• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 53,6% d’abstention : un grand espoir pour obtenir l’instauration

53,6% d’abstention : un grand espoir pour obtenir l’instauration en France de la Démocratie !

 67% des Français ne font confiance ni a la droite ni a la gauche pour gouverner le pays dans les prochaines années.(TNS SOFRES 09.12.2009)
La logique devrait mettre l’abstention proche de ce niveau.
Deux bonnes raisons de s’abstenir. On ne peut pas choisir nos représentants et ils confisquent le Pouvoir entre deux scrutins de même niveau..

Bien que les médias n’aient même pas fait une brève des informations capitales communiquées par le Rassemblement pour l’Initiative citoyenne, le peuple français a « senti » ce qu’il devait faire.

Nous verrons si cette semaine, et après, les journalistes continueront, à le priver d’information « exacte, impartiale, digne de confiance. ».

Les raisons de ne pas voter sont très simples :

1° En France on ne peut pas choisir nos représentants.

Dans 18 pays de l’Union sur 27, les électeurs peuvent choisir leurs représentants en modifiant les N° d’ordre des candidats sur la liste. Pas en France, et nous sommes le seul parti à le proposer. Ce vote préférentiel ne figure , bien sûr pas, dans le projet de loi PERBEN qui régira les scrutins en 2014 et qui a déjà été examiné au Sénat. Les politiciens sont indécrottables. Le 21 mars il faudra augmenter la dose d’abstention. L  

La seule chose qui intéresse la classe politique c’est de distribuer les fromages ! Des rentes avec retraites hors du commun, payées avec l’argent des citoyens !!

Cela a amené des citoyens perspicaces à voter FN pour qu’il puisse faire 10%, se maintenir et donc leur piquer des postes ! Une attaque bien vue au portefeuille, et non une adhésion au programme FN ! 

Sur la chaine LCP, Judith WAINTRAUB du Figaro, qui doit se croire fine analyste politique, a ridiculisé le vote préférentiel existant pourtant dans 18 pays européens, en mettant en avant le fait que les gens ne connaissent même pas le président de Région. Mais pourquoi chercheraient-ils à le connaitre puisqu’ils ne peuvent pas le choisir ? Pour rester chez eux ?!! Un peu de sérieux dans l’argumentation…

 Instaurons d’abord le vote préférentiel et les citoyens examineront à la loupe les CV des candidats, au lieu de - fort justement - s’abstenir !

 

2° Plus grave encore toutes les listes ont reconnu qu’elles confisqueraient le Pouvoir jusqu’au prochain scrutin. L L

Pour la 1ère fois la preuve indiscutable  en avait été établie et rapportée par le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne qui avait demandé dans plus de 22 Régions aux listes UMP, PS, Europe écologie, Front de gauche de signer un engagement public pour une « application démocratique » de la Loi du 13.08.2004.

Cette LOI dispose en substance que 10% des inscrits peuvent demander une « consultation » sur tous sujets de la compétence de la Région mais celle-ci peut refuser de l’organiser et ce n’est qu’un simple avis.

Nous avons demandé aux candidats un engagement « politique et moral » d’ organiser systématiquement toute consultation demandée par 10% des inscrits ET de suivre le résultat mais seulement si le OUI faisait plus de voix que la liste gagnante au second tour. Ce qui est on ne peut plus raisonnable et démocratique.

AUCUNE LISTE n’a pourtant accepté ! Voir les quelques réponses langue de bois obtenues sur www.ric-france.fr

Pourtant  :
 - 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. »  ( Sofres pour « Lire la politique » du 12 mars 2003). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm

- 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans « La Démocratie à l’épreuve » Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)

Une mention spéciale pour les listes Europe écologie. En effet dans leur programme pour les législatives 2007 on peut lire :

« Encourager l’expression de la démocratie directe.

 Le référendum d’initiative populaire (aujourd’hui réduit à une simple consultation qui ne s’impose pas à l’exécutif ) doit être inscrit dans la loi, à tous les niveaux de collectivités publiques.(…). »

Voilà « la politique autrement » de M. Mamère et ses amis.. ! 

10% c’est pourtant énorme ! 615.000 signatures en Ile de France , 400.000 en Rhône Alpes ! Europe écologie qui avait fait, comme le PS, moins de 7% des inscrits aux Européennes, a fait hier moins de 6% !

 A notre connaissance, aucun média n’a donné l’information que TOUTES les listes avaient sans ambigüité refusé de s’engager à rendre la parole aux citoyens si plus de 10% le leur demandaient. Même sans, citer notre appel à l’abstention (ou à la rigueur au vote Blanc.).

Mais, malgré les appels à la participation, nos concitoyens ont bien ressenti ce qu’ils devaient faire, le bon sens populaire n’est pas une formule vide.

 

3° La défiance chronique du peuple envers tous les « politiciens »...

Un sondage très récent de TNS-SOFRES pour le CEVIPOF du 09.12.2009, confirmant en gros ceux des années passées nous indique :
Question : Concernant les prochaines années, laquelle des trois phrases suivantes se rapproche le plus de votre opinion

J’ai confiance dans la gauche pour gouverner le pays 14 %

J’ai confiance dans la droite pour gouverner le pays 16 %

Je n’ai confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays 67 %

Sans opinion 3 %

Cette position bien ancrée chez les Français donne une large marge de progression pour l’abstention.
 C’est une arme importante et pacifique pour obtenir - au plus vite - l’instauration de la Démocratie en France.

N’en déplaise à N.SARKOZY une « démocratie irréprochable » ce n’est pas le droit pour les citoyens de donner tous les 5 ou 6 ans un chèque en blanc à des candidats choisis par d’autres et qui ouvertement admettent qu’ils vont confisquer le pouvoir pendant 5 ou 6 ans.

Dans une démocratie digne de ce nom le « peuple souverain » doit disposer à tout moment , et à tous les niveaux territoriaux de l’outil démocratique et efficace lui permettant de reprendre la parole pour décider de ce qui le regarde : Le référendum d’initiative citoyenne.

Aussi longtemps que nous n’en disposerons pas il faudra s’abstenir !  Et d’abord le 21 mars !!!

Rappelons que 82 à 88% des Français sont POUR le RIC ! Et que le Rassemblement pour l’Initiative citoyenne est le seul parti à le demander…

 

La direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne

 « La démocratie se reconnait dans la capacité d’un peuple à contrôler son destin. » J. Attali

« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 mars 2010 14:45

    « Dans une démocratie digne de ce nom le « peuple souverain » doit disposer à tout moment , et à tous les niveaux territoriaux de l’outil démocratique et efficace lui permettant de reprendre la parole pour décider de ce qui le regarde : Le référendum d’initiative citoyenne. »

    ---------

    Pour une plus ample généralisation du concept de la vraie démocratie, disons simplement qu’il ne suffit pas de choisir des candidats parmis d’autres mais de responsabiliser ceux qui sont élus et les contraindre durant leur mandat au respect des lois sociales !

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout AgoraVox, médiateurs et responsables du site refusent de mettre en ligne pon article que j’ai du modifier et proposer trois fois de suite dans la rubrique « International » !

    Il concerne bien le plus grave problème de l’heure et pas seulement en France, j’ai dénoncé le leurre démocratique. Qu’on publie mon article et on laisse les gens faire le verdict !

    Mohammed MADJOUR.


    • @distance @distance 16 mars 2010 15:02

      Comment peut-on voter pour des personnes qui ne respecteront pas ce pour quoi ils ont été élus ? Pourquoi ferait-on confiance à des élus qui seraient hors-la-loi ?

      Depuis des décennies, les élus se foutent totalement des électeurs ; les députés et les sénateurs ne défendent que la caste qu’ils ont créée et font voter des lois qu’ils ne respectent pas eux-mêmes.

      Les élections sont une vaste mascarade ! à la Grande Foire Electorale, les bonimenteurs et les démagogues sont les grands gagnants. Comment peut-on encore gober leurs mensonges grossiers ?

      Comment ne pas être scandaliser par les rémunérations et avantages en tous genres à ces feignaces ?
      pour les élus pas de problèmes de fin de mois ni de logement ni de chômage etc... ET leurs retraites sont bien assurées !
      http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/salaires-elus/1-depute.shtml


      Pourquoi les électeurs gobent-ils si avidemment les mensonges les plus grossiers ?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d’affaires_politico-financi%C3%A8res_fran%C3%A7aises


      • YVAN BACHAUD 16 mars 2010 15:16

        MAIS 53,6 % d’abstention + 3,72% de blancs et nuls= + de 57% qui n’y ont pas cru !
        et c’est PEU avec 67% qui ne font confiance ni a la droit ni a la gauche pour gouverner le pays dans les prochaines années !
        Il y a de la progression en vue..
        Le RIC a des projets d’action qui vont partir dans les semaines qui viennent qui vont pousser pour obtenir le référendum d’initiative citoyenne sans lequel le peuple n’est RIEN.

        En SUIISE le peuple vient de rejeter le 7 MARS 2010 une loi qui baissait de + de 6% les retraites !
        Mais ni le PS ni PCFni EE ne mettent le RIC à l’ordre du jour de l’assemblée nationale..
        et ils le refusent même dans les Régions ! voir www.ric-france.fr .
        J’espère que l’abstention va augmenter bien que notre message n’est repris par aucun médias bien que plus 1600 je crois revoir les communiques qui sont sur le site.
        Le web servira un peu mais combien lisent nos messages .. ? !
        Il faut nous regrouper !



      • Notre système représentatif est à une juste et sage politique ce que la bouse est à la vache. Tous les éléments vitaux après un long processus de digestion disparaissent du produit final : la bouse. Je sais que certaines ethnies primitives et sans nul doute anthropophages en usent comme matériau de construction ou de chauffage : mais grâce à des messieurs tels que Monsieur Volta, Monsieur Froment ou bien encore Monsieur Edison : nous n’en avons plus cet usage.

         

        L’abstention chronique ne vient que confirmer cette nature scatologique et témoigner qu’accorder aux masses, généralement formées de parasites sociaux ou bien encore de métèques prompts à la barbarie, la fonction souveraine qu’est le vote revient à préférer la puanteur de la bouse au subtil parfum de la Sagesse. Le suffrage universel n’est qu’une machine servant à l’exaltation de la médiocrité, l’élimination de ceux qui par nature et naissance sont destinés à former l’élite de notre nation : cette haine d’une aristocratie naturelle, par le biais de cet absurde système électoral, permet à des individus dépourvus de toute valeur, sans capacité intellectuelle, sans éducation ni instruction de prétendre à avoir suffisamment d’intelligence politique pour voter ou non ; ou d’accéder à un pouvoir qui de par leur nature et condition leur est naturellement interdit. Et si ce n’est la Nature, la Raison le condamne aussi.   

         

        Car celle-ci ne saurait tolérer que le pouvoir naisse de ces masses illettrées et brutales, dont l’inclination naturelle tend vers la barbarie et non la civilisation : pouvoir populaire qui insulte Esprit et Intelligence, en éliminant ce processus de sélection naturel et d’affinement qui permet à ceux dont la destinée est de former la caste des grands hommes de notre nation d’accéder aux fonctions qui leur sont naturellement réservées et d’ainsi de mener la plus juste et sage des politiques : la seule à même de régénérer notre nation et d’en finir avec ces nouveautés progressistes qui sont autant étrangères que contraires à l’Esprit de notre nation.

         

        En cela, est souhaitable l’abolition de la démocratie ainsi que du vote populaire, et l’instauration du vote censitaire et d’un gouvernement de ceux que la Nature a voué à l’excellence.     

         


        • YVAN BACHAUD 16 mars 2010 15:42

          Réponse à François-Ferdinand De la Friche en Souche

          Vous êtes un rigolo, je me suis vraiment marré.. Nous sommes bien en aristocratie et ploutocratie par délégation.. MAIS les citoyens commencent a s’en APERCEVOIR et 67% n’ont pas participé au vote..
          Un bon début..
          Si la voix pacifique ne suffi pas le peuple avisera..
           



          • Monsieur Bachaud,

             

            J’ai pris connaissance de votre réponse et courtoisement vous en remercie. Cependant sachez que j’apprécie modérément le qualificatif d’histrion : activité si ce n’est profession, qui de par nature et condition ne saurait que m’être étrangère, mais à laquelle la roture est naturellement inclinée, ainsi que quelques éléments de la gente cosmopolite ou métèque qui semble-t-il y ont un quelconque talent naturel.

             

            J’accueille positivement votre propos, et considérant que la profession de médecin que vous affichez vous place dans les classes supérieures des classes inférieures, je ne peux qu’envisager votre certaine capacité au langage civilisé, capacité que cette absurdité nommée éducation nationale vous a permise en contrevenant au respect de l’Ordre naturel et au langage ordurier qui de par votre naissance vous était, avec raison, destiné.

             

            J’ai noté votre mise en exergue (quelque peu grossière) du verbe apercevoir associé au terme citoyens, mais sachez bien Monsieur Bachaud que par nature et condition, la roture ne peut connaître la Sagesse ce qui n’empêche point qu’elle puisse entrapercevoir quelque vérité par le biais de son animale intuition : mais ne vous y trompez point : Intuition n’est point Raison ni Sagesse.

             

            Votre conclusion appelant à la vox populi quant à elle ne peut que me rappeler votre inclination naturelle au désordre et donc à la barbarie : conclusion que j’accueille à nouveau positivement car elle ne fait que confirmer l’Ordre naturel qui incline les classes inférieures à la barbarie et non à la civilisation et donc à l’exercice de la politique.


             smiley

             

               


          • Gabriel Gabriel 16 mars 2010 17:02

            Ben dit donc mon Ferdinou qu’est ce que tu t’exprimes bien ! Si tu manies le pinceau comme la plume, c’est Madame de la Friche en Bouche qui doit se pâmer de ravissement lorsque tu entreprends de lui refaire le corridor ! M’a dire que ce fut un vrai plaisir de vous lire très cher mon cerveau de basse couche tant habitué à ingérer la jactance de la populace se trouva promptement grisé par votre aisance grammaticale !



          • Monsieur Gabriel,

             

            Sachez que je n’apprécie que trop modérément d’être ainsi apostrophé par la roture, dont le langage ordurier ne peut que heurter ma naturelle inclination à la perfection.

            De même que votre évocation, à peine déguisée, des relations intimes que nous entretons Madame mon épouse ainsi que moi-même, ne fait que confirmer votre nature encline aux pratiques les plus indécentes.

            Sachez donc Monsieur Gabriel, que Madame mon épouse ainsi que moi-même pratiquons le coït dans le respect des limites définies par la décence, l’hygiène ainsi que par notre Sainte Mère l’Eglise. Quant à ma fantaisie, je ne la laisse s’exprimer que lors de mes visites hebdomadaires à l’honorable maison Madelon, située au 6bis de la Rue Ste Cyprine, ancienne et honorable  institution, très bien tenue par Mademoiselle Madelon, visites suivies par sincères confession et repentir ainsi qu’un tendre baiser sur le front de ma délicate moitié, qui respecte l’Ordre naturel et s’attache à exceller dans les arts domestiques et cela en accordance avec la place que la Nature, à juste raison, lui a destiné.

             

            Monsieur Gabriel, je vous invite donc à plus de retenue et à savoir qui vous pouvez ainsi interpeller et qui ne vous ne pouvez : en cela, je vous invite donc à respecter l’Ordre naturel et la juste hiérarchie à laquelle il conduit.


          • Gabriel Gabriel 16 mars 2010 18:23

            Mon ferdinou,

            Loin de moi d’agacer si noble prestance, et à ma place de manant je ne serais que trop me tenir, telle votre délicate mie à ses arts domestiques. La nature étant foutrement bien faite, je ne peux que m’abaisser devant tant d’élégance, que dis je, ramper même ! Quel immense plaisir que j’eusse d’avoir eu l’audace d’oser chatouiller l’espoir, ne fûtes qu’instant éphémère, que vous vous adressâtes à ma si basse engeance.

            Serpillèrement vôtre


          • YVAN BACHAUD 16 mars 2010 17:37

            Par François-Ferdinand De la Friche en Souche
             
            Il est vraiment pas mal. Il me fait bien rire.


            • Pyrathome pyralene 16 mars 2010 17:47

              Si plus personne ne vote , il n’y a qu’à supprimer les élections.....et adieu les beau rêves de démocratie !
               Il faut être sacrement inconscient pour appeler à l’abstention..........c’est honteux et même douteux !!


              • Furax Furax 16 mars 2010 18:24

                53% d’abstentions et des poussières... Dites, nous sommes combien en pourcentage, les cocus du référendum sur la constitution européenne ?
                Ce qui me surprend au plus haut point, c’est que 47% de français se croient encore en démocratie


              • Pyrathome pyralene 16 mars 2010 18:28

                Oh , mais la démocratie n’existe qu’à la télé.....et ce n’est sûrement pas en s’abstenant que l’on fera avancer le schmilblik...bien au contraire.


              • FYI FYI 17 mars 2010 13:26

                @ pyralene

                Par gimo (xxx.xxx.xxx.x) 16 mars 23:15

                t’es dur a comprendre ou tu ne veux pas le comprendre
                et tu as le syndrome de Stockholm

                le refus de voter c’est le refus de leur système
                c’est pas le refus de voter 
                donc leur système ne va pas durer plus longtemps il est aux abois il est moribon
                 justement because c’est le vote qui leur donne encore vie


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 mars 2010 18:16

                Voter pour voter n’est pas de la démocratie non plus !

                Il faut bien que les élus se mettent une fois pour toutes dans la tête qu’ils sont choisis pour gérer les affaires publiques et non pour se servir OU LAISSER LES AUTRES SE SERVIR !

                Ceux parmi eux qui sont les plus honnêtes n’ont qu’à faire valoir les lois et la force des lois pour lutter contre toute sorte de pression.

                AgoraVox vient de publier mon article cet après midi où justement il est question de DEVOIRS DES HOMMES POLITIQUES et non plus comme il est chanté depuis des siècles de « droits de l’homme » ! Que tous ceux qui peuvent apporter les plus virulentes remarques le fassent !

                Mohammed MADJOUR.


                • herope kayen 16 mars 2010 19:42

                  L e problème est plus vaste,. que veut dire le mot démocratie ? Alors les élections les dés sont pipés, l’argent, les circonscriptions qui passent de père en fils (filles) , le redécoupage permanent électoral etc....

                  Alors abstention totale oui

                  www.fa-heropelyon.fr.gd


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 mars 2010 20:45

                    DEMOCRATIE veut dire que les devoirs et les droits doivent signifier exactement la même chose pour chacun et pour tous.

                    Quand les politiques auront compris qu’ils doivent respecter les lois en ne se permettant que les privilèges accordés par leur position sociale, quand ils se mettront dans le crâne que leur mission consiste à faire respecter les lois sociales par tous, alors il y’aura autant de droits que l’on veut et pour les uns et pour l’ensemble du peuple et l’ensemble des peuples !

                    Mohammed MADJOUR.


                    • le naif le naif 16 mars 2010 21:16

                      @ l’auteur

                      Bravo,

                      Je suis totalement d’accord avec votre article, à une petite nuance près : le résultat d’un référendum, ne peut être remis en cause que par référendum ( toutes ressemblances avec des actes réels ne serait pas que pure coïncidence.....)

                      Cordialement


                      • Bleu Montréal 17 mars 2010 02:45

                        Intéressant.

                        Il existe de vraies démocraties en Amérique Latine (Vénézuéla, Bolivie, Équateur, etc). Au Vénézuéla, le référendum est une institution et la conscience politique des citoyens est à la mesure de leur mobilisation.


                        • anty 17 mars 2010 12:49

                          le Brésil , l’Argentine,le Chili,le Mexique , le Costa-Rica etc.....

                          Le Venezuela n’est plus vraiment une démocratie actuellement

                          chavez se transforme petit à petit en dictateur

                          récemment il a interdit certains journaux d’opposition ainsi que certaines radios d’oppsition....


                        • YVAN BACHAUD 17 mars 2010 07:42

                          bonjour,
                          S’agit-il de référendum d’ initiative citoyenne ? Car nous sommes contre tout référendum à l’initiative du Pouvoir en place !!!
                          Si oui pourriez-vous nous me donner les modalités qui sont très importantes.
                          Celles du Rassemblement pour l’initiative citoyenne sont très raisonnables ET à la portée de UN citoyen même seul mais ayant une bonne proposition de loi par exemple.
                          Cordialement.


                          • anty 17 mars 2010 08:42

                            Je constate avec beaucoup de tristesse le 2.5% de la npa 

                            c’est trop, beaucoup trop.....


                            • FYI FYI 17 mars 2010 13:35

                              Exacte le NPA et d’autres sont mis en place par le système pour le vote INUTILE.
                              Diviser pour mieux règner ...
                              Le seul vote utile et sans soupçon d’entâchement aucuenement est l’abstention smiley
                              Vivement la barre des 67% d’abstention, la fin des oppresseurs arrivent petit à petit.


                            • anty 17 mars 2010 14:10

                              C’est pour çà que je pleure.....

                              de joie !


                            • curieux curieux 17 mars 2010 12:15

                              Les élections sont là pour donner l’illusion de la démocratie. Il faudrait invalider les élections en dessous de 40% de suffrages exprimés. Ou bien créer le parti des abstentionnistes. (à condition que l’abstention soit décomptée)


                              • furio furio 17 mars 2010 13:05

                                L’ump a paumé 3 000 000 d’électeurs entre 2004 et 2010.

                                Vous vous lez nous faire croire que ces 3 millions ne sont pas pris en compte dans le désastre sarkosien ?

                                ils disent quelque chose ces 3 millions « sarkozy, tu t’es bien foutu de notre gueule » Ce que tu nous donnes d’une main tu nous les reprends de l’autre, pire tu transfère sur nos enfants ta gabegie sans nom !« Ils disent ça et restent chez eux !

                                Merci de ne pas s’accaparer les »abstentionnistes". D’ailleurs ils ne seront pas plus dispos pour vous foutreries de référendum qui rassembleront encore moins de monde. 


                                • Romain Desbois 17 mars 2010 13:09

                                  "Ce vote préférentiel ne figure , bien sûr pas, dans le projet de loi PERBEN qui régira les scrutins en 2014 et qui a déjà été examiné au Sénat. Les politiciens sont indécrottables. Le 21 mars il faudra augmenter la dose d’abstention."

                                  N’oublions pas que voter aux régionales , c’est aussi élire des gens qui vont choisir les sénateurs !

                                  Le R.I.P. était proposé par Royal, les électeurs n’en ont pas voulu (j’y inclus les abstentionnistes)


                                  • Romain Desbois 17 mars 2010 13:17

                                    J’ajoute que je trouve assez cocasse de se baser sur des sondages pour argumenter sur la fausseté néanmoins réelle des résultats électoraux.


                                    • FYI FYI 17 mars 2010 13:48

                                      Vous n’avez pas évoqué le fait qu’il n’y a pas de QUORUM dans ce pays si démocratique.
                                      Ceci dit, lorsque les politiciens prétendent que mettre une dose de proportionelle c’est le plus court chemin pour la 4ème république, ils n’en sont pas à une désinformation (escroquerie ?) près !
                                      En conséquence on peut désormais penser que l’abstention fait office de quorum informel, mais le soucis est à quel niveau il devrait se situer pour faire écrouler tous ces oppresseurs ?
                                      67% d’abstention me parait un bon départ smiley


                                      • Romain Desbois 17 mars 2010 13:53

                                        Pour changer les règles du jeu, il faut utiliser les règles du jeu. Faire autrement ne me semble pas très démocratique.

                                        et je crains fort que beaucoup de ceux qui crient au viol de la démocratie ne soient pas très démocrates. D’ailleurs leurs solutions, lorsqu’ils en ont, tenderaient à le prouver.


                                      • Romain Desbois 17 mars 2010 13:58

                                        Avez vous remarqué que des commentaires disparaissent, puis réapparaissent ? smiley


                                        • fredo74 17 mars 2010 14:25

                                          bonjour,

                                          Sufis de lire votre article pour se rendre a une évidence,,,,vous meme croyez dure comme fer ce que vous écrivez,,,,,,ex : ceux qui vote FN le font pour d’autre motif que leur programme alors ma question est simple comment pouvez vous le savoir a moins que vous soyez devins......
                                          Vous faites comme tout les médias actuel, penser a la place des autres, ne pas leur laisser le libre arbitre, c’est vrais que d’un autre coté la démocratie n’est plus qu’un lointain souvenir.......le traité de lisbonne,,,,l’otan,,,,et tout le reste,,,,,
                                          Continué sur votre lancée, c’est vous qui avez surement raison. Qu’es ce qui nous fait Ch.....ce peuple...
                                          Jusqu’au jour ou .....


                                          • YVAN BACHAUD 17 mars 2010 16:55

                                            Bonjour,
                                            L’extrême droite véritable doit faire # 3% les études le disent c’est assez stable.
                                            Le vote FN est avant tout protestataire ; Il a l’avantage s’il atteint 10% de faire piquer des fromages a la bande des 4.. Cela les touchent au portefeuille ils craignent vu qu’ils en vivent.. !
                                            Je pense qu’il vaut mieux s’ABSTENIR ; 53,6% on peut mieux faire et sans effort.
                                            le vote blanc et nul a fait 3,72% personne n’en parle mais cela baisse d’autant les suffrages exprimés.
                                            67% des gens ne font confiance ni a la droite ni a la gauche. Il leur faut donc s’abstenir.
                                            A+


                                          • Dudule 17 mars 2010 14:30

                                            Oui, m’enfin, bon....

                                            Il y avait quand même le choix à ces élections ! Voter n’est pas forcément voter pour le PS ou l’UMP, et il y avait matière à s’exprimer dimanche dernier. L’argument qui consiste à affirmer que l’abstention force l’attention des élus ou des institutions me fait bien rigoler. Ou réclamer un qorum alors que l’on ne déplace même pas lors d’élections aussi ouvertes ! C’te bonne blague ! Mais qui va l’installer, le qorum ? Des martiens, le Saint-Esprit, ou... mon Dieu mais c’est horrible ! Des élus, des politiques pour qui il faudra bouger son sacro-saint petit cul d’individualiste forcené pour allez voter ! ARRGHHH ! C’est vraiment trop injuste !

                                            Si les chiffres de l’abstention chagrinent surement les élus honnêtes, les autres s’en foutent. La légitimité même à minima n’empêche pas de garder le fromage. Aux « states », l’abstention (toujours très élevés) est considérée par les commentateurs politiques et les institutions comme un signe d’adhésion au système...

                                            Je considère l’abstention comme une manifestation sournoise et honteuse du médiocre individualisme contemporain, et rien d’autre.

                                            L’abstention au second tour, je la comprends bien, puisque je vais moi même m’abstenir. Hors de question de voter pour un social-traitre. C’est fini le vote utile pris en otage par des radis (rose à l’extérieur blanc à l’intérieur). Bienheureux nos concitoyens du Limousin et du Nord-Pas de Calais... Si seulement d’autres avaient bougé leur nombril en dehors de leur canapé ce dimanche...

                                            Je ne comprends pas que l’on puisse se plaindre d’élections telles que celles-ci : tout l’éventail politique était représenté, chacun pouvait s’exprimer.

                                            Mais hurler contre le vote utile au 1er tour, comme je le lis dans certains commentaires, j’avoue que je ne comprends pas... ou quelque chose m’échappe dans la subtilité du commentaire... ou quelque chose échappe au commentateur quant au mode de scrutin...

                                            Un grand merci aux abstentionnistes de 2007, en passant : super, les gars, bravo ! Grâce à vous, on se farcit Nimbus 1er ! Je sais bien que le choix opposé n’était pas folichon, mais on peut aussi voter pour éviter le pire, et si vous ne bougez même pas vos fesses au 1er tour (où on a toujours LARGEMENT le choix), vous n’avez en aucune façon le droit de critiquer quoi que ce soit lors du deuxième.

                                            Finalement, on a peut-être bien les élus qu’on mérite ! Enfin, peut-être pas moi et ceux qui se dérangent rien qu’un tout petit peu pour essayer à leur toute petite échelle d’éviter le pire à leur concitoyen, mais les abstentionnistes du 1er tour, surement !


                                            • YVAN BACHAUD 17 mars 2010 17:08

                                              Bonjour,
                                              Il ne faut pas pousser quand même.
                                               VOUS écrivez :
                                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                                              Finalement, on a peut-être bien les élus qu’on mérite ! Enfin, peut-être pas moi et ceux qui se dérangent rien qu’un tout petit peu pour essayer à leur toute petite échelle d’éviter le pire à leur concitoyen, mais les abstentionnistes du 1er tour, surement !
                                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°
                                              Quand on ne dispose pas du vote préferentiel ? Vous ne manquez pas d’air.
                                              Vous avez voté pour des gens qui avaient refuse de redonner la parole aux citoyens même si 10% des inscrits demandaient une consultation dans le cadre de la loi du 13.08.2004 !
                                              ALORS QUE EUX SONT LOIN DE LES AVOIR FAIT MÊME ENSEMBLE !!
                                              E.E a fait 5,56% et le FGD 2,73 %
                                              Vous votez pour des gens qui vous indiquent qu’il ne vous redonneront plus la parole..
                                              C’est votre droit, mais comprenez que d’autres ne le fassent pas.. smiley


                                            • Dudule 17 mars 2010 14:38

                                              Le commentaire ci-dessus s’adressait à certains commentaires du fil.

                                              Pour commenter l’article, la démocratie directe et la démocratie locale, même si j’adhère au principe, je n’y crois pas trop. Les gens sont beaucoup trop dépolitisés, et s’ils en venaient à s’intéresser plus à la politique, même la démocratie représentative fonctionnerait déjà beaucoup mieux.

                                              Bref, je me goure peut-être, mais il ne me semble pas que ce soit prendre le problème par le bon bout, même si les intentions sont louables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès