• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Afrique : Pékin boit du petit lait, Paris trinque (Chine Chine) (...)

Afrique : Pékin boit du petit lait, Paris trinque (Chine Chine) !

Bref la France est quasiment hors piste après des années de marche-arrière. Elle compte sur le Maroc de la tirer d’affaire ou plutôt du bourbier où elle s’est engluée. Jugez-en ! L’Algérie, ex département français a tellement viré chinois que le caricaturiste Dilem a résumé la situation avec un dessin où il souhaite une bonne fête du 1er Mai aux Chinois !

Liberia

« Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera. » L’essai qu'Alain Peyrefitte a écrit après un voyage officiel en Chine en 1971, et qui est paru en 1973 chez Fayard a été durant des années sur toutes les lèvres. On le sortait chaque fois que l’on voulait résumer en un mot la fin inéluctable du capitalisme mondial de l’après seconde guerre et aussi pour prédire le dérapage de la nouvelle économie globale sortie de sous les décombres du mur de Berlin et de la place Tienanmen au lendemain de 1989. La crise dite des subprimes qui a ravagé le secteur des prêts hypothécaires aux États-Unis à partir de juillet 2007 a été le point d’orgue de ce méga dérapage programmé. Depuis ces 30 dernières années l’essai de Peyrefitte n’a jamais été autant d’actualité. Et pour cause ! Pendant que la planète politico-médiatique pérorait sur les raisons et les conséquences de ces dérapages, pendant que la France avait le regard tournée vers l’Europe centrale, pendant que les nouveaux riches et les petits boursicoteurs d’Occident et d’ailleurs, fraîchement nés des boums immobilier et minier - des paysans s’étant enrichies grâce à la vente de leurs terres arables à des promoteurs du béton et des métaux-, les Chinois qui ont retenu la leçon du 4 juin 1989, tels une grande colonie de fourmis, travaillaient en silence et méthodiquement. Le continent qu’ils ont colonisé comme la moisissure colonise le Bleu d'Auvergne s’appelle Afrique. Pendant que les Tout va très bien madame la marquise dormaient sur les deux oreilles en rêvant d’une Europe élargie de 500 millions de consommateurs qui dansent, téléchargent des films et de la musique sur internet à portée du clic, échangent, s’échangent, se payent des bagnoles, voyagent etc., des investisseurs chinois enveloppés en costard cravate 3 pièces, arborant des montres Rolex à 5000 euros et berlines de luxe mais avec des bleus et cols Mao dans la tête s’insinuaient silencieusement, insidieusement et progressivement sous le continent noir comme l’eau s’insinue sous la porte du voisin. Et soudain patatras ! Le réveil brutal de qui de droit avec l’atroce mal de tête et gueule de bois. Trop tard. Même pour pleurnicher ou se mordre la langue. La nature ayant horreur du vide, la vacuité laissée par la France depuis le Sommet de la Baule, le 20 juin 1990, à l’occasion de la 16e conférence des chefs d'État d'Afrique et de France qui enterra la Françafrique a été vite rempli par la Chine qui ne s’est pas contentée des anciennes colonies françaises en étendant sa présence même aux pays anglophones et lusophones.

LE MAROC PLATE-FORME

Pour ne citer que ce cas la Chine et la Guinée-Conakry ont signé, mercredi 6 septembre 2017, « un accord cadre prévoyant l'octroi de ressources minières guinéennes à des sociétés chinoises contre le financement d'infrastructures, à hauteur de 20 milliards de dollars. » Un véritable camouflet pour la France dont le seul espoir est que le Maroc, pays allié et ami, très présent politiquement et économiquement en Guinée notamment dans le secteur minier amortisse par intercession les pertes hexagonales, d’autant que Rabat et Pékin sont également engagés dans un ambitieux partenariat win win depuis la visite historique du roi Mohammed VI à Pékin en mai 2016. D’ailleurs, la France ne cache plus qu’elle attend de son allié marocain qu’il joue le rôle de pont entre elle et une Afrique où 70 % des habitants sont des jeunes qui n’ont pas connu la colonisation française et qui de plus en plus font preuve d’une défiance et méfiance sans précédent vis-à-vis de l’ancien colonisateur. A l’occasion d’un forum économique franco-marocain, le premier ministre français Edouard Philippe, en première visite de travail de travail les 15 et 16 novembre derniers au Maroc a notamment appelé à développer les échanges pour faire du Maroc une « plate-forme » de développement commun vers l’Afrique, « terre d’opportunité ». Bref la France est quasiment hors piste après des années de marche-arrière. Elle compte sur le Maroc de la tirer d’affaire ou plutôt du bourbier où elle s’est engluée. Jugez-en ! L’Algérie, ex département français a tellement viré chinois que le caricaturiste Dilem a résumé la situation avec un dessin où il souhaite une bonne fête du 1er Mai aux Chinois ! Et puis Djibouti . Depuis des années une base française en Corne d’Afrique, ce pays a aussi viré chinois ! En janvier 2016, 12 accords ont été signés entre Pékin et Djibouti. Le deuxième est colossal. Il concerne « le lancement par la Chine de la Nouvelle Route de la Soie, un projet dont l'investissement total s'élève à 48 milliards USD. Cet accord va renforcer davantage les ambitions djiboutiennes de devenir une plateforme de transbordement et de redistribution du commerce mondial et celui impliquant surtout les échanges avec la Chine. » La messe est dite.

http://chankou.over-blog.com/2017/12/afrique-pekin-boit-du-petit-lait-paris-trinque-chine-chine.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er décembre 2017 12:51

    Bonjour,
    .
    La France n’est plus que l’ombre d’elle même !
    Elle à négligé durant ses dernières décennies ses relations étrangères en particulier celles avec les pays de la francophonie !
    .
    La France est devenue la victime de la mondialisation, des traitées européens (TUE et TFUE), la France à perdu son influence dans le monde due entre autres à sa vassalisation envers les États Unis.
    .
    Cet affaiblissement de la politique française et le rayonnement de la France dans le monde se payé très cher en particulier en terme d’emplois, .... et entre temps la France se fait avoir de toutes les côtés !
    .
    Voici un exemple :

    2600 hectares de terres agricoles achetés par un investisseur chinois

    Ce ne sont plus seulement les vignobles français qui passent dans les mains d’investisseurs chinois ; c’est maintenant à un véritable accaparement des terres auquel l’on assiste. La production agricole française peut ainsi servir à nourrir les besoins alimentaires importants de la population chinoise, mais en retour, c’est la souveraineté alimentaire de la France qui est menacée. Il n’est pas possible de s’opposer à ces accaparements en raison de l’article 63 du TFUE (qui par contre n’a pas d’équivalent en Chine).
    https://www.sudradio.fr/economie/achat-de-terres-par-la-chine-la-france-une-bonne-image-au-niveau-agricole
    .
    Et pourtant il y un parti politique qui se bat depuis 10 ans contre le démantèlement de la France et sa vassalisation :
    .
    Asselineau - L’international et la francophonie
    https://www.youtube.com/watch?v=FSb255KVn_8
    .
    programme UPR : Redonner toute la priorité à nos liens avec le monde francophone
    https://www.youtube.com/watch?v=_e_g8QXeFzs


    • microf 1er décembre 2017 14:49

      Un jour, l´histoire donnera raison au Président SÉKOU TOURÉ de la Guinée-Conakry, lorsqu´il avait NON au général De Gaule.

      En Aout 1958, le général DE GAULE entame un voyage en Afrique.
       Il est en Afrique pour faire approuver par les Africains sont Association Franco-Africaine, oú la France aura la main mise en tout sur ces colonies. Partout oú il passe, on lui dit OUI.

      Le 25 Aout 1958, le général DE GAULE est á Conakry, l´accueil est de taille, de l´aéroport jusqu´en ville, les foules sont massées, d´autres perchées sur les arbres, on dit que le général DE GAULE fut très impressionné par l´accueil, partout des cris de joies au nom de DE GAULE, DE GAULE, DE GAULE.

      Arrivé dans la ville de Conakry, le convoi se dirige vers la tribune, oú le Président Sékou Touré prendra la parole..., au lieu de dire OUI au projet de l´Association Franco-Africaine selon la France et DE GAULE, il dit NON..., mais proposa á la France et á DE GAULE, une autre sorte de coopération, en laissant les Africains décider de leurs avenirs, et la France, compte tenu des liens déjá tissés par la colonisation, ou comme un petit enfant á qui son père apprend á marcher, les accompagner dans leurs choix, Économiques, Politiques, Financiers, Culturels, Diplomatiques.
      Le général DE GAULE fut très irrité par ce Discours, sa réponse, " vous voulez l´indépendance, eh bien prenez lá, mais la France saura en tirer les conséquences "
      Les conséquences furent rapidement mises en oeuvre, la Guinée et le Président Sékou Touré furent mis au banc de la Communauté Internationale.

      Le général DE GAULE boycotta la réception prévue pour lui et sa suite, ainsi que tout le reste de la visite, et quitta rapidement la Guinée.

      Premières conséquences, la France fit rapatrier tous les Francais coopérants qui administraient la Guinée, fonctionnaires, médécins, commercants, hommes d´affaires, agriculteurs. Du jour au lendemain, la Guinée se retrouva un pays paralysé..., par dépit, la Guinée se tourna vers l´Union Soviétique.

      Si le général De Gaule avait compris le genre de coopération que Sékou Touré voulait que la France entretienne avec ses colonies, nous n´en serions pas lá, la France ne serait pas hors de l´Afrique, du moins l´Afrique Francophone.
      Suite á cette mésentente..., les résultats sont lá aujourd´hui, la Guinée a signé un contrat d´une valeur de plusieurs milliards de dollars avec la Chine, pas avec la France.

      Les pays Occidentaux au lieu de coopérer avec l´Afrique de manière gagnant-gagnant pour le développement de l´Afrique et aussi celui de l´Occident, ce sont mis á se disputer cette Afrique, á la piller, á la violer, á la

      violenter, et aujourd´hui, les résultats sont lá, l´Occident est en passe de perdre bientôt et définitivement l´Afrique.

       Toutefois je peux comprendre aussi le général De Gaule, il ne pouvait pas faire autrement que ce qu´il a fait, en bon colon qu´il était, de ne voir en les Africains que des êtres inférieurs avec qui le maitre ne pouvait traiter que de manière subalterne, aujourd´hui, les résultats sont lá, et il ne restera plus á la France, que des yeux pour pleurer, un proverbe dit que « lorsque deux voleurs se disputent une proie, arrive un troisième larron qui s´empare de maitre aliboron ».

      La Chine est arrivée en troisième larron et s´empare de l´Afrique sur un plateau, sans livrer la guerre.


      • foufouille foufouille 1er décembre 2017 15:10

        @microf

        c’est une autre époque et la chine boufferas l’afrique.


      • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er décembre 2017 15:15

        @microf
        retour sur image pertinent. ça fait du bien de le rappeler.


      • Alren Alren 1er décembre 2017 16:46

        @microf

        Les Africains ne vont pas tarder à s’apercevoir que les Chinois ne sont pas plus généreux avec eux que les Français et que racisme chinois envers les noirs est sans commune mesure avec celui -quasiment inexistant- qui règne en France, je parle aussi de la France « profonde », laquelle se souvient des sacrifices consentis en sa faveur par les Africains lors des deux guerres mondiales.

        Les Chinois veulent piller l’Afrique, qu’on ne se fasse pas d’illusion sur le continent !
        Leur pays est trop petit pour leur nombre.


      • Vraidrapo 1er décembre 2017 19:09

        @microf
        Sékou Touré n’est pas un bon exemple. Au début sdes années 80, mon amie du Ministère de la Coopération recevait des ressortissants Guinéens dont l’attitude déférente contrastait avec ceux de la France Afrique qui avaient leur propre bureau au Ministère, court-circuitant les voies officielles normales...
        IL faut dire que les Soviétiques avaient bien pressuré le pays avant d’en être chassés...
        Ceci écrit, je ne défends pas la France-Afrique, loin s’en faut.


      • mmbbb 1er décembre 2017 20:37

        @microf l aide le l europe a l Afrique http://www.nouvelle-europe.eu/l-aide-au-developpement-de-l-ue-en-afrique
        Votre article larmoyant ainsi que cet article a charge de cet auteur contre la France en oubliant les aides au developpemen.t Est ce que la Chine comme va le faire Macron, rapatrier 10 000 soudanais il est vrai que la France est devenue une poubelle et cela on le savait depuis longtemps Je doute que les chinois soient une terre d immigration et de generosite qui frise a la cretinerie par exemple 800 a 1 milliard d euros depenses pour la sante des personnes en situation irreguliere L auteur dépeint les chinois comme les nouveaux promotteurs des echanges le fameux win win , les chinois sont moins cons que les anciens colo ils delaissent le volet purement politique et non pas ce passe colonial il est vrai , mais les africains ne devraient jamais oublier que les chinois sont les maitres du jeux de GO . Quant a nous en lisant cet article , je donne raison ai Polonais no migrant no clandestin


      • microf 1er décembre 2017 22:21

        @Vraidrapo

        Merci @Vraidrapo pour votre commentaire, mais je dois vous dire que je n´ai absolument rien compris de ce que vous avez écris, pourriez mieux me l´expliquer en argumentant ?.
        Le commentaires de @microf sont toujours argumenter de sorte que chacun comprenne ?.

        Pour vous aider j´aimerai vous poser des questions sur votre commentaire et les réponses me permettront de mieux vous comprendre, c´est le but des commentaires.

        1-Pourquoi l´exemple de Sékou Touré n´est pas le bon exemple ?.

        2-Pourriez vous mieux expliquer votre exemple du début des 80 ?, car lá aussi, je n´ai rien compris.

        3- Pourriez vous aussi expliquer sur les Soviétiques ? qui comme chacun sait et je crois vous aussi, n´ont pris la Guinée en mains qu´après que la France ait rompue avec la Guinée, car c´est la France qui a rompu avec la Guinée et non le contraire.

        Vos réponses me permettront de mieux et bien vous comprendre, les commentaires sont faits pour cela, ce Forum n´est pas un champs de baitaille comme certains ici veulent le transformer, mais un endroit oú l´on échange les idées.

        Avez vous déjá lu le Discours de Sékou Touré du 25 Aout 1958 ? sinon, pour le lire, il est sur le net, tapez tout simplement « Discours de Sékou Touré du 25 Aout 1958 ».


      • microf 1er décembre 2017 23:02

        @mmbbb

        Merci @mmbbb pour votre commentaire, mais on dirait que vous n´avez pas bien lu ni l´article, ni mon commentaire.
        Ce qu´écrit l´auteur n´a rien á voir avec être contre la France, ni mon commentaire de larmoyant.
        L´auteur part d´un fait bien fait établi, la France est entrain d´être éjectée de sa sphère Francophone par la Chine, et il prend un exemple la Guinée, qu´y a t-il de contre la France dans cet exemple ?, est ce que ce qu´écrit l´auteur n´est pas vrai ?, si non apportez vos arguments qui vont prouver le contraire, si vous en avez pas, il vaut mieux vous taire car votre commentaire est ridicule face á la réalité.

        Quant á mon commentaire, j´ai pris aussi l´exemple de la Guinée parceque mentionné dans l´article en citant le Discours de Sékou Touré á Conakry le 25 Aout 1958, je l´ai fais parceque je connais l´histoire qu´y a t-il de larmoyant dans ce que j´ai écris ?, je n´ai fais que faire un constat suite á l´article pour appuyer ce que dit l´auteur, qu´y a t-il de larmoyant ?.

        Je vous pardonne toutefois car je sais que vous ne connaissez pas cette épisode de l´ histoire tout simplement parceque vous ne lisez pas, car si vous lisiez, vous connaitriez cette période de l´histoire, je vous prie alors de regarder dans le net, car @microf s´est reféré á l´ histoire que vous pourrez retrouver dans le net, et puis revenez, nous allons continuer la débat, si vous le voulez bien.


      • microf 1er décembre 2017 23:12

        @Alren

        Merci @Alren pour votre réponse, mais si vous avez bien lu mon commentaire, je n´encense pas les Chinois. Le problème ici dans l´artice, c´est que les Chinois sont entrain de chasser les Francais dans sa sphère Afro-Francophone, c´est de celá que j´ai commenté en prenant l´exemple de la Guinée mentionnée dans l´article.

        J´ai parlé de deux voleurs qui se disputent une proie, arrive un troisième qui profite de la dispute pour s´emparer de la proie, le troisème, c´est qui ? c´est la Chine, si les deux voleurs au lieu de rester tranquilles et de jouir de leurs rapines, se mettent á se disputer, le troisème n´aurait pas pu s´accaparer de la proie.


      • microf 1er décembre 2017 23:24

        @foufouille

        Merci @foufouille, je suis d´accord avec vous, la Chine va bouffer l´Afrique.

        L´Afrique c´est de la nourriture, et la nourriture est faite pour être bouffer, chacun vient en Afrique pour bouffer, c´est bien, sinon ils vont mourrir de faim.
        Il ya plus d´un milliard et démi de Chinois, et chez eux, ils mangent tout, souris, mouches, cancrelats, lézards, scorpions, des choses inimaginables pour une personne normale de manger, c´est pourquoi ils viennent en Afrique pour se servir, hier c´était la France, aujourd´hui, c´est la Chine, en attendant le tour d´un autre, après il faudra venir dire que l´Afrique ne vaut rien alors que c´est l´ Afrique qui nourrit tout le monde, au moins l´Afrique sert á nourrir les autres, c´est très bien.


      • Rincevent Rincevent 1er décembre 2017 23:53

        @Alren

        Ce n’est pas le pays qui est trop petit, c’est les terres cultivables : 1 % du total !


      • Vraidrapo 2 décembre 2017 00:23

        @microf
        car c´est la France qui a rompu avec la Guinée et non le contraire.

        Ce n’est pas ce qui m’ a été dit, ni ce que je lis dans Wikipedia.
        Maintenant, je ne vais pas me battre pour défendre une information contre une autre. Si vous êtes sincèrement convaincu de votre version, tant mieux pour vous...


      • microf 2 décembre 2017 00:44

        @Vraidrapo

        Merci @Vraidrapo pour votre réponse.
        Vous n´avez pas besoin de vous battre pour défendre une information, je l´ai écris ce Forum n´est pas un champs de bataille, mais un espace d´échange d´idées, si vous avez une information apportez lá, si elle me convient, je souscrirais.
        Que vous a t-on dit ? qui vous l´a dit ?, et qu´avez vous lu á wikipedia ?, dites le moi, j´irai aussi lire, j´aime beaucoup m´informer.

        Je ne sais pas si vous avez lu le « Discours du 25 Aout 1958 de Sékou Touré » que je vous ai recommandé, ce Discours est en original dans le net, en le lisant, celá vous permettra de comprendre de quoi il est question.


      • damocles damocles 2 décembre 2017 08:58

        @microf
            

        De Gau-LL-e  svp

      • Alren Alren 2 décembre 2017 17:04

        @microf

        Je pense que les étudiants africains porteraient un autre regard vers la France si la FI y accédait au pouvoir et que le monde entier s’intéresserait alors au programme L"Avenir en commun.

        Mettre fin à l’immigration de la misère en donnant du travail et de l’espoir à des millions d’Africains, surtout francophones, serait vécu là-bas comme un printemps des peuples.

        Évidemment, il ne faudrait pas que cette arrivée au pouvoir soit consécutive à un effondrement du système capitaliste financiarisé car il y aurait trop d’urgences en métropole même.


      • mmbbb 2 décembre 2017 19:33

        @microf je connais bien les agissements de Gaulle en Afrique et l utilisation de Foccart  Une autre epoque il est vrai . mais c ’est tout de meme du passe Donc vous ratiocinez L Afrique est desormais tres différente d autant plus que les francais ne sont plus les seuls Les Amerloques ont une des plus grand usine d aluminium en Afrique Quant a mon commentaire il n est pas ridicule puisque l europe verse des lignes de credit a ce continent, je connais un inspecteur ayant coopérer en Afrique noire il etait notamment a bangui qui paie le contribuable ? . C est comme dans la fable de la fontaine c est le chat au bord de l atre qui tire les marrons du feu ( nous européens) et c ’est le singe qui les mange sans se bruler .( le cginois ) Quant a la France c ’est le seul pays a etre dans ce bourbier ( operation miitaire ) les autres pays restent chez eux, Allemagne i envoie simplement du materiel et ils ont bien raison Par ailleurs lorsqu il y eut EBOLA , une equipe de Pasteur etait sur place Qu entendions nous l Europe se desengage de ce continent C’est toujours la meme rhetorique Quiite a me prendre pour un cretin je vous reponds



      • mobis65 3 décembre 2017 22:17

        @Alren "Les Africains ne vont pas tarder à s’apercevoir que les Chinois ne sont pas plus généreux avec eux que les Français et que racisme chinois envers les noirs est sans commune mesure avec celui -quasiment inexistant"

        Tu en a encore beaucoup des blagues comme celle là ? 


      • HELIOS HELIOS 1er décembre 2017 15:57

        ... la chine dépense sans compter la masse de dollars-papier-cul dont elle dispose depuis qu’elle achete la dette américaine.


        preferez vous que la chine foute a la poubelle tout ce fric et fasse faire faillite a une amérique qui ne pense qu’a elle et, c’est bien normal, alors que nous la defendons CONTRE nos propres interets ?

        Les américains sont loin, tres loin d’etre cons et c’est pour cela qu’existe tous les tafta-ceta et autres young leader pour que ceux qui ont ou auront un brin de pouvoir chez nous soient eblouis et se jettent sous les roues comme un vulgaire lapin de garenne qui traverse la route a 1 heure du mat’ !

        Celui qui va atterrir dans le frigo pour être dégusté en terrine le lendemain, c’est nous.

        Et l’Afrique dans tous cela ? ce continent noir qui doit choisir maintenant s’ils preferent les jaunes ou les blancs ?... eux non plus sont loins d’etre cons, ils savent que les blancs auto-coupables de tout et de rien se laisseront faire, paieront et se coucheront toujours et partout. il vaut mieux etre alliés d’un puissant plutot que d’une larve. ils ont déjà donnés, pas question de repeter l’histoire.
        Ils ne savent (pas encore du moins) qu’ils vont se laisser avoir encore une fois, et en pire probablement, mais apres tout, ne sont ils pas comme nous vis a vis des américains.

        Pauvre France, pauvre Europe, nos valeurs ne valent rien quand on les applique hors de chez nous. Etre végétariens et vouloir convertir les fauve dans leurs propres cages... pffff.... Vous verrez que bientot ce seront les arabes qui sauveront l’Europe de la débacle, mais a quel prix. Préparez vos tapis de priere... depechez vous de vouloir l’egalité des femmes, cela ne durera que tres tres peu de temps !

        • Choucas Choucas 1er décembre 2017 16:17

          @HELIOS
           
          3600 milliards de papier cul 2015 passés sous les 3000 en 2017
           
          le yuan dévalué permet aux US d’avoir des esclaves chinois pas chers, sous l’égide de K Marx, en attendant de les remplacer par des robots IA
           
          Les US ont la planche à billet, comme disait Connely :
           
          « Le dollar est notre monnaie, et c’est votre problème »
           


        • microf 1er décembre 2017 22:43

          @HELIOS

          "Pauvre France, pauvre Europe, nos valeurs ne valent rien quand on les applique hors de chez nous. Etre végétariens et vouloir convertir les fauve dans leurs propres cages... pffff.... Vous verrez que bientot ce seront les arabes qui sauveront l’Europe de la débacle, mais a quel prix. Préparez vos tapis de priere... depechez vous de vouloir l’egalité des femmes, cela ne durera que tres tres peu de temps " !

          Vous ne pouvez pas bien dire, ce sont les Arabes qui sauveront l´Europe, mais ce sont les Arabes qui sauvent l´Europe. Sans les Fonds Arabes en Europe, l´ Europe serait déjá par terre.
          Souvenez vous des années 80. c´était les Fonds Koweitiens par milliards qui étaient dans les banques Européennes.
          L´Europe en complicité avec des Usa, ont crée la crise Irakienne, poussés Sadam Hussein a déclarer la Guerre á l´Iran..., plus tard á envahir le Koweit, ils en ont profité pour venir au Koweit, le reste de l´histoire, chacun la connait, aujourd´hui, le Koweit n´est plus que l´ombre de lui même, ses Fonds qui ce comptaient par milliards, envolés.

          La Lybie de Kadafhi détruite, ses milliards envolés, ils sont aujourd´hui dans les banques Européennes et Américaines.

          Aujourd´hui, cet Europe fait des yeux doux á l´Arabie Saoudite les Dirigeants Francais chacun y fait son pélérinage, n´en parlons pas du Quatar qui a presque tout achèté en France, y compris le personel politique. Les autres riches pays Arabes sont sur la liste des directions de voyages prisées de ces Dirigeants Européens qui y font des pélérinages réguliers, et c´est sûr, sont entrain de manigancer comment faire détruire ces pays et prendre leur argent.

          Bien sûr qu´il y aura un pix á payer, mais les Dirigeants s´en fichent tant que celá les profitent, c´est le pauvre peuple qui va en souffrir, hélas.


        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 1er décembre 2017 16:02

          « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera. »


          On attribue ça à Napoleone le Corse, Alain Peyrefitte l’a seulement rappelé dans son ouvrage ...

          Ceci dit la Chine a été tellement occidentalisée qu’elle a fait et fait encore dans le salut de l’Occident ! Un jour la « croissance chinoise » qui aura permis à l’Occident de tenir et de se relever se dégonflera comme un Zeppelin et pour cause de revendication de démocratitude, la Chine connaîtra encore une fois de nouveau « Seigneurs de la guerre »... 

          La Chine ne se réveillera pas, elle a été anesthésiée culturellement ... 

          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er décembre 2017 18:45

            @Mohammed MADJOUR

            Si on attribue c’est qu’on est pas sûr


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 décembre 2017 10:09

            @Abdelkarim Chankou

            Alors je peux vous assurer ... 

          • roby 1er décembre 2017 16:40

            La chine investie également en France elle achète à tour de bras des terres arables.


            • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er décembre 2017 18:38

              @roby

              Au Maroc aussi qui est 2e pays bénéficiaire en Afrique http://m.huffpost.com/mg/entry/16533986


            • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er décembre 2017 18:48

              @roby En Algerie faute de main d’œuvre locale les patrons chinois ramènent dans leurs bagages des prisonniers chinois qu’il font travailler dans les champs et les chantiers


            • mmbbb 1er décembre 2017 21:26

              @Abdelkarim Chankou « En Algerie faute de main d’œuvre locale »  ? L Algerie est un pays jeune , il est etonnant que ces jeunes n aient pas de formation et que les infra structures algeriennes ne soient pas entreprisent par les ingenieurs et les travailleurs de ce pays , Vous faites un article a charge contre la France, on pourrait le faire envers ces pays puisque depuis l indépendance, vous n etes pas foutu de construire des ponts et des routes .


            • mmbbb 1er décembre 2017 21:43

              @mmbbb « entreprises »


            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 décembre 2017 10:24

              @mmbbb

              Visiblement l’auteur n’a pas les données nécessaires... 

              En « Algérie » où il y a trente millions de jeunes, on ne devrait pas déplorer un manque de main d’oeuvre. D’autre part si la Chine envoie ses repris de justice en « Algérie » et ne le fait pas pour d’autres pays, il y a bien une raison majeure ! 

              Il y a un précédent : C’est ce que faisait « l’Empire Ottoman » au temps de la piraterie européenne d’Alger, il dépêchait les prisonniers à « Alger » pour soulager ses prisons mais avec des conditions biens précises : Les prisonniers turcs qui étaient au service de la piraterie ne devaient ni emmener leur famille à « Alger »où ils pouvaient bien se marier, ni rapatrier leurs enfants à la fin de leur service vers la Turquie ! Le régime le algérien d’aujourd’hui n’est pas un Etat, c’est le « Divan de la piraterie » qui est ressuscité depuis 1980 ! 

              L’ALGERIE EST UN FAUX PAYS pondu par une FAUSSE HISTOIRE FRANÇAISE !

            • microf 1er décembre 2017 17:08

              @foufouille @Alren,

              Merci pour vos interventions, mais je ne sais si vous avez bien compris le sens de mon commentaire, mon commentaire allait dans le sens que la France a perdu au profit du troisième Alliboron á savoir, la Chine, alors que si la France n´avait pas été un des deux voleurs qui ce disputent une proie alors que ce n´était pas nécéssaire, c´est la France qui aurait aujourd´hui ces milliards de contrats que l´Afrique signe avec la Chine.
              Un autre proverbe dit ceci, « on donne á manger un chien sur un plat, il préfère renverser cette nourriture par terre pour la manger », trouvez vous même qui est le chien dans ce contexte...


              • foufouille foufouille 2 décembre 2017 10:03

                @microf

                c’est pareil pour tous les pays surtout quand on en demande trop et ne cesse de gémir sur le passé. la chine ne fera certainement aucune annulation de la dette. l’afrique n’a presque pas évolué depuis l’indépendance et c’est tout. parler de vol après toutes les aides reçues, surtout alimentaires ........


              • mmbbb 2 décembre 2017 19:39

                @foufouille Hollande a annule la dette de la Cote d Ivoire en effet


              • microf 2 décembre 2017 22:40

                @foufouille

                Merci @foufouille, mais vous êtes hors sujet, le sujet sur lequel nous commentons ici, c´est sur la Chine qui prend la place de la France en Afrique, c´est sur celá qu´il faut commenter pas sur le refus de la Chine d´annuler la dette Africaine, ou l´Afrique qui n´avance pas, est ce pour vous difficile á comprendre ?, c´est pourquoi je le repéte, peut être qu´á cette deuxième fois, vous allez enfin comprendre, j´aimerai avoir votre commentaire sur la perte de l´influence Francaise en Afrique au bénéfice de la Chine.


              • pallas 1er décembre 2017 17:38
                Abdelkarim Chankou

                Bonsoir,

                La Chine fait du commerce et rien d’autre, elle ne fait pas dans les discours idéologiques et la propagande universaliste, cette nation est honnête en se montrant à visage découvert.

                En France les Élites pensent que la manipulation de la pensée en parlant d’angélisme, multiculturalisme, village global etc etc, peuvent faire avancer une négociation, c’est ridicule.

                La Chine, Russie, Japon, sont froids, directs, ouvertement très clair de leurs intentions et ambitions, ne se cachant pas derrière des paravents.

                La France se fait racheter ses terres par les chinois (choix judicieux), pendant que le Qatar achète des clubs de foot et dans l’immobilier (des trucs sans intérêts en vérités).

                La France, Suède, Norvège, Allemagne, Espagne, n’ont absolument aucuns avenir, et les autres nations n’ont pas d’état d’âme et n’y d’esprit de compassion, mieux encore, sa permettra de faire dans le trafic d’arme, prostitution, drogue, pour leurs mafias respectifs, du pain bénie.

                Salut

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès