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Accueil du site > Tribune Libre > 500 000 euros pour le E du pôle emploi

500 000 euros pour le E du pôle emploi

 Georges Perrec avait perdu cette voyelle dans La disparition. Voilà que monsieur Roux de Bézieux, président du pôle emploi, le regroupement de l’Assedic et de l’ANPE a su faire comment la retrouver.

Avec la disparition du juge d’instruction, il faut passer par des officines privées, les fameux détectives made in USA. Et ceux-ci, quand ils sont réputés, ne ménagent ni leurs efforts ni leurs factures. L’ancien gouvernement avait payé sur sa cassette 2,4 millions d’euros pour un logo dont le poids du prix était la supposée durée de vie. En fait il n’aura officié que 5 ans. Et si, à l’extrême limite, un logo pour une entreprise commerciale a une valeur marchande et si ce signal et symbole extérieur peut (et c’est encore à prouver) apporter un plus à une entreprise concurrentielle, on se demande en quoi cela est une nécessité pour une société de service publique à monopole.Ce que je veux dire par là, c’est que nul n’est besoin de payer une agence qu’elle se nomme Nomen ou autre pour faire un logo d’une agence de service public. Un bon petit concours auprès d’écoles de design, une poignée de main, le nom du gagnant dans les journaux, un passage chez le laveur de cerveau TF1, un voyage à la capitale, s’il le faut une légion d’honneur et le tour est joué.

Mais il en est autrement de nos gouvernants. Il dispose de la cassette de l’Etat comme si c’était leur porte monnaie, en fait comme si c’était le porte monnaie d’un de leurs mécènes dans lequel on peut puiser d’autant que ce n’est pas le sien. 

Ainsi ces chercheurs - ceux-ci sont moins fainéants que ceux du CNRS, de l’INSERM et des universités chers à Sarkozy, car eux ils trouvent, surtout le chemin des pépètes - de noms à la différence du Cylcope, qui même aidé du capitaine Nemo n’aurait bien été incapable de trouver Ulysse, ont été, eux, assez futés pour la modique somme de 500 000 € de retrouver cette voyelle perdue et régénérée dans ce sigle du nouvel établissement du Pôle Emploi.

A 50 000 € je leur arrangeais le coup, moi. Tiens je vais envoyer à Woerth mes coordonnées si jamais il avait d’autres petites commandes en cours.


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37 réactions à cet article    


  • Mescalina Mescalina 11 mars 2009 16:12

    Si cette information est véridique, c’est à vomir. Cela ne m’étonne pas. Le marketing est adepte de ce genre de coup, qui se comptent parfois en millions.


    • Yohan Yohan 11 mars 2009 17:02

      C’est confirmé par le Président de Pôle Emploi sur Europe 1, qui a déclaré qu’il lancerait une mission interne pour revoir cet "investissement".
      En tout cas, c’est une nouvelle boulette qui tombe mal, quand on sait la pingrerie de la maison à financer des services aux chômeurs. Avec 500.000€ on peut en financer des choses......Il y a de l’argent qui se perd et des coup de pied au c.. avec


    • La Taverne des Poètes 11 mars 2009 16:15

      "La réforme est plus que jamais sur les rails. Un train de mesures à logo motive !"

      C’était un message officiel du gouvernement sponsorisé par la SNCF.

      Moi je dirai plustôt qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme.


      • philbrasov 11 mars 2009 16:18

        on vous l’aurait fait pour 10 000 euro HT.

        Ca vaut pas plus....
        mais pour rebondir, sur le prix de ce logo, c’est tout le système politico administratif français, qui exploite à grands frais les deniers des contribuables français.

        A voir les palais departementaux, régionaux, et nationaux..... Ya du boulot dans les économies de nos gouvernants européens.







        • Avallis Avallis 11 mars 2009 16:34

          C’est vrai que ca fait cher du pixel ...



          • zelectron zelectron 11 mars 2009 17:18

            J’hésite....5 000 ?


            • Mouche-zélée 11 mars 2009 17:37

              Ha ha ha, c’est un peu cher pour un type qui avait le modèle sous les yeux dans la barre des tâches de son PC  : AVAST anti-virus .

              Il a bossé comme un forcené, il a du changer le "A" pour un "E", hou là là, ça mérite bien 500 000 €

              C’est un peu comme le patron du pôle emploi,
              Christian Charpy, qui s’est augmenté de 20% à peine arrivé .
              C’est peut être une prime de résultat, ha ha ha
              275 000 € bruts par an, qui dit mieux ?


              Ha le Sarko-pragmatisme est décidément impénétrable  smiley


              • Mouche-zélée 11 mars 2009 17:39

                Houlà, n’en reviendraient-on pas à regretter les affaires Chirac et Tibéri ?
                Ils étaient presque sympathiques en comparaison, ha ha ha


              • Radix Radix 11 mars 2009 18:54

                Bien vu Mouche zélée !

                Je ne l’avais pas remarqué et pourtant je l’ai sous les yeux en permanence !

                Si l’individu avait fourgué son logo 200 €, celà serait excusable mais à 500 000 € c’est de l’escroquerie !

                Même pas un truc original !

                Radix


              • Imhotep Imhotep 11 mars 2009 18:59

                 Une bonne idée serait de contacter cette société d’anti-virus pour qu’elle attaque Nomen pour plagiat !


              • Radix Radix 11 mars 2009 19:30

                Non Imhotep

                Il n’y a pas plagiat, même s’il y a inspiration manifeste, car le "graphiste" a pris soin de rajouter la partie rouge à droite qui complète le E !

                De plus Avast est un logiciel libre et le graphiste doit-être bénévole et je doute qu’il ait les moyens d’intenter un procès à une multinationale que de toute manière il perdrait car dans ce genre d’affaire c’est le plus riche qui gagne.

                Radix


              • bek 11 mars 2009 19:40

                Bien vu également la Mouche.
                A ne pas oublier que la somme énorme n’est pas perdu pour tout le monde.



              • Yohan Yohan 11 mars 2009 18:29

                l’interconité du logo avec l’oiseau de proie ou ne mettez pas votre doigt là dedans, ça pince


                • Yohan Yohan 11 mars 2009 18:32

                  Au début, Pôle emploi avait déclaré qu’ils avaient payé 135.000 à Nomen http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46488, ils nous prennent en plus pour des brèles.


                • plancherDesVaches 11 mars 2009 18:34

                  ECOEURANT !!!!!!!!!!!

                  Encore un copain de la "république" bananière... ???


                  • Radix Radix 11 mars 2009 18:39

                    Bonjour

                    J’ai réalisé quelques logos dans ma carrière de dessinateur (je n’aime pas le terme graphiste) dont certains par concours.

                    Je suis sûr qu’à l’ANPE il y a des graphistes au chômage (j’en connaît au moins une) qui aurait participé à un concours de logos même sans être récompensés, juste pour récupérer la notoriété qui leurs auraient permis de décrocher un boulôt !

                    Cela aurait été une initiative intelligente pour lancer ce "Pôle emploi" qui porte déjà très mal son nom !

                    Radix


                    • Marsupilami Marsupilami 11 mars 2009 18:48

                       @ Imhotep

                      Juste indignation. Je suis entre autre dessinateur et j’ai déjà pondu du logo. 500 000 euros pour un machin pareil, c’est de l’arnaque intégrale. Ça n’en vaut pas le millième, et encore, je reste cool. Je ne comprends pas comment on peut filer autant de fric pour un crobardage même pas talentueux. C’est scandaleux. Mais pas plus que le salaire d’un type qui tape dans une baballe ou du pognon monstrueux que peut se fait un chanteur pour une unique ritournelle. On marche sur la tête, là.


                      • Imhotep Imhotep 11 mars 2009 18:57

                         D’accord avec vous. Je crois aussi que dans ce prix il y a le droit à l’image. Mais dans ce cas précis, pour une entité public pour le bien des moins bien loti, ce droit à l’image aurait pu être symbolique. Mais Nomen appartient à une entreprise américaine avec tout ce que cela comporte du côté des affaires, des brevets, des droits commerciaux.


                      • Yohan Yohan 11 mars 2009 19:03

                        salut Imhotep.
                        Dans ce cas, il fallait, comme c’est dit plus haut, faire un concours interne plutôt qu’un marché public. 500.000 patates c’est dur à avaler. Il est vrai que l’Assedic, c’est Bordeau Chesnel et l’ANPE le pâté pour chien. M’étonne pas que ces deux là aient autant de mal à fusionner.


                      • Radix Radix 11 mars 2009 19:04

                        Bonjour Imhotep

                        Ces abrutis ont fait appel à une boîte américaine ?

                        Il n’y a pas assez de chômeurs en France ?

                        Ils veulent combien de personnes dans la rue aux prochaines manifs ?

                        Avec ce genre de provocations ils vont faire péter les scores !

                        Radix


                      • Imhotep Imhotep 11 mars 2009 19:10

                         non je crois que c’est la filiale française


                      • Marsupilami Marsupilami 11 mars 2009 19:14

                         @ Imhotep

                        De droit à l’image, c’est tout aussi scandaleux. Rien qu’une rente de situation.


                      • bek 11 mars 2009 19:53

                        Omar Bongo n’aurait pas fait mieux !!!!
                        à titre de comparaison, Kouchner a touché une misère pour son rapport de 80 pages .


                        • Radix Radix 11 mars 2009 20:07

                          Bonjour

                          Décidemment le chômage en France attire les escrocs !
                           www.typographe.com/article/179/article/43/

                          Déjà le logo de l’ANPE, qui a coûté 2,4 millions d’euros, était un "plagiat" !

                          Radix


                          • Montagnais .. FRIDA Montagnais 11 mars 2009 22:12

                            500 000 fifelins ! 50 Millions de sous ! Le salaire de 50 prols comme moi, ayant bossé en équipe pendant un an...
                            C’est pas "Pôle Emploi", c’est Pôle Escroc.. Le "E" est là, rond et sournois : Escroc. Le nom restera..

                            Pôle Escroc.

                            Une nouvelle marque bling-bling dans l’empire de Zébulon premier. Moi, pour ce prix, je vous sort un mantra qui fera pleurer d’admiration le flegmatique univers des constellations.

                            Pôle Escroc, retenez bien. 500 000 fifelins. Pôle Escroc donne un sens à la vie du milliard et demi de travailleurs à moins d’un dollar par jour, comme inventoriés dans le site du BIT (Bureau International du Travail - International Labor Organisation). Pas étonnant que tout ça menace de terminer au sang.


                            • Yohan Yohan 11 mars 2009 23:10

                              Comme il le dit lui même, le Président de Pôle Emploi, ’on a fait ça très vite dans la précipitation à cause de la fusion et on a peut être payé un peu cher". Ils sont marrants ces grands patrons et très forts pour ne jamais assumer leur faute, Quand je pense qu’en Allemagne on a viré une salariée pour un cagnotage de quelques centimes d’euros, il y a quand même des paramètres et des echelles de valeur qui m’échappent 


                              • vivelecentre 11 mars 2009 23:33

                                Soyez plus precis plutot que de faire toujours dans le sensassionnel !

                                La partie "graphisme " a couté 135 OOO€

                                et a titre de comparaison, la campagne precedente ( il y a 3 ans )et le logo ANPE avait coûtée 2,4 M € ....( seguela end co..) 


                                • Christoff_M Christoff_M 12 mars 2009 08:58

                                   c’est encore bien trop cher !!


                                • bob 12 mars 2009 12:58

                                  @ vivelecentre

                                  ouf, nous voila rassure. 135 000 euros pour la partie graphiste et le reste ???


                                • LaEr LaEr 12 mars 2009 16:15

                                  http://www.20minutes.fr/article/309591/France-Le-logo-du-Pole-emploi-a-coute-500-000-euros.php


                                  "Le Pôle emploi
                                  , l’organisme qui réunit l’ANPE et les Assedic, traîne son logo comme un boulet. Après des révélations du « Canard Enchaîné » et de « La Tribune », Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’Unedic, a dû reconnaître au micro d’Europe 1 que le dessin de ce « E » dans un rond avait coûté la bagatelle de 500.000 euros."


                                • chmoll chmoll 12 mars 2009 08:47

                                  et merde !! j’savais que l’pole lancait un appel d’offre, sinon j’aurais proposer l’mien,pour 3 sous

                                  pensez que je l’aurais emporter ? il est bien nan ? ça correspond bien a la principale activiter de pole ?

                                  fin pole , c plutot paul, ben ouié les <agents> de paul passe plus de temps a se secouer le paul paul
                                  en d’ssous du bureau


                                  • chmoll chmoll 12 mars 2009 09:55

                                    là c mieux nan ?


                                  • Christoff_M Christoff_M 12 mars 2009 08:55

                                     toujours la peinture en façade... la typo des lettres est primaire...

                                    c’est le problème d’un état qui demande des efforts mais qui continue son train somptueux et qui distribue le marché sans réel appel d’offres à des cabinets et des boites connues d’avance !!

                                    imaginez en ce moment lancez un appel d’offre à des free lance graphistes, pour quelques milliers d’euros vous trouvez des centaines de proposition et plus de créativité !!

                                    si l’état français arrètait de passer par ses cifcuits obligés et stimulait la création, ce serait une révolution qui cuterait cent fois moins cher au contribuable !! quand on veut faire bouger les choses...


                                    • Christoff_M Christoff_M 12 mars 2009 09:06

                                      On ne nous parle pas de la pub, des courriers, de la presse associée...

                                       Plus personne ne s’indigne que dans certaines boites on parle de restriction, de salaires en baisse, voir de licenciements, à coté de cela on va avoir un budget pub en millions voir en milliards... la bien sur il ne s’agit pas de l’anpe !! 

                                      qui avait pu imaginer le dernier logo couleur caca d’oie et d’un simplisme sans comparaison...

                                      j’ai connu le problème dans le prépresse ou on payait trois à quatre fois le prix de certains matériels parce que le mec était de mèche avec la direction !! qu’est que cela doit etre au niveau d’un marché d’état...

                                      encore un sujet sensible, le gaspillage étatique français, si souvent compensé par des salaires modestes et des menaces de licenciement...


                                    • Marie Pierre 12 mars 2009 09:23

                                      Bonjour,

                                      Scandaleux effectivement, et les agences ANPE et ASSEDIC doivent jeter des millions de livrets, papiers à en-tête, affiches et autres. Bon, l’Imprimerie Nationale a du boulot !


                                      • inconnu 12 mars 2009 13:21

                                        Et dire qu’il y a quelques mois une meme polemique avait eu cours pour le Logo de L’ANPE ... ca fait fait cher en cumulant les 2.


                                        • Lapa Lapa 12 mars 2009 13:29

                                          effectivement ça sent l’arnaque ou l’incompétence (ou non exclusif).
                                          car si il est totalement vrai que pour une marque commerciale, le logo est une donnée ultra importante pouvant faire gagner des parts de marché et donc se voit monnayé sur cette possibilité, on a plus de mal à saisir cette donnée pour un groupement public s’occupant des chômeurs...

                                          après c’est sûr que, comme la majorité des logos, vous me donnez un mac pro dernier modèle avec trois logiciels et 1000 euros je vous en fait tout autant.

                                          le plus long étant d’écrire le justificatif marketing du truc graphique en fait ^^

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