• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Agriculteurs tueurs ! rendez-nous nos oiseaux !

Agriculteurs tueurs ! rendez-nous nos oiseaux !

 

"Les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans". Le Suivi temporel des oiseaux communs initié par le Muséum national d’histoire naturelle est extrêmement préoccupant. Sont plus particulièrement touchés les oiseaux qui vivent, ou plutôt tentent de survivre, en milieu agricole, avec une diminution de 33% des effectifs. Suivent, ceux de milieux bâtis avec - 30% et le milieu forestier qui perd seulement 3%.

Mais désigner l'agriculteur tueur d'oiseaux comme seul responsable du désastre écologique en cours, alors qu'il est lui-même victime d'un engrenage productiviste et prisonnier des "firmes chimiques et alimentaires qui encadrent, en amont et en aval, l’activité agricole", serait injuste. L'un d'eux disait "On a toujours quelque chose qui nous pousse au derrière [...]. On est passés à 50 vaches : il faut travailler vite [...]. On est devenus comme des dingues, tout le temps en train de courir comme les Parisiens dans le métro". Comment ne pas voir que ce modèle agricole productiviste dégrade l'environnement et tue la biodiversité. Comment ignorer les conséquences désastreuses sur la santé des consommateurs, mais aussi des agriculteurs. Faut-il encore rappeler que la baisse des revenus pousse certains travailleurs agricoles au suicide. 

Rendez-nous nos oiseaux et ne détruisez plus les insectes et les plantes sauvages.

"Les raisons de ce déclin sont en effet à chercher du côté de l’intensification de l’agriculture. « Les surfaces dédiées à la monoculture n’ont cessé d’augmenter en France, conduisant à la destruction des milieux favorables aux oiseaux et aux insectes. Et en 2009, la Politique agricole commune a donné un coup d’arrêt aux jachères, ce qui est également néfaste pour la biodiversitéDernier facteur nuisible : les pesticides. » Si, dans les années 1960, c’est le DDT qui fait parler de lui, ce sont aujourd’hui les néonicotinoïdes, des insecticides qui contaminent l’ensemble de l’écosystème, mais aussi le glyphosate (Roundup), l’herbicide le plus utilisé au monde, qui inquiètent. Tous les deux concourent à la disparition des plantes et des insectes et donc aux ressources alimentaires des oiseaux, surtout au printemps. « Il n’y a quasiment plus d’insectes, c’est ça le problème numéro un », Et le constat est le même partout. Deux études récentes ont révélé que l’Allemagne et l’Europe auraient perdu 80 % d’insectes volants et 421 millions d’oiseaux en 30 ans". (Source - https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-sont-passes-les-oiseaux-des-champs)

Résultat de recherche d'images pour "Pipit farlouse"

Pipit farlouse

La situation est-elle irréversible ?

Les oiseaux de mauvais augure seront tentés de répondre oui. Déjà, il y a 55 ans, l'écologiste Rachel Carson prédisait le "silent spring", "un "printemps silencieux". Aujourd'hui, le CNRS considère que la situation n'est pas irréversible. À condition "d'accélérer les changements de pratiques". Faut-il le croire et y a-t-il encore des raisons d'espérer qu'on nous rendra nos oiseaux avant qu'il ne soit trop tard pour l'espèce humaine. Car le jour où il faudra lire une vidéo pour voir et écouter un moineau friquet, il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Gollum Gollum 4 avril 2018 15:23

    L’agriculture est le domaine par excellence où l’on voit les ravages du mécanisme, lié au paradigme scientiste dominant, en lien avec le rationalisme du XVIIIème siècle et du matérialisme correspondant.


    Car rien n’est plus opposé à cette logique mortifère que celle du vivant. Il n’est donc pas étonnant que ce soit précisément ce domaine là qui dérouille.

    La solution consiste à adhérer à une logique, non linéaire, que les permaculteurs pratiquent sans même en avoir forcément conscience, une logique de type taoïste.

    Une logique de nature cyclique (que le monde moderne abhorre parce qu’elle sous-entend des poses à respecter dans sa logique linéaire prométhéenne) et de nature systémique et globale.

    Mais je ne me fais pas de souci, on ira au bout de la logique folle d’aujourd’hui jusqu’à ce que le côté « retour de bâton » se manifeste, et ce jour là, ça fera mal, très mal....

    • gruni gruni 4 avril 2018 16:49

      @Gollum


      et ce jour là, ça fera mal, très mal....

      Oiseau de mauvais augure ! smiley

      En fait, je pense comme vous, nous sommes mal barrés


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2018 18:37

      @Gollum
      L’agriculture productiviste pleine d’intrants, de chimie et de machinisme, est imposée en Europe depuis le Traité de Rome en 1957. La PAC a été mise en route à partir de 1962, l’objectif n’a pas changé. Ce qui a changé pour les agriculteurs français, c’est l’ouverture des frontières avec le Traité de Maastricht à partir de 1992, et l’euro : « L’euro est dans le pré ».

      - L’euro trop cher / $ pour les exportations, + les marchés perdus avec la Russie, d’où une surproduction en Europe, et une chute des cours du lait et de la viande...


      - Les législations différentes suivants les pays européens : pas de SMIC agricole en Espagne, ni en Allemagne, bas salaires en Europe de l’ Est , travailleurs déplacés etc.

      - Puis la PAC est passée au stade industriel, favorisant « les fermes des 1000 vaches », et faisant crever les exploitations familiales. Bruxelles a imposé des normes obligeant les agriculteurs à investir, leurs prix n’étaient plus compétitifs...

      - Pour survivre, les agriculteurs français soit passent au bio, mais Macron a supprimé les aides à la reconversion. Ou bien ils se suicident, ou bien ils utilisent des pesticides.

      - Et si vous comptez sur Bruxelles pour sauver les oiseaux et les abeilles, c’est pas gagné ! Après 4 ans de palabres, la nouvelle règlementation sur le bio n’est pas rassurante . « L’Europe réforme l’agriculture bio à la baisse » site Reporterre.

    • Gollum Gollum 4 avril 2018 19:06

      @Fifi Brind_acier

      Merci pour votre diatribe anti-Europe. Je n’ai rien contre. Mais vous vous placez quelque peu en aval et moi en amont. C’est tout l’Occident qui est contaminé par une mentalité mécaniste négatrice du vivant. Et ça date pas d’hier et bien avant le projet européen.

    • Gollum Gollum 4 avril 2018 19:07

      @gruni


      Oui nous sommes très mal barrés même.  smiley

    • Xenozoid 4 avril 2018 19:13

      @Gollum
      elle a du mal a comprendre que l ’EU a la meme mentalite que les corporations et cartel banquaire qui etaient(sont) dans les colonies sous les différents empire, mais c’était loin des yeux ,loin du coeur, mais bon pour le portefeuille de certains qui continuent


    • Ouallonsnous ? 4 avril 2018 19:40

      @gruni

      Et les papillons ?


    • Durand Durand 4 avril 2018 20:27

      @Xenozoid


      Les raisons sont globales mais les solutions que les Français pourraient mettre en place pour améliorer les choses impliquent que nous soyons indépendants de ceux qui tirent les ficelles. C’est exactement ce que dit Asselineau : « Moi, ce qui m’intéresse, ce n’est pas de savoir QUI tire les ficelles..., ce que je veux, c’est couper les ficelles. »...

       Et on ne peut pas empêcher la France de couper les ficelles qui nous relient à Bruxelles et à Washington...
      Sauf à faire défaut, partiellement ou totalement sur notre dette, la ficelle la plus dûre à couper sera celle qui nous relie aux Rothschild... 
      Mais la Russie de Poutine l’a fait, et plus récemment, la Bolivie de Rafael Correa... By by Rothschild !


      « Mais bon pour le portefeuille de certains qui continuent. »

      Et ils continueront tant qu’une majorité de Français n’aura pas compris ça.



    • mmbbb 4 avril 2018 20:47

      @gruni demandez au citadin ne pas gaspiller la nourriture Demandez au citadin de mieux se nourrir Il n a que le consommateur qui peut infélechir le cours mais bon c ’est aussi mal barre


    • gruni gruni 4 avril 2018 20:56

      @mmbbb


      Changez les mentalités et de paradigme. Oui, il y a du boulot !

    • Durand Durand 5 avril 2018 10:10


      @Gollum

      « L’agriculture est le domaine par excellence où l’on voit les ravages du mécanisme, lié au paradigme scientiste dominant, en lien avec le rationalisme du XVIIIème siècle et du matérialisme correspondant. »

      C’est surtout le domaine par excellence où l’on voit les ravages du revenu universel citadin pétardeux-épilé sur canapé bobo, gobant la becquée facile de l’ersatz télé-visé, les aisselles parfumées, la conscience rassurée...


       Pour l’agriculture et la production de notre alimentation, c’est la machine ou la sueur..., et râler, même savamment, n’est pas suer ! 




    • Durand Durand 5 avril 2018 13:30

      @Fifi Brind_acier


       Malheureusement, l’agriculture labellisée ”biobobo“ et ses labels « bio » sont de la foutaise !

      ECOCERT est l’organisme certificateur agréé [par Bruxelles...] des productions « bio » françaises ou importées.
      Cet organisme visite périodiquement les exploitations bio et analyse des échantillons de la production.

      Sur son site, voici quelques unes des molécules autorisées en « bio » :


      Avez-vous noté que l’ivermectine est autorisée en bio par ECOCERT* pour les traitements antiparasitaires des animaux d’élevage ? Vous connaissiez l’ivermectine ?... :

       *– « NB : Jusqu’à présent, seule l’ivermectine était autorisée comme antiparasitaire pour les cheptels laitiers et reproducteurs (Cf. National List § 205-603). »

               Faisons connaissance... :

      « En me promenant en forêt, sur le Chemin du philosophe, je suis étonné par l’hécatombe de bousiers sur les crottins de chevaux. Ces petits scarabées remplissent la fonction de décomposer et de recycler des déchets organiques. Se tueraient-ils à la tâche ? Renseignements pris, cette mortalité est la conséquence, apparemment bien connue, de l’administration massive d’ivermectines, des vermifuges, au bétail à travers le monde entier depuis vingt ans. »


      L’ivermectine, c’est bio, vous ne le saviez pas ?







    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2018 17:41

      @Xenozoid
      Non Monsieur, vivre dans un pays souverain ce n’est pas la même chose que de vivre dans une colonie, capitalisme ou pas. 

      Le Costa Rica est l’un des pays les plus écologiques de la planète, un pays souverain peut faire des choix que ne peuvent pas faire les pays européens.

      En Inde, tout un Etat s’est converti au bio.


    • Durand Durand 5 avril 2018 18:09

      @Fifi Brind_acier


      Et Cuba également, même si l’embargo y est pour quelque chose...


    • mmbbb 8 avril 2018 12:05

      @Fifi Brind_acier le prix du BIO est de 40 % plus cher une moyenne Ou trouves t on ces magasins eco responsable En centre ville , qui habite les centres villes Les bo bo . Connaissez vous le prix du poulet BIO ? J ’ai vu sur le marche A Lyon , des tomates BIO vendues a 5 € le kilo Je veux bien Certaines personnes et beaucoup d entre elles sont contraintes d acheter les premiers prix pour se nourrir Par ailleurs BIO est un terme marketing c’est vendeur Naurel aurait ete hass been


    • sls0 sls0 4 avril 2018 15:23

      30% pour le bati, 33% pour l’agriculture, si on tient compte de la marge d’erreur de calcul, il sont à égalité.

      Je ne peux pas me dissocier des deux par mon style de vie.
      Je suis donc responsable aussi.
      Cela dit, où je vis pas de problèmes, le style de vie et différent, il y a bien les cyclones qui font du dégât comme il le font depuis des millénaires.

      • mmbbb 8 avril 2018 14:39

        @sls0 assez d accord , les autoroutes les lignes TGV les aeroports ( celui de Roissy Charles de Gaule a ete bati sur des terres arables ) et les residences secondaires, tout cela pour satisfaire au citadin qui a la bougeotte . IL revient de l autre bout du monde et fait du velo en ville et vient nous les briser menus avec l ecologie Le pire des paradoxes est la nuit blanche a Paris ou le Bo Bo fait la teuf toute la nuit , la capitale brille de toutes ces lumieres .Quinze jours apres, ces ecoresponsables nous enjoignent d eteindre nos lumieres et nous sermonnent Tout ceci manque cruellement de cohérence.


      • popov 4 avril 2018 15:43

        @gruni

         
        Bonjour

        Et la population d’oiseaux à Paris ? Remplacée par les rats ?
         
        Plus sérieusement : on ne peut pas empêcher les agriculteurs d’utiliser des produits chimiques si on laisse entrer en France des produits agricoles cultivés à grand renfort de pesticides et d’herbicides. Ce serait les pousser encore plus à la faillite.
         
        Il faut voir le problème plus globalement et sur le long terme :

        - Créer un institut national de sélection de semences adaptées à chaque région et plus résistantes aux parasites afin de réduire et finalement éliminer l’usage des pesticides.

        - L’état doit protéger l’agriculture nationale contre les importations étrangères. Dans le secteur de l’alimentation, il faut considérer non seulement le rapport qualité/prix mais aussi le rapport sécurité/prix.

        L’agriculture française peut nourrir la population, mais si les agriculteurs sont poussés à la faillite par la compétition étrangère et la rapacité de l’industrie agro-alimentaire qui vend des semences de variétés peu résistantes, les terres agricoles vont être rachetées par la finance et passeront dans des mains anonymes. Vous deviendrez une bête république bananière.
         
        Ce genre de politique protectionniste irait bien sûr à l’encontre des GOPEs et ne pourra être mise en œuvre qu’après le Frexit.

        • gruni gruni 4 avril 2018 17:31

          @popov


          « L’agriculture française peut nourrir la population » elle est aussi exportatrice




        • mmbbb 4 avril 2018 21:15

          @popov L etat ne protege rien Les Chinois achetent les terres arables et les bois de France .Le chêne est coupe et envoyé en Chine. Macron et son pote Con Bendit sont pour la dissolution de l Etat . L urbanisation est aussi un vecteur de destruction Le citoyen eco responsable veut partir en week end et prendre l avion c ’est toujours un peu facile d ’accuser l agriculture Tout le monde ne peut pas se nourrir « BIO » Ces magasins qui fleurissent dans les centres viles dont les prix sont eco responsable c est a dire souvent prohibitif Quant a la faillite, vous avez raison DOUX les poulets en batterie vient de fermer ses portes DOUX le président a exporte sa methode au Bresil Le prix est imbattable, le soja est produit sur place En Bretagne, les produteurs n ont pas su anticiper La FNSEA est une caste


        • Durand Durand 5 avril 2018 11:25

          @popov


          Bonne analyse !

           A l’aide des connaissances modernes, les Russes ont accéléré et perfectionné le processus de sélection des céréales que les paysans faisaient instinctivement depuis les débuts de l’agriculture... 
          À mon sens, une poignée de scientifiques et moins d’une dizaine d’années – le temps de procéder aux essais indispensables à la mise au point de ces variétés – ont suffit. N’importe quelle nation libre peut trouver les moyens d’une telle ambition.

          On peut désormais obtenir, à peu de frais, des variétés ayant de très bons rendements quantitatifs et qualitatif, qui se cultivent sans aucun intrant chimique, qui protègent la santé des populations et celle des abeilles ainsi que la biodiversité et qui sont adaptées à chaque région de production.

          Mais encore nous faudrait-il reconquérir la liberté politique nécessaire pour financer la recherche agronomique publique dans ce but et lancer des coopérations avec les nations qui poursuivent ce même but. 

          S’émanciper de la pression des lobbies de l’agro-business qui sévissent auprès de nos commissaires européens est LA PRIORITÉ pour développer une société rurale attractive, dans laquelle il sera possible de vivre dignement de sa production sans JAMAIS PLUS devoir se déguiser en scaphandrier.

          Seule une multitude d’exploitations familiales et le traitement local des denrées produites – et notamment sous forme coopérative – peuvent permettre de tendre à la fois, vers une autosuffisance alimentaire nationale alliant qualité et quantité..., et une reprise d’activité générale.

          La France a un boulet à chaque pieds... Celui de l’UE,... et désormais, celui de l’inactivité intérieure qui résulte du premier.
          Sortir de l’UE nous libérera du premier boulet mais pas du second. Il me semble donc impérieux de considérer la reprise rapide de l’activité générale comme essentielle à une sortie réussie de l’UE. 

          Contrairement à la grande industrie, l’agriculture peut rapidement occuper beaucoup de monde* et tout aussi rapidement diminuer nos importations et notamment de mal bouffe...
          Grace à une multitude de petites productions locales et d’emplois induits, l’argent se remettra rapidement à circuler DEPUIS la base et DANS la base de la société et le plus dûr sera fait. 

          https://fr.sputniknews.com/economie/201711031033731579-russie-ble-selection/


          *Un an et demi après avoir répliqué aux premières sanctions économiques, la Russie est devenue exportatrice nette de porc de meilleure qualité que celui que leur fournissaient les Bretons... L’installation de très nombreux nouveaux exploitants a été favorisée et accélérée par des mesures foncières. 
          Organiser une production de porc de qualité (et de bien d’autres productions...) est facile, rapide et peu coûteux, surtout si l’on considère l’espace disponible en Russie et l’abondance céréalière.
          C’est en outre un bon moyen de diversifier l’emploi de son impressionnante production céréalière et d’en soutenir les cours.



        • popov 6 avril 2018 08:15

          @Durand

           
          Bonjour

          Heureux de voir que quelqu’un a compris mon commentaire.
           
          On ne peut pas en dire autant de l’auteur.

        • popov 6 avril 2018 08:18

          @mmbbb

           
          Bonjour
           
          Pour un investisseur chinois, il est probablement plus facile d’acheter des terrains agricoles ou des forêts en France qu’en Chine.
           
          C’est scandaleux !

        • vesjem vesjem 4 avril 2018 16:18

          gruni
          où est-ce que t’as encore pompé cette connerie
          des zoziaux, y’en a partout ; joues les fafenewseurs ; je vais te dénoncer aux autorités


          • gruni gruni 4 avril 2018 17:00

            @vesjem


            « des zoziaux, y’en a partout » et même de drôles d’oiseaux


          • McGurk McGurk 4 avril 2018 16:19

            Il y a une omission très importante dans cet article.

            On peut dire ce qu’on veut sur l’utilisation de pesticides, le mode de production irréaliste ou bien les cultures, on ne met ici pas du tout en cause l’urbanisation à fond les ballons qui induit la disparition très importante de surfaces agricoles où un équilibre écologique fragile, entre agriculteurs et nature, s’était installé.

            Il y a de plus en plus de lotissements (immeubles, maisons, structures privées et collectives) qui prennent le pas sur la nature et prive de fait les espèces animales et végétales de leur habitat naturel. Et ce n’est pas parce qu’on plante quelques buissons ou arbres que ça changera quoi que ce soit.

            Tant qu’on continuera cette politique d’expansion au mépris total de l’équilibre écologique, de la protection de nos campagnes et espaces naturels au profit de la rentabilité, il ne faudra pas s’étonner de voir des espèces disparaître.


            • gruni gruni 4 avril 2018 17:20

              @McGurk


              Oui, l’urbanisation porte sa part de responsabilités, la raréfaction des zones humides ne peut être que néfaste. Notez que les zones forestière ont augmenté et que toutes les espèces d’oiseaux ne sont pas concernées par le déclin.

            • McGurk McGurk 4 avril 2018 18:40

              @gruni

              C’est possible, mais les espaces naturels au sein des villes tend gravement à diminuer. D’une part à cause d’une politique rentabiliste (tout ce qui ne sert pas est par définition « parasitaire » et doit être détruit puis urbanisé) et d’autre part en raison de la loi débile pénalisant les municipalités ne « construisant pas assez ». J’en ai l’exemple dans ma commune.


            • gruni gruni 4 avril 2018 19:16

              @McGurk


              C’est sûr que le tout béton en ville ne va pas favoriser les piafs. - 30% dans le bâti, le chiffre est parlant, même si certaines villes font des efforts pour créer des espaces verts.

            • Durand Durand 5 avril 2018 11:01


              @gruni

               « toutes les espèces d’oiseaux ne sont pas concernées par le déclin. »

              Exact ! Nos poulets concentrationnés chloro-ormono-ogéèmisés migrent en masse jusqu’en Afrique sur les cargos esclavagistes, chargeant au retour les ex-petits-éleveurs locaux des ex-succulents poulets-bicyclette, élevés au mil local, futurs oiseaux troglodytes colorés de remplacement pour béton colonial... 

              Le commerce triangulaire n’a plus que deux côtés,... nous voilà rassurés !






            • aimable 4 avril 2018 17:16

              on les a toujours traités de ploucs, pour une fois qu’ils étaient a l’avant garde sur l’utilisation des insecticides et des herbicides, on leur dit qu’ils avez tout faux et qu’ils auraient mieux fait de rester ploucs , et vous vous étonnez qu’ils ne comprennent plus rien , il faut savoir ce que vous voulez ! smiley


              • gruni gruni 4 avril 2018 17:29

                @aimable


                Je remarque simplement que les agriculteurs ne sont pas les seules « ploucs » qui ne comprennent plus rien. Comme il devient compliqué de savoir ce qu’il faut faire. Heureusement, voilà l’intelligence artificielle qui arrive... nous sommes sauvés !

              • eddofr eddofr 4 avril 2018 17:27
                Dans ma cité de pavillons banlieusards, les jardins potager se multiplient ...

                Et comme on est des « bobos » (certains de droite, d’autres de gauches, certains même smicards, mais on est de bobos, puisqu’on n’est ni ouvrier à la chaîne vivant en cité, ni intellectuel dominant, ni pilleurs économiques et qu’on continue à donner la pièce au mendiant et la paquet de pâtes premier prix aux restos du cœur), on est soucieux de notre petite santé !

                Alors notre petit potager, on le bichonne, on ne le sature pas de roundup on s’y essaie à la permaculture et aux associations de plantes.

                On y plante un arbre à papillons et on y pose une ruche pour attirer les pollinisateurs.

                Et il n’y a jamais eu autant d’oiseaux chantant le matin dans nos jardins ...

                Ce sont nos chats qui se régalent !!!

                Ben oui, on est des bobos, on a un chien et un ou deux chats stérilisés et vaccinés.

                • Slipenfer 1er Ratatouille 4 avril 2018 17:43

                  MINOU MINOU
                  .
                  Il n’existe pas de véritables statistiques mais plutôt des estimations, notamment en Grande-Bretagne où le sujet commence à être sérieusement discuté : en une année, les 8 millions de chats anglais attraperaient 55 millions d’oiseaux. Chez nous, les proportions seraient sensiblement les mêmes : 1,35 million de chats enverraient plus de six millions d’oiseaux chaque année au tapis. « Le problème est sérieux, confesse Raphaël Arlettaz, professeur de biologie de la conservation à l’Université de Berne. « Les gens ont tout simplement trop de chats. Si le chat était livré aux capacités du milieu naturel, c’est-à-dire s’il n’était pas nourri par l’homme, on arriverait à des densités beaucoup plus faibles. » Pour Tomi Tomek, fondatrice de l’association SOS chats, les déprédations exercées par nos amis félins sur la faune sauvage « ce n’est pas un problème : c’est la nature ».
                  .

                  Australie : un million d’oiseaux tués par les chats chaque jour.

                  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/04/97001-20171004FILWWW00069-australie-un-million-d-oiseaux-tues-par-les-chats-chaque-jour.php

                  ..

                  Les chats tuent des milliards d’oiseaux.

                  http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2018 19:28

                    @Ratatouille



                    Le massacre va diminuer, du moins en Australie car le Ggt envisage d’occire 2 millions de matous !


                    @+P@py


                  • Slipenfer 1er Ratatouille 4 avril 2018 20:25

                    @Gilbert Spagnolo dit P@py
                    .c’est déjà ça de gagné,un chat sauvage est un animal puissant et redoutable chasseur,ne mettons pas non plus tout sur le dos des agriculteurs.
                    bonne soirée


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2018 20:44

                    @Ratatouille


                    Le plus dur à atteindre en tout,... est le juste milieu, et là !!!


                    @+ P@py


                  • hunter hunter 5 avril 2018 11:25

                    @Ratatouille

                    Vous avez sans aucun doute fait le commentaire le plus avisé sur ce papier !
                    Ça fait longtemps que les australiens savent combien l’introduction d’une espèce non-naturelle à un écosystème, ( les chats et aussi les lapins), peuvent foutre le bordel dans le dit écosystème !
                    ( « Toute ressemblance avec une situation similaire à l’échelle humaine, dans certaines villes et certains pays d’Europe ne peut être considéré que fortuite.... »)

                    Ici, dans ma campagne, les gens ont souvent des chats...mais ne s’en occupent pas et ne les nourrissent pas !
                    Bref, les greffiers doivent se démerder pour bouffer !
                    Les greffiers sont extrêmement prolifiques, et n’ont pas vraiment de prédateurs !

                    Les municipalités ont fait les gros yeux pour les chiens qui n’arrêtaient pas de se balader partout, même s’ils ont des propriétaires qui prennent soin d’eux. Le problème est réglé, plus de chiens errants, mais les greffiers pullulent !

                    Mes chiens en tuent grosso modo un à deux par an, mais c’est insuffisant. Les greffiers savent que s’aventurer dans ce territoire est dangereux, et ils évitent...à part certains qui sont très cons, mais ce n’est pas la majorité.

                    Certes l’agriculture chimique est une plaie, mais l’excès de greffiers en est une autre et pas négligeable !

                    Ici, le véto fait une collecte avec une association, pour stériliser les chats errants....en 1 ans, ils ont récolté 10 euros !

                    C’est vrai que chez moi, c’est pauvre, il y a beaucoup de RSA, de gens qui tirent le diable par la queue....10 euros c’est dix euros, faut comprendre !

                    De plus, il faut savoir que les agriculteurs sont pressurés de partout, pour faire du chiffre, rembourser le CA et tutti quanti !

                    Donc oui, ils ont une responsabilité, mais elle n’est pas entièrement de leur seuls faits !

                    On patauge dans un système dont personne ne veut sortit ( et surtout pas la Macron’s Task Force), et donc on va dans le mur, mais bon, personne à part sur l’internet ne s’en rend compte !

                    Comme l’ont dit d’autres intervenants plus haut...effectivement, on est très très mal barrés !

                    Adishatz.

                    H/


                  • Durand Durand 5 avril 2018 11:51

                    @hunter


                    Quand les chats pullulent dans un quartier :

                    – leur mettre à disposition (mais à l’abrit des chiens...) 3 ou 4 kilos d’anchois au sel...

                    Mieux que la 22LR ou le plomb de 6 et « stérilisation » définitive assurée en 24 heures chrono...




                  • hunter hunter 5 avril 2018 13:37

                    @Durand

                    Merci Durand, j’ignorais cette solution.

                    Adishatz

                    H/


                  • Xenozoid 5 avril 2018 13:50

                    @hunter

                    a mon avis c’est le sel, et les reins de la bête vont morfler a fond...trop de chats,surement,il y a environ 70 milliard d’animaux dans des camps(, 293 million tonnes) le reste les poissons et autres on rajoutent une centaine de millions de tonnes par ans

                    et le lait 760million litres

                    tout vas exponentiele comme la connerie en fait,saut que l’exponentiel est une vue d’esprit,il y aura rupture bien avant le pic


                  • foufouille foufouille 4 avril 2018 18:39

                    « Comment ignorer les conséquences désastreuses sur la santé des consommateurs »

                    certainement car c’est imaginaire.

                    j’habite en ville et j’ai plein de piaf.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2018 19:23

                      @ l’auteur

                      un seul mot : « bravo »... et merci

                      • gruni gruni 4 avril 2018 19:51

                        @olivier cabanel


                        Un merci que j’apprécie olivier cabanel

                      • foufouille foufouille 4 avril 2018 20:15

                        @olivier cabanel

                        alors cabanon, tu as auto amorcé ta multiprise de bouffon ?


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2018 19:40

                        Sur les piafs, je suis en train de préparer un article comment faire avec des bouteilles plastiques ( eaux ) mangeoires, abreuvoirs, nichoirs.

                        Me faut du temps pour mettre au point mes modèles, car depuis un mois, j’ai une fracture du 4 éme métacarpe de mon auriculaire droit, .. et mon portable qui fait photos et vidéos est H.S

                        Bonne nouvelle, ce matin une mésange à pénétrée plusieurs fois dans mon « nichoir » 


                        @+P@py


                        • Gasty Gasty 4 avril 2018 19:54

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py

                          Ce n’est pas l’auriculaire normalement qui sert à appuyer sur le déclencheur, je ne pense pas que ton problème de portable vient de ton auriculaire. Il n’est probablement pas HS, essai avec un autre doigt !...


                        • gruni gruni 4 avril 2018 20:02

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py


                          Bonne idée

                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2018 20:12

                          @Gasty

                          Pour déclencher une photo OK,.. mais pour bricoler et taper sur l’ordi avec la main droite ( d’un droitier ) bloquée par une attelle dur dur.

                          Pour mon portable, c’est la carte électronique qui gère les photos qui est naze !


                          @+P@py


                        • vesjem vesjem 4 avril 2018 22:02

                          @Gasty
                          trop top !


                        • Gasty Gasty 4 avril 2018 19:40

                          Le jour ou les végétaliens vont s’intéresser d’un peu plus près à la tuerie qui se pratique dans les champs. Les campagnols, les oiseaux qui nichent au sol, les insectes, taupes et hérissons qui ne passe pas par la filière viande des abattoirs... Ça va faire mal aux éleveurs de carottes.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2018 20:48

                            A mon père. OISELEUR.


                            • Fergus Fergus 4 avril 2018 20:54

                              Bonsoir, Gruni

                              On ne peut pas dissocier la disparition des espaces naturels au profit de l’urbanisation de l’agriculture intensive à base d’insecticides et de pesticides. Ces deux causes majeures aboutissent au constat désastreux que l’on fait aujourd’hui et qui faisait déjà l’objet d’alertes de la LPO depuis des années.

                              C’est consternant ! Et l’on se sent - hélas ! - bien impuissant face à la surdité des autorités politiques, très largement complices des lobbies.


                              • gruni gruni 4 avril 2018 21:12

                                @Fergus


                                Bonsoir Fergus

                                « C’est consternant ! Et l’on se sent - hélas ! - bien impuissant face à la surdité des autorités politiques, très largement complices des lobbies ».

                                Complètement d’accord Fergus, il existe pourtant « des modèles agricoles alternatifs, basés sur l’agroécologie et les potentialités de la biodiversité ».

                                « 
                                Profitant de la mise en place du plan Écophyto, en 2008, nous avons convaincu des exploitants de réduire d’un tiers ou de moitié les intrants chimiques sur certaines parcelles, rapporte le chercheur. Résultat : les rendements sont maintenus, ce qui augmente les revenus des agriculteurs et la biodiversité.  »

                                Pour cela, faut-il encore aider les agriculteurs et une vraie volonté politique

                              • joletaxi 4 avril 2018 21:32

                                @gruni

                                fou hein, non seulement les agriculteurs sont des tueurs, mais ils sont aussi des imbéciles, ce qui n’est pas incompatible
                                Le nombre de chercheurs qui nous assurent pouvoir cultiver sans intrants et sans pesticides avec d’aussi bons rendements, est remarquable.
                                Sont-ils bêtes ces bouseux,incapables de voire où est leur intérêt ?
                                Mon avis, ils sont victimes des lobbys ?
                                Ou bien ils sont carrément pervers ?

                                Heureusement, il y a la secte verte, pour remettre en place les bonnes méthodes ancestrales, qui ont fait de si belles, famines, de si belles intoxications de masse.

                                Bon la prorité c’est de sauver la SNCF.
                                Ils en bousillent pas eux des piafs, ils en répandent pas eux du roundup ?


                              • hunter hunter 5 avril 2018 11:37

                                @Fergus

                                Vous devriez vraiment arrêter de croire que les autorités politiques feront quelque chose.... !

                                Ce pays a vraiment un problème avec le « contrat social » !

                                La version Rousseau, c’est fini, mort, depuis les années 80s et l’arrivée du vieil acteur de série B à Washington DC, et de la vieille rombière hystérico-libérale au 10 Downing Street !

                                Le contrat social dorénavant, c’est Puissance étatique associée à la Puissance économique (banques, multinationales, etc...) CONTRE les populos !

                                C’est fini le temps où l’État, était censé se faire contre-pouvoir, face aux pouvoirs du business !

                                dorénavant et depuis plus de 35 piges, c’est mano en la mano, pour se goinfrer sur le dos des populos qui eux n’ont toujours pas fait de mise à jour de leur logiciel !

                                Il serait peut-être temps d’ouvrir un peu les yeux et les synapses....

                                Avec votre discours tiède Fergus, vous ne participez pas vraiment à l’éveil !

                                Et voter ne sert à rien ! La démocratie c’est de la flûte, tout le monde le sait !

                                Il n’y a plus de contre-pouvoir pour aider les populos, alors les populos doivent s’organiser en contre-pouvoir, et lutter contre les pouvoirs, et pas en votant, en faisant des marches blanches avec des bougies et des nounours !

                                Non, un pouvoir ça se prend en éliminant ceux qui le détiennent, uniquement pour leurs intérêts !

                                Eux l’ont pris voilà des lustres, et ils l’ont pris par différents épisodes de violence inouïe dont l’Histoire est jonchée !

                                Alors, les petits bouts de papier dans des boiboîtes en plastoc tous les 5 ans...laissez-moi doucement rigoler !

                                Adishatz

                                H/


                              • joletaxi 4 avril 2018 21:19

                                La météo n’est pas très favorable aux cris hystériques de la secte de la poele à frire
                                et de plus en plus de « papiers » sont publiés qui s’opposent à la doxa de la secte verte
                                La montée des eaux, c’est pas porteur, tout le monde a sa petite plage qui sera encore là cet été(enfin, une canicule, c’est prouvé)
                                La fonte des glaces, c’est embêtant ce brise glace bloqué au pôle Sud non ?
                                Les catastrophes climatiques, ben ça marche pas non plus.
                                Alors pour occuper le terrain, pourquoi pas un de ces marronniers fidèles ?

                                Tiens, il y a sur ce site un Mage omniscient, qui lorsque que l’on lui suggère que les éoliennes pourraient peut-être bien « hacher » un bon paquet de piafs( les chauve souris beeekkkk), nous répond que ce sont surtout les chats, les vitres de immeubles, les voitures, mais il parle pas de roundup ?
                                Moi je fais confiance aux Mages

                                sinon, dans mon bled, des piafs, ça grouille, et il doit y avoir de ces bestiaux avec les « paquets » qu’ils déposent sur la bagnole,mais c’est normal, avec ce qu’ils ont à bouffer, question insectes,

                                Il y a des chiffres sur les hachoirs à oiseaux, mais c’est pas très « citoyen conscientisé » d’en parler


                                • nono le simplet nono le simplet 5 avril 2018 09:30

                                  @joletaxi
                                   lorsque que l’on lui suggère que les éoliennes pourraient peut-être bien « hacher » un bon paquet de piafs

                                   smiley
                                  la LPO que l’on peut difficilement soupçonner d’être contre les oiseaux ne dit pas ça du tout ...
                                  .

                                • joletaxi 5 avril 2018 10:30

                                  @nono le simplet

                                  je ne vais pas passer encore une fois du temps à vous coller la liste non exhaustive de toutes les observations partout dans le monde
                                  L’aigle embleme des USA serait même menacé.
                                  Par contre il serait intéressant, comme en UK, de chercher qui alimente financièrement ces ONG
                                  car concernant la très célèbre ONG anglaise,de protection des oiseaux, non seulement elle était grassement supportée par l’asso des éoliens, mais son directeur avait été pris la main dans le pot de confiture
                                  Et ne parlons pas des chauvessouris, qui sont massacrées massivement, mais chut, soyons éco conscientisés

                                  un petit clic google situe le problème

                                  https://www.google.fr/search?client=firefox-b-ab&dcr=0&q=wind+park+and+birds+death+usa&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjN-uiO26LaAhXEZVAKHTB_BtAQBQgkKAA&biw=1366&bih=695

                                  mais on trouvera aussi la même mliste qui dit le contraire
                                  les écolos sont assis entre 2 chaises
                                  sauver la planète en massacrant des oiseaux,est à leurs yeux défendable.

                                  et ne parlons pas des éoliennes en mer, sur lesquelles on a aucune donnée


                                • nono le simplet nono le simplet 5 avril 2018 13:46

                                  @joletaxi

                                  la LPO serait financée par les magnats des éoliennes et payée pour minimiser le massacre de oiseaux par ces grands ventilateurs ? 
                                  concernant les aigles, il y a de nombreux rapaces prés de chez moi et aucun ne s’est encore fait hacher par une des 13 éoliennes proches depuis 10 ans ... les prendrais tu pour des andouilles ? 
                                  par contre la population de corbeaux diminue, tués à la lunette en toute légalité dans les champs au printemps au moment des semis de tournesol ...
                                  mon pauvre Jo, t’arrives même à me faire rire smiley

                                • troletbuse troletbuse 4 avril 2018 21:27

                                  Tiens Grounichou a trouvé un nouveau bouc émissaire, les cul-terreux- Mais voyons, ils font ce qu’on leur dit. Voir la condamnation du viticulteur qui ne traitait pas ses vignes. Toujours le manque de couilles pour s’adresser aux vrais responsables pour qui vous avez voté.


                                  • troletbuse troletbuse 4 avril 2018 21:32

                                    @troletbuse
                                    Eh Grounichou, y’as lu l’article de Kent ? Non, bien sur..


                                  • troletbuse troletbuse 4 avril 2018 21:33

                                    @Nenette le génial petit robot
                                    Tiens, encore du Shawford  smiley


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2018 21:39

                                    Je constate que le « pseudo »belin" est loin d’être apprécié sur Agora. Dans le jeu des erreurs on voit aisément celui qui fait : tache. Quand on veut voler, encore faut-il avoir des ailes......


                                    • RICAURET 4 avril 2018 22:45

                                      ce n est pas bio qu il faudrait mettre mais MERDE sur le reste
                                      le professeur LOUIS CLAUDE VINCENT se battait déjà contre la chimie


                                      • @RICAURET

                                        Opération ........ VER(g)NE(s) relaunched too !


                                      • @Jayce le Con errant de l’allume hier

                                        Oups Pine d’huitre... œuf corse ! smiley


                                      • pplecool 5 avril 2018 08:14

                                        il y en a marre du consensus qui veut que les paysans soient des victimes.
                                        une personne qui tue est un meurtrier.
                                        Ces gens utilisent des produits avec des étiquettes figurant des têtes de morts et ne sauraient pas ce qu’ils font ?
                                        ils seraient les principaux utilisateurs et pourtant ignorants de ce que provoquent ces produits ?
                                         ces produits sont spécifiquement faits pour tuer et ils le font très bien mais pas tres sélectivement . . .
                                        le bon sens paysan ?
                                         les paysans qui façonnent nos belles campagnes ?
                                        les paysans qui nourrissent la population grace aux produits toxiques qu’ils nous obligent à consommer en nous rassurant sur la qualité française ?
                                         quelle blague !
                                        j’habite à cognac, il n’y a plus de poisson dans les rivières, les insectes n’existent plus et les oiseaux sont absents quant au paysage, c’est l’un des plus laids de france, des vignes à perte de vue.
                                        ici, les jours où le préfet le décide certain traitements sont appliqués massivement sur tout le vignoble et le rebelle sera mis à l’amende. toute la population en profite, l’odeur reste présente dans tout le cognaçais où l’on produit un alcool qui concentre tellement de pesticides ( la distillation concentre les produits) qu’une bouteille de ce nectar apporte plus de pesticides que ce qui est admissible de consommer pour un adulte en une année.
                                        ce sont les gens pour qui nous votons qui nous empoisonnent et une bande de psychopathes en tracteurs ,ouvriers du monde selon monsanto.
                                        des études sont disponibles. « alerte médecins pesticides » est une association qui expose des faits et informe.
                                        merci à tous de ne plus voter pour ces meurtriers. nous savons qui ils sont, ne soyez plus complices d’un crime de masse.


                                        • Spartacus Lequidam Spartacus 5 avril 2018 08:48
                                          C’est assez époustouflant ces intello-gauchistes qui n’aiment personne et trouvent toujours des gens a stigmatiser pour n’importe quel prétexte.

                                          Pourquoi donc le gauchiste , n’a t-il pas accusé les cheminots ? Avec leurs trains tueurs d’insectes ?
                                          Pourquoi le gauchiste n’a t-il pas accusé les écolo avec les dizaines de cadavres d’oiseaux au pied des éoliennes subventionnées et qui produisent de l’électricité a perte ?


                                          Dixit ici, la cible du jour les « agriculteurs ». 
                                          (C’est vrai que ces gens là ne font pas partie des saints rentiers intouchables de la gamelle de l’état seuls saints qui ne créent rein, ne sont responsable de rien et cotisent qu’a des régimes spéciaux qui sont les seuls qui trouvent grâce, à la caste)

                                          En ville a part des pigeons y’a de moins en moins d’oiseaux. 
                                          Y’a plus de sous toiture dans les villes et villages pour qu’ils puissent nicher dans les maisons ou immeubles modernes.

                                          Les agriculteurs élèvent des poules, canards et oies pour que le bobo puisse en manger le dimanche avec des frites et du ketchup. Ce sont des oiseaux. smiley 

                                          Se plaindre de moins d’insectes ! Vrai réaction de bobo décalé.
                                          C’est vrai qu’aimer les cafards chez soi, les guêpes autour de son melon et la soupe à la mouche !

                                          Va dire ça à un Africain qui vient d’attraper le palu, un réunionnais qui vient de se manger le Chicungunia, un Parigos qui gonfle parce qu’allergique aux venin. 

                                          • nono le simplet nono le simplet 5 avril 2018 09:22

                                            @Spartacus
                                            Pourquoi le gauchiste n’a t-il pas accusé les écolo avec les dizaines de cadavres d’oiseaux au pied des éoliennes subventionnées et qui produisent de l’électricité a perte ?


                                            deux fake-news dans la même phrase , chapeau !
                                            le reste étant à l’avenant smiley

                                          • pplecool 5 avril 2018 19:17

                                            @Spartacus
                                            c’est très gentil à vous de me flatter dès notre premier échange.
                                            je ne vous connais pas mais je crois que je me souviendrai de votre pensée limpide et de vos arguments si pertinents qui donnent tant de poids à votre discours.
                                            merci


                                          • foufouille foufouille 5 avril 2018 19:37

                                            @pplecool

                                            tu es un nouveau ou un ancien khmer vert ?


                                          • pemile pemile 5 avril 2018 19:37

                                            @Spartacus « Se plaindre de moins d’insectes ! Vrai réaction de bobo décalé. »

                                            Ne pas connaitre et comprendre le role des insectes dans notre écosystème, vrai réaction de bobo décalé !


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2018 19:55

                                            @pemile On en est à regretter les moucherons qui nous pourrissaient la visière.


                                          • pplecool 5 avril 2018 20:16

                                            @foufouille
                                            je ne sais pas.
                                            que nommez-vous khmer vert ?


                                          • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2018 08:56

                                            Rassurez vous braves citoyens aucune disparition parmi les 560 000 élus de la république , meme les produits les plus destructifs n’arrivent pas a en venir bout ....


                                            • toyet 5 avril 2018 09:22

                                              Ben non, le paysan est victime d’une politique agricole tout chimique voulue par l’état français. Et vu que les écolos étaient au gouvernement qu’ils ferment leurs gueules. L’écologie est une forfaiture du grand capital.


                                              • nono le simplet nono le simplet 5 avril 2018 10:32

                                                @toyet
                                                 le paysan est victime d’une politique agricole tout chimique


                                                 le paysan est complice et exécuteur des basses œuvres d’une politique agricole tout chimique
                                                enfin, pas tous et même de moins en moins !

                                              • joletaxi 5 avril 2018 10:36

                                                @nono le simplet

                                                Mr. Coriolis pourrait nous expliquer ce qui n’est pas chimique en ce bas monde ?


                                              • pplecool 5 avril 2018 12:12

                                                @toyet
                                                 rien ne justifie l’agriculture telle qu’on la connaît aujourd’hui, destructrice d’emplois génératrice d’une pollution que plus aucune mauvaise foi ne peut cacher. le nombre de paysans qui survivent à peine et ceux qui se suicident montre que du paysan jusqu’au consommateur cette chose est une ineptie.
                                                ici dans le pays du cognac personne n’est dupe, nos paysans sont plus certains de mourir d’un cancer « exotique » que dans leur lit comme dans le bon vieux temps.
                                                quant à victimiser des gens qui savent que leurs pratiques augmentent les taux de cancers et autres maladies orphelines . . .
                                                oui l’état est vérolé par les lobbies du grand capital c’est une évidence cependant aucune loi ne m’obligera à tuer des gens pour exercer mon métier.


                                              • joletaxi 5 avril 2018 12:27

                                                @pplecool

                                                bon, il y a des statistiques(manipulées évidemment, Monsanto est partout ?) qui disent exactement le contraire.
                                                Mais si on commence à aligner des arguments rationnels pour s’opposer à une religion, on est mal barrés.
                                                La nature , la nature... ben elle vous veut mort.
                                                D’ailleurs pour cela que certains s’entraînent au survivalisme, des fois que cette société de merde s’effondrerait.
                                                Ceux qui n’auront pas mis en place une stratégie, amassé tous ces trucs chimiques qui nous empoisonnent, ben ils mourront très rapidement.
                                                Vous avez la moindre idée de ce qui se passerait si les t° globales descendaient de 2°(ce qui n’est pas impossible du tout) ?
                                                Heureusement que l’on un ministre responsable qui a pour but d’éradiquer les fossiles, voilà une idée qu’elle est bonne


                                              • pplecool 5 avril 2018 19:42

                                                @joletaxi
                                                je suis preneur de toutes les statistiques que vous pourrez me fournir mais de quoi parlez-vous ?
                                                vos statistiques disent le contraire de quoi ?
                                                la croyance qui consiste à glorifier notre agriculture est en effet à combattre mais il faut, contrairement à ce que vous dîtes, aligner des arguments rationnels pour s’y opposer.
                                                oui la nature me veut mort mais le plus tard possible si ce n’est pas trop demandé.
                                                je ne comprend pas le reste de votre intervention qui me semble un peu brouillonne et votre pensée peut-être un peu troublée malgré l’heure.
                                                de vous je ne retiendrai qu’une chose : joe le taxi ? il est des noooootreeu !


                                              • pemile pemile 5 avril 2018 19:42

                                                @joletaxi « La nature , la nature... ben elle vous veut mort. »

                                                Parce que la vie, qui perdure de dur depuis quelques milliards d’années ne ferait pas partie de la nature ?

                                                « D’ailleurs pour cela que certains s’entraînent au survivalisme »

                                                En stockant une tonne de boite de conserve dans un abri en béton armé ? smiley


                                              • Sozenz 5 avril 2018 10:18

                                                https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/un-viticulteur-bio-poursuivi-pour-avoir-refuse-de-traiter-sa-vigne_1494101.html
                                                Vous vous souvenez aussi de cela ?

                                                sachez que je ne cautionne aucunement les traitements chimiques. je vuex juste souligné que tout est fait pour que cette pollution perdure 
                                                .
                                                Mammon !


                                                • joletaxi 5 avril 2018 10:35

                                                  suggestion à l’auteur

                                                  un nartik sur l’émission de Elise lucette,sur l’atrazine

                                                  https://www.contrepoints.org/2018/04/05/313353-cash-impact-pesticide-le-mauvais-proces-fait-a-syngenta

                                                  il y a une certaine similitude avec les positions des défenseurs de certaines politiques

                                                  la fin justifie les moyens

                                                  mais ici c’est pour la nouvelle religion, alors c’est assumé, applaudi même


                                                  • troletbuse troletbuse 5 avril 2018 12:07

                                                    Les pro-européens comme Grounichou ou Fergus sont les complices des empoisonneurs  smiley


                                                    • eddofr eddofr 9 avril 2018 16:11

                                                      Concernant les chats,


                                                      Les miens sont stérilisés (ça évite la prolifération), nourris (ça évite la chasse à outrance) et ont tous un collier avec une clochette (ça limite très sérieusement leur capacité de prédation).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité