• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Palmade : rebondissement ou détournement ?

Affaire Palmade : rebondissement ou détournement ?

Un "homme anonyme" s'est rendu à la police pour transmettre des preuves selon lesquelles le comique possédait dans son téléphone des vidéos pédo-pornographiques.

Bien. Cette nouvelle carte redistribue le jeu. On s'éloigne du chemsex (le sujet majeur qui mouille pas mal d'huiles) pour focaliser l'attention du public sur la piste de la pédo-pornographie. Soit ce qui, avec la mort d'un enfant, est par essence ce qui choque le plus.

Vrai ? Faux ? Manipulation ? A première vue : que Palmade ait "consommé" des images pédo ... Il est loin d'être le seul. Pourquoi le révéler maintenant, pourquoi lui et pas d'autres, comment un "inconnu" faisant partie du cercle de Palmade pourrait avoir eu l'idée de filmer ce dernier en train de regarder sur son téléphone des vidéos pédo ? Voilà à mon sens les bonnes questions à se poser.

Réfléchissons. Supposons que nous fassions partie d'un petit cercle restreint avec des goûts tout à fait particuliers pour la chair fraiche. On est d'accord qu'on le fait en cachette ? On ne se filme pas les uns les autres en train de mater ça. Si quelqu'un à un moment sort son Iphone pour filmer X en train de mater des vidéos illégales, X directement l'interrompt, et s'en suit une rixe. Là, étrangement, non. Rixe ? Sauf si Palmade est drogué - auquel cas il n'est pas en capacité de s'en rendre compte. Et celui qui filme (celui donc qui a lâché la bombe) : c'était quoi son intention à filmer celui qui soit-disant partageait avec lui ses fantasmes tordus ? On est d'accord que si tu fais ça pendant que Palmade mate en état stone ses merdes, c'est que tu es simplement en train de le piéger pour plus tard. Tu as une idée derrière la tête en tout cas ... Ce n'est pas innocent du tout.

Donc Palmade avait dans son cheptel une taupe, un traitre, appelez ça comme vous voulez. Qui sort du bois anonymement et qui le sacrifie une bonne fois pour toutes. A quel dessein ? Y aurait-il un ou plusieurs commanditaires ?

Palmade pour moi, je le redis, a tout du coupable idéal. Il paie actuellement pour des fautes qu'il a commises comme d'autres en ont commis mais qui eux n'ont pas créé de drame. Il paie donc pour lui mais aussi pour masquer le reste. Dont le chemsex bien entendu.

Palmade a en outre le profil du parfait suicidé. Assisté ou non.

Je ne pense pas que Palmade savait grand chose, qu'il aurait pu faire quelque révélation que ce soit qui justifierait cette dernière pelletée de terre. Il est bien trop paumé et fragile pour cela, et son cerveau complètement retourné, pour ainsi dire auto-détruit par ses années de dope, n'est à mon avis pas apte à établir quelque tactique défensive que ce soit. En clair : il n'est en rien un danger pour quiconque dorénavant. En un sens il est déjà mort.

En revanche le sujet de la pédophilie chasse factuellement la boite de Pandore du Chemsex que l'on venait à peine d'entrouvrir. La dimension feuilletonnesque de l'affaire Palmade, devenue affaire à tiroirs, prend un tout autre tournant. Comme dans une série Netflix le public à présent a quasiment oublié l'épisode précédent et se pince. Le choix du scénariste a donc été de zoomer sur le personnage Palmade et d'ignorer le plan d'ensemble de l'épisode précédent qui nous faisait découvrir l'arrière cuisine peu ragoutante où le public aurait pu commencer à se questionner sur ce monde interlope dans lequel Palmade évoluait. Non, la série, on la concentre sur ce nouveau Dexter made in France. C'est plus prudent.

On remarquera que cette introduction de la carte pédo va réveiller certains démons dans certaines familles idéologiques. Elles vont sortir du bois instantanément. Et faire beaucoup de bruit. Les réseaux sociaux vont prendre le relai. Comme dans une bonne vieille propagande de guerre, tous les ingrédients sont sur la table.


Moyenne des avis sur cet article :  2.06/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 20 février 2023 20:54

    Sérieux, qu’est-ce qu’on en a à battre que des gens se défoncent

    avant de baiser ? (puisque c’est ça le chemsex)

    tant qu’ils ne conduisent que des voitures à pédales, ça gêne qui ?


    • Joséphine Joséphine 20 février 2023 22:03

      En gros tout ça c’est à cause de l’extrême droite.....Lol ! Incorrigibles, vous êtes incorrigibles les gauchistes ! 

      Cela vous surprend vraiment que ce dépravé encocaïné soit attiré par toutes les déviances sexuelles ? 


      • Christophe CH Christophe CH 20 février 2023 22:29

        @Joséphine

        Toujours là où on vous attend, vous ! C’est tout ce que vous retenez ? La subtilité des « extrêmes gauche et droite » m’amusera toujours. De vrais automates ! Vivement leur grand remplacement par les robots de l’intelligence artificielle ...


      • Joséphine Joséphine 20 février 2023 22:59

        @Christophe CH

        Vous dénoncez en conclusion de votre texte une dite extrême droite qui attend, tapie dans l’ombre, et qui sort du bois telle une louve affamée pour se déchainer . Bon déjà l’extrême droite en France, je ne sais pas ce que cela veut dire car il n’y a tout simplement pas d’extrême droite en France. Allez voir en Espagne ou en Grèce pour comprendre la différence. 

        Et puis que reproche vous à ces millions de gens qui ,sur Twitter et ailleurs, se révoltent contre la dépravation qui règne dans un milieu du chaud-bizze très fortement ancré à gauche ? 

        Sinon, pas un mot sur Cohn Bendit le tripoté dans votre « article » ? Pour ce qui est du Grand Remplacement ne vous inquiétez pas, vous êtes déjà grand remplacé. Banaliser la pornographie et la dépravation, c’est cela aussi le Grand Remplacement ! 


      • Christophe CH Christophe CH 20 février 2023 23:35

        @Joséphine
        Non, vous lisez ce que vous croyez lire parce que vous vous sentez attaquée dans vos convictions.
        « On remarquera que cette introduction de la carte pédo va réveiller certains démons dans certaines familles idéologiques. Elles vont sortir du bois instantanément. Et faire beaucoup de bruit »
        Je ne parlais pas QUE de ce qu’on appelle grossièrement l’extrême droite,. D’elle bien sûr mais pas que. D’une certaine extrême gauche (votre démon à vous), et d’un certain segment des LGBT qui patauge dans l’hypocrisie parce qu’impliquée dans ce dont parle l’article.
        Mélenchon / Rousseau ou Le Pen/ Zemmour : vous êtes des reflets inversés et fonctionnez exactement pareil. Même intolérance, mêmes excès, même radicalité, même sectarisme, même hypocrisie, mêmes oeillères etc.

        Cohn Bendit ? Arrêtez avec ce guignol, il est bientôt à la retraite, faites évoluer votre logiciel, les années 70 c’est fini et d’autres salopards plus jeunes ont pris sa place sur le même créneau. Ca vire à l’obsession maladive hors durée de posologie votre affaire


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 07:12

        @Christophe CH qui a porté au nue le MARQUIS DE SADE ? Je précise que je n’ai rien à voir avec l’extrême-droite. Presque tous les nazis autour d’Hitler étaient des homos. Voir l’excellent film : Cabaret ou les DAmnés avec Helmut BERGER. Lire Camion rose qui devoile les DESSOUS du nazisme... Lire Ariane Bilheran et le témognage d’une juive qui dit bien que les homos des camps de concentration étaient les dépravés artistes effeminés. LEs homos virils eux tournaient autour d’HITLER...


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 février 2023 09:16

        @Christophe CH

        Quand on joue avec la confiture on a les doigts qui collent smiley


      • mmbbb 21 février 2023 13:58

        @Christophe CH les médias doivent déblatérer ou noircir du papier . 

        L affaire Palmade est une mine d or .

        N oublions pas que la gauche dont Palmade fait partie est shootée a la moraline .

        Le probleme est la mon gars et tu ne sembles guère le percevoir .

        La presse lui tombe dessus , beaucoup de journalistes sont des mouches à merde dans ton style .

        Il a eu un accident grave sous l effet de la drogue et il a boussillé la vie de plusieurs personnes .  Des blessures à vie notamment pour cette femme . 

        Quant aux autres accusations , c est le tribunal qui tranchera . En France on juge à charge et à décharge . et il s il a eu des images de pédocrimanité , il sera juge après que les preuves auront été fournies .

        Moi je ne me joins pas à l hallali . mais cette gauche dont Con Bendit fut la figure de proue , nous a casser les couilles pour les genrés avec leur morale . 

        Tu ne peux pas le nier . 

        Mitterrand , Duhamel pour les plus connus 

        Un enfant , on ne touche pas c est tout .

        PS les pédophiles ’ les pointeurs " sont massacres en prison 


      • mmbbb 22 février 2023 09:05

        @Pirate je ne vois pas de propos injurieux , tu est chatouilleuse le Pirate .

        Quant aux homos , je les connais ; ils sont comme les autres certains peuvent etre vachards .

        Conclusion du peut etre homo est un encule 


      • roby roby 26 février 2023 11:38

        @Octave Lebel
        C’est aussi que l’on n’a pas de pot.....


      • Joséphine Joséphine 20 février 2023 22:11

        « On remarquera que cette introduction de la carte pédo va réveiller certains démons dans certaines familles idéologiques. Elles vont sortir du bois instantanément. »


        En effet auteur ! Ce n’est évidemment pas la famille idéologique de Cohn Bendit et de Jack Lang qui va dénoncer la pédophilie dans le chaud-bizz. 


        • Com une outre 21 février 2023 06:29

          @Joséphine
          c’est valable pour tous les bords politiques, il n’y a pas de liens entre pédophilie et « politicophilie ».


        • Buzzcocks 21 février 2023 15:35

          @Joséphine
          Ni votre ami Alain de Benoist qui a écrit ceci :
          " Il me semble, selon mon échelle de valeurs personnelles, qu’il est plus “scandaleux” de regarder les jeux télévisés, de jouer au Loto (…) que d’avoir la passion des fesses fraîches, des émotions naissantes et des seins en bouton. »


        • Fergus Fergus 21 février 2023 19:01

          Bonjour, Com une outre

          Je partage votre avis.


        • Ausir 26 février 2023 10:20

          @Com une outre
          Par contre on voit de plus en plus de liens entre homosexualité et pedophilie , 
          Avec cette affaire ci  affaire Duhamel etc
          Il faut se rendre a l’evidence les homos même en couple aiment la nouveauté et la chair fraîche ,serait ce la perversion  soit une erreur dans le choix d’objet , comme le démontrait Freud, le point commun ?


        • Croa Croa 26 février 2023 17:34

          À Com une outre,
          Laisse tomber, Joséphine est un troll : Il faut sauver le régime ! Les scandales sont sur le point de sortir et c’est le moment d’activer les clivages politiques, tous ces leurres nécessaire à la survie de la mafia au pouvoir et de ceux qui la servent dont toute la presse autorisée et le show-business.


        • pipiou2 21 février 2023 00:28

          L’auteur semble aimer se faire des films et alimenter la boite à ragots.

          On apprend que Palmade va être suicidé dans sa cellule par la CIA , pour le compte de la secte des mondialistes pédo-satanistes.

          On attend le prochain épisode qui ne manquera pas d’être croustillant.


          • Christophe CH Christophe CH 21 février 2023 01:21

            @pipiou2
             Notre « piou piou » préfère quant à lui voler en mode rase-mottes. Chacun sa route, chacun son chemin, passe le bonjour à ton voisin 


          • Aristide Aristide 22 février 2023 09:08

            @pipiou2

            On attend le prochain épisode qui ne manquera pas d’être croustillant.

            Je le dis sans garantie, mais il parait que le soir de l’accident, il se rendait dans une pizzeria de Melun qui serait peut-être éventuellement sans aucun doute quoique… bien connu pour fournir de la chair fraiche.

            C’est la branche française du Pizzagate ...


          • Com une outre 21 février 2023 06:38

            L’affaire Palmade, tout comme l’affaire Quatennens, c’est du fait divers. La récupération par les médias sous contrôle politique, c’est de la propagande. Et cela doit être traité comme tel par le français ordinaire. Dans les siècles précédents, on distinguait la presse torchon, à scandale, d’une presse honorable, intelligente. La deuxième a disparue, avec la terminologie : reste les médias « mainstream » et le « buzz ». Les médias torchons quoi.


            • Aristide Aristide 22 février 2023 09:12

              @Com une outre

              Le vrai problème, il me semble, est la médiatisation de tels faits alors que les enquêtes sont en cours et encore moins jugées. Je ne suis pas sûr que le secret qui devrait entourer ses affaires non jugées ne soit pire que l’état actuel. 

              Donc, ... je ne sais ...


            • velosolex velosolex 26 février 2023 12:13

              @Com une outre
              Le pédophile peut appartenir au registre du fait divers, par la biais d’un accident de la route, associé à un type qu’est déjà parti en vrille. 
              Quand il est exploité dans le registre de la propagande, associé à l’Ukronazi, il annonce les grands massacres de masse. Il faut dégrader l’image de celui qu’on vetu tuer pour rendre l’acte non seulement acceptable,mais necessaire. 

              Vladimir a tué délibérement 1000 gosses, est responsable de l’amputation de milliers d’autres, en a enlevé plusieus dizaines de milliers , liquidé une bonne centaine de milliers de parents. Tout ça pour défendre les valeurs morales de la sainte Russie qui sent la charogne, et veut s’agrandir jusqu’à L’atlantique, si on ne met pas une herse sur la route, pour lui crever les pneus, afin d’empécher qu’elle assoie son gros cul sur l’europe, qu’avait oublié de mettre sa ceinture de sécurité.... . 
              Palmade appartient à ces happy few, qu’ont conitnue à applaudir après le spectacle, car jouissant d’un statut qui leur fait perdre les pédales. Un pseudo AVC va t’il lui éviter un risque d’incarcération, comme un malaise providentiel a si souvent sauvé des salopards ou des dictateurs, de Papon, à Pinoochet, ? De toute façon, il est déjà fini, enfermé dans sa prison mentale !

              Inutile d’envisager pour lui un retour sur scène, pour faire le mariole. 
              Néanmoins, si sa faute est immense, elle n’est pas liée à la haine des autres. Il n’a pas foncé délibérement sur la voiture en face, comme Poutine le fait sur L’ukraine. Des monstres ont toujours existé. Le pire,, ce sont les gens qui le soutiennent. Car sans eux, ils ne seraient rien d’autre qu’un crachat lancé à la face du monde. 


            • Jean Rébinaire 26 février 2023 13:34

              @velosolex....«  il est déjà fini, enfermé dans sa prison mentale », apparemment il n’est pas tout seul dans cette situation.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 07:03

              Ce n’est pas tout. Il a avoué avoir eu des contacts sexuels avec des jeunes de sept ans. Vous détournez vous-même les infos pour protéger l’ignominie.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 07:19

                Y.S.L. avait exactement le même profil que Palmade. Fragile, drogué à mort (pédophile : seule l’île aux enfants en garde le secret...). autre sujet : une personne m’a relaté son traumatisme. A 18 ans pour gagner sa vie il travaillait chez des photographes. Ceuci lui ont fait faire un tas de trucs dégueulasses qu’ils ont pris en photo. Ils ont dit au gamin que s’il en parlait, ils montrerait les photos. Le gamin en question en a malgré tout parlé à son père qui est allé casser la figure des photographes. Mais c’est trop tard. Le gars est foutu et traumatisé pour sa vie entière. D’ailleurs, il a un cancer au cerveau et ne va pas tarder à y passer...


                • Ausir 26 février 2023 10:25

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir

                  Qui a ete viole et à un cancer au cerveau ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 07:21

                  Une chose est sure : le mouvement LGBT est cramé. 



                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 08:32

                      @Clocel Wilhem Reich, le paranoïaque avait déjà conçu la boîte à orgone. 

                      « Orgone » est le terme inventé (à partir des mots « orgasme » et « organisme ») par Wilhelm Reichpsychiatre et psychanalyste, pour désigner « l’énergie de la Vie ».

                      Wilhelm Reich s’est initialement appuyé sur ses expériences orientées sur la pertinence de la libido, visant à démontrer que l’hypothèse centrale de Sigmund Freud relative à la puissance du rapprochement sexuel pouvait être effectivement d’origine électrique. Finalement, l’électricité n’est, selon lui, qu’un aspect de cette « énergie de la Vie ». La théorie de l’« orgone » est considérée comme non scientifique.

                      Ou orgasme continu.... 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 08:38

                      La découverte de « l’énergie d’orgone » par Wilhelm Reich se situe dans la progression rigoureuse et stricte de ses recherches… et dans l’évolution de son délire. Il faut ainsi situer cette découverte dans un cheminement qui part de son analyse du caractère, dans sa période encore psychanalytique, qui se poursuit dans ses expériences autour de l’énergie bio-électrique et de l’énergie végétative, dans les années 1930-1935 à Berlin et à Copenhague, de sa découverte des « bions » pendant son séjour en Norvège entre 1936 et 1939, et de celle de l’énergie d’orgone en Amérique, sous le ciel étoilé du Maine en 1940. C’est à partir de cette découverte que Reich développera l’invention de ces machines très simples que seront les accumulateurs d’orgone, qui lui créeront de très grands problèmes avec la Food and Drug Administration dans les années 1950, et finiront par le conduire en prison. Situons donc rapidement les différentes étapes de ses découvertes pour comprendre ce qui conduira W. Reich à concevoir ces machines. N’oublions pas que Michel Onfray l’hédoniste masturbateur après avoir descendu Freud, defendit Reich. Je pense que depuis lors il en est revenu....


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 février 2023 09:03

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         
                         ’’ La découverte de « l’énergie d’orgone » par Wilhelm Reich se situe dans la progression rigoureuse et stricte de ses recherches ’’
                         
                        Ce n’est pas une découverte, c’est une théorie. Nuance.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 09:08

                        Le fantasme de Palmade était de jouir sans interruption... Cela l’a conduit à sa propre mort et celle d’autres personnes. Je ne crois pas du tout que l’affaire s’arrêtera là. Elle risque de faire tache d’huile. Car tout ceux qui l’ont approché se sentiront impliqués. Simplement de n’avoir pas su l’arrêter : STOP. A rapprocher de l’accident de son père. En un petit bout de psychanalyse il a avoué que cela l’arrangeait de ne pas avoir de père car cela lui donnait LA ROUTE libre vers la créativité. Jusdqu’à ce qu’il verse une petite larme en évoquant celui-ci. Même cette larme ne fut pas l’alarme suffisante pour l’arrêter dans son délire. Même le ROC de Michèle ne fut pas suffisant.


                        • ZenZoe ZenZoe 21 février 2023 09:54

                          Sur le dénonciateur : c’est une merde, peut-être pire que Palmade, et j’espère qu’on va l’inculper pour quelque chose.

                          Sur la dépravation des moeurs : ce n’est ni un truc de gauche ni de droite, ça n’a rien à voir avec la politique. C’est un fait sociétal, il ne faut pas tout mélanger.


                          • chapoutier 21 février 2023 10:09

                            @ZenZoe
                            drôle d’époque
                            il faut dénoncer les traîtres mais pas les pédophiles ?
                            c’est ce que je crois comprendre puisque vous dites que le dénonciateur est une merde pire que le supposé pédophile !


                          • ZenZoe ZenZoe 21 février 2023 10:46

                            @chapoutier
                            Pour Palmade, c’est fait non ?


                          • ZenZoe ZenZoe 21 février 2023 10:53

                            @chapoutier
                            Et pour le dénonciateur : que faisait-il là à part filmer ses ’’potes’’, il regardait Casimir à la télé ? Et c’était quand exactement ce visionnage, juste avant l’accident, ou sinon, pourquoi n’a t-il rien dit avant ? Une merde de la pire espèce je vous dis, parce qu’il cumule comportements déviants (allez, il était là aussi pour profiter de la soirée, vous en conviendrez ?) et dénonciation de ses potes de luxure. Au cas où vous feriez semblant de ne pas comprendre ce que je dis, j’ajoute que ça n’exonère en rien Palmade.


                          • chapoutier 21 février 2023 12:10

                            @ZenZoe
                            j’ai réagi à ’’ pire ’’


                          • ZenZoe ZenZoe 21 février 2023 16:12

                            @chapoutier
                            Allez, ils sont tous pires, ça vous va ? smiley

                            Ceci dit, je viens de penser à quelque chose : le filmeur avait peut-être en tête de faire chanter Palmade (et d’autres aussi certainement). Tous pires, je vous dis !


                          • Ausir 26 février 2023 10:29

                            @ZenZoe
                            On peut se demander effectivement quel est le but du dénonciateur...


                          • John John 21 février 2023 11:03

                            Christophe salut !

                            « En un sens il est déjà mort. »

                            Ben en une semaine il est passé de comique à drogué/tueur/Chemsex/pedophile ... Les gaulois ne racontaient pas de connerie, des fois le ciel peut vraiment te tomber sur la tête ... Quand tu es chargé comme ça tu ne survis pas ! On disait souvent dans le temps le Diable l’a lâché et Xrist ne peut plus rien pour lui !


                            • Hervé Hum Hervé Hum 21 février 2023 13:58

                              Pour le peu que j’en ai entendu hier soir, il n’y avait alors pas de preuve, ni d’aveu de Palmade, seulement un « témoignage » qui serait anonyme !!!

                              Pour l’instant et en attendant que le procureur ou autre avocats des personnes concernés en parle officiellement, il s’agit de dénonciation calomnieuse.

                              Pourquoi ? Parce que la loi dit qu’une personne bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à son jugement, or, nous en somme aux spéculations et aux ragots, donc, dans la présomption de culpabilité.

                              En réalité, la présomption de culpabilité commence avec la détention provisoire, or, pour l’instant il n’y a pas de détention provisoire à l’encontre de Palmade même si le parquet penche du coté de la présomption de culpabilité.

                              Car placer en détention provisoire une personne bénéficiant de la présomption d’innocence, revient à mettre en prison un innocent.

                              Bref, cette loi sur la présomption d’innocence est une aberration qui n’est pas applicable dans la réalité, seulement dans l’imaginaire des législateurs.


                              • tashrin 21 février 2023 14:19

                                @Hervé Hum

                                Car placer en détention provisoire une personne bénéficiant de la présomption d’innocence, revient à mettre en prison un innocent.

                                Tin le niveau des « juristes » de café comptoir... Patron, la ptite soeur !


                              • Hervé Hum Hervé Hum 21 février 2023 18:16

                                @tashrin

                                je suppose que pour pouvoir juger du niveau tu dois être toi même un juriste professionnel.

                                Et dans ce cas là, être capable de m’expliquer la base argumentaire pour pouvoir mettre un présumé innocent en détention (même provisoire) sans que cela ne soit pas une présomption de culpabilité ?

                                Car mon niveau de café de comptoir me dit qu’on ne met pas en détention un présumé innocent, mais seulement coupable.


                              • tashrin 21 février 2023 18:40

                                @Hervé Hum
                                @Hervé Hum
                                Oui bien sûr

                                Comme vous disiez, la seule institution qui peut déterminer si vous êtes innocent ou. Oupable, c’est un tribunal au terme d’un procès.

                                Donc a ce stade il ne saurait être question de présomption de culpabilité puisque ça reviendrait à sérieusement orienter les débats et donc faire pression sur le’tribunal et donc ça biaiserait le procès. Les motifs de détention provisoire visent surtout a éviter que les protagonistes d’un dossier puissent organiser leur défense et d’autres motifs limitativement prévus par la procédure pénale, pour éviter l’arbitraire.

                                https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/detention-provisoire

                                Car mon niveau de café de comptoir me dit qu’on ne met pas en détention un présumé innocent, mais seulement coupable.

                                Pourquoi se faire chier avec un procès contradictoire et le droit de la défense dans ce cas

                              • Hervé Hum Hervé Hum 21 février 2023 22:57

                                @tashrin

                                Pour commencer, sachez que je m’attendais à votre réponse qui de mon point de vu est du niveau de café de comptoir.

                                En effet, la définition de « présomption » est de faire une supposition, présumer de quelque chose, donc, c’est de la spéculation plus ou moins fondé sur des éléments à charges ou à décharge pour se faire une idée et décider de la suite à suivre.

                                Cela veut aussi dire que l’argument de l’orientation des débats est invalide, car si le but du tribunal est de juger sur la base des éléments mis à sa disposition, si dire que parler de présomption d’e culpabilité risque « sérieusement » d’orienter les débats, alors, cela veut aussi dire que parler de présomption d’innocence risque tout aussi sérieusement d’orienter les débats dans l’autre sens. Et revient à considérer que le juge d’instruction rend un premier jugement qui sera confirmé ou infirmé par le tribunal.

                                Bref, l’argument est absurde car il y a commutativité et non sens unique. Mais le fait est qu’une personne placé et maintenu en détention provisoire plaide mécaniquement sur l’idée de présomption de culpabilité et de le laisser libre l’inverse !

                                En réalité donc, la non détention provisoire tend mécaniquement vers la présomption d’innocence, le juge estimant de fait qu’il ne dispose pas d’éléments à charge suffisant, dans le cas contraire, c’est qu’il dispose d’éléments à charge motivant le placement en détention provisoire. Et c’est ce qui est écrit dans votre lien concernant l’information judiciaire.

                                Autrement dit, la logique voudrait que la détention provisoire fasse changer la présomption d’innocence vers celle de culpabilité. Mais ici la logique n’est pas ce qui décide des termes choisies.

                                Dans le cas ici présent, tant que Palmade n’est pas mis en détention provisoire, il bénéficie de la présomption d’innocence et il devrait être interdit d’en parler publiquement sous peine de poursuite pour dénonciation calomnieuse et complicité de la part des journaux relayant ces attaques tant quelles ne sont pas considérés comme recevable par les juges. Donc, seulement lorsque la personne change de statut !

                                Vous remarquerez donc que l’application de la présomption d’innocence est du pipi de chat, parce que pensé par des juristes adeptes du café de comptoir.

                                Entre parenthèse, la détention provisoire est souvent motivé en raison de la postméditation des suspects !!!


                              • tashrin 22 février 2023 11:42

                                @Hervé Hum
                                Je voulais pas vous froisser avec le café comptoir
                                Je ne suis pas d’accord avec vous : 

                                En effet, la définition de « présomption » est de faire une supposition, présumer de quelque chose, donc, c’est de la spéculation plus ou moins fondé sur des éléments à charges ou à décharge pour se faire une idée et décider de la suite à suivre.

                                Non, le fait de requerir ou non la détention provisoire n’a pas de lien avec le fond du dossier, puisque par définition le proces n’a pas eu lieu et l’enquete n’est pas terminée. Sinon encore une fois, l’instruction ne sert à rien (à charge et à décharge en France). C’est une mesure conservatoire, qui vise à empecher la collusion ou faire cesser le trouble à l’ordre public, etc... Mais ne préjuge en rien de l’issue du procès à venir. Et comme c’est toujours genant d’avoirt enfermé quelqu’un pendant des mois avant de conclure qu’il n’y avait pas lieu, on le reserve à des cas spécifiques et limités
                                cela veut aussi dire que parler de présomption d’innocence risque tout aussi sérieusement d’orienter les débats dans l’autre sens

                                La présomption d’innocence n’induit aucun biais sur la culpabilité éventuelle. C’est juste la mise en application du principe qui veut que seule le procès équitable permet de condamner quelqu’un, et que tant que le procès n’a pas eu lieu, la personne mise en accusation n’est pas coupable au sens technique du terme. Sinon ca revient à faire du hanouna, qui decrete que dans telle ou telle situation, le proces est superflu puisqu’on connait déjà son issue (!). C’est populiste à mort, et c’est contraire à tous nos principes civilisationnels et aux droits de la defense.
                                Mais le fait est qu’une personne placé et maintenu en détention provisoire plaide mécaniquement sur l’idée de présomption de culpabilité et de le laisser libre l’inverse !

                                Uniquement pour ceux qui ne comprennent pas à quoi sert la détention provisoire, et que justement elle est dissociée du fond du dossier
                                En réalité donc, la non détention provisoire tend mécaniquement vers la présomption d’innocence, le juge estimant de fait qu’il ne dispose pas d’éléments à charge suffisant, dans le cas contraire, c’est qu’il dispose d’éléments à charge motivant le placement en détention provisoire

                                Non, d’une part la decision de la detention provisoire intervient avant la réalisation de l’enquete, donc ne préjuge absolument pas du fond. Et d’autre part, ce ne sont pas les éléments du dossier qui determinent le fait qu’on place l’accusé en détention, mais des facteurs extérieurs, et limitativement énumérés. La liberté reste la principe, la détention l’exception et uniquement dans les cas de figure prévus par le code de procédure pénale
                                Dans le cas ici présent, tant que Palmade n’est pas mis en détention provisoire, il bénéficie de la présomption d’innocence

                                encore une fois, non. C’est le jugement et la condamnation qui fera s’éteindre la présomption d’innocence, c’est tout. Pas la détention provisoire
                                il devrait être interdit d’en parler publiquement sous peine de poursuite pour dénonciation calomnieuse et complicité de la part des journaux relayant ces attaques tant quelles ne sont pas considérés comme recevable par les juges

                                entièrement d’accord, c’est le secret de l’instruction. Typiquement, les accusations contre Palmade sur le volet pédophilie. Si ca se trouve, c’est une sombre affaire de chantage, et la video est un montage. Mais le mal est fait, tout comme dans l’ affaire Berry, dernièrement. Qu’il soit coupable ou pas, il est condamné de fait


                              • Hervé Hum Hervé Hum 22 février 2023 13:32

                                @tashrin

                                je crains que nous ne serons pas d’accord,

                                Par définition, la présomption n’est pas le procès, peu importe que vous penchez pour la culpabilité ou l’innocence.Et si, la détention provisoire est en lien direct avec le fond du dossier, sauf pour la raison que vous mentionnez, à savoir le risque de trouble à l’ordre public, que ce soit pour la détention ou le maintien en liberté. Or ce cas, c’est toujours le fond du dossier qui va déterminer la détention provisoire ,sans cela on est effectivement dans l’arbitraire le plus total ! Le plus souvent, comme vous le mentionnez, pour interdire au suspect de porter atteinte à l’enquête comme de soudoyer des témoins ou faire disparaître des éléments de preuves. Mais cela veut bel et bien dire que c’est la présomption de culpabilité qui prévaut et non d’innocence. Dire à un prévenu, « je pense que vous êtes innocent mais je vous met quand même en prison au cas où vous allez faire disparaître des preuves » n’a pas de sens !

                                En fait, mettre en avant la présomption d’innocence a été motivé pour pousser les juges d’instructions et les magistrats du parquet à ne pas oublier d’instruire à décharge autant qu’à charge, mais fondamentalement, cela reste un terme absurde.

                                Ainsi, un procès ne peut survenir que s’il y a présomption de culpabilité parce qu’il y aura suffisamment d’éléments à charges qui auront convaincus les magistrats. Sans cela c’est ce qu’on appelle un non lieu. Et c’est le rôle du tribunal de confirmer ou infirmer cette présomption ayant conduit au procès, mais leur dire que l’accusé bénéficie de la présomption d’innocence est totalement absurde, car alors il ne devrait pas être accusé.

                                Bref, cette histoire abracadabrantesque de présomption d’innocence jusqu’à procès est de la pure novlangue. Vous pouvez y adhérer, mais ne comptez pas sur moi !

                                Et vous pouvez m’envoyer n’importe quel juriste professionnel pour me convaincre du contraire, chez moi, blanc c’est blanc et noir c’est noir, sauf dans l’imaginaire, là, vous pouvez faire et ordonner tout ce que vous voulez, la causalité étant un ordre secondaire, elle obéit à votre imagination, mais pas dans la réalité, là, c’est impossible physiquement parlant.

                                Pour finir, nous somme quand même d’accord avec le fait que la présomption d’innocence devrait interdire aux journaleux d’en parler publiquement sous peine de condamnation pour complicité de dénonciation calomnieuse, mais uniquement jusqu’à ce que les faits soient reconnues par les magistrats ou bien s’il y a soupçons de collusion d’intérêts avec le ou les détenteurs de l’autorité publique sous couvert de détenir des preuves dissimulés, mais là, on change de registre !!!

                                Encore et encore, dans un pays qui affirme l’indépendance du système judiciaire afin de garantir la justice autant que faire se peut, on ne met pas en prison et encore moins on intente un procès à une personne présumé innocente, seulement soupçonné de culpabilité en raison des éléments à charges non expliqué et annulé par les éléments à décharges.

                                En tous les cas, merci pour l’échange courtois et constructif, sachant qu’une conversation dans un café de comptoir peut être d’un très haut niveau, tout dépend des protagonistes !


                              • tashrin 22 février 2023 14:59

                                @Hervé Hum
                                Effectivement on sera pas d’accord :)
                                Dire à un prévenu, « je pense que vous êtes innocent mais je vous met quand même en prison au cas où vous allez faire disparaître des preuves » n’a pas de sens !

                                C’est pas ca qu’il dit... il dit : je ne sais pas encore si vous etes coupable ou non, mais si c’est le cas, le risque que vous organisiez votre defense est trop important (mesure conservatoire). Mais ca ne prejuge en rien du fond du dossier, et les motivations de la DP sont extérieures au dossier.
                                D’ailleurs, elle est décidée non pas par le juge d’instruction qui mène l’enquete comme avant 2016, non pas par le magistrat qui va juger l’affaire, mais par le Juge des détentions et des libertés qui examine la situation au regard non pas de l’affaire mais des atteintes aux libertés individuelles, ca vaut bien dire ce que ca veut dire :)
                                D’ailleurs c’est lui aussi qui examine les prolongations de GAV, les hospitalisations d’office, etc...
                                En tous les cas, merci pour l’échange courtois et constructif, sachant qu’une conversation dans un café de comptoir peut être d’un très haut niveau, tout dépend des protagonistes !

                                C’est vrai. Plaisir partagé, ca change ici


                              • Eric F Eric F 22 février 2023 16:33

                                La ’’présomption d’innocence’’ est un principe juridique pour éviter l’arbitraire et les erreurs judiciaires, mais lorsqu’il n’y a doute ni sur l’identité du conducteur lors de l’accident, ni sur l’état d’imprégnation de substances illicites altérant les capacités, l’incertitude ne porte que sur la qualification juridique et la décision du tribunal.
                                Lorsqu’un suspect est ’’présenté au juge d’instruction en vue d’une mise en examen’’, c’est que le dossier est déjà étayé, parfois il s’agit de suspicion, mais parfois il y a certitude sur l’auteur et la nature des faits.

                                Les expressions s’emmêlent parfois les pinceaux, lorsqu’on utilise la précaution oratoire ’’auteur présumé des faits’’, c’est donc qu’il est présumé coupable.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 22 février 2023 17:34

                                @tashrin

                                disons que c’est un désaccord sur le terme employé qui pour moi est impropre.

                                 comme le fait remarquer JL, l’expression « auteur présumé des faits » veut bel et bien dire qu’il y a présomption de culpabilité.

                                Le fait est et nous sommes totalement d’accord sur ce point essentiel, que c’est seulement le tribunal qui décidera de la culpabilité ou de l’innocence du prévenu au regard de la société et décidera alors de la peine s’il y a lieu. La présomption d’innocence voulant dire qu’une personne ne peut être emprisonné avant d’avoir été jugé sauf les cas que vous citez ou encore s’il y a un risque avéré de fuite du prévenu pour échapper à son procès. Mais ce sont là des présomption de culpabilité et non d’innocence.

                                Mais en aucun cas laisser une personne en liberté alors qu’elle est poursuivie pour un crime, signifie qu’elle est présumé innocente ou coupable, mais que seul le tribunal peut en décider et donc qu’avant son procès elle bénéficie non pas de la présomption d’innocence, mais de l’attente du jugement. Ici, cela tient du principe que la loi n’est pas rétroactive dans le sens où on ne peut pas emprisonner une personne (car c’est la peine encouru), avant d’avoir été jugé coupable et défini sa peine.

                                Mais pour arriver à être présenté devant un tribunal pour juger de l’innocence ou de la culpabilité, on est dans la présomption où le juge d’instruction et le procureur pencheront pour la culpabilité tandis que si le prévenu clame son innocence, son avocat et tous ceux qui le croient pencheront pour la présomption d’innocence. Ici, la règle voudrait que l’opinion publique qui ne connaît pas le dossier ne prenne pas partie pour ne pas se laisser manipuler et influencer dans un sens ou dans l’autre les jurés, car ces derniers sont des citoyens lambda. 

                                Comme ici avec l’affaire Palmade quant aux accusations de pédocriminalité où le sage se déclare ignorant et où seul l’idiot (et/ou le con) prend partie.

                                Bref, ce n’est pas tant les juges et autres magistrats qui risquent le plus d’êtres influencés lorsque ces derniers font leur travail correctement, impartialement, mais l’opinion publique qui alors peut avoir un impact sur ces mêmes juges et magistrats, avec ou non la pression politique selon le cas.

                                Etc...


                              • Eric F Eric F 22 février 2023 17:50

                                @Hervé Hum
                                Dans le cas Palmade, il y a plusieurs affaires sans rapport entre elles, l’accident où les faits sont établis, et l’affaire de mœurs sur dénonciation. Inévitablement les deux pèseront sur la décision éventuelle de remise en liberté, la seconde affaire n’est pas confirmée, mais il peut y avoir risque de pression sur témoin ou camouflage de preuve en cas de remise en liberté.

                                Une chose m’exaspère, c’est que dès lors qu’il y a mise en cause, on apprend que ’’tout le monde savait’’ (l’entourage, le milieu artistique, la presse...), mais auparavant il ne fallait pas écorner l’image (esprit de corps), ensuite chacun en rajoute (mouton noir).

                                PS : vous avez écrit ’’comme le fait remarquer JL’’, qui est JL ?


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 février 2023 18:28

                                @Hervé Hum
                                 
                                ’’Bref, cette loi sur la présomption d’innocence est une aberration qui n’est pas applicable dans la réalité, seulement dans l’imaginaire des législateurs.’’
                                >
                                Une loi sur la présomption d’innocence ? Je ne connais pas. En revanche je connais l’expression présumé innocent, qui a probablement été inventée lorsqu’on a remplacé le concept d’inculpé par celui de mis en examen : inculpation vs mise en examen. J’ajoute que la présomption d’innocence est à géométrie variable, considérée proportionnellement à la notoriété et la fortune du prévenu, et vaut des nèfles pour les pékins de base.
                                 
                                « Seuls les pauvres enfreignent les lois – les riches les contournent. » écrivain anarchiste et activiste Wobbly T-Bone Slim. 

                                 
                                Francis alias JL


                              • Hervé Hum Hervé Hum 23 février 2023 10:07

                                @Eric F

                                oups, désolé, JL est un autre agoravoxien. il y a eut confusion de ma part.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 23 février 2023 10:10

                                @Francis, agnotologue

                                le terme de mis en examen en remplacement d’inculpé est tout à fait approprié, car le terme d’inculpé veut dire présumé coupable, alors que le terme de mis en examen met effectivement en balance les éléments à charges et décharges.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 23 février 2023 10:30

                                @Eric F

                                savoir est une chose, pouvoir en apporter la preuve en est une autre et avoir la volonté de dénoncer la chose est le difficile.

                                 


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 février 2023 10:32

                                @Hervé Hum
                                 
                                 1. ’’ JL est un autre agoravoxien.’’
                                >
                                 ? Il y a bien JL ML mais d’autres JL je n’en vois point.
                                 
                                2. ’’ le terme de mis en examen en remplacement d’inculpé est tout à fait approprié, car le terme d’inculpé veut dire présumé coupable, alors que le terme de mis en examen met effectivement en balance les éléments à charges et décharges.

                                ’’
                                  >
                                Non. N’en déplaise aux esprits retors, l’expression ’’mise en examen’’ ne signifie pas la mise en balance des éléments à charge et à décharge : c’est le nom que l’on donne désormais en France à une inculpation.
                                 
                                 
                                « Une inculpation, appelée mise en examen en France depuis 1993, est l’accusation formelle par laquelle un magistrat notifie à une personne qu’elle est suspectée d’avoir commis un délit ou un crime. » (Mon Petit Larousse, Wikipédia)


                              • Eric F Eric F 23 février 2023 12:12

                                @Hervé Hum
                                ’’savoir est une chose, pouvoir en apporter la preuve en est une autre et avoir la volonté de dénoncer la chose est le difficile’’
                                effectivement, mais comme on le voit pour Palmade, dès qu’une célébrité est en difficulté, les langues se délient, elle n’avaient auparavant que des qualités et soudain c’est l’avalanche de turpitudes. Milieu pourri par la complaisance et la jalousie.

                                La ’’présomption d’innocence’’ est un principe ancien, puisqu’introduit dans la déclaration des droits de l’homme de 1789 (article 9) sans doute transcrit du droit anglais. C’est évidemment formel, en tout cas il ne peut être passible d’une peine avant son jugement, ni d’une allégation publique de sa culpabilité.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 23 février 2023 13:38

                                @Francis, agnotologue

                                Si je m’en réfère au site « service-public.fr », le changement de terminologie a été motivé pour introduire la présomption d’innocence, autrement dit, le droit à l’inculpé de pouvoir fournir des éléments à décharge et pour obliger autant que faire se peut les juges à instruire à charge ET décharge, alors que le terme d’inculpé incite à instruire à charge.

                                Et c’est en cela que l’expression « mis en examen » prend tout son sens, car examiner une chose sous entend regarder les faits tels qu’ils sont de manière impartiale et non orienté dans le sens de la culpabilité.

                                Cela dit, Le rédacteur du Petit Larousse aurait dû écrire "« Une inculpation, appelée mise en examen en France depuis 1993, est l’acte officiel par lequel un magistrat notifie à une personne qu’elle est  poursuivie d’avoir commis un délit ou un crime. »


                              • Hervé Hum Hervé Hum 23 février 2023 13:55

                                @Eric F

                                La ’’présomption d’innocence’’ est un principe ancien, puisqu’introduit dans la déclaration des droits de l’homme de 1789 (article 9) sans doute transcrit du droit anglais.


                                D’accord avec vous et je peux même donner la référence sans risque de me tromper, c’est à dire, le fameux habeas corpus ad subjiciendum et ricipiendum, qui signa avec un siècle d’avance sur la révolution bourgeoise à la française, l’avènement de la bourgeoisie face à la royauté.

                                Révolution de palais en Angleterre contre révolution de pavés en France, la différence étant que chez les anglais la noblesse s’est associée à la bourgeoisie contre le pouvoir royal, tandis qu’en France elle s’est faites contre la noblesse resté fidèle au roi.


                              • tashrin 21 février 2023 14:17

                                Zen avez pas marre de remuer la merde serieux ?

                                Qu’est ce qu’on en a à foutre de Palmade et de ce fait divers sordide ? Des mecs qui cartonnent un innocent en ayant picolé, sous antidep ou drogue quelle qu’elle soit, yen a tous les jours.

                                Ya pas assez de sujets d’inquietude dans la France de 2023 pour passer autant de temps là dessus ? Et qu’est ce qu’on en a à secouer de l’avis de Mme Michu sur les turpitudes de Palmade et la taille de ses traits de C ? 

                                Le chemsex... Ptin les mecs ils decouvrent un truc hyper repandu depuis 20 ans. Et qu’est ce que ca peut vous foutre que des gens apprécient les états modifiés de conscience en même temps que le sexe ? 

                                Comme les journalo qui « decouvrent » la coke. Ca fait quinze ans qu’il yen a partout, ca tape dans la restauration, les marins pecheurs, les banquiers, le batiment, les politiques, le showbiz, le nettoyage, les commerciaux, toutes les boites de nuit, etc etc... 

                                Les gens qui parlent de ce triste sire sont tout aussi malsains que lui


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 2023 14:52

                                  @tashrin pas du tout d’accord. Le pire est encore celui qui se tait. Sauf que Palmade signifie PALMIER et que c’était l’arbre qui cache la forêt...de saloperie. 


                                • tashrin 21 février 2023 16:07

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  On peut pas déplorer le faible niveau des medias en participant soi-même à produire de la merde


                                • gnozd gnozd 21 février 2023 19:43

                                  @tashrin

                                  "Ca fait quinze ans qu’il yen a partout,

                                  "

                                  Euh...moi j’dirais bien 40 piges...


                                • tashrin 22 février 2023 11:43

                                  @gnozd
                                  j’avais pas l’age de le savoir ;)


                                • GrandGuignol GrandGuignol 21 février 2023 14:21

                                  Le pôvre Palmade à la peau lisse au cul, la purée de nous autres !!... Bientôt on apprendra qu’il est en lien direct avec les terroristes de Daech.... manquerait plus que ça pour détourner définitivement l’attention de ce bon peuple de France des folies macronniennes et de son cher Brizitte !



                                    • Ffgismo 22 février 2023 07:51

                                      Bande de tarés de commentateurs névrosés, c’est seulement votre sadisme qui égale votre dégénérescence mentale, Palmade c’est avant tout un automobiliste qui ne respecte pas les code de conduites avec un engin de plus d’ une tonne et qui tue, impunément comme des milliers de conducteurs d’armes de destruction massive de biodiversité, les petits animaux paient un très funeste tribut à ce déferlement d’engins polluants. Le sapiens dégénéré dans toute son horreur, sa tue et sa ergote sur le reste…


                                      • Eric F Eric F 22 février 2023 16:14

                                        Une affaire chasse l’autre.

                                        Toutes les chaines ne parlent plus aujourd’hui que de l’enseignante poignardée. Le ministre se déplace, on va demander des portiques de détection dans tous les établissements scolaires, un gilet pare-balle pour chaque enseignant et un contrôle psychiatrique hebdomadaire pour chaque élève, et demain il y aura un autre drame ailleurs et on passera à la suite.


                                        • Montdragon Montdragon 26 février 2023 19:28

                                          Article dédouanant l’accusé sur les vraies implications.

                                          L’auteur est-il défoncé ou pédophile ?

                                          L’avenir nous le dira.

                                          Amis de la loges, bonsoir.


                                          • Montdragon Montdragon 26 février 2023 19:31

                                            J’ai appris récemment que Pierre Joxe était défoncé à la coco à pleines bassines,et que sa fille faisait de la moto à poil devant les gendarmes..je suis un connard de complotiste ou bien ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité