Affaire Cahuzac, peine et sanctions
Affaire Cahuzac, peine et sanctions
Monsieur Cahuzac et son épouse sont accusés de fraude fiscale et de blanchiment. Pour Jérome Cahuzac l'infraction commise est d'autant plus grave qu'au moment où ces faits délictueux ont été révélés il était ministre des finances en exercice.
Si l'on veut bien considérer qu'un gouvernement qui bénéficie régulièrement de la confiance de l'assemblée nationale s'exprime en notre nom à tous, ce Monsieur faisait des discours enflammés à la tribune de l'assemblée nationale pour dénoncer les méfaits de la fraude fiscale et s'ériger en protecteur du pauvre contribuable que l'on est bien obligé de pressurer à la place de ceux qui réussissent à se soustraire aux règles communes du prélèvement de l'impôt.
Devant cette même assemblée nationale, c'est à dire devant nous ensemble des citoyens représentés par les députés que nous avons élus, il a juré ses grands Dieux qu'il n'avait jamais commis les faits délictueux qu'on lui reprochait et a même poussé l'obscénité jusqu'à poursuivre en diffamation le journal Mediapart qui les avait révélés.
Les peines encourues pour les délits de fraude fiscale et de blanchiment sont fixées par le code général des Impôts (article 1741) et prévoient cinq ans d'emprisonnement et 500 000 euros d'amende.
Ces peines peuvent être augmentées en cas de "circonstances aggravantes" et peuvent donc être portées à 7 ans d'emprisonnement et à 1 million d'euros d'amende dans certains cas.
Or le "Parquet National Financier" qui est chargé des affaires financières les plus graves et statue donc sur le sort de Monsieur Cahuzac et de son épouse a prononcé mercredi 14 septembre un réquisitoire demandant qu'il soit condamné à trois ans d’emprisonnement ferme, assortie d’une inéligibilité de cinq ans. Pour sa femme, qui a bénéficié sans doute de "circonstances atténuantes" pour n'avoir pas été ministre du budget en même temps que fraudeuse, c'est une peine de deux ans d'emprisonnement qui a été requise.
Je me pose deux questions :
• Dans quelles circonstances le même tribunal va-t-il requérir l'application de la peine maximale prévue par le CGI ?
• Quelles sont les "circonstances aggravantes" supérieures à celle que je qualifierai de "cumul des mandats" : fraudeur du fisc, ministre du budget et menteur sous serment devant la représentation nationale ?
En bref, contrairement aux medias qui trouvent que la sanction envisagée est lourde et inhabituelle, je trouve que Monsieur Cahuzac a été bien ménagé par ses juges. Et je me demande pourquoi, bien que j'ai une petite idée ….
Sur le même thème
Tous pourris ?Difficile de porter un masque : la preuve par Emmanuel Macron...
Qu'elle est jolie la république bourgeoise !
Vers la démocratie, au moins je sais vers où je veux aller ...
Élection USA : Le peuple contre la fraude
51 réactions à cet article
-
« • Quelles sont les »circonstances aggravantes« supérieures à celle que je qualifierai de »cumul des mandats« : fraudeur du fisc, ministre du budget et menteur sous serment devant la représentation nationale ? »
Les exemples que vous citez sont des circonstances atténuantes. Ça aurait pu être pire ! Il aurait pu faire un coup d’état, déclarer la guerre à la Suisses, relancer la Shoah et sodomiser tous les pensionnaires d’un orphelinat sans vaseline, alors qu’il n’a même pas profité de sa position pour placer ses petites économies à l’abri : c’est sa femme qui s’en est chargée incognito.Ce qui serait une circonstance aggravante, ça serait de dissimuler au fisc des recettes réalisées dans un vide-grenier pour la vente d’un sèche-cheveux alors qu’on savait pertinemment qu’il ne marchait pas et qu’on n’avait même pas payé son emplacement. Ça, c’est grave !-
@Jeussey de Sourcesûre
Et ça n’est pas tout : il existe des sanctions dites « complémentaires » :
* la perte des droits civiques pendant 5 à 10 ans
(Les droits civiques sont les droits accordés par une nation à ceux qui vivent sous ses lois, Il s’agit :
* du droit de vote, d’élection et d’éligibilité
* du droit de porter une décoration
* du droit d’exercer une fonction juridictionnelle ou d’être juré-expert
* du droit de représenter ou d’assister une partie devant la justice
* du droit de témoigner en justice autrement que pour y faire de simples déclarations
* du droit de faire partie d’un conseil de famille, d’être tuteur (si ce n’est de ses propres enfants), curateur, subrogé tuteur ou conseil judiciaire
* du droit de port d’armes, de faire partie de la garde nationale, de servir dans les armées françaises
* du droit d’enseigner et d’être employé dans tout établissement d’instruction à titre de professeur, maître ou surveillant.Le pauvre homme. S’il veut s’engager dans la légion étrangère (pour récupérer ses avoirs à l’étranger il n’y a rien de plus discret) il devra le faire sous un nom d’emprunt ...
-
@oncle archibald
« Le pauvre homme. S’il veut s’engager dans la légion étrangère (pour récupérer ses avoirs à l’étranger il n’y a rien de plus discret) il devra le faire sous un nom d’emprunt ... »Maire d’une « petite »commune ouest-parisien - bon père, bon mari - amis obligésprêts à se porter caution - loue, sous bonnes conditions, nom d’emprunt.Si « K » use « AC » pourquoi pas « LEU » va « LOI » ? -
François Vesin : la légion en opération dans les Balkans ? C’est pas le même coin que San Marin ?
-
@oncle archibald
...mais ce n’est pas si éloigné que ça de Marrakechoù « manman » et moi tenons table d’ôtes dans un riadqu’on nous prête à l’essai en vue d’une acquisitionau profit des SFD (sans fortune définitive) de notre commune !!! -
@oncle archibald
Le pauvre homme. S’il veut s’engager dans la légion étrangère (pour récupérer ses avoirs à l’étranger il n’y a rien de plus discret)Lorsque je me suis engagé dans la légion (j’avais 17 ans) en même temps qu’ils m’ont donné un nouveau nom, ils m’ont ouvert un compte à la poste avec ce nom. Pour des raisons techniques, ce compte était rattaché à la ville de garnison (Calvi pour moi, alors que je n’y séjournait que 3 mois par an). Tout mes transferts d’argent étaient signalés au PC commandement aussi pour la discrétion vous repasserez
-
@Trelawney : j’ai eu l’occasion de fréquenter un capitaine de la légion et il m’a dit qu’avant d’accepter de refaire une identité à qui que ce soit la légion devait d’abord tout savoir sur le postulant et que cette possibilité de « nouvelle vie » offerte n’était en rien automatique. Je sais que les légionnaires sont très suivis par leur hiérarchie.
-
@oncle archibald
A mon époque, le changement de nom était systématique pour justement contrôler les dépenses du légionnaire, Aujourd’hui ce n’est plus le cas.de tout de façon pour ce qui me concerne, je n’avais pas l’âge d’entrer à la légion aussi ils ont changé mon nom et ma date de naissance
-
il aura rien comme Juppé.
il ira voir ses amis de la cour de cassation.-
Bonjour, foufouille
Il peut aller en appel. Pour ce qui est de la cassation, c’est autre chose : sans vice de forme, il n’a aucune chance d’obtenir une annulation des procès antérieurs.
-
@Fergus
comme il a les moyens, il peut saisir ce tribunal. les juges feront certainement une erreur.
-
@ foufouille
Il ne faut pas fantasmer, les juges de la Cour de Cassation ne vont certainement pas aller jusqu’à truquer des éléments de procédure antérieurs. Surtout pour un Cahuzac, désormais lâché par toute la classe politique.
-
@Fergus
avant de devenir juge tout en haut, il a bien été juge dans un petit tribunal ?
rien ne l’empêche donc d’avoir un parti pris ou d’être pourri.
sinon les décisions de justice seraient toutes dans le même sens.
je me souviens d’un assistant parlementaire qui après, s’être tapé une prostitué mineur et sans papiers et insultes à agents, a juste obtenu du sursis et une petite amende.
comme alain jupette condamné à rien.
-
Dans le fond, Cahuzac est un brave homme.
C’est Marine Lepen qu’il faut envoyer en prison, peu importe le motif.-
Cahuzac est jugé parce qu’il a fraudé le fisc et dans la culture française, la fraude fiscale n’est pas un délit majeur.
Si on compare avec ce qui se passe dans d’autres pays de l’UE, comme l’Allemagne où le président de Bayern à fait 21 mois de prisons sur les 42 qu’il avait à faire ou comme en Espagne, la France est très laxiste. On paie l’amende au fisc on dit pardon et on ne passe pas en justice. Pour l’affaire Cahuzac, comme il était ministre et qu’il a menti il est donc passé par la case justice et certainement par la case prison. Ira-t-il en prison comme Uli Hoeness (Bayern) ce n’est pas certain.
Cahuzac a planqué officiellement 3.5 millions d’euro (ce que l’on a pu trouver). Il faut tout lui prendre on lui en a pris 2.5 millions et il ne reste plus que 1 millions à prendre. Il a ouvert un compte au nom de sa mère pour planquer l’argent, on prend la maison de sa mère. Sa femme a laissé 500 000 euro de caution. On lui prend aussi. C’est dure ca fait du dégât, mais c’est à cette seule condition que les autres fraudeurs réfléchiront à deux fois avant de faire la même choses
-
@Trelawney
On peut faire tout ce qu’on veut à P Cahuzac, mais l’argent qu’on pourra récupérer est rien par rapport à tout ce que le fisc n’a pas à cause d’optimisation fiscale via les paradis fiscaux.Les récents déboires d’Apple vis-à-vis de l’Irlande n’est qu’une goutte d’eau par rapport à tout ce qui pourrait être fait sur la question.
Je ne connais rien à la finance mais l’ancienne candidate écologiste Eva Joly avait l’air de prétendre qu’il y a des moyens de faire payer tous ces optimiseurs fiscaux genre Amazon, Starbucks, etc, etc.
-
Bonjour, Oncle Archibald
Vos questions sont parfaitement légitimes.
Toutefois, les peines requises sont très supérieures à ce qui a été appliqué jusque-là dans ce type de délinquance. Attendons le verdict pour en savoir plus, mais d’ores et déjà un palier semble avoir été franchi dans la lutte contre les agissements de cette nature. A condition que le verdict ne vienne pas dénaturer la réquisition !
Un mot sur l’inéligibilité. Pour ma part, 5 ans est un délai ridicule : dans une telle affaire, c’est à vie que le condamné devrait être inéligible. Cela me semble la moindre des respects à manifester envers les citoyens que d’écarter définitivement de la vie publique des brebis galeuses comme Cahuzac.
-
@Fergus : dans notre société ou la permissivité est la règle non écrite je fais encore partie de ceux qui les mots « contrat » et « responsabilité » sont lourds de sens.
Dans ce cadre là je ne supporte pas qu’un procureur, haut fonctionnaire qui représente les intérêts de la société et requiers en notre nom à tous, ne se pose pas la même question que moi.
S’il propose que Monsieur Cahuzac aille passer 3 ans en prison alors que le code des impôts prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans pour les cas les plus graves, dans quel cas sera-t-il amené à requérir la peine maximale ?
Que conclure ? Que ce procureur a ipso facto modifié le code des impôts et que désormais la peine maximale encourue est de trois ans de prison ? Ou qu’il a reçu des « conseils » venant d’en haut pour ne pas faire trop de mal à Monsieur Cahuzac ? ou que Monsieur Cahuzac a encore des billes dans ses poches et qu’il peut faire très mal à quelques uns de ses anciens amis politiques, ce qu’il faut à tout prix éviter ?
Je suis d’accord à 100/100 avec le post de Trelawney de 7h 50’ : il faut frapper très fort, il faut une vraie peine dissuasive, c’est à cette seule condition que les autres fraudeurs réfléchiront à deux fois avant de faire la même chose.
-
Quand je dis « des billes dans ses poches » je pense au fait que DEPUIS 2008 il y avait des soupçons de fraude fiscale sur la personne de Monsieur Cahuzac.
Comment se fait-il qu’un homme soupçonné de fraude fiscale soit installé à Bercy sans qu’on s’inquiète de savoir au moins si ces soupçons sont fondés ?? A moins qu’on sache que en effet il y a bien fraude mais que ...
Qui a étouffé ça ?? Qui a couvert ça ??
-
@oncle archibald
« Comment se fait-il qu’un homme soupçonné de fraude fiscale soit installé à Bercy »Pour la même raison que celle qui avait conduit Roosevelt à nommere Joseph Patrick Kennedy (le père de John Fitzgerald) à la tête de la SEC (Securities and Exchange Commission) où il a été efficace grâce à sa connaissance des marchés financiers acquise à travers ses relations avec la mafia de Chicago et la contrebande d’alcool pendant la prohibition.Roosevelt avait parié sur les compétences plutôt que sur la moralité. -
@Jeussey de Sourcesûre : Au USA, ce pays sans foi ni loi voué aux Gémonies, certes, mais dans la France radieuse, équitable, égalitaire, de Normal 1er ça n’était pas possible. D’ailleurs il l’avait dit lui même, voir la grande tirade en 15 points du discours de campagne électorale :
Finalement à bien y regarder, il n’a jamais dit qu’il ne prendrait pas un pourri, juste qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt ... Mais en l’occurrence quand même comment un ministre qui fait la chasse au fraudeurs peut-il être lui même un fraudeur .... N’est-ce pas un « conflit d’intérêts » ? Comment « déontologiquement » traiter ce problème ? -
@oncle archibald
)J’aime bien votre humour (la France radieuse, équitable, égalitaire, de Normal 1er), mais je trouve que vous chipotez !
-
@ oncle Archibald
« Je suis d’accord à 100/100 avec le post de Trelawney de 7h 50’ : il faut frapper très fort »
Je suis moi aussi d’accord sur le fait qu’il faille frapper très fort. Je remarque simplement que 3 ans de prison serait déjà une peine très sévère en regard des affaires passées qui ont généralement donné lieu à des peines moins lourdes et assorties du sursis. Il est vrai que les fraudeurs concernés n’avaient pas été ministre du Budget et, de ce fait, en charge de la lutte contre l’évasion fiscale.
Soyez certain que si les 3 ans étaient de prison étaient prononcés et confirmés en appel, cela constituerait à n’en pas douter un exemple redoutable pour les escrocs en quête d’un poste de ministre. Je crains malheureusement que la peine ne soit réduite au final à quelque chose comme 3 ans de prison dont 2 assortis du sursis, l’année de prison ferme pouvant être convertie en peine de substitution.
-
@Fergus :je ne vois toujours pas le moindre embryon de réponse à ma question. À qui va-t-on appliquer ou au moins contre qui va-t-on requérir la peine maximale de sept ans prévue par le CGI ?
-
@ oncle archibald
Cela fait des décennies que je me pose la même question.
-
@Fergus : à mon avis vous pouvez arrêter de chercher.
Marmor et Jean de la Fontaine vous ont donné la réponse ......
-
La justice n’est pas gravée dans le marbre...
2004, j’ai une entreprise en France depuis 10 ans. J’ouvre une autre entreprise au Portugal. Je suis aussitôt soupçonné de vouloir frauder le fisc français ( le Portugal fait aussi partie de l’UE !! )
Contrôle fiscal, le fisc estime que la société portugaise a un établissement stable en France à travers ma première société et estime le préjudice à 90000 € H.T
Dépôt de plainte, ce qui entraîne systématiquement une convocation au pénal .
Le jour de mon procès, je vois le procureur et le représentant du fisc se taper dans le dos et bien rire en plein tribunal. Je pense que j’ai perdu d’avance.
Résultat : 6 mois de prison avec sursis, 9000 € d’amende, et interdiction de gérer pendant quinze ans !! Si on rapporte ce verdict applicable à Cahuzac, c’est au moins 7 ans pour lui, saisie de tous ses biens et inéligibilité à vie !! Mais je ne suis pas politicien.....-
@marmor
si tu avais eu des copains de droite ou de gauche qui acceptent les cadeaux, tu n’aurais eu aucun problème. il suffit de faire des dons au parti, à leurs « oeuvres de charités ». -
@marmor : ça n’est pas nouveau, cf Jean de la Fontaine (1621-1695), les animaux malades de la peste ....
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.Ces « passe droit » bien sûr n’existent plus chez nous depuis 1789, liberté égalité fraternité, les hommes naissent égaux en droit, etc etc .... mais je ne sais pas pourquoi, j’ai un doute.
-
@marmor
J’ouvre une autre entreprise au Portugal. Je suis aussitôt soupçonné de vouloir frauder le fisc français : je ne vous apprends rien en vous disant que le fisc sait être très dur avec des « petits » comme vous et moi et conciliant contre des « gros », dont les grosses sociétés multinationales ou non qu’il n’a pas ni le temps ni les moyens ni la volonté de contrôler. -
@ foufouille
Tu as tendance a toujours généraliser. Or, des hommes politiques poursuivis et condamnés, il y a de temps en temps. Par exemple Michel Noir qui a rejoint en taule son gendre Pierre Botton.
-
@Fergus
c’est très rare. point.
la peine pour un sans dents qui détourne un million d’euros sans que cela soit pour lui est de la prison ferme. -
@foufouille
Pour faire des dons faut avoir du fric, qui est volé généralement, et moi je n’en avais pas.....
Et puis ça paraît si simple, quand on ne fait que « parler »......Bonjour Mr le Juge, on m’a dit que vous étiez corruptible, combien voulez vous pour « arranger » mon procès ? Et deux ans de taule ferme pour corruption de fonctionnaire !! On n’est pas à Hollywood à Toulouse .. -
@Fergus
"Michel Noir, ancien maire de Lyon, absent du prétoire, et Michel Mouillot, maire PR de Cannes, écopent aussi de condamnations plus lourdes qu’en correctionnelle et de sévères remontrances des juges. Tous deux se voient infliger dix-huit mois de prison avec sursis au lieu de quinze. La cour a surtout confirmé leur interdiction du droit de vote et d’éligibilité pendant cinq ans ainsi que leur amende de 200.000 francs." -
@Fergus
"« Pierre Botton a conçu à partir d’une base industrielle et commerciale existante, avec l’aide de tiers, un montage de sociétés qui lui a permis, par l’utilisation de prêts bancaires et par une facturation fictive systématique, de se constituer un patrimoine immobilier important, de mener un train de vie fastueux et d’entretenir des relations dans les milieux politiques et médiatiques, qu’il aimait fréquenter », résume la cour, qui évalue à 24.396.165 francs l’appauvrissement de ses entreprises. Sur ce total, 12 millions lui ont bénéficié directement."
tu remarqueras qu’il a arnaqué ta belle france d’en haut. -
@oncle archibald
Dans mon cas, c’est comme si on disait à Mac Do, vous avez des établissements en France, en Italie, Au portugal, mais on s’en fout, vous devez payer en France !!! -
@marmor
c’est pas direct mais effectivement il faut beaucoup d’argent et de relations pour faire des dons à des associations comme les orphelins de la police ou de la gendarmerie.
le genre de truc ou on invite des môssieurs de pour de superbes fêtes.
tu peut aussi donner des oeuvres d’arts, etc qui seront vendus aux enchères.
il me semble que franc maçon est le moins cher. -
@marmor : oh non ça n’est pas pareil. Mac Do il a de quoi se payer les avocats les plus vicieux et même de quoi faire cesser les poursuites avec un bon chantage aux licenciements.
-
@Fergus
"Le 31 janvier 2013, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone participait à la conférence de presse dédiée au projet "transparence dans les prisons" porté par l’association des Prisons de Cœur. Autour du président, Fabienne Servan-Schreiber, Jean-Jacques Urvoas, Jean-Marie Delarue, Stéphane Richard, Pierre Arditi et Pierre Botton se sont également exprimés. Soutenu par 330 députés, ce projet vise à permettre aux journalistes d’accompagner, deux fois par an, les élus lors de leur visite en prison13.
Le 18 décembre 2014, le travail de Pierre Botton avec son association « Ensemble contre la récidive » a abouti à l’adoption en première lecture et à l’unanimité d’une loi permettant aux journalistes d’accompagner les parlementaires dans les prisons14.
Passionné de photographie, il a notamment exposé ses nus en 2010 et 2013 à Paris et a publié deux recueils décoiffant de son travail en 2011 et 2012. Il poursuit son parcours artistique atypique avec de célèbres galeries parisiennes."
-
@foufouille : j’aime bien le « parcours artistique atypique » ..... Peut être que Gérome Cahuzac, à sa sortie de prison bien entendu, va se reconvertir en photographe et travailler lui aussi dans l’association « Ensemble contre la récidive ».
-
@oncle archibald
je trouve que c’est bien pratique, la justice de fergus. de nombreux copains milliardaires qui te trouvent une occupation en sortant de prison.
surtout que je ne pense pas que le travail au smic en prison soit le but du jeu. mais la privatisation avec des employés pas cher et un STO. l’autre pourri a du travail également.
je doute que ce soit le cas des autres prisonniers vu le nombre de chômeurs. -
@Fergus
"L’ancien maire de Lyon s’affiche dorénavant comme un chef d’entreprise passionné. Son groupe, Scientific Brain Training (SBT), est spécialisé en logiciels d’exercices d’entraînement cérébral pour prévenir l’échec scolaire, la maladie d’Alzheimer et pour aider les services de ressources humaines des entreprises. Basée à Lyon sur le campus universitaire de Villeurbanne, son entreprise est en pleine croissance. Créée en 2000 et cotée en Bourse depuis 2006, elle emploie désormais 80 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et se développe à l’international, notamment au Brésil et aux Etats-Unis. Pour assurer son avenir, elle mise aussi sur des rachats de sociétés, et la recherche et développement. « Dans le cadre du grand emprunt lancé par Nicolas Sarkozy, deux de nos projets ont été retenus », s’enorgueillit-il."
beau retour d’ascenseur ! -
@marmor
Sous Staline, GPU et NKVD , 38 ans de Goulag mini,à condition d’avoir survécu au séjour à Loubianka.Et puis quelle idée de choisir le Portugal,pouvez pas faire comme tout le monde,passer inaperçu :Isles Caïman, Jersey-Gueresey, Suisse, Luxembourg, Singapore, Maroc, Colombie,Nevada, SénatCe ne sont pas les places qui manquent.Regardez Balkani, Sarkozy, des modèles de discrétion. -
@Michel Maugis : Certes certes, ils n’étaient pas cons ces « bourgeois révolutionnaires », la preuve de leur intelligence est même restée gravée dans le marbre !
Art. 1er. -Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. Art. 2. -Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
Art. 3. -Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
Art. 4. -La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 5. -La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
Art. 6. -La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Après, ben après, restent les hommes qui sont ce qu’ils sont, très imparfaits, sauf vous bien évidemment.
L’esprit est prompt, mais la chair est faible, et pour les petits avantages que quelques uns s’octroient aux dépens des autres vous pouvez remplacer « bourgeois révolutionnaires » par apparatchiks, nomenklatura, ministre du budget, et bien d’autres encore.
-
@ aaaaaxiome fondamental : Mon Sieur Michel Maugis a toujours raison, Mon Sieur Michel Maugis sait tout et lit dans les pensées de ses interlocuteurs .... Mon Sieur Michel Maugis, à la déclaration des droits de l’homme il lui pisse au cul, comme ses potes communistes l’ont toujours fait, et il vient nous parler de la Syrie quand on lui parle de Gérôme Cahuzac ...
Et il ne répond rien quand on lui parle de datchas au bord de la mer noire pour les Princes Cocos qui avaient remplacés les tsars et qui n’avaient besoin du peuple que pour établir leurs petits privilèges,exactement comme les révolutionnaires bourgeois de 1789 .... Juste parce que se sont des hommes comme les autres ...Et oui, ne vous déplaise mon Sieur Michel Maugis vous ne valez pas un copeck de plus que moi, juste parce qu’un homme vaut un homme quel qu’il soit. Mais je perds mon temps, il y des choses que vous n’accepterez jamais. -
On n’en a un peut rien à faire qu’il nous coûte un bras en taule de luxe, non ?
Qu’il paye les arriérés de ce qu’il doit, qu’il soit inéligible à vie, et basta !-
@alinea
comme punition, j’aimerais bien que ces gens là soient cinq ans avec juste le RSA socle dans une cité pourrie avec la bouffe la moins chère de LIDL ou ALDI. -
@foufouille
Exactement ! ou lâché à poil dans la jungle ! je ne rigole pas !! dans une ZUP il serait capable de rentrer à Paris à pied ! -
@alinea
dans une jungle, tu le retrouverais à la tête de la proche tribu en ayant tout vendu.
donc une ZUS avec bracelet électronique et un faux nom sinon il ne vivrait pas assez longtemps. -
Ah, j’avais oublié, pour faire bonne mesure, un petit contrôle fiscal personnel en même temps avec un redressement de 6000 € pour avantages en nature ( restaurants hôtels et avions pour mes déplacements professionnels, ainsi qu’une voiture de fonction, toujours pour mes déplacements professionnels. Voilà... et qu’on ne vous y prenne plus !!
-
@marmor
c’est le signe qu’un de tes concurrents a des amis.
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON