• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire des emplois fictifs présumés du MoDem : Sylvie Goulard entendue par (...)

Affaire des emplois fictifs présumés du MoDem : Sylvie Goulard entendue par la police judiciaire

Le mardi 10 septembre au matin, Sylvie Goulard, la commissaire européenne au « Marché intérieur », a été entendue dans les locaux de l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre. Selon une source proche du dossier, citée par l’obs., elle a été questionnée en audition libre, dans l’enquête portant sur les emplois fictifs présumés dite du « MoDem ».

Une affaire qui bouscule plusieurs candidats

La chasse aux faux employés parlementaires et à leurs employeurs se poursuit. Rappelons qu’elle éclabousse le Rassemblement National de Marine Le Pen depuis plus de 5 ans avec 14 mises en examen, dont celles des eurodéputés et leurs assistants. La facture de cette affaire avait été évaluée en 2018 par les enquêteurs à 7 millions d'euros.

Cette fois-ci, c’est le parti de François Bayrou qui est concerné. L'affaire débute à quelques jours du premier tour des élections législatives. Très vite, une enquête préliminaire pour « abus de confiance » est ouverte par le parquet de Paris, notamment le 9 juin 2017. Le Modem a-t-il utilisé des fonds européens pour rémunérer certains de ses salariés ? C’est le mystère que les enquêteurs tentent de démêler. Selon leurs différentes accusations, au moins neuf collaborateurs d'eurodéputés centristes auraient été rémunérés par le Parlement européen alors que ceux-ci auraient consacré la majeure partie de leur temps de travail au parti de François Bayrou. Pour tirer ces conclusions, des investigations avaient été menées, permettant l’analyse de dizaines de contrats d'assistants européens, de nombreuses auditions d'ex-collaborateurs, des aveux clairs sur procès-verbal ainsi que la saisie de disques durs d'ordinateurs contenants des mails incriminants.

Dans un rapport de synthèse publié en juin 2018 et rapporté par Francetvinfo, les policiers concluaient : « Des éléments laissent penser que le MoDem aurait pu institutionnaliser, dans son mode de fonctionnement, l'utilisation des ressources du Parlement européen à son profit ».

Plusieurs collaborateurs parlementaires et la plupart des cadres ou anciens membres du parti politique de François Bayrou ont été donc été entendus dans l’affaire. Sylvie Goulard n’en a pas fait l’exception. Pour rappel, elle avait été contrainte à quitter le gouvernement en juin 2017. Cette fois, l'ancienne ministre des Armées est nommée le jour de son audition par la police judiciaire, à la Commission européenne. Son nouveau poste qui englobe la politique industrielle, le marché unique numérique et l'industrie de la défense et de l'espace devra être validé par le Parlement européen. Cette succession à Pierre Moscovici pour représenter la France à la Commission européenne, dans ce contexte est très contestée.

« Je suis un peu étonné qu'on cherche à recycler des gens qui sont visés par des affaires ou qui sont sur la sellette alors qu'on a des gens formidables à mettre et qui ne poseraient aucun problème », a déclaré Jean-Christophe Picard, président d’Anticor, dans une interview sur Franceinfo.

Un remboursement de 45000 euros

Sylvie Goulard est accusée tout comme François Bayrou et Marielle de Sarnez, d’avoir rémunéré un emploi fictif. Comme relate Le Point, elle s’était défendue en arguant que « le général Philippe Morillon, son prédécesseur, lui avait demandé de garder Stéphane Thérou comme assistant parlementaire lorsqu'elle a été élue en 2009. Ce qu'elle a fait. »

Elle aurait par la suite voulu « concentrer son travail sur Bruxelles » « sans intérêt pour elle à garder Stéphane Thérou dans son équipe ». Elle aurait laissé du temps à son employé de trouver un autre emploi au lieu de le congédier sèchement, assure une de ses proches.

Désirant prouver sa bonne foi, Mme Goulard a effectué le remboursement de la somme de 45 000 euros. Elle correspond à plusieurs mois du salaire de Stéphane Thérou, son ancien assistant parlementaire.

« Le cas au Parlement européen est clos. Il y a des irrégularités administratives mineures notées, non systématiques et non intentionnelles. Le remboursement lié à cette affaire a été effectué », a conclu une porte-parole du Parlement à l'Agence France-Presse.

« Elle a payé au Parlement européen ce que le Parlement européen estimait lui être dû », a insisté son entourage sur 20 Minutes.

Ce méa culpa abrège-t-il les poursuites judiciaires ? Me Patrick Maisonneuve, l’avocat du parlement européen explique dans le Point : « Il est clair que, dans le cadre de l'instance judiciaire, nous ne réclamerons pas les sommes qui ont déjà été remboursées par Mme Goulard. Mais ça ne nous empêche pas de rester partie civile dans cette affaire et nous le resterons. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Le421 Le421 22 septembre 16:24

    A noter que suivant les cas, le traitement n’est pas du tout le même.

    « En même temps », Bayrou est du côté de Macron...

    Donc.


    • Matlemat Matlemat 22 septembre 17:29

      @Le421

      Ça doit être une façon de le tenir par les couilles de la même façon que Mélenchon ou Le Pen.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 septembre 18:43

      @Matlemat

      en même temps, c’est pas évident de tenir madame Goulard par les couilles , hein !


    • Le421 Le421 23 septembre 08:57

      @Matlemat
      Tenir Mélenchon par les couilles, il faut avoir un motif...
      Si c’était le cas, on aurait pas mis le projecteur uniquement sur sa colère...
      Et ce n’est pas un délit.
      Pour les attachés parlementaires... Nada.
      Pour la campagne de 2017... Nada.
      A ce sujet, le cas Macron passe entre les gouttes alors qu’il y a des « irrégularités » constatées. Mais ça, on verra dans 20 ou 30 ans...


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 septembre 09:13

      @Le421

      En cas de jugement, plusieurs hypothèses :

      1. Coupable mais dispensée de peine,
      2. Non lieu,
      3. Prescription,
      4. Renvoi sine die et demande d’une enquête complémentaire,
      5. Etc, je fais confiance à nos magouilleurs pour trouver une combine juridique.

    • amiaplacidus amiaplacidus 23 septembre 09:14

      @amiaplacidus
      Je complète en disant que je parles de Goulard.


    • machin 23 septembre 12:52

      @Le421
      En même temps », Bayrou est du côté de Macron

      C’est qui bayrou ?


    • machin 23 septembre 12:53

      @machin

      En même temps », Bayrou est du côté de Macron

      C’est qui bayrou ?

      .

      Ou, plutôt, c’est quoi bayrou ???

      .


    • CLOJAC CLOJAC 22 septembre 16:53

      Ce genre d’affaire montre que tous les fautifs ne sont pas traités de la même manière et surtout elle pose une fois de plus le problème de la séparation des pouvoirs : des procureurs aux ordres du gouvernement, et des juges soucieux de faire une belle carrière, viennent dire ce que les élus du peuple ont le droit de faire ou pas dans l’accomplissement de leur mandat.

      On commence par les emplois plus ou moins de complaisance au profit de militants, ce qui est critiquable, mais ensuite (c’est déjà commencé) on décide si la rencontre avec telle personnalité, tel représentant socio-professionnel, tel groupe d’électeurs, tel expert, tel autre élu, était nécessaire ou pas. À la limite, seules sont considérées comme légitimes les rencontres avec des lobbyistes. Surtout à Bruxelles... 


      • JulietFox 23 septembre 18:42

        @CLOJAC
        C’est un type qui va chez le coiffeur, et il a une moumoute.
        Coiffeur : je ne peux pas vous couper les cheveux, vous avez une perruque
        Client : Qu’est ce qui vous en empêche ?
        Coiffeur : C’est une perruque
        Client qui hausse le ton : Mais enfin, qu’est ce que ça peut vous foutre, coupez moi les cheveux.
        Coiffeur : C’est pas possible : les faux tifs, ne sont pas toujours coupables.


      • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 22 septembre 18:06

        Je n’apprécie pas du tout le principe de jurisprudence qui finit par déformer la loi, mais là il faudrait l’appliquer en invoquant les nombreux jugements sévères pour les ordinaires…..ça devrait aller chercher quelques années de prison ferme !


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 septembre 18:46

          Aujourd’hui, t’a plus rien pour 45 000 euros :lien


          • Ruut Ruut 23 septembre 07:16

            @Séraphin Lampion
            ça fait cher pour se trainer a 80 sur les routes en France........
            Meme pas ecologique, pas sur qu’il puisse rouler a Paris avec au niveau de la vignette.



            • ddacoudre ddacoudre 22 septembre 20:02

              Bonjour La démocratie ce n’est pas seulement élire un quidam qui plaît et en qui on a confiance. Mais quelqu’un qui partage vos idées sur la façons dont vous souhaitez que la cité soit géré. Mais comment celui que vous choisissez c’est ce que vous pensez ? ,Ou est qu’en fait vous votez pour ce qu’il dit lui, penser personnellement ? Quels Moyens nous permettent de faire connaître nos idées. Jusqu’en 1874 la société des maîtres se foutaient royalement de ce que pensaient les travailleurs analphabètes.

              Seul ceux qui étaient instruits et avait des capitaux avaient des idées. Heureusement que tous les gens instruits n’étaient pas égoïstes et certains se sont mis au service des plus démunis. C’est comme cela que les bourses du travail furent créés pour instruire les travailleurs.

              En 1874 Le droit d’association fut rétabli. Il en a découlé des partis politiques, des syndicats, des groupes de penseurs, des associations en tous genres. Petit à petit les travailleurs ont appris, se sont pris en main, ont eu des idées. Car chacun comprend que si l’on ne met rien dans sa tête il n’en sortira rien.

              Ainsi regroupé dans des associations les travailleurs ont émis des idées politiques sociales et ont élus, non plus au hasard mais en fonction de ceux qui voulaient représenter leurs idées. C’est comme cela que la démocratie est devenus celles des partis. Tous citoyens peut encore aujourd’hui créer son parti pour rassembler ceux qui entre eux partagent des opinions.

              Mais voilà un parti ou autres associations ont des besoins logistiques, à partir d’un seuil comme toute les sociétés elles ont besoin de personnels à part entière, et la plus part du temps, pas d’argent pour les rémunérer. Pourquoi ?? parce que les travailleurs n’adhèrent pas en masse puisque l’on peut bénéficier des gains sociaux qu’apportent les partis et syndicats et autres sans avoir à adhérer.

              Le BEURRE et l’ARGENT du BEURRE.

              Dans notre démocratie l’on n’est pas prêt de changer cela, car c’est le parti qui disposera le plus de finance qui dirigera. Il aura de fait les moyens de divulguer ses idées. Tous se sont donc livrés à une guerre de communication. Ceux qui ont le souvenir de 1974 se rappellent la débauche de papier et la remise en cause des fonds secrets et des emplois fictifs par la Gauche. La raison des lois qui ont suivit et auxquelles ont succombé Emmanueli, Jupé et Chirac. Comment trouvaient leur logistique ? Les partis ou syndicats et autres qui n’avaient que peut d’adhérent, par des moyens illicites ou d’abus de droi. je pourrais vous en remplir des pages Tous les acteurs Sociopolitiques économiques, Judiciaires le savent, plus des milliers voire millions de citoyens qui y ont participé. Sans recherche d’intérêt personne, mais pour apporter une aide politique à ceux qui les sollicitaient Les plus importants étaient des prêts de personnels à plein temps où temps partiel ou occasionnel, ou prêt de logistique publique ou privé. Généralement celles privés n’est jamais contesté quand un employeur demande à ces salaries d’effectuer un travail pour son parti. Aucune autorité judiciaire ne va y mettre son nez sauf quand madame Pariso est arrivé au MEDEF. Qu’elle a coupé les financements de l’UIMN à certaines associations. Quand ont surgit les financements des CE, ceux des rapports fictifs etc Comme des boeufs la plus part des citoyens de sont jetés sur ces os que leur servait les donneurs d’ordres plus pourris que ceux qu’ils dénoncent. Si vous croyez que les groupes des milliardaires le deviennent dans la Probité c’est que vous êtes plus que naïf. Tout ce qui c’est passé depuis 1989 relève de la destruction progressive de la démocratie. Les LE PEN auront été le cheval de TROIE à leur corps défendant, car pour la manipulation il existe meilleur qu’eux . Ce qui m’attriste c’est devoir 23 % d’analphabètes Socio économique les suivre. Le prochain candidat de la finance ce sera Marion Maréchal. Alors c’est quoi ces chasses aux emplois fictifs, à quel abrutie du cerveau nous devons cela, si derrière il y a pas une stratégie politique. Dans le cadre de la chasse au casseroles pour éliminer un adversaire ça se comprend, dans la stratégie de déstabilisation de la démocratie ça ce comprend aussi. , Tampis si les citoyens sont trop cons, ils n’ont qu’à aller à l’Université plutôt que d’écouter les JT. Je vais le présenter sous une forme de métaphore

              Quand une maman porte un bébé laid, nous lui disons quel beau bébé vous avez. Elle n’a pas besoin que nous le lui disons que son enfant et laid. Mais c’est SON enfant. et c’est elle qui avec amour vous dira qu’il est d’une l’aide beauté. Cela porte un nom c’est le MENSONGE SOCIAL. Il est fait pour fluidifier la sociabilité humaine. Et bien en politique c’est pareil le mensonge SOCIAL , c’est le mensonge économique et politique. il est fait pour cela dans une démocratie de citoyens Invalides du cerveau. il faut CELA pour que les partis les syndicats les associations survivent et avec elle la démocratie. Les citoyens ne seront jamais capables de participer en MASSE à une démocratie directe, ce n’est pas un problème de volonté. Alors à aujourd’hui, ou nous nous trouvons un parti qui va de l’avant en y adhérant, ou il faudra obliger les citoyens à les financer ou nous aurons la dictature des grands groupes. Je vais imager mon point de vue. Je râle car des gens « pourris économiquement » Poussent au non de la droiture et de la probité des citoyens analphabètes à se suicider en déstabilisant la démocratie au nom de la transparence,car ils deviennent des RADICALISTES de la loi. Dont ceux qui les ont faîte avant Pariso ignoraient qu’on les retourneraient contre eux au non de la transparence. Incapable de saisir la nuance entre intérêt démocratique et intéressement personnel.

              Si l’on ne veut pas tuer la démocratie il faut rendre les emplois fictifs légaux, ou faire passer les citoyens à la caisse, car la démocratie ce sont des millions d’heures de travails. J’en termine, distribuant des mandats une plainte m’arrive qu’un les utilisait pour voir ses parent à Paris.je le reçu et j’expliquais que peu m’importais qu’il voit sa famille à cette occasion s’il avait rempli le mandat qu’on lui avait confié. Si nous ne pouvons pas comprendre cela nous ferons comme Daesh nous remplirons les PRISONS de syndicalistes de politiques de responsables d’associations,d’élites et pour gouverner il ne restera que les analphabètes fondamentaliste qui conscient de leurs incapacités éliront des patrons ,c’est à dire des gens plus « pourri » que ceux qu’ils auront enfermé. Cordialement ddacoudre OverBlog


              • Le421 Le421 23 septembre 09:08

                @ddacoudre

                Pour gouverner, il ne restera que des analphabètes fondamentalistes (j’aurais dit « rantanplan ») qui, conscients de leur incapacité, éliront des patrons...

                Mais, mon cher, c’est déjà le cas.
                On dégoûte la foule d’en bas d’aller voter en jetant en pâture aux médias les politiques rebelles. En cela, Mélenchon est le parfait exemple. Tout ce qui est écrit dans L’Avenir En Commun doit rester secret et ne peut être connu que de ceux qui s’y intéressent. La moindre colère du leader insoumis doit par contre passer en boucle à la télé, ça c’est du constructif !!
                Pour revenir au vote, on envoie par millions les nantis ou tous ceux qui se croient comme tels aux urnes en expliquant que le péril rouge est à nos portes et va les spolier. Au deuxième tour, c’est le péril brun qu’il faut rejeter.
                Et même moi, je ne vote plus « contre » l’extrême droite, quand je vois ce qui m’est proposé en face.
                Ma conscience me laisse ainsi tranquille...
                C’est pitoyable.


              • exol 23 septembre 09:38

                @Le421
                Encore faudrait il que tu possèdes une conscience , comme tu es atteint de microcéphalie , je doute que ce soit le cas . Est ce qu’une limace possède une conscience ??? Vaste question.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 10:03

                @Le421
                Bonjour, comme vous avez parfois des trous de mémoire, je me permets de vous rappeler que c’est Mitterrand qui a poussé le FN dans les médias, pour qu’il devienne un épouvantail commode à chaque 2e tour des élections...
                Il sert depuis, aussi bien les candidats de la Droite que de la Gauche.

                PS : Si le FN était dangereux, il serait aussi blacklisté que l’ UPR par les médias.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 10:26

                @Le421
                Je ne crois pas que ce soit Mélenchon qui était visé, ni le programme, auquel personne ne comprend rien, entre le Plan A, B et Z, mais les millions d’électeurs de la FI, qui je crois, sont opposés à la réforme des retraites, que Macron peine à réaliser.

                Alors que les syndicats sont neutralisés par la CES et défileront chacun leur tour, pour bien diviser les mécontents, les manifs des Gilets jaunes, grossies par les électeurs de la FI pourraient compliquer les plans de Macron...


              • Aristide Aristide 23 septembre 13:38

                @Fifi Brind_acier

                Mitterrand qui a poussé le FN dans les médias

                Cette fable de la « création » du FN par Mitterrand ressort à chaque réunion des déçus du suffrage universel.

                Mitterrand savait le caractère irrémédiable de la progression du FN, c’était un mouvement qui existait ailleurs, aidé par la proportionnelle, n’y pouvant rien pour l’annihiler, il a laissé entendre que il y était pour quelque chose comme tous les fins politiques qui ne dominant pas les événements font croire qu’ils les dirigent. 

                Pas plus d’ailleurs dans son aveuglement sur la chute de l’URSS à laquelle il a du se résoudre ...


              • JulietFox 23 septembre 18:46

                @ddacoudre
                Dommage que votre prose soit bourrée de fautes d’orthographe.


              • JulietFox 23 septembre 18:47

                @Fifi Brind_acier
                Et Asselineau fréquentait le démocrate Pasqua.



              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 24 septembre 08:25

                @Aristide
                Mitterrand savait le caractère irrémédiable de la progression du FN,


                C’est cela, excusez bien Mitterrand, dont la francisque décernée par Pétain, ni son ami Bousquet n’ont jamais dérangé personne au PS, ni chez Mélenchon.

                Le caractère irrémédiable vers la sortie de l’UE & de l’ OTAN, et la progression constante des adhésions à l’ UPR, n’ont poussé ni Sarkozy, ni Hollande, ni Macron à demander aux médias de populariser le programme de l’ UPR depuis 12 ans... !

                Non seulement nous sommes censurés, mais nous sommes considérés comme des pestiférés, fachos, complotistes etc . Ce qui est quand même étrange pour un Mouvement dont le programme est copié sur celui du CNR...


              • Aristide Aristide 24 septembre 09:40

                @Fifi Brind_acier

                Il ne s’agissait pas dédouaner Mitterrand de ses ... anciennes et douteuses fréquentations, mais simplement de mettre en exergue que le mouvement nationaliste n’est pas une spécialité franco_française. C’est un mouvement qui a pris son essor dans les années 1970_1980.

                Par contre votre histoire de black-out dans les médias de l’UPR est de plus en plus ... affligeant, tellement cela frise la paranoia. 


              • Eric Havas Eric Havas 22 septembre 20:44

                La censure caractérise le niais.

                 

                (où le gocho ce qui est pareil)


                • Le421 Le421 23 septembre 09:13

                  @Eric Havas
                  La censure reste la base de travail du facho.
                  Brouiller les messages pour ne laisser transparaître que les idées basiques populistes d’extrême droite...
                  Quand à la niaiserie du gocho, je vous rappelle que même répétée cent fois, une connerie reste et demeure une connerie.
                  Bien à vous... Si vous savez me lire, bien sûr !!!


                • vesjem vesjem 23 septembre 11:30

                  @Le421

                  La censure reste la base de travail du facho

                  et des antifas , çà va de soi


                • JulietFox 23 septembre 18:49

                  @Eric Havas
                  T’as pas bientôt fini avec tes borborygmes !
                  T’en est à combien de pseudos ?


                • périscope 23 septembre 08:57

                  Et si la fraude à la « démocratie » en U.E était le fait de la caste majoritaire ?

                   Les partis partisans d’une Europe des nations, ont recueilli aux élections 2019, plus de 20 % des voix.

                  Eh bien ces électeurs responsables comptent « pour du beurre » puisque la majorité composite a décidé de les ignorer, et de ne leur donner aucun poste de commissaires. Les Verts, qui ont obtenu 14 % des voix, soit beaucoup moins, ont obtenu 20 % des postes de commissaires, un véritable déni de justice !

                  Si ont divisait le coût des divers commissaires (+ leurs avantages à venir (retraite), leurs assistants, leurs locaux et déplacements, etc.) par le nombre de leurs 80 % d’électeurs, on verrait que ça représente beaucoup plus par personne, que la « fraude » invoquée contre des partis minoritaires mais citoyens, sanctionnés pour qu’ils se taisent.

                  NON A CETTE « EUROPE » DU REJET !


                  • périscope 23 septembre 09:01

                    @périscope
                    Erreur qui m’a échappé : « Si on divisait » et pas « si ont » !


                  • Le421 Le421 23 septembre 09:10

                    @périscope
                    Si tous les commentateurs d’Agoravox avaient le dixième de votre qualité de texte, ce serait merveilleux !!
                    Vous êtes plus que pardonné !!  smiley


                  • exol 23 septembre 09:27

                    @Le421
                    C’est sur que toi le style hein , tout en finesse , relis toi c’est édifiant !!!


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 09:56

                    @périscope
                    De quels Commissaires parlez-vous ? Je ne comprends pas votre commentaire.
                    Vous ne confondez pas avec les Députés européens ?

                    Le Parlement européen est constitué d’élus, mais il n’a qu’un rôle consultatif. D’ailleurs, une fois élus, les Députés ne se souviennent plus qu’ils avaient tous promis à leurs électeurs « de changer l’ Europe »... Aucun groupe ne demande plus aucune remise à plat d’un Traité quelconque, silence radio !

                    C’est la Commission européenne qui a tous les pouvoirs, elle est à l’initiative des lois, gardienne des Traités et chargée de faire appliquer ses décisions.

                    Les Commissaires ne sont pas élus, ils sont nommés, après des tractations de marchands de tapis, par le Conseil européen, c’est à dire par les Chefs d’Etats.

                    Pour les Commissaires qui vont constituer la prochaine Commission européenne, ce sont les Allemands qui ont trusté la majorité des postes. Et quand ils viennent d’autres pays, ils sont soigneusement encadrés... par des Allemands.
                    « La stratégie allemande dans l’ Union européenne »


                  • William 23 septembre 10:05

                    @Fifi Brind_acier
                    Le Parlement Européen a quand même le rôle d’approbation ou refus de la nomination des commissaires européens, et peut émettre une censure qui entraine la démission de la Commission. Même s’ils n’a pas l’initiative des textes, ils sont soumis à son vote, idem le budget.


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 10:21

                    @William
                    Il faut croire que la majorité des Députés européens est maso.


                  • William 23 septembre 10:59

                    @Fifi Brind_acier
                    Les députés européistes ayant la majorité, ils votent selon leur ligne politique. La Commission a bon dos, mais elle émane du Conseil des chefs d’états et de gouvernements avec l’aval du Parlement. Nos gouvernants ont la langue fourchue.


                  • alexis42 alexis42 23 septembre 11:27

                    @Le421

                    Ma poule,
                    Il est très difficile d’attirer votre attention, surtout quand ce que j’écris est en « légère » contradiction avec vos affirmations.

                    Tout d’abord, je dois avouer mon admiration pour un courageux qui a fréquenté des « zones de non droit » dont on ne peut imaginer la dangerosité. Comme cela ne peut être à Sarlat ou Rochefort, et certainement pas dans le 93 ou le 13, je suppute que c’est dans quelques colonies ou territoire colonisé (les DOM-TOM : je suis un admirateur de l’indépendantiste Taubira), ce qui est étonnant pour un « humaniste de gauche extrême »...

                    Je vous donnais quelques infos ici à propos de votre mention de fdesouche qui m’aurait inspiré.

                    Dans ce commentaire, je parlais de vos mensonges, « saloperie » et malhonnêteté.

                    J’ai dû me replier sur vos deux adjoints caporaux qui ont pris le risque de me titiller, sans doute des anciens « seconds de la classe », car ils ne brillent pas par leur intelligence.
                    Je vous ai aussi brièvement questionné sur les relations de Coquerel, mais, malgré plusieurs relances à vos potes, aucun ne m’a donné son avis. Je ne doute pas que votre honnêteté légendaire me vaudra des réponses.
                    Amoureusement,
                    Votre poule.

                    PS : désolé pour l’auteur, mais il m’a été impossible de contacter ce « cerveau » malgré plusieurs tentatives.


                  • Le421 Le421 23 septembre 12:13

                    @alexis42
                    Bon, ben, si vous le dites !!
                    Ce qui est génial avec vous, c’est que j’apprends plein de chose sur ma propre vie, des choses que j’ignorais et que vous savez.
                    Par exemple, la couleur de mon slip ou autre.
                    Dites, je cherche pourquoi la donnée D4 d’un alticodeur n’est pas câblée sur un GTX327.
                    Une idée ???


                  • pemile pemile 23 septembre 12:24

                    @alexis42 « désolé pour l’auteur, mais il m’a été impossible de contacter ce « cerveau » malgré plusieurs tentatives. »

                    Pervers malsain, dans votre cas, est-ce un pléonasme ?


                  • alexis42 alexis42 23 septembre 12:35

                    @Le421
                    Votre absence de réponse prouve une fois de plus votre malhonnêteté systématique lorsque vous êtes confronté à des arguments solides, associée à une volonté de nuire sans preuve. Vous méritez donc la première place de mon palmarès personnel.

                    Pourquoi LFI contient-elle autant de gens aussi « brillants » que vous et vos deux copains blaireaux ? Ne voyez-vous pas la nuisance que vous représentez pour votre parti ?

                    Et toujours rien sur les potes de Coquerel... (Question que j’ai aussi posée 3 ou 4 fois aux deux autres blaireaux)


                  • alexis42 alexis42 23 septembre 12:41

                    @pemile
                    Tiens, le blaireau numéro 2 qui vient au secours de son sergent !
                    Je vous ai déjà expliqué le sens de « pervers malsain » en vous montrant que vous êtes aussi malhonnête que votre pote. Et non seulement vous êtes pervers, mais vous n’avez pas l’air très sain !
                    Je pense avoir fait une erreur de jugement en vous croyant moins c... euh un peu plus intelligent que le simplet. Vous ne cessez de prouver que je m’étais trompé, donc je reconnais mon erreur.
                    Coquerel, vous ne connaissez toujours pas ?


                  • pemile pemile 23 septembre 12:42

                    @alexis42 « sans doute des anciens « seconds de la classe », car ils ne brillent pas par leur intelligence. »

                    Chaque fois que tu corriges ma copie, j’ai zéro, ça inhibe ! smiley


                  • pemile pemile 23 septembre 12:50

                    @alexis42 « Je vous ai déjà expliqué le sens de « pervers malsain » »

                    Non, c’était troll malsain.

                    Là, vous êtes monté en grade smiley


                  • alexis42 alexis42 23 septembre 12:56

                    @pemile
                    J’adore quand vous répondez systématiquement à côté de la plaque (comme « numéro 1 »), car c’est tellement visible que ça vous ridiculise un peu plus.

                    Tout le monde a compris que vous ne connaissez pas coquerel et ses relations que j’ai pourtant bien décrites smiley

                     En plus, vous n’avez pas fréquenté les zones de non-droit hyper-dangereuses de Montagnac-la-Crempse, dont le quartier sensible de Petit Gardonne n’est accessible qu’aux plus courageux des sergents.

                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 13:07

                    @alexis42
                    C’est normal que la Gauche perde un peu les pédales, elle a abandonné à leur triste sort les classes populaires pour les minorités, les migrants, les femmes et les LGBT, comme le leur a conseillé le Think tank progressiste « Terra Nova »

                    Si vous voulez connaître les axes actuels de la Gauche progressiste version Terra Nova, c’est ici.


                  • pemile pemile 23 septembre 13:13

                    @alexis42 « J’adore quand vous répondez systématiquement à côté de la plaque »

                    Pour le 421, j’allais vous conseiller le waterboarding, tout le monde répond meêm aux questions pas posées.


                  • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 13:19

                    @alexis42
                    Toi, t’es un têtu...lol...

                    Si les membres du quatuor de tête des citoyens éclairés te disent en cœur qu’ils ne connaissent pas Eric Coquerel, il faut les croire...

                    J’ai cru comprendre que LFI venait de nommer le Simplet directeur de campagne pour les municipales...

                    Vu sa connaissance approfondie de la carte électorale, la bataille s’annonce rude, mais rien n’est perdu, ils peuvent espérer dépasser l’UPR...lol...


                  • nono le simplet nono le simplet 23 septembre 13:32

                    @pemile
                    de passage dans cet article, en tant que membre du trio infernal et comme je suis classé dernier, je me fends d’un smiley hilare et laconique ... ta mère


                  • pemile pemile 23 septembre 13:35

                    @nono le simplet « comme je suis classé dernier »

                    Je t’ai piqué la place, ce jour, à 12:41 smiley


                  • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 13:44

                    @nono le simplet
                    laconique ... ta mère

                    Manon Monmirel (LFI, suppléante d’Eric Coquerel) : « Que la France et tous les Français aillent niquer leur mère 

                    Ah ben tu vois que tu connais Coquerel...

                    Petit cachotier...

                    Mais c’est vrai qu’il est très con ou en plein trip suicidaire, vous avez bien raison de le cacher...lol...

                    « On attend d’être traité de la même manière que les autres », déclare Éric Coquerel sur BFMTV

                    https://twitter.com/BFMTV/status/1174721758953463808

                    N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres.

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja


                  • nono le simplet nono le simplet 23 septembre 14:00

                    @pemile
                    Je t’ai piqué la place, ce jour
                    ouf, il a parfois du bon sens le bachelier de 16 ans smiley
                    il te croyait moins quoi que moi ? c.. ? cultivé ? communiste ? cruciverbiste ? ... pas compris ... « con » c’est pas un gros mot pourtant smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 23 septembre 14:07

                    @nono le simplet
                    et le breton de radio Dakar qui nous fait une fixette sur Coquerel ...
                    d’un autre côté, un blanc qui vit au milieu des noirs peut légitimement avoir le sentiment d’être encerclé ...lol


                  • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 14:22

                    @nono le simplet
                    Des noirs au Sénégal ?

                    Pourquoi pas l’Afrique Noire tant que tu y es...

                    Que le Sénégal et tous les Sénégalais aillent niquer leur mère ...lol...

                    Bon, on a quand même confirmation maintenant qu’un des membres du quatuor connait Eric Coquerel...

                    A leur prochaine réunion de cellule, pourrait-il informer ses camarades de sa découverte ?


                  • périscope 23 septembre 14:30

                    @Fifi Brind_acier
                    Salut collègue : chez plusieurs amis, qui ont des « Philippe » chez eux, on m’appelle, aussi « Fifi », pour m’identifier
                    Pour en revenir à l’Europe, concernant l’Assemblée, pas de problème car le coût des députés est à peu près égal et proportionnel au nombre de voix.
                     C’est dans la commission, qui DEVRAIT, tout de même, représenter peu ou prou le corps électoral, que les 80 % se sont arrogé le bénéfice d’avoir TOUS les commissaires, et c’est cette inégalité que je conteste, et qui dépasse de loin, l’emploi d’aides parlementaires à des tâches hors U.E.
                    Si en plus, selon vous, les postes principaux sont accaparés pas les Allemands, c’est une tare de plus pour cette institution.
                     Je contexte aussi la barre à 5 % dans chaque pays « membre » qui fait que des minoritaires rassemblant nombre d’Européens n’aient pas voix au chapitre.


                  • nono le simplet nono le simplet 23 septembre 15:17

                    @Cadoudal
                    té, y a ton pote plus bas qui, lui, fait une fixette sur Corbière ... et MLP dans tout ça ? ... lol ...


                  • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 15:33

                    @nono le simplet
                    MLP aussi voudrait maintenant niquer les mères des Français ?

                    Faut vite qu’elle trouve un étalon pour remplacer Louis Alliot...lol...

                    Corbière ?

                    C’est qui ?


                  • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 15:45

                    @Cadoudal
                    Ah, si, je me souviens, un lambertiste ancien pote à Collard, il est maintenant maqué avec la collègue de Zemmour chez Bolloré...

                    Il est bien le petit Zemmour, mais qu’est ce qu’il en fait des jalouses...lol...

                    C’est donc officiel : être ouvertement islamophobe, pluri-condamné pour cela par la justice, ne vous empêche nullement en France en 2019 d’être courtisé par les médias mainstream.

                    https://twitter.com/CaronAymericoff/status/1175722591836921857

                    Soral et Zemmour viennent d’être condamnés pour le même motif : provocation à la haine raciale. Depuis longtemps, Soral est à juste titre infréquentable. Zemmour, lui, est sur Paris 1ère et va être embauché par CNews. Être antiarabe, c’est donc moins grave qu’être antisémite ?

                    https://twitter.com/millerofficiel/status/1175803147689897984?ref_src=twsrc%5Etfw

                    En France, si tu tiens un discours antisémite, tu es mis au banc de la Nation (Dieudonné, Soral, Moix) et si tu tiens un discours anti arabe, tu es embauché à la télévision. Étonnant, non ?

                    https://twitter.com/jmaphatie/status/1175725550385729536?ref_src=twsrc%5Etfw


                  • JulietFox 23 septembre 18:54

                    @Cadoudal
                    Georges Cadoudal, né à Brec’h le 1er janvier 1771 et mort guillotiné le 25 juin 1804 à Paris, commandant de l’Armée catholique et royale de Bretagne.


                  • covadonga*722 covadonga*722 23 septembre 21:21

                    @Le421
                    alors escroc fiscal on se la joue aviateur  yep ce qu’il faut pas faire pour avoir l’impression d’exister nabot !

                    de toute façon s’il advenait que ton interlocuteur te répondes avec exactitude tu ferais comme a chaque fois qu’on te colle le nez dans la merde tu ferais effacer ...
                    finalement t’a raison de parler de lopette en te mettant sur la pointe des pieds tu peu en voir une dans ta glace ....


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 24 septembre 08:31

                    @périscope
                    Je contexte aussi la barre à 5 % dans chaque pays « membre »

                    Je comprends vos arguments, mais ce sont les groupes majoritaires qui décident pour les Commissaires.
                    L’UPR aussi conteste la barre à 5%.
                    En Allemagne il n’y a pas cet obstacle, l’UPR aurait eu un député sinon.


                  • William 23 septembre 10:00

                    Un attaché parlementaire est forcément impliqué dans l’aspect politique des activités de l’élu, donc de son parti, mais ce ne doit pas être son activité exclusive, la frontière est parfois difficile à établir. L’essentiel me semble surtout qu’il n’y ait pas combine pour enrichissement personnel, or ce n’est pas ce qui est reproché dans ces affaires (contrairement au cas Fillon).


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 10:17

                      @William
                      D’après une enquête de Médiapart, en 2014, au moins 115 députés (sur 577) ont salarié un membre de leur famille, en CDD ou CDI, sur un temps plein ou partiel. Huit élus sont même allés jusqu’à rémunérer deux de leurs proches.

                      Dont 52 épouses, 28 fils et 32 filles. Ils étaient tous de la famille de Fillon ?

                      Pourquoi n’y -a-t-il pas eu de poursuites judiciaires ? Parce qu’à l’époque, il n’y avait aucun texte régissant le travail des assistants parlementaires, ni pour eux, ni pour Fillon. 

                      On verra lors du procès Fillon en janvier, mais à mon avis, Fillon a été dégagé pour faire gagner Macron, alors que Fillon était annoncé comme gagnant.

                      Mélenchon se plaint de procès politiques, mais cela avait commencé bien avant, avec Sarkozy et Fillon. Je ne les défends pas, je défends les libertés publiques.
                      C’est Hollande qui a créé le Parquet National Financier.


                    • William 23 septembre 10:54

                      @Fifi Brind_acier
                      Le fait que ce soit quelqu’un de la famille ne poserait pas de problème s’il y a travail effectif, or lorsqu’une attachée parlementaire n’a quasiment pas mis les pied dans les locaux du parlement, ça pose problème, idem quand toute la progéniture bénéficie de vacations de complaisance. Il y a des cas inverses, où le/la conjoint(e) attaché(e) parlementaire se défonce presque bénévolement.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 12:57

                      @William
                      où le/la conjoint(e) attaché(e) parlementaire se défonce presque bénévolement.

                      Et comment le savez-vous ? Vous imaginez, mais vous n’en savez rien.

                      Vous ne pouvez pas savoir si les autres assistants ont fait leur travail ou pas, puisqu’il n’y a avait aucune obligation, aucun contrôle, et qu’il n’y a eu aucune enquête, en dehors de Fillon.

                      Si vous avez le temps, lisez le livre de Philippe Pasquot : « Pilleurs d’Etat ».
                      Ou encore « Argent public, fortunes privées », c’est encore bien pire que le livre de Pascot, là, ça se chiffre en milliards d’euros !


                    • Aristide Aristide 23 septembre 13:49

                      @Fifi Brind_acier

                      On a même vu des candidats à la présidentielle confier la campagne et bien le budget à leur ... copine qui est une cheffe dans la communication et qui s’y connait en affaires rentables ...


                    • William 23 septembre 14:58

                      @Fifi Brind_acier
                      je me souviens avoir entendu un journaliste parlementaire évoquer le fait que certains conjoints-assistants ont une motivation et une implication au delà de la rémunération reçue, mais cela n’est évidemment pas le cas général, et il y a incontestablement des abus. Pour éviter tout litige, les assistants rémunérés devraient selon moi avoir statut de fonction publique administrative et être contrôlés comme tels.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 17:10

                      @William
                      les assistants rémunérés devraient selon moi avoir statut de fonction publique administrative et être contrôlés comme tels.

                      Nous sommes d’accord, mais les Députés ne l’avaient jamais demandé, la situation leur convenait ainsi. De même que l’ usage sans contrôle de leur indemnité, ou des prêts qu’ils obtenaient, qui ont permis à certains d’acheter leur permanence et de la revendre, sans que personne ne vérifie ce que l’argent devenait.


                    • Gastoon Du Jardin 23 septembre 10:56

                      Visiblement ils savent rien faire d’autre que de nous voler c’est leur seul fond de commerce ? ça devient inquiétant.  


                      • Gastoon Du Jardin 23 septembre 11:09

                        Puis quand tu dévoile leur intentions c’est zut j’avez pas vue merci de m’avoir prévenu !


                        • troletbuse troletbuse 24 septembre 14:58

                          Avec Heitz, c’est le classement vertical.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès