• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Agir contre le cumul des mandats (suite)

Agir contre le cumul des mandats (suite)

Aprés la très bonne initiative du collectif "Cumul Info Service" qui offrait une thérapie aux cumulards pour lever leur addiction, voici une nouvelle proposition le "cumuloscop"  de Rue 89, qui vous propose un logiciel pour écrire à tous les cumulards du parti socialiste, votre façon de penser. 

Ce cumuloscope est lancé pour encourager encore une fois les députés et sénateurs socialistes à quitter leurs mandats locaux comme ils s'y sont engagés. Date limite le premier Octobre.

c'est simple et peu fastidieux puisque toutes les adresses mail sont à votre disposition, pour votre propre élu ou pour tous les autres.

cette double inititiative est nécessaire puisque les sénateurs et en particulier le Président du groupe socialiste au Sénat ; Monsieur Rebsamen fait de la résistance et multiplie les interventions dans la presse pour assurer qu'il conservera ces mandats.

Il développe ses arguments dans un article du Monde et ils sont de quatre ordres.

  • 1 a) La limitation du cumul doit se faire par la loi et concerner l'ensemble des élus. Je suis contre tout désarmement unilatéral.

Ainsi il reconnaît par lui même que la gauche n'a aucun devoir d'exemplarité en matière démocratique. Si tout le monde profite, pourquoi pas moi ?? c'est dommage cette moralité.

  • 2 b) Il était prévu que si la gauche gagnait, il y aurait une loi. C'est donc au gouvernement de présenter sa loi, et aux parlementaires de la voter et de l'amender si nécessaire..

ce serait donc aux parlementaires de proposer une loi et sans doute de l'amender. Rebsamen, compte donc bien faire en sorte que cette loi ne concerne pas les sénateurs.

  • 3 c) et puis Il faudrait au moins deux préalables, d'aprés notre sénateur Rebsamen.

- D'abord, un statut de l'élu local. !! mais qu'est-ce qu'on attend pour faire la transparence sur les privilèges indus des élus ..

- Ensuite, une réflexion sur le bicamérisme français, le rôle et la place du Sénat.

De fait ces deux préalables montrent bien que REBSAMEN veut rejeter aux calendes grecques la question du cumul des mandats. Bien évidemment, on peut d'abord voter le non-cumul, puis proposer un statut de l'élu, mais jusqu'à présent, ces élus se satisfaisaient trés bien de la non transparence et du flou artistique sur leurs avantages. Nous demandons aussi un statut de l'élu, mais aprés un véritable état de lieux.

Quant au Sénat, on peut aussi le supprimer pour le remplacer par autre chose. Des projets existent depuis celle de DeGaulle ça ne manque pas. Par exemple une chambre des citoyens tirés au sort pour contrôler le fonctionnement des institutions de la République. Comme le dit Rebsamen "Le but du Sénat n'est pas d'être une assemblée nationale bis,...une assemblée croupion.." Nous sommes d'accord, il faut revoir de fonds en comble le rôle, la formation, le fonctionnement, les compétences du SENAT.

  • 4 d) Il y a des arguments fallacieux qu'il faut faire tomber, comme le cumul des indemnités. On peut très bien cumuler bénévolement des mandats locaux...

Rebsamen n'a rien compris ou fait semblant de ne pas comprendre. Le cumul des mandats même bénévole est une accumulation de pouvoirs. "Et qui a le pouvoir plus il en abuse." Si on cumule les pouvoirs, on cumule les abus. Mais si Rebsamen peut dire une telle chose, c'est qu'il sait aussi que le pouvoir en lui même procure des avantages financiers de tous ordres. D'ailleurs, il serait utile de savoir combien de nos élus cumulards, dans le temps et l'espace, sont assujettis à l'impôt sur la fortune. Certains sont dans les allées du pouvoir depuis si longtemps, cumulent les fonctions multiplent et variées, les missions, les rapports , les pantouflages de tous ordres, qu'ils vivent sans doute à un niveau qui les éloigne du terrain. Or ils se plaignent de ne pas être proches du terrain. C'est vrai, ils sont trop riches..

Quoi qu'il en soit, il faut bien que nos élus comprennent qu'une régle sur le cumul des mandats n'est pas pour la démocratie française une avancée extraordinaire, il ne s'agit en fait que d'un simple rattrapage sur les démocraties équivalentes. Il n'y a qu'en France que le cumul des mandats est permis de cette manière indécente. Si la commission Jospin se limite à la proposition socialiste déjà insuffisante sur le cumul des mandats, elle aura prouvé que le retraité de l'île de Ré est passé du stade "élephant" au stade "mamouthique". 

le Pacte Démocratique 


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 5 septembre 2012 11:21

    Après la messe de Rebsamen, on devrait dire amen ?

    J’ai toujours défendu, moi aussi, l’idée d’une chambre des citoyens. Le tricamérisme. Un nombre impair est toujours pratique pour trancher en cas d’égalité des voix. Or, aujourd’hui, c’est l’Assemblée (donc l’Exécutif) qui a toujours le dernier mot sur le vote d’un texte de loi.


    • LE CHAT LE CHAT 5 septembre 2012 13:00

      Supprimons le Sénat qui ne sert à rien , ça fera de sacrées économies et supprimera moult cumulards . De plus , ce machin n’est aucunement représentatif du peuple français ...


      • Taverne Taverne 6 septembre 2012 08:59

        Le Sénat est utile (ou prouvez le contraire) mais on n’a cessé d’augmenter le nombre de membres de ce club quand il faudrait le réduire.


      • bernard29 bernard29 5 septembre 2012 19:15

        pour le nouveau Sénat, je compte faire un article bientôt, mais Taverne je suis persuadé que le rapport de la commission Jospin sera trés loin de la proposition faite par Bayrou dans les derniers quinze jours de la Présidentielle 2012. ça me plaisait beaucoup. (projet de moralisation des institutions).

        Au fait Bayrou se prépare t’il à monter au créneau sur le sujet ?? Oubien était ce simplement un programme de campagne aussi vite enterré que dévoilé.


        • pourquoi autorise t on les grands« mandarins » professeurs AP/HP A ETRE ELU MINISTRE

          SENATEUR OU DEPUTE L ARTICLE 146 DU CODE ELECTORAL L’ INTERDIT AINSI QUE LEUR

          CODE FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ????????????????????

          ON VOIT TOUT DE SUITE LE CONFLIT D INTERETS MANDARIN / LABOS PHARMACEUTIQUES

          ON NE PEUT ETRE NON PLUS AVOCATS D AFFAIRES MARCHANDS DE BIENS OU AGENT IMMOBILIER OU GERANT DE SCI....ET SENATEUR OU DEPUTE DE PARIS CUMUL ACCEPTé POURQUOI  ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès