• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abandon EXPO 2025 un scandale à 6 têtes

Abandon EXPO 2025 un scandale à 6 têtes

La décision unilatérale de retirer la candidature de la France pour l'Expo 2025 est un véritable scandale à plus d'un titre :

 

- L'argument du coût supporté pas l'Etat est trompeur. Il ne s'agit rien d'autre que de la version technocratique du chien que son maître accuse d'avoir la rage. Dans le pire des scénarios, le coût pour l'Etat de l'Expo 2025 aurait été de 500 millions d'euros, ce qui est une somme ridicule au regard des infrastructures qui devaient être réutilisées après l'Expo dans le cadre du village international qui allait fixer la présence des différentes nations sur le territoire français. Nous perdons l'Expo et 50 ans de collaboration avec l'excellence technologique de tous les pays.

 

- Il s'agit d'une décision à court terme qui va avoir pour résultat de coûter bien plus cher à l'Etat puisque l'aménagement du Plateau de Saclay qui devait être réalisé en cinq ans dans le cadre de l'Expo Universelle devra être réalisé malgré tout. Cela va donc coûter de l'ordre d'un milliard d'euros d'argent public, mais plus tard, ce qui est une façon de transférer la patate chaude aux gouvernement futurs.

 

- L'Expo 2025 devait permettre de valoriser un territoire extérieur à Paris, alors que les JO 2024 qui eux vont coûter bien plus chers (1,5 milliard dans le meilleurs des cas), vont profiter uniquement, et une fois de plus, à la capitale. Ce favoritisme dont Paris est l'unique bénéficiaire au détriment des autres parties du territoire national est scandaleux.

 

- Cette décision est un préalable à l'abandon annoncé de la ligne de métro 18 du Grand Paris. L'intention du Gouvernement est d'utiliser les crédits prévus pour cette nouvelle ligne essentielle pour le développement économique de la nation, afin de couvrir les dépassements des tronçons réalisés au centre de l'Ile-de-France. C'est un véritable tour de passe-passe financier dont les français, non parisiens, vont être les dupes.

 

- Il est permis de s'interroger sur le réel bénéficiaire de cette décision. En se retirant alors qu'elle était la mieux placée, la France privilégie la candidature de la Russie qui apparaît la plus crédible face au Japon. Il n'est pas imaginale qu'une telle capitulation n'ait pas été discutée, voire négociée, avec nos adversaires. Nous voulons que la lumière soit faite sur ce volet de l'affaire.

 

- Enfin la méthode d'annonce, par communiqué de presse, d'une décision qui avait mobilisé une armée de bénévoles, d'étudiants, d'universitaires, de chercheurs, d'industriels, d'élus, d'associations,... témoigne d'un mépris inédit pour ceux qui font la France d'aujourd'hui et préparent celle de demain.

 

C'est pourquoi, l'association des Maire Franciliens proteste très vivement sur la façon dont sont une nouvelle fois traitées les populations et les communes extra muros de la capitale, et s'associera à toute action actuellement en cours de préparation par les autres acteurs abusés par cette capitulation sans précédent.

 

L'association des Maires Franciliens regroupe toutes les communes d'Ile-de-France sans exclusive. Elle est présidée par François Pelletant, Maire de Linas (Essonne).

MAIRES FRANCILIENS

1, Place E. Pillon – 91310 Linas

tél : 0169801435 – www.mairesfranciliens.fr - contact@mairesfranciliens.fr


Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Choucas Choucas 22 janvier 09:30

     
     
     
    PAYER DES STADES J.O POUR LE MUMUSE DES COLONS DU 93
     
    suffit pas pour pomper l’argent du contribu souchien ?
     
     

     


    • baldis30 22 janvier 10:03

      Excellent ...

      mais sur le plan électoral, le « muscle » des J.O. est bien plus profitable que la réflexion des citoyens sur l’avenir d’une partie de l’humanité ..

      L’auteur s’est-il rendu compte que la réflexion des citoyens peut tuer une élection ou une réélection alors que le hurlement emprunté aux supporters du PSG et moult répété «  on-a-gagné » est bien plus profitable en gain de voix et de notoriété ....  smiley


      • Trelawney Trelawney 22 janvier 10:37

        La France organise une exposition universelle avec comme deal pour les organisateurs : l’état ne mettra pas la main au portefeuille.

        Cette exposition sera financée par la vente des tickets d’entrée et les entreprises françaises. Hors une partie des entreprises françaises ne sont pas intéressées pour financer. Aussi les organisateurs ont tablé sur 60 millions d’entrées payantes pour financer cette exposition.
        Milan qui est une réussite a fait 20 millions d’entrée et les organisateur nous disent : "on ne va tout de même pas comparer l’attractivité touristique de la France en générale et de Paris en particulier (alors que ça se passe à Saclay dans la cambrousse) et celle de la Lombardie.
        Un organisateur qui nous fabrique un business plan en divisant ses besoins (500M d’euros) par le prix du ticket pour trouver 60 millions de visiteurs mérite qu’on l’envoi balader lui et son exposition

        • Alren Alren 22 janvier 15:30

          @Trelawney

          Bien sûr qu’il n’y aura pas 60 millions d’entrée !

          C’est une « carotte » pour faire aboutir le projet, mais comme de juste, le bon peuple serait appelé à mettre la main au porte-feuille pour éponger l’énorme déficit !

          À l’heure d’internet, les expositions internationales ne pousseront pas des particuliers à parcourir des milliers de kilomètres pour passer devant des stands vendant quelques produits nationaux et projetant quelques images sur écran !

          Déjà les foires-expo locales sont moins fréquentées malgré la perspective de bonnes affaires avec des « prix foire » ...


        • generation désenchantée 22 janvier 12:30

          Hidalgo a aussi une responsabilité , dans ce cas en plus des problèmes qu’ elle provoque déjà

           la maire de Paris , n’ était pas trop pour les JO a l’ origine et plus pour l’exposition universelle
          mais quand elle a sut que le « village global » l’ épicentre de la manifestation ne se ferait pas dans paris , elle a soutenu a fond les JO , demandant a hollande d’ annuler la candidature a l’ expo universelle

          https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0301184664278-ce-qui-a-tue-le-projet-francais-dexposition-universelle-2146749.php


          • covadonga*722 covadonga*722 22 janvier 13:07

            O vous, les arracheurs de dents
            Tous les cafards, les charlatans
            Les prophètes
            Comptez plus sur oncle Archibald
            Pour payer les violons du bal
            A vos fêtes


            • Dzan 23 janvier 16:43

              @covadonga*722
              Georges Brassens


            • Ruut Ruut 22 janvier 13:10

              Paris ce n’est pas la ville ou la mobilité est une horreur permanente ?
              Sans parler que Paris est pleine de Tags pas vraiment beau a regarder. Signe d’infrastructures pour la jeunesses inadaptées.


              • mmbbb 22 janvier 21:02

                @Ruut Paris est devenue une ville salle et infâme comme beaucoup de ville de france


              • rugueux 22 janvier 15:09

                Excellente nouvelle pour le contribuable ! Si l’on pouvait aussi annuler les JO ce serait parfait !

                L’assoc des maires franciliens ! Sans rire ? Un ramassis d’édiles imbus de leur personne, incapables de gérer ne serait-ce qu’un kiosque à journaux et qui prétendent maîtriser une opération de plusieurs milliards sans que ça ne coûte un euro aux contribuables !
                Ben voyons ! 60 millions d’entrées payantes pour une manifestation qui n’intéresse pas grand monde...

                Comment croire à de telles balivernes ? Ils feraient bien mieux de se concentrer sur la gestion au quotidien de leur commune qui pour la plupart croulent soit sous les dettes soit sous les impôts et bien souvent sous les deux « en même temps » selon la formule chère à notre président. La mégalomanie de ces incapables est sans limite !


                • Dzan 23 janvier 16:44

                  @rugueux
                  « pour une manifestation qui n’intéresse pas grand monde. »
                  Si ! Les meubles Ikea.
                  ..


                • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 17:00

                  c’est les JO, la coupe mondiale du foot etc qu’il faudrait abandonner ....



                    • baldis30 23 janvier 11:04

                      @Crab2
                      bonjour,

                      au choix selon l’époque ou le lieu ( ou les deux ) :

                      je sors mon revolver,

                      je dis qu’un théâtre c’est la fin de la moralité de la jeunesse,

                      je fais inscrire la corrida au patrimoine de l’humanité,


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 22 janvier 18:21

                      On n’évoque pas la nécessaire ouverture des frontières à des millions de gens, ce n’était pas sans risque. Je comprends que les maires locaux défendent leurs intérêts locaux....Si,le gouvernement ne vérifiâit pas d’abord ce qu’il est capable de faire, il nous lancerait dans une situation aventureuse alors que tant de choses de moindre envergure n’arrivent pas a se régler.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès