• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A quand une vraie baisse du nombre de fonctionnaires ?

A quand une vraie baisse du nombre de fonctionnaires ?

Georges Tron, tout nouveau secrétaire d’Etat à la fonction publique, commence bien mal son poste. Il a ainsi soutenu jeudi 15 avril que le nombre de fonctionnaires continuerait à baisser, de 34 000 en 2011. Cette baisse est selon Georges Tron, la conséquence de la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux : « Nous continuerons (...) d’appliquer strictement le principe du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux l’an prochain à la fonction publique d’Etat. Cela correspond, grosso modo, à trente-quatre mille départs non remplacés ». Pourtant, en analysant les chiffres, tout n’est qu’effet d’annonce.

Dans les faits, les postes supprimés officiellement dans la fonction publique d’Etat n’ont été bien souvent que transférés dans les organismes dépendant de ces administrations. Un tour de passe-passe administratif qui ne trompe personne. Les « opérateurs », appelés aussi organismes parapublics comme les musées, Pôle emploi ou le CNRS, employait fin 2008 50 000 agents de plus qu’en 2006, alors que l’Etat se vantait dans le même temps de la suppression de 75 000 postes, rapportait alors le Figaro. Comme le notait la cour des comptes en décembre 2009 : le nombre de fonctionnaires ne cesse d’augmenter, tel « un yo-yo qui ne cesserait de monter et ne descendrait jamais », selon les termes de Philippe Séguin. Il y a 1,4 million de fonctionnaires de plus qu’en 1980, et les effectifs de l’ensemble de la fonction publique française ont augmenté de 36 % entre ces deux dates. La France est aujourd’hui le pays d’Europe comptant le plus d’agents de la fonction publique. L’Allemagne, bien qu’ayant une population largement plus importante, n’arrive qu’en seconde position. Alors que les effectifs de la fonction publique ont diminué dans beaucoup de pays européens, grâce notamment aux gains de productivité liés à l’informatique, les effectifs en France ont augmenté rapporte l’OCDE.

Par ailleurs, comme le souligne le journal Le Monde, le pouvoir d’achat des fonctionnaires a sur la même année augmenté de 3,4%, inflation déduite. Une hausse massive, déconnectée de tout gain de productivité et particulièrement incompréhensible alors que c’est le gel des salaires dans une large part des entreprises privées.

Le gouvernement actuel persiste donc dans sa politique de non réformes maquillée sous un vernis de réformisme oratoire. Dans les faits, rien ne change, comme cela avait été le cas avec la soit-disant réforme des régimes spéciaux qui a couté plus cher qu’elle n’a rapporté. Cette politique est la pire que le gouvernement puisse mener : s’aliénant tous les opposants à de telles réformes pourtant nécessaires, il n’en engrange même pas les fruits ! L’UMP et Nicolas Sarkozy voudraient perdre les prochaines élections qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Manifestement, lemessage clair des électeurs aux élections régionales pour des réformes de fond n’a toujours pas été entendu. Sans surprise, la popularité du gouvernement s’effondre, en particulier à droite.


Moyenne des avis sur cet article :  1.84/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Blé 17 avril 2010 07:41

    A quand une vrai réduction des paradis fiscaux ?
     A quand une vrai réduction des « cadeaux fiscaux »aux plus riches ?
    A quand une vrai réduction des lobbies aux parlements européens et français ?
    A quand la vrai réduction des rentiers ?
    A quand une vrai réduction du chômage ?
    A quand une réduction sur le retour d’investissement exigé par les spéculateurs ? 

    L’argent que l’état prend dans la poche du plus grand nombre va directement dans celles de ceux qui réclament à cor et à cri une vrai réduction de fonctionnaires.
    Même en supprimant 9 fonctionnaires sur 10, un "Lagardère, un Bouygues, un Guillaume sarkozy, et compagnie ne seraient pas satisfaits, le MEDEF et le CAC 40 exigerait encore plus.

     La population comprend de mieux en mieux (surtout ceux de condition modeste qui ont votés pour Sarko) la politique du chaos menée par le gouvernement. Compétitivité, rendement, concurrence, déstabilisation quotidienne, distiller la peur pour tout et n’importe quoi, confiscation de la démocratie, confiscation des valeurs républicaines, bref, le peu qui tient encore debout dans notre société, vous semble encore de trop.


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 17 avril 2010 19:49

      @ Blé
      « A quand une vrai réduction du chômage ? » demandez-vous.

      C’est mathématique : le jour où le nombre de fonctionnaires aura baissé. Ce n’est pas le nombre de fonctionnaires en soit un problème, mais bien les dépenses de l’état dû au nombre de fonctionnaires.

      Pour qu’il y ait une baisse du chômage, il faut une croissance de 3%.
      Pour obtenir une telle croissance, il faut que les dépenses de l’état soient inférieures à 40% du PIB.

      Or en France, les dépenses représentent 52,7 % du PIB (chiffres de 2006 qui ont encore augmentés !), contre 39,7% enmoyenne des pays de l’OCDE. Le chômage ne peut, hélas, que se développer.

      Nous pensions avoir élu un Thatcher français, mais ce n’est qu’un Chirac agité !


    • Romain Desbois 18 avril 2010 00:27

      Oui c’est mathématiques moins on embauche et plus il y a de chômeurs.

      Sarkozy a affirmé que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux économisait 500 millions d’euros par an.

      C’est moins que ce que coûte le bouclier fiscal ! C’est moins que ce qu’à coûté le rachet de Quick (800 millions d’euros en 2006)

      Le fisc estime à 50 milliards d’euros la fraude fiscale.

      C’est moins que ce que rapporte l’impôt sur le revenu.
      C’est autant que ce que coûte les intérêts de la dette !

      Les fonctionnaires supprimés ne sont pas ceux qui ouvrent les portes de l’Elysée, ce sont par exemple les agents des inspections du travail, de la DSV et de la DGCCRF.

      Alors que la justice souffre d’un manque chronique de juges et de greffiers, ce qui coûte énormément du fait que l’on laisse croupir les gens en prison en attente de jugement, les greffiers ont fait grève récemment parce que leur nombre ne cesse de chuter !!!!

      Un juge d’instruction a plus d’une centaine de dossier à traiter simultanément ! Croyez vous que le justice est correctement rendue ainsi ?


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 18 avril 2010 09:47

      Comment font donc les autres pays de l’OCDE ?

      Le courrier n’est pas distribué. Il n’y a pas de train. Les criminel ne sont ni démasqués, ni jugés. Les avions ne peuvent pas atterrir. Les écoles et université ne forment personne. Les malades sont soignés par des marabouts.

      Il faut enlever ses oeillères. Voir ce qui marche bien ailleurs. En analyser les causes. Tenter de les reproduire en les améliorant encore.

      La seule recette qu’on entend, c’est : « il faut imposer aux autres pays d’Europe notre façon de voir ! ». Même fiscalité, mêmes entreprises publiques, mêmes réglementations.

      Que le Grand Bip nous en préserve !

      Seule est saine la compétition et l’émulation, car elles seules permettent l’entraide. Si nous sommes tous dans la m...ouise, qui va nous aider à en sortir ?


    • Alpo47 Alpo47 17 avril 2010 08:11

      Réduire encore le nombre de fonctionnaires, nous disent les « ultra-libéraux », soucieux de casse sociale et de profit pour les « élites »...
      Mais comment faire ?
      Moins de policiers, avec recours aux milices privées ?
      Moins d’enseignants, vers une école privée, dont l’accès sera de plus en plus « réservé » ?
      Moins de militaires avec une évolution vers les sociétés de mercenaires privées ?
      Privatisation des services sociaux ? Des services d’aide à l’emploi ... etc...etc..

      Ah, oui ... ben ... tout cela est déjà en cours, tranquillement , progressivement. La société construite dans un souci de solidarité, issue du CNR au lendemain de la deuxième guerre mondiale, est en train d’être cassée, par ce gouvernement, l’europe ...... le MEDEF.

      Pour quoi ? Pour qui ?
      La réponse est évidente. Le profit grandissant et le renforcement du pouvoir de quelques uns, les « rentiers-actionnaires », prédateurs de nos sociétés. Et partout, leurs laudateurs, naifs ou co-profiteurs assurent la conversion en manipulant l’information.

      Est ce bien le monde voulu par la majorité d’entre nous ?
      Evidemment, non. Seule notre division et crédulité leur permet d’imposer ces choix.


      • Halman Halman 17 avril 2010 10:01

        A quand une vraie réduction sur Internet de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent.

        On nous supprime 500 agents par hôpital tous les deux ans depuis dix ans et il dit qu’il n’y a pas de vraie réduction du personnel.

        Il est devenu impossible de soigner correctement par faute de manque de personnel et il est content.

        Qu’il a expliquer ça dans un hôpital si il tient à se faire lincher.

         smiley


        • foufouille foufouille 17 avril 2010 11:10

          oui il est content
          pour un libertasbeaucoup, seul les plus riches ont des droits


        • AniKoreh AniKoreh 17 avril 2010 11:06

          Les grosses ficelles de la grosse propagande !

          • Francis, agnotologue JL 17 avril 2010 11:36

            Qui lit encore lexington, à part ceux qui, comme foufouille aiment bien bien rigoler ?  smiley


            • DIMEZELL 17 avril 2010 11:39

              Faux : des postes disparaissent pour s’occuper des élèves, des élèves en difficulté en premier lieu, des postes de Rased,des postes de psy, des postes divers qui aidaient à accompagner .....Et ça pose de réelles difficultés.

              et mon salaire n’a pas bougé depuis.... pas mal de temps.

              Il faudra en assumer les conséquences quand ces mômes dont certains sont en complète déroute comportementale seront dans la rue encore plus nombreux qu’avant...pendant qu’à Neuilly on continuera à se gaver !


              • Pyrathome pyralene 17 avril 2010 12:08

                92 % de votes négatifs , tu peux retourner chez ta maman , garnement ! ......smiley


                • @distance @distance 17 avril 2010 13:04

                  Lexington président... Lexington président

                  non j’déconne !
                   smiley

                  Mobilité des fonctionnaires : des licenciements déguisés ?
                  Lorsqu’il refusera trois propositions de mutation, un fonctionnaire pourra être mis en disponibilité, sans salaire. Le ministre Eric Woerth l’a confirmé sur France Info ce matin : un projet de décret sera présenté le 11 février.
                  http://www.france-info.com/france-social-2010-02-02-mobilite-des-fonctionnaires-des-licenciements-deguises-399778-9-44.html


                  • ELCHETORIX 17 avril 2010 13:09

                    A quand votre interdiction de faire de la propagande pro - ultra-libérale ?
                    Article qui ne mérite de ne pas d’être lu et que je n’ai pas lu , connaissant l’auteur et sa désinformation .
                    Hasta la victoria siempre !
                    Un jour les « libéraux » devront rendre des comptes aux peuples spoliés par les oligarchies au pouvoir dans la plupart des pays de la planète !
                    RA .


                    • furio furio 17 avril 2010 13:32

                      ..à quand ? mais quand tu te seras mis le doigt dans ton fondement et que tu te le passeras sous ton nez !!


                      • Pyrathome pyralene 17 avril 2010 14:24

                        Le fondement de l’ultralibéralisme ? ... smiley smileysmiley


                      • Philou017 Philou017 17 avril 2010 13:58

                        Le fanatisme n’est pas mort ;


                        • Artius 17 avril 2010 13:59

                          Ce n’est pas du tout simpliste que d’être convaincu que l’endettement est dû aux fonctionnaires.
                          C’est tout simplement idiot.


                          • FRIDA FRIDA 17 avril 2010 14:17

                            Trop de fonctionnaires c’est l’épouvantail pour faire peur, et surtout pour affaiblir l’Etat. La Chine qui a autant de croissance, est-ce parce qu’elle a moins de fonctionnaire ou parce que l’Etat est fort, tellement fort que personne ne bouge, et tout le monde exécute la politique du gouvernement sans sourciller 


                            • backtothetrees backtothetrees 17 avril 2010 15:16

                              A vrai dire, je serais plutôt pour les augmenter (à tous les sens du terme !) dans l’enseignement, la santé, la police, la justice.


                              • delamothe delamothe 17 avril 2010 17:11

                                Malgré tout le mal que l’on peut trouver à dire sur les libéraux et leurs systèmes pourris , il est clair qu’en France il existe un problème fonctionnaire. Comment expliquez vous qu’en Allemagne il y ait 1 milllion de fonctionnaires de moins alors que la population est superieure de 20millions. Et puis il faudrait un jour se rendre compte que ce n’est pas la gestion des fonctionnaires voulu par les politiques ou les syndicats qui feront évolués le système. Pourquoi l’éducation nationale ne se résume qu’a des volontés de professeurs, l’éléve devait pourtant etre au centre du système éducatif... Comment expliquez vous qu’il n’existe aucuns chiffres officiels sur le nombre de fonctionnaires dans l’éducation national ?. Ce système archaique est couteux et inefficace, le système éducatif français est mauvais il faut s’en rendre compte surtout du point de vue des inégalités qu’il amplifie. Enfin la revolution informatique n’est jamais arrivé dans la fonction publique alors qu’elle permet des gains considérable à l’étranger. Et encore il y a tellement d’autres problèmes concernant les recrutements excessifs dans la territoriale, et également concernant la politique de grands entreprises comme la sncf qui sont détenue par l’état... A défaut de grandes réflexions sur le sujet, tout ce petit monde de syndicalistes, de politiques et fonctionnaires est aujourd’hui incompris voire detesté par une grande partie de la population, à tort ou à raison.


                                • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 17 avril 2010 22:36

                                  Comment expliquez vous qu’en Allemagne il y ait 1 milllion de fonctionnaires de moins alors que la population est supérieure de 20millions.

                                  Bien sur vous ne vous posez même pas la question  :

                                  Ont il autant de services publiques que nous ????
                                  Bien sur que non

                                  Es ce mieux ??
                                  Je vous conseil le passage avec les americains dans le fim de moore sur la santé edifiant
                                  ex de phrases sorti d ela bouche d’americain :
                                  « ils travaillent que 35h mais il faut voir leur productivité,les français travail bien parce-qu’ils vivent bien »

                                  Quand on a 5 millions de chômeurs la moindre des choses c’est d’éviter d’enlever le travail à ceux qui en ont.Le rendre plus efficace oui,il y a des voie en ce sens,encore faudrait il que le but soit là mais il est ailleurs.Il n’y a qu’à lire les petites fiches de tout ces organismes libéraux qui forment contre notre gré notre élite économique et politique (même à gauche) depuis 30 ans.Leur but : la fin de l’état seule entité capable (au jour d’aujourd’hui) de défendre l’intérêt des peuples face au multi-nationale qui pese plus lourd que beaucoup d’état.

                                  Déficit de l’état ??reprenons le droit régalien et on en reparle dans 20ans.


                                • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 17 avril 2010 23:00

                                  @ Mr. K (generation volée) :

                                  « Ont il autant de services publiques que nous ????
                                  Bien sur que non
                                   »  smiley  smiley  smiley

                                  Pourriez-vous nous dire quels sont les services publics qui manquent à l’Allemagne par rapport à la France et surtout quelles sont vos sources ???


                                • foufouille foufouille 18 avril 2010 09:54

                                  @ jean
                                  va sur le site des editions atlas et commande
                                  tu vera dans quel etat arrivera ton colis
                                  tu as aussi kiala, pas de distribution a domicile


                                • sisyphe sisyphe 17 avril 2010 17:30

                                  Après le clown Lucilio, voici entrer en piste le clown blanc Lexington ; décidément, le cirque libéral regorge de comiques à seaux d’eau sur le crâne...

                                  Allez, Lexington, encore un tour de piste ; ça fait rire les enfants
                                   smiley


                                  • Clojea CLOJEA 17 avril 2010 18:19

                                    Il est clair que dans ce pays il y a trop de fonctionnaires dans certains domaines et pas assez dans d’autres. Il est clair aussi que la France est le pays d’Europe ou il y a le plus de fonctionnaires, cela se voit à la paperasserie qu’il faut remplir pour un tas de choses. Exemple : récemment, des français de parents nés à l’étranger, ou même des français nés à l’étranger se sont vus devoir remplir un tas de paperasses et même en arriver à prouver qu’ils sont français pour avoir un passeport. (Je ne sais pas comment on peut prouver que l’on est français..... peut être en exhibant une carte de l’UMP et une du PS.... ???).

                                    Qu’il y ait des fonctionnaires, soit, qu’il y en ait trop dans certains secteurs non et pas assez dans d’autres non plus. Donc à réformer. 

                                    • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 17 avril 2010 18:29

                                      Il y a beaucoup trop de fonctionnaires !
                                      BEAUCOUP trop !


                                      • @distance @distance 17 avril 2010 18:42

                                        remarquez que certains HAUTS-fonctionnaires, on s’en serez bien passé
                                        par exemple :
                                        Conseillers d’Etat : Balladur, Fabius, Faugère, Gergorin, Pécresse, de Juniac, Mignon, Wauquiez....Albanel, Donnedieu de Vabres, Guedj...


                                        l’autre jour, j’ai aperçu Godet Michel à la téloche, une horreur ce mec ; comme l’auteur de l’article il crache sur l’Etat et les fonctionnaires, mais travaille au CNAM qui est subventionné avec les millions d’euros : cherchez l’erreur !
                                        le voici
                                        http://www.dailymotion.com/video/x8v2ke_michel-godet-a-cdans-lair-quatil-ma_news


                                        • @distance @distance 17 avril 2010 19:02

                                          « bien connaître son ennemi... »

                                          pour les curieux, voir le 2e congrès national d’Alternative libérale au Bataclan en 2007
                                          Madelin, Fillias, de Sarnez, Bercoff, de Menthon, Godet, etc....
                                          http://www.alternative-liberale.fr/evenements/070204_Congres_National_au_Bataclan.htm?view=8


                                        • FRIDA FRIDA 17 avril 2010 19:30

                                          @DISTANCE

                                          Comme feu J MARSEILLE.


                                        • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 17 avril 2010 22:46

                                          " La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts " (Georges Clemenceau)

                                          Le pays est fertile, alors continuez si c’est bon pour l’agriculture, c’est forcément bon pour le « Blé » ...



                                            • eric 18 avril 2010 18:52

                                              A l’auteur, sur le plan des principes et en fonction des comparaisons internationale on ne peut qu’être d’accord assez d’accord avec vous. La France a trop d’agents publics trop payés, trop bardés d’avantages et peu organisés productifs et efficaces.
                                              Cependant, il est au moins partiellement vrai qu’ils ne sont pas les seuls responsables. Il est évident qu’il ne sont en rien préparés ou réellement aidés à passer à d’autres modes de fonctionnements.
                                              En revanche ils sont extrêmement bien préparés à être revendicatifs de manière efficace. Même si en principe ils sont censé être aux ordres du pouvoir politique, il est légitime qu’ils défendent leurs propres intérêts.Il y a le souhaitable et le possible. Et même si cela ne l’était pas, on ne réforme pas des organisations avec la seule force et sans un minimum de participation des impétrants sans dégâts et disfonctionnements.
                                              Pour le moment, il me semble que l’on va aussi loin que possible dans le sens des réformes. Sarko fait ce qu’il peut pour enrayer une hausse des effectifs sans contrôle et faire passer une partie de l’emploi public hors d’un statut trop immobilisant. La gauche de son côté me semble-t-il, va presque aussi loin qu’elle peut dans l’acceptation de ces réformes qu’elle sait indispensables. Il n’y a pas de grêves massives et systématiques. Elle y a du mérite parce qu’il s’agît des intérêts personnels de ses militants et électeurs. Elle y prouve aussi à nouveau ses égoïsmes puisque le marché est en gros de laisser leurs avantages aux sortants et de se rattrapper sur les entrants.

                                              Enfin, ne parler que des fonctionnaire, c’est laisser de côté de l’ordre de 1,5 millions d’employés des secteurs associatifs sanitaire et social non fonctionnaires statutaires ou la gabegie n’est pas moindre tant s’en faut et qui vivent aussi des fond publics. Il parait que l’on va réduire le nombre de subventionnés de 25 000 à 5 000 avec des conditions d’efficacité.

                                              Tous cela fait quand même beaucoup de chantiers majeurs et pas simple en peu de temps.

                                              Enfin, la diminution du nombre est sans doute souhaitable mais est un pis allez. Au fond peut importe leur nombre si le service fournis était remarquable. Faire de nos administrations des organisation efficaces au service de la nation serait en fait plus important. C’est le rapport qualité prix qui pose surtout problème. La baisse du nombre entrainera plusd ’efficacité et de productivité, mais les mesures allant directement dans ce sens sont au moins aussi souhaitable que les mesures quantitatives, mêmes si elles ont encore plus difficiles à appliquer. je pense aussi qu’elle recueillerait plus d’adhésion des fonctionnaires en tous cas hors syndicats ;


                                              • darius 19 avril 2010 19:21

                                                Ce que vous ne voyez pas c’est que quand un pays fait faillite on diminue vraiment le nombre de fonctionnaires, on diminue leurs retraites, et leurs salaires, comme ca va se passer en grèce, sinon, pas d’argent duFMI, et comme personne d’autre n’en prète c’est ca ou la famine.
                                                La france est dans une situation catastrophique, car on a peut etre pas les plus gros deficit(on n’en est pas loin) mais on a les plus gros impots, ce qui veut dire que les marges de manoeuvre de la france sont trés reduite et que il y a pas mal de chance que nous sautions avant l’italie ou l’espagne.
                                                Les spéculateurs qui ne se trompent pas (sinon ils changent de metier, ils ne sont pas fonctionnaires, eux, pas le droit à l’erreur) valorisent deja les cds sur la dette francaise en forte hausse.
                                                Il y a trop de fonctionnaire en france et les tentatives de politiciens pour masquer cette plethore ne serviront a rien, le FMI fera reduire dans le sang ce nombre qu’on a pas voulu reduire en douceur.
                                                On n’echappe pas a son destin.


                                                • AniKoreh AniKoreh 21 avril 2010 15:09


                                                  Ha oui ? Le FMI, en doigt vengeur du destin ?? 

                                                  Et « réduire dans le sang.. » ? Darius a le sens de la formule choc, en plus.

                                                  Drôle de conception du monde et de la société, « dégraissée » par les spéculateurs - qui ne « se trompent pas » (c’est pas des tarlouzes, eux ! Pas comme ces fonctionnaires) -, le FMI, la Banque Mondiale, et tutti quanti !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès