• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ah la belle Europe !!!

Ah la belle Europe !!!

Depuis trop longtemps on dit des choses et leurs contraires sur la situation de mon pays la Grèce, on cherche à faire peur aux populations, et pour être franc avec vous, les « médias » j’ai bien peur qu’ils ont depuis longtemps oublié de faire leurs jobs, mais là je ne vous apprends rien !

Pour entrer immédiatement dans le concret, le référendum proposé aux Hellènes, est simple ;

Oui = on continue dans cette logique d’austérité sachant très bien qu’on va aller droit dans le mur, et que dans 6 mois on assistera au 10ème feuilleton « Ces méchants et fainéants Grecs comment font-ils pour ne pas s’en sortir ». Alors que le Portugal, l’Espagne, l’Italie vont nettement mieux… si vous me permettez, allez dans ces pays discuter avec les populations en on en reparlera. Imaginez la lecture des autres pays par rapport à la Grèce et à son peuple à ce moment-là…

Non = ne signifie pas on sort de l’Euro (car aucune règle n’existe aujourd’hui pour faire sortir un pays de l’Euro), mais il signifie qu’une autre politique doit être pensée pour construire une VRAIE Europe forte économique et fraternelle, et non pas celle qui divise les états comme on fait actuellement et qui accroit les extrêmes.

Je suis un des meilleurs exemples de cette Europe, petit Hellène venu en France et qui aujourd’hui a la chance d’avoir été adopté par un second pays la France. Je suis Hellène, Français mais surtout profondément Européen dans l’âme !

L’histoire de cette crise est longue souvent injuste et je dirais même étrangère à l’UE à la base. Je vous invite chacun à vous informer, heureusement on peut encore un peu le faire. Mais pour ça il faut en avoir l’envie, car aujourd’hui tant que nous ne sommes pas touchés on a tendance à ne pas s’en préoccuper.

Aujourd’hui les institutions Européennes sont non seulement en train de diviser un peuple et de peut-être destituer un gouvernement légitiment élu, mais de remettre en cause les valeurs même de l’Europe qui sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.

Je ne sais pas si le peuple Hellénique doit voter OUI ou NON, ce n’est pas à nous d’en décider ni aux autres pays Européens de décider de l’avenir Grec. Ce que je sais juste c’est que c’est beaucoup plus simple de faire peur et de diviser plutôt que d’unir et d’être juste.

Il ne s’agit pas d’être pour le peuple Hellène aujourd’hui et que demain on oublie tout, mais de faire en sorte qu’aucun pays et peuple libre dit « faible » puisse imaginer son futur la tête baissée !!!

Il n’y a rien de plus beau que de rêver de son avenir et de se dire que tout est possible.

S.C


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Newram Newram 4 juillet 2015 12:27

    @Solon

    Vous avez parfaitement raison, il ne faut pas dire « je suis Grec » aujourd’hui et demain et puis s’en détourner après. La question de la solidarité entre les peuples, voilà la vraie question que pose ce référendum !


    • César Castique César Castique 4 juillet 2015 15:02

      @Newram

      «  La question de la solidarité entre les peuples, voilà la vraie question que pose ce référendum ! »


      D’autant plus que ce sont les demandeurs en solidarité qui la pose. Les Français, en tant que contributeurs nets à l’U.E., et qui en sont déjà à des dizaines de milliards d’euros, dans l’acharnement thérapeutique qui entoure la Grèce, sont sans doute moins « solidaristes ». 

    • bernard29 bernard29 4 juillet 2015 14:39

      Je vous propose de lire cet article ;

      à lire absolument ; http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/07/03/31003-20150703ARTFIG00361-referendum-grec-quoi-qu-il-arrive-rien-ne-sera-plus-jamais-comme-avant.php 

      Que la réponse au référendum soit oui ou non, quelque chose aura changé grâce au gouvernement grec. « En réalité, c’est la tenue du référendum elle-même qui représente un tournant. Elle rend caduque l’idée selon laquelle il n’existe aucun choix possible au sein de l’Union européenne. ».

      Le 5 juillet sera une date dans l’histoire de l’Europe.


      • César Castique César Castique 4 juillet 2015 15:04

        @bernard29

        « Le 5 juillet sera une date dans l’histoire de l’Europe. »


        Pour ma part, je n’en crois rien du tout. L’énorme montagne (principalement médiatique) n’accouchera que d’une toute petite souris.

      • César Castique César Castique 4 juillet 2015 14:59

        «  Je suis Hellène, Français mais surtout profondément Européen dans l’âme ! »


        C’est une pure posture intellectuelle, Européen dans l’âme. 

        Sauf, si vous seriez-vous prêt, par exemple, à aller donner votre vie, les armes à la main, pour participer à la défense des Ukrainiens de l’Est, autres « Européens dans l’âme », contre les visées de la Russie voisine ?

        • Doume65 4 juillet 2015 18:24

          Bonjour.
          @ l’auteur :
          L’article n’est pas mauvais... à part cette grosse bourde :

          « aucune règle n’existe aujourd’hui pour faire sortir un pays de l’Euro »

          Mme Merkel s’est déclarée «  prête à laisser sortir la Grèce de l’euro ».
          Heureusement que tu es là pour lui rappeler que ce n’est pas possible.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juillet 2015 20:28

            @Doume65
            Légalement, il n’y a pas de clause de sortie de l’euro. C’est Attali et sa bande qui se sont démenés pour qu’il en soit ainsi du Traité de Maastritch.
            C’est le Traité de Lisbonne qui a prévu une clause de sortie de l’ UE, l’article 50.
            Ce que Merkel sait parfaitement. Les menaces de Grexit des uns et des autres, c’est du cinéma.


            Il n’est question pour aucun des protagonistes de sortir de quoi que ce soit.
            La Grèce est une pièce maitresse de l’ OTAN en Méditerranée, et il n’est pas question pour les USA de la laisser dériver vers les BRICS...
            D’ailleurs le Gouvernement grec a organisé des manœuvres conjointes avec l’ OTAN et Israël, et donné accès à une île, pour que l’ OTAN y installe une base.
            Plus euro-atlantiste que Syriza, tu meurs !

            Le clash s’est fait sur le refus de Merkel de traiter de la question de la dette.
            Le FMI va allonger les délais de paiement de quelques siècles, et pi c’est tout.
            « Que tout change pour que tout reste comme avant. »

          • Doume65 16 juillet 2015 14:31

            @Fifi Brind_acier
            « Légalement, il n’y a pas de clause de sortie de l’euro. [...] le Traité de Lisbonne a prévu une clause de sortie de l’ UE, l’article 50. »

            Bonjour Fifi. J’ai du mal à te suivre : Tu sembles dire que l’article 50 est illégal !
            Bien évidemment, ce n’est pas ce que tu sous-entends. Mais alors, que veux-tu dire, et où veux-tu en venir ?

            Et en quoi le cinéma de Merkel invalide-t-il l’article 50 ?


          • Depositaire 4 juillet 2015 20:22

            César Castique, vous prenez vos informations où ? A l’Otan ? Parce que sortir une ânerie aussi monumentale que celle que vous sortez :

            "Sauf, si vous seriez-vous prêt, par exemple, à aller donner votre vie, les armes à la main, pour participer à la défense des Ukrainiens de l’Est, autres « Européens dans l’âme », contre les visées de la Russie voisine ?"

            Ou alors vous avez passé un appel téléphonique à Mme Nuland ? Qui peut encore croire aujourd’hui devant l’évidence que ce sont les russes qui auraient des visées sur l’est de l’Ukraine ? Franchement vous vous ridiculisez en sortant de pareilles inepties.

            Il est connu que les états unis ont financé à hauteur de 50 millions de dollars la déstabilisation de l’Ukraine et a mis au pouvoir une junte de néo fascistes, les pays européens en bons toutous fidèles à son maître US agissent de concert pour diaboliser la Russie et lui imposer des sanctions économiques qui, au final se retourne contre eux. C’est pathétique dans le ridicule et la mise à plat ventre devant les américains.

            Comme si vous ne saviez pas que les richesses de la Russie attirent bien des convoitises de la part de l’oligarchie mondiale toujours prête à aller piller là où c’est possible ! alors il faut la diaboliser et inventer toutes les histoires possibles pour justifier l’encerclement et essayer de détruire la Russie au niveau économique afin de pouvoir l’envahir et piller ses richesses. Sauf que Poutine loin d’être idiot, a bien compris le jeu américain et riposte à sa manière

            Pour la Grèce, attendons demain ce que sera le verdict des urnes et espérons que les grecs prennent conscience de ce qui les attend s’ils votent oui.

            Quant à leur dette, rappelons aussi ce fait important : après un audit exhaustif de sa nature par des experts indépendants et de la Grèce et de la troïka, il s’est avéré qu’elle est qualifiée d’illégitime, illégale et odieuse, intégralement. Et de ce fait ne devrait pas être remboursée. Et si on prétend que le peuple grec a voté pour les gens qui ont causé cette dette, il faudrait un peu rappeler à quel point les politiciens un peu partout dans le monde sont passés experts en tromperie de leurs peuples. SI on peut faire un reproche aux grecs c’est d’avoir été aussi naïfs !


            • César Castique César Castique 5 juillet 2015 00:08

              @Depositaire

              «  »Sauf, si vous seriez-vous prêt, par exemple, à aller donner votre vie, les armes à la main, pour participer à la défense des Ukrainiens de l’Est, autres « Européens dans l’âme », contre les visées de la Russie voisine ?"


              Je me suis trompé de point cardinal smiley

              Je voulais parler des Ukrainiens de l’Ouest, puisque les Ukrainiens de l’Est sont des Russes, qui ont d’ores et déjà choisi la Russie. Comme il se doit.

              Ce qui fait que je me suis dispensé de la lecture de vos explications.

            • Doume65 16 juillet 2015 14:34

              @Depositaire
              « Il est connu que les états unis ont financé à hauteur de 50 millions de dollars la déstabilisation de l’Ukraine »

              Nuland parle 5 milliards de dollars. Tu joues petits bras  smiley


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juillet 2015 20:35

              L’auteur est un européiste béat, ben oui, ça existe encore, des citoyens qui croient que les crocodiles et les banksters sont de grands humanistes....
              On peut toujours rêver.


              On peut aussi s’informer sur le dessous des cartes de notre belle Europe de la prospérité, de la paix, et de la solidarité...
              « Qui gouverne vraiment la France et l’ Europe ? » par Asselineau

              Ou bien « Les illusions économiques de l’ Union européenne » par Charles Henri Gallois.

              • elpepe elpepe 4 juillet 2015 20:41

                tout n est pas noir et blanc
                les grecs
                - en ne payant pas d impôts, 14iem mois, retraite a 56 ans sont tres similaires a nos fonctionnaires aujourd’hui en France,
                - sachant que tout le monde pouvait quasiment occupe un poste de fonctionnaire comme 2iem salaire d appoint
                - ont eux aussi affaiblit considérablement leur pays
                - pays qui APRES mais uniquement APRES a ete livre a la vindicte de la finance, FMI, CE et tutti quanti, CAR affaibli par le laissez-aller de l état (exactement comme la France next on the list)

                Finalement qui est responsable la poule ou l oeuf, pas grave ils passeront tous les deux a la casserole smiley

                Ce qui me plaisait énormément dans le système Grec est qu il y avait une certaine justice et égalité, Tout le monde pouvait ne pas payer l impôt (en france uniquement les fonctionnaires et politiciens ont des dérogations a tous les étages, le prive se fait massacrer bien sur). Aussi tout le monde pouvait être fonctionnaire, quel pays merveilleux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Solon

Solon
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité