• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 80Km/H !! L’exemple de la propagande d’Etat

80Km/H !! L’exemple de la propagande d’Etat

Reportage complètement bidonné, passé sur le journal de Laurent Delahousse, assurant de façon péremptoire la bonne utilité de la limitation à 80Km/H.

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/rouler-a-80-km-h-quelle-difference_2592870.html

Nul doute que le clampin moyen va, dans son immense naïveté, entre deux cuillères de Nutella, prendre pour argent comptant ce genre de reportage.

Passons-le à la loupe du conducteur averti.

Premièrement, notons que les deux véhicules identiques ne le sont pas réellement. Il semblerait - je ne suis pas un spécialiste Peugeot - que nous ayons à faire à des 307SW, mais pas exactement de la même génération, pas du même kilométrage, pas du même entretien et surtout, pas avec le même conducteur et la même façon de conduire.

Exemple : Je roule à 90Km/H en limite - ce qui effectivement bloque toute velléité de dépassement sur route normale - en effectuant des relances avec un œuf calé entre le pied et l'accélérateur et en faisant surtout attention de ne pas le casser !! Résultat garanti.

Deuxièmement, les circonstances. Le même test, effectué par la même personne avec la même voiture sur les routes du Var au mois de Juillet entre 11H et 14H démontreront facilement que 90, 80 ou 45, le temps entre les deux véhicules sera quasiment identique.

Si vous êtes plus ou moins pressé et que vous devez partir, comme cela m'arrive, de Sarlat pour être à Poitiers vers 8H30, il vous faut attaquer vers 5H00 du matin. Et là, à 80, je vous souhaite bon courage et pas mal de litres de café !! Il paraît - je ne connais pas - qu'un "rail" de coke, c'est pas mal aussi !! Je vous avouerais aussi que mon compteur flirte presque tout le temps avec le 95, limite tolérable des contrôles radars. Ce n'est peut-être pas bien, mais j'ai l'honnêteté de le dire... Pas comme certains irréprochables qui ne manqueront pas de critiquer, les mêmes qui tournent sans clignotant, grillent les stops "doucement" et estiment que les priorités ne sont que des suggestions du Code de la Route. Du moment qu'on a la ceinture !! On peut même tripoter à qui mieux-mieux les écrans tactiles dont nos voitures sont maintenant bardées ainsi que surveiller les six caméras embarquées dont aucune ne prend le soin d'enregistrer la progression du véhicule. En cas d'accident, ces témoins gênants évitent aux assurances de trop discuter pour les remboursements, c'est donc peu rentable !! Détail intéressant...

Je zappe volontairement sur les intoxiqués du smartphone, de plus en plus nombreux, qui ne lâcheront jamais leur "doudou" pour surveiller la route. Ça, c'est fait !!

On en arrive au freinage !! Là, on est dans le Tartuffe complet !!

Le dernier des imbéciles s'aperçoit que la voiture roulant à 90 n'effectue qu'un "ralentissement". Un véritable freinage sera effectué par l'autre, on détecte les vibrations approchantes des roues sollicitées par l'ABS. Pour une oreille avertie, bien sûr !!

Dans ces conditions, la mesure tient de la pantalonnade. Le temps de réaction n'est pas mesuré, ni la pression réelle de freinage. En plus, les différences d'usure des deux voitures vont se faire sentir de façon bien réelle dans ce type d'exercice.

La consommation ? Bon, soyons réalistes. Si le but du jeu est de démontrer qu'une Aixam à 45Km/H consommera moins qu'un Porsche Cayenne à 90, on se serait douté du résultat.

On peut aussi légitimement se poser la question pourquoi les commerciaux financiers se rendent de Paris à la City de Londres par avion - je vous explique pas le prix et la dépense de carburant - alors qu'avec un bon vélo et un peu d'entrainement, la côte française n'est pas si loin. Traverser le "Channel" à la nage, c'est quand même ardu, mais avec un bon petit bateau à rames, en se regroupant à quatre, ça doit le faire !! Imaginez l'économie et le bienfait pour la planète !!

De la même façon, si vous livrez des colis pour la vente "rapide" sur internet, et que vous venez d'embaucher dans une société de Périgueux qui livre sur Sarlat, si vous roulez à 80, je ne vous donne pas une semaine avant de rejoindre Pôle Emploi à nouveau. Et je ne fais pas de suppositions, je vous parle de réalité de tous les jours. Les fourgons 120, voire 180CV des livreurs filent souvent à 110Km/H sur les routes locales, tels les coursiers à vélo parisiens qui prennent tous les risques sous peine de voir leur job filer dans d'autres mains.

Les disques de contrôle ? Tous les véhicules n'en sont pas équipés et la loi du marché fait son œuvre. Les plus téméraires et les plus décidés emportent la bataille !!

Question utilisation des véhicules décrits dans le test. La plupart sont équipés de ce qu'on appelle des filtres à particules. Un genre de machin qui bloque les micropoussières de combustion du diesel. Je simplifie volontairement. Et, comme dans un aspirateur, de temps en temps, il faut vider le sac. Alors, comment cela se passe-t-il ? Ben, c'est simple. Si vous avez la chance - et le porte-monnaie - de circuler de tempe en temps sur autoroute, votre filtre va monter en température, brûler le trop plein de ces éléments indésirables et libérer les restes, effectuant ainsi une régénération.

Par contre, le fait de rester dans des conditions de sous-emploi de votre motorisation va conduire irrémédiablement à l'allumage du célèbre voyant sur le tableau de bord, conduisant, soit au garage le plus proche, soit carrément au camion-plateau.

Les quelques euros que vous aurez économisé en carburant, je vous conseille de bien les mettre de côté car ce genre de manipulation va vous coûter un bras.

Mon pote "Mickey" du garage Citroën près de chez moi n'en peut plus de prendre des rendez-vous pour ce genre d'intervention.

Voilà. Loin de l'intox et de la pensée unique, j'espère vous avoir mis le doigt sur un tas d'éléments, parfois peu consensuels mais bien réels, démontrant qu'au final, comme d'habitude, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Je ne cherche surtout pas à défendre le lobby automobile, même si cela pourrait paraître, mais par contre, j'essaie de ramener à des considérations bien plus terre à terre un débat qui semble parti sur des bases complètement biaisées.

Et le genre de reportage complètement partial de France2 n'est vraiment pas ce qui se fait de plus exemplaire en terme de journalisme. On s'attendrait à mieux sur un service public, encore payé par nos deniers de contribuables !!

Bonne route et soyez attentifs, sinon prudents...


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • waymel bernard waymel bernard 4 février 17:59

    Abandonnez les médias de propagande macroniste au profit de RT France.
    https://francais.rt.com/en-direct


    • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 5 février 03:14

      @waymel bernard

       !!! Ridicule...

      Pensez-vous sérieusement que RT est un médium fiable ? Ce n’est que le reflet de l’oligarchie russe qui tente de se tailler une plus grosse part face à l’empire concurrent. Ils distillent simplement un chouïa d’infos moins tronquées que les nôtres. Les articles sont courts et la profondeur d’analyse laisse à désirer...

      Les Russes se battent sur le même terrain que l’empire US. Banque privées, capitalisme libéral et course au pognon.

      La preuve en image avec la capture de la page d’accueil du jour de RT : https://i.imgur.com/n4fjopX.jpg

      On y voit immédiatement les mots et images les plus racoleurs pour attirer les faibles d’esprit : Police, Allah, migrants, pognon, pétasses dénudées...

      Si vous voulez vraiment vous informez sérieusement, il faut multiplier les sources et recouper en privilégiant les médias amateurs qui ne dépendent d’aucun pouvoir, financier et/ou politique. Et les remettre en cause régulièrement en prenant du recul. Cherchez la petite bête, le petit détail, vous pourrez alors vous forger une opinion qui tendra alors vers une info plus neutre et fiable.


    • Pimpin 5 février 10:44

      @Ken_le_sous-vivant
      L’avantage de RT c’est qu’il voit l’information d’un autre oeil et qu’on y trouve des informations non diffusées dans les médias français. 

      Je trouve votre intervention totalement caricaturale, à la limite du foutage de gueule concernant vos commentaires sur les titres évoqués.
      j’invite les lecteurs à aller voir pour se rendre compte par eux-mêmes.
      Votre lien : 
      Celui de RT 
      Et comme vous dites : multiplier les sources ...

    • files_walQer files_walQer 5 février 21:34

      @waymel bernard
      « L’avantage de RT c’est qu’il voit l’information d’un autre oeil et qu’on y trouve des informations non diffusées dans les médias français. »


      Effectivement, eux au moins ont parlé des milliers de motards qui ont manifesté contre le 80 km/h et d’autres règles stupide, dans toute le France le 3 février 2018.

    • files_walQer files_walQer 5 février 21:38

      @files_walQer


      A noté aussi un grand nombre d’automobilistes qui ont manifesté aux côté des motards de la FFMC à l’appel de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

    • biquet biquet 11 février 09:16

      @Pimpin
      RT France est diffusé à la télé en clair uniquement par Free. Je suis sur SFR numéricable et j’ai droit à RT en russe, en anglais et...en roumain ! Drahi le patron de numéricable est un pote de Macron qui n’aime pas RT, il préfère BFM l’info aux ordres. L’info sur RT France reprend les titres des autres chaîne d’info, les reportages sont plus intéressants, car souvent inédits.


    • Graal 4 février 18:31

      Heureusement qu’il y a, sur AV, un conducteur averti et émérite pour nous éclairer.

      Bon ! Comme vous, je n’ai pas été convaincu par la démonstration des journalistes de France2 (mais de là à considérer qu’il s’agit d’une propagande d’Etat…). Comme vous, en particulier, j’ai remarqué que le second véhicule freinait un peu plus brutalement provoquant ainsi un léger « broutage » dû peut-être à l’ABS.

      Il n’en reste pas moins que l’insécurité routière est un énorme problème, et ce n’est pas en se contentant de dénigrer systématiquement toutes les mesures nouvelles qu’il sera sinon résolu du moins minimisé.

      A cet égard, vous avez utilisé, en fin d’article, mais sans l’avoir ni justifié ni développé, le terme « attentif ».

      Or c’est précisément ce à quoi il faut amener tout conducteur à être.

      J’ai récemment publié sur AV deux articles où je développais des idées et des propositions qui n’avaient pas d’autre but. J’y écrivais notamment :

      "le but principal recherché est de forcer chaque conducteur à être, en toutes circonstances, PLUS ATTENTIF"

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-si-la-securite-faisait-fausse-200432

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-si-la-securite-faisait-fausse-200555


      • Le421 Le421 4 février 19:12

        @Graal
        Les mesures nouvelles ?
        Limiter la vitesse ?
        Ah... Bon, si vous le dites.

        Tiens, j’ai pensé à un détail.
        Le test du freinage.
        Pensez-vous qu’un conducteur anesthésié par 3 km à 80 dans les lignes droites des Landes va réagir au doigt et à l’œil pour un freinage d’urgence ?
        Si on n’a aucune notion de la neurologie humaine, on peut le croire...

        Ah, question « conducteur averti », disons que le million de kilomêtres parcourus sans accident autre que petit bobo de tôle - je touche du bois - ainsi que 23 années de compétitions, je pense ne pas être le plus mal placé.
        En aviation, pour se préserver d’ennuis à conséquences graves, nous analysons et tenons compte en permanence du « facteur humain », prépondérant dans tous les incidents graves.

        A part ça, rassurez-vous, je ne me compare surtout pas à Sébastien Loeb et j’admets faire des erreurs de conduite, je crois l’avoir précisé, sinon, je répare l’oubli.
        J’ai un petit secret sur la route.
        J’essaie toujours d’anticiper les fautes des autres.
        Et en moto, ça m’a sauvé la mise moult fois !!

        Pour le côté « propagande », je vous laisse apprécier.
        Donner un jugement en faussant les infos...


      • Graal 4 février 20:37

        @Le421

        « Donner un jugement en faussant les infos... »

        Écoutez donc la dernière phrase du reportage : "Le gouvernement l’affirme, baisser la vitesse…une étude et des statistiques contestées par plusieurs associations d’automobilistes".

        Cela vous parait-il un jugement péremptoire et complètement partial ?

        Et mes idées et propositions, qu’en pense le conducteur averti et émérite ?


      • devphil30 devphil30 5 février 07:36

        @Graal

        Aucune étude publiée
        Les seules tests ayant été fait n’ont rien apporté en terme de changement de sécurité
        Jugement péremptoire pour faire passer une mesure à destination de rentrée fiscale

        Poudre aux yeux pour remplir les caisses


      • devphil30 devphil30 5 février 07:53

        @Le421

        J’approuve totalement votre article et vos commentaires.

        Il est fait que vous parlez de moto et d’anticipation des fautes des autres moi même faisant de la moto , c’est totalement exact.
        Le conducteur moto est beaucoup plus attentif et vigilant et cela même en voiture car il a développé un sixième sens de la conduite.
        Des réflexes face à des manœuvres de dernière minute effectuées par des conducteurs non attentifs à leur conduite.
         
        Il est impossible de rouler à 80 km/h sur un route droite , la vitesse doit être adapté à la route et aux circonstances.
        Certaines routes permettent de rouler plus vite alors que d’autres nécessite d’être en dessous de la vitesse.

        Si on baisse de 10 km/h sur les routes , il va falloir baisser de 10 km/h certaines agglomérations limités à 80 et par effet de domino baisser toutes les limitations de 10 km/h.

        Bientôt ce sera les autoroutes car l’écart entre 130 et 80 sera trop important pour nous pauvres conducteurs lobotomisés par les contraintes étatiques.

        Rouler devient une plaie , j’ai toujours aimé conduire maintenant cela m’ennuie , je n’ai plus aucun plaisir à regarder en permanence le compteur et le GPS pour savoir si c’est 90 , 70 , 50 , 30 de nouveau 70 puis 80.
        D’entendre le GPS égrené les emplacements des radars mobiles , des radars de feux rouges , des radars fixes , des radars de tronçons et oui il faut bien se tenir informé....

        Dans certains secteurs il y a des 3 ou 4 radars sur des lignes droites sans aucune intersection , il parait que c’est pour notre sécurité .....

        N’oublions pas que les voitures ont gagné en sécurité , les baisses des accidents mortels ne sont pas que dû aux limitations initiales.

        Que certaines limitations aient été mises en place , c’est une bonne chose maintenant avec les radars en augmentation continuelle puis les nouvelles baisses de vitesse c’est engraisser l’état sans impact sur la sécurité.

        Certains ne comprennent pas et sont toujours dans le respect absolu , dans d’autres temps ce respect à conduit à d’autres types de morts.

        Les motards se sont battus pour éviter le CT qui est une autre forme de racket , on le voit bien ce CT à commencé pour les ventes de voitures et maintenant si tu n’as pas une voiture quasi neuve tu es obligé de passer par la case réparation , contre visite et cela tous les 2 ans

        Trop de lois , de contraintes conduisent à une saturation , combien conduise aujourd’hui sans points sur leur permis ?

        Bonne route à tous

        Soyez attentif aux autres et rouler à la vitesse que vous souhaitez

        Philippe

            
         


      • Le421 Le421 5 février 08:33

        @devphil30
        Pas mieux, merci.
        Il est exact qu’en moto, dans la circulation, il faut être hyper attentif.
        En avion, dans certains secteurs aériens, même avec un simple DR400, il vaut mieux avoir des yeux partout. En approche, entre l’extérieur et le tableau de bord, c’est toujours chaud !!
        Quand on a passé la soixantaine comme moi, l’exercice demeure excellent pour le cerveau.


      • Dzan 5 février 11:01

        @Le421
        Yeeeeeeessssssssssssssss !!!


      • Alren Alren 5 février 13:06

        @Graal

        "A cet égard, vous avez utilisé, en fin d’article, mais sans l’avoir ni justifié ni développé, le terme « attentif ».

        Or c’est précisément ce à quoi il faut amener tout conducteur à être.« 

        C’est bien souvent ça le nœud du problème, en y investissant en plus, comme le 421, une perpétuelle réflexion sur le comportement probable des autres.

         »Mind the traffic" disent les Anglais : penser au trafic un peu comme un joueur d’échecs qui prend en compte toutes les pièces avant de jouer.

        Mais la limitation arbitraire, psychorigide, ridicule, à 80 aura exactement l’effet contraire : les gens s’ennuient au volant, perde le pourtant nécessaire sentiment d’insécurité qui devrait prévaloir dès qu’on circule sur route.

        Une statistique montrait que bon nombre d’accidents avaient lieu près du domicile des victimes qui connaissaient par cœur la route et relâchaient de ce fait leur attention.


      • devphil30 devphil30 5 février 19:33

        @Le421

        Pas encore passer mon brevet mais je vais m’y mettre
        Au moins ils ne peuvent pas baisser la vitesse des avions sous l’excuse de la sécurité car sinon l’avion se crashe

        Surement le dernier espace de liberté avec la mer

        Philippe


      • Le421 Le421 6 février 08:57

        @devphil30
        Oui.
        Mais comme je le dis, parfois, il faut avoir des yeux derrière la tête.
        Pas question de décoller avec un moustique collé sur la verrière.
        Confusion avec un autre avion possible.
        Bah, c’est un autre monde. Pas trop de droit à l’erreur...
        Mais pour ce qui est de garder sa concentration aux commandes, sans commentaires !!


      • Konyl Konyl 7 février 09:48

        @Le421
        « Pensez-vous qu’un conducteur anesthésié par 3 km à 80 dans les lignes droites des Landes va réagir au doigt et à l’œil pour un freinage d’urgence ? »

        Anesthésié par 3KM ? Bah le conducteur qui n’est pas capable de rester concentré 3Km en ligne droite ne devrait pas avoir le droit de conduire. 3Km à 80 km/h, soit, deux minutes et 15 secondes contre deux minutes à 90 km/h. N’importe quoi donc.

         


      • Le421 Le421 7 février 14:45

        @Konyl
        Evidemment.
        C’est bien connu.
        Le type se lève frais et dispo le matin et se dit :« Tiens !! Il fait beau aujourd’hui, je vais faire trois kilomètres dans les lignes droites des Landes et je m’arrête sur le bord de la route piquer une petite sieste !! »

        Vous le faites exprès ou c’est votre état naturel ?


      • Konyl Konyl 8 février 14:01

        @Le421
        Votre commentaire ne sert a rien, essayez plutôt de répondre ou d’apporter quelque chose... En quoi un automobiliste va plus s’endormir a 80 qu’a 90 ? « Par manque d’excitation » ? Vous voyez la conduite comme une compétition ?


      • Le421 Le421 8 février 16:21

        @Konyl
        Je ne vous répondrais même pas.
        Surtout, restez dans vos certitudes.
        Je vois que vous faites partie de ces « détenteurs de vérité » brevetés...


      • Konyl Konyl 9 février 09:07

        @Le421
        Non effectivement, vous ne répondez pas, ce n’est pas la vexation, c’est simplement que vous n’avez pas de réponse.
        Je suis un fervent défenseur de la sécurité routière, ce que vous ne pigez pas c’est que oui on pourrait roulez a 90, ou laisser la vitesse libre, mais pour ça il faudrait former les gens au civisme. Et ça pardon mais c’est l’arlésienne. Pourquoi sommes nous obligé d’en venir là ? Parce que les gens font n’importe quoi, pas tout le monde, mais une poigné suffit. Alors on prend des mesures répressives, sinon le bœuf de base ne comprends pas, ou la caille des cités qui roule sans permis. Pourquoi Genève est si propre ? Parce que jeter un mégot par terre coute 350 CHF, et la prune les flics là bas ils la mettent sans hésiter. Londres c’est pareil. En France on est des mous du genoux, faire ce qui se fait au Danemark est tout simplement impossible à cause de notre mentalité à la con (interdit d’interdire, 68...).


      • Le421 Le421 9 février 09:20

        @Konyl
        On prends des mesures répressives ?
        Jamais je n’ai vu les gens mettre aussi peu le clignotant, aussi peu respecter les stops, les priorités, jamais je n’ai vu autant de phares cramés - je vois une voiture passer depuis des semaines avec le même « feux de croisement » défectueux, une 3008 au passage !! - quand les gens les allument !!
        Tous ces comportements ne sont JAMAIS sanctionnés.
        Les pinpins « dans leur bon droit » qui accélèrent quand on les dépasse - normal, c’est une ligne droite dégagée - et râlent qu’on roule trop vite... Je les renifle, je les sens à l’avance. On les suit à 62 Km/H pendant les séries de virages et, quand on connait la route, si on s’engage à dépasser, il faut se préparer à monter rapidement à 120, sinon, on rame... Et les mêmes vous collent au cul à 100Km/H pour bien vous faire comprendre que « eux aussi, ils savent rouler !! ».
        Des tas de comportement de gens « irréprochables, bien prudents et sûrs de leur bon droit » qui sont autant de mise en danger de la vie d’autrui.
        Modifier sa vitesse lorsqu’on est en situation de dépassement par un autre véhicule est lourdement punissable.
        Le jour où vous verrez cet état de fait sanctionné, les poules auront des dents.
        Votre « tout répressif » est orienté uniquement sur le facile et le rentable.
        La véritable sécurité, en fait, tout le monde s’en branle.
        Et il y a toujours des gens parfaits, pleins de bonnes intentions, avec de superbes « cadavres au fond du placard ». Je connais.


      • nono le simplet nono le simplet 9 février 09:36

        @Le421
        salut Le421

        tombé dessus ds les derniers commentaires ...
        je partage totalement ce que tu viens d’écrire, mais alors TOTALEMENT !

      • Le421 Le421 9 février 13:11

        @nono le simplet
        Je n’ai ni eu à me forcer, ni à inventer.
        Juste du vécu et du « à vivre » de tous les jours.
        Quand à ceux qui semblent venir de Mars, je les laisse dire...
        Bonne journée à toi, nono !!


      • Konyl Konyl 9 février 13:35

        @Le421
        Je parlais de la vitesse, je vous rejoins sur le reste.
        Pour moi les sanctions fortes devraient être accompagnées d’investissements lourd en formation, en infrastructure, bref tout ce qu’on ne fait pas en France. Alors ça crée des frustration pour celui qui conduit en prenant en compte les autres, qui met son clignotant, je le comprends, mon agacement vient plus précisément des personnes qui pensent être des pilotes et qui se permettent de rouler a 250 avec des pachydermes de 2 tonnes sans se soucier de qui que ce soit, ni la sécurité, ni l’écologie soit-dit-en-passant.

        Notez que les inspecteurs du permis peuvent être des anciens postiers...


      • Tall Tall 4 février 19:04

        Notez qu’à très grande vitesse ( + de 400 km/h ) on est aussi bien sécurisé, paradoxalement


        Avec une Koenigsegg Agera RS munie à l’avant d’une poutre en titane, par exemple, un platane n’est plus un problème, il est directement déraciné.
        Idem pour la bagnole de flics qui a voulu faire barrage : portières et enjoliveurs partent en orbite.
        Enfin, si un pont s’effondre devant vous, vous planez jusqu’à l’autre côté.
         
        La vitesse, c’est la sécurité !


        • Le421 Le421 4 février 19:19

          @Tall
          Salut Tall !!

          Je ne devrais pas le dire, mais il fut une époque où je circulais couramment entre 200 et 250 Km/H sur autoroute*.
          Et à ces vitesses, la route étant très dégagée, l’attention est très grande, nécessairement très grande.
          A 200Km/H, si on percute une voiture roulant à 130, c’est un choc relatif de 70Km/H.
          A 80Km/H, face à face sur une route sans terre-plein, c’est un choc mortel de 160Km/H.
          Alors ?
          Comment-on-fait-on ?
          J’avais pensé, vu que les crash-tests se font généralement à 50, limiter les routes à 25...
          C’est pas bon ??
          On peut tout faire dire aux chiffres, c’est bien connu.

          Je me suis renseigné sur le prix des ânes vu que j’ai déjà une carriole, que je suis à la retraite et que Casino n’est qu’à 700m...
          Les autres ?
          Ils se démerdent !!  smiley

          *Le 27Mhz marchait à fond !!


        • Tall Tall 4 février 19:29

          @Le421  Salut !

           
          Oui ... et une autre idée pour la sécurité serait d’installer des sièges éjectables au lieu de ces conneries de ceintures et d’airbags


        • devphil30 devphil30 5 février 07:59

          @Le421

          « A 200Km/H, si on percute une voiture roulant à 130, c’est un choc relatif de 70Km/H. »

          C’est simple il faut que tous le monde roule à 200 Km/h ............

          En moto c’est facile de monter à ces vitesses , il faut juste bien choisir l’endroit , dégagé d’arbres , d’intersections et de radars ( très important ...) à la rigueur un radar qui prend de face mais dans ce cas il ne faut pas trop repasser au même endroit car les limiers de la gendarmerie finissent par te déloger.
          Une bonne portion d’autoroute mais se pose le problème de ceux qui prennent la file de gauche à 130 km/h.
          Aujourd’hui vu le mode de conduite général c’est bientôt les automobilistes qui vont te dénoncer pour excès alors que fût un temps les appels de phare étaient monnaie courante pour s’avertir de contrôles de vitesse.
          Les appels de phare n’existent plus entre automobilistes , c’est le chacun pour soi à 80 km/h

          Philippe


        • Le421 Le421 5 février 08:35

          @devphil30
          Il m’arrive, de façon très très rare, de taper un petit 160 pendant deux secondes, mais vraiment, avec de la circulation, c’est inimaginable.
          Le comportement déresponsabilisé des conducteurs est devenu générateur de risques...


        • Le421 Le421 5 février 08:59

          @Le421
          Une pointe de temps en temps permets de vérifier le comportement du véhicule, l’apparition de vibrations problématiques ou de dérives dues à un déréglage de train, par exemple.
          Qui passe sa voiture au réglage de train avant tous les ans ??
          Peu de monde.
          Même mon jumpy, à 130 sur autoroute, je peux lâcher le volant sans aucun problème...


        • Graal 5 février 09:03

          @Le421
          « Le comportement déresponsabilisé des conducteurs est devenu générateur de risques... »

          Ben voyons ! Les chauffards, ce sont toujours les autres.


        • Graal 5 février 09:06

          @Le421
          « Une pointe de temps en temps permets de vérifier le comportement du véhicule, »

          L’excès de vitesse thérapeutique, en quelque sorte.
          Fallait y penser. Bravo.


        • jmdest62 jmdest62 5 février 09:44

          @Tall
          Salut
          Les routes sont dangereuses ...donc , il faut rester sur la route le moins longtemps possible => il faut augmenter les vitesses limites. smiley
          La vidéo , proposée par @Le 421 (que je salue au passage !) nous démontre que le chauffeur qui roule à 80 Km/h est resté exposé à un « aléa » de la circulation 3 mns de plus que celui qui roule à 90 ,
          @+


        • Graal 5 février 10:37

          @devphil30

          "Les appels de phare n’existent plus entre automobilistes , c’est le chacun pour soi à 80 km/h".

          Personnellement, en cas de présence d’un radar mobile, j’essaie encore de prévenir les autres usagers, automobilistes et motocyclistes, dans leur propre intérêt.

          Mais, à la lecture de vos commentaires, je me demande si j’ai raison.

          « sixième sens de la conduite », "Il est impossible de rouler à 80 km/h sur un route droite« , »ce respect à conduit à d’autres types de morts« , »se pose le problème de ceux qui prennent la file de gauche à 130 km/h"…

          Vous êtes vraiment convaincu de ce que vous écrivez ?


        • Pimpin 5 février 10:48

          @Tall
          Votre voiture serait pulvérisée et vous avec ...


        • Le421 Le421 5 février 13:08

          @Graal
          Vous êtes un peu timoré, non ?
          Sans vous manquer de respect...


        • Tall Tall 5 février 13:11

          @jmdest62

           
          La route tue ... roulez sur les trottoirs ! smiley

        • Graal 5 février 14:05

          @Le421

          « Vous êtes un peu timoré »

          Sans doute, si ne pas l’être consiste à applaudir ceux qui se flattent, plus ou moins ouvertement, de pouvoir rouler sans risque, sur deux ou quatre roues, avec leur « sixième sens », et en jouant avec les radars, bien au delà des limites de vitesse.

          Cependant, si vous avez lu mes articles sur la question, vous avez compris que je n’approuve pas les limitations de vitesse arbitraires et uniformes. J’essaie d’avoir une approche sur la question qui peut surprendre, mais qui se démarque des discours convenus genre « radars=pompes à fric » ou « 80kmh=endormissement assuré ». Je ne serais même pas étonné que certains avancent qu’à 80kmh, en moto, on perd l’équilibre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès