• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Carlos Ghosn : Les avocats de l’ex PDG du groupe (...)

Affaire Carlos Ghosn : Les avocats de l’ex PDG du groupe Renault-Nissan déposent une plainte auprès de l’ONU

François Zimeray et Jessica Finelle, les avocats de Carlos Ghosn ont déposé le vendredi 24 Mai au soir, une plainte concernant la détention « arbitraire » de leur client, au Haut-commissariat des Nations unies des droits de l’homme.

JPEG

« Une persécution judicaire »

Arrêté et placé en garde à vue à de multiples reprises, l’ancienne tête du groupe Renault-Nissan est mis en cause sur quatre inculpations par la justice japonaise : deux pour pour avoir dissimulé ses revenus dans des documents boursiers, deux autres pour abus de confiance, notamment le détournement des fonds de son entreprise pour rénover ou acquérir des biens personnels aux Pays-Bas, au Liban, en France et au Brésil.

La famille de Carlos Ghosn et ses conseils déposait ce vendredi 24 Mai, une autre requête auprès d’un groupe de travail de l’ONU après deux autres transmises le 4 mars et le 12 avril dernier, à Genève.

Pour ceux qui font tout pour tirer l’ex magnat de l’automobile de cette impasse dans laquelle il est plongé, il s’agirait bel et bien d’une « persécution judiciaire ». Dans cette nouvelle communication, les avocats de l’homme accusé de malversations financières dénoncent une véritable « prise d’otage », s’appuyant sur les obligations plus drastiques que celles de sa première libération en début mars, alors qu’il avait déjà passé 108 jours en prison.

Le JDD a revelé avant qu’elle ne soit publique, des extraits de la dite requête : « Depuis le jour de sa première arrestation, théâtralisée publiquement par le parquet japonais dans le seul but de l'humilier, Monsieur Ghosn n'a jamais retrouvé la liberté de se défendre équitablement (…) la situation actuelle est un continuum de l'incarcération commencée le 19 novembre et dont les abus, dénoncés dans la saisine, n'ont pas cessé. Il en va notamment de sa ‘’ remise en liberté ’’ sous caution le 25 avril 2019, assimilable à une assignation à résidence marquée par des contacts très limités avec l'extérieur et par l'interdiction de communiquer avec son épouse, nullement justifiée en droit, traduisant l'intention des autorités japonaises de continuer à isoler et à détruire psychologiquement le suspect pour affaiblir sa capacité à se défendre de manière effective. ».

Rappelons que Carlos Ghosn n’est autorisé par la justice japonaise qu’à utiliser uniquement le téléphone fourni par ses avocats. Il est contraint à rendre compte de tous les numéros de téléphone qu'il compose chaque mois et il doit faire détailler tous mails qu'il consulte. Son passeport lui aurait même été confisqué.

Pour les avocats François Zimeray et Jessica Finelle, Carlos Ghosn serait en réalité « assigné à résidence » malgré sa libération provisoire sous une caution élevée déjà réglée. L’interdiction concernant son « aide » d’épouse choque complètement les magistrats : « Il s’agit là, réellement, d’une forme de persécution judiciaire à l’encontre de Monsieur Carlos Ghosn, qui n’est ainsi pas autorisé à rencontrer son épouse, même une heure en présence de ses avocats ! », s’indignent-ils sur BFMTV.

Carlos Ghosn, le tout-puissant patron déchu, a déjà perdu tous ses titres au sein des trois constructeurs qu'il avait lui même rapprochés pour bâtir la première alliance automobile mondiale.

Une question d’image

Dans le volet de cette affaire, Carlos Ghosn avait reçu en fevrier dernier, le soutien de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Maiko Tagusari, secrétaire général de l'organisation japonaise Centre des droits des prisonniers (CPR) avait de son coté appelé le gouvernement japonais à réformer le système judiciaire et à « prendre des mesures concrètes de manière urgente » pour « mettre ce système en conformité avec les normes internationales des droits humains ».

Cette fois, les avocats, l’épouse ( qui avait appelé Donald Trump à l’aide et demandé son soutien) ainsi que les quatre enfants de M. Ghosn attendent de l’Organisation des Nations Unies qu’elle se prononce sur tous ces abus et les dénonce publiquement. Certes, l’avis du groupe de travail n’est pas contraignant. Mais, la défense estime que cette prise de position pourrait exercer une réeelle pression et contraindre le Japon à rétablir les droits « élémentaires » réclamés par M.Ghosn : Si l’organisation juge « que la détention est arbitraire, ça a quand même un poids important, c’est une question d’image pour les Japonais », explique Jessica Finelle au Parisien. Enfin, les avocats et la famille espèrent une décision du comité avant le procès de Carlos Ghosn prévu en 2020.


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 31 mai 13:23

    Faire appel à l’oncle Sam alors que c’est vraisemblablement sur son injonction qu’il est en taule, c’est assez savoureux...

    Allez, lorsqu’ils auront fini de mettre la main sur Renault et sur Fiat, ça devrait aller mieux pour lui...

    Par contre, lorsque la technologie sera partie aux States, ça va couiner sur le vieux continent.


    • Julot_Fr 31 mai 14:55

      @Clocel Bonne analyse. Je rajouterais simplement que l’epicentre de l’empire du mal. Celui qui cree toutes les guerres en utilisant le genre de coup pourie utilises contre Goshn (contre Trump aussi.. Russiagate..) se trouve a la city de Londres. Ca explique le silence coupable du gouvernement francais, rostshild etant l’ancien (et actuel ?) Employeur de macron


    • zzz'z zzz’z 31 mai 15:14

      @Clocel
      « Par contre, lorsque la technologie sera partie aux States, ça va couiner sur le vieux continent. »

      C’est la libre concurrence, non faussée… Le CETA repointe son nez ! Et puis, l’État a-t-il vocation à fabriquer des voitures ?


    • MagicBuster 31 mai 15:28

      @zzz’z

      Est-ce que les USA ont vocation à fabriquer nos voitures ?

      Vous ne répondez pas à votre propre question :
      Quel hominidé a vocation a (le plus) fabriquer des voitures  ?


    • Clocel Clocel 31 mai 15:51

      @zzz’z

      « l’État a-t-il vocation à fabriquer des voitures ? »

      Certainement pas, par contre s’il ne protège pas les intérêts de ses citoyens, alors son propre intérêt et son rôle m’échappe...

      On s’est fait niquer, il n’y a pas de loi à l’Est du Pecos et Donald règne bien sur le pays des outlaws qui nous feront regretter Roy Bean.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 mai 17:20

      @Clocel

      pour les libertariens (et il y en a de plus en plus qui avancent masqués), le rôle de l’état se limite à ses fonctions régaliennes" (comprendre, la police et l’armée pour protéger la propriété privée de ses citoyens les mieux nantis).
      il traite d’ailleurs bien mal ces factotums une fois qu’il n’en a plus besoin, en se foutant de leur gueule avec des méchouis pour soigner la déprime et la mise en examen des cogneurs assermentés
      mais vous avez raison, ce rôle-là n’est pas près de disparaître, pas plus que les chats dans les silos à grains ou les chiens de berger pour que le troupeau ne fasse pas n importe quoi !


    • Clocel Clocel 31 mai 18:19

      @Séraphin Lampion

      Et si on les prenait au mot ces libertariens ! Voir comment ils se démerdent hors du bocal !

      Ces mecs qui viennent au monde en prétendant ne rien devoir à personne me font gerber, ils finiront par nous faire regretter le goulag ces enfoirés !


    • zzz'z zzz’z 31 mai 18:25

      @Séraphin Lampion

      « Les libertariens »

      Wé, ce sont EUA, plus connus en globish as USA. Quand le libre échange leur était néfaste, ils ont fermé les frontières. Une fois rouvertes, malgré un État minimum, pour maintenir leur niveau de vie, ils se sont fait rongés par les dépenses militaires — Leurs fonctionnaires —, ce qui est rigolo, c’est que personne ne les emmerde, quand ils carpet bomb — chirurgicalement (Merci Hollywood) — pour concurrence déloyale, en plaçant au prix le plus haut leur merdasse aux gogos de l’OTAN.

      De Gaulle avait compris !

      De nos jours, avec leur papier cul qui commence à ne plus valoir une thune… Hé hé hé hé hé, ils disent qu’ils vont sortir de l’OMC.


    • zzz'z zzz’z 31 mai 18:39

      @zzz’z
      *Oups fait ronger


    • zzz'z zzz’z 31 mai 18:47

      @MagicBuster
      « Quel hominidé a vocation a (le plus) fabriquer des voitures ? »

      Je ne sais pas… Macron… pour les voitures à …

      Bon, ce n’est pas bon, mais comme la question.

      Il y a aussi ceux qu’ont des petites queues. (Le lapin et le renard)


    • zzz'z zzz’z 31 mai 19:44

      @Clocel
      « Faire appel à l’oncle Sam alors que c’est vraisemblablement sur son injonction qu’il est en taule, c’est assez savoureux... »

      L’ultimatum est assez simple à deviner : Soit vous splittez, soit on vous rachète pour un cornet de frittes. 


    • machin 3 juin 06:45

      @Clocel

      C’est vrai qu’il a une sale gueule...
      Comme quoi, la fonction crée l’organe.

      En France, aucun de ses complices ne l’accuse, ou ne le met en cause.
      Cela ne se fait pas.

      En France, la justice est sereine parce que, forcément, à ce niveau, l’on est toujours innocent.


    • Pierre Pierre 31 mai 20:33

      Un grand patron français dans la tourmente et voilà que le reflex patriotique se réveille.

      Ne pensez-vous pas que la justice japonaise a un solide dossier à charge et que ce monsieur est un justiciable comme les autres.

      Cette affaire ne m’intéresse que moyennement mais j’ai appris pas mal de choses sur la mégalomanie de ce personnage.

      J’avais, comme tout le monde, entendu parler de la petite fête à Versailles mais je n’avais aucune idée de son ampleur. J’ai récemment reçu une vidéo de cet événement et une question m’est venue à l’esprit.

      A-il payé cela avec ses propres deniers ou a-il fait passer la note en frais divers pour Nissan-Renault ?

      https://www.youtube.com/watch?v=DYhWZ0IYFSg&feature=youtu.be

      Si c’est le cas, cela ne m’étonnerait pas qu’il y aurait quelques autres casseroles et que les Japonnais le tiennent par les ...

      Ceci dit, je ne vois pas nos amis américains s’intéresser à Renault. S’il y avait un complot industriel, je verrais plutôt le gouvernement conservateur japonais tenter de séparer Nissan de Renault pour former un groupe avec Mitsubishi.


      • Clocel Clocel 1er juin 08:55

        @Pierre

        La question est :

        S’agit-il encore de justice ordinaire ? Et là, il faut bien reconnaître que le stade au-dessus de la chasse aux PDG encombrants, c’est le chasse-neige en liberté sur la piste d’envol de son jet particulier.

        « je ne vois pas nos amis américains »...

        Il est là le problème, vous ne voyez pas ! Pour Alstom non plus, on ne voyait pas, ça commence à devenir plus clair, ça le sera encore plus lorsqu’on renouvellera les TGV et qu’ils seront chinois avec les brevets US qui vont bien...

        Après, on peut penser ce qu’on veut de l’individu sans pour ça lui nier son droit à une justice digne de ce nom. Le Japon est sous tutelle américaine et les grands entreprises sont complètement infiltrées par la mafia jadis locale mais qui a depuis longtemps établi sa tête de pont aux États-Unis, ses liens avec les loobies américains ne sont plus à démontrer, Nissan et Mitsubishi feront ce que l’on permettra de faire, mais Renault et Fiat seront technologiquement dépouillés.


      • machin 3 juin 20:53

        @Pierre

        Ceci dit, je ne vois pas nos amis américains s’intéresser à Renault.

        Effectivement...
        Déjà, acheter une Renault c’est presque de l’ inconscience, alors vouloir acheter la marque...


      • confiture 4 juin 11:56

        @Pierre vous dites : "Un grand patron français

        ", vous le trouvez vraiment français ? trois passeport ( au moins) ?


      • soi même 31 mai 23:37

        Au vue de sa personnalité, il y a peut de change d’aboutir.


        • zygzornifle zygzornifle 1er juin 08:17

          ça serait un pauvre bougre l’ONU se torcherai les fesses avec .....


          • zzz'z zzz’z 2 juin 06:00

            @zygzornifle
            Après l’ONU, c’est généralement contre les rois, et, présidents qui ne font pas partie de l’Occident, dont font partie les nippons qui doivent s’en cogner au moins autant que les ricains, ou, qu’un Macron moyen condamné sur l’usage du LBD.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès