• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Admiration pour les tueurs en série

Admiration pour les tueurs en série

 

 

Dans le cas de l'admirateur de Nordahl Lelandais, on ne sait trop s'il faut parler de son insondable crétinerie ou de fascination pour les tueurs en série. Cet habitant de Sarreguemines (57) était jugé pour des propos sur Facebook qui glorifiaient le meurtrier de Maëlys. L'homme de 27 ans écrivait dans un de ses commentaires "Cet homme doit être admiré et respecté". Comme si cela ne suffisait pas, ce membre d'un groupe fermé de 60 000 personnes sur les réseaux sociaux, admirait le courage du criminel et critiquait le physique de la petite fille. Peut-être trouvait-il Maëlys trop provocatrice en faisant lui-même de la provocation. Voire de la "surenchère" par rapport aux autres membres de son groupe, comme il l'a expliqué devant le tribunal avant d'admettre "j'y suis allé un peu fort".

Au procureur qui lui demandait "est-ce que ce que vous avez écrit est drôle ?" le prévenu avait répondu "Non c'est de l'humour noir, ce n'est pas vraiment drôle". Pour le procureur "on a une apologie de crime, il l'a fait dans l'intention de donner une leçon, ça n'est pas "un peu fort". 

Pour la défense "jamais il n'a voulu faire l'apologie d'un acte criminel... C'était une volonté de placer certaines personnes face à leurs contradictions". "Il dit qu’il n’avait pas de mauvaises intentions. Il a tenu ces propos sur un forum pour faire réagir les gens qui n’avaient pas réagi avec autant d’émoi à la mort d’un enfant maghrébin, assassiné dans les mêmes conditions". Oui, bien sûr, une simple discussion entre "amis" où chacun à son tour veut en rajouter une couche et avoir le dernier mot sur le forum ; même s'il est outrancier ou débile. 

Devant les parents de Maëlys qui avaient fait le déplacement, le procureur de la République a demandé 10 mois d'emprisonnement dont 6 à 8 mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve. Suffisant pour réfléchir ; décision le 22 juin.

Dans la poubelle du net la bêtise humaine n'a pas de limite, mais est-ce seulement de la bêtise ou encore de la méchanceté gratuite ? L'auteur britannique Michael Bond, s'interroge "Pourquoi sommes-nous éternellement fascinés par les tueurs en série". Comme d'autres par les grands exterminateurs historiques, et pas seulement par saine passion de l'Histoire du monde. "Une des explications les plus provocatrices de l'attrait des tueurs en série est qu'ils servent une sorte de fonction sociale, nous permettant de livrer nos fantasmes les plus vengeurs sans avoir à les jouer..." J'ai une explication beaucoup plus simple, voire simpliste. Chez certaines personnes l'esprit ne tourne pas très rond. Serions-nous attirés irrésistiblement et même inconsciemment par les drames humains bien sanglants ? "Cela pourrait aussi expliquer pourquoi nous ralentissons nos voitures à la suite d'un accident de la circulation". Voilà une phrase qui mérite notre réflexion.

"Dans la ville de Pennsburg, dans l'est de la Pennsylvanie, se trouve une petite maison avec une collection d'art que vous ne trouverez probablement dans aucune galerie publique. Sur les quatre murs d'une pièce du rez-de-chaussée sont disposés des images de blessures et de mutilations, de crânes dans une myriade de configurations et de couleurs, de femmes en position d'intimité explicite, de paysages folkloriques et d'animaux fantastiques. Mais ce qui différencie ces œuvres, ce n'est pas tant leur contenu que leur origine : toutes ont été peintes par des tueurs en série." (Pour en savoir plus)

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    



    • Paul Leleu 22 mai 2018 20:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      oui... comme on l’a dit ailleurs, cette « admiration morbide » est largement alimentée par les médias capitalistes. 

      Bien sûr que l’homme a une fascination morbide en lui, car il est un être de chair, et un être mortel. Quoi de surprenant dès lors ? C’est un peu comme la drogue : chacun peut en ressentir l’ivresse et l’accoutumance à travers son corps. Est-ce à dire que nous soyons tous toxicomanes ? 

      La question n’est pas de se surprendre de la « part noire » du monde et de tout un chacun. Elle n’est pas un mystère. La question, c’est pourquoi entretenir le culte public et surdimensionné de ces fascinations ? Là est la vraie question. Car en effet, on ne parle jamais des avions qui arrivent à l’heure, ni des trésors de génie et de générosité quotidienne déployés par le Peuple. On monte en épingle des horreurs, afin (en jouant sur l’excitation bien humaine) de créer une image narcissique dévalorisée du Peuple. 

      Le « goût du fait divers » dans la presse capitaliste (cf. la presse locale !) a un objet anthropologique précis : avilir l’image du peuple à ses propres yeux. Et justifier ainsi qu’un peuple (prétenduement) veule soit dirigé par des chefs (réellement) veules. 



    • Albert123 22 mai 2018 12:10

       « Non c’est de l’humour noir, ce n’est pas vraiment drôle »


      vivement l’Armageddon, histoire de mettre fin à toute cette merde.

      le niveau général est juste déplorable.





      • Paul Leleu 22 mai 2018 20:40

        @Albert123


        la presse capitaliste (possédée par 9 milliardaires en France) met délibérément en avant un torrent de « faits-divers » aussi sordides qu’anecdotiques... afin de créer cette réaction de découragent universel chez les citoyens... 

        Nous y sommes tous plus ou moins sensibles, car ils jouent sur nos penchants humains les plus naturels (la compassion pour une victime ou le frémissement pour un grand criminel impulsif ou animal) . De même que la publicitié nous montre la poitrine laiteuse d’une jolie dame pour nous faire battre le coeur. 

        Il ne faut pas avoir honte d’avoir le coeur qui bat à cause d’une bimbo... c’est aux capitalistes d’avoir honte d’instrumentaliser nos émotions pour assoir leur empire. 

      • Albert123 23 mai 2018 09:56

        @Paul Leleu

        le décorum je m’en cogne, le fait que vos pulsions guident votre vie aussi, l’humour par essence c’est drôle qu’il soit noir, vert ou jaune.

        Par contre on sait que pour apprécier le cynisme et l’abstraction dont est constitué l’humour dit noir il faut un minimum d’intellect.

        ce qui ne semble ni être le cas des plaignants, ni celui des magistrats et encore moins de l’accusé qui visiblement ne sait même pas ce qu’il fait.

        L’universalisme voyez vous ce n’est pas cautionner la cour des miracles que devient l’humanité à force de se vautrer dans la bêtise crasse en raison d’un cerveau sciemment mis en position veille.



      • troletbuse troletbuse 22 mai 2018 13:30
        Tiens, vous faîtes les poubelles maintenant ?
        Vous publiez les mêmes infos qui n’interessent personne, comme nos merdias

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 17:04

          Expérience de Milgram mise en pratique. A partir de quel moment, le peuple va-t-il enfin se réveiller face aux horreurs du monde. De ce que je lis sur ce forum et des réactions à mes commentaires. Effectivement, je me dis que certains iront encore plus loin,.... Vous voyez bien les gens s’en foutent. Tant qu’ils peuvent savourer leur connerie de télé réalité,... 


          • Paul Leleu 22 mai 2018 20:44

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.


            il s’est avéré que les prétendues « expériences de Milgram » n’étaient pas valides scientifiquement, et qu’elles manquaient de rigueur... Mais leur propagande massive dans les années 1970 répondait à un objectif politico-culturel précis dans « le monde libre » : dévaloriser l’image narcissique de l’être humain. 

            Les années 70 c’est le début de la « cavalerie financière » que nous connaissons (fin de Bretton-Woods, création de la dette, choc pétrolier, baisse tendentielle du taux de profit, dérégulations spéculatives, tertiarisation de l’économie, punk et esprit « no future », etc...) 

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 17:10

            Les provocs de Dutroux sont du même style. J’avais même imaginé des galeries souterraines avec des ruches comme les abeilles et y mettre pleins d’enfants. Une vingtaine de psychologues seulement ont battu le pavé devant le Palais de justice pour dire non au mariage homosexuel et ce qui s’en suivrait. Il ne faut pas chercher plus loin. Anesthésie totale. 


            • Cyrus (TRoll de DRame) K’Go=חכם 22 mai 2018 18:39

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Apologie du meurtre sur agoravox , Que penser de notre monde ?

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 18:56

              @K’Go=חכם


              Oui, et le gars se dit contre l’euthanasie....

            • Cyrus (TRoll de DRame) K’Go=חכם 22 mai 2018 19:36

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Supprimé entre temps , c’ est bien .
              Mais rien ne disparait jamais . 
              ________________________________

              Pour ma part , je suis réticent a l’ euthanasie POUR MOI MEME , 
              Je ne me donne pas le droit de décider pour les autres .
              Mais vous avez raison , c’ est un paradoxe de plus .
              ______________________________________________
              Sur l’ article , Gruni as raison l’ humanité est très sombre et ça empire .
              Vous avez souvent raison également l’ antidote est connu depuis longtemps .
              Aimer autrui , voila le premier commandement. Autrui est un autre nous meme .
              Aimons nous nous même également sans trop d’ ego , mais en égaux .

              Merci d’ avoir réagit .




               

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 20:55

              @K’Go=חכם


              Je reste comme un Roc sur Agora. Si les commentateurs ne m’apprécient guère, ce n’est pas le cas de certains auteurs d’articles. Rarement censurée. Seuls les psycho-rigides m’ont bloquée.

            • Cyrus (TRoll de DRame) K’Go=חכם 22 mai 2018 21:13

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


              Vous tenez parfois un langage hermétique que ce soit sur l’ aspect philo ou psycho .
              Mais a chaque fois , vos intervention ont du contenu.
              Que l’ on soit d’ accord ou non , vos propos sont cohérent et argumenté .
              J’ espère vous croiser ici le plus longtemps possible .
              Si l’ agora nous prête vie bien sur .




            • Aristide Aristide 23 mai 2018 09:54

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


              Le raccourci Dutroux , mariage homosexuel vaut son pesant de ... je n’ose dire.


            • Cyrus (TRoll de DRame) K’Go=חכם 23 mai 2018 16:33

              @Self con troll
              J’ aurais pu choisir n’ importe quel langue , pourquoi celle ci te herissent t’ elle autant ... n’ est tu pas chretien et donc juif par l’ alliance du nouveau testament ? 

              Rien a voir avec le likoud , ou les palestinien ... 

              Quand a mélusine , je la laisse te répondre 

            • Cyrus (TRoll de DRame) חכם 23 mai 2018 18:34

              @Self con troll

              La version maritime du herisson est peut être l’ échinoderme .
              La nature est polymorphe ...Elle essaye , réussit ou abandonne . 

              N’ invoque pas le nom du diable en vain ... il adore venir se baigner la ou on l’ attend le moins .
              Suis je bigot , parce-que j’ ais ma propre notion de la foi , ou est ce l’ hypocrisie des cœur froid et hypocrite qui leur fait imposer leur foi aux autres ? ... Je te le dirais quand je serais jugé ... pas avant .

              De maux , se fleurit le lierre , quand un chèque apporte le pire .

              Le yiddish s’ ecrirait peut etre plus facilement avec des caractères allemand , חכם s’ écrirait plutôt en hébreux moderne ... 

              Bonne journée et Shalom/Salam , paix aux hommes de bonne volonté


               

            • Cyrus (TRoll de DRame) חכם=k’go 23 mai 2018 18:47

              @Aristide

              Vaut son pesant de ...réflexion sur le prosélytisme (des deux coté hetero comme homo) ?

              Beaucoup d’ homo vivait en paix avant d’ être exposé a la vindicte populaire ... 
              par des gens qui font la gay-pride , puis file vite se mettre en sécurité ...

            • Cyrus (TRoll de DRame) חכם=k’go 23 mai 2018 18:50

              @Self con troll

              .. plutôt une Homophonie ... en hommage a Babel et a la compréhension . 

            • Cyrus (TRoll de DRame) k’go=חכם 23 mai 2018 21:14

              @Self con troll


              Sous le regard de Corne-eye , buvons le cid(re) avant qu’ il ne nous boive.


            • Fergus Fergus 22 mai 2018 18:42

              Bonjour, Gruni

              Il y a toujours eu une fascination pour les tueurs (et tueuses) en série. Ils (et elles) font d’ailleurs partie des détenus qui reçoivent le plus de courrier d’admirateurs ou d’admiratrices.

              Cela relève malheureusement d’une forme de perversion contre laquelle la société est impuissante à lutter. Sauf lorsqu’il existe des documents accessibles au public, notamment sur les réseaux sociaux.

              Dans le cas de cet homme, la peine me semble pertinente dans la mesure où il n’ira pas en cellule, mais verra sans doute sa peine convertie en TIG.


              • gruni gruni 22 mai 2018 19:07

                @Fergus


                «  sa peine convertie en TIG » oui, avec mise à l’épreuve. Si au moins ça pouvait servir de leçon. Mais j’y crois même pas.

              • Aristide Aristide 23 mai 2018 09:43

                @gruni


                Cela serait bien de lui demander de travailler en TIG avec des enfants, il pourrait mettre en pratique ce qui le fascine. Une colonie de vacances pour surveiller les dortoirs, ce serait bien.

                C’est dramatique de voir comment les bons sentiments poussent à dire n’importe quoi ; Ce type est un malade, il faut le soigner, TIG ? Allons, un enfermement avec obligation de soins, psy et tout le tremblement, ... Il existe en France l’internement si la personne est jugée dangereuse pour elle ou ses semblables. 

                Je suis toujours étonné de ces postures qui se veulent humanistes et qui ne tiennent aucun compte de la réalité.


              • gruni gruni 23 mai 2018 11:33

                @Aristide


                Je crois qu’il a des enfants. Alors je ne sais pas si ce type est vraiment un malade, mais à mon avis c’est surtout un sombre crétin. Enfin je l’espère pour ses enfants.
                Du coup, après lecture de votre commentaire, je me demande si le juge a demandé un examen psychiatrique. 

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 18:46

                Voilà comment en 34, nos ancêtres, pas les miens, ce sont peu à peu habitués à l’idée du nazisme. Is étaient inconsciemment complices.


                • Aristide Aristide 23 mai 2018 09:58

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                  D’habitude je zappe vos interventions. Là j’ai bien fait, autant de fond en si peu de mots, époustouflante démonstration que l’on peut sans aucun complexe tirer UNE conclusion simple d’un événement historique d’une telle complexité. 

                  Vous devriez demander à etre publié « Le nazisme pour les nuls »...

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 18:49

                  Une autre réfléxion me vient : 68 : sous les pavés, la rage. Jouir à tous prix. Quelle inversion du sens en septante ans (vases communicants). Freud avait raison de dire qu’il n’y avait qu’une mince feuille de papier entre l’amour et la haine. A l’ère du viagra, on cherche d’autres sources de jouissances, bien plus régressives.


                  • gruni gruni 22 mai 2018 19:03

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                    « 68 : sous les pavés, la rage » non, la plage !

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2018 20:57

                    @gruni


                    non, j’ai bien écris la « rage » pour signifier que de l’amour (faites l’amour pas la guerre) nous sommes passés à la haine à son opposé (en parlant de la tentative foireuse de reproduire aujourd’hui : mai 68). 

                  • kalachnikov kalachnikov 23 mai 2018 10:36

                    @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    ’Sous les pavés la plage’ = conscient/inconscient (j’emploie vos concept tarte pour que vous percutiez). ’Jouir à tous prix’ = simplement vivre, être soi-même, être qui on est.

                    Etc.

                    Vous n’avez jamais vu cela, vous ne voyez rien d’ailleurs, c’est pour ça que vous gribouillez à mort des signes farces du sol au plafond, votre façon désespérée de nier votre cécité.

                    Et la culpabilité/culpabilisation, évidemment, votre haine absolue pour le genre humain, etc.


                  • nono le simplet nono le simplet 23 mai 2018 18:17

                    un mec qui mitraille un champ de blé à l’AK47 est un céréales killer

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès