• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abstentionnistes ! Vous aviez sûrement une bonne raison pour ne pas voter (...)

Abstentionnistes ! Vous aviez sûrement une bonne raison pour ne pas voter !

Quoi de plus merveilleux qu'une partie de pêche à la truite les jambes en l'air, entre parenthèses l'ouverture en première catégorie c'était le 10 Mars. Pour le deuxième tour qui opposera Sarkozy à Hollande vous pourrez tenter la prise d'un superbe brochet de 1m,20, puisque la capture du carnassier sera autorisée à partir du 1er Mai. Ainsi vous irez grossir les rangs des 20% de gens qui ont d'autres choses à faire que d'élire un Président de la République, ou qui n'ont pas voulu participer à ce que les Indignés appellent une "mascarade électorale".

44,5 millions d'inscrits sur les listes électorales en 2012 et au soir du premier tour des présidentielles une abstention chiffrée à près de 20%. Ce chiffre représente plus de la totalité de la population additionnée de deux régions comme Rhône-Alpes et la Lorraine. En réalité 8 900 000 personnes, ce n'est pas rien, qui avaient pour diverses raisons décidé de s'exprimer autrement, en étant personne plutôt que quelqu'un, mais qui ne seront certainement pas invisibles puisque l'estimation de l'abstention est le premier chiffre autorisé donné par les médias. Et puis faut-il oublier les deux millions de pêcheurs qui trop occupés à préparer avec le plus grand soin, les hameçons, les leurres souples, les flotteurs, les cannes et moulinets, en attendant fébrilement le dimanche pour jouir de leur plaisir. Et qui ont tout simplement pêché par omission en ne s'inscrivant pas à temps sur les listes électorales. Pourtant l'inscription est obligatoire (art.9) bien que ce moment d'égarement volontaire ou involontaire ne soit jamais sanctionné.

Oui, la pêche est vraiment une passion dévorante et les vacances de Pâques n'étaient paraît-il pas propices à une élection, on craignait une grève des urnes. Pourtant à la mi-journée le taux de participation n'était pas si mauvais que cela avec 28,29% alors qu'en 2007, qui était une année particulièrement participative ils étaient 31,21%. Les abstentionnistes allaient-ils faire une friture et gagner la partie, il était encore trop tôt pour l'affirmer. Eux qui à les écouter, seraient ce soir le plus grand parti de France.

Enfin à 17 heures était annoncée la deuxième estimation de la participation. 70,59% une heure avant la fermeture des premiers bureaux de vote à 18 heures, une abstention à 30% semblait alors bien improbable. Les Français croiraient-ils toujours que l'élection au suffrage universelle est un chance. Contrairement aux négationnistes qui peut-être plutôt qu'une critique stérile devraient s'engager en politique pour montrer de quoi ils sont capables et tenter de changer un système imparfait. Et pourquoi pas imposer le vote blanc comme un suffrage exprimé, ou le vote par internet.

A 20 heures les estimations des résultats donnent François Hollande à 28,40%, Sarkozy à seulement 25,50% et l'abstention à moins de 20%. Les abstentionnistes ont perdu mais sont plus nombreux qu'en 2007. Certes ils ne sont pas le premier parti du pays et c'est heureux. Mais au deuxième tour combien seront-ils à ne voter ni pour Hollande ni pour Sarkozy ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 22 avril 2012 21:21

    Petite précision.

    Les 20 % d’abstentionnistes sont calculés sur les 44,5 millions d’inscrits

    Les 28,4 et 25,5 des deux candidats en tête sont calculés les 34,5 millions de suffrage exprimés (j’arrondis mas vu qu’il y a en plus a déduire les blancs et nuls).

    Amis matheux je vous laisse faire les comptes , c’est trop compliqué pour moi.


    • Susanoo ! Susanoo 22 avril 2012 21:26

      Ce qui compte maintenant c’est réserves de votes pour le 2e tour.

      Et les réserves jouent en faveur de la droite.

      Mélenchon a brisé la gauche.

      Les Français n’ont pas désavoué la politique de Sarko comme tous les analystes l’avaient prévu.

      L’écart en Hollande et Sarko est logiquement très faible.

      C’est le scénario cauchemar pour la gauche.


    • kemilein 22 avril 2012 22:15

      brollande est battu FN-UMP-MODEM > 55%
      brollande est de droite +30%

      la france est un pays de con a 85% (des votants)

      c’est définitif, vous aller crever la gueule ouverte et moi je vais vous regarder le sourire aux lèvres.
      les peuples ont les beaufs de gouvernements qu’ils méritent.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 23 avril 2012 14:09

      Après Moubarak, après Ben Ali, aidez à VIRER SARKOZY (J-13) !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2012 16:03

      @ RD


      Maintenant le Systeme va travailler au corps pour semer le doute et la zizanie en traitant de salauds ceux qu’il a convaincus de se conduire comme des cons. NE VOTEZ PAS.


    • Hige Hige 22 avril 2012 21:42

      Les abstentionnistes ont perdu ? Ah bon, en quoi ?

      Je suis fier de ne pas avoir participé à cette « mascarade » comme vous dites et je ne voterai pas non plus dans deux semaines. Rien à foutre. Je n’ai pas à cautionner ces oligarques qui roulent pour eux-mêmes.

      Avant de vous en prendre aux effets avec votre moraline de salon, prenez vous en aux causes, c’est à dire cette tromperie permanente qu’est cette oligocratie qui n’a de démocratique que le nom. Vous voulez que les gens votent ? Alors dites à vos chers politiques d’arrêter de tromper les peuple. Le pouvoir est à Bruxelles, aux mains des lobbys etc... Si le vote changeait les choses, il serait interdit.

      Le seul moment où il y aura un vrai changement c’est quand l’abstention sera à 80%, en attendant, ces élections, c’est de l’enfilage de mouche à qui on demande de choisir la vaseline. Si vous n’êtes pas capable de comprendre ça, les merdia avec leur conditionnement et les autres divers bonimenteurs ont bien fait leur travail à décérébrer.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2012 21:51

        Bonsoir ,Hige ,pas mieux !!!!


      • gruni gruni 22 avril 2012 22:02

        Les électeurs qui eux ont pris leurs responsabilités apprécieront d’une part votre mépris et votre prétention, alors que vous n’apportez que la seule solution d’une abstention à 80%.


      • Baz gud71 22 avril 2012 22:03

        Pareil ! bien dit.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2012 22:18

        Gruni ,bonsoir,quelles responsabilités si 90% des décisions importantes sont prises en petit commité à Bruxelle ? Ma responsabilité en tant que démocrate est de ne pas cautionner celà par un vote inutile .Je ne suis pas allé voter par intéret pour la politique,non par désintéret ,respectez ce choix .Merci.


      • Baz gud71 22 avril 2012 22:20

        Simplement pour comprendre ;

        Gruni, lorsque vous dites prendre ses responsabilités, ok, mais alors, ca vaut aussi dire faire confiance et en quelque sorte, cautionner les actes des elus ?
        Mais alors, moi c est mon cas, je ne peux voter pour ce genre de personnage.
        Moi ce qui c est passé pendant les 5 ans, et meme avant, je n en ai jamais voulu, alors pourquoi devrais je en prendre la responsabilité ?
        Comment peut on leur donner carte blanche, en sachant tout les scandales que cela implique ?
         Vous comprenez mon point de vue ?



      • gruni gruni 22 avril 2012 22:36

        @Aita Pea Pea

        Bonsoir.

        D’abord je respecte votre choix, j’ai moi-même voté blanc en 2007 ce qui n’est pas à mon avis pas la même chose que s’abstenir. J’ai fait au moins l’effort d’aller voter et de participer à mon modeste niveau à la vie démocratique de mon pays.
        Maintenant lorsqu’un gouvernement dirigé par Sarkozy décide par exemple d’augmenter la TVA ou de créer la TVA sociale. Cela a bien une influence sur votre pouvoir d’achat non !, ce n’est pas la faute de Bruxelles. Et vous laissez faire sans rien dire !
        je respecte votre choix mais ne le comprends pas.


      • gruni gruni 22 avril 2012 22:46

        @gud

        Bonsoir gud

        Vous dites que vous ne vouliez pas des gouvernements précédents, c’est déjà une bonne raison pour voter pour un changement.
        Ensuite vous parlez de faire confiance, faire confiance ce n’est pas perdre son sens critique et s’il le faut descendre dans la rue pour crier son désacord. Vous savez le meilleur moyen pour que rien ne change c’est de ne pas voter.


      • Pelmato 22 avril 2012 22:52

        Hige,
        Nous somme TOUS responsable de qui nous mettrons comme président.
        Vous croyez que les gens mentent, magouillent, vous trompent qu’à la tête de l’état et non à votre petite échelle ? Perso j’en doute…
        Moi je crois que la nature humaine est imparfaite… et que ceux qui sont à la tête de l’état sont comme nous mais si nous les laissons faire ce qu’ils veulent dans l’indifférence ils gagneront sur notre dos. En 2002 les socialistes ne sont pas aller voté, résultat d’autres ont décidé pour eux et pas les meilleurs.

        Par ailleurs vous auriez pus au moins voter pour Eva Joly… elle je ne crois pas qu’elle mente et elle à un CV béton contre la corruption !

        Tant qu’on pensera que la représentation de nous-même passe par le fric et la consommation on aura effectivement des présidents de merde ! …

        Mais le jour où il y aura 80 % d’abstention c’est qu’on sera surement en dictature ! Car il n’y a que dans ces pays là qu’on ne vote plus ! et la ce sera trop tard pour vous exprimer…


      • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2012 23:03

        Le niveau des campagnes électorales baisse de plus en plus. Comme à chaque fois on a atteint aujourd’hui des records.

        • Records d’ignorance (des réels problèmes actuels de la planète)
        • Records d’imbécilité (dans ce domaine les deux ’leaders’ sont au sommet)
        • Records de démagogie (opérations de ratissage pitoyables)
        Personne n’a abordé les points capitaux (dogme de la croissance infinie). Les positions en politique étrangère restent également assez vagues, alors qu’il s’agit de la place de la France dans le monde (Mélenchon veut sortir de l’Otan mais serait interventionniste en Syrie et en Iran, comprenne qui pourra). Comme toujours, personne ne touche au tabou de la démographie.
        Et le 6 mai, le choix entre Sarkoland et Hollozy ? Je pense à une nouvelle partie de pêche, surtout si je peux trouver une partenaire comme celle de la photo, mais enfin là faut pas rêver.

        C’est la première fois que je me comporte ainsi mais je suis très fier de ne pas avoir participé à cette mascarade.


      • fr_lh 22 avril 2012 23:05

        Voyons, gruni !

        Dans un système qui ne comptabilise pas le vote blanc, voter blanc ne sert strictement à rien si ce n’est à légitimer le système.
        Or, précisément, c’est ce système qui est complètement illégitime :
         
         « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent, et doivent renoncer, à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer.
         Si ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet Etat représentatif ; ce serait un Etat démocratique.
        Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants
        . »
        Emmanuel-Joseph Sieyès, discours du 7 septembre 1789.

        L’élection ne peut conduire qu’à l’oligarchie, une oligarchie contrôlée par les plus riches, càd ceux qui financent les campagnes de ceux qui se font élire. Car une campagne électorale (même pour un député) coûte extrêmement cher. Et ces plus riches (on ne parle pas de gens qui gagnent 10.000 € / mois, on parle des ultra-riches) financent les deux bords.
        Et plus on monte dans les sphères du pouvoir, plus les élus sont au service des intérêts de ces gens : forcément, ils leur sont redevable de leur situation (qui est très privilégiée par certains côtés : pouvoir, luxe, honneurs, facilités diverses, rémunérations très importantes, retraites très importantes, etc. ; même si par d’autres c’est une vie inhumaine, une vie de... malades) .

        Le régime représentatif existe depuis à peu près 200 ans en Europe. Et, depuis 200 ans, partout, c’est le pouvoir des 1%, le triomphe, de plus en plus obscène et névrotique (psychotique aurait été un mot plus juste) du capitalisme avec son cortège d’existences broyées. C’était le sens de la « révolution française » : que les 1% les plus riches puissent, enfin, avoir le pouvoir ! Ils ont parfaitement réussi.
        Les 99% vont-ils continuer encore longtemps à adhérer au cirque électoral ?  smiley


      • Matozzy Matozzy 22 avril 2012 23:13

        Tout a fait d’accord avec Hige. Gruni se trompe de cible.

        Ce n’est pas les abstentionnistes qui sont les responsable du résultat que certain n’aiment pas. Ce sont ceux qui ont voté qui ont fait ces choix.

        Nos responsabilités ? Justement, on les a prise. Si on refuse ce système de pseudo-démocratie, on doit le dénoncer. Il n’y a qu’un moyen : refuser de le faire perdurer.

        J’ajoute que si on vote, on accepte aussi le résultat.

        Perso, je ne vote plus et je ne voterai plus. Et je suis tranquile dans ma tête en refusant ce systême, de même que le prochain président (peut importe lequel de la clique), ne sera pas mon président.

        Pour info, Gruni, je n’étais pas à la pêche. J’ai meme accompagné ma femme au bureau de vote pour qu’elle puisse voter, car c’était son choix. L’esprit démocrate, c’est justement le respect du choix. Respectez donc le choix des abstentionnistes.


      • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2012 23:14

        Et ces plus riches (on ne parle pas de gens qui gagnent 10.000 € / mois, on parle des ultra-riches) financent les deux bords.
        Bien sûr, et cela depuis toujours. Ces gens savent par instinct qu’on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.


      • fr_lh 22 avril 2012 23:18

        @ Pelmato

        La connaissance fine de l’Histoire est primordiale pour qui veut pouvoir réfléchir réellement à la chose politique.

        Une bonne introduction :  http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477989-napoleon.html

        Et notamment l’histoire vue du côté des services secrets : c’est dans les coulisses que se jouent 75% de la destinée des peuples.


      • gruni gruni 22 avril 2012 23:22

        @fr_lh

        Vous dénoncez un système, vous pensez que ne pas voter peut le changer ?
        Si vous avez une idée envisageable pour arriver à une vraie démocratie, n’hésitez pas à l’exprimer.



      • Matozzy Matozzy 22 avril 2012 23:25

        « Mais le jour où il y aura 80 % d’abstention c’est qu’on sera surement en dictature ! Car il n’y a que dans ces pays là qu’on ne vote plus ! et la ce sera trop tard pour vous exprimer… »

        @ Pelmato

        Ce que vous dites ici est totalement faux. Dans les dictatures il n’y pas pas d’abstention. Peu importe que les urnes soient bourrées ou les citoyens soient intimidés, le pouvoir sort avec une large majorité.

        Dans notre variante d’oligarchie à nous, on est plus subtil, on crée une pseudo-répartition avec deux partis dominant, qui ont des discours un poil différents mais qui produisent les même actes + quelques paratonnerres pour drainer les mécontents. Au final, c’est totalement verrouillé. C’est un systeme centenaire... il a été bien étudié et toujours amélioré.

        Ne vous inquiétez pas, le jour ou il y’aura 80% d’abstentionnistes, ce ne sera pas une dictature, mais l’anarchie. Ce n’est absolument pas la meme chose.


      • fr_lh 22 avril 2012 23:30

        @ gruni

        Vous ne connaissez pas le travail d’Etienne Chouard ?

        Résumé ici : http://www.le-message.org/


      • Baz gud71 22 avril 2012 23:49

        J ai toujours voter jusqu a maintenant, y a t il eu un changement, non.

        Il semble que l histoire tourne sans cesse en rond.
        Alors je me dis, que pour avancer, il ne faut plus voter ?

      • escudo escudo 23 avril 2012 00:22

        C’est incrédible qu’il y a encore tant d’adulte qui croient au père noël...

        La propagande occidentale est sacrement bien conçu pour faire perdurer ainsi cet légende enfantin ! 





      • Maxaurel Maxaurel 23 avril 2012 07:23

        J’étais abstentionniste comme vous et pour la première fois j’ai voulu donner sa chance à Mélenchon qui m’a paru sincère sans ses débordements fous tels que « Enfant né en France, Français ! » où la France aurait accueilli par ce moyen « toutes les misères du monde ».
        Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et je crois que Mélenchon a tout étalé par manque d’habilité que certains français n’en pouvaient plus de l’entendre discourir ainsi. Les enfants à naître sur le sol français et les personnes qu’il défend ne votent pas. Grave appréciation politique qui lui a coûté un score en deçà de ce qu’il mérite.
        Sous cet angle je crois que c’est bien lui qui a contribué à ce regain pour le Front National.
        Oui, Hollande n’est pas l’homme qu’il faut pour la situation mais dans ce cas ne risquerions-nous pas de vivre 5 années encore de cauchemar avec Sarko ?
        Or décérébré par les Merdias ou non savez-vous au moins que s’abstenir c’est voter Sarko ? Il est quand même évident que Hollande est moins pire que Sarko.
        Il ne sera pas omniprésident.
        Ce n’est ni vous, ni moi qui verrons de notre vivant les 80% d’abstentionnistes ! 
        Méfiez-vous de votre orgueil, il risque de vous jouer un sale tour quand vous vivrez dans un climat plus tendu et morose comme le souhaite Sarko pour durer.
        C’est à contre coeur que je me rendrai aux urnes dimanche car je ne peux me résoudre à voter Sarko en m’abstenant !
        Pitié ! Ne laissez votre cerveau reptilien prendre le dessus ? Réfléchissez, interrogez votre conscience !


      • caramico 23 avril 2012 09:47

        Pas un des dix candidats n’a trouvé grâce à vos yeux ?


      • révolQé révolté 23 avril 2012 10:05

        Mes cannes sont prêtes pour dans 2 semaines,la glacière est pleine et les bières sont au frais alors qui aime le poisson me rejoigne...

        Et tant pis si c’est la sirène de la photo,je fais avec...  smiley

        Malgrès tout mes piques restent à la cave en attendant de recevoir des têtes « couronnées » si un jour les gnous ouvrent les yeux et se sentent prêts à les utiliser.


      • appoline appoline 23 avril 2012 12:57

        Chacun fait ce qu’il veut, s’il choisit de ne pas voter c’est son droit le plus stricte. Beaucoup de français en ont assez de cette pantomime, toujours des promesses faites par des incompétents et bien peu de résultat.

        Je suis même étonner qu’il y ait eu si peu d’abstention, j’aurais très bien compris ceux qui se découragent et ceux qui veulent passer un message.

        C"est la classe politique qui fait son propre tort, regardez nos guignols, ils sont y pas mignons avec leur tronche de premier de la classe, Hollande avec ses épaulettes pour dissimuler ses épaules en toit de chiotte, Sarko et ses talonnettes. Et leur incompétence connue de tous mais qui n’osent rien dire de peur de se faire éjecter. Les abus, les passe-droits, les malversations......

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 avril 2012 03:30

        @ Gruni


         Ce que l’on vous dit, c’est que la façon dont les candidats sont choisis, Les partis structurés les médias contrôlés et les procédures électorales gérées exclut que le vote soit l’expression d’un choix démocratique libre et informé. 

        Participer à cet exercice est donc se rendre complice d’une opération de maquillage et de détournement de la volonté populaire. Il ne faut pas voter. Si vous êtes de bonne foi et ne le voyez pas, on ne peut que vous dire de regarder plus attentivement. Pour ceux qui l’ont vu, ce débat est terminé. 

        L« abstention et les votes nuls (blancs) représentent plus que les suffrages de Sarkozv Si les abstentionnistes ne sont pas encore »le premier parti de France" *, ils constituent déjà la plus forte opposition. Et c’est une opposition au Système lui-même.

         Pierre JC Allard

        * (Curiosité. Sait-on qui a lancé le premier cette idée que l’abstention serait le premier parti de France ?)




      • gruni gruni 24 avril 2012 19:23

        @JC Allard

        Je n’ai pas la prétention de vous convaincre d’aller voter, je n’ai nullement d’ailleurs l’intention d’essayer. Vous comme la majorité des intervenants sur cet article, vous êtes tellement persuadés d’avoir raison contre tous, que les électeurs sont tous manipulés que de toute façon il serait vain de tenter de vous convaincre que c’est peut-être vous qui avez tort. Avez vous seulement une fois douté de vos certitudes ?


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 avril 2012 20:26

        @ Gruni 


        J’ai longtemps douté de toutes avant qu’elles ne deviennent des certitudes. Un jour il faut cesser et agir. Le doute n’a pas sa place pendant l’action.

         PJCA

      • Attilax Attilax 29 avril 2012 02:40

        Depuis l’apparition du gouvernement représentatif voulu par la bourgeoisie pour remplacer le tiers état, on nous a seriné que élections=démocratie, ce qui est entièrement faux. A Athènes, il n’y avait pas d’élection, mais des tirages au sorts réguliers au sein de la population. Pas de politiciens professionnel, pas de parti politique véreux, juste des individus qui faisaient leur devoir de citoyen à l’agora et retournaient à leurs activité une fois leur temps révolu. Dans ce système, les très riches n’ont jamais eu le pouvoir, les autres tout le temps.
        Dans notre gouvernance représentative, depuis le début, ce sont toujours les très riches qui ont eu le pouvoir, aujourd’hui plus que jamais, que l’on vote rouge ou bleu, car les représentants du peuple ne servent plus que les intérêts d’une petite minorité.
        Les élections sont un leurre, Il n’y a pas de démocratie sans tirage au sort.


      • edend edend 29 avril 2012 09:04

        Il semble qu’il y a plus d’électeurs a être d’accord sur le foutage de gueule des élections que d’électeurs qui continue de croire au spectacle. Mais le 6 mai n’écoutez que vous et ne vous trompez pas ^^ si vous voulez votez pour vous créer c’est résister : http://www.dogmazic.net/La_6eme_Republique


      • sleeping-zombie 22 avril 2012 22:02

        au moins un de plus.


        • fr_lh 22 avril 2012 22:11

          « Quoi de plus merveilleux qu’une partie de pêche à la truite les jambes en l’air [...] »

           ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? 


          • T.REX T.REX 23 avril 2012 19:53

            Où on trouve de si belles cannes ? Mais en Gaulle évidemment !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 avril 2012 03:31

            Allez... et ne pêchez plus ! smiley




          • Luxum Luxum 22 avril 2012 22:18

            http://www.le-message.org/

            Pourquoi devrais je voter pour ceux qui veulent devenir mes maîtres ?


            • Romain Desbois 22 avril 2012 22:38

              il suffit de voter pour ceux qui ne le veulent pas.


            • Luxum Luxum 22 avril 2012 23:21

              Ceux qui ne le veulent pas ne se présente pas à la présidentielle.
              Et même un élu qui obtient le pouvoir avec toutes les meilleures intentions du monde finira par souffrir de l’ivresse du pouvoir tant que le peuple n’aura aucun contre-pouvoirs.


            • Apex 23 avril 2012 01:37

              Parce que, tu auras un maître .... que tu votes ou pas .... Si tu ne t’occupes pas de Politique, elle en revanche, elle s’occupe bien de toi .

              Tu peux rejeter tout le système mais tu en feras partie intégrante... même dans ton rejet.

              Je ne sais pas qui a pris le soin de lire les programmes proposés, mais si c’est le système que l’on voulait changer, il y avait , je crois quelqu’un qui proposait d’appeler à une Constituante .... commencer par changer la règle de toutes les règles aurait été un bon début .... 


            • jlbahanba 24 avril 2012 14:19

              Pour cela il faudrait que ces êtres immoraux nous considèrent au moins comme des chiens


            • F-H-R F-H-R 22 avril 2012 22:56

              Pour mémoire, les votes blancs sont comptabilisés avec les votes nuls et les abstentions proprement dites.
              Autrement dit, ils sont connus mais ne font pas l’objet d’une comptabilisation spécifique.

              Ainsi, au premier tour, le candidat qui obtient 30% des suffrages exprimés, alors que ces derniers ne représentent que 80% des électeurs (20% d’abstentions), n’a réuni en réalité que 24% (30% de 80%) de préférence des Français. Pour l’heure, c’est à peu près le cas de Hollande et Sarkozy.

              Au second tour, on va donc demander à 76% d’électeurs de choisir entre deux candidats dont ils ne veulent pas.
              Je propose que ces 76% d’électeurs confirment leur choix en ne votant ni pour l’un, ni pour l’autre.

              Il faut changer le système actuel qui n’est pas démocratique et arrêter avec le vote « utile », qui ne fait que le conforter.


              • Romain Desbois 22 avril 2012 23:00

                C’est le problème du scrutin à deux tours, qui peut éliminer un troisième candidat qui aurait qu’un seule voix de moins que le deuxième.

                Faire une élection à un tour amplifie le syndrome du vote utile. je ne pense que ce serait mieux.


              • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2012 23:23

                Pour mémoire, les votes blancs sont comptabilisés avec les votes nuls et les abstentions proprement dites.
                Autrement dit, ils sont connus mais ne font pas l’objet d’une comptabilisation spécifique.

                Exact ! Ce système doit être changé. J’aurai envisagé un déplacement pour signifier mon indifférence mais cela ne sert à rien en l’état actuel des choses.


              • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2012 23:26

                C’est le problème du scrutin à deux tours, qui peut éliminer un troisième candidat qui aurait qu’un seule voix de moins que le deuxième.
                Non, ce n’est pas le problème soulevé par F-H-R. Son problème (et le mien) ce n’est pas les deux tours, c’est la comptabilisation des blancs et nuls.


              • Hermes Hermes 23 avril 2012 17:10

                @revolté et abou antoun

                désolé j’ai déjà rencardé la pécheuse  smiley mais on se retrouve sur un spot.

                @Gruni : en effet c’est plus une surfeuse qu’une pêcheuse. Ca c’est de l’abstentionisme actif !

                Et sur cette page elle a l’air plutot sympa. Tu nous a mis la pire photo racoleuse de cette personne. Attention aux droits sur l’image !


              • Abou Antoun Abou Antoun 23 avril 2012 22:26

                en effet c’est plus une surfeuse qu’une pêcheuse.
                Peut-être aussi une pécheresse, enfin on espère ; elle n’a pas l’air d’une bonne sœur.


              • Zobi Aldo Rifort 22 avril 2012 23:14

                Grosso modo, cette élection est restée parfaitement dans les clous.
                Gauche / Droite ! Gauche / Droite !
                Gaaaard’vous !!


                • F-H-R F-H-R 22 avril 2012 23:43

                  Excellant !



                • Emmanuel Aguéra LeManu 23 avril 2012 14:08

                  Après Moubarak, après Ben Ali, aidez à VIRER SARKOZY (J-13) !


                • Luxum Luxum 22 avril 2012 23:32

                  En avant, marche !


                  • escudo escudo 23 avril 2012 00:25

                    Et en chantant la marseillaise svp !


                  • fr_lh 22 avril 2012 23:55

                    « Certes ils ne sont pas le premier parti du pays et c’est heureux. »

                    C’est bien affligeant, au contraire...


                    • henry_jacques henry_jacques 24 avril 2012 13:40

                      On a beau dire, on a beau faire

                      Un homme averti en ‘’veau’’deux…

                       

                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-qui-voter-pourquoi-voter-108520?debut_forums=0#forum3189911

                       

                      Comment taire ? Comment dire ?

                      Surtout taire l’incommensurable c……. humaine

                      Comment peuvent-ils  croire à cette magistrale entourloupe qu’est l’élection ?

                      Que Socrate avait raison !

                      Que de pas fini sur cette planète !

                       

                      Le pire du pire, c’est qu’ils vont aller valider leur esclavage le 6 mai prochain.

                      Ils en redemandent…Ah ! Que le Français aime çà :la S……


                    • T.REX T.REX 24 avril 2012 19:36

                      Commentaire à la con que l’on ne sait comment taire !


                    • c’est pas grave 23 avril 2012 00:47


                      la maison Moulineau, articles de pêche depuis 3 générations, remercie 8.900.000 électeurs lucides

                      elle est très confiante dans le fait qu’ils seront encore plus nombreux dans 15 jours

                      qu’on se le dise !


                      • Emmanuel Glais 23 avril 2012 00:51

                        t’as été chercher loin tes idées sur la pêche ? ton article ne sert à rien, comme ton vote... la prochaine fois parle du tricot ou de la pétanque plutôt que de ressortir les poncifs habituels sur l’abstentionnisme.


                        • escudo escudo 23 avril 2012 02:08

                          Oui, il y a une bonne raison de ne pas voter ! C’est que ça ne sert a rien, point barre ! Au moins on ne participe pas a cet mascarade de pseudo démocratie.

                          Les français ont ce qu’ils méritent ! 
                          On voit dans toute sa splendeur et on comprend aisément pourquoi un vrai connard comme talonetty 1er a pu arriver a la tête du pays. Continuez ainsi... . Gauche droite....non mais ! Mort de rire ! Comme si notre bien être dépendait de ça. 
                          Il y un système ... le capitalisme... et quelques partis qui roulent pour le même système puisqu’ils sont issue et nourrit par ce même système. Par quel acrobatie pourront ils changer quelque chose puisque leur intérêt évident (si il veulent survivre) est que rien ne change ?!
                          Des bofs qui veulent du changement mais sans effort...du changement radicale mais sans se mouiller et sans prendre des risques ?!Et tous ca en mettant confortablement un petit bout de papier dans une urne...mais vous rêvez chère française et cher français ! 
                          J’ai discuter autour de moi avec des profs, des cadres sup, des chercheurs CNRS, des ouvriers....C’est consternant de voir des gens qui se disent des citoyens responsables et éduqués qui ne sont pas capables de comprendre que voter n’est pas synonyme de démocratie ! 
                          Les Français ont était sérieux en ayant obtenu le résultat de ce soir ? Apres tout les exemples et tous les expériences des dernières 30 années ?  
                          Alors je suis content de ne pas avoir participe a cette acte irréfléchie et irresponsable !
                           


                          • JACKTURF JACKTURF 23 avril 2012 04:45

                            Les Français sont des trouillards, ils ont eu peur du changement, votants et abstentionnistes compris. Maintenant ils vont payer le prix de leur lâcheté, car quelque soit le vainqueur, ce sera plus d’Europe, plus de Mondialisation etc...

                            Les Français vont enfin voir le vrai visage des élites Européennes, le fascisme n’étant pas toujours la ou on le croit caché !

                            Ne venez pas pleurer, la France est désormais dans la droite ligne de la Grèce puissance 10 !

                            La Lâcheté à un Prix, alors payez le désormais...


                            • CARAMELOS CARAMELOS 24 avril 2012 09:43

                              Allez du courage ! Nous venons tout juste de percuter l’iceberg...


                            • Blé 23 avril 2012 06:53

                              Si on additionne les votes on retrouve à peu près le même pourcentage des français qui ont dit non au TCE :
                              Front national= 18,01
                              front de gauche= 11,13
                              Joly = 2,28
                              Dupont-Aignan= 1,80
                              NPA= 1,15
                              L O= 0,57
                              Montebourg au primaire du P.S= 13
                              Une parti des abstentionnistes écœurés = entre 6 et 8%

                              Nous retrouvons le pourcentage du NON au TCE.

                              Le P.S ni l’ U M P, ni le modem ne voudront l’ admettre


                              • JACKTURF JACKTURF 23 avril 2012 07:01

                                [Mis à jour 00h27]

                                François Hollande         9.498.953 28,41%
                                Nicolas Sarkozy          9.029.492 27,01%
                                Marine Le Pen           6.128.879 18,33%
                                Jean-Luc Mélenchon         3.690.585 11,04%
                                François Bayrou          3.057.884 9,15%
                                Eva Joly               752.611 2,25%
                                Nicolas Dupont-Aignan        606.668 1,81%
                                Philippe Poutou           391.544 1,17%
                                Nathalie Arthaud           193.299 0,58%
                                Jacques Cheminade           83.294 0,25%


                                • robin 23 avril 2012 08:51

                                  le vote , quand il n’est pas trafiqué par machines à voter interposées, est verrouillé par la mafia médiatico politique, donc aucun intérêt de voter.


                                  • lulupipistrelle 23 avril 2012 10:05

                                    Ha,ha, ha... et il y a encore les abstentionnistes du second tour : ceux qui ont joué le jeu au premier, mais qui ne veulent pas se prononcer sur un duel annoncé...

                                    Je me délecte à l’avance des efforts angoissés des deux blocs pour nous ramener vers les urnes... quel spectacle !


                                    • pitas 23 avril 2012 10:23

                                      la vrai abstention ce n’est pas de ne pas voter pour un président.

                                      La vrai abstention c’est quand on se destitue de son implication de la vie publique et sociale en allant voter pour quelqu’un d’autre que soit, qui soit disant sait mieux que soit, defend nos interet....

                                      Ce faisant on se deresponsabilise de son role de citoyen, et apres on ressort tout les 5 ans que celui qui va pas voter fait acte d’un manque de « résponsabilité ».

                                      Foutaises !

                                      Le vote, les élections présidentielles, la V eme republique, c’est le meilleur remede pour ne pas répondre aux vrai questions. 
                                      Voter c’est cautionner tout le systeme
                                      Voter c’est accepter. On ne vas pas voter quand on est contre, on reflchis comment faire mieux...


                                      • Chuck 23 avril 2012 13:47

                                        Même si on sait que les élections sont bidonnées et qu’on vote pour le moins pire, quand on s’abstient de voter, on devrait également s’abstenir d’ouvrir sa bouche à postériori puisqu’on a laissé le choix de la décision (même s’il est illusoire) aux autres !


                                        • contre-vent 23 avril 2012 14:03

                                          MLP est courageuse et possède indéniablement un cuir épais. Elle proposait un programme économique qui pouvait séduire beaucoup d’eurosceptique (Abrogation de la loi 73, similitude avec celui de Mélenchon) Mais…

                                          Quand on parle de famille mono parentale, on désigne majoritairement des femmes seules en charge d’une famille. Comment peut-elle porter des accusations d’abandon moral sur les enfants  quand  certaines d’entres elles se retrouvent seules à assumer l’éducation des enfants. avec un salaire de misère pour faire tourner la maison ? Le père souvent parti pour une plus jeune. Comment peut-elle envisager de supprimer le remboursement de l’IVG quand une gamine naïve de 16 ans se retrouve engrossée par un gamin de 17 ans irresponsable et en fuite devant la responsabilité d’être père ? Ce sont les mères de ces gamines aux revenus ultras modestes qui payent en général les frais. Alors, OUI, il y a de l’abus parcequ’il y aussi des femmes ou des gamines larguées. OUI.

                                          Les plannings familiaux proposent des pilules sous cutanées actives durant 2 ans à ces jeunes femmes qui n’auront plus d’oubli de pilule. Et les mecs ? Nan, nan, les mecs ça prend pas la pilule et ça ne se bâche pas non plus, et nan il y en pas beaucoup non plus qui payent l’IVG… Heu… Oui... certains s’en foutent, et non ils ne se font pas traiter de salopes par les toubibs.

                                          Je rappelle que pour tomber enceinte, il faut être deux ! Tant qu’il n’y aura pas de moyens de responsabiliser les hommes sur cet acte et de son résultat et leur OBLIGATIONS d’y participer ; on ne touche pas à cette loi. Il va falloir qu’ils apprennent aussi à tenir leur pick-wick au chaud ou a s’équiper.

                                          Aux croyants, je propose de relire la Loi de la Genèse à laquelle fait référence le Christ. Si un homme séduit une jeune fille c’est LUI qui devra payer une amende à la famille. C’est LUI qui est en cause pas la femme, elle est considérée comme victime pas comme une pute (la pute qui au passage coiffe au poteau beaucoup d’homme pour l’accès au paradis selon le Christ ^^) ! Elle est fragile disait-il (fragile ne veut pas dire faible). Parceque majoritairement pour qu’une femme s’abandonne il lui faut un sentiment même infime ; pas un homme. Lui peut le faire sans aimer. Et ne me citer pas l’exemple de Germaine qui enchaine les plans culs sans lendemain. Ce n’est pas la majorité des femmes. (Germaine est en recherche d’affection mais elle ne le sait pas). Et puis il y a celle qui se cherche et en revienne.

                                          A ceux qui se plaigne d’avoir eu un bébé dans le dos, je dis ; «  Tu la touchais pas ducon !  Ou bien tu prenais tes précautions, tu nous emmerdes pas, t’assumes ! Parceque oui, elle dispose si tu proposes mais la possible finalité, elle t’appartient. ». Beaucoup oublie que leur sperme est fertile.

                                          Aux USA, on peut constater ce qu’est une société qui abandonne les plus faibles. On trouve même des nouveaux-nés morts dans des poubelles (ça arrive aussi en France). Je préfère un suivi contraceptif béton par le biais d’un planning familial. mais que ces femmes isolées, mère d’adolescentes ne soient pas abandonnées à des charges financières qu’elles ne pourront pas assumer si une « grosse couille » devait arriver à nouveau. NON.

                                          En deuze : Comment ne pas donner raison à Mélenchon sur le principe d’assistance aux soins des sans papiers. Le pire c’est que lorsque vous interrogez des votants FN en leur demandant s’il laisserait une personne crever sans soin en sachant qu’il est sans papier, tous répondent qu’ils l’assisteraient. Et ce n’est pas ça qui fout la sécurité sociale en l’air. Non. Les mecs ne font pas 5000 bornes pour être soignés, ils viennent pour du boulot et pour se faire du blé.

                                          Ensuite des raisons sanitaires et sociales évidentes nous obligent à l’assistance aux soins quitte à le raccompagner à la frontière s’il n’est pas autoriser à rester sur le territoire. Mais bordel, que l’on garde ce principe ! On n’est pas beaux avec les doigts crochus et les oursins dans les poches.

                                          et JLM ?

                                          Trois points : tout est dit...

                                          Deuxième tour : Peste ou choléra ? Je reste chez moi


                                          • Emmanuel Aguéra LeManu 23 avril 2012 14:08

                                            Après Moubarak, après Ben Ali, aidez à VIRER SARKOZY (J-13) !


                                          • lulupipistrelle 23 avril 2012 16:04

                                            Tiens , Le Manu ne parle pas de Kadafi ? toute la classe politique parlementaire a approuvé l’intervention en Libye, avec les résultats qu’on sait... pas joli, joli.


                                          • escudo escudo 23 avril 2012 17:54

                                            T’es soulant avec ton accord pourri ! Change les notes un peu, c’est pire que l’anti musique de Jhony...


                                          • Hamae 23 avril 2012 15:09

                                            Voilà, un débat de caverne, chers amis, j’arrive... ;) 

                                            Le principal problème de cette société ;
                                             Est qu’elle est établie sur des fondements qui ont été bafoué tout en dressant les individus les uns, contre les autres, essentiellement par le biais, du jugement et de la peur de l’autre... 

                                            Le vieille adage plusieurs fois millénaire « Diviser pour mieux régner » sourie à vos consciences aveugles...
                                            Se répandant sournoisement sans susciter l’éveille de l’Homme, plongé dans une recherche permanente, d’un sentiment que Humanité entretien, cultive & récolte depuis ses origines dans ces peurs...

                                            Le saint GRAAL de l’espèce humaine  « la recherche de sécurité » qui n’existe pas d’ailleurs, tout comme « la justice », on peut trouver cela déplorable, j’en convient, mais ce ne sont pas des lois universelles, on a beau édifier des monuments grandioses, ça ne colle pas,... toujours pas...

                                            Tant que l’on acceptera, de trouver légitime de recevoir plus de quoi que cela soit ,pour garantir notre propre sécurité, nous imposerons des règles qui sont en réalité des contraintes.

                                            De fils en aiguilles, on commence, à enfiler des perles , on créer des clivages, on regarde dans la gamelle de l’autre«  il en a plus que moi, pourquoi j’en ai moins que lui, et moi, moi, moi... 

                                            Le monde va mal, l’humanité est en péril sur bien des plans ...à vous les hommes de jugement
                                            je laisse votre politique insultante et irrespectueuse du peuple, s’occuper des futilités et au peuple »le devoir de faire de son mieux, sans supposition, ni jugements ou état de fait..."

                                            Je n’irai pas voté dans 15 jours... 
                                            ...Un lac de montagne perché entre les crêtes , avec une vu majestueuse dans un environnement d’une simplicité éblouissante ou l’eau qui coule me transmet la montagne et ou mes sens s’émerveillent, d’un air pur et bienfaisant... Mon âme & conscience ont choisi... ;)

                                            • joseW 23 avril 2012 18:45

                                              Les abstentionnistes conscients sont certainement les personnes qui ont le mieux compris les réels enjeux...

                                              Bravo à eux, ils constituent à n’en pas douter le premier parti de France si on leur adjoint les votes blancs nuls et les non inscrits, qui eux ne sont pas comptabilisés.


                                              • T.REX T.REX 23 avril 2012 19:42

                                                La photo d’une belle pêcheuse inspire plus la partie de Jambes en l’air que la chasse à la truite !
                                                Il y a de quoi détourner des isoloirs ! Mais je pense que nous avons des droits mais aussi des devoirs et que voter devrait-être obligatoire comme en Belgique et l’abstention sanctionnée par une amende ! 

                                                Mais il est sûr qu’il faudrait également moderniser le système de vote. Le Vote électronique sécurisé sur Internet permettrait à tous de voter plus facilement et limiterait l’abstention. Cela ne nous empêcherait plus de pêcher la truite !

                                                Je suis pour la prise en compte des votes blancs car aujourd’hui ils sont inutiles. 


                                                • Chuck 23 avril 2012 20:14

                                                  La seule pêche que Bruna Schmitz (hé oui, c’est son nom) mannequin d’origine Brésilienne fait, c’est la pêche aux pervers qui ne peuvent s’empêcher de faire des allusions dès qu’ils voient une nana à moitié à poil dans une position subjective.

                                                  Et de la même manière que les abstentionnistes, ils se montreront impuissants pour faire quoi que ce soit pour changer les choses et au final il n’en restera que des vantardises de minus qui se sont croient super malin, mais qui finiront au sopalin.


                                                • T.REX T.REX 24 avril 2012 19:33

                                                  La chambre des députés n’est pas faite pour dormir ni pour pêcher d’ailleurs !
                                                  C’est idiot de trouver que voter pour le député d’un parti est plus intelligent que voter pour le représentant aux présidentielles du même parti ! Ce ne serait pas plus démocratique. au contraire.

                                                  Les grands électeurs éliraient eux même ce représentant qui a gagné les primaires de leur parti !
                                                  Le président serait d’office celui dont le parti est majoritaire à l’assemblée alors qu’aux présidentielles rien n’est moins sûr et on a connu la cohabitation qui l’a prouvé. 

                                                  Rien ne justifie l’abstention et je ne pense pas que l’interdire serait anticonstitutionnel ! Et si c’était le cas, rien n’empêche de la modifier cette sacrée constitution !


                                                • Attilax Attilax 29 avril 2012 19:00

                                                  Si, et c’est tout le problème : ce sont les élus qui écrivent les constitutions, c’est à dire des textes qu’ils devraient craindre. Ça s’appelle un conflit d’intérêt. C’est précisément pour ça que nos démocraties n’en sont pas.
                                                  La seule manière d’écrire une bonne constitution serait de la faire écrire par des gens qui ne sont pas au pouvoir, et devinez quoi ? Ils ne le permettront jamais.


                                                • symbiosis symbiosis 23 avril 2012 20:33

                                                  Qui sait, parmi les électeurs, gens candides et crédules, qui traite le décompte des résultats électoraux en France ?
                                                  Le Ministère de l’Intérieur, me répondrez-vous ?
                                                  Raté !
                                                  Pour ceux qui veulent en savoir plus :

                                                  Pour les autres, hé bien continuez d’aller voter, braves gens !!!


                                                  • symbiosis symbiosis 23 avril 2012 20:41

                                                    Au cas où mon lien ne fonctionne pas :

                                                    ((( ://liesidotorg.wordpress.com/2012/04/22/rien-ne-va-plus-les-jeux-sont-faits/)))

                                                    en ajoutant le http avant les 2 points bien sûr, et en supprimant les paranthèses


                                                    • cacapoum cacapoum 23 avril 2012 21:39

                                                      J’ai voté ! Contre cet article !
                                                      Plus exactement en désaccord avec l’auteur, dont je respecte les croyances mais qui devrait lui aussi respecter celles de ceux qui refusent catégoriquement de cautionner - que dis-je ? - de se compromettre dans ce jeu totalement truqué du début à la fin.
                                                      Et je salue avec le plus grand respect ces abstentionnistes là, qui ont le courage de leurs convictions, car ce n’est pas si facile de porter cette culpabilité que l’auteur (et d’autres) voudrait leur faire porter.
                                                      A un de ces jours camarades pour un 3ème tour.

                                                      La pêche ... imbécile mépris !


                                                      • T.REX T.REX 24 avril 2012 19:42

                                                        Le courage de leurs convictions ??? Le pluriel est de trop : Ils ont le courage de leur conviction, la conviction de n’être pas convaincus !! Quel courage !! Ils finiront par être vaincus par des cons ! 


                                                      • gruni gruni 24 avril 2012 19:44

                                                        D’accord avec vous... sur la pêche qui est un cliché éculé que j’ai utisé volontairement n’en pas par manque de respect, mais pour provoquer sans méchanceté les abstentionnistes. Cela a plutôt bien marché, je regrette simplement que comme souvent l’insulte remplace les arguments. Traiter quelqu’un de décérébré laisse penser que justement que cette personne n’a pas beaucoup de jugeotte. Cette phrase ne vous concerne pas , vous avez été parfaitement correct. Si mon article vous a laissé croire un manque de respect de ma part, je vous demande de m’excuser. Je regrette également que si peu d’électeurs aient participé au forum, les arguments des uns valant bien ceux des autres.


                                                      • Attilax Attilax 29 avril 2012 19:17

                                                        Personnellement, pour une fois, j’irai voter contre Sarko, mais ce vote n’est en aucun cas pour Hollande que je méprise tout autant. C’est le choix du « moins pire » et ce n’est pas un choix. C’est un non-choix. Je vote uniquement par détestation profonde de tout ce qu’incarne le nain politique qui souille notre pays depuis 5 ans.
                                                        Je respecte ceux qui ne vont pas voter car profondément, ils ont raison : ca fait 200 ans qu’on vote et que ça ne sert à rien, qu’à justifier l’injustifiable, c’est à dire une mainmise totale de quelques uns sur tous les rouages du pouvoir et de l’économie. Coluche disait : « Si les élections pouvaient changer les choses, le vote serait interdit. » et il avait raison.
                                                        Arrêtons d’appeler Démocratie notre système qui n’est qu’une gouvernance représentative pourrie à la base.


                                                      • cacapoum cacapoum 23 avril 2012 21:50

                                                        Et les Pêcheurs d’Islande, ça vous parle !!!


                                                        • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 23 avril 2012 21:57

                                                          En 1981, j’ai voté Mitterrand, puis ensuite aux législatives pour le candidat PS, espérant que tout allait changer.

                                                          En 1983, je me suis juré de ne plus aller porter mon crédit à ces oligarques qui nous vendent des idéologies de pacotille pour préserver leurs propres intérêts et ceux de leurs « amis » qui financent leurs campagnes. Et c’est facilement vérifiable : Il suffit de consulter les registres électoraux de ma circonscription : Néant depuis 81...

                                                          ET VOTER POUR UN « FIGURANT » NE SERT STRICTEMENT À RIEN : TOUT EST DÉJÀ PLIÉ D’AVANCE ET L’ÉLU EST EN FAIT CELUI QUI A ÉTÉ CHOISI PAR LES LOBBIES. ÇA NE FAIT QUE CONSOLIDER LE SYSTÈME QUI SE SERT D’EUX POUR NOUS DONNER UNE ILLUSION DE CHOIX

                                                          Le premier tour des élections de 2012 a été le pire de tous : C’était plus des plans marketing pour de la lessive qu’une campagne engageant la nation pour 5 ans. ET LE SECOND TOUR SERA ENCORE PIRE.
                                                          Quand je pense qu’il y en a qui vont ENCORE se crêper le chignon pour des broutilles.

                                                          Les « programmes » des candidats (ceux qui ont été désignés par les oligarques qui tirent les ficelles en coulisses) étaient nuls et se résumaient en gros à « votez pour moi, l’autre a une sale gueule »...

                                                          NUL, NUL, NUL...

                                                          De toutes façons, quelque soit l’élu, ce sont l’ensemble des Français (hormis les plus nantis bien sûr) qui se sont ENCORE faits BAISER.

                                                          Votez qu’ils nous disent, c’est un peu comme dans l’armée, « engagez-vous, rengagez-vous »...
                                                          La seule trouille RÉELLE des politicards est que plus de 50% des Français BOYCOTTENT CETTE ESCROQUERIE.

                                                          Voter blanc est une escroquerie car même si vous pensez « remplir votre devoir civique » ils s’en foutent, les bulletins blancs PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE. Vous n’avez pas noté qu’ils parlent pudiquement des SUFFRAGES EXPRIMÉS sans indiquer NULLE PART LE POURCENTAGE DE BULLETINS BLANCS OU NULS ?

                                                          Tous ceux qui votent, même à contre-cœur « pour faire barrage à XXXX » ne font que CONSOLIDER CE SYSTÈME MAFIEUX. Les élus s’en foutent, qu’ils soient de « droite » ou de « gauche », ils font partie de la même oligarchie et s’ils font semblant de s’affronter lors de débats publics ils sont bien toujours d’accord pour se partager le gâteau à la même table.

                                                          Ce qui m’effraie le plus, c’est la violence des lobotomisés qui viennent nous agresser en stigmatisant les boycotteurs d’élections. On voit clairement qu’ils ont été totalement embrigadés et qu’ils ne réfléchissent plus d’eux-mêmes. De braves chiens-chiens bien dressés... Allez, donne la papatte à l’Élu, il est de « Droit Divin », pardon, « Choisi par le Peuple »... Le peuple avait-il réellement le choix ?

                                                          La seule action réellement civique, démocratique dans TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX actuellement est de BOYCOTTER CETTE MASCARADE.

                                                          Et que l’on vienne me prouver que je me trompe, mais pas sous forme d’invectives, avec un argumentaire réfléchi, objectif, avec des faits concrets.

                                                          C’est étrange, quand je demande ces preuves, je n’ai JAMAIS AUCUNE RÉPONSE... Tout au plus des insultes ou des balivernes du genre « montée de l’extrême droite »...

                                                          Si les politicards étaient moins corrompus, l’extrême droite compterait pour des prunes. Seuls quelques nostalgiques du Nazisme ou de l’ancien régime en feraient partie.

                                                          La montée de l’extrême droite est favorisée par les partis de pouvoir (UMP / PS) :

                                                          - En réaction à toutes leurs compromissions et leurs magouilles qui ne sont dénoncées QUE par le FHaine (tous les autres ferment leur gueule car ils sont TOUS mouillés) - bien que l’Étron National soit lui aussi pas propre du tout, mais se fait passer pour le « chevalier blanc ».

                                                          - Par une manipulation dangereuse des oligarques en place qui se servent de la montée de l’extrême droite pour mieux effrayer les couillons qui vont se précipiter dans les urnes et voteront pour n’importe qui afin d’éviter cette « horreur » (Cf Chirac en 2002 élu avec un score qui aurait fait pâlir d’envie tout les dictateurs de la planète).

                                                          Faites ce que vous voulez, mais ne venez pas ensuite vous plaindre si vous avez des hémorroïdes.


                                                          • T.REX T.REX 24 avril 2012 19:49

                                                            Oligarque est un mot à la mode chez les abstentionnistes !! Si on s’amuse à faire une coche à chaque fois qu’on le trouve dans un commentaire on va se croire dans une cellule de prison en train de compter les jours nous séparant de la libération... ou de l’élection salvatrice peut-être !

                                                            Un oligarque est un membre d’une oligarchie, classe dominante liée au gouvernement d’un pays. En particulier, le terme est employé couramment en Russie actuelle pour désigner certaines personnalités de premier plan du monde des affaires, en lien avec le pouvoir politique, ...

                                                            Une spécialité communiste peut-être ? Sur la photo de pêche c’est plutôt Oh la garce !!


                                                          • CARAMELOS CARAMELOS 23 avril 2012 22:32

                                                            On peut pas voter pour ELAANCHON au deuxième tour ? Je me suis plantée hyper grave la première fois, j’ai voté pour LEZEN. J’ai eu un gros chagrin. Après j’ai voulu revoter mais on m’ a jetée dehors. La vieille qui gardait la caisse aux bulletins m’a dit que j’étais trop conne, j’ai dit que je savais pas trop bien qui était qui et que je confondais le centre, la droite, la gauche , les verts, les rouges les futurs bleus. Et puis les gens qui sont sur les affiches je les connais pas moi, on peut avoir confiance vous croyez ? Tout le monde me dit que ca sert rien de voter , même à la télé y disent que c’est pas encore joué , y disent des trucs avec un tas de chiffres ,j’y capte rien. La prochaine fois je vais refléchir mieux et je voterai pour Ave au premier tour, elle est sympa avec ses lunettes d’un beau jaune-rouge, je trouve. Allez à bientot.


                                                            • aliante 23 avril 2012 23:46

                                                              Les gens ont à choisir entre un social traite ,et un traite social Sarholland
                                                              30 ans de Mascarade ,Allez voir en Islande le premier ministre corrompu dans le même genre que Sarko et ses predecesseurs est traduit devant la justice aujourd’hui
                                                              c’est là que les peuples d’Europe doivent prendre leur inspiration pas dans cette lutte
                                                              de bourgeois qui vous enfument pour mieux vous exploiter
                                                              il faut une revolte populaire pour exiger le retour de la démocratie et la fin des privilèges
                                                              de la bourgeoisie et des lobbys bancaires


                                                              • T.REX T.REX 24 avril 2012 19:55

                                                                Il fallait donc voter pour notre presque suèdoise verte , la joly Eva est la reine de la lutte anti-corruption !! Il y en avait pour tous les goûts , donc pas de quoi s’abstenir mais en profiter et se tenir les coudes, soutenir les goods  !



                                                                • Solivo Solivo 24 avril 2012 10:13

                                                                  Un peu d’éducation et d’espoir... pour tous !


                                                                  • Georges Georges 24 avril 2012 10:44

                                                                    Et pourquoi pas imposer le vote blanc comme un suffrage exprimé, ou le vote par internet.

                                                                    refuser de participer à cette mascarade, comme tant l’ont dit plus haut, est
                                                                    déjà une façon de s’exprimer. la flemme n’est pas l’unique motivation de ces
                                                                    quelques 8 millions de personnes.

                                                                    mais bien sûr, le vote par internet… c’est la porte ouverte à moultes nouvelles
                                                                    dérives. je vous conseille de vous renseigner sur la sécurité des systèmes
                                                                    informatiques ; pour faire court, il n’en existe aucun de fiable à l’heure actuelle.


                                                                    • henry_jacques henry_jacques 24 avril 2012 11:28

                                                                      On a beau dire, on a beau faire

                                                                      Un homme averti en ‘’veau’’deux…

                                                                       

                                                                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-qui-voter-pourquoi-voter-108520?debut_forums=0#forum3189911

                                                                       

                                                                      Comment taire ? Comment dire ?

                                                                      Surtout taire l’incommensurable c……. humaine

                                                                      Comment pouvais-vous  croire à cette magistrale entourloupe qu’est l’élection ?

                                                                      Que Socrate avait raison !

                                                                      Que de pas fini sur cette planète !

                                                                       

                                                                      Le pire du pire, c’est qu’ils vont aller valider leur esclavage le 6 mai prochain.

                                                                      Ils en redemandent…Ah ! Que le Français aime çà :la S……


                                                                      • T.REX T.REX 24 avril 2012 20:02

                                                                        Ouais des révolutionnaires comme Ursulin on en voit pas rue des Ursulines.

                                                                         On est pas prêt de reprendre la Bastille avec des mecs qui se déplace pas voter au nom du
                                                                         « Un pour tous, Tous pourris » ! C’est de l’analyse politique fine s’il en est. D’ailleurs le premier idiot de village qu’on interroge ne tient pas un autre discours.

                                                                        S’abstenir ne peut pas être Un acte militant car c’est un « non -acte. »

                                                                        Votre raisonnement est absurde comme un non-anniversaire de Lewis Carrol 


                                                                      • gorgonzola 24 avril 2012 20:42

                                                                        Sarkozy ou Hollande ? Le choix est purement cosmétique sachant que depuis 20 ans c’est Bruxelles, Francfort et Washington (FMI) qui décident...

                                                                        http://www.dailymotion.com/video/xbqgrx_francois-asselineau-qui-gouverne-re_news&start=40


                                                                        • ACR26 ACR26 29 avril 2012 10:49

                                                                          Juste quelques « copier-coller » pris au hasard :

                                                                          Nicolas Sarkozy le 26/04/2012, concernant les prochaines législatives : "Si la situation se présentait, à ce moment-là nous verrions la qualité du candidat socialiste cas par cas et nous déciderions à ce moment-là l’abstention ou le vote blanc« .

                                                                          Nicolas Sarkozy concernant le 2° tour : »à ceux qui veulent demeurer dans l’abstention ou à ceux qui ont voté pour un autre candidat et qui veulent s’abstenir, le vote du deuxième tour n’est pas un vote d’humeur« .

                                                                          Quand ça l’intéresse il prône l’abstention, quand ça ne l’intéresse pas il est contre.

                                                                          Loi sur la présomption d’innocence du 15/06/2000 :
                                                                          Pour : 303
                                                                          Contre : 108
                                                                          Abstentions : 165
                                                                          Les députés donnent l’exemple...

                                                                          Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe :
                                                                          29 mai 2005 NON=54,68 %

                                                                           »Le président Nicolas Sarkozy a finalement réussi à imposer à la population française le traité de Lisbonne, avec l’aide indispensable du Parti socialiste. Le traité a été approuvé par l’Assemblée nationale le 7 février avec une majorité de 336 voix pour, 52 voix contre, abstention 188« 
                                                                          Là encore on constate que les députés ont le droit de s’abstenir, eux ! Personne n’est choqué !
                                                                          Le vote des français bafoué, annulé, volé, alors que le référendum est prévu dans la constitution !

                                                                           »Nous ne devons plus accepter qu’on nous fasse la morale comme à des enfants car nous refusons de participer à une mascarade démocratique. Il est de notre devoir citoyen de refuser de nous rendre aux urnes et spécialement pour les prochains suffrages dits universels ! Le vote n’est plus notre devoir de citoyens, l’abstention massive si !"

                                                                          etc.. etc..

                                                                          La constitution me donne la liberté de pensée et la liberté politique ! L’abstention n’est pas un délit !
                                                                          Les donneurs de leçon, les faiseurs de morale peuvent toujours aboyer...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès