• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Tapie : Pourquoi faut-il sauver le soldat Lagarde ?

Affaire Tapie : Pourquoi faut-il sauver le soldat Lagarde ?

À droite comme à gauche, personne n’a intérêt à ce que Christine Lagarde soit mise en examen…

Après la « glissade » matinale, outre-Atlantique, du gaulois DSK, il ne manquerait plus que ça que la France se distingue à nouveau. En proposant Christine Lagarde au poste de patronne du FMI, la France pensait être à l’abri de tout nouveau dérapage. Pensez donc, une femme de cette trempe, froide comme l’acier, ex championne de natation synchronisée, ne risquait pas d’aller se noyer dans une stupide histoire de « petit bassin »… on pouvait dormir tranquille.

Non, elle, les bêtises, elle les a faites avant, du temps où elle était ministre de l’économie ! Enfin, c’est du moins ce qu’il se dit du côté de la justice.

Oh, pas bien méchantes ces petites fadaises, juste un petit cadeau de quatre cents millions d’euros, donné à un ancien délinquant, redresseur de sociétés, un certain Bernard Tapie. Faut dire, à sa décharge, qu’il y avait urgence, car cet homme de droite/gauche suivant les périodes, commençait à s’impatienter. À quoi correspondent ces millions ? Il paraitrait que notre homme, plus habitué à flouer les gens qu’à se faire détrousser, se serait laissé berner par le crédit Lyonnais. En gros, il s’est fait baiser !

Bon, ça arrive à d’autres…

La nature est hostile, tout le monde le sait, alors qu’un loup se fasse bouffer par un lion, ne fait pas pleurer dans les chaumières, sauf peut être à l’Élysée ! Faut dire qu’entre-temps, la bête de scène qu’est devenu ce canidé, faute d’autres moyens d’existence, s’est transformée en un agneau docile. Voyant que du côté du champ de la gauche, il n’était pas prêt de retrouver son bas de laine, il décida d’aller paitre dans celui de la droite, certain que les pâturages seraient plus généreux.

Le nouveau responsable du terrain, fraichement élu Berger à l’Élysée, lui prêta une oreille attentive. Connaissant la réputation de ce meneur de moutons, craignant qu’il n’entraine son troupeau vers des voix incertaines, tel un Panurge méfiant, il lui accorda tout son crédit.

Le problème est qu’il fallait que la bergère, responsable des finances publiques, accepte de tondre tous les Français pour pouvoir rhabiller ce pauvre Nanar. Au départ, elle n’était pas très chaude, mais la promesse d’une bonne carotte newyorkaise, acheva de la convaincre.

Le temps passa…

Puis un matin, dans le champ de gauche, des cris s’élevèrent « Ce n’est pas normal, c’est un scandale, dans le champ de droite ils sont tous gras comme des porcs, et nous, il ne nous reste que la peau et les os ». C’est ainsi qu’ils décidèrent de déposer une plainte.

Mais patatras, voilà qu’à nouveau l’Élysée change de pâtre. Un petit agneau tout rose hérite du dossier… « On n’est pas dans la merde ! », lui confie à l’oreille un vieux bélier lucide.

Et c’est vrai que cette franchouillarde magouille inquiète au plus haut point l’agnelet corrézien. Mais que faire ? Faire pression sur les juges, comme avant ? Impossible !, répondit le sage vieux bouc, toutes les caméras du monde entier sont braquées sur nous.

La seule chose qu’il nous reste à faire, c’est de prier, d’espérer qu’elle ne soit pas mise en examen, sinon, on va encore passer pour des gros cons.

Il y a peut être une solution, bêla le bovidé, téléphoner à Christine Boutin pour lui demander de déposer un cierge à Notre-Dame, on ne sait jamais, ça peut aider…


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 24 mai 2013 08:02

    Voir tous les anciens ministres des finances les menottes aux poignets....
    Quel délicieux fantasme !


    • NON jugée et direction le futur bagne pour politiques a CAYENNE avec vec sarko donneurs

      d’ordres et borlo...lagarde entremetteuse.....brichard et bazire serviront de « fusibles »

      il y a quan dmeme plus de pourris voyous de la république a DROITE voyez la tete du mafieux SENATEUR LONGUET 67 ANS DANS LA PRESSE DONNANT DES LECONS RACCROCHE..........VOYOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      CE PAYS A UN CORPS POLIYIQUE POURRI JUSQU A LA MOELLE ce cahuzac a chirac.et TOUTE LA DOITE FORTE pourvu que bernadette NE DEVIENNE JAMAIS MAIRE DE PARIS ET PRESIDENTE ACVEC LE SOUTIEN DES REQUINS UMP ON NE SAIT JAMAIS


    • J OUBLIAIS LE VOYOU TAPIE qui serait capable de se transformer en DIRECTEUR DU BAGNE

      OU AU MOINS KAPO


    • DROITE FORTE.DE PARIS....PAS DE DIJON...............


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 mai 2013 12:13

      Bien joué par les Étatsuniens !

      On laisse nommer un Français à la tête du FMI, quelle magnanimité. Économiste compétent, ma queutard notoire, on sait qu’on le tient par les c*uilles (c’est le cas de le dire) et qu’il ne fera que ce que l’on veut.
      Si il fait, ne serait-ce que mine, de bouge une oreille, une femme de chambre l’attend au tournant et on connait la suite.

      Pour sa succession, on laisse toujours une Française, celle-là totalement incompétente en matière économique et de plus liée à une affaire qui ne sent pas très bon. Alors, de nouveau on peut tirer les f icelles.

      D’un autre coté, Sarko, est heureux de pouvoir mettre Lagarde à l’abri à New York. Il compte sur sa réélection pour ensuite pouvoir faire pression sur les juges et étouffer l’affaire Tapie. Malheureusement pour lui, il est éjecté du pouvoir et le nouveau président ne fait rien (est-ce une habitude chez lui de ne rien faire ?) du coté des juges qui continuent ...

      Et voila un Sarko qui est en train de voir sa manip lui péter à la gueule !


    • escoe 24 mai 2013 18:34

      Pour sa succession, on laisse toujours une Française, celle-là totalement incompétente en matière économique


      Oui, mais avocate dans une officine de Chicago avec de très gros intérêts financiers aux USA ce qui garantit sa docilité aux exigences de Washington et du Big Business.

    • Scual 24 mai 2013 08:28

      J’espère qu’aucun des salopards de la mafia Sarkozyste n’échappera à la prison.

      Mais ça m’étonnerait, avec le PS c’est je te tiens tu me tiens... les juges vont avoir à faire face à beaucoup de pression. Les médias feront également tout pour monter le peuple contre la justice.

      Il faudra soutenir les juges. Obliger les salops à voter des lois dégueulasses s’ils veulent s’en tirer et ainsi révéler au grand jour leur immondice généralisée.


      • appoline appoline 24 mai 2013 19:14

        Eh oui, s’il fallait tous les mettre au gnouf, il ne nous resterait pas grand monde


      • pissefroid pissefroid 24 mai 2013 08:28

        Le déroulement de cette affaire permettra de mesurer l’indépendance de la justice.


        • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 24 mai 2013 19:07

          @ Pissefroid

          Oh combien OUI !


        • appoline appoline 24 mai 2013 19:16

          Le bon fonctionnement de la justice ? On a vu ce que cela avait donné avec Burgot, Kouchner, Fabius etc


        • Daniel Roux Daniel Roux 24 mai 2013 09:09

          Les bonnes âmes s’inquiètent pour l’image de la France.

          Curieux que les mêmes aient choisi Sarkozy, incompétent et colérique notoire, comme candidat président puis comme président de la république française. 800 milliards de cavalerie plus tard, ajoutées aux compromissions et affaires douteuses, l’image et la position de la France dans le monde ne s’en est pas encore remise.

          A l’instar des grandes démocraties, l’image de la France gagnerait à promouvoir l’indépendance de la justice, réformer un code de procédure kafkaïen qui favorise les riches et les puissants, à cesser d’organiser l’impunité des crapules et à punir comme ils le méritent, au nom du peuple français, les coupables de crimes, délits et infractions.

          En République, ne parlons même pas de démocratie, force doit rester à la loi et non pas aux crapules quel que soit leur position sociale, leur entregent ou les pouvoirs qui leur ont été conférés par... le peuple.

           


          • appoline appoline 24 mai 2013 19:19

            Je vous rassure, ça fait un moment que nous passons pour des cons


          • devphil30 devphil30 24 mai 2013 09:11

            Non , il faut qu’elle en prenne plein la figure , qu’elle soit mise ne examen , jugée par la CJR.


            L’exemple n’est pas de gracié les puissants , l’exemple est une justice impartiale qui soit la même pour tous !!!!

            En vous rappelant que la petite histoire nous à coûter 400 millions et que cela relève du détournement de biens publics alors pas d’amnistie parce que madame sait nager et qu’elle est au FMI.

            Philippe

            • titi 24 mai 2013 13:37

              « En vous rappelant que la petite histoire nous à coûter 400 millions »

              Vous faites erreur.
              Cette affaire à couté 130 milliards + 500 millions à la justice américaine + 400 millions à M.Tapie.

              Soit un total d’environ 131 milliards.
              Gestion hasardeuse : 99,2%
              Executive life : 0,35 %
              BT : 0,3%

              C’est très bien de se concentré sur le 0,3% parce que vous n’aimez pas Tapie.
              Moi je préférerai qu’on se concentre sur les 99,2% : les fonctionnaires qui représentaient l’Etat au conseil d’administration... les ministres en poste à l’époque de cette Bérézina.

            • devphil30 devphil30 24 mai 2013 15:56

              Vous avez raison pour les arriérés de dette et pour les autres chacun son tour , il ne faut pas encombrer la justice dont les moyens ont été réduits 


              Philippe 

            • appoline appoline 24 mai 2013 19:21

              Quelle honte, ceci dit Tapie est comme les chats, il retombe toujours sur ses pattes ; pour un type qui a ruiné la vie de pas mal de gens, il s’en sort plus que bien


            • vesjem vesjem 25 mai 2013 19:38

              @ titi
              tu as rappelé le coût exorbitant de cette affaire au contribuable français ;
              je me demande ce que cache cette minable affaire des 400 millions octroyés à nanar par sarko ;
              un lien avec les 130 milliards dont tu parles ...peut-être ?


            • devphil30 devphil30 24 mai 2013 09:13

              Quand à nanar , il s’est moque de la nageuse , lui à mis NOTRE argent en Belgique et s’est repayé un bateau , elle est pas belle la vie pour les escrocs en col blanc ????


              Philippe 

              • Constant danslayreur 24 mai 2013 09:19

                Un poil diffamatoire sur le fond notamment la carotte new-yorkaise mais génial sur la forme, bravo.


                • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 24 mai 2013 19:09

                  @ Constant

                  Merci !
                  Vous trouvez que j’ai été méchant ? smiley


                • Fergus Fergus 24 mai 2013 09:29

                  Bonjour, Patrice.

                  Vous écrivez « Faire pression sur les juges, comme avant ? Impossible !, répondit le sage vieux bouc, toutes les caméras du monde entier sont braquées sur nous. »

                  C’est pourtant très exactement ce qui se passe. Cetes, l’exécutif ne passe plus de coup de téléphone pour menacer ou promettre de radieux lendemains aux juges « compréhensifs », il procède autrement en donnant de la voix dnas les médias pour souligner à quel point une mise en examen de Christine Lagarde serait préjudiciable.

                  Cette méthode est tout aussi choquante et scandaleuse. Et beaucoup plus faux-cul !

                  On croyait que Hollande avait touché le fond. Eh bien non, il creuse encore comme témoignent cette pression indirecte sur les juges et son reniement sur l’encadrement des salaires des grands patrons.

                  Tout cela est pathétique !


                  • wesson wesson 24 mai 2013 10:56

                    Bonjour Fergus,


                    « Cette méthode est tout aussi choquante et scandaleuse. Et beaucoup plus faux-cul ! »

                    Mon cher Fergus, votre vocabulaire serait en train de s’encanailler ... C’est la mélenchonisation qui vous guette si vous n’y prenez garde smiley

                  • Fergus Fergus 24 mai 2013 11:35

                    Salut, Wesson.

                    Merci de me rappeler à l’ordre. Je propose par conséquent de remplacer « faux-cul » par « fourbe », mais je ne suis pas sûr que les personnes visées y gagnent en respect.

                    Bonne journée.


                  • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 24 mai 2013 19:05

                    @ Fergus

                    Bonsoir

                    Je ne suis pas certain que Hollande ait exercé une quelconque pression sur les magistrats, mais là, il s’agit d’intérêt nationnaux, de la crédibilité de la France, alors, sait-on jamais ????


                  • Castel Castel 24 mai 2013 09:33

                    C. Lagarde n’est pas responsable de la petite mafia à l’intérieur des milieux du pouvoir et des affaires.
                    Pourtant, c’est celle-là qu’il faudrait menacer.


                    • Traroth Traroth 24 mai 2013 12:20

                      Oui, elle était « seulement » ministre, après tout...


                    • Castel Castel 24 mai 2013 14:00

                      C’est l’arbre qui cache la forêt ainsi que le grand manitou smiley


                    • Traroth Traroth 24 mai 2013 14:30

                      Chaque chose en son temps. Peut-être qu’elle va balancer ? smiley


                    • COLLIN 24 mai 2013 10:05

                      Ce serait presque à croire qu’ils sont tous liés par un pacte du sang ou quelque chose comme ça smiley...
                      En fait,ils disposent tous des informations sur leurs adversaires,informations du genre à provoquer des « affaires Cahuzac » en série... smiley
                      D’où ces exotiques protections politiques,de FH sur CL,etc... smiley
                      Tous pourris ?? smiley

                      Non,n’allons pas jusque là,le maire de ma commune,lui,a l’air d’être honnête... smiley


                      • al.terre.natif 24 mai 2013 12:07

                        attendez qu’il devienne ministre, vous verrez que son honnêteté sera mise à rude épreuve !


                      • Traroth Traroth 24 mai 2013 13:38

                        Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument...


                      • alinea Alinea 24 mai 2013 23:37

                        Traroth : c’est : « le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou » ; Michel Tournier


                      • Danjou 24 mai 2013 11:35

                        A l’Auteur : Vous avez écrit : « Bernard Tapie redresseur de sociétés... » I l aurait été plus juste d’écrire : Bernard Tapie fossoyeur d’entreprises... Il n’existe aucun exemple d’entreprise que Tapie aurait redressée. Lorsqu’il a demandé au Lyonnais de vendre Adidas, l’entreprise était très mal en point. Tapie entrepreneur c’est une légende.

                        C’est juste un affairiste/opportuniste doublé d’un enfumeur de première. J’espère bien sûr que Lagarde, Tapie et associés dans cette carambouille vont manger chaud... Mais j’ai des doutes !!

                        • escoe 24 mai 2013 18:38

                          C’est juste un affairiste/opportuniste doublé d’un enfumeur de première


                          Exactement comme son ami Borloo qui a accumulé une fortune colossale en coulant des entreprises.

                        • alinea Alinea 24 mai 2013 23:38

                          escoe : Borloo, c’était pas l’avocat de Tapie ?


                        • Bulgroz 24 mai 2013 11:45

                          1990 : Tapie achète Adidas pour 243,9 millions grâce à un prêt du Crédit Lyonnais, partenaire historique du groupe Tapie

                          1992 : Tapie intègre le gouvernement Mitterand qui lui demande de céder Adidas. Tapîe donne mandat au Crédit Lyonnais pour trouver un repreneur à Adidas.

                          1993 : Adidas est vendu à un groupe d’investisseurs (groupe Dreyfus, une filiale du Crédit Lyonnais et les AGF) piloté par Dreyfus pour 315,5 millions

                          1994 : quasi faillite du CL, création d’une structure de défaisance chargé de liquider le passif du CL. Structure remplacée par le CDR en 1995 placé sous la tutelle de l’établissement, de financement et restructuration (EPFR)

                          Fin 1994, le groupe Dreyfus rachète l’ensemble des parts pour 701 millions soit 2 fois plus le prix en avait tiré le groupe Tapie dans la vente d’Adidas. A la même époque, Bernard Tapie et ses sociétés Financière et immobilière Bernard Tapie et groupe Bernard tapie sont mis en liquidation judiciaire.

                          1995 : les liquidateurs du groupe Bernard Tapie intentent une action judiciaire et portent plainte : Il soupçonnent le Crédit Lyoannais et Dreyfus d’avoir passé un accord en 1992 selon lequel après, un prêt avantageux accordé aux investisseurs, la banque profitait de la revente à100% d’Adidas à Dreyfus pour 2 fois son prix d’achat.

                          17 Novembre 1995 : Adidas est introduit en bourse pour 1,667 milliard ’euros

                          1996 les liquidateurs lancent une procédure contre le Crédit Lyonnais et dénoncent des fautes dans l’exécution du contrat du mandat donné par Tapie au CL. Le tribunal de commerce condamne le CDR à verser à Tapie une provision de 91 ;5 millions. Une décision annulée 2 ans plus tard alors que Tapie réclame 990 millions d’euros , le dossier est transmis à la cour d’appel

                          2004 : la procédure traîne en longueur, la cour d’appel demande une médiation entre l’état et Tapie,sans résultats

                          2005 ;la cour d’appel condamne le CDR à payer 135 millions de dommages et intérêts à Tapie, un jugement annulé en Octobre 2006 par la cour de cassation

                          2007 : Tapie et ses liquidateurs proposent un arbitrage privé.

                          2008 : le tribunal arbitral condamne le CDR à verser 285 millions dont 45 pour préjudice moral (soit 403 millions avec intérêts), Une fois déduits impôts et créances, il reste 220 millions au couple Tapie. (selon la commission d’enquête de l’assemblée nationale).


                          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 24 mai 2013 18:48

                            2012 : Tapie rachète la Marseillaise et Nice-Matin a Hersant.
                            Puis, par miracle, suinte ça et là la rumeur d’une candidature à la mairie phocéenne :
                            Conclusion : il va se présenter à Nice, je vous en fiche mon billet.
                            Estrosi, sors ton artillerie, qu’on rigole un coup !


                          • alinea Alinea 24 mai 2013 12:08

                            Si mes souvenirs sont bons, cette affaire est sortie en été 2011 et fut immédiatement étouffée : deux mois plus tard, ou à peu près, la belle nageuse partait à New York !
                            De qui se moque-t-on ? Tout le monde a voté pour elle en connaissance de cause ! Et quand je dis « le monde », celui qui est représenté au FMI !


                            • Traroth Traroth 24 mai 2013 12:19

                              « En proposant Christine Lagarde au poste de patronne du FMI, la France pensait être à l’abri de tout nouveau dérapage »


                              C’est faux. L’instruction de l’affaire a commencé avant qu’elle soit nommée au FMI et son rôle était bien connu. Plusieurs médias se sont d’ailleurs interrogés sur l’opportunité de cette nomination, dans la foulée, justement, de l’affaire DSK.

                              • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 24 mai 2013 19:00

                                @ Traroth

                                C’est faux. L’instruction de l’affaire a commencé avant qu’elle soit nommée au FMI et son rôle était bien connu. Plusieurs médias se sont d’ailleurs interrogés sur l’opportunité de cette nomination, dans la foulée, justement, de l’affaire DSK.

                                C’est bien ce qui me fait craindre qu’elle ressorte sans inculpation. J’attends avec fébrilité la sortie de la confrontation smiley


                              • ETTORE ETTORE 24 mai 2013 12:33

                                Ce n’est plus une caste politique, ce sont les égouts , le cloaque , le marécage putride ou ces beaux coiffés donneurs de leçons plongent leurs mains sales et sont fiers comme Artaban .

                                Mais Messieurs, Dames, le seul courage que vous ayez c’est d’oser vous mettre une plume dans le C.. et de vous pavaner comme des « nababs » sans morale, d’assemblées perverties en alliances de traîtres.
                                OUI ! le rêve ultime est de vous voir porter ces bracelets d’aciers rutilants qui vous siéent BIEN mieux que ceux.......... de la place Vendôme.

                                • Radix Radix 24 mai 2013 13:40

                                  Bonjour

                                  Bof, de toute manière Cahuzac est prêt a prendre la place vacante !

                                  Radix


                                  • volpa volpa 24 mai 2013 15:25

                                    Le posticheur Tapie a même proposé ses services à Hollande.

                                    Il raconte qu’il n’a plus de sous.

                                    De toute façon, il sera difficile et impossible même de lui les faire rendre.


                                    • auguste auguste 24 mai 2013 16:41

                                      N’oublions pas que la CJR est une juridiction d’exception, spécialement créée pour absoudre les coupables.

                                      Le courant passe tellement fort entre les « juges » et les « prévenus » que seuls sautent les fusibles qui alimentent les lampes de chevet.


                                      • Menouar ben Yahya 24 mai 2013 17:00

                                        Après DSK, la France avait martelé aux pays émergents qui lorgnaient dans la même direction que Christine :« non la direction du FMI, on Lagarde ! » Avec les petits arrangements entre amis, peu probable que le prochain épisode soit « Lagarde au tapis » sauf s’il s’agit d’un Tapis volant.


                                        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 24 mai 2013 18:41

                                          Encore un auteur qui n’a pas l’air de s’intéresser aux commentaires.
                                          Coucou ! Où êtes-vous ? smiley smiley smiley

                                          Je relève donc, dans ma solitude de commentateur désabusé, cette phrase dans ce délicieux billet :

                                          "La seule chose qu’il nous reste à faire, c’est de prier, d’espérer qu’elle ne soit pas mise en examen, sinon, on va encore passer pour des gros cons."

                                          Eh bien je pense qu’il vaut mieux passer pour un gros con que d’essayer d’empêcher quelqu’un -tout en sachant qu’il a raison- de penser que vous l’êtes vraiment.
                                           smiley smiley smiley
                                          Cela-dit, rassurez-vous, cher et introuvable auteur, personne ne vous prendra pour un con pour avoir réglé son compte à un(e) escroc.


                                          • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 24 mai 2013 18:51

                                            @Emmanuel

                                            Bonsoir !Je rentre à l’instant chez moi, et je commence à lire vos commentaires pertinents...



                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 2013 19:25

                                            Bon , elle va avouer que Nanar l’a prise de force ( enfin qu’au début ....) dans un hotel de New-York, et qu’elle a du se taire, et raquer, sinon elle aurait pas la place du gros de la chambre d’à coté .


                                            • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 24 mai 2013 21:52

                                              Ça y est, ON A SAUVE LE FUSIBLE LAGARDE !!!!


                                              • Montagnais Montagnais 24 mai 2013 22:28

                                                Papier de qualité l’Auteur .. mais ?


                                                Vous êtes pas famille avec Tapiski ? C’est pas votre Beau-frères le bandit ? J’éberlurions ?

                                                Ceci étant dit, tout comme DSQ, Dame La Dinde aux longues cuisses et au long coup fait l’objet de sourdes attaques par derrière .. au coeur de terribles convulsions au sein du NOM et du CUL (Comité Universel ..).

                                                Remarquons .. quand on est su l’ Titanic, on aurait tord de se préoccuper des hémorroïdes de la joueuse de big-pipe ..

                                                • soi même 25 mai 2013 02:22

                                                  Je vous le dit, arrêter de leurs portés crédit, ils nous ruines.
                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès