• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 45 ans !!! T’es trop vieux !!!

45 ans !!! T’es trop vieux !!!

Dans quelle ère vivons-nous ?

Ne vous a-t-on jamais dit que vous étiez trop vieux pour faire ceci ou cela comme par exemple faire du skate, de la moto, courir un marathon, faire du surf ….

Dans quelle ère vivons-nous ?

Ne vous a-t-on jamais dit que vous étiez trop vieux pour faire ceci ou cela comme par exemple faire du skate, de la moto, courir un marathon, faire du surf ….

Dans un film policier à succès des années 80, l’un des personnages principaux, Danny Glover, interprétant un policier de 50 ans n’avait de cesse de dire « je suis trop vieux pour ces conneries !! ».

En effet, son jeune acolyte ingérable, joué par Mel Gibson, lui en fait voir de toutes les couleurs durant 4 épisodes.

Malheureusement de nos jours, ce type de réflexion n’émane plus de notre personne mais se fait fortement ressentir par les autres : les « jeunes » qui à bien y regarder, à 5 ans près, ne sont plus si jeunes que cela !!

Le « jeunisme », fléau touchant toute personne moins âgée qu’une autre, s’est immiscé dans les moindres interstices de nos vies.

Qui n’a jamais assisté dans son entreprise, à l’arrivée d’un nouveau n+1 plus jeune qui ne pensait plus qu’à faire le ménage dans ses séniors afin d’avoir des collaborateurs plus dynamiques et de surcroît plus malléables. En effet, le sénior est une variable, peu scrupuleuse, d’ajustement de nombreux plans sociaux et de départs dits volontaires.

Le « Sénior » qui veut dire en latin « personne plus âgée » est un terme qui, lui, a rajeuni de plus de 20 ans !! N’est plus sénior le grand-papou de 70 ans mais plutôt le papa de 45 ans !!

Ne sommes-nous pas des séniors dans le monde du travail à partir de 45 ans, dans les études marketing et dans l’équipe sénior de golf à partir de 50 ans !!

Seul le corps médical nous laisse un peu de marge : nous y sommes séniors qu’à partir de 70 ans .. ouf !!

De toutes les façons, nous atteindrons tous, d’une façon ou d’une autre (hors aléas de la vie !!) le cap du « sénior malgré lui » …. Et devrons nous habituer à recevoir dès l’âge de 45 ans des publicités concernant : nos obsèques, notre future maison de retraite, notre viager, nos fuites urinaire ….

Mais gardons tout de même à l’esprit que « c’est dans les vieux chaudrons que l’on fait les meilleures soupes » !!

Ainsi va la vie !!


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • BOBW BOBW 1er décembre 2016 11:15

    Ah ,ah, ah à 82 ans passés, avec la pédale douce je me sens plus libre et à l’aise, à moto qu’autrement !..... smiley


    • Sergio Sergio57 1er décembre 2016 14:24

      @BOBW

      Respect à vous Monsieur, il y a une belle expression antillaise qui vous caractérise « bel jeuness antan lontan », qui veut dire « une belle jeunesse du temps passé », la jeunesse n’a pas d’âge, à vous lire Monsieur !

    • Clocel Clocel 1er décembre 2016 11:26

      L’age tanne le cuir et le rend imperméable aux conneries bas de gamme...

      Il offre des privilèges, celui de traiter un duveteux qui s’exalte de trou du cul par exemple...

      En user sans modération, l’estime de soi est à ce prix...


      • Tall Tall 1er décembre 2016 11:46

        Cela me rappelle les pilotes de chasse chevronnés de 40-45, des types qui avaient déjà au moins 2-3 années de vol.

        Quand ces gars-là ( allemands ou anglais, peu importe ) se trouvaient face une patrouille de 3 ou 4 jeunots ... en moins de 3 minutes, il n’y avait plus de patrouille ... smiley

        • Sergio Sergio57 1er décembre 2016 19:05

          @Tall


          « T’as d’beaux vieux tu sais » .....

        • velosolex velosolex 1er décembre 2016 11:56
          De quoi vous parlez nous ?...De l’enfer c’est les autres....
          Tant que ce sont les autres qui vous disent cela, tout comme ils ont pu vous dire à un autre moment « T’es trop jeune », c’est pas grave, vous pouvez en rire...D’autant que ce genre de remarque ne touche que ceux qui ont un problème avec le vieillissement, développant une susceptibilité particulière, de façon projective
          ..Il faut savoir s’extraire de la comparaison, de toute compétition, alors vous trouverez si ce n’est le bonheur, du moins la sérénité, 
          La pub et les valeurs de l’époque juxtaposent des images kitch du bonheur : Le beau couple, la fille canon allongée sur une plage, autant d’identifications ridicules, pour quelqu’un qui a passé le seuil de l’adolescence et de sa crédulité...Age , qui n’est pas de loin, la période la plus heureuse de l’existence pour beaucoup, mais au contraire une époque de doute et de passages à l’acte. 
          Alors toute cette grille de maux croisés : Adolescence, adulescence, quadras, sexygénaires seniors, cela ressemble à un catalogue de la redoute où l’on vous invite à change de costume, et où l’on nie la réalité de l’homme, ses vrais aspirations.
          Au moyen âge la mort était la grande affaire de la vie. Un fil conducteur qu’on trouve maintenant ridicule en poussant des cris horrifiés. On a tort : Cela démontre notre négation du processus morbide, de la réalité de la vie, tout autant que de notre impossibilité de nous placer dans un processus universel, qui est une forme d’acceptation de nos limites.

          • zic_quili 1er décembre 2016 12:51

            Vraiment nul.
            C’est le contraire, de fait, qui se passe avec l’aide de tous les outils marketing possible.
            Et oui, le vieux avec ses charentaises au coin du feu qui joue aux cartes avec ses vieux amis, qui est heureux de voir ses enfants et petit-enfants, qui s’habille avec des vieilles fringues confortables qu’il apprecie, qui voyage un peu mais pas beaucoup non plus car il prefere rester dans ses terres et cotoyer ses vieilles connaissances, qui vit une petite vie tranquille et s’en satisfait parce que le temps passe et qu’il ne ressent plus les memes desirs de connaitre le monde, ce vieux c’est un vieux ringard reactionnaire et pitoyable aujourd’hui.
            Enfin, il faut que tous, nous le ressentions de cette maniere, c’est indispensable.
            Indispensable car il est une cible marketing majeure : il a de l’argent, il ne faut surtout pas qu’il cherche a l’economiser, le laisser dans le bas de laine et penser le transmettre. NOOON !!! Au secours, surtout pas !

            Il faut leur faire comprendre au vieil imbecile reac et a la vieille folle attardee, qu’ils doivent absolument profiter de leur vie jusqu’au dernier instant et que profiter signifier ... CONSOMMER !! bien sur, mais alors, c’est d’une evidence...
            Parce que profiter de la vie et recevant sa famille, ses descendants, ses amis chez soi, tranquillement, dans des vieux habits, a jouer avec de stupides cartes et des jeux de societe idiots, a discutailler de sujets divers et steriles, a penser un peu et partager ses pensees, ca ne sert a rien !!! Caralho !

            Il vous faut depenser, le vieux, la vieille, dans des habits de luxe qui montrent votre reussite, dans des sacs a main de marque couteux, dans une belle voiture dans laquelle vous pourrez vous pavaner avec fierte, dans des operations et des produits de beaute qui vont masquer une emprise du temps insupportable qu’il faut vaincre coute que coute (ne sommes nous donc pas tous puissants, eternels si notre esprit est « djeunn »), dans des voyages de decouverte a l’etranger qui vous permettront d’en parler et d’en mettre plein la vue, dans des restaurants de luxe qui sont bien sur tellement meilleurs que la bouffe a memere, et j’en passe une tripotee ...

            Bref !
            Il vous faut mepriser le vieil abruti reac et la vieille esclave cuisiniere, et vous comporter comme des winners de la vie, des gens sur lesquels le temps n’a pas de prise, .

            Les vieux, il vous faut etre, dans vos tetes, jeunes, et penser jeune.
            Sinon, vous etes vraiment des c...


            • Dzan 1er décembre 2016 17:09

              @zic_quili
              Qu’on soit jeune
              Ou qu’on soit grand-père
              Quand on est con, on est con
              Le temps ne fait rien à l’affaire
              Quand on est con, on est con.
              Petit con d’la dernière averse
              Vieux con des neiges d’antan
              Etc...
              Brassens


            • aimable 1er décembre 2016 13:04

              avant tu est trop vieux cela commence par tu est trop jeune , ensuite pour le travail vous n’avez pas assez d’expérience , ensuite vous avez trop d’expérience pour nous et enfin arrive le ; vous trop vieux mais trop jeune pour faire un mort


              • ddacoudre ddacoudre 1er décembre 2016 14:10

                bonjour vaancia

                heureusement qu’arrivé à un certain âge fonction de son énergie et de son moral nous devenons « sénior. » sinon il n’y aurait plus de place pour les jeunes. il y a bien longtemps dans une négociation avec un patron, en 1976, celui-ci m’expliquait que dans l’avenir un homme arrivé à 40 ans ne serait plus productif, comme quoi la vieillesse dépend étroitement de l’activité que l’on exerce également.
                cordialement..ddacoudre.over-blog.com.


                • Sergio Sergio57 1er décembre 2016 14:19

                  D’accord avec Vélosolex, j’ai 59 ans d’où Sergio57. J’ai deux enfants de 15 et 16 ans et j’ai vraiment envie qu’on me fiche la paix. J’évite de me plaindre et de me nécroser avec les médias qui entretiennent peur et malaise chez les personnes agées et les plus jeunes. Je ne suis pas réac car je n’ai aucunne certitude sur la vie et cela me convient. J’ai la chance de bosser et de faire un métier qui me plaît (en toxicomanie) et j’apprends beaucoup de mes jeunes collègues de passage (of course). Je ne suis fier de rien et marche sans m’arrêter et me retourner. Je refuse de donner à penser dans la plainte car je me ferai mal, je me regarde dans la glace et me demande souvent qu’elle est ma marche de manoeuvre quand ça va mal. Je continuerai bien sûr à être cynique, ironique, et probablement moqueur et un peu con, sur ce site qui me le permet bien et je l’en remercie, bien à vous tous !


                  • alain_àààé 1er décembre 2016 14:20

                    excellent article que nous les terroristes de la C G T nous nous battons pour que justement on réspecte l age dont nous savons que les patrons ne vont pas se géné pour licencier les personnes agés au détriment de jeunes diplomés qui feront l affaire d ailleurs au journal de 13H de la 2 on a eu le droit d un artisan qui est tout heureux de dire a la télé que cela lui permettra de licencier en cas de baisse d activité


                    • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2016 15:04

                      Les préjugés sont bien là. Je me souviens avoir fait il y a quelques années une formation informatique. J’étais de loin la plus âgée, et tout le monde me traitait très gentiment comme si j’étais leur petite mémé, un peu sénile, c’est tout juste si on ne me disait pas comment utiliser un clavier...


                      • Dzan 1er décembre 2016 17:14

                        @ZenZoe

                        A 56 ans, comme 25 000 employés, cadres, ouvriers de l’Automobile, j’ai été « invité » a quitter l’entreprise Renault V. I
                        Nous avons fait partie du CASA : Cessation d’Activité des Salariés AGES
                        Sans commentaires


                      • ddacoudre ddacoudre 1er décembre 2016 19:20

                        @Dzan

                        c’est une bonne chose si tu as conservé un revenu convenable. le départ anticipé à été mis en place par VGE.le travail n’est pas une finalité. imagine qu’au 19 siècle des gens travaillaient jusqu’à leur mort. quand il faut tous les jours trouver sa bouffe je le comprends , comme les animaux , mais quand comme nous, nous crevons sous l’abondance et la surproduction c’est plutôt une bonne chose de pouvoir profiter de la vie.
                        cordialement ddacoudre.over-blog.com.


                      • sweach 1er décembre 2016 15:28

                        Prendre de l’age, c’est normal et on est tous concerné.


                        Actuellement je suis dans un dilem, j’ai bien dépassé la trentaine et j’envisage de faire une activité sportive, qui se le papier s’adresse plus à des grand ado, jeunes adultes.

                        Il y a encore quelques années de ça je n’aurai même pas réfléchi et je me serai inscrit direct.

                        Aujourd’hui même si je suis en parfaite condition physique, je suis forcé de constater que je n’ai plus l’insouciance de mes 20 ans et je pèse le pour et le contre avant de prendre une décision de ce genre.

                        Il existe bien une guerre générationnel sur le marché du travail, les jeunes sont plus dynamique et insouciant et les hennés plus expérimentés et posés. Vue que les employeurs ont l’embarra du choix, ils prendront un expérimentés dynamique smiley

                        Donc les jeunes n’ont pas le choix que de chercher a être le plus compétant possible.
                        Et les anciens doivent constamment prouver qu’ils sont parfaitement capable.

                        Problème : à vouloir en faire trop un jeune s’épuise et se décourage et un vieux fini par se faire mal.

                        Mais c’est comme pour l’égalité homme-femme, nous avons tous des forces et des faiblesses, il faut en tirer parti au lieu de vouloir tous nous mettre au même niveau.

                        • LE CHAT LE CHAT 1er décembre 2016 15:55

                          Michel Drucker est toujours jeune , il est intemporel ,nos arrières arrières petits enfants le verront encore les dimanche après midi l


                          • berry 1er décembre 2016 19:57

                            @LE CHAT
                            Elkabbach, BHL et Cohn-Bendit aussi.
                            Ils sont chez eux à la télé et à la radio.
                             
                            Ils ont remplacé les curés pour nous dire quoi penser.


                          • cétacose2 2 décembre 2016 17:35

                            @LE CHAT
                            Drucker est même immortel mais il est mortel pour tous les connards qui l’écoute...


                          • sls0 sls0 1er décembre 2016 16:04

                            Il a bien de la chance l’auteur.
                            Se faire traiter de trop vieux quelle chance, j’aimerai bien qu’on me traite de la même façon, ça me ferait des vacances.
                            C’est peut être le fait que je suis assez actif la cause qu’ils ne font pas de différence.
                            Au boulot la différence c’était peut être l’expérience sinon aucun traitement différent.

                            Un âge moyen de 23 ans localement, la mentalité est jeune, c’est agréable mais parfois usant et des points d’intérêt différents, il est difficile d’être un vieux con.

                            Comme j’ai eu une jeunesse très agréable, suivie d’une vie professionnelle très intéressante et agréable, maintenant il est temps d’envisager une vieillesse agréable. (et toujours studieuse et active)

                            Je n’ai jamais eu d’envies exagérées, donc facilement comblé, on m’a appris assez vite que 90% de ma vie dépendait de moi, il n’est pas difficile d’avoir une vie heureuse.

                            Si on me dit que je suis jeune ou vieux, ça vient des 10% que je ne maitrise pas, ça ne représente que 10% (l’extérieur).
                            Quand j’écris que ça vient des 10%, s’il y a une fixette ça vient peut être des 90% que normalement on maitrise. La fixette est peut être un message que l’on ne maitrise pas trop sa vie.

                            On nait, on est jeune, on vieillit et on meurt. Entre la naissance et mort après l’enfance, c’est nous qui tenons les rênes.

                            Etre vieux ça a des petits avantages :
                            Si on a pas mal quelques part c’est qu’on est mort, normalement c’est gênant une douleur, là ça devient une preuve de vie.
                            On devient moins entropique.
                            Il parait que l’expérience amène parfois un peu de sagesse.
                            On a parfois droit à la place assise.
                            Quand on sait que l’on a moins de temps on regarde plus l’essentiel et on fait le trie dans l’essentiel.

                            C’est génial d’être jeune, c’est génial d’être vieux, opposer les deux je trouve cela ridicule.

                            Je me suis toujours dit "si tu n’est pas utile à la société, tu crèves’’ ça m’oblige à une certaine activité. Je ne regarde pas trop jeune/vieux, je regarde plus utile/inutile aux autres.
                            J’écris ’’aux autres’’, à la société vu son profil un peu trop libéral me fait penser au film soleil vert.


                            • arthes arthes 1er décembre 2016 19:44

                              @sls0

                              Je partage votre avis, perso je me fiche bien de vieillir et a chaque age correspondent des centres d interets differents, pour rien au monde je ne voudrais avoir 23 ans, c est d ailleurs l age de ma fille et mon « utilite » est de l aider a « grandir » sans faire ingerence...Ensuite etre utile a la societe et trouver a m y epanouir et m y enrichir sur le plan de l esprit, c est de la fecondation ...C est cool, l age permet, en principe la maturite pour distinguer l accessoire de l essentiel.

                              Cela dit, je pense qu un phenomene societal mine nos contemporains, il s agit de la tres abstraite et donc subjective notion d obsolescence humaine, sans doute a force de se comparer aux performances des machines...Mais cela revele juste un mal etre, des complexes etc...



                            • L'enfoiré L’enfoiré 1er décembre 2016 18:38

                              « 45 ans !!! T’es trop vieux !!! »


                              Non, tu deviens trop cher par rapport aux jeunes sans expérience... Ça c’est la vérité...

                              • L'enfoiré L’enfoiré 1er décembre 2016 18:41

                                Même la Russie est devenu un pays à bas salaires

                                Quand on paye plus pour la valeur ajoutée, mais pour tirer tout vers le bas, c’est ce qui arrive.

                              • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2016 19:30

                                Ouais a 45 ans t’est un vioc, un inutile et tu coûtes un bras mais a 45 ans tu es un puceau de la politique , faut se recycler, commencer une carrière chez les LR , PS, députés, sénateurs , ministres , préfet, président ou a Bruxelles la on fait du recyclage tu gagnes plein d’oseille paye presque pas d’impôts, tu ramasses plein d’enveloppes glissées discrètement par les lobbys , une retraite pont d’or , tu es soigné en hôpital militaire dernier cri alors qu’a l’hôpital publique tu pousses ton dernier cri , il n’y a pas photo il faut que tout le monde fasse de la politique pour pouvoir passer le cap des 45 ans sereinement les yeux dans les yeux et le compte en banque bien garni .....


                                • smilodon smilodon 3 décembre 2016 19:39

                                  @ l’auteur : Mais non !....SENIOR c’est à partir de 55 ans !......En 2016, y’a encore des « post-ados » de 45 ans qui vivent chez leurs parents !!...... Et qui poursuivent leurs études !..... Et dans quelques années, ces « post-ados » vivront chez leurs parents de 65 ans, qui eux-mêmes vivront chez les leurs de 85 !!!...... Le « système » est entrain de « réinventer » le « regroupement familial » !!!..... Vous ne le voyez pas arriver ????.... Regardez mieux !.... Et arrêter de geindre !.... Vous êtes si « jeunes » !......Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

vaanecia


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès