80 ans plus tard, le retour de la bête immonde !
Texte du Général Pinatel, publié sur sa page Facebook, et en accès libre…
« En ce 9 mai 2025 comme hier devant le monument aux morts de Biarritz, mes pensées vont vers le peuple Russe qui a payé un lourd tribut de morts (27 millions de morts) lors de la seconde guerre mondiale, mobilisant les deux tiers des divisions allemandes sur le front de l'Est et permettant ainsi la réussite du débarquement du 6 juin et la libération de la France.
Je m'incline devant les soldats, les résistants, déportés et les civils morts de toutes les forces alliées qui nous ont débarrassé du nazisme.
C'est pourquoi je suis très inquiet quand je vois que la majorité des leaders occidentaux acceptent que l'Ukraine continue de glorifier le nazisme, se taisent lorsque Kiev utilise des milices qui se recommandent de cette idéologie et n'exigent pas en réciprocité de l'aide militaire et financière que nous apportons à l'Ukraine que Zelensky abroge la lois autorisant sa glorification.
Je rappelle en ce 9 mai 2025 à tous ceux qui se réclament de l'état de droit international pour lutter contre la Russie que le projet de résolution des Nations Unis L.49 intitulé « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée » (A/C.3/75/L.49), présenté par la Fédération de Russie a été adopté en 2022 par 122 voix pour, 2 voix contre (États-Unis de Biden et Ukraine) et 53 abstentions.
A cette occasion l’Assemblée générale se déclarait profondément préoccupée par la glorification du mouvement nazi, du néonazisme et des anciens membres de l’organisation, la Waffen-SS, et par le fait de déclarer que ces membres et ceux qui ont combattu la coalition antihitlérienne, collaboré avec le mouvement nazi et commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont participé à des mouvements de libération nationale.
Je rappelle aussi que l'Ukraine a voté 4 lois mémorielles. La deuxième loi, présentée par Iouri Choukhevitch, fils du nationaliste Roman Choukhevitch (qu’on voit en uniforme allemand sur la photo ci-dessus, le deuxième à gauche au premier rang) est consacrée au statut des « anciens combattants pour l’indépendance de l’Ukraine ». Y figurent des groupes qui, pendant la guerre civile, ont été à l’origine des pogroms les plus terribles, comme celui de Petlioura. Y figurent aussi tous les « héros » de la guerre livrée par les nationalistes ukrainiens contre l’Armée rouge pendant qu’elle se battait contre les nazis sur le territoire de l’Ukraine. On sait aussi, hélas, d’après tous les récits des survivants juifs qui s’étaient réfugiés dans les forêts, que les partisans juifs craignaient beaucoup plus les intrusions des miliciens ukrainiens que celles des nazis.
Je rappelle enfin que des centaines d’Ukrainiens ont participé à des marches célébrant les soldats SS nazis, notamment à Kiev le 28 avril 2021 où s'est déroulée à Kiev la dénommée « Embroidery March » s’est déroulée commémorant le 78e anniversaire de la création de la 14e division de grenadiers Waffen de la SS, également connue sous le nom de division « Galicie », ou Galicienne n°1. Il s’agissait d’une force créée sous les auspices de l’occupation allemande, composée de volontaires et de conscrits ukrainiens et allemands. Les manifestants brandissaient des bannières arborant le sigle de l’unité. La marche de Kiev, a été importée de la ville de Lviv, dans l’ouest du pays, qui accueille depuis plusieurs années des manifestations de ce type. La veille, des centaines de personnes y avaient participé à une « Embroidery March » plus importante. »
https://fr.timesofisrael.com/des-centaines-de-personnes.../
79 réactions à cet article
-
Et oui, l’UE est hautement nazi-compatible. Une raison de plus pour souhaiter sa disparition.
-
@Com une outre
La preuveMonuments aux collaborateurs nazis en Ukraine
par Lev Golinkin – le 27 janvier 2021Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)
Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine. (..............)
https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/
article source :
https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1
-
@Com une outre
Et ils nous avaient constamment parlé de la « bête immonde » pour culpabiliser les peuples... C’est que finalement ils sont bien placés pour la connaître ! -
@V_Parlier & @l’auteur
< l’UE est hautement nazi-compatible>
La <glorification du mouvement nazi, du néonazisme et des anciens membres de l’organisation, la Waffen-SS > continue :
Monuments aux Collaborateurs Nazis en Ukraine
https://fr.timesofisrael.com/usa-tolle-autour-des-monuments-en-memoire-de-nazis-ukrainiens/
Le gouvernement ukrainien dépense des millions pour des monuments et des rues en l’honneur des collaborateurs nazis et des néofascistes
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/10/gert-m10.html
-
-
@raymond
Vous reprendrez bien un Miniver ? -
elle n’a jamais disparue...sa présence est dans l’essence même du pouvoir, elle n’est jamais vaincu,mis c’est une excuse pour les forces du bien et du mal pour nous diviser , nous, pauvres ignorants que nous sommes,
-
Д. Хворостовский ЖУРАВЛИ / D. Hvorostovsky LES GRUES / chanson russe, paroles, sous-titres français
https://www.youtube.com/watch?v=8dPxmSpAhx4&t=36s
Les Grues
Il me semble, parfois, que les soldats
Qui ne reviennent pas des champs ensanglantés,
Se sont couchés un jour, ailleurs que dans notre terre,
Et se sont transformés en grues blanches.
Depuis lors, et aujourd’hui encore,
Ils volent et nous font entendre leur voix.
N’est-ce pas pour cela que, si souvent,
Nous nous taisons pour regarder tristement le ciel ?
Les grues lasses volent en V dans le ciel,
Dans le brouillard, à la tombée du jour,
Et il y a un petit espace dans cette formation,
Peut-être est-ce une place pour moi.
Le jour va se lever et, avec la volée de grues,
Je flotterai dans cette même brume bleuâtre,
En vous interpellant, comme un oiseau, dans le ciel,
Vous tous, que j’ai laissés sur terre.
Il me semble, parfois, que les soldats
Qui ne reviennent pas des champs ensanglantés,
Se sont couchés un jour, ailleurs que dans notre terre,
Et se sont transformés en grues blanches...-
@njama— je connais parfaitement cette chanson interpretee par une celebre baryton russe( j’ai vu des femmes russes pleurer en ecoutant ce chanteur interpretant ce magnifique air) aujourd’hui dececede, mais je ne connaissais pas la traduction —merci-
-
@tonimarus45-oups, « par un celebre baryton »
-
Le général Pinatel a publié quoi sur les droles de tatouages arborés par certains combattants de Wagner dont le créateur Dimitri Outkine ? J’imagine que la croix gammée lui a été gravée par un méchant ukrainien durant son sommeil ?
-
@Buzzcocks
ben ils ont disparus, et voila dénazification
-
@pour le moinseur
c’était sarcastique,mais réaliste
-
L’AFD dont l’diéologie sent un peu la merde, elle soutient qui ? Merde, la Russie.... et pas les nazis ukrainiens, le général Pinatel a une explication à fournir ?
En France, un défilé de droles de gugusses a eu lieu dans Paris la semaine dernière... est ce que notre pays est nazi puisque ce défilé existe ? Pinatel, il en pense quoi ?
-
@Buzzcocks
L’Afd fait ériger des monuments à la gloire des SS ?? -
@V_Parlier
Demandez à Anne, journaliste indépendante, c’est votre source d’info principale. -
@V_Parlier
L’AfD n’était pas néo-nazie à sa création, l’ensemble des adhérents ne sont sont pas, mais il y a des dérives, et de curieuses convergences entre nostalgique d’Hitler et de la RDA. -
@Eric F
Comparez ça avec Pravy Sektor et Svoboda qui ont fait ériger des monuments à la gloire des bandéristes (qui dégoûtaient même parfois les SS) avec l’accord des gouvernements ukrainiens post-maïdan. Vous saisirez alors le sens de ma question réthorique à ’buzzcocks’... -
@V_Parlier
Certes, mais il n’en n’est pas moins vrai que les mouvances de la véritable extrême droite dans nos pays est pro-russe par anti-occidentalisme. -
@Eric F
Pas du tout. Les véritables néonazis (GUD, PNFE) quand ils ne s’engagent pas en Ukraine, s’amballent comme ils se sont emballés dès le coup de maïdan, pleins d’admiration. J’ai même trouvé çà sur libé !
https://www.liberation.fr/politique/extreme-droite-un-reseau-tres-politique-de-francais-partis-combattre-en-ukraine-20230602_WYNMPAW5KRCS7EYJQIQPXID6MQ/Ceux que vous appelez « la véritable extrême droite », je me demande bien ce que c’est. Les eurosceptiques ?
-
@Eric F
nostalgique d’Hitler et de la RDA.Absolument, ils aiment se foutre à poil sur les plages, et se baigner dans de l’eau à 17°C.
Brrrrr ...
-
@Fanny
ça me rappelle la plaidoirie de Luis Rego dans le tribunal des flagrants délires ... -
Article aussi percutant que bref, bravo. Le comparatif des commentaires des journaux est savoureux ( si l’on peut dire ).
-
Il y avait ce week-end une marche de néo-nazis à Paris.
Marche qui s’est déroulée avec une présence policière minimum et sans nasses des manifestants comme lors des manifs des gilets jaunes ou celles contre le « génocide » palestinien.
Cherchez l’erreur.
-
@agent ananas
C’est sans doute parce que ces manifestants ne sont pas néo-nazis, tout simplement.
Mais si vous n’écoutez que LFI, tout ce qui est est à droite de Macron est plus ou moins néo-nazi, alors forcément vous en voyez partout.
D’ailleurs, si je vous suis dans votre commentaire, la police et le gouvernement sont aussi néo-nazis puisqu’ils ont laissé faire la manif. Cherchez l’erreur. -
@berry
Celui qui voit des néo nazis partout c’est BHL ... sauf en Ukraine off course !
-
@agent ananas
J’ai été vérifier l’info, ils étaient un millier de nazillons à défiler, très encadrés et il y avait des forces de l’ordre, les principaux débordements ont été des tirs de mortiers par des antifas contre les manifestants, mais pas de castagne significative du fait du cordon policier. -
@Eric F
On a facilement tendance à parler de tirs de mortiers aujourd’hui alors qu’il s’agit de fusées d’artifice ! -
@chantecler
c’est exact, ce ne sont effectivement pas des armes d’artillerie, ce n’est cependant pas sans danger. -
Merci aux modérateurs d’avoir accepté cet article, pour moi il est significatif surtout du fait que de plus en plus de hauts gradés manifestent leur mécontentement, tardif certes mais ...
Sinon la presse et les gouvernements occidentaux ont réussi à obtenir une inversion des valeurs transformant les patriotes en extrémistes de droite, les nations en sous-produits, et « délégitimant » systématiquement la volonté des peuples à disposer d’eux-mêmes, sauf bien entendu quand d’autres considérations entrent en jeu (Sahara Espagnol, Kosovo, etc ...)
-
@Gérard Luçon
Vi, vi.... ;
« les heures les plus sombres de l’histoire, la bête immonde », toussa, toussa...
Dites, vous savez en quelle année nous sommes ?
Sinon, la SFIO, ça va ? -
De toutes façons, qui regarde encore la presse et la télé ?
Nous n’avons plus de télé depuis... 30 ou 40 ans. Nous ne lisons plus les journaux. Nous savons que tout cela n’est que de la propagande.
Nous continuons pourtant à nous informer, surtout grâce à des informations provenant de divers pays. C’est sans doute plus fatiguant que de se laisser aller devant un écran de télé, mais c’est aussi beaucoup plus instructif. Ca aide à garder l’esprit critique, car il faut toujours se méfier, même les Russes font parfois de la désinformation.
Après cela, pour ceux qui ouvrent encore leur télé pour le journal du soir, il n’y a plus rien à faire : Ce sont des zombis. Même s’ils sont parfois des proches, ils nous sont définitivement étrangers, piquousés, racisés, russophobisés. Ils peuvent disparaître, ils ne nous sont plus rien, comme des morts-vivants.
Hélas, je ne crois pas que les chars russes entreront jamais em Occident. Les Russes sont de braves types, mais ils ont assez à faire pour anéantir notre armée Occidentale en Ukraine. Ils nous laisseront crever sans essayer de nous sauver malgré nous. Tant pis.
-
@xana
je viens de proposer la traduction de ce qu’a diffusé ActiveNews ce dimanche, ce qu’a dit George Simion ... -
@Gérard Luçon
Sur Agoravox ? Bon courage... -
@xana
et aussi sur R.I. ... sauf Oukaze de la Néant ... -
@Gérard Luçon
Je ne crois pas que Christelle Néant fasse la pluie et le beau temps sur RI. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi elle voudrait vous « effacer ». Bon, ce ne serait pas la première des Français du Donbass à prendre la mouche, ils deviennent vite paranoïaques avec leus correspondants.
Pour moi je lui garde beaucoup de respect malgré tout. -
@xana
Moi aussi, je respecte son action, et il ne me viendrait pas à l’idée de l’appeler ’’la néant’’. -
@xana
et pourtant ... déjà qu’elle fasse connaitre son passé ... son vrai nom ... sa vraie formation ... qui était son employeur au Luxembourg ... et qu’elle explique pourquoi elle a dénoncé sur streetpress Alain Benajam, Erwan Castel, et même Xavier Moreau
https://www.streetpress.com/sujet/1472465929-donetskleaks-implication-extreme-droite-francaise-ukraine -
@Francis, agnotologue
je n’ai pas mis un « N » majuscule ? -
@Gérard Luçon
il ne me viendrait pas à l’idée de l’appeler ’’la Néant’’. -
@Francis, agnotologue
vous avez le lien vers ses « exploits » dans ma réponse à Jean Xana ... avoir dénoncé comme extrême droite mon défunt ami Alain Benajam, juif et « Coco » c’est inacceptable et impardonnable ... -
@Gérard Luçon
Je vous apprécie vous aussi, mais je ne vous demande pas votre curriculum vitae, ni des témoins. J’apprécie ce que vous écrivez, cela me suffit.
Pareil pour Christelle Néant. Son passé ne regarde qu’elle. Tant qu’elle n’a pas été condamnée, elle garde le droit de vous attaquer pour diffamation. Vous devriez le savoir.
Ces disputes stériles ne font qu’un gagnant : L’ennemi commun. Si vous avez à vous plaindre d’un de vos camarades de lutte, engagez une procédure pénale plutôt que de salir l’ensemble de ceux qui luttent. La justice fera une enquête, ce qui sera mieux que des affirmations non prouvées. -
@xana
c’est comme Jirnov, l’avenir nous dira qui est qui ! -
@Gérard Luçon
Non. C’est seulement une question d’éthique.
Vous avez parfaitement le droit de déposer une plainte, mais alors il faut le faire officiellement, quitte à en subir les conséquences si votre plainte n’est pas jugée fondée. Si vous n’avez pas déposé de plainte, vous n’avez aucun droit de faire état de ce que vous reprochez à Christelle. C’est la loi, et elle est la même pour tous. -
@xana
donc je remets ce lien, quand à la loi qui serait la même pour tous ... ... https://www.streetpress.com/sujet/1472465929-donetskleaks-implication-extreme-droite-francaise-ukraine -
@Gérard Luçon
donc concernant la Loi ... Ceci est de Régis de Castelnau :
Rubrique : juges rouges.
Coucou les amis magistrats, tout arrive, voilà qu’à mon tour je vais me mettre à critiquer les « juges rouges ».
Ah oui mais non, là je ne parle pas d’opinion politique, mais de la couleur de ce que certains de vos collègues mettent dans leur verre. Probablement en trop grande quantité. Mais soyez rassurés, participer à une violente bagarre d’après-boire à 2 h du mat’ dans un bar en assommant un des participants, ne vous attirera aucune remontrance professionnelle.
Je m’explique : voilà t’y pas que le 26 novembre 2021 à 2 heures du matin « dans une ambiance festive » (sic) une magistrate se trouve dans un bar (imagine ce que veut dire « une ambiance festive ») et la voilà qui s’embrouille avec un type à qui elle colle un marron. Le problème c’est qu’elle lui explose un verre (vide ?) dans la figure. Une fois son exploit accompli, elle se barre laissant les propriétaires du bar secourir la victime et appeler les pompiers. Le tribunal correctionnel quand même saisi, confirmé ensuite par la cour d’appel va la condamner pénalement pour violence volontaire en réfutant tout état de légitime défense. Le Conseil Supérieur de la Magistrature compétent en la matière va être saisi d’une procédure disciplinaire. Le principe jurisprudentiel est simple, les fautes commises dans la vie privée (à notre connaissance une bringue arrosée à deux heures du matin dans un bar pourrait difficilement être considérée comme une audience), peuvent faire l’objet de sanction professionnelle dès lors qu’elles portent atteinte aux devoirs de l’état de magistrat, et notamment au principe de dignité. Sur ce point, la jurisprudence est constante et d’ailleurs les avocats sont soumis à la même règle.
Que croyez-vous qu’il arriva ? Très tranquillement le CSM a refusé de prononcer la moindre sanction disciplinaire, circulez il n’y a rien à voir.
Amis magistrats, du haut en bas de l’institution, vous ne vous rendez plus compte de rien.
@SMagistrature @USM_magistrats
PS : il faut lire la chronique de jurisprudence de « l’Actualité juridique ». Habituellement très mesurée, et en y mettant les formes, elle nous communique sa totale stupéfaction. Savoureux. -
Vu deux vidéos (je n’arrive pas à mettre le lien) du 9 mai à Kiev : une dame âgée se fait embarquer en voiture par la police parce qu’elle avait mis un béret militaire traditionnel de l’époque 2GM... et l’autre parce qu’elle écoutait une chanson patriotique de la même époque !
Sinon, le truc en papier devant les trois dirigeants en train, que Macron saisit discrètement et garde en main avec une gêne manifeste pendant quelques instants, avant de le mettre dans la poche ou de le jeter, soyons clairs : c’est forcément un mouchoir en papier, pas un mystérieux sachet comme certains le pensent...
-
@Krokodilo
Et c’est comme ça depuis 2014 :
https://odysee.com/@v_parlier:1/ukraine-lviv-v%C3%A9t%C3%A9rans-maltrait%C3%A9s:d(Copier manuellement le lien en entier)
J’avais titré à l’époque : « Imaginez ça un 8 mai en France », mais on y arrivera bientôt ! -
@Krokodilo
La vidéo a été copieusement retouchée .
Perso au départ , j’ai cru voir une seringue hypodermique qu’on a fait disparaître subrepticement ...
Et un papier plié .
Si certains l’ont enregistrée au départ , ça serait plus croustillant de la repasser .
(cela dit certaines choses ont été dites et redites ...)Ah oui, la photo avec le treillis russe brun est sans doute tirée « d’Apocalypse » le docu,car il a été recolorisé .Ainsi le drapeau rouge planté au sommet du Reichtag ..
ce qui n’était pas le cas ils me semble ,dans le film « de Nuremberg à Nuremberg » ...
Cela dit cette dose de modernité n’apporte rien de plus aux docus .
C’est histoire de dire que les docus ont été retravaillés ... -
-
@V_Parlier
(Ou alors vous voulez dire que c’était encore plus louche à l’origine ?) -
Merci, Gérard Luçon, pour cet article courageux qui dévoile des vérités occultées. Votre dénonciation des lois ukrainiennes glorifiant des figures controversées, malgré les résolutions de l’ONU, rejoint mes propres inquiétudes. Refuser l’oubli est une urgence vitale, et votre sincérité est précieuse face à l’oubli des leçons du passé. J’espère que nos réflexions convergentes pourront, modestement, nourrir un combat commun pour la mémoire. Cassandre G
-
@Cassandre G
Mais les euro-bandéristes ont le joker imparable : l’holodomor.
En vérité c’est une persécution de tous les paysans russes et soviétiques trop indépendants par les bolchéviks. Mais dans la version euro-bandériste ça devient un génocide spécifiquement anti-ukrainien (alors que les ukrainiens de l’Est qui en ont le plus souffert étaient déjà des russes).Et ça, pour les euro-psychopathes, ça vaut un permis de nazisme.
-
@V_Parlier >> Mais les euro-bandéristes ont le joker imparable : l’holodomor.
A l’époque les régions banderistes faisaient partie de la Pologne... Ce bouffon de di Bella n’est pas plus historien que la rosemar est journaliste.
-
@Jelena
Attention, maintenant il se vexe ! -
La famille du Général Dominique DELAWARDE a le regret de vous faire part de son décès brutal, survenu le dimanche 11 mai 2025, à l’âge de 76 ans.
La détermination de cet homme passionné à défendre ses idées et ses convictions pour un monde plus juste restera pour tous une source d’inspiration. C’est du moins ce qu’il souhaitait.
Ses proches lui rendront un dernier hommage le 16 mai 2025 à 10h30 en l’église de la Grigonnais.-
@Gérard Luçon
Nous n´avons pas de demeure éternelle sur la terre, nous sommes venus, nous repartirons, c´est toutefois une grande perte, il a beaucoup contribué dans plusieurs Forums par ses informations á retablir l´équilibre, qu´il dorme en Paix.
Je penserai á lui dans mes prières á la Messe aujourd´hui, et je serai en union de prière avec ses proches ce jour du 16 mai 2025
Sincères Condoléances á sa famille.
-
@microf
il avait réussi, avec quelques uns d’entre nous (notamment à l’initiative d’Alain Benajam quand à la méthode), à mettre sur pieds un réseau parallèle d’informations ne dépendant d’aucun média alternatif ; il envoyait 2 fois par semaine des infos que son équipe centralisait et « nous » transmettait ... quand il envoyait (en CCi) à 30 personnes un mail, ces 30 personnes le passaient (en CCi) à 30 autres, et déjà 900 personnes étaient touchées ...l’échelon suivant était 27.000 ... -
@Gérard Luçon
Merci.
Aujourd´hui qu´il n´est plus lá, comme je l´ai écrit, lui parti, que ceux qui travaillaient avec lui continuent ce travail d´informations objectives, ceci aussi pour honorer sa mémoire.Depuis que j´ai appris son décès, je suis bouleversé, on dirait que c´était un membre de ma famille.
Qu´il repose en Paix.
-
Il y a en effet un problème majeur concernant les références nazifiantes des ultra-nationalistes ukrainiens, et des complaisances des gouvernements et de la presse occidentale pour les masquer au lieu de conditionner le soutien à l’Ukraine à l’extirpation de ces références. Surtout que lors de la seconde guerre mondiale, de nombreux Ukrainiens se battaient au sein des forces soviétiques contre les forces nazies, ce sont eux qui devraient être célébrés le 8 et 9 mai.
Par contre, il serait tendancieux de présenter l’actuel conflit ukrainien comme un combat entre un Occident néo-nazi et une Russie résistante, car s’il y a eu provocation en attirant l’Ukraine dans le bloc occidental pour isoler et affaiblir la Russie, pour autant ce ne sont pas les forces occidentales qui ont franchi la frontière de la FDR.
Ceci dit, l’Ukraine a perdu la partie et l’Europe qui la soutient s’en trouve affaiblie (les USA qui avaient développé la doctrine de confiner la Russie ont quitté le navire avant le naufrage).-
@Eric F
Ce n’ai pas la question.
Les gouvernements occidentaux (en particulier les USA) ont utilisé sciemment les mouvement néonazis ukrainiens pour déstabiliser l’Ukraine.
Les 5 milliards de dollars que le Département d’État se vente d’avoir dépensé en Ukraine ne sont pas allé financer de gentils démocrates propres sur eux, vous pouvez en être certain.
Ces mouvements extrémistes, en plus d’avoir rendu possible le coup d’État de 2014, ont aussi servi d’« escadrons de la mort » à la façon sud américaine (ce qui ne surprendra personne en voyant qui les a financé) : on intimide ouvertement les opposants, on en exécute un ou deux pour l’exemple, et les autres fuient le pays. C’est ce qu’il s’est passé après 2014. C’était le programme pour le Donbass : faire une démonstration de force pour forcer les gens à accepter le coup d’État ou à fuir. Et ils ne s’en cachaient pas. Le slogan adressé aux populations ukrainiennes de l’Est et du Sud du pays était : « Parlez ukrainien ou fuyez en Russie, sinon on vous bute ». Tel quel. Il se trouve qu’une majorité a préféré rester et se battre.
Le tout bien sûr sans que le gouvernement ukrainien n’ait rien ordonné officiellement (à part une « opération antiterroriste » à l’Est), ce qui lui permet en apparence de garder les mains propres.
Et donc, ces mouvements néonazis jouent le rôle de police politique parallèle, et même carrément d’armée parallèle.
Se poser la question de savoir si les nazis sont majoritaire en Ukraine est une fausse question. Ils sont nombreux, c’est certain, majoritaire, probablement pas, mais ils détiennent énormément de pouvoir, sont organisés et sont armés. Ils ont en plus le soutient du gouvernement ukrainien : aucun des crimes qu’ils ont commis n’a jamais été poursuivi.
-
@Dudule
Oui, les Yankees ont instrumentalisé les protestataires de Maïdan et notamment soutenu des factions ultra nationalistes (*). Mais ceux-ci avaient leur propre agenda qui a certainement débordé les intentions occidentales qui n’avaient aucun intérêt à la fracture du pays et à s’aliéner encore plus la Russie, mais ça a rapidement dérapé et accentué après la réannexion de la Crimée.
D’où ma critique -qui rejoint sur ce point l’article— des complaisances occidentales, et que que le soutien n’ait pas été conditionné par un rejet des références pro-nazies.(*) de même qu’ils appuient des séditions islamistes dans certains pays contre le régime en place.
-
@Eric F
Bien sûr que les occidentaux y avait intérêt.
Forcer le Russie à intervenir en poussant le bouchon de plus en plus loin (« overxtending Russia », c’est dans les archives de la rand corporation, le think tank US le plus influent), pour briser les liens économiques entre l’Europe et la Russie (des concurrents qui auraient été trop puissants si on ne les séparait pas), et cerise sur le gâteau : tuer l’économie russe à coup de sanctions, puis se servir comme à un buffet des énormes ressources naturelles russes.
Une partie du plan n’a pas marché...
Non, les nazis ukrainiens on fait exactement ce qu’on voulait qu’ils fassent. Si ça n’était pas le cas, ils seraient ciblés par nos médias.
-
La bête revient 80 ans plus tard, elle sera bien re-traitée comme il ya 80 ans, mais cette fois-ci, le traitement ira jusqu´á erradiquer profondément ses racines, ceci pour ne pas avoir á recommencer 80 ans plus tard.
-
@microf
c’est quoi concrètement cette éradication profondes des racines ? Des bombes nucléaires préventives ? -
@Eric F
Ce sera á la Russie de décider quelles mesures d´erradiquations utiliser pour déraciner les causes de cette Opérations Spéciales.
Toutefois si c´était moi á la place de la Russie avec les moyens qu´elle dispose, cette Opération Spéciale serait terminée depuis longtemps, j´aurai fait exactement comme les forces armées occidentales en Irak, en Lybie, en Yougoslavie pour ne citer que ces pays lá.
-
@microf
Les russes savent que, demain, ils seront voisins de ce qui restera de l’Ukraine ... donc ils respectent les habitants de ce « pays » et de ce qui en restera ... L’Occident n’a pas cette « élégance » ! -
@Gérard Luçon
« les russes respectent les habitants de ce pays ou de ce qu’il en restera.. » (sic)
Conception particulière du respect. Version lance-flamme et viols collectifs...
Relisez-vous... C’est pas beau de vieillir.
Alors vieillir toujours coco en 2025, c’est le bout du bout... -
@In Bruges
quand on ne connait pas un sujet, on s’écrase ! La Russie n’est plus l’URSS... -
@In Bruges
source L’Eclaireur des Alpes :Officier de réserve de l’armée de terre, ancien analyste au ministère de la défense, Benoît Paré a surtout un très longue expérience des missions internationales en zone de conflit, plus particulièrement au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), pour le compte de laquelle il a participé au monitoring du cessez-le-feu dans le Donbass de 2014 à mars 2020. Il consigne ce qu’il a vu ces huit années durant dans un livre dont nous vous conseillons fortement la lecture.
Contrairement à ce que les médias occidentaux répètent en boucle, il n’y a pas d’animosité des populations russophones du Donbass vis-à-vis des Ukrainiens de l’Ouest. L’inverse en revanche…
-
Oui, les peuples sont toujours trop pressés de pardonner les salauds qui les ont martyrisés.
J’espère que cela servira de leçon cette fois-ci.
Le problème le plus évident est que ces salauds sont présents dans tous les pays occidentaux. Et qu’ils ont des soutiens partout.
Bref. faire justice va causer un océan de sang versé.
-
Mon père a fait partie de la IIeme DB de Caen jusqu’à Berchtesgaden. Il était aussi chef scout et a fait, pendant sa campagne à travers l’Allemagne en 1945, tout ce qu’il a pu pour sauver les jeunes rencontrés dans les villages allemands. Beaucoup de jeunes fanatisés, mais détruits par la défaite. Je ne sais pas ce qu’il penserait de voir l’Europe Occidentale de nouveau soumise au nazisme...
-
@xana
« ...voir l’Europe Occidentale de nouveau soumise au nazisme.. »
-
Hélas, le général a raison :
Un Drapeau du déshonneur en plein Paris - AgoraVox le média citoyen
De paperclip à la revanche ! - AgoraVox le média citoyen
Déjà souvent dénoncé.
-
@Jules Seyes
Vous savez, j’ai dénoncé ce genre de trucs pendant 8 ans mais ça n’a servi rien. Même les antimacronistes gobent tout ce que disent Macron et sa bande. C’est comme avec la fiabilité et la nécessité de la fiole Pfizer... Plus de la moitié suit, à l’usure. -
@V_Parlier
Plus de la moitié suit, à l’usure.Constat hélas lucide.
La peur et l’aliénation sociale comme armes de domination a travers l’histoire et à l’âge contemporain :
https://fr.slideshare.net/slideshow/la-peur-et-lalination-sociale-comme-armes-de-domination-travers-lhistoire-et-lge-contemporain/242480656
« Cet article vise à démontrer que la peur et l’aliénation des gens ont toujours été utilisées à travers l’histoire par les détenteurs des moyens de production et du pouvoir politique comme armes de domination pour éviter la prise de conscience par la population de la servitude économique et politique dans laquelle ils ont été soumis et éviter la rébellion contre les systèmes économiques et politiques inhumains en place. Cette situation se répète et s’approfondit à travers le monde à l’ère contemporaine de domination du système capitaliste mondialisé. »... -
Attention à cette confrontation stérile des mémoires... on en vient à exiger des gens, selon leur choix dans la guerre en Ukraine, d’endosser la mémoire du NKVD ou de la GESTAPO... c’est une impasse intellectuelle tragique ! Et c’est ce genre « d’entonnoirs » idéologiques qui ont si souvent conduit à la victoire des totalitaires. Nous devrions plutôt nous battre sur nos propres valeurs.
Je n’ignore nullement les questions de l’Ukraine, ni pendant l’époque nazie, ni pendant l’époque communiste, ni dans la guerre actuelle (dont nous devrions souhaiter qu’elle finisse le plus vite possible). Donc, pas la peine de me faire le topo de l’un ou l’autre point-de-vue. Si nous voulons désamorcer la crise actuelle et la dérive autoritaire de l’UE, nous devons refuser cette segmentation du débat.
Nous avons eu la chance, en France, d’avoir des hommes tels que De Gaulle pour ouvrir une voie autrement plus intéressante à la résistance. Soyons en fiers et conscients. Au lieu de railler la modestie de la résistance française, essayons d’y trouver des leçons morales et intellectuelles spécifiques.
De Gaulle a su passer alliance à la fois avec les Américains et les Soviétiques, sans pour autant jamais oublier ce qu’il y avait à reprocher à chacun d’eux et sans jamais leur concéder l’emprise sur notre pays. Il a su allier indépendance nationale et régime de liberté civile et économique. A l’heure du bilan, en comparaison des tragédies totalitaires, nous pouvons nous en féliciter.
-
@La Bête du Gévaudan
nous pousser à raisonner en binaire ... bien vu ! -
Pour qu’il y ait retour de « la bête immonde », en occident en général et en France en particulier, encore faut il que ledit monstre l’ait quitté un jour !
Or ce n’est pas ce qu’ont constaté dans leur chair les « indigènes » d’Algérie, de Madagascar ou/et du Vietnam, pour ne citer que ceux là, avant, pendant et après la défaite des nazis allemands qui, de fait et comme l’affirme pertinemment J.M. Aphatie, n’ont rien inventé.
Bref, et si ladite « bestiole » génocidaire n’était autre que l’occident lui même ?
Ou du moins le pathologique suprémacisme dont souffre séculairement ce dernier, qu’on observe médusés de nouveau à l’œuvre au XXI siècle, en direct et mondovision en Palestine sous joug colonial ?! . . .
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON