• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Afghanistan : les origines d’un conflit et quelques questions

Afghanistan : les origines d’un conflit et quelques questions

Kaboul est tombée en un peu plus d’une semaine et est maintenant à nouveau un émirat arabe. La question est de savoir comment cela a pu se produire après vingt ans de guerre.

Revenons brièvement sur les étapes de ce long conflit.

Après l’attentat des Tours Jumelles du 11 septembre 2001, les États-Unis envahissent l’Afghanistan pour traquer Osama Bin Laden. Depuis 1996, le Pays était aux mains des Talibans, une secte fondamentaliste islamique, qui a été forcée de battre en retraite face à l'avancée militaire des États-Unis et d’autres Pays de l’OTAN, comme la France, l’Italie, l’Espagne. Les Talibans étaient dirigés par le Mollah Omar, qui prêchait une application très stricte de la charia, c’est-à-dire de la loi islamique. Ils ont pris le pouvoir après la chute de l’Empire Soviétique et la chute de la République Démocratique d’Afghanistan. Toutes les conquêtes civiles faites spécialement par les femmes furent rapidement balayées. On leur a imposé l’usage de la burqua pour sortir de la maison, toujours accompagnées des hommes de famille. Il leur était interdit de rire, d’étudier, de faire du bruit en marchant, sous peine de coups de fouet, de lapidation, de mutilations physiques. Il était interdit aux hommes de se couper la barbe. On ne pouvait pas utiliser la radio, la télévision, aller au cinéma. La musique et les arts étaient interdits partout. Durant leurs cinq années de gouvernement, les Talibans avaient accueilli les bases d’entraînement militaire d’Al Quaeda, une organisation terroriste dirigée par Bin Laden. En 2001, les Talibans ont été chassés de leurs postes de commandement et la coalition menée par les États-Unis a tenté d’instaurer une démocratie et de reconstruire l’Afghanistan en attendant le jour où les milices américaines auraient quitté le Pays.

Le retrait soudain des troupes effectué par le Président américain Biden a décrété l’échec total de la politique occidentale menée ces dernières années en Afghanistan. Les Talibans ont eu tout le temps de se regrouper et de reconquérir le Pays sans résistance. Le Président afghan Ghani s’est échappé dès que les Talibans sont entrés à Kaboul et l’ont prise. Les rafles maison par maison ont immédiatement commencé et toutes les personnes, hommes et femmes, qui ont travaillé avec les Occidentaux, vivent dans la peur de la violence et des représailles. Parmi eux, il y a beaucoup de femmes instruites, qui ont brûlé des diplômes et des documents qui témoignent de leur action aux côtés des gouvernements occidentaux. L’association humanitaire Pangea, qui travaille depuis des années en Afghanistan, fait savoir sur sa page Instagram qu’il poursuit son travail dans la clandestinité et que la tentative est d’ouvrir des couloirs humanitaires pour mettre en sécurité autant de civils que possible.

En ces heures, on assiste à des scènes d’Apocalypse, avec des personnes entassées dans les avions qui partent de Kaboul vers des destinations européennes et quelqu’un qui est tombé dans le vide après s’être attaché aux roues des avions. L’activiste pakistanaise Malala Yousafzai a tweeté un message ces dernières heures dans lequel elle exprime sa préoccupation pour les femmes, les minorités et les défenseurs des droits de l’homme.

Cette terrible tragédie soulève trois grandes questions :

1) Pourquoi l’Amérique a décidé de retirer son contingent si rapidement, Biden lui-même avait-il déclaré le 8 juillet dernier que les hélicoptères ne seraient pas nécessaires pour sauver le personnel de l’ambassade et qu’il n’y aurait pas d’avancée des talibans ?

2) Pourquoi les États-Unis n’ont-ils dépensé des sommes astronomiques que pour les armées au cours de ces 20 dernières années et n’ont-ils pas plutôt pensé à construire ce qui libère un pays opprimé : écoles, hôpitaux, tribunaux, stades et centres de recherche ? Aujourd’hui, 45% des hommes et 70% des femmes ne savent ni lire ni écrire.

3) La troisième question est correctement formulée par l’écrivain Khaled Hossein sur son profil Twitter : « Que fera l’Amérique face à la crise humanitaire imminente en Afghanistan ? Qui protégera les hommes, les femmes et les enfants abandonnés ? »


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • pierre 18 août 2021 18:45

    Qu’ils se démerdent, ils en ont les capacités.


    • xana 18 août 2021 18:57

      @l’auteur

      Que va faire l’Amérique ?
      .
      Tu ne crois pas qu’ils en ont assez fait ?
      Des crimes, des destructions, des milliers de morts, des hommes torturés, des villages détruits, etc ?

       Ca ne te suffit pas encore ?
      .
      Que les occidentaux aillent au diable et qu’ils y restent.


    • babelouest babelouest 19 août 2021 12:30

      @xana je viens de lire le dernier billet de Thierry Meyssan (certes, ON lui fait une réputation d’enfer, parce que justement il met le doigt juste où ça fait mal). A lire et méditer.
      https://www.voltairenet.org/article213760.html
      .
      Quand on a lu cet exposé, tout est dit. Ah c’est salissant ! La politique, quoi....


    • Gégène Gégène 18 août 2021 18:48

      « Kaboul est tombée en un peu plus d’une semaine et est maintenant à nouveau un émirat arabe »

      les afghans seraient devenus arabes dans la confusion des derniers jours ?


      • The White Rabbit The White Rabbit 18 août 2021 19:40

        @Gégène

         smiley


      • xana 18 août 2021 21:14

        @Gégène
        On sait bien que pour les racistes tout ce qui est bronzé est un arabe.


      • Oceane 18 août 2021 21:16

        @Gégène
        Il semble qu’un émirat islamique par contre soit d’actualité.

        https://reseauinternational.net/lemirat-islamique-dafghanistan-de-retour-en-force/


      • Gégène Gégène 18 août 2021 21:59

        @Oceane
        je n’en doute pas, mais la confusion trop fréquente entre arabe, nord-africain, musulman, islamique . . .
        les mots ont un sens :
        https://www.dicocitations.com/citations/citation-159817.php


      • SilentArrow 19 août 2021 04:06

        @Gégène

        Oui, les mots ont un sens. Mais l’islam est un vecteur de traditions Bédouines du moyen-âge et l’Afghanistan va de nouveau vivre sous la loi issue de ces traditions. En ce sens, il s’agit bien d’un émirat arabe.


      • roman_garev 19 août 2021 08:11

        @SilentArrow
        « En ce sens, il s’agit bien d’un émirat arabe. »
        Ceci n’est valable que pour un cancre qui ne connaît de l’Histoire du monde musulman que des Bédouins et des Arabes. Un peu comme nommer tous les Noirs de l’Afrique  des Sénégalais.
        En fait les Arabes ne constituent qu’une partie, pas trop grande, des peuples musulmans. Mais pour savoir cela il fallait faire ses études en enfance...
        De sorte qu’appeler l’Afghanistan « un émirat arabe » revient à un analphabétisme pur et simple.


      • SilentArrow 19 août 2021 08:28

        @roman_garev

        Je sais très bien que les habitants de l’Afghanistan n’ont rien à voir ethniquement avec les Bédouins. Les différentes ethnies parlent des langues indo-européennes ou altaïques. Aucune ethnie afghane ne parle une langue sémitique.

        Vous avez mal lu. Ce que je dis , c’est que l’islam est un vecteur de traditions bédouines. Vous verrez les Afghans faire le ramadan, mettre leurs femmes sous une bâche, se tourner vers La Mecque pour prier, donner des prénoms arabes à leurs gosses. La charia est une loi qui s’inspire des coutumes de la péninsule arabique du VIIe siècle. Donc, oui, culturellement, un émirat a forcément quelque chose d’arabe.


      • Samson Samson 19 août 2021 14:44

        @SilentArrow
        A mon avis, votre meilleure certitude d’être égorgé est d’expliquer çà directement à pratiquant ou pas un Afghan, un Tchètchène un Kurde ou un Pakistanais, ... et même un Turc, s’il est un peu susceptible ! smiley smiley smiley


      • SilentArrow 19 août 2021 16:05

        @Samson

        L’égorgement, encore une coutume de Bédouins !


      • Samson Samson 19 août 2021 17:20

        @SilentArrow
        Ah ben alors, suffit d’inverser la proposition et d’attribuer à un Bédouin une des appartenances reprises ci-dessus !
        Cà devrait sûrement marcher aussi ! smiley


      • David55 19 août 2021 19:12

        @xana
        Eh oui,
        même un russe n’est qu’un arabe blond aux yeux bleus !!!


      • Samson Samson 19 août 2021 22:51

        @xana
        « On sait bien que pour les racistes tout ce qui est bronzé est un arabe. »

        Quant aux anti-racistes formatés à la fade et fort insipide bouillie mondialiste d’un « progressisme sociétal » grassement finançé par l’Open Society Foundation de Georges Soros, tout ce qui est bronzé appartient par définition à la soupe des innombrables catégories « victimaires » injustement oppressées, mais ne leur en demandez surtout pas le détail, çà dépasse leurs compétences et tout le monde s’y perd de toute façon ! smiley smiley smiley


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 août 2021 18:54

        la coalition menée par les États-Unis a tenté d’instaurer une démocratie et de reconstruire l’Afghanistan 

        Sans blague ?


        Trois questions, trois réponses :

        1. Pourquoi l’Amérique a décidé de retirer son contingent si rapidement, Biden lui-même avait-il déclaré le 8 juillet dernier que les hélicoptères ne seraient pas nécessaires pour sauver le personnel de l’ambassade et qu’il n’y aurait pas d’avancée des talibans ?

        Ah merde, si Biden l’a dit... C’est un peu comme quand Macron te dit « il n’y aura pas de vaccination obligatoire ». Aucune raison de douter. C’est pas le genre de cette engeance de raconter des conneries.

        2) Pourquoi les États-Unis n’ont-ils dépensé des sommes astronomiques que pour les armées au cours de ces 20 dernières années et n’ont-ils pas plutôt pensé à construire

        Peut-être parce qu’un complexe militaro-industriel existe aux E-U, a beaucoup profité de la situation, et se contrefout totalement des Afghans ? Mais non, encore une fois, aucune raison de douter de la parole institutionnelle.

        3) La troisième question est correctement formulée par l’écrivain Khaled Hossein sur son profil Twitter : « Que fera l’Amérique face à la crise humanitaire imminente en Afghanistan ?

        Ils sont non seulement les amis de l’humanité, mais ils ont aussi une boule de cristal : pourquoi y-aurait-il une crise humanitaire (façon de dire qu’il n’y en avait pas avant) pire que celle que nos amis américains ont générer là-bas ? 




        • samy Levrai samy Levrai 18 août 2021 19:01

          De quel droit les USA et leurs toutous ont ils envahi un pays souverain ?

          De quel droit y sont ils restés pendant 20 ans ?

          Comment appelle t on partout dans le monde t on les nationaux qui s’acoquinent avec des envahisseurs extérieurs ? Sont ils à mettre sur piédestal ? sont ils à honorer ?

          Qu’est ce que les afghans ont gagné pendant leur 20 ans d’occupation par le club de blancs d’apartheid ? 

          Qu’en est il des femmes ? après 20 ans de gouvernance par les « democraties », quel est le taux d’alphabétisation ? qu’est ce qu’elles ont gagné ? 

          Les talibans sont les locaux , les occidentaux les occupants , vive la résistance.


          • Clocel Clocel 18 août 2021 19:24

            Savez, les États-Unis et leurs métastases européennes, ce ne sont même plus l’idée qu’on s’en fait...

            Posez-vous assez vite les bonnes questions, nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous...

            Les fous se sont rendus Maître de l’asile...


            • JPCiron JPCiron 18 août 2021 22:20

              @Clocel

              Les fous se sont rendus Maître de l’asile... >

              ... et nous avons ’choisi’ d’être leurs serviteurs dévoués...  smiley 

              Peut-être que le COVID GAMMA aidera à fermer l’asile ?


            • roman_garev 18 août 2021 21:04

              @l’auteur

              « Kaboul est tombée... »

              Ce n’est vrai que pour les uns, dont vous.

              Pour les autres, Kaboul est libérée.

              Voyez-vous la différence ?


              • xana 18 août 2021 21:17

                @roman_garev
                Non, il ne la voit pas la différence.
                C’est un homme nourri au racisme et au suprêmacisme blanc.

                Il est absolument incapable de comprendre ce que peut être la libération d’un pays et la fuite honteuse de ses oppresseurs blancs.


              • roman_garev 18 août 2021 21:23

                @xana
                Je croyais que l’auteur n’est pas « il », mais plutôt « elle », Lucia, comme la photo l’indique.
                Bon, peu importe, c’est tout comme des collabos auraient dit en 1944 : « Paris est tombé ».


              • roman_garev 18 août 2021 21:27

                @roman_garev
                Err. : pas « auraient dit », mais « disaient », bien sûr.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 août 2021 21:32

                @xana
                Tu nous fait ta crise racialiste vieille couille ?


              • SilentArrow 19 août 2021 08:53

                @xana

                Les Talibans ont en effet libéré leur pays des envahisseurs otaniens. Les Afghans vont maintenant retomber sous le joug de la charia.

                Mais c’est leur choix, cela ne regarde qu’eux.

                Ils ont eu tout le temps de faire des progrès sociaux pendant les 9 années qu’a duré la République démocratique d’Afghanistan sous la tutelle de l’URSS.

                Ils se sont ensuite laissé tenter par les sirènes islamiques pour chasser l’URSS et maintenant les otaniens. Ils ont choisi l’islam ; il l’ont. Qu’on leur foute la paix.


              • alinea alinea 19 août 2021 12:22

                @SilentArrow
                Je ne sais pas s’ils se sont vraiment laissé tenter !! L’Afghanistan n’est pas un pays uni comme les États du même nom !! Les US sont un sacré pouvoir avec beaucoup de pognon ( j’ai lu 43 milliards par an !!! ) juste pour être maîtres là-bas... ça se passe de la volonté populaire ces moyens là !


              • Samson Samson 19 août 2021 15:02

                @roman_garev
                « Kaboul est tombée... »

                Vrai que çà ne doit pas être la fête pour tout le monde à Kaboul, et encore moins pour les femmes, mais comparaison n’est pas raison ! - çà me rappelle étrangement la « chute d’Alep » pleurée en son temps par tous les médias occidentaux !

                Pensez donc ! Les troupes de l’infâme Bashar El-Assad président d’une république laïque et multi-confessionnelle reprenaient enfin le contrôle des ruines d’une ville soumise (avec le discret soutien de « conseillers » arabo-israélo-américano-franco-brittanniques) à la barbarie et aux exactions des plus obscurantistes jihadistes, ... et tous nos éditocrates versaient leur larme !


              • sylvain sylvain 19 août 2021 15:07

                @roman_garev

                Ce n’est vrai que pour les uns, dont vous.

                Pour les autres, Kaboul est libérée.

                Et puis il y en a encore d’autres, qui se disent que les afghans en chient depuis un bail, et que c’est pas fini.


              • Iris Iris 19 août 2021 19:38

                @Samson

                Vous avez raison, comparaison n’est pas raison, le régime des Talibans sera très loin d’une république laïque et multi-confessionnelle.


              • Attila Attila 18 août 2021 21:07

                Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes :

                « Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques. »

                Zbigniew Brzezinski était le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité.

                Les Crises

                .


                • alinea alinea 19 août 2021 12:24

                  @Attila
                  ... allait entraîner une demande d’aide à L’URSS de la part du gouvernement communiste du pays ! logique


                • SilentArrow 19 août 2021 04:16

                  La plupart des Afghans sont mahométans. Qu’ils ne viennent pas se plaindre s’ils doivent vivre sous la loi islamique. Qu’ils mijotent dans leur jus islamique, ça leur apprendra.

                  Je ne plains pas non plus les femmes afghanes mahométanes. Après tout, ce sont elles qui éduquent leurs gamins dans cette mentalité d’un autre âge. C’est à elles de se libérer de cette sinistre religion, pas à personne d’autre de le faire pour elles. Les armées étrangères n’avaient rien à foutre dans cette pétaudière islamique.

                  Je plains les non mahométans qui habitent l’Afghanistan, hindous, sikhs, chrétiens. Ceux-là méritent le statut de réfugiés. Il faut pourtant s’attendre à ce que les gouvernements européens accordent le statut de réfugiés en majorité à des mahométans : ils semblent n’en n’avoir jamais assez de ces préhistoriques.

                  Je plains surtout la France et les autres pays européens qui se laissent submerger par une masse islamique et qui vivent déjà en partie sous la charia : peine de mort pour ceux qui caricaturent leur baphomet. Si ça continue, dans quelques années, c’est en France que les Talibans prendront le pouvoir.


                  • Vous nous prenez pour des cons avec votre :« Revenons brièvement sur les étapes de ce long conflit. »

                    C’est déontologiquement une insulte journalistique,

                    alors que les journaleux du tout début du conflit les talebs contre les pachtounes  avant l’invasion soviétique ont pris ,

                    par leur présence sur le terrain , des risques sur leur vie pour informer l’opinion de l’époque ...Que le Pakistan voulait déstabilisé l’Afganistan pro soviétique avec l’aide de la CIA ......


                    Vous pourrissez AGV !!! Cass’toi pôv ’c.....


                    • La vérité si je mens.. !...... https://prochetmoyen-orient.ch/

                      « Au cours des dernières heures, une émeute a été fomentée près du poste avancé de Givat Eviatar, au sud de Naplouse. Des centaines de Palestiniens ont lancé des pierres sur des soldats israéliens, qui ont répliqué avec des moyens antiémeutes », a indiqué à l’AFP l’armée israélienne. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de 146 blessés parmi les manifestants, incluant 9 touchés par des balles réelles, 34 par des balles en caoutchouc et plus de 80 par des gaz lacrymogènes.

                      L’armée a confirmé deux blessés légers dans ses rangs qui ont été transportés à l’hôpital. Des colons israéliens se sont installés début mai sur une colline près de Naplouse afin de fonder la colonie sauvage d’Eviatar, sans obtenir l’autorisation du gouvernement israélien.

                      Un accord rejeté par le maire de Beita

                      Après plusieurs semaines de heurts et de tensions, un accord est intervenu avec les colons d’Eviatar, qui ont évacué les lieux, mais en laissant leurs mobiles-homes, le temps que le ministère israélien de la Défense passe en revue les droits de propriété des terres afin de déterminer si elles peuvent être considérées comme israéliennes. Si le ministère statue en faveur des colons, ces derniers seront alors autorisés à s’implanter de manière plus pérenne.

                      En attendant, l’armée israélienne maintient sa présence sur les lieux. L’accord conclu avec les colons a été rejeté par le maire de Beita, qui a affirmé que les « affrontements et les manifestations se poursuivraient » tant que des Israéliens « demeurent sur nos terres ». La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël et toutes les colonies israéliennes qui s’y trouvent sont considérées comme illégales au regard du droit international. Plus de 470 000 personnes vivent aujourd’hui dans des colonies israéliennes en Cisjordanie.

                      « Très clairement », nous explique un diplomate européen en poste à Tel-Aviv, « Israël mise de plus en plus sur le temps, le silence et l’oubli. Piétinant nombre de résolutions des Nations unies, ce petit pays continue à jouer sur la mémoire de la Shoah pour évacuer toutes espèces de critique à l’encontre de sa gestion fascisante des territoires palestiniens qu’il occupe en vue d’annexion définitive. Mais, ce ne sera pas si facile qu’il l’imagine et la communauté internationale n’acceptera jamais un tel scandale… »

                      Pour notre part, nous confirmons que notre site a déjoué plusieurs attaques venues de Pologne et de Lettonie. Vérifications faites, la totalité de ces attaques provenaient de structures israéliennes ou assimilées…

                      La rédaction



                      • Deux choses m’étonnent :

                        L"intelligence des Bêtes .

                        La bestialité des humains .

                        -Tristan B.

                        N’est ce pas M’sieur Macron !


                        • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 19 août 2021 11:53

                          « la coalition menée par les États-Unis a tenté d’instaurer une démocratie et de reconstruire l’Afghanistan » Vous n’y croyez pas sérieusement ?

                          « Notre objectif en Afghanistan n’a jamais été la construction d’un état-nation » dit Joseph Biden, ni de combattre le terrorisme d’ailleurs. A qui profite le crime, alors ? A une poignée de bellicistes narcissiques et anti-communistes pathologiques primaires qui dominent la politique extérieure américaine depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale dans le seul but d’alimenter le complexe militaro-industriel duquel le Président Dwight Eisenhower avait averti le peuple américain en 1961 déjà.

                          C’est triste, mais c’est aussi simple que cela. 


                          • Samson Samson 19 août 2021 14:17

                            Trois grandes questions, trois ébauches de réponses !

                            1. « Pourquoi l’Amérique a décidé de retirer son contingent ? »
                            Bon, la propagande s’abstient prudemment de vous en informer à la radio ou dans les journaux, mais l’actuel spectacle retransmis depuis l’aéroport de Kaboul se passe aisément de plus ample commentaire : le Titanic atlantico-occidental sombre inexorablement et n’a désormais plus les moyens - tant financiers que militaires - de sa rapacité et de ses ambitions.

                            Quant au respect de sa parole et de ses engagements, les peuples et nations de la terre sont depuis bien longtemps au fait de leur fiabilité, et c’est maintenant à Kiev et Taiwan qu’on commence à éprouver des sueurs froides !

                            2. « Pourquoi les États-Unis n’ont-ils dépensé des sommes astronomiques que pour les armées au cours de ces 20 dernières années et n’ont-ils pas plutôt pensé à construire ce qui libère un pays opprimé ? »
                            La réponse est déjà dans la question : menées sous les bannières de la « démocratie », les aventures militaires atlantico-occidentales n’ont jamais eu pour but de libérer qui que ce soit et n’ont jamais servi qu’à assouvir leur propre rapacité et intérêts géo-stratégiques.

                            Faute pour aucun des peuples qui en a « bénéficié » d’avoir jamais vu fleurir la « démocratie », ces derniers n’ont connu que la férule d’élites grassement corrompues organisant le pillage généralisé de leurs ressources.

                            Du fait des guerres précédentes déjà ravagé et bénéficiant donc à l’origine de moins d’infrastructures, l’Afghanistan a donc moins souffert que d’autres contrées (Libye, Irak, Syrie, ...) de leur réduction par la grâce de l’Oncle Sam au rang de ruines fumantes, mais ne fait pas exception au tableau des grands champs de massacre occidentaux.

                            3. « Qui protègera les femmes et les enfants abandonnés ? »
                            Certainement pas l’Occident qui hors larmoyer - n’en a pour toutes les raisons déjà évoquées ci-dessus strictement rien à foutre !

                            Le mieux qu’on puisse espérer pour le peuple afghan est que - soucieux de sa stabilité à leurs frontières et, hors les Turcs, peu désireux de voir un nouveau foyer de l’intégrisme islamiste exporter ses jihadistes, ses grands voisins - Chine, Iran, Russie et républiques caucasiennes - l’intègrent dans leur projet de Nouvelle Route de la Soie, investissent dans le développement de ses infrastructures et par là dans l’amélioration de ses standards et conditions de vie qui, pour rappel, restent dans la lutte contre l’obscurantisme et toute forme de barbarie les meilleurs gages de succès !

                            Évidemment, ces standards ne correspondront pas exactement au concept de « démocratie » vendu par l’Occident mais, tant là-bas qu’ici, nul n’ignore désormais à quel point le produit est frelaté !

                            En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                            • Samson Samson 19 août 2021 14:34

                              @Samson
                              PS :
                              « Kaboul est tombée en un peu plus d’une semaine et est maintenant à nouveau un émirat arabe. »

                              Juste en passant, profitez en donc pour vous instruire un peu : l’Afghanistan est certes musulman, mais certainement pas arabe ! C’est une constellation de tribus majoritairement pachtounes.



                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 août 2021 17:34

                              @Samson

                              pas très crédible de se moquer d’un retrait tout en le demandant :

                              on dirait du Poutine !

                              Si le Titanic occidental sombre inexorablement, qu’y-t-il pour le remplacer ?
                              Sûrement pas des éructation « eurasiennes » qui ne proposent pas mieux smiley


                            • Samson Samson 19 août 2021 22:06

                              @Olivier Perriet
                              « Si le Titanic occidental sombre inexorablement, qu’y-t-il pour le remplacer ?
                              Sûrement pas des éructation « eurasiennes » qui ne proposent pas mieux  »

                              Ben, je suis à bord au même titre que vous, et qu’on aime ou pas ne change strictement rien à l’affaire, quand nul n’est plus apte à encore arrêter les voies d’eau et qu’on est tous parti pour boire la grande tasse !

                              Pour le remplacer, çà se bouscule actuellement au portillon, mais la Chine apparaît comme le principal favori, la Russie, l’Iran accrochant leur wagon au train ainsi que très vraisemblablement l’Inde, le Pakistan, les républiques d’Asie centrale, les dragons d’Extrême-Orient et tous voisins intéressés par la Nouvelle Route de la Soie, le Sultan tentant quant à lui son va-tout pour dans le désordre général reconquérir ce qu’il peut des lambeaux de l’Empire Ottoman, ... On peut aussi imaginer que les autres membres des BRICS, le Brésil et l’Afrique du Sud jouent eux aussi leur carte régionale.

                              Nul ne prétend qu’ils proposent mieux, mais tout analyste sérieux ne peut que constater qu’ils ont maintenant pris les moyens industriels, technologiques, financiers, militaires et stratégiques de leurs ambitions, alors même que la puissance Occidentale achève de s’effondrer.

                              Pas pour rien que nonobstant les exhortations et injonctions de son suzerain qui n’en peut ! -, l’Allemagne a persisté à achever le North-Stream !

                              Comme je l’ai déjà mentionné ailleurs dans ces colonnes et juste pour info, voici les « réjouissantes » prospectives datant de 2020 et maintenant retirées du site — à l’attention des marchands de canon sur l’état du monde, de nos nations, de leurs populations et de leurs marchés en 2025. (avec le détail pour chaque nation en cliquant sur son nom, et explication générale en anglais dans le bas du tableau).

                              Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                            • Mirlababo 19 août 2021 18:32

                              Les origines ? Vous en êtes loin... rires !

                              Quel âge avez vous ?


                              • Samson Samson 19 août 2021 22:32

                                @Mirlababo
                                Hi, hi, ...
                                Pour, entre manipulations et contre-manipulations, démonter l’inextricable écheveau de toutes les fables et autres salades servies pour « informations » à l’opinion publique depuis 2001 les dernières, et pas les moins belles, portant sur les péripéties du Covid et son salut « vaccinal » -, il faudrait déjà une bien belle bibliothèque.

                                Et comme depuis l’avènement d’Internet, les slogans et autres selfies formatés aux formats standards gracieusement fournis par les GAFAM Facebook, youtube ou Twitter (pour les « intellectuels » !) se sont avec bonheur substitués à toute forme d’intelligence plus élaborée, remettre les pendules à l’heure, épousseter quelque peu le catalogue des innombrables « idées reçues » et restaurer ne serait-ce qu’une ébauche de vérité relèverait d’une œuvre bien plus titanesque que les 12 travaux d’Hercule ! smiley smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité