• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > AgoraVox en danger... ?

AgoraVox en danger... ?

Fan de la première heure de ce nouveau concept, je trouvais le principe du média citoyen très novateur et promis, sous sa forme réglementée d’AgoraVox, à un avenir des plus brillants. Force est de constater que les rédacteurs comme les commentateurs évoluent...

Patrick Le Lay, désormais ex-PDG de TF1, expliquait récemment que d’ici une dizaine d’années le monde de l’information et de la télévision changerait profondement de visage. La multiplication des chaînes que nous vivons actuellement, de plus en plus thématiques, serait suivie d’une "internetisation" de la télé. TF1 ne serait plus une chaîne de télévision mais une entreprise (www.TF1.fr) basée sur internet. Le consommateur pourrait ainsi profiter de produits TF1 à tout moment en ce connectant sur le net. La profilération des chaînes diverses et variées serait inévitable. De nouveaux médias verraient le jour. A mi-chemin entre YouTube et AgoraVox, nous imaginons facilement le développement d’un média citoyen audiovisuel puissant !

Visionnaire ? Utopique ? Nous verrons...

Avant cela, AgoraVox est actuellement le champ d’une véritable révolution de l’information grâce à l’outil web. Ce "média citoyen" que Jacques Attali, visionnaire s’il en est, évoque dans "Une brève histoire de l’avenir", semble pouvoir incarner le contrepoids nécessaire d’une information de plus en plus instrumentalisée.

En effet, le principe est novateur. Chacun dans son domaine de compétence et d’intéret apporte une vision objective de tels ou tels sujets. Qui mieux qu’un juge peut juger objectivement de l’état de la justice en France ? Qui mieux qu’un sportif peut expliquer la solitude du remplaçant dans un sport collectif, quel que soit le prestige de la compétition dans laquelle il est engagé ? etc.

Ainsi constituée, l’équipe journalistique de ce nouveau média n’a pas d’équivalent, par sa qualité, sa diversité et son expérience, dans quelque rédaction que ce soit. Si de plus, le concept se répand, nous pouvons imaginer une stimulation collective pour la qualité des publications, une sorte de libéralisme journalistique qui aurait pour juge de paix l’apport informatif à la collectivité. L’élément régulateur de notre marché de la connaissance étant l’équipe d’AgoraVox...

Visionnaire ? Utopique ?

Même si le contexte électoral pousse à faire valoir ses convictions, AgoraVox n’est-il pas en train de perdre la plus value de son concept ? Le journaliste citoyen doit s’exprimer en apportant quelque chose au débat, il doit être compétent et objectif. Ceci est le fondement du concept AgoraVox. Sans quoi nous aurons comme conséquence de transformer cette mine d’informations en un forum où finalement les opinions personnelles prévaudraient sur les expériences, les enquêtes personnelles.

J’illustrerai ceci par "l’anti-sarkozisme" surprenant des articles et réactions d’AgoraVox. Je ne suis en aucun cas un militant convaincu plaidant la cause de son poulain. Je souhaiterai juste à travers cet exemple poser cette question : Quel doit être le rôle de la rédaction d’AgoraVox dans la sélection des articles ? Quel niveau d’exigence doit être accordé à la publication d’un article ?

L’évolution de ce média n’est possible que s’il apporte une véritable plus-value par rapport à la masse de blogs et d’informations disponibles sur la Toile. Je suis convaincu que le nivellement doit se faire par le haut. La publication doit récompenser un article de qualité. La prise de position délibérative devrait être proscrite sous peine de perdre en crédibilité. Si de brillants HEC viennent nous expliquer l’explosion de la bulle spéculative immobilière aux USA pourquoi ne pas imaginer que des spécialistes de la politique (M. Aphatie est déjà rédacteur), libre de toute hiérarchie, voire couvert d’anonymat, ne viendrait pas pimenter le débat des nombreuses informations...

Ne perdons pas de vue la direction dans laquelle nous souhaiterions amener AgoraVox, nous journalistes citoyens, et vous directeurs de rédaction citoyenne... haut, très haut !


Moyenne des avis sur cet article :  2.81/5   (738 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Bulgroz 18 avril 2007 12:14

    Exact, Citoyen Antoine, Agoravox est en danger, la preuve les votes négatifs qui pleuvent sur votre article.

    Autre preuve, la présence de DW et ces articles débiles qui consistent à démontrer qu’il sait naviguer et couper/coller sur Internet assis 24/7 sur son tabouret.

    et « l’anti-sarkozisme » que vous avez relevé et qui est affiché à longueur de journées par les intervenants auteurs ou autres : ce n’est pas la faute d’Agoravox mais la faute des intervenants activistes d’Agoravox tel DW qui a pour effet de plomber l’intérêt du media citoyen.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 avril 2007 16:23

      Bonjour,

      Qui pourrait expliquer que les commentaires n’anonymes ne soient plus accessibles et ce, sur tous les billets (cela a été le cas mais sur des thèmes sensibles, style Palestine) ?


    • Anto 18 avril 2007 16:34

      bonjour

      je sais que cela a commencé hier après midi au moment du déballage sur le fil de Cosmic Dancer. J’ai cru moi aussi à un controle dû au fait que son article déchainait les passions, mais c’est aujourd’hui systématique : Pour poster il faut désormais s’inscrire.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 avril 2007 16:43

      Si tel est le cas, alors j’en appelle à Carlo Revelli afin qu’il rétablisse l’ouverture des fenêtres de commentaires aux nombreux anonymes qui doivent être frustrés de ne pas pouvoir donner leur avis.


    • Anto 18 avril 2007 16:58

      D’autant plus que les auteurs des posts les plus agressifs aiment bien voir apparaitre leur pseudo en général. La création d’un compte ne nécéssite que l’entrée d’une adresse mail si bien que n’ouvrir les commentaires qu’aux personnes inscrites n’est en rien dissuasif. Simplement les débats (quand ils existent) perdront à coup sur une partie de leur spontanéité. C’est bien dommage


    • Gasty Gasty 18 avril 2007 12:33

      Je suis convaincu que le nivellement doit se faire par le haut. La publication doit récompenser un article de qualité. La prise de position délibérative devrait être proscrite sous peine de perdre en crédibilité.

      il doit être compétent et objectif.

      Vous m’avez convaincu qu’ AgoraVox est en danger de récupération.

      Je parle avec mes sentiments, mes convictions, mes humanismes, mes coups de gueules, mes débordements, « la vie quoi ! »


      • abraham 18 avril 2007 13:22

        Si l’on veut raisonner en termes de performance d’une activité, on doit avant tout se fixer l’objectif à l’aune duquel cette performance aura à être évaluée.

        D’aprés ma façon de voir les choses, le medium blog journal généraliste comme l’est AGORAVOX n’est pas là pour dicter aux gens ce qu’ils ont à faire ou à penser.

        Il est là, entres autres objectifs inter-reliés, pour prendre sans contrainte ou propagande totalitaire le pouls politique véritable ou qui s’en rapproche, le plus de la société des internautes.

        Cette information sociétale de taille pourrait nous aider à partir des desiderata politiques et idéologiques personnels et collectifs de la société des internautes, à dresser une vue réaliste et en même temps prospective des tendances soient-elles conjoncturelles ou lourdes, des attentes de la société française.

        L’anti-sarkozisme que vous relevez dans AGORAVOX est un signe de bonne santé de la société des internautes de tous bords.

        Cet anti-sarkozysme n’est en aucun cas irrationnel ou ressortant subitement de je ne sais quelle haine gratuite et inconsciente des gens.

        Tout le comportement politique de sarkozy et de ses ouailles ainsi que son projet surtout dans ses parties implicites, renseignent suffisamment toute conscience éveillée qu’on est en présence d’une force sociale qui veut régenter à sa maniére par l’archaisme veilletaire de valeurs chauvinistes et d’autoritarisme sectaire maquillées de modernisme la société française, vers plus de fragmentation et de dilution des forces participatives citoyennes d’un côté, et le développement des (fausses) élites politique de partage insidieux des prébendes et des rentes de position publique.


        • Aldoo Aldoo 18 avril 2007 13:34

          J’ai trouvé pour ma part que la plupart des articles sur Sarkozy étaient plutôt justes et bien documentés, et même pas trop de mauvaise foi, parfois un peu, mais c’est de bonne guerre.

          En revanche, si j’ose dire, je pense que trop d’anti-sarko tue l’anti-sarko. J’ai l’impression d’avoir lu 10 fois le même article, ces dernier jours. Est-ce que le fait qu’un sujet ait déjà largement été traité sur AV, ne devrait pas être un critère de modération ? Enfin, on peut faire des centaines d’articles intéressants sur Sarko, mais pas cent sur Sarko et l’eugénisme. Pas cent, non plus, sur Sarko et son travailler plus pour gagner moins.

          Autre proposition : accepter ces articles, mais leur donner moins de visibilité, histoire qu’on n’ait pas les 3/4 des articles visibles en première page sur un seul thème !


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 13:54

          @ L’auteur

          Agoravox n’est pas en danger. Agoravox est Westvox.

          Puisque ce citoyen qui se pique de morale y passe ses jours et ses nuits pour démolir tous ceux qui ne lui conviennent pas en arguant de tous les arguments possibles : les accusant de diffamations qu’il lance lui-même, il parvient à convaincre des lecteurs que les rédacteurs n’existent pas. Il se pose en hérault d’une bonne morale voulant qu’il accuse une rédactrice ayant travaillé sur le ravalement de façade du Front National pour alerter les internautes d’être frontiste, prétend partir en guerre politique en déversant des horreurs, et en empêchant la rédactrice d’avoir un débat avec les intervenants sur son article.

          Par ailleurs, il pourchasse de ses assiduités sur tous les fils ceux qui ont le malheur de dénoncer ses impostures ainsi que celles de Tall.

          Et tandis qu’un article qui s’écrit après moult lectures et est salué par de nombreux lecteurs comme apportant une vue originale sur un sujet, West pond chaque jour ou presque un succédané de presse people sans intérêt.

          A part ça, la citoyenneté se porte bien dans l’univers du journalisme.

          Bonne continuation.

          Mon article : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22366


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 14:49

            @ Zo

            Je ne m’en occupais pas. Je tentais de répondre aux commentaires sur mon article, alors même que les truquages de Tall me repliaient à peine les avais-je rédigés.

            Ils sont venus sauvagement saccager ce fil.

            Aujourd’hui, j’informe les internautes des méthodes abjectes de Demian West et Tall, ces deux guignols qui n’ont que le mot « démocratie » à la bouche pour cacher leurs procédés dignes des pires dictatures :

            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22366

            Cordialement

            Et démocratiquement.


          • Aldoo Aldoo 18 avril 2007 15:06

            @cosmic : non, franchement, il vaut mieux les ignorer. Ils ne valent pas la peine que tu prenne le temps de leur répondre !

            À donner la répartie à des trolls, on devient plus ou moins troll soi-même (je pense à Marsu et ses copier/coller). Du point de vue de quelqu’un d’extérieur à cette querelle, je pense que tous les protagonistes sont mis au même rang : des boulets. Je comprends que ce soit rageant, et j’ai moi-même failli entrer dans ce jeu-là dans les commentaires du dernier article de Tall, où j’étais devenu Marsu n°42...

            Mais, je crois vraiment qu’il n’y a pas d’autre échappatoire que de les laisser se ridiculiser tous seuls (éventuellement en signalant les abus à la modération).

            Vous tous, qui avez des commentaires intéressants à faire partager, je vous enjoins à n’intervenir que pour donner ces avis intéressants, et jamais pour participer à une querelle qui vous discrédite ! Je me rappelle encore les commentaires Ouaf Houba Houba de Marsu il y a 1 an, toujours rigolos avec plein de liens intéressants. Aujourd’hui, qui voudrait lire un intervenant qui 90% du temps ne parle que de DW, Tall, Milla, Rocla et compagnie ?

            Sinon, effectivement, il serait salutaire de revoir le système de modération. Limiter le nombre de posts par personne serait une voie à envisager : ainsi on ferait attention à ne dire que des choses intéressantes. Bien sûr, il faudrait aussi interdire le vote et les commentaires des non inscrits (perso, j’aime bien le système de linuxfr.org).

            Bien à vous.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 15:11

            @ Aldoo

            Moi aussi j’ai la nostalgie d’un temps où je n’existais pas sur l’Agora. Celle d’échanges courtois, riches, sympas, drôles, emportés.

            Une vraie vie de débats sur un support dont c’est tout le sens de l’existence.

            MAis voyez-vous, j’ai eu beau les ignorer le plus longtemps possible, ils m’ont pourchassée de leurs mensonges au point que, moi aussi, comme Marsupilami, comme d’autres, j’ai mis un point d’honneur à leur renvoyer les vérités à la figure.

            Sur le fonctionnement de la plateforme, je reste interloquée depuis quelques semaines : dans les abus disparaissent, sur tous les fils, des commentaires intéressants, tandis que subsistent les insanités des trolls. C’est à n’y rien comprendre.

            Cordialement.


          • zOoO zO 18 avril 2007 16:30

            « Je n’ai pas le moindre doute que l’expérience exige que les plus malins et forts - mais par l’esprit - finiront par se dégager du parvis. »

            @ DW

            Vous avez entièrement raison, il ne restera que vous sur le parvis.


          • Anto 18 avril 2007 17:20

            DW

            il ne s’agit pas d’etre malin et fort en tout cas, pas face à vous, mais d’etre patient.

            Vous refusez systématiquement de débattre en campant sur des positions dont on se fiche, finalement, de savoir si elles sont fondées ou non. Peu importe la pédagogie, la « force » ou l’érudition de vos interlocuteurs, vous ne vous attaquez qu’à leur patience en répétant à l’envie le meme monologue. Toute discussion avec vous se finit soit :

            - par l’abandon du débat par lassitude de votre contradicteur

            - par des injures

            Vous n’avez rien compris à l’esprit du site, ou meme du débat. Si vous jouez, grd bien vous fasse, mais les blagues les plus courtes sont les meilleures. Or cela fait depuis plus d’un an que vous trollez sans vergogne. Aussi j’ai mis de coté toute hypothèse d’existence d’un second degré dans vos posts. Vous etes fatigant et desespérant...


          • IP115 18 avril 2007 17:34

            « Je n’ai pas le moindre doute que l’expérience exige que les plus malins et forts - mais par l’esprit - finiront par se dégager du parvis. »

            Je vous laisse méditer la dessus :

            " ## Mégalomanie : Surestimation de sa propre personne. Qu’il s’agisse de ses capacités intellectuelles, physiques, sociales ou amoureuses, le ou la mégalomane se voit plus grand qu’il n’est.

            Cette surestimation de soi-même assez répandue devient trouble psychique lorsqu’elle se métamorphose en délire de grandeur, avec comportements incohérents.

            ou encore :http://www.dicopsy.com/megalom...

            ## Mégalomanie : Surestimation délirante de ses capacités personnelles. La mégalomanie peut s’exprimer sur les plans physiques, sociaux, intellectuels, etc... Le sujet mégalomane peut se croire investi d’une mission divine, vouloir devenir roi...

            Symptôme d’une hypertrophie du Moi selon les psychanalystes, la mégalomanie peut conduire le sujet au délire si elle ne se traduit pas par des ambitions vouées d’office à l’échec en raison de capacités réelles insuffisantes.

            Notons que l’hypertrophie du Moi se retrouve fréquemment chez les criminels.

            Sans faire parti de ces derniers, le mégalomane est souvent une personne agées atteinte de démence sénile ou un maniaque. La mégalomanie présente des points communs avec le bovarysme. " "


          • Bill Bill 18 avril 2007 18:35

            Et je remets ici ce que j’avais noté sous l’article de Cosmic Dancer

            par Bill (IP:xxx.x4.76.11) le 17 avril 2007 à 16H48

            @ Marsupilami et @ tous Alors je comprends Marsupilami, il est vrai qu’à présent la page d’écriture s’affiche autrement...

            Il est toutefois urgent, non pas dans un esprit partisan, mais dans l’espoir que cesse tout ce gachis, que la vérité éclate, sans quoi Agora vox perdra tout intéret ! Je me suis moi-même mis depuis quelques temps à écrire ailleurs ; car les commentaires m’intéressent de moins en moins. Et j’imagine un peu ce que doivent penser les visiteurs occasionels du site ! Que de noms d’oiseau échangés pour un rien, et tous ces partisans et leurs propos péremptoires ! Mais là c’est trop ! Les trolls en plus, c’est insupportable, il n’y a même plus moyen d’avoir une conversation digne de ce nom !

            Il faut sonner la fin de la récréation !

            M. Revelli, il faut absolument faire quelque chose, et bloquer les IP trollant, le plaisir de l’usager en dépend...

            Cordialement à tous

            Bill


          • Marsupilami Marsupilami 18 avril 2007 18:46

            @ Bill

            Bien dit. Carlo Revelli doit absolument faire le ménage. Y en a marre des trollers manipulateurs, désinformateurs menteurs et diffamateurs qui polluent tous les débats avec leurs commentaires psychotiques sans aucun intérêt.

            En attendant, j’invite tous les Agoravoxiens à systématiquement signaler les abus qu’ils constatent. Ça prend un peu de temps mais c’est peut-être comme ça que la rédaction finira peut-être par réagir.

            Il y a des trollers malveillants dont l’IP doit être bloquée, qui doivent être définitivement bannis. Ils pourront alors aller troller ailleurs, sur des forums modérés a priori où leurs posts débiles seront impitoyablement censurés.

            Ce n’est qu’ainsi qu’Agoravox pourra retrouver sa dignité de média citoyen.


          • Marsupilami Marsupilami 18 avril 2007 20:04

            @ Demian West

            Je t’adresse un tendre et désintéressé copier-coller (le tout de mon cru) en attendant ton prochain bannissement d’Agoravox :

            PIQÛRE DE RAPPEL

            Depuis l’apparition de son fil de discussion onaniste « Demian sors de ce corps » sur Agoravox, D.W. le gland bleu n’existe plus que comme roquet de ceux à l’arrière desquels il se traîne comme un impuissant opposant. Une caricature d’inanité suiviste et faussement récalcitrante. L’inverse d’une vision du monde : un mâchonnage mollasson de mollets dont ces derniers se foutent tant ils sont solides. D.W. n’est plus que l’ombre du chien qu’il n’a pas. Un clone de spectre poursuivant le fantôme de ce qu’il n’a jamais été. Une bavure hypocondriaque, narcissique et grotesque sur la partition du silence. Un poster de star dégringolant du mur d’une chambre d’adolescent depuis longtemps désertée. Un Mistral gagnant qui fait perdre à tous les coups : l’inverse de la magie de l’enfance. Ni enfant, ni adolescent, ni adulte, ni vieux, D.W. n’est rien : fausse image bleutée d’une fausse existence sans azurs, la chose se répand comme un Klein vomi bleuâtre, inconsistant mais autosuffisant, à la fois fait-néant et faux néant : néant surpeuplé par le vide de l’insondable bêtise, parasité par le trop-plein du rien-du-tout égomaniaque, vertige absolu du non-être. Le trollage inepte en tant qu’âme du monde. Le qu’on-m’enterre diffamateur en tant que filousophie. Le soutien à l’islamisme intégriste par orientalisme décérébré. Non pas le dadaïsme de Marcel Duchamp et sa cuvette de chiottes, mais ce que l’on peut mettre à l’intérieur en poussant un bon coup : l’étron, concentré de son être-« on ». La chose bleuâtre n’est même pas absurde (l’absurde est plus consistant et mystérieux qu’elle) : non, la chose bleuâtre est le reflet exact du monde médiatique moderne : trompeuse, fallacieuse, égotiste, inculte, moi-jeux-esque, bref cauchemerdesque.

            Et cet ectoplasme caoutchouteux et pollué jusqu’à son manque d’os est l’e-conne d’Adoravox. Que dire de plus ?


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 20:12

            @ Marsupilami

            Cet excellent texte instruira les nouveaux arrivants.

            Mais tu as oublié qu’il est l’incarnation de Baudelaire et de Tristan Tzara.

            Tellement touchant...

            Pourquoi le bannir ? Il en mourrait.

            Soyons bons, comme toujours.

            Laissons-le détruire Agoravox. C’est son jouet.


          • Marsupilami Marsupilami 18 avril 2007 20:14

            @ Gland bleu

            Je ne te permets pas de me vouvoyer. J’ai le tutoiement fraternel. Ça ne s’adresse donc pas à une épave psychotique comme toi. Disparais dans ton néant, vermine scotchée derrière son PC (même pas un Mac, ça la fout mal pour un gugusse qui se prétend artiste).


          • IP115 18 avril 2007 20:15

            Hello Marsu,

            Ce minable dégénéré n’a pas encore compris que tes posts ne lui était pas adressé à lui (son nombrillisme certainement) mais aux lecteurs qui doivent bien se bidonner à le voir s’enfoncer chaque jour un peu plus dans sa médiocrité.

            Que veux-tu, ce n’est qu’un simple brasseur de vent après tout on va pas trop lui en demander, non plus. smiley


          • Bill Bill 18 avril 2007 20:15

            Je me permets ce petit message Marsupilami

            Ne réponds pas si tu considères qu’il s’agit de provocation. C’est idiot car tu te feras censurer, et en plus ton commentaire ne sera pas intéressant, et à force, cela deviendra du trollage, sans même que tu t’en rendes compte...

            Ceci dit bien sûr sans mauvaises intentions...

            Bill


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 20:20

            @ Bill

            Bonjour, Bill !

            Personne ici ne s’adresse à la Quintessence de l’Inexistant.

            C’est à nous-mêmes que nous parlons smiley

            Pour nous détendre smiley


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 20:22

            @ IP 115

            C’est exactement ça.

            Et il trébuche chaque jour, les pieds pris dans la barbe.


          • Bill Bill 18 avril 2007 20:22

            Et je me permets aussi ce message aux autres belligérants. Si vous êtes tous capable de vous intéresser à autres choses qu’à vos propres égos, songez que vous êtes en train de saccager le site, et que le plaisir qu’il a pu vous donner jusqu’ici sera fini aussi si vous n’arrétez pas...

            Bill


          • Bill Bill 18 avril 2007 20:25

            Certes, Cosmic Dancer, mais vois comme ce personnage falot et sans intéret se gonfle d’importance à présent !

            Etes vous si désoeuvré que vous ayez besoin de l’évoquer pour son plus grand plaisir ?

            Bill


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 20:25

            @ Bill

            Tu conviendras que l’immense majorité de nos interventions concerne toujours tout autre chose que les cacas nerveux d’un fou du clavier.

            Malheureusement, comme tu as pu le constater hier, rien n’y fait, il nous empêche d’exprimer quoi que ce soit, se jetant sur nous sur tous les fils.

            Il devient en conséquence difficile de discuter sereinement : il est diarrhéique.

            Faut lui donner du riz.


          • Marsupilami Marsupilami 18 avril 2007 20:30

            @ Bill

            Je t’aime bien mais tu déconnes, là. Tu ne fais pas partie ce ceux qui se font systématiquement troller et diffamer par cette bande de débiles qu’il faut bannir d’Agoravox. Moi, oui, Cosmic Dancer aussi, Marie Pierre aussi et tant d’autres.

            Y a pas de trucs d’egos subjectifs dans cette affaire. Y a une dératisation objective qui s’impose. Et puisque tu es un fervent chrétien, ne te la pète pas en jouant les Ponce-Pilate. C’est mal vu dans ton système de croyance. Le Jésus en lequel tu crois était moins tiède que toi si l’on en croit l’Histoire, le mythe ou la légende.


          • Bill Bill 18 avril 2007 20:35

            @ Cosmic Dancer

            Eh bien, pour ce qui me concerne j’ai écrit une quarantaine d’articles ailleurs que sur Agora Vox, car il me semble que les intervenants et les conversations (je ne vous y inclus pas forcément, hormis dans vos disputes avec ce garçon) étaient de plus en plus puériles.

            Et puis tu as pu t’apercevoir de l’imposture de Milla la traitresse, qui crachait son venin en croyant qu’elle resterait anonyme, avant de s’enfuir, la supercherie démasquée, se couvrir sous le sac et la cendre.

            Si vous arrivez tous à faire d’Agoravox une grande cour de récréation digne des collèges de petits morveux incultes, vous aurez tout gagné !!!

            Bill


          • Bill Bill 18 avril 2007 20:38

            Bah, tu as surement raison Marsupilami !!!

            J’avoue que je ne lisai plus trop Agora vox ces temps-ci, par lassitude. et je n’ai pas tout lu dans ce fil non plus.

            Mea Culpa donc !

            Mais je me suis lassé bien avant vous tous...

            Bill


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 20:44

            @ Bill

            Les poussées délirantes et paranoïaques qui se manifestent aisément sur le Web chez les individus atteints, soudain enivrés de ce qu’ils ressentent comme leur liberté trouvée, se manifestent partout.

            J’ai publié 242 billets sur mon blog. J’ai souvent eu à faire à des trolls de type West, mais avec d’autres personnalités.

            J’ai commencé, avant Agoravox, à fréquenter un forum où je me suis vite rendu compte que c’était exactement la même chose.

            Alors que choisir : fuir ailleurs, encore une fois, ou les souffler ?

            Je préfère la deuxième solution, bien qu’une fuite partielle soit aussi sage, parfois.

            Et concernant mes posts sur mon blog, sache que les dizaines de milliers de visiteurs se tiennent en général très bien.

            Les fous du genre Tall, West et Co sont minoritaires, mais très actifs et très tenaces. C’est le problème.

            Le problème que la rédaction doit régler.

            Car dis-toi bien que si Marsupilami fut leur première victime, Marie-Pierre et moi les suivantes, d’autres encore hier (relis mon fil, c’est affligeant), il y en aura de nouvelles, que nous disparaissions ou pas.


          • Bill Bill 18 avril 2007 20:45

            Tiens, je regrette ces gens avec lesquels je n’étais pas du tout d’accord et que je ne vois plus. René Job était intéressant, mais il est parti. Il était très ouvert. Cambronne passe de moins en moins, il s’est lassé lui aussi. Patrick Adam n’est plus...

            Et les sujets sont parfois terriblement convenus.

            En plus de tout cela, moi qui aimais développer ma pensée, tout prêt à revenir dessus si on me faisait changer d’avis, j’ai la sensation de plus en plus marquée, que personne d’intéressant ne me lira, ni ne me contredira.

            Bref, de moins en moins le plaisir (« subtil » disait je ne sais plus qui) de la conversation.

            Je ne cherche à rendre responsable de cela personne, ou tout le monde, je ne fais que le déplorer...

            Bill


          • Bill Bill 18 avril 2007 20:55

            Pour une fois elle est intéressante la vidéo que DW a envoyé. En voici une qui le décrit assez bien...

            http://www.dailymotion.com/related/2915920/video/x1qjdv_les-gauchos-le-clip-officiel/1

            Bill


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 20:57

            @ Bill

            Moi aussi, j’éprouve une grande tristesse. L’intelligence déserte ce lieu, piétinée par les guerres égotistes que lui livrent ces affreux.

            Quand je suis arrivée là, avant qu’ils ne commencent leur cirque, je venais avec ravissement apprendre, m’informer et mettre en doute moi aussi des idées, ou les ciseler.

            Maintenant, à chaque intervention plane la crainte de l’agression.

            C’est oui, profondément désolant.


          • dix2der 18 avril 2007 21:01

            demian : baballe ? ->


          • Marsupilami Marsupilami 18 avril 2007 21:12

            @ D.W.

            Tu n’es qu’une sous-merde qui va bientôt disparaître de ce média citoyen qu’est Agoravox, afin qu’il puisse se régénérer.

            C’est une absolue nécessité.


          • IP115 18 avril 2007 21:22

            Bah on parle de toi, comme le cancérologue parle d’une tumeur maligne dont il faut se débarrasser ou le « medecin du monde » en Afrique parle du Sida qu’il faut éradiquer.


          • Marsupilami Marsupilami 18 avril 2007 21:32

            @ IP115

            Enfin tu as une indentité stable. Je suis rassuré.

            Il faut de toute urgence faire BANNIR D.W. et sa bande de trolls d’Agoravox.

            Merci pour tes prestations salutaires.


          • torr-ben 18 avril 2007 22:07

            Bill, ce clip ? un moment rare de vérité et ils sont tous là les inquisiteurs... les Arditi, Bacri, Sollers, Miller, les 6ème, 8ème et 4ème arrondisements unis pour la même cause. Matthao


          • Bill Bill 18 avril 2007 22:27

            Merci Matthao

            Oui, c’est une merveille ce petit court-métrage !!! Je le regarde volontiers, et en le regardant je me dis qu’on vit vraiment avec des censeurs !!!

            Bien cordialement !

            bill


          • Bill Bill 18 avril 2007 22:30

            Et que dire de celui-ci, fait parait-il par un réalisateur connu, mais qui a souhaité garder l’anonymat :

            http://www.dailymotion.com/relevance/search/quidautre/video/x1qhxs_quidautr e

            Pfiou ! Il y a un vrai souffle en ce moment !!!

            Bill


          • IP115 18 avril 2007 22:46

            « Et je me permets aussi ce message aux autres belligérants. Si vous êtes tous capable de vous intéresser à autres choses qu’à vos propres égos, songez que vous êtes en train de saccager le site, et que le plaisir qu’il a pu vous donner jusqu’ici sera fini aussi si vous n’arrétez pas... »

            t’es gentil Bill, et je suis souvent d’accord ce que tu dis, notamment sur le moyen orient. Mais là tu déconnes. Ces 2 pleurnichards qui viennent nous jouer les faux culs ici, sont 2 très grands malades, serais-tu le seul d’Agoravox à ne pas le savoir ?

            Ces pauvres types ont diffamé Marsu pendant des semaines, pourri des dizaines de fils (va voir les premiers articles de Marie Pierre et de Cosmic et tu vas comprendre). Ils ont traité Cosmic de tous les noms, traité Marie Pierre de travelo, accusé des dizaines de rédacteurs d’être des « Marsus » (insulte suprème pour ces grands malades), lâché leur caniche rocla qui a déposé ses crottes partout et tu sais comme ce débile peut être très lourdingue quand il s’y met (plus de 200 trolls en moins d’une heure Dimanche et alors du bien gras), bref voila des semaines qu’ils pourrisent agoravox avec leur meute (tu connais déjà la gourde Milla).

            Tu était où ? Ces guignols s’étonnent que Carlo ne les écoute pas. Mais plusieurs rédacteurs leur ont expliqué en long en large et en travers que les histoires qu’ils racontaient n’avaient aucun fondement, que les administrateurs avaient tous les moyens de vérifier que ce qu’ils racontaient étaient faux. Et au final, il s’avère que les seuls tricheurs d’Agoravox ce sont eux.

            Alors soit gentil, aide nous à débarrasser Agoravox de cette vermine où fait mine de regardrer ailleurs, mais oublie ta morale à 2 balles STP.

            Je t’aime bien Bill mais là tu me gonfles sérieusement.


          • Bill Bill 18 avril 2007 22:55

            Désolé IP 115 de t’avoir gonflé smiley

            Je le disais plus haut, je me suis un peu enfui ces derniers temps, et je peux avoir vraiment tort ! Je le reconnai volontiers. J’avoue que j’ai moi-même été pris pour un avatar de Marsupilami ! Mais pas par Tall...

            Et j’essaye de ne pas partir avec un parti-pris. Mais il se peut que j’ai tort, et j’ai déjà dit à Marsupilami que je l’apprécie dans d’autres fils...

            Il faut dire que je ne lis pas les commentaires en entier dès que les premières lignes me paraissent idiotes !!!

            Je ne souhaite gonfler personne, mais j’essaye de rester objectif, et impartial pour le moment... et surtout neutre !!!

            Car je ne connais pas encore le fin mot de l’histoire...

            Bill


          • Paradisial Paradisial 18 avril 2007 22:55

            Demian West,

            Ainsi de leurs flatteurs, les rois sont les victimes [Jean Racine]. smiley


          • torr-ben 18 avril 2007 23:00

            Merci Bill, çà donne un bol d’air frais qui ferait du bien aux esprits dits éclairés !


          • Paradisial Paradisial 18 avril 2007 23:20

            Demian West,

            Vous êtes un anticonformiste assez singulier.

            Continuez, quoique les brebies bêlent.


          • Marie Pierre 18 avril 2007 23:29

            @ Marsu,

            Alors là, t’as bien raison, un artiste, un mac !!!

            Et comment fait-il pour bidouiller ses photos Kharbine-Tapabor avec filtre Photoshop ?


          • Marie Pierre 18 avril 2007 23:42

            @ IP115, Merci

            @Bill :

            115 a entièrement raison. Nous ne sommes pas souvent d’accord dans nos propos, mais nous ne nous sommes jamais injuriés, nous avons accepté le débat.

            Je me suis opposé à Milla, j’ai dévoilé sa langue de vipère. Mais elle faisait partie d’un clan, le clan qui veut la mort d’AgoraVox. Elle dit qu’elle le quitte, (j’ai vérifié, cela semble vrai) mais elle a fait des dégâts. C’est pareil pour le DW qui part en plein délire, le Tall qui est encore plus pervers.

            Voilà une réalité d’AgoraVox.


          • fouadraiden fouadraiden 19 avril 2007 00:28

            c’est toi paradi ?


          • fouadraiden fouadraiden 19 avril 2007 00:36

            ce trou du cul d’imposteur virtuel est seul.il s’est inventé des soutiens qui n’existent qu’à travers lui.Pauvre malade inutile,Marsu.

            devant ce genre de malade mental ,il n’existe qu’une seule façon de faire :


          • Marie Pierre 19 avril 2007 10:18

            @ Philippe,

            Entièrement d’accord avec vous. Et c’est en vertu de ce combat soi-disant politique, que DW se permet de censurer les articles qui ne lui conviennent pas. Encore faudrait-il que DW sache lire, l’article de Cosmic n’était nullement en faveur du FN.

            Car, DW le reconnaît lui-même, il censure. Et se plaint d’être censuré....


          • IP115 19 avril 2007 10:27

            Salut les amis,

            oubliez ce provocateur, c’est son seul moyen d’exister une peu. Il se prend pour le Taliban de service d’agoravox !

            Vous savez dans tous les pays intégristes (tendance salafistes), vous avez toujours des espèces de petits bonshommes sans intérêt, qui se promènent parmi les gens avec un fouet et qui leur tapent dessus quand ils ne pensent pas, ne parlent pas ou ne se comportent pas conformément à leurs dogmes. Persuadés de détenir le savoir suprême en direct de dieu et surtout la science infuse !

            Comme eux DW n’a ni la légitimité, ni la qualification, ni les compétences pour cela. Comme eux il est autoproclamé et se permet de dire ce qu’aucune personne douée d’intelligence et de savoir vivre ne se permettrait ; Et comme eux il le fait soit disant au nom de croyances supérieures. Bref il se croit investit d’une mission, talibaner Agoravox.

            Inutile de discuter avec lui, vous perdriez un temps fou pour rien, alors que faire me direz vous ? L’ignorez comme le font de plus en plus d’agoravoxiens.

            Bonne soirée citoyens et n’oubliez pas, DW n’est rien et n’a d’autre crédit que celui que vous voudrez bien lui accorder, et RIEN DE PLUS.


          • IP115 19 avril 2007 10:49

            « Merci de répondre à ma question : Pourquoi me faites-vous tellement rire ? »

            Parce que tu es trop atteint pour comprendre ce qui t’arrive, alors tu ris bêtement ... smiley

            PS : Y a pas de quoi !


          • Paradisial Paradisial 19 avril 2007 11:24

            Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups.


          • 1984 1984 18 avril 2007 15:01

            Personnellement, je ne vois pas en quoi le parti-pris décrédibilise un article.

            Une information n’est pas vraie selon l’orientation politique du rédacteur. Par contre, elle peut être fausse malgré la neutralité de l’auteur. C’est pourquoi je ne me contente pas uniquement de l’article, et que je lis les commentaires qui vont avec, histoire d’avoir les contre-opinions et me faire mon idée.

            S’informer sur agoravox relève d’une démarche toute autre, qui est à mon goût plus enrichissante que les médias traditionnels.


            • zOoO zO 18 avril 2007 15:11

              @1984

              Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est le point qui m’a attiré sur Av, mais hélas des individus font un travail de destruction systématique des commentaires.

              Donc le décryptage des commentaires devient laborieux , pénible et sans intérêt, et dans certains cas je me contente des articles et évite ces lectures laborieuses.


            • Marie Pierre 18 avril 2007 15:28

              @ Chantecler :

              Les micro fascismes d’Internet

              Texte intéressant, malgré les réticences que j’éprouve à propos d’Onfray


            • Aldoo Aldoo 18 avril 2007 15:37

              Ouhla, intéressant certes, mais il est bien pessimiste le bonhomme ! Je me retrouve dans les problèmes qu’il cite mais je ne pense pas que tout cela soit insurmontable. Il va falloir que les mentalités évoluent, bien sûr, avant qu’une bonne éthique de l’usage n’internet ne fasse l’unanimité. Mais cela finira bien par venir.


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 avril 2007 15:49

              La situation d’avoir à démêler le vrai du faux n’est pas une nouveauté créée par Internet. C’était déjà le cas avec la presse, et avec le livre.

              Quand on sait chercher et que l’on a un peu de culture et d’esprit critique, pas mal de problèmes sont avec Internet résolus bien plus rapidement que sans Internet.


            • dix2der 18 avril 2007 21:04

              « le site du chercheur modeste, discret, sincère, suit celui du raté refusé par tous les éditeurs qui ne s’autorise que de lui-même et fait circuler des contre vérités amplifiées par le débit formidable du net qui décuple immédiatement sa bêtise sur une surface planétaire. »

              pas de doute, michel onfray doit connaître demian


            • IP115 18 avril 2007 19:23

              Comment peut-on être aussi hypocrite ! alors que TOUS LE MONDE sait parfaitement que les 2 clowns qui viennent nous faire leur numéros de faux culs ici sont la seule et unique plaie qui enfonce ce forum. De même que c’est le troll de DW et sa clique qui ont conduit la rédaction à mettre en place le sytème de votes anti-troll il y a 1 an.

              Trolleurs, menteurs, tricheurs, vulgaires, insulteurs, drageurs de bazars, manipulateurs, etc ... et en plus hypocrites et faux-culs. Quels infectes personnages que ces deux dérangés désoeuvrés scotchés 24h/24 7J/7 à polluer Agoravox. Y a t’il encore une seule personne sur Agoravox qui ne soit pas au courant ?

              Tu peux bien disparaître Tall, Agoravox se portait bien mieux avant ton arrivée, et ne s’en portera que mieux après ton départ. Personne ne regrettera un psychopathe comme toi.


            • IP115 18 avril 2007 20:11

              « Tu pourrais nous dire la marque du robot qui a écrit ton commentaire du vautrage ?  » : au secours !

              Pauvre minable troll, ça t’arrive de sortir autre chose que des répliques de gamins de 12 ans ? parce que là il est 20 heures, c’est fini la maternelle, on est pas venu te chercher ?

              Pauvre type et ça a 50 balais cet engin.


            • Marsupilami Marsupilami 18 avril 2007 22:17

              @ Tall

              Je viens de signaler un abus de plus en ce qui te très con(cerne).

              Les vélléitaires comme toi me font gerber. Tu n’arrêtes pas de déclarer pompeusement (normal pour un petit ego étriqué et paranoïaque) que du vas définitivement abandonner Agoravox.

              Mais FAIS-LE, trou du cul, fais-le une bonne fois pour toutes ! Personne ne te regrettera, ormis quelques débris qui te ressemblent.


            • IP115 18 avril 2007 22:29

              « Parce tout ça n’est pas vrai bien sûr, c’est moi qui hallucine. Et donc, je me barre  »

              il est encore là ce guignol ? ça fait au moins 6 fois qu’il nous annonce qu’il se barre. Et bien dégage !


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 22:31

              @ 115

              Laisse-lui le temps de rassembler ses ip et il y va smiley


            • Marie Pierre 18 avril 2007 23:19

              @ Tall,

              Vous continuez à nier mon existence. Désolée, je l’ai déjà écrit sur de nombreux fils : je suis bien Marie Pierre Perello. Il est vrai qu’avec les propos que vous tenez, AgoraVox est sur la mauvaise pente.

              Vous avez bousillé mon article en prétendant que je n’étais pas moi. C’est très dur à encaisser.

              Vous êtes une véritable gangrène pour AgoraVox. Vous contribuez à sa perte.


            • IP115 18 avril 2007 23:48

              @Marie Pierre

              Laisse le dégager qu’on en finisse avec ce minable, ça fait 6 fois qu’il l’annonce il serait peur être temps qu’il disparaisse. De toute façon personne ne crois plus ce mythos ...

              De toute façon la démonstration que ce qu’il dit est pure affabulation est encore , par contre ce que ce minable appelle ses « démonstrations formelles » ont toutes été supprimées par la rédactions qui, ayant les moyens de vérifier que tout ce qu’il raconte est faux (comme l’a très bien expliqué Anne Marie ici) n’a pas hésité entre Marsu connu et reconnu de tous et ce minable psychopathe sorti de nulle part avec ses romans à 2 balles pour ménagères de plus de 50 ans.

              Il a encore loupé de occasion de se taire ce guignol, un peu plus de rédacteurs savent maintenant quel misérable menteur il est. Tu peux disposer maintenant Tall, on t’a assez entendu.


            • IP115 19 avril 2007 00:04

              « Et c’est évidemment un pur hasard si moins d’une semaine après ce faux démasquage, Marie Pierre nous sort son 1er article, suivie de près par le 1er article de Cosmic Dancer. »

              Si c’est pas de la « démonstration formelle » ça, je sais pas ce qu’il vous faut. CQFD (poil au nez). Cosmic sort un article moins d’une semaine après Marie Pierre et elle voudrait nous faire croire qu’lle n’est pas Marsu (poil au ???)

              Et oui, on vous avait pourtant prévenu les filles, on ne trompe Hercule Poirot aussi facilement. Piégées, CQFD ! Les mains de le pot de confiture que vous vous êtes prendre, trop fort le Tall ! MDR

               smiley smiley


            • Marie Pierre 19 avril 2007 00:04

              @ IP115,

              Tout doux steu plaît, je suis une ménagère de plus de 50 ans... Enfin, ménagère ... en gallo, une ménagère c’est une femme, les hommes disent ma ménagère, avec un accent qui te fait penser au québécois ! Bon, je ne t’en veux pas.. trop.


            • barbouse, KECK Mickaël barbouse 18 avril 2007 17:02

              Bonjour,

              En ma non qualité de juriste, si j’ai bien saisi, monsieur west dit avoir agis pour empêcher un buzz autour des idées de monsieur le pen, préférant l’orienter et finalement avec une stratégie en partie réussi sur le système des votes d’agoravox.

              Si on considère que c’est réellement le fond de sa démarche, un acte de guerre politique contre une stratégie de communication FN,

              C’est quand même sur la forme discutable, empêcher les gens de parler ne les a jamais empêcher de penser, mais a coup sur les empêches de changer d’avis.

              c’est donc, dés le départ, un constat d’échec quand a la propagation des « idées » FN, sans doute une volonté d’enrayé le faite que l’on « parle d’eux » si prés de l’échéance,

              Et bizarrement leur éviter avec ce buzz la contradiction citoyenne qui dans le virtuel comme dans la vie réel, tombe souvent a leur désavantage, parce que sur le fond, dés qu’on attaque sur la crédibilité professionnel et les compétences nécessaire pour gouverner, on s’aperçois qu’ils ne tiennent pas la route, d’ailleurs bien souvent dans sa carrière on constate que monsieur le pen aime trop la France pour vouloir la gouverner vraiment.

              Et c’est faire peu confiance aux français que de croire qu’ils vont se laisser conduire sur la route des prochaines années par quelqu’un qui n’a jamais démontré qu’il sait conduire. Parler d’itinéraire, de chemin a évité, des dangers de la route, des mauvais conducteurs, de la belle voiture France qui roule trop souvent dans la boue, ça oui, mais sans jamais montrer son permis de conduire ni prit le volant.

              De l’autre coté, madame cosmic s’est donné la peine d’écrire un article, qui effectivement souligne pertinemment le ravalement de façade du FN. Son intention ? Faire un buzz ?

              Dans une stratégie de détournement d’attention des bon électeurs qui seraient tout d’un coup « pervertie » par agoravox et se retrouverai brusquement, la sueur sur leur front, comme hypnotisé devant leur écran, avec l’envie soudaine de voter le pen un dimanche matin ?

              Je ne sais pas qui peu soutenir cette accusation sans preuves et sans s’exposer au ridicule.

              L’en empêcher, Un acte de salut public anti lepen ? Diantre ne parlons pas de la bête de peur qu’elle se réveille, vite muselons la cosmic sournoise qui vient toute penaude proposer son premier article avec l’espoir qu’il soi bien accueillie pour ce qu’il est, une tentative de vision de fond aux pertinences qui effectivement mérite un approfondissement.

              Mais ce qui c’est produit, c’est n’importe quoi, mettre autant de passions pour la censuré et détourné le sujet,

              C’est cautionné l’importance de la peur qu’on a de l’autre par l’hystérie de ces propres actes. C’est la fin de campagne, les esprits les plus fragiles saturent et les recours aux bassesses trop tentant pour qu’ils leurs résistent encore quelque jours.

              C’est Bayrou qui va devenir président, vous le voyez pas ? Sortez de vos oeillères, allez parlez avec vos potes et voisins, regarder les parents lorsqu’ils regardent leurs gamins a la sortie de l’école. Ils se disent je vais voter pour eux, faut que ça change mais que ce soi sécure, je peu pas les regarder en face en me disant qu’ils vont payer mes dettes, je peu pas voter les fous furieux ça va péter encore plus.

              C’est ça le meilleur sondage. Le reste, c’est du détournement d’attention virtuel,

              mais le concret tranchera, et d’ici là, il n’y a pas besoin d’empêcher la libre expression sur agoravox, ici on ne vote pas pour de vrai, et on sait tous que ces sites sont utilisé comme endroits pour tester les argumentaires politiques,

              Ça ne change rien aux votes réel, rien aux moyens complexe qui sous tendent une décision de vote ferme, rien pour qui n’a qu’a cliquer sur une autre page pour ne pas subir le méchant buzz...

              en attendant, cosmic, j’ai hate de lire ton prochain article, et monsieur west, l’ancien gamin qui aimait faire pisser le sang des skins de ma ville que je suis, pour quelque années plus tard me faire planter parce que je suis blanc, j’ai envie de vous dire que la sincérité d’un combat passe d’abord par un soucis d’exemplarité saine munis d’un esprit critique mesuré.

              Amicalement, barbouse.


              • Gasty Gasty 18 avril 2007 17:31

                L’espoir qu’il tombe dans ses escaliers, seulement ça !


              • dix2der 18 avril 2007 21:12

                s’il pouvait par chance rater la première marche, il raterait aussi toutes les autres smiley


              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 22:34

                @ Barbouse

                Exactement. C’est ce que deux intervenants ont explicité sur mon fil en donnant la définition de la Reductio ad Hitlerum et de ce que l’on nomme dans le cyberespace le « point Godwin ».

                Tu es le bienvenu sur mon blog pour discuter de Soral, mais il fera l’objet d’autres articles, peut-être ici aussi, qui sait, de toute façon.

                Donc là-bas, on peut parler sans être interrompu à longueur de temps par les trépignements des malades mentaux.

                Cordialement. http://cosmic.blogg.org


              • chmoll chmoll 18 avril 2007 17:49

                j’voudrais qu’ont m’explique quelque chose,pourquoi que ce soit sur AgoraVox ou autres media sur internet

                une personne écrit un post su tel ou tel sujet,il exprime son opinion d’autre ne seront pas forcément d’accord avec elle,c’est logique sinon il n’y aurait plus de débats ni discussions

                mais il y a toujours deux catégories de personnes ceux qui répondent par des insultes ou connaissent toutes les vérités

                pensez vous que c’est constructif,que ça apporte quelque chose ?

                pour ma part je dirais non,c’est plutot stérile


                • docdory docdory 18 avril 2007 18:32

                  @ l’auteur

                  « le nivellement doit se faire par le haut » , dites vous ? Peut-être , mais qui va déterminer ce qui est haut de ce qui est bas ? Ce qui est haut pour vous ne l’est peut être pas pour un autre rédacteur et réciproquement .


                  • bernard29 candidat 007 21 avril 2007 22:14

                    Pour moi, un nivellement, par principe, c’est toujours par le bas. non ?


                  • jean-jacques rousseau 18 avril 2007 18:51

                    Le véritable danger d’un média citoyen c’est la censure. Censure qui intervient soit : au niveau interne par lees modérateurs (lorsque un article est refusé à la publication pour des raisons x ou y, bonnes ou mauvaises.) ; ou bien par un autre moyen qui serait exterieur.

                    Concretement j’ai proposé lundi 16 un article intitulé : « La doctrine Sarkozy : des projets décousus » qui aujourd’hui a été accepté par les modérateurs... mais je ne peux le lire nulle part sur Agoravox !

                    Est-ce que cet article a été piraté ?


                    • jean-jacques rousseau 18 avril 2007 19:55

                      je peux retrouver la tace de cet article en recherchant par mot clé ex : mazier ou gentilhomme

                      la page qui apparait est celle ci : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22562

                      blanche !


                    • dix2der 18 avril 2007 21:10

                      normal.

                      c’est MAL de parler de Nicolas S. C’est un fassiste !

                      heureusement dimanche nous serons tous délivrés de l’oppression nazie par un second tour royal/bayrou

                      et nous allons vivre heureux et avoir beaucoup d’enfant


                    • jean-jacques rousseau 19 avril 2007 19:33

                      Je suis confus... en fait l’article en question était programmé pour être publié le 19, il est donc aujourd’hui accessible

                      La patience est une vertu

                      Merci a toute l’equipe Agoravox


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 avril 2007 19:50

                      Je ne crois pas qu’un media citoyen joue son rôle s’il exerce une censure au delà de celle que suggèrent la cohérence minimale du propos et le respect des lecteurs comme des intervenants. Je pense que le rôle du modérateur serait de coter les articles selon leur valeur informative et l’originalité de leurs opinions, telles que lui les perçoit, mais sans oublier que cette cote éditoriale n’est elle-même qu’une opinion. Pourquoi pas une page de transition, où tout ce qui n’est pas obscène serait publié avec cette cote et à partir de laquelle les articles seraient « promus » aux pages régulières selon les visites qu’elles recoivent ? On remplacerait ainsi par un jugement de la base le jugement éditorial arbitraire qui ne peut à terme que détruire un media citoyen ?

                      Pierre JC Allard


                      • Thomas Roussot Thomas Roussot 18 avril 2007 22:14

                        Agoravox est menacé par l’anonymat.


                        • Marsupilami Marsupilami 18 avril 2007 22:28

                          @ Thomas

                          Je suis d’accord avec nombre de tes prises de positions, mais pas avec celle-la. Pour moi le pseudo ou l’anonymat sont les seules solutions pour ne pas mélanger mes contributions citoyennes avec ce que je fais par ailleurs. La glasnost absolue est un danger absolu. Un citoyen authentique est un authentique anonyme.



                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 22:41

                            @ Aurélien

                            Super, cette animation. Bravo smiley


                          • aurelien 18 avril 2007 22:51

                            Je n’y suis pour rien smiley



                          • Yann Riché Yann Riché 18 avril 2007 23:35

                            Deux réflexions : la première concernant l’article. Le titre accrocheur ne traite pas à fond le sujet (de mon point de vue). Agoravox sera toujours en danger de par l’expérience communautaire, par l’actualité des élections et par je suppose le modèle économique.

                            L’expérience communautaire suppose que les uns et les autres respectent les règles établies. Cela est vrai pour la ligne éditoriale et vrai pour la rédaction de commentaires. Ceux qui le veulent peuvent polluer le site ou fermer des commentaires qu’ils ne tolèrent pas. Agoravox suit l’actualité. Les rédacteurs sont nombreux les articles aussi et évidemment écrire est difficile (temps, recherche etc). C’est à la fois un engagement et en période d’élection quand les camps se crispent ça tourne parfois à la foire d’empoigne. Mais c’est la différence avec les grands médias, nous ne représentons rien et nous pouvons nous exprimer, parfois l’article ne passe pas et dans l’ensemble je n’ai pas à me plaindre des refus. J’ai durant la dernière semaine noté les titres d’article que j’aurais aimé écrire et vérifier que le lendemain ils étaient écrits par d’autre...

                            Enfin le modèle économique peut être menacé à terme... par qui ? aucune réponse mais cela n’est pas de notre responsabilité à ce jour. L’article parle de TF1, mais toute les chaines voient leur part de marché s’effriter. Je suis l’heureux proprio d’une télé avec la TNT, et je ne vois quasiment pas TF1 car le demodulateur TNT reste sur la dernière chaine et ne se met pas automatiquement sur TF1 que je finis par oublier, même pour le foot !

                            Le modèle économique ensuite peut être « attaqué » par d’autres médias avec en plus des journalistes en relation avec des « citoyens:correspondants » qui sont payés pour créer le contenu, de fait le positionnement d’Agoravox évoluera.

                            Deuxième reflexion sur le « débat » je crois qu’approche une soirée qui nécessite que les publications soient contrôlées. Ce n’est sans doute pas la bonne raison, mais c’en est une. Deuxièment Carlo donnera une explication le changement étant « d’importance ». A mon sens c’est plutôt une bonne idée.

                            Pour le moment Agoravox est en vie...


                            • Forest Ent Forest Ent 18 avril 2007 23:45

                              J’aime bien Agoravox. Il y a sans doute des défauts, mais il faut les relativiser aux médias précédents. La contestation permanente des choix éditoriaux me semble plutôt bon signe. Qui s’imagine encore que l’on peut contester ceux de TF1 ?

                              L’auteur prend comme exemple « l’anti-sarkozisme ». Ce n’est rien comparé à ce que l’on voit sur la grande majorité du net libre français. Ce type a déchaîné la haine, en particulier des internautes à son égard. Pour des tas de raisons très justifiées. J’ai trouvé beaucoup plus brutale une attitude pas plus révérencieuse envers Royal dès le début de la campagne, pour quelques détails d’attitude.

                              Le cinquième pouvoir sera noyauté, c’est son destin. Pour l’instant, il l’est quand même beaucoup moins que le quatrième. Ce ne serait pas le sarkobashing qui m’en dégoûterait, au contraire.


                              • Nono Nono 18 avril 2007 23:46

                                @ aurelien (IP:xxx.x20.234.105)

                                Vraiment génial ton truc !

                                Dans la manif, je fais partis de tous petits au fond avec les pancartes « Les autres » !

                                J’ai essayé ces deux là, à contrôler avec la souris, ça défoule drôlement ! On peut même choisir un article sur la page présentée. Merci.

                                Défoulez-vous avec un fusil

                                Ou avec des tomates

                                Il n’y a pas de simulations avec des fleurs, un jour, peut-être, sur Agoravox ! Qui sait ? Il faut croire aux miracles.

                                Comme par exemple des débats ouverts, courtois, constructifs et instructifs !

                                Bien cordialement à toutes et à tous.

                                Nono


                                • maxim maxim 19 avril 2007 00:04

                                  franchement,c’est dommage de bousiller AgoraVox,c’est un des seuls sites que j’ai trouvé interessant....

                                  la campagne qui heureusement va vers son denouement a elle pourrit les échanges ????oui et non ....

                                  cela depend il du contenu et du degré d’engagement et parfois de parti pris de certains articles ????oui et non ,sinon ce ne serait pas un debat citoyen...

                                  mais par contre ,je prône la moderation et la tolérance dans les commentaires ,c’est une question de courtoisie ,si ce mot a encore un sens, ce que j’espère ....

                                  par contre egalement,je deplore que les moderateurs ne censurent pas certains abus et les insultes gratuites .....

                                  de plus c’est le seul site que je connaisse où l’on retrouve les habitués et ce serait dommage de perdre ce qui fait justement la specificité de ce site .....

                                  il y a des articles qui interessent ou interpellent plus que d’autres suivant ce que l’on cherche ,dans ce cas ,je lis mais je m’abstiens d’y faire un commentaire .....

                                  si c’est pour le plaisir de se relire ,à part de l’auto satisfaction ,je ne vois pas l’interet d’aller pourrir un site si on a rien à y dire .....

                                  mais ce n’est qu’une consideration personnelle .....

                                  j’avais ete tente d’ecrire des articles dans le domaine qui m’interesse ,mais j’hesite reellement ....

                                  j’attends que ça se calme un peu .....

                                  j’espere qu’AgoraVox survivra à ce passage à vide ,que les redacteurs anciens et nouveaux nous offrirons des articles de qualité ....

                                  sauvegardons cet espace de liberté d’expression dans le respect de l’autre ,la liberté c’est encore ce que nous avons de plus cher et il faut faire tous les efforts possibles pour la conserver .....



                                  • IP115 19 avril 2007 09:56

                                    « Réjouissez-vous, je suis en excellents termes avec Carlo. Et nous communiquons directement.  »

                                    ça c’est ce que tu dis, sans confirmation de l’intéressé lui même, permet nous d’en douter fortement. Tu es tellement faux que tu ne serais pas à ça près. Ton pote Tall le mytho nous a déjà fait le coup du « la rédaction est au courant », « je suis en contact direct permanent avec Carlo », « la rédaction est avec moi » et autres mensonges du même accabi. Nous savons maintenant que tout cela était FAUX et archi FAUX.

                                    Les liens au dessus montrent bien ce que pense Carlo de toi :

                                    «  Vous n’imaginez meme pas à quel point j’ai pris votre defense par mail pendant des mois et des mois face à des lecteurs et redacteurs exaspérés qui nous ont quitté depuis. Je m’en mords les doigts. Mais quand je lis les mensonges, les sous entendus et les amalgames que vous osez faire planer sur moi en profitant de mon absence, je suis degouté  »

                                    c’est on ne peut plus clair sur ce qu’il pense d’un minable comme toi, et de la gangraine que tu représente pour agoravox. Ce message de Carlo a 9 mois, déjà nombre de contributeurs de talent nous avaient déjà quitté, dégouté par le troll de DW et sa clique. Imagine les dégats aujourd’hui, moi je ne compte plus les auteurs qui te valent 10 000 fois et qui ne participent plus à cause de la pollution que tu représentes. Vois tes articles ils font bide sur bide (le dernier a fait 14 réactions dont au moins 10 de troll et de redacteurs qui trouvent ça nul, ouvre les yeux bon sang, tu n’intéresses plus personne depuis longtemps). Mais à quoi bon, tu es tellement nombriliste et auto admiratif que tu ne lis même pas, et refuse l’évidence (comme tous les mégalos). D’ailleurs ce n’est pas toi que je cherche à éclairer mais les lecteurs ... smiley

                                    Enfin croire que tu vas manquer à qui que ce soit (à part les intégristes islamiques qui commencent à défiler), montre à quel point tu es complètement aveugle et surtout malade.


                                  • IP115 19 avril 2007 10:44

                                    CQFD ! smiley


                                  • IP115 19 avril 2007 11:01

                                    @TOUS

                                    Tiens c’est amusant, la rédaction a supprimé toute la partie où DW se vante d’être « bien vu » de la rédaction d’Agoravox et plus particulièrement d’être très « copain » avec Carlo, avec qui il « communiquerait » régulièrement.

                                    Serait-ce leur façon à eux de démentir ? MDR

                                     smiley smiley smiley


                                  • maxim maxim 19 avril 2007 00:52

                                    @ Ip 115 ....

                                    je me considère comme un nouveau ,j’ai decouvert AVOX en novembre dernier ,j’ai toujours essayé de respecter ceux qui n’etaient pas d’accord sur mes commentaires et je crois avoir la reputation de pas etre sectaire...et de n’emmerder personne .....

                                    c’est vrai que depuis un moment ,il y a un malaise latent et il faudra bien crever l’abcès avant qu’Avox n’en crève à son tour .....


                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 avril 2007 12:33

                                      SALUT MAXIM

                                      Je pense comme toi ! Je ne fais que passer et je m’en vais car il y a une autre vie qu’agoravox .

                                      Salut et fraternité .


                                    • Thomas Roussot Thomas Roussot 19 avril 2007 01:19

                                      Je propose qu’Agoravox demande un mail et de remplir une fiche d’identité relativement exaustive (qui demeurerait conservée par le site et non divulguée évidemment) pour pouvoir commenter. Cela dissuaderait pas mal de trolls. Quant à un journalisme d’éditorialistes anonymes, désolé mais cela n’a cours que sous des régimes totalitaires (certes nous sommes dans un pays régi par des lois staliniennes dans certains domaines mais tout de même) ou dans des organes de presse illégaux. Pour ceux que leurs opinions pourraient engender des difficultés professionneles et bien ils commenteraient dans cet anonymat relatif (à savoir fournir au site des informations non divulguées garantissant la réalité de leur existence) et permettrait au site de régler ce problème des trolls (qui sur le plan informatique posent un problème majeur vis à vis d’une quelconque régulation dans un espace informatique ouvert comme un moulin à vent tel que l’est Agoravox. Ici comme ailleurs, il faut des PROTECTIONS, pour assurer la permanence de la liberté et de la civilité contre les barbares virtuels.


                                      • vaab 19 avril 2007 10:10

                                        Il s’agit de trouver un juste milieu entre censure et protection contre les trolls.

                                        Il faut partir du postulat qu’il y aura toujours des personnes pour qui vivre passe par la provocation et la pollution des fils des forums.

                                        Je propose un système de vote à peine amélioré : pondération automatique a postériori des votes à travers les données de son profil personnel :

                                        Il s’agit simplement de créer des réseaux de confiance : ceux-ci mesurent la confiance qu’on peut avoir dans le jugement d’untel ou untel. Chaque personne a un réseau de confiance propre qui se résume a une liste de noms couplé à un chiffre. Ce chiffre est un réel (il peut-etre positif, négatif, et à virgule).

                                        Pour chaque message, le serveur compte qui a voté pour quoi. Et sur le client, on pondère simplement chaque vote par son coefficient. Le résultat n’est plus un entier comptant la différence entre les nombre de vote « oui » et « non », mais ce chiffre sera un indicateur beaucoup plus en accords avec vos inclinations personnelles.

                                        Enfin, un nouvel arrivant recevrait une « moyenne » de tous les profils comme propre profil de départ. Et tout inconnu sera crédité d’un coefficient nul au départ du point de vue des autres. (ce qui évitera d’avoir le moindre attrait de créer des faux avatars) Mais si l’on souhaite que les nouveaux inscrits garde un pouvoir de vote, il suffit de rajouter un compteur de confiance aux nouveaux inscrit qui lui aussi pourra évoluer.

                                        L’évolution du profil de chacun se fera lors du vote : il s’agit juste de rapprocher l’ensemble des valeurs du profil du votant « oui » vers la moyenne de ceux qui ont voté « oui ». Et de les écarter de la moyenne de ceux qui ont voté « non ». Cela de manière douce.

                                        Je suis persuadé qu’avec ce moyen, la moyenne auto-pondérée de tous les lecteurs d’agoravox permettra d’évincer durablement les minorités emmerdantes de la vue de ceux qui ne souhaitent pas les voirs.


                                        • jidejeandominique jidejeandominique 19 avril 2007 10:27

                                          Je suis un peu sidéré par cet article, et notamment par certaines phrases comme celles-ci :

                                          « Chacun dans son domaine de compétence et d’intéret apporte une vision objective de tels ou tels sujets. »

                                          Rien n’est objectif dans Agoravox et c’est bien ainsi. C’est la confrontation des idées qui est intéressante, pas une succession d’analyses d’experts.

                                          « Qui mieux qu’un juge peut juger objectivement de l’état de la justice en France ? »

                                          Oh là là ! Tout comme les postiers ou les chefs de gare ne me semblent pas les plus « objectifs » pour juger de l’état de La Poste et de la SNCF, les juges me paraissent particulièrement mal placés pour fournir une opinion « objective » sur la Justice. Pour moi, les meilleurs juges, ce sont les citoyens.


                                          • Gasty Gasty 21 avril 2007 12:11

                                            @jidejeandominique

                                            Qui peut savoir ce qui se passe dans les coulisses de chaques métiers.

                                            Les pseudos anonymes peuvent l’exprimer au citoyen ordinaire, objectivement s’ils sont honnêtes avec eux-même.

                                            Les citoyens s’ils sont honnêtes avec eux-même ne doivent pas être juge mais juré !

                                            Ceci est mon avis.


                                          • Francis, agnotologue JL 19 avril 2007 11:17

                                            Il me paraît clair qu’ici, des gens œuvrent délibérément pour décrédibiliser le site, et au delà, le principe. Reste à savoir à qui profite le ’crime’.

                                            Posée ainsi, la question mérite qu’on s’y intéresse.

                                            Nb. Personne n’a encore fait remarquer que depuis 1 jour ou 2, il faut s’identifier avant de pouvoir intervenir. Est-ce que cela change quelque chose, et quoi ? Qui peut répondre ?


                                            • Nono Nono 19 avril 2007 14:40

                                              @ chantecler (IP:xxx.x1.146.247) le 19 avril 2007 à 11H06,

                                              C’est à Aurélien (un peu plus haut) qu’il faut dire bravo. C’est à lui que revient le mérite d’avoir déniché cet amusant outil sur le web.

                                              @ maxim (IP:xxx.x63.203.211) le 19 avril 2007 à 00H04,

                                              Je voulais écrire exactement la même chose que ton commentaire mais je n’aurais certainement pas fait mieux, alors j’adhère totalement à son contenu et j’espère qu’un jour une « trêve » puisse s’installer entre les « protagonistes » concernés pour le bien d’Agoravopx et de nous tous (tes).

                                              On regrette le temps où on pouvait intervenir dans la bonne humeur et ce même avec une relative courtoisie.

                                              Merci pour ton commentaire.

                                              @ jidejeandominique (IP:xxx.x19.133.191) le 19 avril 2007 à 10H27

                                              Tout à fait d’accord avec le contenu du commentaire (désolé, Antoine), question d’objectivité : « Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité. » ( ?)

                                              Bien cordialement à tout le monde.

                                              Nono


                                              • ZEN zen 19 avril 2007 20:20

                                                @ Nono

                                                bonjour en passant...je m’éloigne de plus en plus d’Agoravox. La rédaction a failli


                                              • Nono Nono 19 avril 2007 21:32

                                                Très cher Zen,

                                                Ravi de te relire sur « Agoravox=Agoravox » !

                                                C’est pareil, depuis un bon moment, je ne fais que des brefs passages, lassitude, lassitude...

                                                « L’homme regarde le miroir, le miroir regarde l’homme. »(Koan Zen)

                                                Et puis il fait tellement beau pour s’aérer les gambettes à vélo ou s’occuper du jardin au lieu de rester cloîtré devant le même spectacle, n’est-il pas ?

                                                “Abjure the why and seek the how...” (SIR RICHARD FRANCIS BURTON)

                                                Bien cordialement à toi.

                                                Nono


                                              • dan 19 avril 2007 18:24

                                                Il n’ya rien de nouveau sous le soleil depuis l’agora grec jusqu’à l’agora vox il ya un combat entre les sophistes usant de tous les coups bas,mensonges et manipulations,amants de la puissance, et les philosophes amants de la vérité.Ne soyez pas naïf comme le dit cyniquement le sophiste Demian West,ici c’est un combat et non une discussion,et tous les coups sont permis.Ce sont les sophistes qui gagnent presque à chaque coup car ils sont naturellement plus nombreux et ont des appuis très puissants,voir comment a fini Socrate face aux sophistes.Il arrive par je ne sais quelle intervention divine ou justice immanente comme le dit Platon que le philosophe l’ emporte avec l’aide du peuple et c’est la révolution.Un conseil pratique:considérer ce que dit le sophiste comme nul et non avenu jusqu’à ce qu’on puisse le vérifier expérimentalement.


                                                • Liberté planétaire Liberté planétaire 19 avril 2007 23:42

                                                  Tiens ! Ça c’est le fondement de la démarche scientifique : une affirmation est considérée comme fausse tant qu’on n’a pas prouvé qu’elle est vraie.

                                                  Tout le contraire de la « croyance » (dont les religions sont des corollaires) qui considère qu’une affirmation est vraie tant qu’on n’a pas prouvé qu’elle est fausse.

                                                  Raison pour laquelle il y a logiquement un combat entre la science (rationnelle) et la croyance (irrationnelle).

                                                  Raison pour laquelle aussi l’irrationnel (croyances, religions, superstitions) fédère beaucoup plus de fanatiques et de supporters que le rationnel.

                                                  Croire dispense de réfléchir.

                                                  D’où la facilité avec laquelle les canulars et autres légendes urbaines prolifèrent sur Internet.


                                                • Liberté planétaire Liberté planétaire 19 avril 2007 23:27

                                                  Cette histoire de nivellement par le haut m’a interpelé car j’ai bien au contraire le désagréable sentiment que depuis qu’Agoravox a institué cette stupidité consistant à pouvoir donner des notes aussi bien aux articles qu’aux commentaires, on ne fait que du nivellement par le bas.

                                                  Les gens votent négatif sur un article qui leur déplaît : c’est primaire et ça ne veut rien dire. En plus ça n’a même pas valeur de sondage, puisqu’avec quelques astuces informatiques (changement d’IP) on peut voter plusieurs fois : c’est bidon.


                                                  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 21 avril 2007 14:37

                                                    Bonjour,

                                                    Question : est il possible de repensé l’interface en inscrivant chaque posts dans une fénètre fermée ou ouverte,

                                                    Puis avec un applet accessible a l’internaute, fermer automatiquement toutes les fenêtres de post qui sont issue des IP et/ou pseudo qu’il a lui même banni.

                                                    Comme ça, avec un peu de pratique, ça correspond au /ignore de beaucoup de jeu massivement en ligne,

                                                    Et ça permet de réagir vite au harcèlement sans perdre le fil constructif de la conversation.

                                                    Amicalement, barbouse.


                                                    • moebius 22 avril 2007 01:06

                                                      Vous m’emmerdez ! quel était le sujet de l’article ?


                                                      • Christoff_M Christoff_M 22 avril 2007 05:52

                                                        Vous vous rendez compte du temps perdu à vous tirer dans les pattes, du manque de modération dont vous faites preuve ; du temps accordés à de minables provocateurs et de l’ image pitoyable qu’il en ressort pour Agoravox !! smiley


                                                        • illana31 3 février 2008 00:15

                                                          Bonjour,

                                                          Je me permet d’intervenir dans cet espace de commentaires car il n’y a apparemment aucun moyen de contact privé.

                                                          Je suis étudiante en Master de communication à Marne-la Vallée et je réalise un mémoire ayant pour thème le journalisme sur Internet. Je me pose notamment la question de la représentation que le internautes-journalistes se font d’eux-mêmes. De la place, du rôle qu’il s’octroie au sein de la profession journalistique.

                                                          Je serais donc très intéressée d’en discuter avec vous. Si vous êtes disponible pour un entretien, contactez-moi sur ma messagerie illana18@hotmail.com

                                                          Merci par avance

                                                          Illana Attali

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès