• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 24 mai en vue : elle nous dit quoi Greta ?

24 mai en vue : elle nous dit quoi Greta ?

Elles et ils sont des centaines de milliers de par le monde à faire ou soutenir la grève de l’école pour le climat des jeudis ou vendredis depuis plus de 6 mois, peut-être sont-ils des millions. Après une grève du 15 mars proprement historique avec plus de 2000 évènements, 1,6 million de jeunes de plus de 120 pays en grève du climat, les jeunes français.e.s étaient 200 000. Aujourd’hui, elles et ils préparent le 24 mai.

Des jeunes déterminés et organisés.

Ces jeunes sont déterminés et disent les mots justes : « Nous, la jeunesse, sommes profondément préoccupés par notre avenir. [...] Nous sommes l’avenir sans voix de l’humanité. Nous n’accepterons plus cette injustice. [...] Nous devons enfin traiter la crise climatique comme une crise. C’est la plus grande menace de l’histoire de l’humanité et nous n’accepterons pas votre inaction qui menace toute notre civilisation. [...] Le changement climatique est déjà une réalité. Des gens sont morts, meurent et mourront à cause de cela, mais nous pouvons arrêter cette folie et nous le ferons. [... ». L’association Youth for climate France  organise le mouvement.

Elle nous dit quoi Greta ?

GRETA Thunberg jeune suédoise, a lancé la grève de l’école pour le climat en août 2018 sans faire de bruit, seule avec sa pancarte devant le parlement à Stockholm.

Elle nous dit quoi Greta ?

Elle nous dit que 15 ans ce n'est pas trop tôt pour entrer dans les affaires et qu'on peut même commencer bien avant.

Elle nous dit qu'à 16 on peut déjà avoir une très grande influence sur le cours du monde. Et même entrer dans l’Histoire.

Elle nous dit que nous avons raison de travailler main dans la main avec la jeunesse.

Elle nous dit que nous ne devons pas reculer devant une certaine radicalité, si nous voulons changer les choses.

Elle nous dit qu’il ne faut pas hésiter à se promener avec une pancarte dans les rues, sur les places, dans les transports en commun, les hôtels, les centres de conférences…

Elle nous dit que c'est mieux de prendre le train que l'avion, même si on va loin.

Elle nous dit que très tôt on peu commencer à manger vegan.

Elle nous dit que les enfants peuvent très bien convaincre leurs parents d’opérer de grands changements.

Elle nous dit Greta que les jeunes et même très jeunes vont maintenant dicter leur conduite aux adultes.

Elle nous invite à la cohérence.

A faire ce qu'on dit, tout simplement,

ne pas prêcher une chose et faire l’inverse.

Greta elle nous dit : faisons de la politique, sinon nous sommes fichus !

Elle se réjouit Greta de voir des centaines de milliers de jeunes de son âge, défiler pour le climat dans des milliers de ville de part le monde.

Nous aussi !

Des jeunes soutenus

Bien des parents et bien des profs très responsables se sentent proches des jeunes dans la vie et en de multiples circonstances, heureusement. Dans ce mouvement pour le climat beaucoup de mères sont là, des pères aussi et des enseignants. Quand elles et ils ne sont pas dans la rue avec leurs enfants, ils sont mobilisés dans les établissements, ils donnent les feux verts nécessaires pour que les jeunes puissent agir librement. La toute nouvelle association enseignant.e.s pour la planète est particulièrement engagée et offre aux profs un kit pour la mobilisation. C’est aussi à la demande des jeunes eux-mêmes formulée dans un courrier que les enseignants entrent dans l’action.


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Albert123 16 mai 16:14

    « Elle nous dit Greta que les jeunes et même très jeunes vont maintenant dicter leur conduite aux adultes.  »


    on sait ce que sont devenues les sociétés qui inversent tout : elles disparaissent car elles sont en phase de déclin.

    Greta n’est que l’incarnation de la nouvelle Sodome et Gomorrhe, certainement pas ce qui en résultera de positif une fois le cycle terminé.

    vous confondez ici le symptôme de la maladie avec le malade guérie.

    « La toute nouvelle association enseignant.e.s pour la planète   »


    l’écriture dite inclusive est un marqueur des barbares et non de la civilisation


    • joletaxi 16 mai 16:52

      Sainte Greta, vous qui voyez le CO2 priez pour nous

      Comment cette clique ose se servir pour ses basses besognes, d’une enfant handicapée ?

      Dans que l monde de débiles sommes nous arrivés ?

      Vous devriez avoir honte de manipuler ainsi les jeunes, comme le faisaient certains de vos prédécesseurs de triste mémoire.

      mais quelle clique de nuisibles


      • Julot_Fr 16 mai 20:49

        @joletaxi Les autistes sont plus dociles et maleables.. ca explique eventuellement la poussee vers les vaccins obligatoire plein d’aluminium.. l’alu, un neurotoxic qui endommage le cerveau.. donc dans certain cas fait basculer dans l’autism.. voir *dell big tree* pour des info sur la resistance qui s’organise au usa


      • JC_Lavau JC_Lavau 16 mai 21:58

        @joletaxi. C’est à Savonarole que tu pensais ?
        Ou aux khmers rouges ?


      • mmbbb 17 mai 19:54

        @JC_Lavau et ta generation 68 , n avancait elle pas non plus des conneries Ha les vieux cons de se site qui se montrent plus radicaux que leurs aines . Neanmoins il est vrai que cet auteur a une inclination sectaire a promouvoir un certaine ecologie Je ne nie pas . 


      • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 11:27

        @mmbbb. En plus de toutes tes autres guerres civiles, ta guerre contre une autre génération...


      • Kostic 16 mai 17:14

        Vous devriez avoir honte d’abuser de la crédulité de certains jeunes, prêts à tout apprendre pour faire leur vie, mais que certaines chapelles ou certains sectaires tentent de dévoyer à leur profit.

        Laissez-les libres de leurs choix et cessez de les abuser. Vous n’êtes certainement pas la science, même écologique, infuse.

        Comme on dit, vous ’’surfez’’ sur l’opportunité du moment, qui est celle d’une haute politique de capitaux qui cherchent à se reconvertir dans des productions scientifiques et industrielles encore peu défrichées, rien d’autre.

        Alors, ces faiseurs de mutations, puissants et intéressés, usent de l’emprise médiatique dont ils disposent pour faire valoir leur ligne. Les éditorialistes appointés suivent. Et les opportunistes tâchent d’en tirer profit.

        Dans quelle cour croyez-vous jouer ?


        • covadonga*722 covadonga*722 16 mai 17:21

          yep en afrique les enfants soldats 

          en Occident l’avant garde éduquée en est a enrôler les enfants militants , je me demande si ça n’ est pas les memes intello qui gueulaient a l’embrigadement des enfants a propos du catéchisme .


          • JBL1960 JBL1960 16 mai 17:37

            Elle se réjouit Greta de voir des centaines de milliers de jeunes de son âge, défiler pour le climat dans des milliers de ville de part le monde.

            =*=

            Sainte Greta (comme Sainte Claire (Nouvian) du reste) défile pour le climat... Défiler pour le climat, excusez-moi, mais ça ne veut absolument rien dire. Pour ma part, je comprends plus qu’elles processionnent comme les Pénitents au N.O.M. du Saint GIEC, oui... Puisque seules ces Saintes écritures sont admises !

            Emmanuelle Wargon, avait affirmé, sans rire, que l’incendie de Paradise en Californie était dû au... Réchauffement Climatique forcément Anthropique, comme l’inondation meurtrière de Trèbes et elle avait faux dans les 2 cas, comme je l’avais, avec d’autres, argumentée dès décembre 2018 ICI, et nous venons d’en avoir confirmation, pour ce qui concerne l’incendie de Paradise ; ...

            En France, nous sommes de plus en plus nombreux à démontrer que la Transition Énergétique qui s’appuie exclusivement sur les rapports du GIEC qui prophétise un Réchauffement Climatique dont nous serions les seuls et uniques responsables, n’est qu’une arnaque, une escroquerie, mais surtout une POMPE À FRIC climatique !

            Pire, seuls les citoyens et les citoyennes de France et de Navarre, seraient responsables, en roulant avec leurs voitures ESSENCE/DIESEL, ou qui se chauffent au fioul, du Réchauffement Climatique !

            Surtout les travailleurs-pauvres, les chômeurs, les précaires, et tous les laissés-pour-compte !

            Ceux-là doivent payer plus cher un Contrôle Technique pour risquer de se faire immobiliser leur seule voiture qui leur permet juste de survivre, car c’est encore trop !

            Du jour au lendemain, votre Champion de la Terre, a décrété qu’il fallait qu’on arrête d’utiliser des énergies dites fossiles mais juste nous, les gueux et les gueuses, car les frets aériens et maritimes sont exemptés de taxation, eux !

            Votre objectif est de nous faire tous acheter des voitures électriques, et tous ceux, qui ne pourront pas, vous les éliminez sur place ? Ou bien…

            Nous avons parfaitement compris que vous suivez l’Agenda oligarchique ou Agenda21 de dépopulation, car tout est fait pour exclure de la société ceux qui ne voudront pas ou ne pourront pas s’y soumettre !

            Pour en finir que l’on ne veuille pas, ou que l’on ne puisse pas, revient exactement au même, pour vous…

            C’est George Carlin qui sur ce sujet avait fait le plus fort avec son « SAVE THE PLANET » longtemps, bien longtemps avant que Macron lance sont « Make Our Planet Great Again » mais surtout bien plus drôle...

            Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’unir, réfléchir et agir, ensemble, pour changer le cours de l’Histoire de l’Humanité, car effectivement, on a besoin de tout le monde...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mai 17:37

              Vouais y’a qu’a faire la grève des adultes et les laisser se demerder pour bouffer et se loger . Allez oups , vas faire un geste pour la planète en claquant dans la rue...des gosses moins cons on saura en faire d’autres.


              • Jean De Songy Jean De Songy 16 mai 17:58

                 

                « grève de l’école », la branlette merdiatique, bon ton capitaliste, du petit bobo écolo chéri du système

                 

                Une grève de leurs doudous portables de choupinettes bobo serait plus utile à la Planète...

                 

                (j’ai pas de portable)


                • sls0 sls0 16 mai 18:07

                  Mais ma petite Greta tu n’as pas encore compris que ton futur est incompatible avec le revenu des actionnaires et un égoïsme de ma génération.

                  On te laisse les dettes, plus de ressources et t’auras moins de frais de chauffage avec le réchauffement. Pas belle la vie.

                  Avant on plantait des vignes ou des arbres en pensant aux générations futures. C’était avant. Maintenant c’est démerdes toi avec la merde qu’on te laisse.

                  Nous notre peur c’est d’atteindre les 10 milliards d’habitants parce qu’on est pas franchement partageur. Toi ce sera de descendre en dessous de 3,5 milliards parce qu’on aura tout gaspillé.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 16 mai 21:54

                    @sls0 : « moins de frais de chauffage avec le réchauffement » ! Compte là dessus et bois de l’eau claire !


                  • ZenZoe ZenZoe 16 mai 18:13

                    L’auteur est un guignol. Un « expert en éducation » (je cite) qui ne sait même plus qui doit éduquer et qui doit être éduqué, non mais on va où là ?


                    • Old Dan Old Dan 16 mai 20:10

                       Bof ! Comme prévu, les vieux trolls septiques se déchaînent...

                      Mais pour eux, c’est trop tard : Fallait « penser » et agir plus tôt.

                      [ Place aux gosses qui sont moins stupides et ont une vie devant eux ! ]


                      • @Old Dan
                        tu est sûr , de vouloir que cette génération expérimente ce qu’est une limitation de la population mondiale 
                        parce que je suis pas certain que certains « écologistes » sont vraiment prêt pour expliquer réellement ce que pourrait impliquer une limitation de la population mondiale .
                        C’est Cousteau qui évoque ce que cela impliquerait réellement , page 13 du courrier de l’Unesco de novembre 1991 , c’était il y a 28 ans , j’imagine que les chiffres sont montés depuis

                        " Entre l’an 1 et l’an 1400, la popula- popula¬ tion n’a pratiquement pas changé. A travers les épidémies, la nature compensait les abus de la natalité par des abus de mortalité... J’ai discuté de cette question avec le direc- direc¬ teur de l’Académie des sciences en Egypte. Il m’a dit que les scientifiques étaient épouvantés à l’idée qu’en l’an 2080 la population de l’Egypte puisse atteindre 250 millions... Nous voulons éliminer les souffrances, les maladies ? L’idée est belle, mais n’est peut-être pas tout à fait bénéfique sur le long terme. Il est à craindre que l’on ne compromette ainsi l’avenir de notre espèce. C’est terrible à dire. Il faut que la popula¬ popula- tion mondiale se stabilise et pour cela, il fau- fau¬ drait éliminer 350 000 hommes par jour. C’est si horrible à dire, qu’il ne faut même pas le dire.

                        "



                      • Julien S 16 mai 21:00

                        Elle nous dit... Elle nous dit...

                        .

                        Savez-vous ce que je lui dis ? 


                        • Old Dan Old Dan 17 mai 04:56

                          Ohé, les septiques moqueurs de gosse « handicapée » !

                          L’article ci-dessous, c’est nous, les vieux du XXeS, qui leur laissons ça derrière nous, pas les romains, le hasard ou Cromagnon...

                          Alertés depuis 50 ans, on n’a pas voulu y croire, et on n’a rien fait pour l’empêcher (seulement ricaner sur les blogs et voter débile depuis 20 ans... )

                          Et non, les gosses ne vont pas mourir de rire...

                          https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-tonnes-de-plastiques-sur-un-archipel-de-locean-indien_fr_5cddff40e4b00735a913dc8f?utm_hp_ref=fr-homepage


                          • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 08:02

                            @Old Dan. Ça fait donc cinquante ans que tu es infoutu de t’apercevoir que les médias aux ordres t’entubent à la dictature de l’émotion.


                          • Old Dan Old Dan 17 mai 08:49

                            @JC_Lavau
                            (Rires !) Ca fait 50 ans que j’habite ds l’hémisphère Sud et bosse en Australie et ds le Pacifique, que les populations ont vu le climat, la mer, les îles... l’environnement se dégrader avant que les experts n’en parlent... Bof !

                            [ Quant à « l’émotion qui entube », j’aimerai me proposer comme guide pour t’accompagner ds le parc de Kakadu pdt 3 semaines (voir Wiki) ]


                          • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 09:15

                            @Old Dan. DONC tu as tout compris : Mort au CO_2 !


                          • Extra Omnes Extra Omnes 17 mai 07:07

                            Greta la Jeanne d’Arc de l’apocalypse. Pauvre gosse.


                            • Pimpin 17 mai 10:16

                              Mais elle ne dit pas qu’elle est manipulée par des escrocs, et pourtant ça se voit quand on veut bien regarder.


                              • rugueux 17 mai 10:53

                                L’auteur n’est expert de rien du tout !

                                Il a oublié que cette petite mongolienne viking, ou l’inverse, est un pur produit du « story-telling » et autres « spin-doctors »....

                                Il a également oublié qu’une enfant, car s’en est une, c’est, littéralement « infans », ou mieux « in farer »...Celui qui ne peut s’exprimer....celui qui ne peut verbaliser sa pensée....

                                Voilà tout est dit, elle ne parle la petite mongolienne, ce sont ses parents et toute la clique climato-rechauffiste qui jouent aux ventriloques....


                                • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 11:07

                                  @rugueux. Sur quels symptômes te bases-tu pour l’affirmer trisomique ?


                                • rugueux 17 mai 11:28

                                  JC_Lavau

                                  Le second degré...

                                  Mais je dois avouer que la première fois que je l’ai vue avec son bonnet ridicule enfoncé jusqu’aux oreilles, sa pancarte en volapuk intégré, et son air niais elle indubitablement fait penser à une mongolienne....


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 11:36

                                    @rugueux. Rien à voir avec du Volapük intégré, du suédois parfaitement régulier : Skolstrejk för klimatet. Certes idiot, mais suédoisement irréprochable.

                                    En revanche Jean Chrétien a écroulé le Québec de rires et moqueries par la plaisanterie : « C’est grâce à la Suède que les petits enfants peuvent compter su é dois ».


                                  • ETTORE ETTORE 17 mai 11:54

                                    Voilà une nouvelle « croisade » des enfants : !

                                    On sait tous par quelle pingrerie elle était inspirée et dirigée.

                                    On sait tous comment cela s’est terminé !

                                    Trop jeune sans doute, cette gamine, pour aller ouvrir un livre, trop ancien pour elle.


                                    • FritzTheCat FritzTheCat 17 mai 12:04

                                      Ce genre d’article cristallise tout ce que je déteste. Rien ne nous est épargné de l’écriture inclusive à la pseudo rebellitude en passant par le veganisme et le jeunisme prédicateur d’apocalypse.

                                      Ma préco à Greta, reprends tes poupées et ton cartable, retourne à l’école et instruis-toi plutôt que faire le tour des plateaux télé à dire n’importe quoi !

                                      Ma préco à l’auteur de ce billet, faites le tour des négationnistes du climat (comme dirait cette co...ne de Claire Nouvian), faites vous une idée et on en rediscute.


                                      • zygzornifle zygzornifle 17 mai 12:36

                                        Pas de grève du sexe pour le climat ?


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 13:16

                                          @zygzornifle. L’inverse serait préférable  : grève du climat pour le sexe.


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 13:28

                                          @JC_Lavau. Klimatstrejk för könsakt.


                                        • zygzornifle zygzornifle 17 mai 12:39

                                          En Syrie elle ferait des pompes, citerai le Coran de mémoire, appendrait a jeter une grenade, a tirer a la Kalash , a égorger le sous chien et aurait déjà 2 ou 3 gosses ....


                                          • troletbuse troletbuse 17 mai 13:28

                                            « Manifester pour le climat »

                                            En voilà un slogan creux qui ne veut strictement rien dire. Y’a plus qu’à supprimer le climat. Et après. Pas un mot sur la pollution qui n’a rien à voir avec le climat.

                                            Ce que nous dit cette fameuse Greta n’est qu’un tissu de banalités et même d’absurdités.


                                            • troletbuse troletbuse 17 mai 13:31

                                              @troletbuse
                                              J’ai oublié : j’espère que tous ces manifestants défilent le smartphone à la main. Ils ne sont pas à une contradiction près.


                                            • Attilax Attilax 18 mai 22:27

                                              @troletbuse

                                              C’est le cas.


                                            • ZenZoe ZenZoe 17 mai 14:46

                                              Quelques commentateurs ayant évoqué un handicap de la demoiselle, j’ai été à la pêche aux infos.
                                              Oui, Greta Thunberg est handicapée. Syndrome d’Asperger.
                                              Certains critiques s’alarment de sa manipulation par des personnes peu scrupuleuses usant de son état « inattaquable » aux fins d’enrichissement personnel. Des sommes très importantes issues de dons sont en effet en jeu.

                                              L’auteur participe de fait à cette vaste escroquerie, assez dégueulasse vu qu’on a affaire à une mineure mentalement déficiente. Beurk !


                                              • foufouille foufouille 17 mai 15:17

                                                @ZenZoe
                                                une aspie n’est pas mentalement déficiente et peu manipulable.


                                              • zygzornifle zygzornifle 17 mai 15:51

                                                @ZenZoe

                                                Syndrome d’Asperger.

                                                Mince alors c’est le même symptôme que la BAC les CRS et la Gendarmerie mobile quand ils aspergent les manifestants de gaz lacrymogène ....


                                              • ZenZoe ZenZoe 17 mai 16:33

                                                @foufouille
                                                Exact foufouille, exact. C’est un trouble du développement, pas un retard mental. Mes excuses à tous les aspies.

                                                En revanche, concernant la manipulation, c’est un son de cloche différent. De par leurs difficultés de communication sociale, certains « aspies » se disent eux-mêmes manipulables et vulnérables.
                                                Quoi qu’il en soit, je ne retire rien de ce que j’ai dit sur ma répugnance à utiliser une jeune fille autiste de 16 ans pour faire avancer une cause et s’enrichir sur son dos.


                                              • foufouille foufouille 17 mai 15:22

                                                « Elle nous dit que très tôt on peu commencer à manger vegan. »

                                                ce qui fera beaucoup de taré en moyenne.

                                                par contre, elle garderas son iphone de gosse de riches.


                                                • zygzornifle zygzornifle 17 mai 15:49

                                                  Il ont tous des smartphones qui participent lors de leur fabrication a la destruction de la planète et accessoirement de leur cerveaux ....


                                                  • chuppa 17 mai 15:58

                                                    Déluge de commentaires débilos crétinos réducteurs, et comme souvent sans aucune proposition alternative. ça craint !!!


                                                    • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 16:26

                                                      @chuppa. Alternative à quoi ? et pour quoi ?
                                                      Là on t’attendra longtemps. Tu répéteras en boucle « Bin voyons ! Bin voyons ! Bin voyons ! Kévzattendez pour délirer avec moi ? ».


                                                    • @chuppa
                                                       Tu pense que les écologistes ont une solution meilleure ?
                                                      faut dire que pour eux , les tabous sont bien tombés , et je suis pas certains que tu aimerait vivre dans un monde ayant adopté leur solution , la réduction de population

                                                      Bien sûr , c’est présenté en limitant la population en agissant sur la natalité , mais c’est pour que la population accepte cette solution 
                                                      Cette solution « acceptable » va certainement très vite dériver , la coercition va vite être en place et une dictature « verte » où c’est pas des décisions prises pour « sauver les humains » mais « sauver la planète »

                                                      https://www.terresacree.org/population.htm
                                                      https://www.liberation.fr/planete/2019/04/02/accepter-que-la-liberte-s-arrete-la-ou-commence-la-planete_1718968
                                                      https://en.wikipedia.org/wiki/Population_Matters

                                                      Vu le clips de Population Matters ex Optimum Population Trust ont voit déjà que la « réduction de la population » est leur solution
                                                      https://www.youtube.com/watch?v=tfl3zJA6HbY

                                                      C’est Cousteau qui évoque le mieux ce que cela impliquerait réellement ,« une réduction de la population »

                                                      " Entre l’an 1 et l’an 1400, la population n’a pratiquement pas changé. A travers les épidémies, la nature compensait les abus de la natalité par des abus de mortalité... J’ai discuté de cette question avec le directeur de l’Académie des sciences en Egypte. Il m’a dit que les scientifiques étaient épouvantés à l’idée qu’en l’an 2080 la population de l’Egypte puisse atteindre 250 millions... Nous voulons éliminer les souffrances, les maladies ? L’idée est belle, mais n’est peut-être pas tout à fait bénéfique sur le long terme. Il est à craindre que l’on ne compromette ainsi l’avenir de notre espèce. C’est terrible à dire. Il faut que la population mondiale se stabilise et pour cela, il faudrait éliminer 350 000 hommes par jour. C’est si horrible à dire, qu’il ne faut même pas le dire.

                                                      "

                                                      page 13 du courrier de l’Unesco de novembre 1991 , c’était il y a 28 ans , j’imagine que les chiffres sont montés depuis

                                                      http://fr.1001mags.com/parution/le-courrier-de-l-unesco/numero-1991-10-novembre

                                                      http://fr.1001mags.com/parution/le-courrier-de-l-unesco/numero-1991-10-novembre/page-12-13-texte-integral


                                                    • Gloubi 17 mai 19:37

                                                      Moi j’en ai marre des jeunes ! Vive le silver power ! 

                                                      Que Greta aille donc faire la leçon aux Chinois !


                                                      • baldis30 17 mai 19:50

                                                        Que nous dit-elle ?

                                                         Simplement qu’elle est une gosse instrumentalisée au delà de toute décence et de toute connaissance environnementale !

                                                         Et ceux qui invoquent son nom devraient avant tout être compétents et présents lors des catastrophes ... je ne les ai jamais vus ! trop timides peut-être ... !


                                                        • UnLorrain 19 mai 20:44

                                                          Se distraire. Voilà la marotte. A tous âges. C’est droide...merde droïde est pas dans suggestions. ..c’est humain quoi. Pardonnons leur aux cassebites leurs nécessaires distractions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès