• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 5000 sans abris jetés à nouveau à la rue en début de semaine (...)

5000 sans abris jetés à nouveau à la rue en début de semaine !

 

 Voici un communiqué de presse qui doit être connu et diffusé le plus largement possible.

Le DAL a tout de suite réagi et appelle à manifester.

Il est nécessaire que de nombreuses initiatives complémentaires soient prises : intervention des municipalités et des associations auprès des préfectures…..

Pour des raisons inavouées, économiques ? peut-être…. ou autres, il suffit d’une accalmie bien passagère pour que des centres soient fermés.

Les professionnels de l’accueil, les associations et les personnels de santé savent très bien qu’une remise à la rue systématique a des conséquences sociales, psychiques et sanitaires graves.

COMMUNIQUE DU DAL

 
« Des sans abris nous ont alerté de la fermeture en ce début de semaine des centres d’hébergement d’urgence, ouvert dans le cadre du plan grand froid. Avec la très relative remontée des températures, environ 5000 personnes sans-abri en France vont être remis à la rue en début de semaine. En ile de France elles seront 3998 dont 1907 vivant en famille, à Paris elles seront 2106 à vivre à nouveau sur les trottoirs.
 
Cette pratique quasi systématique de remise à la rue de personnes accueillies car elles sont « en situation de détresse médicale, psychique ou sociale », est contraire à tout principe moral de protection et de solidarité et CONTRAIRE À LA LOI.
 

En effet, l’article L 345-2-3 du code de l’action sociale et des familles stipule que : «  Toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y bénéficier d'un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d'hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation »
 

Les personnes sans abris seraient donc en droit de refuser de quitter leur hébergement, s’il ne leur a pas été proposé un hébergement stable, de soins ou un relogement.
 
Droit Au Logement demande au Gouvernement

-  de faire appliquer et respecter les droits des sans abris, d’autant plus qu’il s’agit de personnes en situation de détresse,

-  de suspendre toute fermeture d’hébergement d’urgence, le temps de mettre en place des moyens de relogement, au besoin par l’application de la loi de réquisition.
 
Lundi 5 mars, à 15h, à l’occasion des 11 ans de la loi DALO, le DAL manifeste devant la préfecture de région Ile de France (5 rue Leblanc, paris 15), et demandera à l’état de cesser ces remise à la rue, cette semaine et après le 31 mars.


Un toit c’est un droit ! « 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 5 mars 09:03

    5.000 de plus dans la rue..heu laquelle..vous ne l’avez pas précisé ?


    • RICAURET 5 mars 23:09

      @bob14
      D ICI PEU 80% DE LA MAIN D ŒUVRE ET TECHNICIENS SERONT A LA RUE GRACE A L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PEU ÊTRE EN FERAS TU PARTI ALORS NE TE MOQUE PAS PAR CONTRE LES MIGRANTS SONT A L HÔTEL F1 QU HOLLANDE A RACHETÉ


    • Christ Roi Christ Roi 6 mars 17:06

      Sans l’Eglise qui s’occupait des pauvres, l’ultralibéralisme athée que soutient l’auteur jette des milliers de gens dans la rue, mais bon. Il vaut mieux garder ses convictions débiles que de s’occuper des pauvres comme la chrétienté l’exige.


    • zygzornifle zygzornifle 11 mars 13:23

      @bob14

      5.000 de plus dans la rue..heu laquelle..vous ne l’avez pas précisé ?

      La rue Solférino , ce sont les éléphants du PS qui sont passés par la jungle urbaine avant de reposer dans leur cimetière....

    • Cadoudal Cadoudal 11 mars 19:51

      @zygzornifle
      «  une résidence prévue pour les personnes âgées va peut-être accueillir des migrants mineurs. »
      Et les vieux seront jetés à la rue...
      Pourriture de régime de dictature !!!

      http://www.fdesouche.com/968145-blace-69-une-residence-prevue-pour-les-personnes-agees-va-peut-etre-accueillir-des-migrants-mineurs-un-collectif-dhabitants-denonce-cette-eventualite


    • microf 5 mars 10:45

      Pauvre « France Grande Nation » on se croirait dans les pays de l´Est de l´Europe, et même, ces pays font des efforts.


      • Jean Roque Jean Roque 5 mars 11:55

        Plus du quart des sans-abris sont des illégaux qui ont un domicile chez eux
         
        On va bétonner la France pour les 2 milliards d’africains supplémentaires à venir ?
         
        La pensée collabo d’une pyramide de Ponzi libérale capitaliste démographique, une espèce animale disparaît toutes les 6mn.


        • JBL1960 JBL1960 5 mars 14:11

          @Jean Roque Avec humour, George Carlin « Save The Planet » en VOSTFR rétabli sur ce sujet 2 ou 3 trucs...

          Apparemment tu serais près à distribuer des billets en direction de la Camarde ?
          Un peu comme le nouveau duo de comiques, Macron & Merkel...
          Remarques qu’ils ne sont pas les seuls, et ce depuis un bon moment déjà... ICI tiens !


        • Cateaufoncel 5 mars 17:22

          @Jean Roque

          « Plus du quart des sans-abris sont des illégaux qui ont un domicile chez eux »

          Si l’on commençait par renvoyer dans des pays plus chauds les illégaux - sans, ou avec, domicile fixe -, qui en proviennent, le problème serait réglé et bien au-delà


        • Ar zen Ar zen 5 mars 17:47

          @Cateaufoncel

           Pour cela il faudrait que la France soit souveraine. 

          Or, en France, c’est la directive « retour » qui s’applique. La France a même modifié ses règles pénales à l’occasion de la transposition de cette directive. Vous la connaissez ou pas ? 



        • Ouam Ouam 6 mars 00:37

          @JBL1960
          Pour une fois que la merkel sort pas une connerie (la surpopulation)
          Lui taper dessus c’est plutot hard, vu le nombre de conneries qu’elle à faite en géopolitique ou cette fois elle le méritais

          Je vous invite à lire ceci :
          https://www.demographie-responsable.org/

          Sauf si bien sur vous pensez comme les ultra capitaliste que notre planete est composé d’un marché infini ?
          Que notre planète est aussi infinie ?
          Comme ses ressources aussi ?

          Et que 20 milliards d’humains, c’est 20 millards de con-sommateurs, plus le nombre est grand plus le bénéfice est juteux pour une petite caste archi monoritaire.
           
          C’est la meme escroquerie massive sur l’immigration qui pourrai (soit disant) résoudre les solutions des pays pauvres...
          Brillemment expliqué ici d’une maniere indiscutable que le concetp ne peut qu’etre faux.
           
          https://www.youtube.com/watch?v=okQ3CLl9RIA

          Pire elle appauvris les peuples du cru (expliqué dedans pourquoi)
           
          Voila pourquoi toute l’UE (ou presque) sombrera en couleur noir.
           
          A cause de gens qui nient les réalités en bloc par idéologie et juste par idéologie, se moquant du résultat qui sera généré au bout, après euxs... le déluge !


        • Cateaufoncel 5 mars 18:34

          « Pour cela il faudrait que la France soit souveraine. »

          Bien entendu, mais même si elle était souveraine, elle n’expulserait pas, puisque déjà maintenant, les expulsables ne sont que rarement expulsés.

          « Vous la connaissez ou pas ? »

          Non, mais j’ai téléchargé les deux documents que je vais lire attentivement

          A propos de l’Italie - puisqu’il en est question -, je vous signale que les européisto-immigrationnistes viennent de prendre une rouste historique en perdant environ 240 sièges, dans la plus optimiste des hypothèses, et au pire 260, sur 381 à la Chambre.

          Quant au parti de Berlusconi, européiste non immigrationniste, qui présentait Antonio Tajani, ancien membre de la Commission, et actuel président du Parlement européen, pour le poste de premier ministre, il a été dépassé, au sein de la coalition de droite, par la Ligue du Nord, anti-européiste à chaux et à sable, au grand dam du Cavaliere, dont le poulain est désormais hors course.


          • Ar zen Ar zen 5 mars 20:55

            @Cateaufoncel


            L’immigration est un problème complexe. Si la France était souveraine, si la Constitution disposait du référendum d’initiative populaire, alors rien ne s’opposerait à ce que le peuple de France s’exprime sur l’immigration. C’est ce qu’a fait le peuple suisse, et, en Suisse, le peuple est souverain.



            Nier que l’immigration est un problème n’est pas très rationnel. Mais malheureusement en Italie, les parties politiques qui bénéficient des voix des électeurs ne sont pas pour la sortie de l’UE. L’Italie restera donc engluée dans ce système supranational ou ce n’est plus le pays qui décide mais une bande de non élus à Bruxelles. Les traités signés par l’Italie, l’enchainent, comme c’est exactement le cas pour la France. 

            La supranationalité ce n’est pas juste un mot : c’est le pouvoir transféré ailleurs que dans le pays !J’ai bien l’impression, qu’en France, ce système de fonctionnement supranational n’est pas bien compris. Les Français pensent toujours que « leurs » élus décident mais ce n’est plus vrai pour les grandes questions qui concernent la France. La vitesse sur les routes, ça oui, on peut encore le décider en France, comme le prix des cigarettes. C’est quand même important n’est-ce pas ? 



          • Cateaufoncel 5 mars 22:31

            @Ar zen

            « ... les parties politiques qui bénéficient des voix des électeurs ne sont pas pour la sortie de l’UE. »

            Les Italiens n’aiment ni l’U.E. ni l’euro, mais, comme en France, les européistes ont réussi à leur faire peur en annonçant des conséquences apocalyptiques de la sortie de l’une et de l’autre. Et, comme en France, les européistes ont une force de frappe médiatique énorme.

            « C’est ce qu’a fait le peuple suisse, et, en Suisse, le peuple est souverain. »

            Avec sa démocratie directe, la Suisse est un cas à part. Les Suisses ont compris tout de suite qu’avec l’U.E., ce n’est pas d’abord la souveraineté de leur pays qui était mise en cause, mais que c’était la leur.

            En 1994, le peuple a dit non aux négociations d’adhésion à l’UE« par 74 % des votants. Deux ans plus tard, l’initiative »Oui à l’Europe« a été rejetée, elle, par 77 % des votants. Aujourd’hui, la majorité rejetante se situerait certainement à 85-90 %.

             »Les Français pensent toujours que « leurs » élus décident mais ce n’est plus vrai pour les grandes questions qui concernent la France."

            Regardez ici même combien il y a d’articles qui mettent en cause la politique gouvernementale sans mentionner, à aucun moment, la feuille de route de l’U.E. Il y a là un déni de réalité caractérisé.


          • Ar zen Ar zen 5 mars 23:16

            @Cateaufoncel

            Je partage totalement votre dernière phrase. Aucun des médias dominants n’en parle jamais. Ce qui veut dire qu’il y a une volonté très claire de ne pas le faire. 

            Dans un système supranational, alors que de nombreuses réformes constitutionnelles ont été adoptées sans que les Français le sachent vraiment, autorisant des transferts massifs de souveraineté de la France vers l’UE, jamais les médias de grande diffusion ne l’évoquent. 

            Ils font « comme si » la France était souveraine, que les élus de la Nation avaient encore du pouvoir. Ils en ont mais pour les sujets mineurs. Mais ceci est bien caché parce que, visiblement, le peuple ne l’accepterait pas. C’est une mascarade. 

          • Ouam Ouam 6 mars 00:19

            @Ar zen & Cateaufoncel
            "L’immigration est un problème complexe. Si la France était souveraine, si la Constitution disposait du référendum d’initiative populaire, alors rien ne s’opposerait à ce que le peuple de France s’exprime sur l’immigration."
             
            Bjr,
            Si jamais ce vote avait lieu, ce qui bien sur ne se fera pas du à la manne immense que cela rapporte à certains (assocs, patrons, négriers de tous poils & politiques) et la stratégie altermondialiste de l’UE bien sur.
             
            Je peut vous donner un résultat approximatif mais à peu près juste concernant la France.
            Au plus bas 80% au plus haut 90% (contre bien sur)

            Mais ceci, come l’indépendance du pays n’aura jamais lieu.
             
            Toute l’UE se peindra irrémédiablement de noir, cela a commencé par les pays de l’est,
            suivi par l’autriche, le brexit en Angleterre, cette jour enfin l’Italie.
             
            Demain cela touchera l’ensemble des pays du nord (norvège, danemak, pays bas déjà)
            Toute l’europe ou presque sera peinte en noir, c’est tracé et écrit avec d’immenses pogroms racials et comunautaristes en perspective.
             
            L’UE à toujours raison l’europe ne fonctionne pas car pas assez d’europe...
            Comme le communisme en URSS s’est écroulée car pas assez de communisme.
            Ce meme discours obtu, comme celui de gauche niant la réalité,
            son éffondrement massif en italie du jour en témoigne.
             
            Le comble du dogme, c’est de tenter de vendre des berluti à un cul de jatte...
            L’UE & la Gauche en est la....
             
            Moi je suis pour que l’invasion massive s’amplifie et que l’UE soit encore plus dictatoriale.
            Grace à cela, certains peuples d’UE s’en sortirons peut etre (Ceuxs de l’est et les Anglais)
             
            Lorsque que un troupeau est au bord du précipice, il est parfois bon de laisser quelques groupes de moutons tomber de la falaise et disparaitre si cela sauve le reste du cheptel qui ne s’y jettera pas lui.
             
            Pas de bol, c’est nous (les Francais)


          • Cateaufoncel 6 mars 17:29

            @Ar zen

            « Aucun des médias dominants n’en parle jamais. »

            Entendons-nous bien, je parlais ici des rédacteurs d’AgoraVox, dont bon nombre, tout en accusant le gouvernement, ne parlent jamais de la souveraineté perdue.

            « Mais ceci est bien caché parce que, visiblement, le peuple ne l’accepterait pas. »

            Franchement, je n’en sais rien. Marine Le Pen a pensé faire très fort en accusant, au Parlement européen, et en présence de Merkel, en accusant Flamby de trahir la Constitution sur la question de la souveraineté précisément. Il ne me semble pas que cela ait réveillé beaucoup de monde.


          • Cateaufoncel 6 mars 17:45

            @Ouam

            « Moi je suis pour que l’invasion massive s’amplifie et que l’UE soit encore plus dictatoriale. »

            A moins que l’Europe, en tant que continent, ne soit finalement sauvée par des pays de « seconde zone » comme le groupe de Visegràd (V4).

            Connaissez-vous le Visegràd Post ?

            À Budapest, le V4 réitère son désir d’une autre Europe

            « L’Occident tombera, alors que l’Europe est occupée sans s’en rendre compte, » selon Viktor Orbán.

            « Nous aimerions emmener l’Union européenne dans le sens contraire de celui que souhaite la Commission depuis quelques années »


          • Ar zen Ar zen 6 mars 23:07

            @Cateaufoncel

            Comment voulez vous « réveiller » le peuple en prétendant à la souveraineté dans le cadre de l’UE ? C’est juste un oxymore. Personne ne peut se laisser prendre à ce piège. Soit MLP assume sa position, et elle invoque le Frexit, soit elle accepte l’UE et ne parle plus de souveraineté. 

            La souveraineté nationale est incompatible avec l’UE puisque, précisément, l’UE est un système supranational qui enlève une bonne parti de ses droits régaliens à la France. CQFD !

          • Vraidrapo 7 mars 09:48

            @Ar zen
            le peuple ne l’accepterait pas

            Le peuple ? il y a belle lurette qu’il ne dit mot !
            L’Élite aurait tort de se gêner, comme on dit.
            Populace, cons : définitions récentes donnée par deux philosophe ou essayiste


          • benyx 5 mars 21:08

            5000, mais non, vous vous trompez, il n’y en a que 50 qui refusent un abris...


            • RICAURET 5 mars 23:11

              @benyx
              MEME 50 C EST DE TROP


            • Festivus Festivus 5 mars 23:53

              @ l’auteur

              Pas assez de femmes dans le lot. ça ne passera pas. Les hommes restent de la chair à canon. En 2018, le SDF intéressant pour les médias est une femme violentée par ces salauds de pauvres hommes dont la propre situation prouve qu’on peut s’en débarrasser sans ambages.. Un homme de moins ou de plus, qui s’en soucierait ?


              • McGurk McGurk 6 mars 00:38

                En parlant d’ « orientation » il y a quelque chose qui m’étonne.

                C’est bien plus qu’un « toit » qu’il leur faut. C’est un vrai logement, un vrai travail, un soutien financier de la part de l’Etat pour se remettre en selle. Toutes ces personnes à la rue sont déconnectées de la société et n’ont plus de vie propre.

                L’hébergement temporaire ne doit jamais être une solution permanente. On nous dit qu’il n’y a « pas tant que ça de SDF en région parisienne » mais j’en vois de plus en plus à Paris et également dans mon département. Et par tous les temps. Dans toutes les conditions possibles.

                Peut-être que si on arrêtait de faire la guerre à l’autre bout de la planète, de donner autant d’argent aux partis politiques, à l’ONU/OTAN/UE on aurait éventuellement les moyens de faire une politique de logement et de réinsertion digne de ce nom ?


                • baldis30 6 mars 10:33

                  A l’auteur

                  Très bon article bien sûr mais ... mais

                  Mais il faut les mettre dehors ... bien sûr !

                  Avez-vous pensé que s’il avaient une résidence ils pourraient recevoir une carte d’électeur et ... qui sait... s’en servir en dépit du bon sens recommandé par les médias bien-pensants ... ?

                  Y aviez-vous pensé ? ......  smiley


                  • Vraidrapo 7 mars 09:43

                    Chalut !
                    Pour la Nième fois d’autres l’ont dit avant moi. Il est vain de protester contre les conséquences lorsqu’on ignore délibérément les causes.
                    Les causes, c’est le bordel de la politique coloniale française (mais aussi les Rozbifs et les Yankee) en Afrique et au M-Orient...
                    Si vous voulez que les Sangatte et les Lampedusa cessent, il faut que les bidasses français restent au pays sans oublier les champions de la voltige... Nous savons qu’ils ne crachent pas sur les Primes de campagne mais, nous, les Contribuables payons 2 fois (au moins) : les bidasses en folie et les replâtrages sociaux, à la vaille que vaille, des immigrants.
                    Sur les Conseils de Croa, j’ai acheté le dernier N° du trimestriel FAKIR ( 3€)... la lecture est scandaleusement édifiante : l’armée française sert à protéger les valets de la Corbeille, les rois nègres, de la vindicte populaire africaine, en notre nom !
                    L’ Afrique possède énormément de ressources pour ses sujets.
                    Les Français doivent réapprendre à descendre dans la rue autrement que pour le pouvoir d’Achat ou les marches blanches des bavures !


                    • Cadoudal Cadoudal 7 mars 09:49

                      @Vraidrapo
                      C’est toujours les autres qui sont à l’origine de nos malheurs. Pourtant, tous les peuples du monde ont du faire leur révolution pour développer leur pays. Tout le monde sauf nous.

                      Nous, nous préférons aller vendre de la pacotille sur tous les trottoirs du monde et nous indignons quand on nous demande d’aller développer nôtre pays.

                      Catastrophique !!!!!!!!!

                      http://www.seneweb.com/news/International/senegalais-abattu-en-italie-les-modou-mo_n_239940.html


                    • Cadoudal Cadoudal 7 mars 10:02

                      @Cadoudal
                      Paix a son âme et sue.le.sseigneur assite sa famille. Amine.

                      Que les.politiciens et autres tocars arrête avec c’est la faute du gouvernement... réfléchissez un tout petit peu si.un italien se fait tuez au maroc est ce la faute de son gouvernement ????

                      Arretez de tout politisé !!!!!!!

                      L’Europe deviens de plus en.plus dur.... et pour l cas d l’Italie vu les résultats des élections avec cette forte monté de l’extrême droite ( ce qui est le cas un peu partout en.Europe et aux USA) cette mondialisation galopante a des effets et le repli identitaire en.fait parti....

                      Que la.paix soit avec vous

                      http://www.seneweb.com/news/International/idy-diene-froidement-assassine-en-italie_n_239939.html


                    • zygzornifle zygzornifle 11 mars 13:20

                      Rassurez vous aucun baron du CAC 40 n’a été jeté a la rue comme quoi le monde n’est pas aussi moche que vous le dites , je n’ai pas ouïe non plus qu’un seul député ou sénateur n’ai subis le meme désagrément ....


                      • karibo karibo 11 mars 16:39

                        Il est temps de supprimer tous les abris !!!

                        Flinguer ceux qui en ont, et on pourra chanter : « tous ensembles tous ensembles » : dehors & sans dents ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès