prévu.le N.O.M. et son obligé Micron.

        Un espoir, Trump va probablement être réélu.


        • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2020 14:28

          Enfin une bonne nouvelle, le nombre de chômeurs ne pourra pas dépasser le nombre de travailleurs, au moins ce n’est pas comme les cartes vitales ou leur nombre dépasse alégrement le nombre d’assurés .... 


          • Le421... Résistant Le421 25 novembre 2020 20:56

            On s’en fout !! L’important, c’est de voter pour notre sauveur en 2022.

            Macrounet 1er, empereur des brebis égarées...


            • Tesseract Tesseract 27 novembre 2020 15:03

              Mais vous rêvez complètement !
              Des commerces ferment, d’autres ouvriront, des boites seront en faillite, d’autres viendront à la place, des emplois seront détruits, d’autres seront créés...

              La nature a horreur du vide, il n’y a jamais eu autant de capitaux en attente d’investissement, la bourse est euphorique...
              Dans toutes les « crises » comme celle-ci, réelles ou artificielles, les cartes sont rebattues. Des fortunes s’écroulent et d’autres se constituent. Rien de nouveau sous le soleil...

              Dans cette histoire, E. Macron n’est qu’un petit télégraphiste et la France ne représente pas grand chose sur le plan international ; comme les cocus les Français sont les derniers à s’en rendre compte et les gesticulations de nos politiques -tous partis confondus- sont dérisoires.

              Le vent a tourné depuis longtemps, les « équilibres » planétaires se sont déplacés, mais, comme au casino, la banque est toujours gagnante...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité