• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Acte de naissance d’Obama : un vrai faux ?

Acte de naissance d’Obama : un vrai faux ?

Voici quelques temps que les conservateurs américains réclament de la part de Barack Obama la preuve de sa naissance en territoire américain. Il est censé être né à Hawaï le 4 août 1961 Cela peut sembler saugrenu mais le fait de ne pas être né en territoire américain aurait pour effet immédiat la destitution d’Obama vu la loi américaine, chose qui arrangerait lesdits conservateurs. Cet acte de naissance revêt deux formes, la “short form birth certificate” qui est un acte notarié attestant de l’existence de l’autre certificat, le “long form birth certificate” qui est le document complet, avec signatures du médecin et des parents.

Obama avait, dès 2008 et les premières réclamations à ce sujet, fourni le short-form mais s’était refusé à fournir le long-form. Finalement, le 27 avril 2011 sous la pression médiatique, il a fourni ce certificat qui est disponible sur le site de la Maison Blanche ou directement ici. Le document est au format PDF (format de document électronique très couramment utilisé) et l’affaire semblait réglée. Sauf que.

Sauf que des petits malins férus d’infographie se sont amusés à analyser le document avec l’outil de création de PDF vendu par Adobe, le Adobe Illustrator. Le principe de la création d’un document sous AI est la construction par couches (layers), chaque couche recouvrant les précédentes et contenant un ou plusieurs objets graphiques spécifiques. Il apparaît que l’acte de naissance d’Obama comporte un certain nombre de couches et d’objets graphiques différents pour chaque couche, ce qui serait tout à fait normal pour un document construit mais pas du tout pour un document papier scanné !

En effet, si on scanne un document on obtient une seule couche, du point de vue de AI il s’agit d’une simple image même s’il contient du texte. Si le document scanné est passé par un OCR (reconnaissance de caractères) alors on obtient certaines couches relatives à ce que l’OCR “trouve” mais, du moins selon l’exemple dans les vidéos ci-dessous, ca ne donne pas la même structure que celle d’un document construit ou que le PDF de l’acte de naissance d’Obama.

Un second problème, lié au couches, et que dans celles du document d’Obama on retrouve des “éléments externes”, c’est-à-dire des éléments importés vers le document et qui ont été modifiés (rotation et mise à l’échelle). Ces éléments n’existent pas sur un document scanné + OCR.

Enfin le troisième problème est celui de l’encre des parties écrites à la main : en zoomant sur la signature de la mère d’Obama (en bas au centre du document), Ann Dunham Obama, on peut voir que certaines lettres (Ann et le ‘D’ de Dunham) ressemblent bien à de l’écriture papier scannée (gradation de gris dans les pixels) alors que pour le reste du nom l’encre et monotone, sans gradation – typique d’une écriture via un ordinateur. Il semblerait donc que ‘unham Obama’ a été rajouté par infographie au document d’origine commençant par ‘Ann D’.

Je ne dispose pas de AI donc je ne sais pas faire ce test moi-même, si quelqu’un peu le faire je suis très intéressé par le résultat. En attendant voici quatre vidéos d’un graphiste américain qui s’est prêté à l’exercice :


Alors, vrai ou faux certificat ? En tant que non-Américain on peut penser la chose comme une affaire de politique intérieure qui ne nous concerne guère, mais ce serait à mon avis un clou de plus dans le cercueil déjà bien hermétique de la confiance que le citoyen peut avoir envers les “grands” de ce monde.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Ariane Walter Ariane Walter 9 mai 2011 12:36

    S’il n’y avait que ça !!!!

    En fait Obama est un robot japonais.
    Qu’on l’envoie à Fukushima !


    • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 9 mai 2011 14:58

      ... c’est pas faux.... :)


    • Basepam 9 mai 2011 15:08

      Par curiosité, c’est quoi une « fausse démocratie » ?

      Et pourquoi les USA sont une fausse démocratie ?


    • pjf971 9 mai 2011 15:50

      Je ne suis pas un admirateur de l’Amérique.
      Mais j’aimerais que notre démocratie soit aussi bonne que la démocratie américaine, où toutes les malversations, tous les abus finissent toujours par être jugés et condamnés. Ce n’est pas toujours le cas chez nous, il faut hélas le reconnaître.


    • sto sto 9 mai 2011 17:33

      Une democratie, c’est le pouvoir exerce par le peuple.

      Une oligarchie, c’est faire croire a la democratie, mais en donnant les pouvoirs reels a une minorite.


    • goc goc 9 mai 2011 16:05

      petite précision
      Adobe Illustrator n’est pas un logiciel de création de PDF (chez adobe c’est adobe acrobat Pro)

      AI est un logiciel de création graphique plutôt orienté vecteur (alors que Photoshop du même éditeur, travaille plutôt sur le pixel)
      ceci étant, n’importe quel logiciel peut créer un fichier pdf, soit parce qu’il a la fonction directement implantée (comme dans AI et PS), sinon en passant par une imprimante virtuelle qui génère le fichier pdf (logiciels dopdf, pdfcreator, etc...)

      bref, il faut prendre cette histoire avec circonspection, vu le peu de connaissance que certains ont du monde du graphisme, mais allant vers des conclusions quelque peu approximatives, même si sur le fond, on peut en effet s’interroger
      un minimum de rigueur ne peut que donner plus de crédibilité a l’exposé

      maintenant le vrai problème c’est de trouver des couches sur un document qui a été crée avant que des produits comme AI soient développés, et donc qui ne devrait être qu’un document scanné donc ne contenant que des pixels
      S’il y a des couches graphiques alors ce document a été crée de toute pièce avec un ordinateur récent (en tout cas plus récent que la naissance d’Obama)


      • goc goc 9 mai 2011 16:16

        concernant mon dernier point (document scanné)
        je ne vois pas pourquoi on nous présente un document « trafiqué » (scan+ocr) alors qu’une simple photocopie aurait suffit et aurait été plus crédible (les originaux existent sous forme de micro-film chez les mormons par exemple)
        c’est comme si on re-écrivait un document manuscrit en nous faisant croire que c’est la même chose alors qu’on a une photocopieuse à cote de soi


      • goc goc 9 mai 2011 16:28

        décidément, j’ai quelques pb avec ma souris qui valide trop tot le texte

        dernier point, il faut aussi faire attention au traitement d’images (donc de pixels). Pour des raisons de stockage, on fait de la compression d’image : en gros, au lieu de copier 100 fois la meme couleur (occupant 300 octets), on met la fonction « copier 100 fois la couleur », et ca ne prend que quelques octets. Le problème de ces compressions, c’est qu’il existe des compressions destructives et des compressions non destructives, les premières compressent en faisant de « l’a peu près » (si on a 1 pixel noir, puis 1 blanc puis 1 noir, et cela 100 fois, le compresseur mettre 200 pixels en gris et donc pourra faire une compression), et donc cela veut dire qu’a la décompression on sera incapable de refaire 1 pixel noir, puis un blanc, puis 1 noir, etc.., bref on a détruit l’image originale
        ceci peut expliquer pourquoi des textes peuvent paraitre flou, puis net, puis a nouveau flou

        encore une fois, j’ai du mal a comprendre l’intérêt de compliquer les choses alors qu’une simple photocopie aurait suffit.


      • Jean-paul 9 mai 2011 16:38

        Finalement le 27 avril 2011 sous la pression mediatique ,il a fourni ce certificat .
        FAUX
        Donald Trump qui espere etre le candidat republicain aux prochaines elections lui demande de fournir la preuve du Birth Ceritficate .


        • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 9 mai 2011 23:49

          @Jean-Paul

          Certes. C’est pourtant ainsi que se justifie la maison blanche. http://www.whitehouse.gov/search/site/birth%20certificate

        • moorea34 9 mai 2011 19:17

          « Il apparaît que l’acte de naissance d’Obama comporte un certain nombre de couches et d’objets graphiques différents pour chaque couche, ce qui serait tout à fait normal pour un document construit mais pas du tout pour un document papier scanné ! »

          Et vous croyez sincèrement que s’ils avaient voulu faire un faux ils s’y seraient pris comme des tanches ? Mais dans quel monde vivez-vous ????  smiley

          La réponse à la question faisant office de titre à cet article est simple : une vraie et belle connerie véhiculé par de parfaits idiots (comme Alex Jones par exemple) et que vous auriez pu vous abstenir de relayer avec un minimum de recherche :
          http://www.nationalreview.com/corner/265767/pdf-layers-obamas-birth-certificate-nathan-goulding

          A force de lire gogovox, le degré de gobationisme atteint des seuils critiques chez certains...
          Méfiez-vous !


          • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 9 mai 2011 23:44

            @moorea34

            Vous devriez lire les commentaires sous l’article que vous indiquez. Et visionner les vidéos dans ce billet - qui adressent notamment la question de l’OCR et de l’optimisation PDF. Cela dit, je ne demande pas mieux que la réponse à ma question soit qu’il s’agit bien d’un vrai. 

          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 mai 2011 21:31

            @ moorea34

            Je vis dans un monde où les puissants se foutent des lois.
            Le cas Obama en est un parfait exemple.
            Il n’est pas citoyen américain.
            Des citoyens ont, avant son élection, attaqué la constitutionnalité de sa candidature.
            Les « puissances de ce monde » ont décidé que c’était lui, alors, c’est lui, et peu importe qu’il ne soit pas citoyen américain.
            Ce n’est pas la dernière pillule que l’on fait avaler à ce bon peuple.
            Ce ne sera pas la dernière.

            Le lien que vous donnez est délectable. Car outre que la prose de l’auteur n’est qu’un vain appel aux évidences triviales, son expérimentation supposément conclusive ne l’est pas du tout, car elle n’est pas « reproductible ». En tant que preuve, ça fait tâche.

            Quoi qu’il en soit, même si le pdf est ok, dans quel monde vivez-vous pour ne pas être surpris de voir que Barak Obama met 3 ans à donner les preuves qu’il est citoyen américain ?

            En soi, c’est déjà top délire ! Vous ne le voyez pas ?

            C’est à se demander qui est atteint de gobationisme ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès