• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Tariq Ramadan : Un recours en Suisse contre la lenteur de la (...)

Affaire Tariq Ramadan : Un recours en Suisse contre la lenteur de la procédure judiciaire

La plainte avait été déposée le 13 avril 2018. 15 mois plus tard, les avocats de la plaignante suisse dans l'affaire du théologien Tariq Ramadan ont saisi la Chambre pénale de recours. Dans un document relayé par plusieurs médias ce vendredi 5 juillet, les magistrats fustigent le déni de justice du ministère public genevois.

Le scandale d’un théologien charismatique

L’affaire Tariq Ramadan avait éclaté dans le contexte du mouvement virtuel #balancetonporc. Ce hashtag à succès sur les réseaux sociaux, répandu dès octobre 2017 pour dénoncer les agressions sexuelles et le harcèlement surtout dans les milieux professionnels trouve sa source dans le procès contre le producteur américain Harvey Weinstein.

Dans le même mois, Henda Ayari porte plainte en France contre le charismatique et très respecté Tariq Ramadan pour viol, agressions sexuelles, violences volontaires, harcèlement et intimidation. Des accusations qui font mouche dans la presse si bien qu’au fur et à mesure que les débats font rage, plusieurs autres témoignages s’en suivent pour des faits relativement similaires. D’autres présumées victimes se joignent à la liste : une française et quatre des anciennes élèves mineures du professeur en Suisse. Ces jeunes filles témoignent pour des abus commis dans les années 1980 à 1990. Au moment des aveux, les faits sont malheureusement proscrits.

L’avalanche de témoignages se poursuit jusqu’en 2018 en France, aux États-Unis et en Suisse. Ils accablent inexorablement la figure aussi influente que controversée de l'islam européen. De nouveaux témoignages affluent et les femmes portent plainte pour des faits de crimes et délits sexuels.

L’homme de 56 ans est mis en examen pour « viol » et « viol sur personne vulnérable » . Il est placé en détention provisoire le 2 février 2018. Il rejette tout d’abord les accusations puis finit par avouer des « relations extraconjugales de domination consenties » : « Même dans les moments de fougue et de domination, un non c'était un non », s'était-il défendu sur France 24.

 Il est mis en examen pour « viol et contraintes sexuelles » par la justice suisse. Finalement remis en liberté conditionnelle, il est soumis à un contrôle judiciaire très strict et a une interdiction formelle de quitter le territoire français. Souffrant d'une sclérose en plaques, l’islamologue avait dû verser une caution préalable de 300 000 euros et remettre son passeport suisse.

Tariq Ramadan a porté plainte à son tour en en fevrier dernier pour « dénonciation calomnieuse » et « dénonciation d’une infraction imaginaire » contre trois de ses plaignantes françaises.

« Aucun acte d’instruction semble n’avoir été réalisé »

S’agirait-il d’une mauvaise collaboration entre les justices suisse et française ? Toujours est-il que l’affaire Tariq Ramadan malgré le tollet déclenché semble ne pas mener vers une issue claire . Selon le site d’information en ligne letemps.che les avocats de « Brigitte » (prénom d’emprunt de la femme ayant porté plainte en Suisse) ont saisi la chambre pénale des recours à Genève contre les lenteurs de la justice helvétique, le mercredi 3 Juillet.

Les deux conseils, Me Robert Assaël et Me Alec Reymond dénoncent dans ce recours « une situation inacceptable » et le « déni de justice » que subit leur cliente. Selon les explications données sur le même site, Tarik Ramadan n’aurait toujours pas été entendu par le procureur suisse dans cette affaire. Il n’aurait d’ailleurs pas encore été confronté à Brigitte, son accusatrice.

Pire, le prédicateur aurait même rallié plusieurs personnes à sa cause après l'abondante correspondance sexuelle revelée entre lui et deux des femmes. Il avait demandé pour ces « preuves » la levée des deux mises en examen sans attendre la fin des investigations. Cette demande jugée prématurée avait été rejetée sans surprise.

Les conseils évoquent par ailleurs une violation de la convention européenne des droits de l’homme. Notons à ce propos, que quatre des audiences qui avaient été convoquées en février et mars dernier ont été toutes annulées en janvier, cela malgré plusieurs demandes d’explication restées vaines.

« Aucun acte d’instruction semble n’avoir été réalisé (…) Notre cliente a été profondément choquée » expliquent-il dans le journal Libération. « Sur le plan humain, les atermoiements apparents de la procédure et le mutisme du ministère public aggravent la souffrance de notre cliente qui a eu le courage de sortir de son silence pour dénoncer les agissements gravissimes dont elle a été victime » poursuivent-ils. Ils ont requis aux autorités judiciaires d’obliger le procureur à accélérer l’enquête sur cette affaire, qui n’a que trop piétiné.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • popov 17 juillet 11:56

    Je ne sais pas si TR est coupable de viol ou non.

    Ce que je sais, c’est que s’il avait essayé de faire le malin en Lybie comme il l’a fait en Europe, Khadafi l’aurait pendu à un lampadaire sans procès et TR aurait su pourquoi on le pendait.


    • karibo karibo 21 juillet 13:21

      @popov
      Bonjour .
      Vous avez entièrement raison ! mais juger un muze, comme un ...
      ne peut qu’ être antisémite, raciste et donc fasciste, aussi autant fermer les yeux et faire la politique de l’ autruche, plus politiquement correcte .
      Ce mec est comme tous ceux qu’ il défend , dépendant des ses pulsions, qui sont comme ce qu’ ils bouffent : hallal & sous la ceinture !
      des zob-cd-sexuels qui voilent et enferment leur fatmas pour les tenir à disposition de leurs envies qui les mènent par le bout du nez et que l’ on impose en France !


    • robert robert 17 juillet 12:23

      les résultats de la Brigade criminelle sont clairs : Henda Ayary n’est pas crédible

      omission volontaire ??

      son avocat à dit ; il n’y a plus d’affaire Ayary


      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 juillet 12:33

        @robert

        robert ou Mohamed ?


      • popov 17 juillet 14:07

        @robert

        Son avocat dit ce qu’il est payé pour dire.


      • sls0 sls0 17 juillet 16:51

        @popov
        Voilà ce que dit son avocat :
        https://youtu.be/NK-MC6tZ-KU
        Je n’aime pas trop TR mais ce n’est pas une raison de jeter le bébé avec l’eau du bain.


      • OMAR 17 juillet 18:41

        Omar9
        .
        @Sharpshooter - Snoopy86

        .
        @Sharpshooter - Snoopy86 ou Bernard « Henri » Levy ?
        https://www.alnas.fr/actualite/buzz/video-bernard-henri-levy-le-grand-pere-de-tariq


      • popov 18 juillet 03:18

        @sls0

        Bonjour

        Dans un pays normal, TR n’aurait jamais été autorisé à faire sa propagande pour les frères moustoufs. Il aurait été considéré comme un agent d’une puissance étrangère hostile et pris en charge par les services secrets.

        Ces histoires de viol me paraissent extrêmement suspectes. Elles sont apparues au moment où cela se gâtait entre le Qatar (support de TR) et l’Arabie Saoudite.

        Sarközy faisait la pute chez l’émir du Qatar. Hollande et Macron on trouvé plus rentable d’aller la faire en Arabie Saoudite.

        Je soupçonne sans en avoir la preuve que MBS a demandé à Macron de faire quelque chose pour écarter TR.


      • sls0 sls0 17 juillet 16:04

        La parole est à l’avocat de la défense Boris Vian :

        https://youtu.be/bwlWLnhtfJU


        • sls0 sls0 17 juillet 17:22

          Tariq Ramadan ne m’intéresse pas du tout, il a tendance à me donner des boutons.

          Malgré cela je viens de me renseigner.

          Les deux plaintes françaises risquent de sauter, la brigade criminelle à trouver des mensonges et collusions.

          Comme ils ont aussi des preuves de collusion avec la plaignante suisse, je suppose qu’en Suisse ils ne sont pas pressé de perdre leur temps et attendent que le soufflet se casse la gueule tout seul.

          A voir en France ça freine coté justice malgré les preuves de le BC.

          Des échanges prouvés par la BC entre les 3 plaignantes et Caroline Fourest avant et après les viols posent questions.

          Toutes les conneries que l’on peut dire via internet ou GSM laissent des traces.



            • OMAR 17 juillet 18:35

              Omar9

              .

              @M.de Wallon :". (il)...finit par avouer des « relations extraconjugales de domination consenties »

              .

              Pour un prédicateur, cela démontre toute l’étendue de la fourberie, du mensonge et de l’irrationnel d’un de ceux qui veulent se faire apparaitre comme les dignes représentants d’une religion.

              .

              Qu’il ait commis un acte de fornication, d’adultère, ou plus grave, de viol, Tariq Ramadan s’est, vis-à-vis de l’Islam, comporté comme un porc, et n’est plus représentatif ou crédible aux yeux de n’importe quel être humain.

              .

              Reste maintenant à savoirs si ses accusatrices le traquent pour se prétendus forfaits et donc condamner le violeur, ou visent essentiellement à salir la religion qu’il enseignait.

              https://www.atlantico.fr/decryptage/149309/caroline-fourest-tariq-ramadan-frere-tariq-bernard-henri-levy.


              • foufouille foufouille 17 juillet 18:44

                @OMAR
                donc il enseigne la religion du viol ?


              • robert robert 17 juillet 19:42

                @OMAR
                il est vrai qu’en terre d’islam, on ne fornique pas : 1 500 000 péripapéticiennes en Algérie autant au Maroc, sans compter les enfants !
                ne jetez pas la pierre (sic) aux autre !


              • OMAR 17 juillet 21:51

                Omar9
                .
                @coucouille
                .
                Ce porc de T. Ramadan enseigne à l’Université d’Oxford, pas dans une mosquée.
                .
                Par contre, tous ces prêtres qui se tapent des gosses, le font dans des églises et autres cathédrales.
                .
                Donc, dois-tu conclure que le Christianisme est la religion de la pédophilie ?
                https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/25/pedophilie-l-eglise-rongee-par-le-scandale_5359867_3232.html


              • OMAR 17 juillet 22:07

                Omar9
                .
                @robert
                .
                Je ne vois pas le lien entre votre commentaire et le sujet traité dans cet article.
                Où ai-je jeté la pierre à quelqu’un, sinon désapprouvé seulement le viol ?
                .
                Et où ai-je écrit que l’Algérie ou tout autre état ou nation est composée d’une race pure, chaste et d’un Peuple Élu ?
                .
                Des prostituées en Algérie ? En voici un exemple :
                https://www.youtube.com/watch?v=btg3vjF4Y3c
                .
                Par contre désolé, les algériens ne sont pas encore arrivés à votre niveau de liberté séxuelle où vous pouvez coucher avec votre copain et même lui établir un livret de famille.


              • Garibaldi2 18 juillet 01:51

                @OMAR

                C’est bien que vous soyez désolé que les Algériens n’aient pas encore atteint notre niveau de liberté sexuelle. Rassurez-vous ça viendra et ils ne s’en porteront pas plus mal. La liberté de faire ce que l’on veut avec son cul implique que les autres libertés sont également respectées.


              • popov 18 juillet 03:30

                @OMAR

                Ce porc de T. Ramadan enseigne à l’Université d’Oxford, pas dans une mosquée.

                En effet, il est titulaire d’un poste créé et financé rien que pour lui par le Qatar. Cela n’honore pas l’université d’Oxford.
                Avec un doctorat obtenu dans des conditions douteuses, TR n’aurait jamais pu obtenir un poste de professeur dans une université européenne.


              • popov 18 juillet 04:53

                @OMAR

                Je ne sais pas si TR est coupable de viol. Cette accusation est peut-être motivée par des raisons politiques (rififi entre le Qatar et l’AS).

                Mais en tout cas, il a reconnu avoir forniqué. Comme vous le savez, ce n’est pas un délit en France. Mais c’est un délit sous la charia dont il se faisait le propagandiste.

                Arroseur arrosé. Je propose qu’on l’envoie se faire juger en AS.


              • OMAR 18 juillet 11:27

                Omar9
                .
                @Garibaldi2
                .
                Savez-vous que regardez en famille un couple qui s’embrasse génère de l’embarras, de la honte et même de la contrariété parmi les membres de cette famille ?
                .
                Cela n’est pas spécifique à l’Algérie ou au Maghreb, mais généralement, à l’ensemble des population musulmanes, indouistes et « puritaines ».
                Le sexe ? C’est un tabou plus gros que la Cordillère des Andes et l’Himalaya réunis...
                .
                La liberté séxuelle pour ces populations, ce n’est pas demain la veille, quand, par exemple, la jeune fille promise à un mariage doit etre vierge...
                .
                Je vous laisse imaginer les conséquences de ces mentalités et comportements que les interdits de la religion ne peuvent à eux seuls justifier ou expliquer.
                .


              • robert robert 18 juillet 11:59

                @OMAR
                désolé ; je ne veux pas vous vexer !
                ma réponse reste dans le cadre du sujet et c’est vous qui en traitant R de porc pour fornication avouée vous érigez en juge !, de quel droit ?? d’ou la pierre ou préfairez vous les pierres ??
                de nombreux verset du Coran démontre la miséricorde d’Allah Alaycumsalam wa ramatullah wa barakatuhu


              • Garibaldi2 19 juillet 02:44

                @OMAR

                Beaucoup d’hyménoplasties dans le Maghreb pour sauver les apparences. Aux USA il y a encore des états qui condamnent la sodomie (ce qui inclut la fellation).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès